mercredi 25 janvier 2017

Daniel Carr soulagé d'avoir enfin marqué

http://www.lapresse.ca/sports/hockey

Publié le 25 janvier 2017 à 14h00 | Mis à jour à 14h00
Daniel Carr (43) a célébré son but avec... (Photo André Pichette, La Presse)
Daniel Carr (43) a célébré son but avec Torrey Mitchell (17), Zach Redmond (20) et Jacob De La Rose (25), mardi.
MICHEL LAMARCHE
La Presse Canadienne
Daniel Carr ne le dit pas ouvertement, mais il est probablement l'un des rares joueurs qui auraient aimé que la LNH poursuive ses activités régulières en fin de semaine. Car il a déjà eu sa large part de journées de congé cette saison.
Après avoir laissé une favorable impression en 23 rencontres la saison dernière, et ce même s'il avait subi une grave blessure à un genou à la fin de janvier de 2016, Carr n'a pas réussi à reprendre là où il avait laissé. Jusqu'à maintenant, il n'a participé qu'à 29 des 49 premiers matchs du Canadien.
Dans le gain de 5-1 du Tricolore contre les Flames de Calgary, mardi, l'attaquant de 25 ans a marqué son deuxième but de la saison, et son premier depuis le 10 novembre, contre les Kings de Los Angeles.
L'an dernier, en guise de comparaison, il a fait bouger les cordages six fois.
«Ça faisait longtemps, a-t-il opiné après l'entraînement de l'équipe au Complexe sportif Bell de Brossard. De marquer enfin ce but m'a fait beaucoup de bien.»
Carr a participé aux deux premiers matchs du Canadien cette saison, récoltant une passe lors de la rencontre inaugurale à Buffalo. Il a ensuite raté les dix matchs suivants, incluant deux où il avait été cédé au club-école de l'équipe.
À compter du 6 décembre, alors que la liste des blessés chez le Canadien a commencé à grossir, Carr a pris part à 15 matchs d'affilée lors desquels il a été limité à cinq mentions d'assistance. Son but contre les Flames est venu après une séquence de cinq rencontres où il avait été laissé sur la passerelle.
Interrogé à son sujet, Therrien a prôné la patience et aussi rappelé que Carr apporte de la profondeur.
«Ça fait partie d'un processus de travailler avec des jeunes joueurs. Il y a une partie où ç'a été plus difficile pour lui. C'est encore un jeune joueur. C'est seulement sa deuxième saison dans la ligue», a d'abord mentionné l'entraîneur-chef du Canadien.
«L'une des raisons pour lesquelles nous sommes capables de maintenir un certain succès, aussi, c'est parce que nous avons de la profondeur. Daniel Carr fait partie de ça. Même s'il nous manque cinq joueurs, c'est important en tant qu'équipe de bien «performer', de se donner des chances de gagner. Sans cette profondeur-là, nous n'en serions pas capables. Il fait partie de cette profondeur.»
Carr ne cache pas qu'il n'a pas trouvé faciles tous ces moments passés loin de la glace plutôt qu'à tenter d'aider ses coéquipiers à accumuler des victoires.
«On me me fera jamais de cadeaux, et je n'ai d'autres choix que de continuer de travailler fort et m'assurer d'être prêt chaque fois que l'on fera appel à mes services. Au retour du congé, je vais continuer de foncer au filet et espérer profiter de bonds favorables.»

