Penguins 2 - Capitals 3 |
|
|
WASHINGTON - Matt Niskanen a inscrit le but victorieux en avantage numérique au troisième vingt et les Capitals de Washington ont battu les Penguins de Pittsburgh 3-2, mardi soir, dans un match enlevant qui pourrait avoir donné un avant-goût d'une série de premier tour dans l'Association Est.
Mike Richards et Evgeny Kuznetsov ont aussi touché la cible pour les Capitals, et Braden Holtby a réalisé 28 arrêts pour devenir le premier gardien de l'histoire de la concession à connaître deux saisons consécutives de 40 victoires ou plus. Son arrêt de la mitaine aux dépens de Carl Hagelin avec 32,8 secondes à jouer a préservé la victoire des Caps, meneurs au classement général de la LNH.
À LIRE ÉGALEMENT
Après s'être inclinés devant les Blackhawks de Chicago, champions en titre de la Coupe Stanley, dimanche, les Capitals ont évité de perdre deux matchs de suite en temps réglementaire.
Evgeni Malkin et Patric Hornqvist ont répliqué pour les Penguins, qui détiennent pour l'instant le dernier laissez-passer octroyé aux équipes repêchées dans l'Est. Le gardien réserviste des Penguins, Matt Murray, a repoussé 34 des 37 tirs dirigés vers lui.
Joakim Nordstrom a profité d'un retour de lancer pour marquer alors qu'il restait 1:29 à faire au match et les Hurricanes de la Caroline ont défait les Devils du New Jersey 3-1, dans un match entre deux équipes qui seront probablement écartées des séries éliminatoires dans l'Association Est.
Derek Ryan, qui disputait son premier match dans la LNH à 29 ans, a aussi fait vibrer les cordages pour les Hurricanes. Ces derniers ont mis un terme à leur série de trois défaites et savouré une troisième victoire à leurs huit dernières parties.
Eddie Lack a été étincelant devant la cage des Hurricanes avec 29 arrêts, et Nathan Gerbe a complété la marque en tirant dans un filet désert avec 21,2 secondes à écouler au cadran.
Adam Henrique a riposté pour les Devils, qui ont perdu une troisième rencontre d'affilée et une sixième au cours des sept dernières. Cory Schneider a repoussé 17 tirs.
Tandis que les deux équipes étaient dans l'impasse à 1-1, Elias Lindholm a dribblé avec la rondelle au centre de la patinoire avant de se diriger vers Schneider. Le gardien des Devils a bloqué son lancer, mais Nordstrom s'est emparé du retour à l'embouchure gauche du filet et l'a déjoué.
Patrice Bergeron a réussi son 24e but de la saison alors que les Bruins de Boston l'ont emporté 2-1 face aux Flames de Calgary.
Avec les Flames punis pour trop d'hommes sur la glace, Bergeron a porté le score au compte final avec 3:24 au cadran.
Il a battu Joni Ortio de l'enclave avec un tir sur réception, convertissant une passe de Ryan Spooner.
Landon Ferraro a été l'autre buteur des Bruins, qui ont remporté trois de leurs quatre derniers matches.
Dans ces trois gains, Tuukka Rask a toujours limité l'adversaire à un seul but. Il a stoppé 24 tirs contre les Flames.
Jakub Nakladal a nivelé le score en début de troisième période, inscrivant son premier filet dans la Ligue nationale.
Le Tchèque de 28 ans l'a obtenu avec un puissant tir frappé d'un peu plus loin que le cercle droit, à 5:35 de l'engagement.
Ortio a fait 23 arrêts pour les Flames, qui ont perdu leurs six derniers matches. L'équipe a été vaincue neuf fois depuis 10 matches.
Des doublés de Charlie Coyle et Nino Niederreiter ont mené le Wild du Minnesota vers un gain de 6-3 contre l'Avalanche du Colorado.
Avec ce gain, le Minnesota supplante le Colorado comme dernière équipe à se faufiler en séries, dans l'Ouest.
Les deux clubs ont 68 points, mais le Wild a disputé un match de moins.
