mercredi 2 mars 2016

Les Capitals triomphent des Penguins 3-2 dans un avant-goût des séries

Penguins 2 - Capitals 3

WASHINGTON - Matt Niskanen a inscrit le but victorieux en avantage numérique au troisième vingt et les Capitals de Washington ont battu les Penguins de Pittsburgh 3-2, mardi soir, dans un match enlevant qui pourrait avoir donné un avant-goût d'une série de premier tour dans l'Association Est.
Mike Richards et Evgeny Kuznetsov ont aussi touché la cible pour les Capitals, et Braden Holtby a réalisé 28 arrêts pour devenir le premier gardien de l'histoire de la concession à connaître deux saisons consécutives de 40 victoires ou plus. Son arrêt de la mitaine aux dépens de Carl Hagelin avec 32,8 secondes à jouer a préservé la victoire des Caps, meneurs au classement général de la LNH.
Après s'être inclinés devant les Blackhawks de Chicago, champions en titre de la Coupe Stanley, dimanche, les Capitals ont évité de perdre deux matchs de suite en temps réglementaire.
Evgeni Malkin et Patric Hornqvist ont répliqué pour les Penguins, qui détiennent pour l'instant le dernier laissez-passer octroyé aux équipes repêchées dans l'Est. Le gardien réserviste des Penguins, Matt Murray, a repoussé 34 des 37 tirs dirigés vers lui.
Les Hurricanes stoppent leur glissade
Sommaire
Joakim Nordstrom a profité d'un retour de lancer pour marquer alors qu'il restait 1:29 à faire au match et les Hurricanes de la Caroline ont défait les Devils du New Jersey 3-1, dans un match entre deux équipes qui seront probablement écartées des séries éliminatoires dans l'Association Est.
Derek Ryan, qui disputait son premier match dans la LNH à 29 ans, a aussi fait vibrer les cordages pour les Hurricanes. Ces derniers ont mis un terme à leur série de trois défaites et savouré une troisième victoire à leurs huit dernières parties.
Eddie Lack a été étincelant devant la cage des Hurricanes avec 29 arrêts, et Nathan Gerbe a complété la marque en tirant dans un filet désert avec 21,2 secondes à écouler au cadran.
Adam Henrique a riposté pour les Devils, qui ont perdu une troisième rencontre d'affilée et une sixième au cours des sept dernières. Cory Schneider a repoussé 17 tirs.
Tandis que les deux équipes étaient dans l'impasse à 1-1, Elias Lindholm a dribblé avec la rondelle au centre de la patinoire avant de se diriger vers Schneider. Le gardien des Devils a bloqué son lancer, mais Nordstrom s'est emparé du retour à l'embouchure gauche du filet et l'a déjoué.
Bergeron a le dernier mot sur les Flames
Sommaire
Patrice Bergeron a réussi son 24e but de la saison alors que les Bruins de Boston l'ont emporté 2-1 face aux Flames de Calgary.
Avec les Flames punis pour trop d'hommes sur la glace, Bergeron a porté le score au compte final avec 3:24 au cadran.
Il a battu Joni Ortio de l'enclave avec un tir sur réception, convertissant une passe de Ryan Spooner.
Landon Ferraro a été l'autre buteur des Bruins, qui ont remporté trois de leurs quatre derniers matches.
Dans ces trois gains, Tuukka Rask a toujours limité l'adversaire à un seul but. Il a stoppé 24 tirs contre les Flames.
Jakub Nakladal a nivelé le score en début de troisième période, inscrivant son premier filet dans la Ligue nationale.
Le Tchèque de 28 ans l'a obtenu avec un puissant tir frappé d'un peu plus loin que le cercle droit, à 5:35 de l'engagement.
Ortio a fait 23 arrêts pour les Flames, qui ont perdu leurs six derniers matches. L'équipe a été vaincue neuf fois depuis 10 matches.
Le Wild devanche l'Avalanche dans la course aux séries
Sommaire
Des doublés de Charlie Coyle et Nino Niederreiter ont mené le Wild du Minnesota vers un gain de 6-3 contre l'Avalanche du Colorado.
