mercredi 24 juin 2015

LNH QUÉBECOR DÉPOSERA SA CANDIDATURE

http://www.tvasports.ca/

Publié  | Mis à jour 
Le président et chef de la direction de Québecor et de Québecor Média, Pierre Dion, a confirmé mercredi que la compagnie déposera sa candidature pour l’obtention d’un club d'expansion de la Ligue nationale de hockey.
«Comme vous le savez, on ne s’en est jamais caché, on a toujours dit qu’on voulait une équipe à Québec, a indiqué M. Dion.
«On est très content de voir que la Ligue nationale est prête à passer à une prochaine étape. On s’en réjouit, mais on a toujours respecté le processus de la Ligue nationale et nous allons continuer à le faire.
«Effectivement, je vous confirme que Québecor va déposer dans les prochaines semaines une application. On aimerait revoir les Nordiques à Québec, c’est évident.»

Le Canadien disputera son premier match de 2015-16 à Toronto, le 7 octobre

http://www.rds.ca/hockey/canadiens/

P.K. Subban
P.K. Subban (Source d'image: PC )

NEW YORK - Le Canadien de Montréal amorcera de nouveau la prochaine campagne loin du Centre Bell, alors que la troupe de Michel Therrien disputera ses trois premiers duels à l'étranger.
Le Tricolore lancera sa saison le 7 octobre en rendant visite aux Maple Leafs de Toronto, avant d'affronter les Sénateurs à Ottawa quatre jours plus tard. Le Canadien se rendra ensuite à Pittsburgh, où il se frottera aux Penguins le 13.
Le premier match au Centre Bell aura lieu le 15 octobre. Les Rangers de New York seront les visiteurs.
Les Sénateurs commenceront aussi leur campagne à l'étranger, soit à Buffalo, le 8 octobre.
S'il est repêché au premier rang par les Oilers d'Edmonton, Connor McDavid donnera ses premiers coups de patin dans la LNH le 8 octobre, à St. Louis. Il pourrait disputer son premier match au Rexall Place une semaine plus tard.
Les Jets de Winnipeg rendront visite aux Bruins à Boston le 8 octobre et accueilleront les Flames de Calgary au MTS Centre le 16 octobre. Les Flames accueilleront les Canucks de Vancouver le 7, le même soir où les Blackhawks de Chicago hisseront leur troisième bannière en six ans dans les hauteurs du United Center, alors que les Rangers seront les visiteurs.
Le calendrier complet de la Ligue nationale de hockey sera divulgué jeudi.

Quand Subban vole la vedette...

http://www.rds.ca/hockey/canadiens/

Une belle soirée attend Subban


Images of Francois Gagnon
LAS VEGAS - Qu’il coiffe ou non Drew Doughty et Erik Karlsson dans la course au trophée Norris, P.K. Subban est déjà assuré de leur voler la vedette.
Après avoir participé au gala de l’an dernier en tant que membre de l’équipe d’animation et non de hockeyeur vedette mis en nomination, Subban aura encore le micro à la main mercredi alors qu’il devrait remplir un rôle d’animateur dans les coulisses de la salle de spectacle du MGM Grand Hotel où se tiendra le gala annuel de la LNH.