Coyle a signé le but déterminant à 5:34 en troisième période, couronnant une montée avec Zach Parise.
Erik Haula et Jason Pominville ont aussi marqué pour le Wild, qui sera de retour en action jeudi soir, à Toronto.
Jarome Iginla a été l'un des buteurs de l'Avalanche. Avec 19 buts cette saison et 608 en carrière, il rejoint Dino Ciccarelli au 17e rang de l'histoire à ce niveau.
Chris Bigras et Cody McLeod ont aussi trouvé le fond du filet pour l'Avalanche.
Reilly Smith a inscrit deux buts, Jaromir Jagr a réussi le filet victorieux et les Panthers de la Floride ont arraché une victoire de 3-2 aux Jets de Winnipeg.
Il s'agissait des 20e et 21e buts de la campagne de Smith, et du 21e de Jagr. Vincent Trocheck a obtenu une mention d'aide sur chacun des buts de Reilly.
Le défenseur Dustin Byfuglien et la recrue Andrew Copp ont trouvé le fond du filet en période médiane pour les Jets (26-32-4), qui ont encaissé une cinquième défaite de suite au MTS Centre.
Roberto Luongo a repoussé 30 tirs devant la cage des Panthers (36-19-8). Il s'agissait du troisième match d'une séquence de cinq à l'extérieur pour le club floridien, et de sa première victoire (1-1-1).
Ondrej Pavelec a effectué 19 arrêts pour les Jets, qui ont entamé un séjour de cinq parties à domicile. Leur fiche au MTS Centre est maintenant de 13-15-1, et ils disputeront un sommet cette saison de 11 rencontres à la maison au mois de mars.
Les Jets menaient 2-1 au deuxième entracte, mais le deuxième filet du match de Reilly en avantage numérique, tandis que Copp était au cachot pour coup de bâton, a créé l'égalité à 1:46.
Jagr a ensuite donné les devants 3-2 aux Panthers lorsque son tir a ricoché contre la tige du bâton du défenseur des Jets Jacob Trouba, à 3:31. Jagr n'est plus qu'à deux points de rejoindre Gordie Howe au troisième rang de l'histoire des marqueurs de la LNH avec 1850.
Shea Weber a marqué un but et récolté deux mentions d'assistance à son retour au jeu après une absence de trois rencontres, dans un gain de 5-3 des Predators de Nashville contre les Stars de Dallas.
Weber a maintenant 12 buts en avantage numérique cette saison. Il était à l'écart du jeu en raison d'une blessure au bas du corps.
Craig Smith et James Neal ont inscrit un filet et amassé une passe chacun, tandis que Calle Jarnkrok et Mattias Ekholm complétaient la marque pour les Predators. Ces derniers, qui ont bénéficié des 35 arrêts de Pekke Rinne, ont ainsi savouré une cinquième victoire d'affilée - un sommet pour eux cette saison.
Antoine Roussel a riposté avec un but et une mention d'aide pour les Stars, qui ont perdu leurs quatre derniers affrontements. Jason Spezza et Vernon Fiddler ont complété la marque pour le club texan.
Antti Niemi a stoppé 14 des 18 tirs dirigés vers lui avant d'être remplacé par Kari Lehtonen en milieu de la deuxième période.
Thomas Hickey a dénoué l'impasse à 12:55 au troisième vingt alors que les Islanders de New York ont défait les Canucks de Vancouver 3-2.
Hickey a battu Jacob Markstrom avec un tir voilée de la ligne bleue.
Travis Hamonic et Anders Lee ont aussi fait mouche pour les Islanders, qui ont gagné quatre des cinq premiers matches d'un séjour de sept à l'étranger.
Le voyage va se poursuivre à Winnipeg et se conclure au Madison Square Garden, jeudi et dimanche.
Thomas Greiss a fait 27 arrêts, six de plus que Markstrom.
La réplique des Canucks est venue de Linden Vey et Daniel Sedin, son 24e but de la saison.
SOURCE: http://www.rds.ca/hockey/lnh/