Avec ce gain, le Minnesota supplante le Colorado comme dernière équipe à se faufiler en séries, dans l'Ouest.
Les deux clubs ont 68 points, mais le Wild a disputé un match de moins.
Coyle a signé le but déterminant à 5:34 en troisième période, couronnant une montée avec Zach Parise.
Erik Haula et Jason Pominville ont aussi marqué pour le Wild, qui sera de retour en action jeudi soir, à Toronto.
Jarome Iginla a été l'un des buteurs de l'Avalanche. Avec 19 buts cette saison et 608 en carrière, il rejoint Dino Ciccarelli au 17e rang de l'histoire à ce niveau.
Chris Bigras et Cody McLeod ont aussi trouvé le fond du filet pour l'Avalanche.
Les choses ne s'améliorent pas pour les Jets
Sommaire
Reilly Smith a inscrit deux buts, Jaromir Jagr a réussi le filet victorieux et les Panthers de la Floride ont arraché une victoire de 3-2 aux Jets de Winnipeg.
Il s'agissait des 20e et 21e buts de la campagne de Smith, et du 21e de Jagr. Vincent Trocheck a obtenu une mention d'aide sur chacun des buts de Reilly.
Le défenseur Dustin Byfuglien et la recrue Andrew Copp ont trouvé le fond du filet en période médiane pour les Jets (26-32-4), qui ont encaissé une cinquième défaite de suite au MTS Centre.
Roberto Luongo a repoussé 30 tirs devant la cage des Panthers (36-19-8). Il s'agissait du troisième match d'une séquence de cinq à l'extérieur pour le club floridien, et de sa première victoire (1-1-1).
Ondrej Pavelec a effectué 19 arrêts pour les Jets, qui ont entamé un séjour de cinq parties à domicile. Leur fiche au MTS Centre est maintenant de 13-15-1, et ils disputeront un sommet cette saison de 11 rencontres à la maison au mois de mars.
Les Jets menaient 2-1 au deuxième entracte, mais le deuxième filet du match de Reilly en avantage numérique, tandis que Copp était au cachot pour coup de bâton, a créé l'égalité à 1:46.
Jagr a ensuite donné les devants 3-2 aux Panthers lorsque son tir a ricoché contre la tige du bâton du défenseur des Jets Jacob Trouba, à 3:31. Jagr n'est plus qu'à deux points de rejoindre Gordie Howe au troisième rang de l'histoire des marqueurs de la LNH avec 1850.
Weber se signale à son retour au jeu
Sommaire
Shea Weber a marqué un but et récolté deux mentions d'assistance à son retour au jeu après une absence de trois rencontres, dans un gain de 5-3 des Predators de Nashville contre les Stars de Dallas.
Weber a maintenant 12 buts en avantage numérique cette saison. Il était à l'écart du jeu en raison d'une blessure au bas du corps.
Craig Smith et James Neal ont inscrit un filet et amassé une passe chacun, tandis que Calle Jarnkrok et Mattias Ekholm complétaient la marque pour les Predators. Ces derniers, qui ont bénéficié des 35 arrêts de Pekke Rinne, ont ainsi savouré une cinquième victoire d'affilée - un sommet pour eux cette saison.
Antoine Roussel a riposté avec un but et une mention d'aide pour les Stars, qui ont perdu leurs quatre derniers affrontements. Jason Spezza et Vernon Fiddler ont complété la marque pour le club texan.
Antti Niemi a stoppé 14 des 18 tirs dirigés vers lui avant d'être remplacé par Kari Lehtonen en milieu de la deuxième période.
Hickey donne la victoire aux Islanders
Sommaire
Thomas Hickey a dénoué l'impasse à 12:55 au troisième vingt alors que les Islanders de New York ont défait les Canucks de Vancouver 3-2.
Hickey a battu Jacob Markstrom avec un tir voilée de la ligne bleue.
Travis Hamonic et Anders Lee ont aussi fait mouche pour les Islanders, qui ont gagné quatre des cinq premiers matches d'un séjour de sept à l'étranger.
Le voyage va se poursuivre à Winnipeg et se conclure au Madison Square Garden, jeudi et dimanche.
Thomas Greiss a fait 27 arrêts, six de plus que Markstrom.
La réplique des Canucks est venue de Linden Vey et Daniel Sedin, son 24e but de la saison.