« J’aimerais mieux soulever la coupe Stanley chaque année et être en lice pour différents honneurs individuels que d’être ici pour interviewer les gagnants. Mais en étant impliqué dans l’animation, j’ai eu la chance de maximiser mes participations au cours des deux dernières années. J’ai gagné – trophée Norris – il y a deux ans et j’ai pu m’amuser comme animateur l’an dernier », a mentionné le défenseur du Canadien lors de sa rencontre avec les médias.
S’il entend bien épater la galerie avec ses talents d’animateur et avec ses complets flamboyants – il pourrait d’ailleurs en porter plusieurs au cours du gala – Subban est loin d’écarter la possibilité de rafler un deuxième trophée Norris en trois ans.
« Je crois que je viens de disputer la meilleure saison de ma carrière et c’est celle qui a suscité le moins de réactions. Nous sommes dans un business de résultats. Nous avons terminé au premier rang de notre division, au deuxième rang du classement général avec un club qui ne marquait pas beaucoup et qui était surtout axé sur le jeu défensif. Ça mousse la qualité du travail accompli par Carey et ça devrait l’assurer des trophées Hart et Vézina, mais ça démontre aussi que les membres de notre équipe ont connu de très bonnes saisons aussi », a d’abord lancé Subban.
Plus complet que Doughty et Karlsson?
Bien qu’il se soit assuré de défiler les qualités de ses rivaux Doughty et Karlsson finalistes comme lui au titre de meilleur défenseur de l’année et de louanger les autres grands défenseurs de la Ligue comme Ducan Keith et Shea Weber qui sont exclus des finalistes cette année, Subban a aussi pris bien soin de mettre en évidence les réalités dans laquelle lui et ses rivaux évoluent.
« J’ai connu une saison de 60 points. C’est six de moins seulement que le total de Karlsson qui a beaucoup plus le feu vert que je peux l’avoir pour se porter à l’attaque. Je n’ai que six points de moins, mais mon équipe a terminé au premier rang de ma division. À choisir entre les deux, ce sont les résultats de l’équipe qui prévalent », a mentionné P.K. qui ne croit pas que la LNH devrait instaurer deux trophées pour récompenser les défenseurs : un pour les arrières plus offensifs et un autre pour ceux qui protègent davantage leur gardien qu’ils ne menacent les gardiens ennemis.
« Ce n’est pas sorcier de comprendre quel défenseur est le mieux épaulé par son équipe. Nous sommes dans un business de résultats comme je l’ai dit tantôt. Il est donc normal que les points accumulés soient pris en considération. Mais il faut aussi être solide en défensive. Il faut exceller dans les deux facettes du jeu pour mettre la main sur le Norris. Tu dois être capable de générer de l’attaque tout en étant responsable défensivement. Voilà les critères pour couronner le meilleur défenseur de la dernière saison. Récolter des points avec une équipe qui est axée sur l’attaque, c’est une chose. En récolter, comme je l’ai fait cette année, avec un club qui marque moins de buts comme c’est le cas avec nous place les choses en perspective. Quand tu regardes les Blackhawks de Chicago, il est clair que cette équipe peut permettre à un gars comme Duncan, qui est un grand défenseur, de s’effacer pendant quelques matchs sans pour autant mettre de côté ses chances de victoire. Ce qui n’est pas le cas pour toute les équipes », a ajouté Subban qui moussait à n’en pas douter sa candidature.
Si les performances offensives sont récompensées ce soir, Erik Karlsson devrait coiffer P.K. Subban. Si ce sont les qualités défensives qui ont primé dans le cadre du vote tenu auprès des journalistes, Drew Doughty pourrait obtenir son premier titre en carrière de meilleur défenseur de la LNH. Plusieurs observateurs croient d’ailleurs que le fait qu’il n’ait toujours pas obtenu de Norris dans le cadre d’une saison où le gagnant est plus difficile à identifier – Mark Giordano, des Flames, aurait été un choix logique n’eut été de la blessure qui a mis fin à sa saison au début du mois de mars – favorisera le défenseur vedette des Kings de Los Angeles.
Si l’équilibre entre les facettes offensive et défensive a été le premier critère pris en considération, Subban a certainement des chances.
Trophée Ted-Lindsay
Lors de sa rencontre avec les journalistes mardi après-midi, Drew Doughty, favori pour gagner mercredi soir, semblait accorder bien plus d’importance au trophée Ted-Lindsay qu’au trophée Norris.
« Je ne voudrais surtout pas vous froisser, mais je trouve qu’il n’y a pas de plus bel honneur à recevoir que celui d’être reconnu par tes pairs. Les joueurs savent mieux que quiconque qui est l’adversaire le plus difficile à affronter dans la Ligue. Ils connaissent la vraie valeur de leurs coéquipiers et l’importance de ce qu’ils ont accompli au cours de l’année. S’il y a un trophée que je voudrais gagner, à part la coupe Stanley, c’est bien le Ted-Lindsay », a ajouté Doughty en parlant du trophée qui honore le joueur par excellence de la dernière saison.

