vendredi 20 novembre 2015

Soir de première pour le CH

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/

Publié par Charles Payette pour 98,5fm Sports le vendredi 20 novembre 2015 à 09h46. Modifié à 10h03.
(98,5 Sports) - Le Canadien fera le premier arrêt de son histoire à Brooklyn, ce soir, pour affronter les Islanders de New York.

Montréal montre quatre victoires de suite face aux Insulaires, dont celle de 4-1, le 5 novembre dernier au Centre Bell. De son côté, l'équipe new-yorkaise montre un dossier de 6-3-2 dans son nouveau domicile.
Jaroslav Halak y a mérité la victoire, lundi soir, contre les Coyotes, réalisant 31 arrêts pour la 10e victoire des Islanders (10-6-3). C'est lui qu'on devrait retrouver entre les poteaux face à Carey Price, qui, lui, sera de retour après une absence de neuf rencontres.

Le duel est radiodiffusé sur les ondes des stations Cogeco Diffusion, dès 19h, avec l'avant-match.

Montréal (14-4-2) montre quatre victoires de suite face aux Insulaires, dont celle de 4-1 du 5 novembre dernier au Centre Bell. Mike Condon avait effectué 17 arrêts. Ce dernier profitera d’un repos bien mérité après neuf départs consécutifs.

Il pourrait bien étirer cette pause jusqu’en fin de semaine prochaine alors que le Tricolore diisputera deux matchs en autant de soirs.

Torrey Mitchell n’a pas accompagné ses coéquipiers à Brooklyn après une blessure au bas du corps subie, hier soir, lors du duel face aux Coyotes. Il était déjà convenu que le défenseur Alexei Emelin raterait le match de ce soir et celui de dimanche quand les Islanders se retrouveront au Centre Bell dans le match-retour.

Les Coyotes ont le dessus sur le Canadien

http://www.lapresse.ca/sports/hockey/

Publié le 19 novembre 2015 à 22h20 | Mis à jour le 20 novembre 2015 à 08h43
Greg Pateryn se fait accrocher par Max Domi.PHOTO BERNARD BRAULT, LA PRESSE

Carey Price effectuera un retour au jeu, vendredi soir à Brooklyn contre les Islanders de New York. Peut-être saura-t-il contrer ces déficits de trois buts dans lesquels le Canadien s'est retrouvé lors des trois derniers matchs...
Encore jeudi, les hommes de Michel Therrien se sont creusés un trou dont ils ont eu peine à sortir. Les coriaces Coyotes de l'Arizona ne leur ont pas ouvert la porte comme l'avaient fait les Canucks de Vancouver lundi soir, et les visiteurs l'ont finalement emporté 3-2.
Dale Weise a redonné espoir aux siens en marquant avec seulement 50 secondes à faire dans le match, mais ça n'a pas été suffisant pour colmater la brèche. 
En matinée, il était question dans le vestiaire du CH des débuts de match qu'il fallait corriger. Ce n'est pas jeudi que ça s'est réglé, car il a accordé un premier but à Martin Hanzal dès la sixième minute de jeu. Mike Condon a cédé de nouveau quatre minutes plus tard lorsqu'il a donné un vilain retour de la mitaine. Le capitaine Shane Doan a rabattu le disque pour inscrire son cinquième but de la saison, ce qui l'approche à six buts de Dale Hawerchuk, le meilleur buteur dans l'histoire de la concession Jets/Coyotes.
Mine de rien, le Canadien a maintenant accordé dix buts en première période au cours des cinq derniers matchs. Il n'y a pas si longtemps, c'était une force chez lui. Mais pour l'instant, ces débuts léthargiques le mettent dans l'embarras.
Oliver Ekman-Larsson a augmenté l'avance des Coyotes en deuxième période après que Lars Eller se soit fait prendre à fermer la main sur la rondelle. Ce n'est jamais ce qu'on peut appeler «une bonne punition»! Même si les Coyotes possèdent la pire unité d'avantage numérique en ce début de saison, ce n'était pas un cadeau à leur faire.
Ça n'a pas été la meilleure performance de Condon, mais ce serait un peu injuste de lancer la pierre à un jeune gardien qui, fraîchement débarqué dans la LNH, vient d'aligner neuf départs consécutifs pendant la blessure à Price. Voilà de grands patins à chausser et Condon a fait un boulot plus qu'honorable dans les circonstances.
Mais on s'entendra tous pour dire que le retour de Price est plus que bienvenu.
Smith a été supérieur
Pour poursuivre dans la thématique du filet, force est d'admettre que Mike Smith a été supérieur, jeudi.
Il n'a peut-être pas un dossier gagnant en carrière face au Canadien (3-3-3), mais il affichait de bonnes statistiques  contre lui avant cette rencontre. (2,06 et ,932). S'il a obtenu l'aide de ses poteaux devant Tomas Fleischmann, il s'est quand même dressé quand la situation le commandait.
Le Canadien a dominé ses adversaires au chapitre des lancers dans un huitième match de suite mais, outre le tir d'Andrei Markov qu'a dévié Weise en fin de match, un seul est parvenu à déjouer Smith.
Max Pacioretty, qui avait obtenu une belle chance de marquer en tout début de deuxième période lors d'un avantage numérique, a mis le CH au tableau en surprenant le gardien des Coyotes du revers. Son compagnon de trio Brendan Gallagher et lui surfent désormais tous deux sur une séquence de six matchs avec au moins un point.
Il y a eu cette avance que se sont forgée les Coyotes en première moitié de rencontre, mais le brio de leur infériorité numérique a également eu son mot à dire dans leur victoire. Le Tricolore a été réduit au silence en cinq supériorités numériques, ne devant se contenter que de quatre tirs au but.
L'attaque à cinq connaît son premier passage à vide de la saison, ayant été tenu en échec dans les trois derniers matchs (0 en 13).
À noter que Torrey Mitchell, qui agissait comme ailier droit aux côtés d'Alex Galchenyuk, a quitté la rencontre en milieu de troisième période, blessé au bas du corps. Il aurait quitté après avoir chuté devant le filet adverse. Ce qui est d'ores et déjà acquis, c'est qu'il n'accompagnera pas l'équipe à New York pour y affronter les Islanders. L'équipe se contentera-t-elle d'utiliser Alexander Semin ou fera-t-elle appel à un attaquant des IceCaps de St.John's?
Il s'agit d'une série aller-retour contre ces Islanders puisqu'ils seront au Centre Bell dès dimanche soir.
______________________________________

