jeudi 21 mai 2015

Babcock choisit les Leafs

http://www.985sports.ca/hockey/

Publié par 98,5 fm pour 98,5fm Sports le mercredi 20 mai 2015 à 12h17. Modifié par Danielle Arsenault à 23h23.
Babcock choisit les Leafs
Mike Babcock (Connormah/Cc-by-sa-2.0)
(98,5 Sports) - L'entraîneur de hockey le plus convoité de la planète, Mike Babcock, a finalement choisi les Maple Leafs de Toronto. Babcock a accepté un contrat de huit saisons évalué à 50 millions $, selon plusieurs sources.
Il devient ainsi l'entraîneur le mieux payé du circuit Bettman.
Les Maple Leafs souligneront cette importante prise à l'occasion d'une conférence de presse, jeudi avant-midi.

Déjà mercredi après-midi, le président et chef de direction de Maple Leaf Sports and Entertainment, Tim Leiweke, trépignait de joie. Leiweke y est allé d'un concert d'éloges à l'endroit du président Brendan Shanahan.

«C'est 'Shanny' qui a tout fait, s'est exclamé Leiweke. Je sais qu'il y avait plusieurs personnes qui ont douté que Brendan puisse venir ici et faire du bon travail. J'estime qu'aujourd'hui il est un formidable président. Vous devez lui accorder énormément de mérite. C'est le plan qu'il avait en tête.

«Quand nous avons tenté très fort de convaincre 'Shanny' de venir avec nous et d'accepter le poste de président, je savais ce qu'il pouvait faire, a continué le propriétaire. Nous étions très confiants qu'il redorerait le blason de l'organisation. C'est un pas très important dans cette voie.»
Selon Elliotte Friedman de Hockey Night in Canada, Babcock aura beaucoup de pouvoir. Un peu comme Patrick Roy au Colorado, il sera consulté et pourra participer aux décisions de la haute direction.
Babcock a passé les dix dernières années à Detroit. Le directeur général Ken Holland a bien tenté de le garder dans son giron, mais son offre était apparemment de cinq ans et 20 millions de dollars... soit bien loin de celle des Maple Leafs.
Puisque les Leafs ont embauché Babcock avant la fin de son contrat - qui arrivait à échéance le 30 juin - ils devront céder un choix de troisième ronde d'ici trois ans aux Red Wings.
En plus des Leafs, Babcock a également été contacté par les Sharks, les Blues, les Flyers et les Sabres.
L'entraîneur de 52 ans a maintenu un dossier de 527-285-119, assorti de 19 matchs nuls, en 12 saisons dans la LNH. Il a aussi présenté un dossier de 82-62 en séries éliminatoires.
Il a gagné le précieux trophée en 2008 avec les Wings.
L'ancien de l'Université McGill est également le seul entraîneur au monde à être membre du Triple Gold Club puisqu'il a remporté à la fois les Jeux olympiques, les championnats du monde et la Coupe Stanley.
Sabres et Sharks continuent de chercher
Après s'être fait damer le pion par les Leafs, les Sabres devront poursuivre leurs recherches afin de remplacer Ted Nolan. Dan Bylsma, Paul MacLean, ainsi que l'entraîneur des ligues mineures Luke Richardson seraient parmi les candidats.
Pour ce qui est des Sharks, il semblerait que le directeur général Doug Wilson ait discuté avec Randy Carlyle et Adam Oates pour le moment.
Avec TSNSportsnet et AP

Le Lightning remporte un match de fou!

http://www.985sports.ca/hockey/

Publié par La Presse Canadienne le mercredi 20 mai 2015 à 23h16. Modifié par Charles Payette le jeudi 21 mai 2015
Le Lightning remporte un match de fou!
La Presse Canadienne
TAMPA, Floride - Nikita Kucherov a tranché à 3:33 de la première période supplémentaire et le Lightning de Tampa Bay a défait les Rangers de New York 6-5.

La troupe de Jon Cooper prend l'avantage 2-1 dans la série finale de l'Association de l'Est.
Kucherov a transporté la rondelle en zone des Rangers et s'est présenté devant les défenseurs Ryan McDonagh et Dan Girardi dans le haut de l'enclave. Il a décoché un lancer qui semblait inoffensif, mais il a surpris Henrik Lundqvist dans le haut du filet par-dessus le bouclier.