Une nuance importante alors que le Trophée Hart est remis au joueur le plus utile à son équipe d’octobre à avril par le biais d’un scrutin mené auprès des journalistes.
Lorsque j’ai demandé à Drew Doughty quel aurait été son top-3 dans la course au Norris si je lui avais offert mon bulletin de vote, il s’est contenté de sourire. « En m’incluant dans le vote? Je ne sais pas vraiment. C’est certainement difficile en raison du nombre d’excellents candidats. Disons que finalement, vous avez fait du bon travail », a-t-il conclu.
Tour du chapeau pour Price?
Drew Doughty ne pourra gagner le Ted Lindsay car les finalistes sont Jamie Benn, Alex Ovechkin et le gardien du Canadien Carey Price. S’il ne fait aucun doute dans mon esprit que Carey Price recevra mercredi les trophées Vézina – meilleur gardien sélectionné par les directeurs généraux – et Hart – joueur le plus utile à son club tel que choisi par les journalistes affectés à la couverture des 30 clubs de la Ligue – il me semble bien possible qu’il puisse ajouter le trophée Ted-Lindsay aussi. Ce qui permettrait à Price de récolter la triple couronne. Un honneur énorme, à la hauteur de la saison qu’il vient de connaître. Une saison qu’il sera difficile d’égaler à nouveau.
Cela dit, Price pourrait quitter Vegas avec un tour du chapeau qui serait loin d’être marginal puisque Corey Crawford et lui partagent le trophée Jennings remis aux gardiens qui ont accordé le moins de buts en saison régulière.

La LNH lance un processus d'expansion

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/lnh/

La LNH lance un processus d'expansion
Gary Bettman. Photo Getty Images / AFP / Archives
LAS VEGAS - Le commissaire Gary Bettman a annoncé mercredi à Las Vegas le début d'un processus d'expansion du circuit dans la Ligue nationale de hockey (LNH) à partir du mois de juillet.
Bettman a confirmé que les gouverneurs de la LNH avaient accepté d'enclencher le processus après des villes comme Seattle, Las Vegas et Québec eurent démontré leur intérêt au cours des derniers mois.
«Au début du mois de juillet, nous accepterons formellement les candidatures, a indiqué le commissaire.
«Nous nous attendons à recevoir des candidatures sérieuses très rapidement, peut-être en quelques jours sinon quelques semaines. Le comité d'exécution analysera le tout et ce ne devra pas être très long.»
Actuellement, il y a 16 équipes dans l'Association de l'Est et seulement 14 dans l'Ouest.
«Il est possible qu'il y ait plus d'une équipe ou peut-être même pas du tout, a ajouté Bettman. On verra bien.
«Nous n'avons pas encore déterminé le prix d'une expansion.»
Plus de détails suivront.
AUSSI SUR CANOE.CA

Expansion dans la LNH : « On va suivre le processus », dit Régis Labeaume

http://ici.radio-canada.ca/regions/quebec/

Gary Bettman
Gary Bettman rencontre les gouverneurs aujourd'hui à Las Vegas. Photo :  GI/Victor Decolongon

Québec suivra avec intérêt en fin de journée l'annonce du commissaire Gary Bettman quidévoilera les plans de la Ligue nationale de hockey (LNH) à sa sortie de la réunion des gouverneurs, à Las Vegas.
Gary Bettman doit proposer aux gouverneurs des 30 équipes de la LNH son plan de processus d'expansion pour la ligue. Si les gouverneurs appuient le plan, Gary Bettman pourrait enclencher un processus pour aller vers l'expansion.
Le maire de Québec, Régis Labeaume, est bien au fait de cette rencontre, mais demeure prudent dans ses commentaires.
« Ce que je sais, c'est qu'ils vont voter oui ou non pour de l'expansion. Ensuite, on verra. Normalement, il y a un processus, alors on va suivre le processus », dit-il.
« On est organisés pour connaître la décision et je ne pense pas que la Ligue nationale va cacher sa décision, alors on verra ce qui va se passer », affirme encore le maire.
Advenant l'expansion, deux nouvelles équipes pourraient être admises, mais la LNH se garderait une porte ouverte pour modifier ses plans.
Québec, qui inaugurera en septembre son tout nouvel amphithéâtre, espère obtenir la faveur des gouverneurs pour le choix d'une équipe.
La ville de Las Vegas, où se tient la rencontre, fait figure de favorite.

La Ligue nationale de hockey lance le processus pour une expansion

http://www.rds.ca/hockey/lnh/

Un pas de plus vers l'expansion?