Desharnais de retour à l'entraînement, Galchenyuk absent

http://www.lapresse.ca/sports/hockey/

Publié le 25 janvier 2017 à 11h19 | Mis à jour à 11h19
David Desharnais a raté les 23 derniers matchs en... (Photo Bernard Brault, archives La Presse)
David Desharnais a raté les 23 derniers matchs en raison d'une blessure à un genou.
PHOTO BERNARD BRAULT, ARCHIVES LA PRESSE
MICHEL LAMARCHE
La Presse Canadienne
Le joueur de centre David Desharnais s'est entraîné avec ses coéquipiers jeudi, au Complexe sportif Bell de Brossard.
Desharnais, qui portait un chandail régulier, a raté les 23 derniers matchs en raison d'une blessure à un genou subie le 6 décembre, contre les Blues de St. Louis.
En 25 rencontres cette saison, Desharnais a marqué trois buts et ajouté six mentions d'assistance. Il affiche un ratio défensif de +4.
Par ailleurs, Alex Galchenyuk était de nouveau absent, lui qui a subi une nouvelle blessure au genou droit samedi dernier contre les Sabres de Buffalo. Il devrait donc rater le rendez-vous de jeudi, à Brooklyn, face aux Islanders de New York, tout comme les défenseurs Andrei Markov et Greg Pateryn, ainsi que l'attaquant Brendan Gallagher.
Cette rencontre sera la dernière du Canadien avant la pause du match des Étoiles.

Les Sénateurs acquièrent l'attaquant Tommy Wingels des Sharks

http://www.rds.ca/hockey/lnh/

Tommy Wingels
Tommy Wingels (Source d'image:PC)
OTTAWA - Les Sénateurs d'Ottawa ont fait l'acquisition de l'attaquant Tommy Wingels, des Sharks de San Jose.
En retour, la formation de la Californie a obtenu les ailiers droits Buddy Robinson et Zack Stortini, en plus d'un choix de septième tour au prochain repêchage.
Âgé de 28 ans, Wingels a disputé 337 matchs dans la LNH avec les Sharks, au cours desquels il a amassé 122 points, dont 51 buts. Le natif de l'Illinois a été un choix de sixième tour, 177e au total, des Sharks en 2008.
Robinson, 25 ans, n'a disputé que six rencontres dans la LNH, marquant un but et se faisant complice d'un autre. En 245 matchs dans la Ligue américaine, il a récolté 104 points, dont 49 buts.
Stortini est le âgé du lot à 31 ans. Il a disputé 257 matchs dans la LNH avec les Oilers d'Edmonton et les Predators de Nashville. Surtout reconnu pour ses qualités de bagarreur, il n'a récolté que 41 points contre 718 minutes de punition. Il n'a pas joué dans la LNH depuis son unique rencontre avec les Preds lors de la saison 2011-12.
Robinson et Stortini seront assignés au Barracuda de San Jose, de l'AHL.

Alexandre Burrows se dit ouvert à l'idée de jouer à Montréal, un club figurant « sur sa liste »

http://www.rds.ca/hockey/lnh/alexandre-burrows

« Le Canadien serait sur ma liste »


Même s'il apprécie la longévité qu'il connaît dans l'organisation des Canucks de Vancouver et qu'il se dit fier de la loyauté que lui a témoigné l'équipe qui lui a octroyé un contrat en 2003, l'attaquant québécois Alexandre Burrows se dit conscient qu'il pourrait être appelé à changer d'adresse avant le 1er mars prochain.
Dans une entrevue accordée à Martin Lemay au micro de l'émission On jase, l'ailier gauche de 35 ans a bien voulu commenter la perspective de porter de nouvelles couleurs après une quinzaine d'années passées dans l'organisation de Vancouver.
« De la manière que j'analyse ça, la meilleure chose à faire c'est d'y aller un jour à la fois cette saison et de voir ce qui se produit quand va approcher la date limite des échanges. Si le directeur général (Jim Benning) m'approche pour discuter d'une transaction possible, je vais m'asseoir avec mon agent et ma femme afin de prendre une décision éclairée », a-t-il noté.
Alex Burrows sur la semaine dans la LNH
S'il en venait à devoir faire un choix parmi plusieurs formations intéresssées à l'ajouter à leur noyau, Burrows opterait pour une formation ayant de bonnes chances d'accéder à la finale de la coupe Stanley. Du lot, il avoue que le Tricolore aurait une place privilégiée dans son coeur.
« J'aimerais aspirer aux grands honneurs. Pour l'instant, je suis content d'être toujours dans la course avec les Canucks. J'espère faire les séries avec eux. Mais si jamais ça ne fonctionnait et que le Canadien était une des destinations possibles, c'est certain qu'il serait sur ma liste. J'aime leur équipe. Ils devraient à mon avis sortir de leur division après les deux premiers tours. Ils ont un excellent gardien, une bonne offensive et une bonne défensive en plus d'être bien coachés », a-t-il confié.
En 42 parties cette saison, le vétéran joueur d'avant a amassé sept buts et neuf aides pour un total de 16 points. Il affiche un différentiel de +1 et a écopé de 35 minutes de pénalité.
Il passe en moyenne 14 minutes et 37 secondes par match sur la surface glacée.