Steven Stamkos, Ondrej Palat, deux fois, Tyler Johnson, avec son 12e du tournoi printanier, et Alex Killorn ont aussi contribué offensivement pour le Lightning. Ben Bishop a effectué 23 arrêts.

Le défenseur des Rangers Dan Boyle avait forcé la présentation d'une prolongation en créant l'égalité avec 1:56 à écouler en troisième période.

Derick Brassard, Jesper Fast, deux fois, et McDonagh ont aussi marqué pour les Rangers, qui ont échappé une avance de 2-0 en première période avant de devoir effacer des retards de 4-2 et 5-4.

Lundqvist a été humain dans un deuxième match d'affilée, lui qui avait cédé six fois sur 26 tirs lors du match no 2, remporté 6-2 par le Lightning. Cette fois, Lundqvist a accordé six buts sur 40 tirs.

Le match no 4 aura lieu vendredi, à Tampa.

Bon départ des Rangers
Après avoir partagé les honneurs des deux premiers matchs à New York, les Rangers souhaitaient limiter les erreurs qui les avaient coulés lors du deuxième match en plus d'être plus opportunistes à l'attaque.

Ils n'ont pas obtenu beaucoup d'occasions en début de rencontre, mais ils en ont profité.

Brassard a ouvert le pointage sur le premier lancer de la partie, quand il a battu Bishop à partir du cercle gauche des mises en jeu. Fast a ensuite doublé l'avance des Rangers grâce à un brillant tir du revers.

Le Lightning réplique
Le Lightning n'a cependant jamais baissé les bras.

Stamkos a amorcé la remontée en marquant son cinquième but des séries quand Lundqvist a remis la rondelle sur son bâton en voulant balayer le devant de son filet. Johnson a ensuite participé au but égalisateur de Palat en milieu de deuxième période et son compagnon de trio lui a rendu la pareille quelques minutes plus tard.

Killorn a creusé l'écart à 4-2 pour 29 secondes, puisque Fast a immédiatement répliqué avec son deuxième du match avec 2:13 à faire au deuxième vingt.

McDonagh a nivelé le pointage à 4-4 en avantage numérique après 2:28 de jeu en troisième, mais Palat a replacé le Lightning en avant avec 5:55 à faire en temps réglementaire.

Boyle a toutefois retardé les célébrations quand il a profité d'une rondelle libre devant Bishop pour forcer la présentation de la prolongation.

Eugenie Bouchard est nommée l'athlète la plus commercialisable selon le site sportpromedia.com

http://www.rds.ca/tennis/

Eugenie Bouchard
Eugenie Bouchard (Source d'image: Getty )

Le magazine britannique SportsPro a classé la joueuse de tennis québécoise Eugenie Bouchard au premier rang de son palmarès des athlètes les plus commercialisables au monde, devant entre autres Neymar, Jordan Spieth, Novak Djokovic et Cristiano Ronaldo.

SportsPro évalue les athlètes à partir des critères suivants: la valeur monétaire, l'âge, le marché du pays d'origine, le charisme, le désir d'être sous les projecteurs et la possibilité de vendre l'athlète à l'extérieur du marché de son sport.

Âgée de 21 ans et originaire de Westmount, Bouchard a fait sa place parmi l'élite de la WTA en 2014 en atteignant les demi-finales des Internationaux d'Australie et de France et en étant finaliste à Wimbledon. Elle a aussi signé un contrat avec la prestigieuse agence de représentation WME-IMG.

Malgré un début de saison difficile en 2015, Bouchard, qui occupait le 13e rang du même classement en 2014, représente toujours selon SportsPro `une des meilleures ambassadrices de la WTA'.