Ils ont dit

> Michel Therrien, sur Alex Galchenyuk: «Il a fait de bons jeux, surtout en début de match. Il a provoqué des chances de marquer. Il faut continuer en ce sens-là.»
> Dale Weise: «Les Coyotes se défendent bien. Ils manipulent bien leurs bâtons et la grandeur moyenne de leurs défenseurs est 6 pi 9 po. Ils sont énormes! On a essayé de gagner l'intérieur de l'enclave et de récupérer des retours, mais on s'est buté à un bon gardien et de bons joueurs.»
> Mike Smith: «Notre infériorité numérique a été fantastique. Elle est bonne depuis le début de la saison, mais ce soir on affrontait l'une des meilleures attaques massives du circuit. Les gars étaient engagés à bloquer des lancers et à éliminer les lignes de tir. Ils m'ont facilité la vie.»
- Propos recueillis par Guillaume Lefrançois et Marc-Antoine Godin

Incapable de saisir ses chances, le Tricolore s'incline devant les Coyotes

http://ici.radio-canada.ca/sports/hockey/

Mise à jour le jeudi 19 novembre 2015 à 23 h 14 HNE

Le Canadien n'a pas mal joué jeudi soir au Centre Bell, mais il s'est tout de même incliné 3-2 devant les Coyotes de l'Arizona. Contrairement aux hommes de Michel Therrien, ceux de Dave Tippett ont profité de leurs occasions pour finalement avoir le dessus.
Au total, le Bleu-blanc-rouge n'a pas été en mesure de profiter de cinq avantages numériques.
Pour sa part, Mike Condon a connu un début de match plutôt difficile. Le jeune gardien de 25 ans a accordé 3 buts sur 20 lancers.
Sans avoir joué un match exceptionnel, le bon vieux Mike Smith a quant à lui fait le travail. Le portier de 33 ans des Coyotes s'est illustré à 31 reprises. Seuls Max Pacioretty et Dale Weise, ce dernier en fin de match, ont pu le déjouer.
Le Canadien tentait de signer une deuxième victoire de suite. Les Coyotes renouent quant à eux avec la victoire après deux défaites.
Antoine Vermette et Tobias Rieder félicitent Shane Doan après son but.Antoine Vermette et Tobias Rieder félicitent Shane Doan après son but. Photo :  PC/Graham Hughes
Les Coyotes prennent l'avance
S'ils n'ont pu profiter de leur premier avantage numérique en tout début de match, les représentants de l'Arizona se sont cependant repris quelques instants plus tard, à 5:04 du premier tiers, lorsque Martin Hanzal a donné l'avance aux siens 1-0.
Le jeune hockeyeur de Pointe-Claire Anthony Duclair, qui a rapidement transporté la rondelle devant Mike Condon en contournant son filet, a obtenu une passe sur le jeu.
Le vétéran Shane Doan a par la suite donné une avance de deux buts à son équipe à mi-chemin au premier tiers. Le numéro 19 des Coyotes a profité des largesses de Mike Condon, qui a accordé un retour de tir lors d'une trois contre deux.
Mike Smith bloque un tir de Devante Smith-Pelly.Mike Smith bloque un tir de Devante Smith-Pelly.  Photo :  PC/Graham Hughes
En début de deuxième période, Oliver Ekman-Larsson a profité de la confusion devant le filet de Mike Condon pour tripler l'avance des siens, en avantage numérique, d'un puissant tir.
Pacioretty et Weise marquent
Avant que les deux équipes retraitent au vestiaire après 40 minutes, Max Pacioretty a redonné espoir au Tricolore et à la foule au Centre Bell en déjouant d'un tir du revers Mike Smith pour ainsi réduire l'écart à 3-1.
Avec 51 secondes à jouer en troisième période, Dale Weise a réussi à percer la muraille de Mike Smith. Mais le Tricolore a manqué de temps pour égaliser la marque.
Quelques faits saillants :