« Ça n'a pas été facile de voir Bob Hartley quitter »

« C'était triste de voir Hartley quitter »


Les Flames de Calgary ont surpris le monde du hockey en mai dernier lorsqu'ils ont annoncé le congédiement de Bob Hartley. À l'interne, l'entraîneur adjoint Martin Gélinas a trouvé difficile de voir son mentor quitter l'équipe.
« Ça n'a pas été facile de voir Bob partir de Calgary, surtout qu'il a fait de l'excellent boulot, qu'il a mené l'équipe en séries et qu'il a aidé les jeunes joueurs à se développer », a mentionné Gélinas lors d'une entrevue accordée à l'émission On jase.
Hartley a eu une grande influence sur la carrière d'entraîneur de Gélinas, les deux hommes ayant rejoint le personnel d'entraîneurs des Flames avant la saison 2012-13. Gélinas croit cependant que le nouvel entraîneur des Flames Glen Gulutzan, avec son style différent de celui de Hartley, peut l'aider à élargir ses compétences et à devenir un meilleur entraîneur.
« La philosophie de Glen Gulutzan est différente. J'ai beaucoup appris de Bob Hartley; c'est un mentor pour moi, mais j'apprends aussi de Gulutzan. »
Pas d'inquiétude par rapport aux jeunes
Certains joueurs clés des Flames n'ont pas connu le début de saison escompté. Johnny Gaudreau et Sean Monahan ont notamment soigné des blessures qui leur ont privé d'un camp d'entraînement complet. Les deux jeunes vedettes ont alors amorcé la saison lentement, mais ce n'est pas une situation qui inquiète Gélinas.
« Ça va débloquer bientôt pour Gaudreau »
« Même si Gaudreau est un joueur élite, le tempo et le timing sont toujours difficiles à retrouver. Sean Monahan était dans la même situation puisqu'il a commencé plus tard avec sa blessure au dos. Les deux ont connu des débuts de saisons difficiles, mais Monahan joue de l'excellent hockey dernièrement. Johnny se cherche encore, mais ça va débloquer pour lui bientôt. C'est un joueur qui a tellement de talent. »
Le rendement d'un autre jeune joueur inquiète chez les Flames, celui de Sam Bennett. Le quatrième choix au total lors du repêchage de 2014 ne compte que 18 points en 49 matchs cette saison. Gélinas n'hésite pas à rappeler qu'il est toujours jeune et qu'il a amplement le temps de se développer.
« Il ne faut pas oublier qu'il a seulement 20 ans. Il faut donner la chance à nos jeunes joueurs de maturer et d'atteindre leur potentiel. Sam a du caractère. Il a quand même neuf buts depuis le début de la saison. C'est sûr qu'on s'attend à encore plus de lui, mais c'est encore un jeune qui va continuer à se développer. Il faut avoir de la patience. »
De son côté, Matthew Tkachuk fait écarquiller bien des yeux cette saison. La recrue qui a eu 19 ans en décembre a inscrit 30 points en 46 matchs depuis le début de la saison en plus de démontrer beaucoup de caractère et d'être une véritable peste pour les adversaires. Il complète à merveille le meilleur trio des Flames avec Mikael Backlund et Michael Frolik.
« Tkachuk est un joueur qui nous éblouit cette année. Son sens du hockey est incroyable, a observé Gélinas. Mikael Backlund connaît la meilleure saison de sa carrière et on sait à quoi s'attendre de Michael Frolik à chaque match. Ce trio joue de l'excellent hockey des deux côtés de la patinoire. »
Entrevue avec Martin Gélinas
« Vous êtes chanceux d'avoir un gardien comme Price »