Les Blackhawks ont joué l’équivalent de plus de deux matchs en éliminatoire

http://www.rds.ca/hockey/lnh/

les Blackhawks de Chicago 

Roger Leblond
Dans les présentes séries éliminatoires, les Blackhawks de Chicago semblent aimer disputer de longues rencontres, surtout celles qui nécessitent de la prolongation !
En effet, la formation dirigée par Joel Quenneville, qui a une fiche de 9-3 lors de ses 12 rencontres éliminatoires, a disputé l’équivalent de plus de deux matchs de plus, car ses trois rencontres qui ont sont allées en prolongation ont nécessité pas moins de 125:01 minutes, ce qui est l’équivalent de plus de deux rencontres et 1/12, ce qui est vraiment considérable.
Leur total de 125:01 minutes est plus élevé que les 14 autres matchs en prolongation!
Ce qui frappe encore plus dans le cas des Blackhawks, c’est le fait que leur total de 125:01 minutes de jeu en prolongation est plus élevé que celui des 14 autres rencontres qui sont allées en surtemps, car les 15 autres formations n’ont disputé que 99:04 minutes.
Seulement quatre matchs ont nécessité plus d’une prolongation, dont les trois des Blackhawks et encore plus, ils ont joué les deux matchs qui ont nécessité une troisième période de prolongation, dont celle de mardi soir, qui a pris fin après 56:12 minutes de surtemps, sur un but de Marcus Kruger.
Dans la première ronde, les Blackhawks avaient gagné deux matchs en prolongation contre les Predators de Nashville, le 15 avril, alors que le défenseur Duncan Keith marquait à 27:49 de jeu en prolongation, dans un gain de 4-3, au Bridgestone Arena, dans le premier match de cette série.
Le 21 avril dernier, ils avaient gagné 3-2, alors qu'un autre défenseur, Brent Seabrook avait marqué après 41:00 minutes de surtemps, au United Center, lors du quatrième match de la série.
Le seul autre match qui a été décidé en deuxième prolongation dans les présentes séries fut celui du 1er mai, alors que le Lightning de Tampa Bay, l’emportait 2-1, face au Canadien de Montréal, sur un but de Nikita Kucherov, à 22 :06 de surtemps, dans le premier match de la deuxième ronde, au Centre Bell.
Sur les 17 rencontres qui ont nécessité de la prolongation, 10 ont pris fin avant le milieu de la première période de surtemps et la plus expéditive a été celle du 19 avril, alors que John Tavares, des Islanders de New York, marquait le but victorieux après seulement 15 secondes de la quatrième période, lors d’un gain de 2-1, contre les Capitals de Washington, au Veterans Nassau Coliseum, lors du troisième match de la première série de l’Association de l’est.
Le plus long match en éliminatoires depuis le 4 mai 2008
Soulignons que la rencontre de mardi soir a été la plus longue dans les éliminatoires de la LNH depuis celle du 4 mai 2008, alors que les Stars de Dallas avaient défait les Sharks de San Jose, grâce à un but de Brenden Morrow (l'actuel joueur du Lightning de Tampa Bay), à 69 :03 de surrtemps, dans le sixième match de la demi-finale de l’Association de l’ouest.
Ce marathon mettait fin à la série qui avait été remportée en six matchs (4-2) par les Stars de Dallas, dans une série où pas moins de quatre rencontres avaient nécessité de la prolongation.
L’an dernier, une seule rencontre s’était rendue en troisième prolongation dans les séries éliminatoires et les Blackhawks de Chicago étaient impliqués, ayant subi un revers de 4-3, face aux Blues de St. Louis, alors qu’Alex Steen marquait le filet victorieux à 40:26 de surtemps, au Scottrade Center, le 17 avril 2014, lors du premier match de la première ronde de l’Association de l’ouest.

