mardi 31 mai 2016

Les Penguins arrachent le premier match

http://www.rds.ca/hockey/lnh/

Sharks 2 - Penguins 3

LUNDI, 30 MAI 2016. 22:45

PITTSBURGH - Nick Bonino a dénoué l'impasse en fin de troisième tiers et les Penguins ont battu les Sharks 3-2 alors que débutait la finale de la coupe Stanley, lundi.
Pittsburgh menait 2-0 après 20 minutes, mais San Jose a répliqué avec deux filets en période médiane.
Posté dans l'enclave, Bonino a saisi une passe de Kristopher Letang avant de battre Martin Jones du côté rapproché, à 17:27.
Les Sharks ont ramené leur gardien au banc en faveur d'un attaquant de plus pendant 1:19, mais les Penguins ont résisté.
« Les Penguins sont une grande équipe, a dit le centre Joe Thornton, des Requins. Ce n'est pas pour rien qu'ils sont les champions de l'Est. Nous devons tout simplement faire un peu mieux la prochaine fois. »
Le deuxième match sera présenté mercredi soir, encore une fois à Pittsburgh.
Les Sharks ont repêché Marleau deuxième au total en 1997. Il en était à son premier match en grande finale après 165 matches en séries, un record.

Brent Burns a contribué aux deux filets des Sharks.
Bryan Rust et Conor Sheary avaient donné les devants aux Penguins avec deux buts rapides au premier vingt.
« Nous ne voulions certainement pas commencer la finale sur les talons, a dit l'entraîneur des Penguins, Mike Sullivan. Nous voulions dicter le tempo dès le début. »
Rust a profité d'une rondelle libre après un tir partiellement bloqué tout près du filet, à 12:46.
L'Américain de 24 ans marquait dans un troisième match d'affilée.
Une minute et deux secondes plus tard, Sheary a fait mouche avec un tir voilé dans le haut du filet.
« Je crois que nous avons fait du bon boulot en début du match, a dit Sidney Crosby. Il y a de la nervosité quand deux clubs ne se croisent pas souvent, mais nous avons réussi à imposer notre rythme. Ça nous a beaucoup aidés d'avoir un début de match comme ça. »
Les Penguins ont bombardé Jones de 41 tirs, tandis que Murray a fait 24 arrêts dans une cause gagnante.
« Ils ont été plus fidèles à leur style que nous au nôtre et vous voyez le résultat, a dit Peter DeBoer, qui dirige les Sharks. Vous ne méritez pas de gagner quand vous n'êtes pas plus performants que l'autre équipe. »
Les Sharks sont en finale pour la première fois de leur histoire, tandis que les Penguins y font une cinquième présence. Ils veulent ajouter à leurs triomphes de 1991, 1992 et 2009.

Expansion dans la LNH: une décision le 22 juin

http://www.lapresse.ca/sports/hockey/

Publié le 30 mai 2016 à 18h09 | Mis à jour le 30 mai 2016 à 20h11
Gary Bettman... (PHOTO AP)
Gary BettmanPHOTO AP
JONAS SIEGEL
La Presse Canadienne
Pittsburgh
Le commissaire de la LNH, Gary Bettman, a déclaré que le bureau des gouverneurs allait participer à une réunion le 22 juin à Las Vegas, dans le cadre du gala du circuit, avec comme objectif de prendre une décision sur l'expansion de la ligue, avec possiblement des équipes à Québec et Las Vegas.
Bettman a ajouté qu'il y avait trois scénarios possibles: aucune expansion, le report du processus d'expansion ou une expansion d'une ou deux équipes.
«Je ne vais pas tenter de prédire ce qui va se produire», a ajouté Bettman, lors de sa conférence de presse annuelle avant le premier match de la finale de la Coupe Stanley.
S'il y a bel et bien expansion du circuit, il est encore possible que la, ou les nouvelles équipes fassent leurs débuts lors de la saison 2017-18, selon l'adjoint au commissaire, Bill Daly.
Daly a aussi noté que la LNH et l'Association des joueurs avaient discuté des paramètres d'un repêchage d'expansion. Il a ajouté qu'une clause de non-échange n'allait pas empêcher un joueur d'être exposé à un changement de camp.
«Un échange est un échange, et si vous avez une clause de non-échange, ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas être sélectionné dans un repêchage d'expansion», a dit Daly.
Bettman a aussi mentionné que la participation de la LNH aux Jeux olympiques de 2018, à Pyeongchang, en Corée du Sud, était toujours incertaine.
Il a déclaré que la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) et le Comité international olympique (CIO) devaient continuer de débourser les frais pour permettre la participation des joueurs du circuit aux Olympiques.
«Parmi les frais à payer, il y a le transport, les assurances et l'hébergement, et ça monte à plusieurs millions de dollars, a dit Bettman. Ce n'est pas une petite facture.»
Le président de l'IIHF, René Fasel, a récemment dévoilé que le CIO et son président, Thomas Bach, n'étaient pas intéressés à payer les frais qui ont été couverts lors des cinq dernières éditions des Jeux d'hiver.
Bach a hérité de la présidence du CIO peu de temps avant les Jeux de 2014 à Sotchi et Bettman soutient que Bach ne croit pas aux «subventions spéciales» pour certains sports, y compris le hockey sur glace, même si la LNH doit interrompre ses activités pour participer aux Olympiques.
Bettman a déclaré que la solution à ce problème allait avoir un «impact majeur sur notre décision», qui est attendue en décembre ou en janvier, selon Daly.
«Je suis pas mal certain que nos équipes ne sont pas vraiment intéressées à payer pour le privilège de perturber notre saison, a dit Bettman. Mais nous allons attendre de voir leur décision.»