LAS VEGAS - Le Bureau des gouverneurs a donné le feu vert pour le lancement du processus en vue d'un élargissement des cadres de la Ligue nationale de hockey.
Le commissaire Gary Bettman en a fait l'annonce lors d'une conférence de presse mercredi après-midi à Las Vegas.
Bien que cette démarche n'officialise pas l'ajout de deux équipes, il s'agit d'une étape importante vers une expansion.
Le groupe de Bill Foley, qui vise à implanter un club de la LNH à Las Vegas, est à l'avant-plan des discussions, et la ville du Nevada se classe comme la favorite pour obtenir une concession. Une campagne a permis de recueillir 11 500 dépôts pour des abonnements dans le nouvel aréna, qui doit être inauguré le printemps prochain.
Les villes de Seattle et de Québec sont d'autres sérieuses candidates.
Plus tôt mercredi, le maire de Québec, Régis Labeaume, avait dit avoir eu vent que le dossier évoluerait au cours de la journée.
« (...) Attendons de voir leur décision. Je sais qu'ils vont voter oui ou non pour une expansion. Ensuite on verra. Si c'est le cas, il y a un processus. On va suivre le processus », avait déclaré M. Labeaume lors d'une rencontre avec les médias.

Alex Galchenyuk est le plus récent joueur du Canadien à confier son avenir à Pat Brisson

http://www.rds.ca/hockey/lnh/

Alex Galchenyuk
Alex Galchenyuk (Source d'image: Getty )