  • Pour un cinquième match de suite, le Canadien accorde le premier but à l'adversaire;
  • Max Pacioretty a marqué son 10e but de l'année, son deuxième en deux matchs;
  • Mike Condon subit sa deuxième défaite en temps réglementaire cette saison.
Le Tricolore aura peu de temps pour se reposer. Les hommes de Michel Therrien disputeront leur prochain match vendredi soir, à Brooklyn, contre les Islanders.

La fidélité de Shane Doan

http://www.lapresse.ca/sports/hockey/

Publié le 20 novembre 2015 à 08h29 | Mis à jour à 08h29
Shane Doan (au centre) est félicité par ses... (Photo Bernard Brault, La Presse)
PHOTO BERNARD BRAULT, LA PRESSE

Shane Doan (au centre) est félicité par ses coéquipiers Antoine Vermette et Tobias Rieder après avoir inscrit un but en première période hier contre le Canadien.

Rares sont les joueurs actifs qui ont disputé 1000 matchs dans la Ligue nationale et qui ont toujours joué pour la même organisation.
Ils ne sont que six au total. Et tout en haut de la liste se trouve Shane Doan, qui en est à sa 20e saison dans la Ligue nationale, toujours chez les Coyotes de Phoenix ou les Jets de Winnipeg, première mouture.
L'Albertain de 39 ans fait partie d'une espèce en voie de disparition.
«J'ai grandi en voyant bon nombre de joueurs passer toute leur carrière avec la même équipe, explique Doan. Pour ceux-là, la ville devenait leur nouveau foyer. Ils tissaient des liens avec les employés et les anciens joueurs devenaient comme une famille. Ce sentiment-là a joué d'une certaine façon.»
À la lumière des problèmes récurrents qu'ont connus les Coyotes au fil des ans, on peut s'étonner que Doan ait choisi de demeurer fidèle à cette concession. Si l'on inclut sa première saison passée chez les Jets de Winnipeg, le vétéran ailier droit a joué pour six propriétaires!
Si lui a toujours été loyal envers l'organisation, il comprend que ce sont des gens différents qui lui ont retourné l'ascenseur.
«Cette loyauté-là va dans les deux sens, fait-il remarquer. Les Coyotes aussi ont été loyaux. Je suis très chanceux qu'on m'ait donné la chance de passer toute ma carrière au sein de la même organisation.
«À mes débuts, ils auraient très bien pu se défaire de moi. Je leur suis reconnaissant de ne pas l'avoir fait.»
On a tendance à l'oublier parce qu'il est devenu un nom bien connu au fil des ans, mais ce n'est qu'à sa cinquième saison dans la LNH que Doan a vraiment pris son envol.
Lors de ses 249 premiers matchs, il s'était contenté de 22 buts et 62 points. Voilà pourquoi, des années plus tard, Doan est reconnaissant de la patience dont les Coyotes ont fait preuve à son endroit.
Un club sélect
À peine trois joueurs dans l'histoire de la LNH ont passé toute leur carrière avec la même équipe et joué davantage de matchs que Doan.
Peu de joueurs sont en position de le déclasser à ce chapitre. Des rumeurs d'échange persistantes entourent Patrick Marleau, des Sharks de San Jose, tandis que Patrik Elias, des Devils du New Jersey et Chris Phillips, des Sénateurs d'Ottawa, ne joueront pas assez de matchs pour espérer rejoindre Doan.
En fait, il n'y a que les jumeaux Henrik (1112) et Daniel Sedin (1081) qui ont une chance au cours des prochaines années. Mais ils accusent un retard de plus de 300 matchs sur Doan et sont tout de même âgés de 35 ans.
«Le temps gagne toujours»
Doan, qui a terminé premier marqueur des Coyotes à sept reprises au cours de sa carrière et qui devrait dépasser prochainement Dale Hawerchuk en tant que meilleur buteur dans l'histoire de la concession, sait bien que la fin approche.
Avant le match d'hier, il avait récolté huit points en 18 matchs et affichait le pire différentiel de son équipe (-8). L'usure se fait sentir.
«Le temps gagne toujours, rappelle-t-il. Que ce soit les mains ou le coup de patin, il y a des situations qui se présentent où l'on se dit: "Je devrais être capable de faire ça." Je ne suis plus capable de faire ce que je veux soir après soir. Il y a des matchs où tout fonctionne, et d'autres où j'en arrache davantage. Je dois veiller à ce que ces soirs-là ne deviennent pas trop nombreux.
«Je me sens bien, physiquement, et je sens que je pourrais jouer encore un bout de temps. Mais je ne sais pas si je vais pouvoir appuyer mon équipe autant que je le veux. Tous les joueurs finissent par avoir de la misère avec ça. On ne veut pas être dans les jambes et empêcher l'équipe de grandir. On veut continuer de l'aider...»

