Publié par Jacques Thériault pour 98,5fm Sports le mardi 22 mars 2016 à 23h00. Modifié à 23h56.
Mike Brown, Lucas Lessio et Jacob De La Rose après le but de Lessio/CP-Graham Hughes
(98,5 Sports) - Sans surprise c'est un Michel Therrien souriant qui s'est présenté devant les journalistes après la victoire de son équipe 4-3 contre les Ducks d'Anaheim.
Le point de presse de Michel Therrien
Pour une rare fois depuis plusieurs mois, l’entraîneur a pu adopter un ton badin en quelques occasions comme lorsqu’il a commenté le premier but de Mike Brown dans l’uniforme Bleu-Blanc-Rouge.
Therrien était particulièrement heureux pour Mike Brown.
«C’est le «fun» de voir des gars comme ça récompensé pour leurs efforts. Le but qu’il a marqué, il l’a mis en haut, a dit en riant Michel Therrien.»
Plus sérieusement Therrien a aussi vanté la contribution générale du nouveau dur à cuir du Canadien et de l’utilité de ce type de joueur dans le hockey d’aujourd’hui.
«C’est un joueur qui est difficile à affronter parce qu’il a de la vitesse, a expliqué l’entraîneur. Il apporte beaucoup. Il a du leadership dans le vestiaire. Tant que ce genre de joueur obtient le respect de ses coéquipiers et de l’adversaire, qu’il peut jouer et contribuer, c’est vraiment une bonne chose.»
Mike Brown admet avoir songé au tour du chapeau Gordie Howe, soit un but, une aide et une bagarre. Curieusement, lundi soir, c’est la bagarre qui lui manquait.
Par ailleurs, Brown était heureux et fier de la tournure des événements pour lui et pour l’équipe. Il ne se souvenait pas avoir été choisi première étoile d’un match.
«On savait que ce serait un match ardu. On ne s’attendait pas nécessairement à être dans cette position en troisième période. C’est formidable pour nous de ramasser les deux points, a-t-il dit. C’est une victoire de caractère.»
Brown a aussi parlé de son plaisir de jouer pour le Canadien de Montréal.
«Je suis heureux de joueur pour ces partisans, a déclaré Brown. J’ai souvent joué dans cet édifice contre ces gars-là. C’est bien d’être de ce côté-ci maintenant.»
Lucas Lessio a rendu hommage à Brown qui a été le metteur en scène de son premier but avec le Canadien.
«Il a joué un gros match, a dit Lessio. Il a probablement été notre meilleur joueur. C’est spécial de voir un gars comme ça enfin récompensé. Il travaille tellement fort et c’est un vrai joueur d’équipe.»
Le gardien Mike Condon abondait sans le même sens que Lessio en ce qui concerne Mike Brown.
«Mike Brown a été incroyable ce soir, a dit avec enthousiasme le gardien du Canadien. Il a frappé l’adversaire, amassé deux points, marqué un beau but. Depuis qu’il est ici, il s’implique à 100% tous les soirs. Il est prêt à laisser tomber les gants quand l’équipe a besoin d’un regain d’énergie.»
Michel Therrien avait pour une fois raison de se réjouir de l’effort collectif de ses joueurs.
«C’est une équipe difficile à affronter, a-t-il dit. C’est bien que tout le monde a contribué, non seulement les 4 trios mais les défenseurs aussi.»
L’entraîneur a souvent noté au cours des dernières semaines que ses joueurs ne s’imposaient pas suffisamment autour et devant le filet adverse. À ce chapitre Therrien avait toutes les raisons de se réjouir.
«On avait besoin de ça, il fallait attaquer le filet a analysé Michel Therrien. On va marquer des beaux buts à l’occasion, mais la plupart du temps ça sera par acharnement. Il faut mettre la rondelle au filet, garder les choses simples. C’est ce qu’on a fait ce soir.»
Plusieurs jeunes joueurs les Joel Hanley, Darren Dietz et Lucas Lessio ont contribué au pointage. Pour Therrien, il est évident que ces joueurs ont saisi l’opportunité qui leur était offerte.
«Quand il manque 11 joueurs comme c’est notre cas présentement, il y a des occasions pour certains joueurs, a commenté Therrien. On a vu plusieurs des joueurs qui ont su en tirer profit ce soir.»
Si Mike McCarron ne s’est pas inscrit au pointage, il n’en demeure pas moins qu’il fait sentir de plus en plus sa présence chaque fois qu’il saute sur la patinoire.
Il a livré un troisième combat en cinq matchs, cette fois contre Kevin Bieksa qui n’est pas le dernier venu. McCarron tient toutefois à préciser qu’il ne prémédite pas les combats.
«Je suis un gros joueur et je sais qu’on va s’en prendre à moi, ça fait partie du jeu, ne peut que constater McCarron. Je ne saute jamais sur la patinoire avec l’intention d’aller me battre. Je ne me demande pas avant les matchs contre qui je vais me battre. Je joue dur et ça se présente dans le feu de l’action. Je sais que je suis ciblé.»