Images of Francois Gagnon
LAS VEGAS - Ajoutez le nom d’Alex Galchenyuk à la liste des joueurs du Tricolore représentés par l’agent Pat Brisson.
Après David Desharnais et Max Pacioretty qui ont largué au cours des dernières années leur agent pour confier leur avenir à l’agent québécois installé à Los Angeles, Galchenyuk a fait la même chose au cours des derniers jours. Il a tourné le dos à Igor Larionov, qui le représentait depuis sa sélection par le Canadien au repêchage de 2012.
Joint par RDS.ca en fin d’après-midi mardi, Pat Brisson ne voulait pas trop commenter le dossier de son nouveau client. D’autant qu’il ne s’est pas encore assis avec son jeune client pour établir sa stratégie à l’aube de la négociation de son deuxième contrat avec le Tricolore. Brisson a toutefois balayé du revers de la main les spéculations selon lesquelles il aurait effectué une forme de maraudage pour mettre la main sur le jeune attaquant. « Ce n’est pas mon genre et ce serait très mal connaître ma façon de travailler. Ce n’est qu’une fois mis au courant du fait qu’Alex était à la recherche d’un nouvel agent pour le représenter que j’ai offert les services de mon agence », a assuré Brisson, qui est un proche ami de Marc Bergevin en dehors des activités professionnelles des deux hommes.
Ce lien d’amitié pourrait-il aider les clients de Pat Brisson à en venir à des ententes avec le Canadien?
« Ça n’a rien à voir, a répliqué le directeur général Marc Bergevin. Pat est dans la business depuis tellement longtemps qu’il connaît très bien la valeur de ses clients et la place qu’ils occupent dans leur équipe. Je n’avais pas de problème avec les anciens agents d’Alex (Galchenyuk) et je n’en aurai pas avec ses nouveaux non plus. On n’a pas encore négocié parce qu’il n’y avait pas d’agent avec qui le faire. Maintenant qu’il en a un, on va amorcer les discussions », a convenu Bergevin à sa sortie de la réunion des directeurs généraux à Las Vegas.
Sergei Gonchar est aussi un client de Pat Brisson. Malgré l’amitié qui lie l’agent et le DG du Canadien, Bergevin a rapidement indiqué après l’élimination de son équipe en deuxième ronde des séries qu’il ne déposerait pas d’offre pour garder les services du vétéran défenseur.
Brisson était attendu dans la ville du jeu en soirée mardi. Pas pour négocier avec Bergevin, mais surtout pour épauler ses clients – John Tavares et Jonathan Toews entre autres – qui sont en lice pour différents honneurs individuels dans le cadre du gala annuel de la LNH.
Après une saison de 20 buts et 46 points en 80 matchs, Galchenyuk a connu des séries éliminatoires timides avec seulement un but et trois points en 12 rencontres. Joueur autonome avec restriction et sans droit à l’arbitrage, Galchenyuk se présente sans grandes munitions devant le Canadien pour négocier son deuxième contrat professionnel. Il est toujours promis à un bel avenir, comme le confirment ses 42 buts et 104 points récoltés en 193 parties, mais le fait qu’il n’ait pas connu la confirmation qu’on attendait de lui à sa troisième année pourrait le contraindre à accepter un contrat de transition.
« Quand il est question de contrat, tout dépend des chiffres », a mentionné Marc Bergevin. Et quand il parle de chiffres, le DG du Canadien parle surtout de dollars et non de statistiques personnelles.
Si les « chiffres » sont bons, le Canadien pourrait même se laisser tenter par un contrat à long terme. Le genre de contrat qu’a signé Brendan Gallagher l’hiver dernier. Un contrat de 22,5 millions $ pour six ans – 3,75 millions $ annuellement sous le plafond – qui a récompensé les efforts du fougueux ailier droit tout en assurant un équilibre financier pour le Canadien.
Parce que les attentes salariales de Galchenyuk étaient plus élevées – du moins avant de passer dans l’écurie de Pat Brisson – il ne faudrait pas se surprendre que l’attaquant de 21 ans signe un contrat de transition d’une durée de deux ans d’une valeur globale oscillant entre 5 et 6 millions $.
Plafond de 71,4 millions $
Comme tous ses homologues de la LNH, Marc Bergevin a appris mardi qu’il devra respecter un plafond salarial de 71,4 millions $ la saison prochaine. Ses collègues moins fortunés devront respecter un plancher qui les obligera à dépenser un minimum de 52,8 millions $ en salaire.
Bergevin n’aura donc aucun problème – du moins ce serait surprenant – à s’entendre avec Galchenuyk et peut-être aussi Brian Flynn si le Tricolore décide de le garder au sein de sa formation.
Mais avec un peu moins de 5,5 millions $ de marge de manoeuvre – selon les chiffres de NHLNumbers.com – Bergevin ne peut partir à la chasse d’un gros joueur autonome à moins de larguer du salaire par le biais d’une transaction.
« L’annonce de ce matin ne change pas grand-chose à notre plan. Nous avions une bonne idée du plafond depuis un bon moment. Ce n’est pas comme si on avait appris qu’il baissait à 65 M$ ou monterait à 75 M$. Je ne crois pas que cette annonce modifiera quoi que ce soit en matière de transaction pour nous ou pour les autres clubs. J’ai des discussions avec d’autres équipes. Des noms sont échangés. Mais je ne sais pas si ce sont les mêmes noms dont vous parlez dans vos rumeurs, car je ne lis pas les rumeurs », a ajouté Bergevin qui a répondu avec un non tranchant lorsqu’on lui a demandé s’il était prêt à lever le voile sur les noms au centre de ses discussions.
Petry et Beaulieu : contrats intéressants
Si Marc Bergevin s’est dit heureux de voir les efforts déployés par Carey Price et P.K. Subban de même que la qualité du travail qu’ils ont accompli au cours de la saison être récompensés, le directeur général du Canadien a pour la première fois commenté de vive voix les mises sous contrat de Nathan Beaulieu et de Jeff Petry.
Des contrats intéressants sur le plan financier pour le Canadien a convenu Bergevin qui a consenti 33 M$ pour six ans à Jeff Petry et 2 M$ – un par année – pour deux ans au jeune Beaulieu.
« Est-ce que Jeff aurait pu recevoir plus ailleurs? On ne le saura jamais. Mais je suis très à l’aise avec l’argent qu’on lui a donné et aussi avec le fait qu’on ait déjà près de 30 M$ (27,7 millions $) de dépensé pour l’an prochain à la ligne bleue. Vous le savez parce que je le dis souvent, j’aime bâtir avec des défenseurs, avec des gars capables de relancer l’attaque. Avec P.K. (Subban), Markie (Andrei Markov), Jeff (Petry) et vous pouvez ajouter les noms de Nathan (Beaulieu) et de Tom Gilbert, on a des gars capables de bien relancer l’attaque. »
Sélectionné par Hockey Canada pour épauler Doug Armstrong (St. Louis), Ken Holland (Detroit) et Bob Murray (Anaheim) dans la quête de médaille d’or du Canada lors de la prochaine Coupe du monde, Marc Bergevin a reconnu qu’il profitera d’une belle occasion pour gagner en expérience. « C’est bien sûr une source de fierté d’être associé à d’aussi bons gars de hockey. Ce sera un très beau défi, mais surtout une occasion pour moi de m’inspirer de leur façon de travailler et d’apprendre à devenir meilleur dans mon travail. »

Une blessure aux abdominaux contraint Eugenie Bouchard à l'abandon

http://www.rds.ca/tennis/

Eugenie Bouchard
Eugenie Bouchard (Source d'image: Getty )