Jouer pour une seule équipe

JoueurÉquipeMatchs
1. Nicklas LidstromDetroit1564
2. Alex DelvecchioDetroit1549
3. Steve YzermanDetroit1514
4. Shane Doan *Winnipeg/Arizona1412
5. Stan MikitaChicago1394
6. Joe SakicQuébec/Colorado1378
7. Patrick Marleau *San Jose1347
8. Ken DaneykoNew Jersey1283
9. Henri RichardMontréal1256
10. Patrik Elias *New Jersey1224
13. Chris Phillips *Ottawa1179
17. Henrik Sedin *Vancouver1112
18. Daniel Sedin *Vancouver1081
* Joueurs actifs; Matchs d'hier non compris

Carey Price sera de retour pour aider ses coéquipiers

http://www.rds.ca/hockey/canadiens/

« Price jouera demain »


Images of Francois Gagnon
Carey Price sera de retour devant le filet du Canadien vendredi soir, à Brooklyn, face aux Islanders. Il était tout sourire lorsque je l’ai croisé sous les gradins du Centre Bell avant qu’il rejoigne ses coéquipiers pour effectuer l’envolée vers New York.
Si Carey Price revient au jeu, c’est qu’il est prêt. Qu’il est complètement remis de la blessure – je crois que c’est au genou droit – qu’il s’est infligée à Edmonton le 29 octobre dernier.
Ce retour fera du bien. Beaucoup de bien au Tricolore et au gardien Mike Condon qui affichait des signes de fatigue – autant mentale que physique – depuis quelques matchs. Pas question d’imputer à Condon le poids de la défaite de jeudi aux mains des Coyotes. Oui, il a fait cadeau du deuxième but. Oui, il était loin d’afficher l’aplomb qui l’a caractérisé dès sa première sortie au camp d’entraînement. Un aplomb qui lui a permis de chasser Dustin Tokarski du vestiaire. Un aplomb qui lui a permis de remporter ses quatre premiers départs et de soutirer des points dans sept des neuf matchs (5-2-2) qu’il a disputés après que Price soit tombé au combat. Une fiche qui a dépassé largement les projections les plus optimistes lorsque le Canadien a annoncé que Price raterait une semaine d’activité, puis une deuxième et peut-être même une troisième.
Mais voilà Price de retour. Voilà que le sauveur revient à la rescousse de son équipe qui n’a gagné qu’un seul de ses quatre derniers matchs (1-2-1).
Trois fois des reculs de trois buts
Cette très bonne nouvelle devrait aider les partisans à composer avec le revers de 3-2 encaissé jeudi aux mains des Coyotes de l’Arizona. Un revers gênant considérant que le Canadien, pour un troisième match de suite, et les trois fois au Centre Bell, a permis à ses adversaires de prendre les devants 3-0 avant de se mettre à jouer pour vrai.
Et si les Canucks, incapables de composer avec la vitesse du Canadien lorsqu’il s’est finalement décidé de jouer du vrai hockey lundi se sont écrasés en deuxième portion de match, les Coyotes ont su résister jeudi. Vrai que le Canadien est revenu de loin, qu’il s’est même approché à un petit but de sauver au moins un point et d’envoyer le match en prolongation. Mais contrairement à lundi, il n’a pu racheter son affreux début de rencontre.
Le Canadien n’a pas si mal joué. C’est vrai. Il ne patinait pas dans le sable comme il l’a fait lundi face aux Canucks. Il a même dominé les tirs 13-5 au premier tiers. Mais attention. Un peu à l’image du match de samedi alors que le Canadien affichait trois fois plus de tirs que l’Avalanche, les tirs du Tricolore n’étaient pas tous de grande qualité. Inversement, les occasions de marquer des Coyotes, bien que moins nombreuses, ont été de meilleure qualité.
Que dire de la vitesse déployée par Anthony Duclair et du contrôle de la rondelle dont il a fait preuve pour déborder la défensive du Canadien – Subban et Markov étaient alors sur la patinoire – contourner le filet et servir une passe parfaite à Martin Hanzal qui n’a eu qu’à tirer dans une cage déserte? Que le jeune joueur a affiché une maturité de vétéran sur cette séquence. Que même rendu dans la LNH, il est en mesure d’afficher la vitesse dominante qui le plaçait dans une classe à part lorsqu’il faisait la pluie et le beau temps dans l’uniforme des Remparts dans la LHJMQ. Une très bonne nouvelle pour le Québécois et aussi pour les Coyotes qui misent sur des jeunes de grand talent pour hisser leur club en séries sur une base régulière et non anecdotique.
Duclair a tellement endormi le Canadien sur le premier but, que j’ai peine à croire que Carey Price aurait pu priver Martin Hanzal de son quatrième but et 18e point (en 17 matchs) cette saison.
Il y a toutefois fort à parier que Price aurait empêché les Coyotes de doubler leur avance. Car sur le deuxième but, c’est Condon, en accordant un rebond trop généreux après qu’il eut frappé la rondelle avec sa mitaine au lieu de la capter, qui a ouvert la porte au 373e but en carrière de Shane Doan.