Le plus long match de l’histoire des Blackhawks de Chicago en séries
Nous pourrions ajouter que le match de mardi soir a été le plus long de toute l’histoire des Blackhawks de Chicago en séries éliminatoires.
Cette équipe qui a vu le jour en 1926-1927, avait disputé quelques matchs en troisième prolongation, dont le plus long avait été celui du 9 avril 1931, alors que Cy Wentworth avait donné un gain de 3-2, contre le Canadien de Montréal, dans le domicile du CH, dans le troisième match de la finale de la Coupe Stanley et ils prenaient une avance de 2-1 après trois matchs, mais s’étaient inclinés dans les deux autres rencontres pour perdre dans la limite de cinq rencontres, face au Canadien.
Soulignons que les Blackhawks ont gagné quatre de leurs cinq rencontres qui ont nécessité 50 minutes ou plus de prolongation.
LES CINQ PLUS LONGS MATCHS DE L’HISTOIRE DES BLACKHAWKS DE CHICAGO
(56:12) 19 mai 2015-Chicago 3 à Anaheim 2 (56:12, Marcus Kruger) (Finale-Ass. Ouest) (Chi 1 Ana 1)
(53:50) 9 avril 1931-Chicago 3 à Montréal 2 (53:50, Cy Wentworth) (Finale) (Mtl 3 Chi 2)
(52:12) 26 mars 1961-Montréal 1 à Chicago 2 (52:12, Murray Balfour) (Demi-finale) (Chi 4 Mtl 2)
(52:08) 12 juin 2013-Boston 3 à Chicago 4 (52:08, Andrew Shaw) (Finale) (Chi 4 Bos 2)
(50:02) 23 avril 1996-Chicago 2 à Calgary 1 (50:02, Joe Murphy) (Quart-finale-Ass. Ouest) (Chi 4 Cal 0)
LES TROIS MATCHS EN PROLONGATION DES BLACKHAWKS DE CHICAGO EN 2014-2015
(PREMIÈRE RONDE, ASS. OUEST, CHICAGO 4 NASHVILLE 2)
15 avril 2015-Chicago 4 à Nashville 3 (Duncan Keith, 27:49)
21 avril 2015-Nashville 2 à Chicago 3 (Brent Seabrook, 41:00)
(FINALE ASS. OUEST, CHICAGO 1 ANAHEIM 1)
19 mai 2015-Chicago 3 à Anaheim 2 (Marcus Kruger, 56:12)
Le défenseur Duncan Keith a joué 49:51 lors du match de mardi soir et durant une période de 136 :01 lors des trois rencontres des Blackhawks qui sont allées en prolongation, une moyenne de 45:20 minutes par rencontre, ce qui est vraiment extraordinaire.
Les Blackhawks de Chicago sont parfaits à domicile
Dans la présente série entre les Ducks d’Anaheim et les Blackhawks de Chicago, nous avons deux équipe qui excellent à domicile.
En effet, les deux adversaires ont de superbes fiches devant leurs partisans, les Ducks étant 6-1 dans leurs sept matchs disputés au Honda Center, comparativement à 5-0 pour les Blackhawks, lors de leurs cinq rencontres jouées au United Center.
Soulignons que ces derniers ont infligé un premier revers local à la troupe de Bruce Boudreau, l’emportant mardi soir, 3-2, en troisième prolongation.
Les Blackhawks ont eu une fiche de 3-0 dans leurs trois matchs disputés contre les Predators de Nashville, lors de la première ronde et un dossier de 2-0 lors des deux rencontres jouées contre le Wild du Minnesota, lors de la deuxième ronde de l’Association de l’ouest.
Que fera la troupe de Joel Quenneville face aux Ducks, lors de l’affrontement de ce jeudi soir, au United Center ?

Rumeur : Tomas Plekanec échangé?