Une blessure aux muscles abdominaux a contraint Eugenie Bouchard à l'abandon durant son match de troisième tour face à la Suissesse Belinda Bencic, mercredi, au tournoi sur gazon d'Eastbourne en Angleterre.
La Québécoise avait déjà échappé le premier set 4-6 lorsqu'elle a perdu 12 points consécutifs pour entamer le deuxième. Après discussion avec son entraîneur Sam Sumyk, Bouchard a décidé de déclarer forfait.
Il est prévu que Bouchard participe aux Internationaux de Wimbledon qui débuteront lundi prochain et qui dureront jusqu'au 12 juillet.
Bencic, agêe de 18 ans et classée 31e raquette au monde, affrontera au tour suivant la gagnante du duel entre Garbine Muguruza et la Britannique Johanna Konta.
Plus de détails à venir

Carey Price pourrait remporter trois trophées à Las Vegas

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/

Publié par La Presse Canadienne le mardi 23 juin 2015 à 19h20. Modifié par Jacques Thériault à 20h04.
Carey Price pourrait remporter trois trophées à Las Vegas
PC - Paul Chiasson
LAS VEGAS - Carey Price a passé sa première soirée à Las Vegas au spectacle du Cirque du Soleil en l'honneur de Michael Jackson. C'était de circonstance, car le Canadien ne serait pas ce qu'il est sans son gardien vedette.
Price a effacé de sa mémoire le souvenir pénible de l'élimination du Canadien, mais il n'a toujours pas pris le temps de songer à la brillante saison qui lui a permis de se retrouver dans la ville du vice. Il pourrait bien devenir mercredi soir le premier gardien depuis Dominik Hasek en 1997 et 1998 à obtenir les trophées Vézina, Hart et Ted Lindsay remis au joueur par excellence selon ses pairs de l'AJLNH.

Aucun gardien n'a gagné les trophées Hart et Vézina au cours d'une même saison depuis José Théodore en 2002. Mais ses coéquipiers, et même ses adversaires, admettent qu'il mérite ces honneurs.

«Ce qui est fascinant avec Carey, c'est qu'il n'a même pas à ouvrir la bouche, parce que son jeu parle de lui-même, a commenté le défenseur du Tricolore et lauréat du trophée Norris P.K. Subban mardi. Il est temps qu'il commence à recevoir un peu de crédit.»

Price a savouré 44 victoires cette saison, brisant du même coup le record de concession appartenant à Jacques Plante, et son nom a également été associé à celui de Ken Dryden en quelques occasions cette saison. Sa moyenne de buts alloués de 1,96 et son taux d'efficacité de ,933 lui ont permis de trôner au premier rang dans ces catégories parmi tous les gardiens du circuit Bettman.

Debout au bout du couloir où il pourrait venir cueillir quelques titres lors du gala annuel de remise des trophées de la LNH, dont le William H. Jennings remis au gardien affichant la meilleure moyenne de buts alloués, Price a confié qu'il n'avait même pas pris le temps de songer à sa place dans l'histoire ou aux exploits qu'il a accomplis.

«Pour être franc avec vous, je ne le réalise pas encore», a confié Price.

Les trophées résumeront la campagne de Price. Ce dernier a progressé à chacune de ses huit saisons dans la LNH, et il devrait facilement remporter le trophée Vézina devant le gardien du Wild du Minnesota Devan Dubnyk et celui des Predators de Nashville Pekka Rinne. Le capitaine des Capitals de Washington Alex Ovechkin fut le meilleur buteur de la LNH avec 53 réussites, et John Tavares a ramené les Islanders de New York en séries éliminatoires, mais Price est le meneur dans la course au trophée Hart depuis le milieu de la saison.

À la veille du gala, plusieurs de ses coéquipiers au sein d'Équipe Canada à Sotchi ont exprimé leur reconnaissance envers le portier du CH.

«S'il n'avait pas été là, il (le Canadien) ne se serait jamais rendu là, a commenté le finaliste au trophée Norris et défenseur des Kings de Los Angeles Drew Doughty. Je crois sincèrement qu'il a connu une saison époustouflante.»

Le gala de mercredi soir pourrait être historique pour le Canadien si Subban décroche son deuxième trophée Norris, mais il le sera assurément pour les équipes canadiennes.

L'attaquant des Sénateurs d'Ottawa Mark Stone et celui des Flames de Calgary Johnny Gaudreau lutteront pour le trophée Calder remis à la recrue de l'année, et l'entraîneur-chef des Flames Bob Hartley est le favori pour décrocher le trophée Jack Adams. Si Subban ne gagne pas le Norris, alors ce pourrait très bien être le capitaine des Sénateurs d'Ottawa Erik Karlsson, qui est, à l'instar de Subban, bien meilleur en défensive aujourd'hui qu'à l'époque où il avait obtenu son premier titre