Oui, Tobias Reider et Mike Smith ont obtenu des passes sur le jeu. Mais la passe la plus importante, la passe de trop, c’est Condon qui l’a faite.
Parlant de Mike Smith, non seulement a-t-il récolté une passe sur le deuxième but, mais le gardien des Coyotes – un des meilleurs dans la LNH à ce chapitre – a pu distribuer la rondelle comme il l’a fait en première moitié de match, c’est que le Canadien n’était pas efficace dans sa manière de tirer la rondelle en fond de territoire des Coyotes. Mais aussi, mais surtout, parce que l’échec avant du Canadien n’était pas assez incisif pour empêcher Smith de quitter son but ou à tout le moins de l’obliger à précipiter ses gestes.
«On a été meilleur dans toutes les facettes du jeu alors que le match avançait. Mais on ne peut se permettre d’amorcer le match de façon aussi inefficace qu’on l’a fait encore ce soir», a plaidé Brendan Gallagher.
Michel Therrien, et c’est normal, a parlé avec raison d’un bon effort déployé par ses joueurs. Je ne suis pas d’accord avec le coach – en fait c’est lui qui n’est pas d’accord avec moi – sur le fait que les tirs du Canadien étaient majoritairement de qualité en première moitié de partie. De fait, je trouvais – et trouve encore – que le niveau d’exécution du CH à cinq contre cinq était au même niveau qu’en avantage numérique. Et le Canadien a été blanchi en cinq occasions hier soir. Ça lui fait une séquence de 0 en 13 lors de ses trois derniers matchs.
Une explication plus importante encore que la tenue de Mike Condon en marge des récents insuccès du Tricolore.
Pendant que le Canadien a bousillé les cinq attaques massives qu’il a reçues en cadeau, les Coyotes eux ont fait mouche une fois sur deux. Ils ont fait payer très cher à Lars Eller sa terrible pénalité écopée en deuxième période lorsqu’il a fermé la main tellement longtemps sur la rondelle qu’on a cru qu’elle était disparue dans son gant.
Misère…
Seize buts en quatre matchs
Carey Price sera devant le filet du Canadien vendredi. Et ce sera tant mieux. Il inspirera peut-être ses coéquipiers. C’est sans l’ombre d’un doute le souhait de Michel Therrien et des partisans qui n’ont pas de quoi paniquer cela dit malgré les mauvais débuts de rencontre lors des trois derniers matchs et les trois défaites lors des quatre derniers matchs. Ce n’est pas comme si le Canadien était sur le point d’être évincé des séries…
Mais Price devra compter sur une équipe plus impliquée s’il ne veut pas être obligé de gagner les parties à lui seul comme il l’a fait si souvent l’an dernier. Comme il n’a pas eu à le faire en début de saison.
Car si le Canadien a limité ses adversaires à 12 buts lors de sa séquence de neuf gains consécutifs en lever de rideau de la saison, c’est qu’il comptait oui sur un gardien solide – qu’il s’appelle Price ou Condon – mais aussi parce que ses défenseurs jouaient tous du bon hockey – le duo Markov et Subban n’est plus l’ombre de ce qu’il était en début de saison – et parce que les quatre trios étaient efficaces dans les deux sens de la patinoire.
Après avoir limité ses adversaires à 12 petits buts lors de ses neuf premiers matchs de la saison, le Canadien vient d’en accorder 16 lors de ses quatre derniers matchs. Mike Condon a certainement une part de responsabilité à assumer, mais il est loin d’être le seul responsable. Je ne peux croire une seconde que l’absence d’Alexeï Emelin soit responsable de pareil effondrement. Et comme il était de retour sur la galerie de presse jeudi, on ne peut imputer quelque blâme que ce soit à Alexander Semin…
En passant, il devrait être de retour au sein de la formation vendredi. Blessé en cours de partie, Torrey Mitchell n’a pas accompagné le Canadien à New York. Il ratera la rencontre. Et si le Tricolore a confirmé après le match avoir renvoyé Dustin Tokarski dans les mineures, il n’a pas été question d’un rappel d’un attaquant pour pallier la perte du joueur de centre qui a amorcé la partie de jeudi à la droite d’Alex Galchenyuk et Lars Eller. D’où la prétention que Semin sera de la rencontre.
Avec Carey Price de retour, le Canadien sera meilleur devant le filet. C’est clair. Mais il devra aussi s’améliorer à la ligne bleue, à l’attaque et au sein des unités spéciales s’il veut retrouver la qualité de hockey qui lui a permis de s’imposer comme il le faisait si bien en début de saison.