Condon et Scrivens offerts en pâture

Retour à la réalité pour le CH

Images of Francois Gagnon
ANAHEIM – Parce que le Canadien se concentrera sur les expériences et les évaluations d’ici la fin de la saison, Mike Condon et Ben Scrivens risquent d’en prendre plein les jambières et les plastrons au cours des 19 dernières rencontres.
Ils risquent aussi d’encaisser des buts. Pas mal de buts. Beaucoup de buts même si l’on se fie à la domination complète des Sharks de San Jose qui ont enfilé six buts aux dépens de Condon lundi soir. Six buts sur 36 tirs dont plusieurs de très bonne qualité alors que les Sharks pouvaient foncer à leur guise sur le gardien du Canadien. Bien que la défensive du Tricolore ait souvent laissé son gardien en pâture, Mike Condon n’a pas aidé sa cause en accordant des retours généreux, en échappant des rondelles qu’il semblait pourtant avoir gobé avec sa mitaine et en se montrant un brin généreux sur le tir que Brent Burns. Un tir de bonne qualité oui, mais un tir qu’il aurait pu bloquer.
Condon n’a pas coûté le match au Canadien. Loin de là. Mais il n’a pas été en mesure de faire honneur à sa sélection à titre de troisième étoile de la dernière semaine dans la LNH. Un titre obtenu grâce à ses trois victoires et un revers encaissé en tirs de barrage en quatre rencontres la semaine dernière. Grâce aussi à quelques arrêts chanceux peut-être, mais ô combien spectaculaires.
« Les honneurs personnels me laissent complètement indifférents », que Condon a répondu après la dégelée encaissée à San Jose.
On veut bien. Mais cet honneur pourra servir de baume pour toutes les défaites encaissées malgré de bonnes sorties lorsque le Canadien s’est mis à piquer du nez en décembre et janvier dernier. Et pour les autres qui risquent de s’ajouter alors que Condon et Scrivens partageront le travail tant et aussi longtemps que Carey Price ne sera pas en mesure de reprendre son poste.
Moins en contrôle
L’ironie dans cette sélection à titre de troisième étoile, c’est qu’elle a récompensé une séquence au cours de laquelle Condon est loin d’avoir été aussi bon qu’il ne l’était en début de saison. Lorsqu’il s’est retrouvé devant le filet après la première chute de Carey Price – à Edmonton le 29 octobre dernier – Condon était solide. Il était en contrôle. Autant dans ses déplacements que dans sa façon de contrôler les retours.
Depuis les Fêtes, et peut-être un peu avant, Condon est plus brouillon. On le remarque plus souvent en déséquilibre. Des déplacements exagérés le sortent parfois du cadre de son filet au lieu de lui permettre de se donner en cible face aux adversaires. Il échappe des rondelles et se retrouve souvent obligé de plonger sur sa gauche ou sur sa droite afin de retrouver une rondelle perdue du regard ou dont il a perdu le contrôle.
Il faut dire que Mike Condon se retrouve dans une situation qu’il ne pouvait pas même imaginer en début de saison. Celui qui a délogé Dustin Tokarski pour remplacer Carey Price dans le cadre des séquences de deux matchs en deux soirs, et encore, disputait lundi sa 42e partie. À moins d’un retour-surprise de Carey Price ou d’un rappel de Zachary Fucale, il en ajoutera entre 10 et 15 d’ici la fin du calendrier.
Au lieu de disputer un match ici et là et de travailler sur sa technique et sa confiance dans les cadres des entraînements, c’est derrière une équipe en perdition que le gardien recru s’est retrouvé. Une manière bien ingrate d’apprendre sur le tas. Surtout à Montréal, où son mandat était de faire oublier, au moins en partie, l’absence du meilleur gardien de la LNH et de la pierre d’assise du Tricolore.
Chaque match demeure un privilège