Pas de remontée cette fois pour le Canadien

http://www.rds.ca/hockey/canadiens/

Coyotes 3 - Canadiens 2


Nicolas Landry
MONTRÉAL – Combler un retard de trois buts, c’est bien. Mais le faire deux fois? Et dans la même semaine de surcroît? Faudrait quand même pas charrier.
Le Canadien a encore creusé sa propre tombe, jeudi soir, au Centre Bell. S’il avait été capable de s’en extirper en début de semaine contre les Canucks de Vancouver, les Coyotes de l’Arizona n’ont pas été si cléments.
Victime d’un autre début de match erratique, le Tricolore a subi une troisième défaite en quatre matchs en s’inclinant par la marque de 3-2 devant les jeunes loups de Dave Tippett.
À son neuvième départ consécutif, Mike Condon n’a fait face qu’à 20 lancers, mais il a donné au moins trois buts dans un troisième match de suite. Son vis-à-vis Mike Smith a réalisé 31 arrêts.
Condon aura maintenant la chance de prendre un peu de repos puisque Michel Therrien a confirmé après la rencontre que Carey Price était prêt à effectuer un retour au jeu. Blessé au bas du corps depuis le 29 octobre, Price sera d’office vendredi soir alors que le Canadien disputera le premier match d’une série aller-retour contre les Islanders de New York.
Dustin Tokarski a quant à lui été cédé aux IceCaps de St. John’s, dans la Ligue américaine.
« Il faut regarder le portrait d’ensemble, a affirmé Therrien quand on lui a demandé d’évaluer le jeu de Condon, qui a maintenu une fiche de 5-2-2 en remplacement de Price. Ce n’était pas une situation facile pour lui, mais il nous a donné du bon hockey. On a été capable de ramasser beaucoup de points pendant cette période-là. C’est comme ça que je le vois. »
Martin Hanzal et Shane Doan ont placé les locaux en position de recul dans les dix premières minutes de la rencontre. Oliver Ekman-Larsson a creusé l’écart en tout début de deuxième période et cette fois, la pente s’est avérée trop abrupte pour le Canadien.
Max Pacioretty a inscrit son dixième but de la campagne en fin de deuxièmeet Dale Weise a fait dévier un tir d'Andrei Markov derrière Smith dans la dernière minute du match. Trop peu, trop tard.
Paul Byron était de retour dans la formation à la place d’Alexander Semin. Torrey Mitchell, qui a servi d’ailier à Alex Galchenuyk sur le trio complété par Lars Eller, n’a toutefois effectué que trois présences en troisième période.
Therrien n’avait pas d’explication à donner après le match, mais le département des communications de l’équipe a plus tard fait savoir, par l’entremise des réseaux sociaux, que Mitchell souffrait d’une blessure au bas du corps et qu’il ne ferait pas le voyage à Brooklyn.
Trois buts sur six lancers
Dans chacun de ses quatre matchs précédents, le Canadien avait concédé un but dans les quatre premières minutes de jeu. La tendance, sans être dramatique, était claire et méritait qu’on s’y attarde. Le problème serait-il finalement réglé avec la visite des Coyotes?
Pas du tout. Les chiens du désert n’ont pas été aussi expéditifs que leurs prédécesseurs, mais ils ont eux aussi réussi à prendre l’ascendant sur le CH en début de rencontre. Dès la sixième minute, Anthony Duclair a débordé Andrei Markov et a tenté de surprendre Condon en contournant son filet. La manœuvre n’a que partiellement échoué, puisque la rondelle a figé dans le demi-cercle du gardien et y est restée jusqu’à ce que Hanzal ne vienne la pousser dans une cage ouverte.
Duclair, qui a grandi à Montréal, récoltait un troisième point en autant de matchs de la LNH au Centre Bell.
Quatre minutes plus tard, après un jeu de puissance improductif du Canadien, un cadeau de Condon a permis aux Coyotes d’en remettre. Le tir de Tobias Rieder aurait dû mourir dans le gant du titulaire par défaut, mais s’est plutôt retrouvé dans l’air du temps, dans l’enclave. Doan, qui passait par là, a frappé la rondelle au vol pour doubler l’avance des siens.
Le Canadien, même s’il passait le plus clair de son temps en zone adverse, venait de concéder un neuvième but en première période à ses quatre derniers matchs.
L’avantage numérique des locaux a de nouveau fendu l’air au tout début de l’engagement médian. Le manque d’opportunisme s’est avéré coûteux parce que dès qu’ils se sont vu offrir une occasion semblable, les Coyotes l’ont saisie sans perdre un instant. Pendant une pénalité à Eller, Ekman-Larsson a intercepté une mauvaise passe de Jeff Petry et a secoué les cordages.
Alors que le défenseur suédois inscrivait son nom à la feuille de pointage dans un septième match d’affilée, Condon venait pour sa part d’être battu pour la troisième fois sur six lancers.
Le Canadien, malgré les apparences, ne jouait pourtant pas un vilain match. Les occasions se sont présentées pour lui permettre de s’accrocher, mais comme on dit dans le jargon, ça ne voulait pas rentrer.
Devante Smith-Pelly a eu l’occasion de briser la glace, mais a été incapable de lever le disque par-dessus la jambière d’un Mike Smith miraculeux. Tomas Fleishmann, l’un des artisans du retour gagnant contre les Canucks, a ensuite envoyé deux tirs sur le poteau à quelques minutes d’intervalle.
« Il y a des soirs comme ça. Je ne crois pas que c’était un manque d’effort », a dit Therrien.
L’espoir a finalement été ravivé par Pacioretty. Au terme d’une séquence un peu décousue, le capitaine est allé à la rencontre d’une rondelle bondissante, s’est imposé devant Duclair et a déjoué Smith d’un tir du revers. Brendan Gallagher a récolté un point dans un sixième match de suite sur la séquence. 
Weise en a remis à la toute fin avec son neuvième de la campagne, mais la remontée ne s’est jamais concrétisée. Le Canadien a obtenu deux chances de déployer son jeu de puissance en troisième période, mais celui-ci a été blanchi dans un troisième match de suite (0-en-12). 
« L’exécution n’était pas à point. Nos unités spéciales doivent être meilleures. On a perdu cette bataille-là ce soir », a déploré Therrien.

Ovechkin marque enfin son 484e but, mais les Stars battent les Capitals 3-2

http://www.rds.ca/hockey/lnh/l

Stars 3 - Capitals 2


WASHINGTON - Alexander Ovechkin a inscrit un 484e but dans la LNH, devançant Sergei Fedorov en tant que meilleur buteur natif de Russie dans l'histoire du circuit, mais les Stars de Dallas ont vaincu les Capitals de Washington 3-2, jeudi.
Ovechkin a marqué le but historique à 7:01 du troisième vingt, ce qui créait l'égalité 2-2. Il a profité d'une belle passe à l'aveuglette de Nicklas Backstrom pour tirer dans une cage béante.
La salle comble a scandé « Ovie! Ovie! » pour célébrer l'accomplissement de leur préféré. On a ensuite diffusé une vidéo en son honneur, incluant un message de Fedorov félicitant son compatriote.
« Je pense qu'il aurait préféré une victoire, mais c'est bien entendu un bel accomplissement, a dit Backstrom. Je suis très heureux pour lui. »
Ovechkin n'avait pas fait bouger les cordages lors de ses quatre matchs précédents, gaspillant plusieurs belles occasions avant de finalement battre le record.
« Je savais que ça allait se produire éventuellement », a-t-il dit.
Tout comme ses coéquipiers, mais cela n'a quand même pas diminué leur enthousiasme.
« J'ai dû sauter quatre pieds dans les airs, a dit l'entraîneur-chef des Capitals, Barry Trotz. Probablement plus quatre pouces! Je pense que tout le monde était content parce que c'est une page d'histoire. »
Ovechkin a marqué 484 buts en 777 matchs, tandis que Fedorov a eu besoin de 1248 rencontres pour inscrire 483 buts dans la LNH.
« C'est fou. Quand on y pense, il est le meilleur buteur parmi les Russes dans la LNH et il est seulement âgé de 30 ans, a rappelé le défenseur des Capitals Taylor Chorney. On sait tous qu'il va marquer encore une tonne de buts et il va établir un record qui va être difficile à battre. »
Cependant, Jason Spezza est venu gâcher la fête à peine quatre minutes après le but d'Ovechkin, profitant d'un revirement de Jason Chimera pour inscrire le but gagnant.
Les Stars ont gagné leurs huit dernières parties face aux Capitals, dont cinq de suite à Washington. Kari Lethonen a stoppé 33 rondelles devant le filet des Stars, qui dominent l'Association de l'Ouest avec 32 points.
Tyler Seguin et Cody Eakin ont aussi touché la cible pour les Stars.
Backstrom a inscrit l'autre but des Capitals, tandis que Philipp Grubauer a effectué 28 arrêts.