J’ai demandé à Condon comment il entendait garder sa motivation et surtout sa confiance maintenant qu’il est clair que l’état-major enverra des jeunes sur la patinoire. Des jeunes remplis de bonne volonté, mais qui risquent de multiplier les erreurs défensives et de perdre des batailles à un contre un en raison de leur manque d’expérience, de vitesse ou simplement de talent.
« C’est un honneur de garder les filets du Canadien de Montréal. C’est un privilège d’évoluer dans la Ligue nationale. J’ai fait le saut cette année seulement et je considère chacun de mes départs comme un cadeau. J’ai longtemps espéré obtenir une chance dans la LNH avec les conséquences que cela pouvait avoir pour les autres membres de mon équipe. Je serais très mal placé de me plaindre maintenant que ce sont d’autres joueurs qui obtiennent cette chance. Mon travail ne change pas. Je dois être le meilleur possible tous les soirs. Je dois prendre les moyens pour effectuer les arrêts nécessaires pour permettre à mon équipe de gagner », assurait Condon dans le vestiaire silencieux du Canadien après la rencontre de lundi.
Congé salutaire pour le moral des troupes
Mardi dans le sud de la Californie, Mike Condon et ses coéquipiers ont profité d’un congé. On s’attend bien sûr à ce que les deux gardiens partagent le travail mercredi et jeudi. Parce que Scrivens a déjà défendu les couleurs des Kings, il sera intéressant de voir si Michel Therrien fera appel à ses services seulement à Los Angeles.
Une décision que l’entraîneur-chef confirmera lors de l’entraînement matinal mercredi au Honda Center.
Parlant d’entraînement, il serait facile de dénoncer le congé accordé par Michel Therrien au lendemain d’une raclée aussi sévère et à l’aube de deux matchs difficiles qui attendent le Canadien à Anaheim mercredi et Los Angeles jeudi. De fait, il serait trop facile de simplement critiquer pareille décision.
Dans l’état actuel des choses, l’état-major du Canadien n’a pas à fouetter une troupe déjà très mal en point. L’entraîneur-chef doit prendre les moyens pour trouver une façon de garder le moral des troupes à son niveau maximum en dépit des défaites qui s’accumulent et des chances d’accéder aux séries éliminatoires qui s’amenuisent chaque jour.
Quand ils encerclent les dates de leur voyage annuel en Californie, les joueurs de toutes les équipes – de l’Est surtout – souhaitent pouvoir profiter du soleil et des installations mises à leur disposition dans les chics hôtels où ils descendent. Bien que l’opinion populaire aurait préféré qu’il sorte le fouet et oblige ses joueurs à se défoncer sur la patinoire, Michel Therrien a pris une décision moins populaire avec les partisans, mais beaucoup plus populaire auprès de ses joueurs en les conviant simplement à une activité d’équipe au centre de villégiature où ils ont jeté l’ancre mercredi.
Il sera intéressant de voir de quelle façon ces joueurs remercieront leur entraîneur-chef. Non! Je ne crois pas que le Canadien a des chances réelles de gagner contre les Ducks ou les Kings. Bon! Il pourrait toujours les surprendre ou profiter d’un mauvais match de ces deux équipes qui gagnent bien plus souvent qu’elles ne perdent. Comme c’est arrivé à Washington dernièrement.
Mais au-delà de la victoire et de la défaite, c’est en jouant avec conviction, en offrant un effort soutenu, en minimisant les erreurs et en demeurant dans le coup peu importe le score final que les joueurs du Canadien remercieront un coach qui est peut-autre tout aussi soumis à un examen de la haute direction qu’ils le sont eux-mêmes.
D’où l’importance de tout faire pour garder l’équipe derrière lui et non contre lui.

Onze rondes de fusillade sont nécessaires pour un gain de 4-3 des Blues sur les Sénateurs

Blues 4 - Sénateurs 3 (Tirs de barrage)

OTTAWA - Patrik Berglund a été le seul à marquer en fusillade et ce au 11e tour, mardi, permettant aux Blues de Saint Louis de l'emporter 4-3 contre les Sénateurs d'Ottawa.
Les Blues menaient 3-0 après le 30e but de la saison de Vladimir Tarasenko, en milieu de deuxième vingt.
Un but de Ryan Dzingel et un doublé de Jean-Gabriel Pageau ont toutefois prolongé le suspense. Pageau a inscrit son 16e but de la saison à la dernière seconde en temps régulier, en avantage numérique.
Dimitrij Jaskin et Jaden Schwartz ont récolté les autres buts des Blues, qui méritaient un deuxième gain de suite, après trois revers d'affilée.
Jake Allen a fait 40 arrêts pour les vainqueurs. Craig Anderson a été remplacé en milieu de deuxième vingt; il avait flanché trois fois en 31 tirs. Andrew Hammond n'a rien donné en 17 tirs.
Les Sénateurs se maintiennent de peine et de misère dans la course aux séries, à l'arrière du peloton. Ils ont cinq points de retard sur les Penguins, qui ont en ce moment la dernière place disponible dans l'Est. Et Pittsburgh a disputé deux matches de moins.