Un autre mauvais début de match pour le Canadien

http://www.rds.ca/hockey/canadiens/

Trop peu trop tard cette fois


Nicolas Landry
MONTRÉAL – La dernière fois, le sujet avait été balayé sous le tapis. Qui veut s’attarder sur ce qui ne tourne pas rond dans l’euphorie d’une victoire aussi spectaculaire qu’inespérée?
« Ce n’est pas comme si on le fait exprès », avait répété Lars Eller en haussant les épaules quand on lui avait fait remarquer que son équipe avait connu un autre début de match désastreux avant de revenir de l’arrière pour battre les Canucks de Vancouver.
Jeudi soir, le problème est réapparu et cette fois, il aurait été mal vu de s’en laver les mains.
Contre les Coyotes de l’Arizona, le Canadien a donné deux autres buts tôt en première période, s’obligeant à jouer du hockey de rattrapage dans un cinquième match de suite. Au cours de cette séquence, il a cédé dix fois au premier tiers.
C’est énorme quand on considère qu’il n’avait donné que trois buts avant le premier entracte à ses quinze parties précédentes.
« On ne peut plus continuer de prendre des retards de trois buts et espérer s’en tirer, constatait piteusement Brendan Gallagher. La force de caractère et l’effort sont toujours là, mais il faut absolument qu’on se place dans des meilleures situations. »
Gallagher, qui a récolté un point dans un sixième match de suite dans la défaite, a poussé un lourd soupir quand on lui a demandé à quoi il attribuait ces lents départs qui retardent son équipe depuis deux semaines.
« Je n’en suis pas trop sûr, pour être honnête, mais c’est quelque chose qu’il faut corriger au plus vite. Je ne crois pas qu’on puisse mettre le doigt sur une chose en particulier. C’est une accumulation de petits détails dans l’exécution. On partait du bon pied en début de saison et ça nous réussissait bien. Ça nous permettait d’utiliser tout notre monde et on était très difficile à battre. Mais quand on tire constamment de l’arrière, c’est simplement trop dur. Cette ligue est trop forte, c’est impossible de revenir de l’arrière à chaque soir. »
En scandant que les joueurs en bleu-blanc-rouge devaient prendre le blâme pour leur manque d’opportunisme, Gallagher affichait une lucidité qui ne faisait pas l’unanimité dans le vestiaire. En face de lui, Dale Weise n’était pas aussi dépité que son camarade.
« Ce n’est pas comme si on était mal préparés. On essaie de bien débuter nos matchs, mais pour une raison que je m’explique mal, la rondelle ne roule pas pour nous », expliquait sur un ton confiant celui qui venait de marquer son neuvième but de la saison.
Le retour de Price arrive à point
Mike Condon abondait dans le même sens. « On n’a pas toujours joué de chance, mais il ne faut pas se laisser abattre. »
La chance, c’est une chose, mais les récentes performances de Condon expliquent aussi, en partie, les pannes demomentum du Canadien. L’auxiliaire de Carey Price, qui reprendra sa place au bout du banc vendredi alors que le numéro un effectuera un retour au jeu, a commis des largesses au cours des trois derniers matchs. Il a donné à l’Avalanche, aux Canucks et aux Coyotes des petits cadeaux que ses coéquipiers n’ont pas reçus de ses vis-à-vis Reto Berra, Jacob Markstrom et Mike Smith.
Sans blâmer son gardien, Michel Therrien a noté que son équipe dominait 13-5 au chapitre des tirs malgré le déficit de deux buts qu’elle accusait après une période contre les Coyotes.
« On s’est retrouvés dans une position difficile même si on était l’équipe qui mettait de la pression », a fait remarquer le pilote.
« J’étais habitué de jouer plusieurs matchs en rang dans les mineures, a rappelé Condon, refusant de se cacher derrière des excuses pour expliquer son rendement inégal. Ce n’est pas différent ici, excepté que si je fais une erreur, l’adversaire va me le faire payer. Le deuxième but était ma faute et il est revenu me hanter parce qu’on a perdu par cet écart. »
Condon montrait un taux d’efficacité de ,944 et une moyenne de buts alloués de 1,67 après son troisième départ de la saison, son premier après la blessure subie par Price, contre les Flames de Calgary. En huit matchs depuis, il affiche une MBA de 2,44 et un pourcentage d’arrêts de ,898.