http://www.danslescoulisses.com/fr/

Publié le 20 mai 2015 à 12:37 par

DLC

Je vais être bref. J’ai reçu une bombe dans ma boîte de réception ce matin. J’ai longtemps hésité avant de publier cette bombe…
J’ai tweeté quelque chose, mais ça a attisé le feu à un niveau dont je ne me serais pas douté!
Je vais donc vous sortir TOUT ce que j’ai. Vous en ferez ce que vous voulez. Moi, je crois en ma source… Mais il faut toujours se méfier d’une seule source, dans un dossier.
Tomas Plekanec aurait annulé au moins un contrat le liant à une entreprise montréalaise. La raison de cette annulation : Je ne serai plus à Montréal très bientôt.
Selon ma source, Tomas Plekanec aurait été échangé déjà et le moment de l’annonce de cette transaction est inconnu pour le moment.
J’ai tenté de corroborer cette info avec une 2e source, mais le Canadien se fait très muet, les journalistes québécois sont souvent les derniers à apprendre ce genre de nouvelles… Et Plekanec est encore en Europe! #Mondiaux #RépubliqueTchèque
Mais bon… Ma source est claire, nette et précise : Plekanec a été échangé.
USA TODAY Sports
USA TODAY Sports
Une autre source m’a confirmé une chose : Tomas Plekanec a demandé à être échangé il y a 1 an, mais le Canadien n’a pas donné suite à sa demande. Plekanec n’est pas satisfait de son rôle et de son utilisation depuis quelques mois déjà…
J’ai vérifié s’il avait mis sa demeure de L’Île-des-Soeurs à vendre… Négatif!
À noter qu’une transaction peut survenir à tout moment, dans la LNH… Même en pleines séries! Passé le deadline, le joueur acquis ne peut cependant pas jouer pour sa nouvelle équipe avant la prochaine saison. Gonchar a déjà été échangé en début juin, par le passé…
Si Plekanec a bel et bien été échangé, quelques options s’offrent à nous :
1. Plekanec a été échangé à une équipe encore en séries et la transaction sera annoncée une fois cette équipe là éliminée. Par exemple les Blackhawks… #Sharp?
2. Plekanec a été échangé à une formation déjà éliminée, mais les 2 équipes attendront après la 3e ronde ou la finale de la Coupe Stanley pour annoncer le tout. Genre de protocole et de respect pour la LNH…
Bien sûr, il se peut que le jeu du téléphone arabe soit entré en cause et que Plekanec ait simplement dit qu’il s’attendait à être échangé, et non pas qu’il A ÉTÉ échangé. C’est pourquoi j’essaie d’obtenir une 2e source depuis ce matin… #SansSuccès
À noter que Plekanec possède une clause de non-échange limitée (pas complète) et que puisqu’il désire quitter Montréal depuis plusieurs mois déjà, il risque de la lever pour de nombreuses villes, cette clause…
Plekanec avait le plan de passer son été à Montréal. Est-ce que ce plan a changé? Ou se servira-t-il de cet été pour fermer des dossiers, à Montréal?
Plekanec a connu une excellente saison (60 points), sa meilleure depuis fort longtemps. Il est encore le meilleur joueur de centre de l’équipe, mais il est aussi l’un des meilleurs appâts dont le CH peut se permettre de se départir…
J’ose croire que si Plekanec est sacrifié, on fera confiance à Galchenyuk au centre… Ou on ira (enfin) chercher un gros joueur de centre offensif!
Et… Ce n’est pas parce que Plekanec pourrait quitter qu’Eller et Desharnais sont nécessairement safes! Gros été en perspective…
Prolongation
– Alexei Emelin pourrait être le prochain joueur à être sacrifié par Marc Bergevin. Reste à voir comment sa clause de non-échange influencera le tout…

Comparaison : Pourquoi le CH n’est pas dans le « Final Four »?

http://www.danslescoulisses.com/fr/

Publié le 21 mai 2015 à 07:00 par

Tony "Ken" Patoine

Ayoye, Babcock qui est assez fou pour s’en aller à Toronto. J’en connais qui doivent être déçus de ne pas le voir atterrir chez Schwartz’s à Montréal… vous savez qui.
Et le Lightning qui explose encore hier soir dans un match de malades.
Puis, on remet ça ce soir à Chicago dans une série de Titans…

Non, mais y s’en passe-tu des affaires!
Mais pour le fan du Canadien, que reste-t-il à faire justement?
On peut toujours attendre après l’échange de Plekanec ou d’un autre – ça finira bien par arriver- on parlera aussi, sous peu, de repêchage, d’espoirs, de joueurs autonomes.
Mais en attendant, je vous propose le (douloureux) exercice du reality check que certains ont lamentablement oublié de faire, dont un certain Marc Dumont, tel j’en discutais il y a quelques jours dans mon « bilan du bilan »,
Alors pour ceux et celles qui comme M. Dumont croient que le CH a « toutes les cartes en main pour prétendre à la Coupe Stanley » (et que c’est juste le coach qu’il faut changer), comparons le Canadien aux quatre équipes toujours en action ce printemps!
Ce ne sont pas « des cartes en main » qui manquent au Tricolore, ce sont « DES MAINS » tout court!
1. Les hommes masqués
Réglons le cas du gardien tout de suite. Price n’a évidemment rien à envier aux gardiens #1 toujours à l’œuvre en cette fin de mois de mai. Rien ne sert d’épiloguer bien longtemps là-dessus.
Le #31 a encore au moins 5 à 6 excellentes années de hockey devant lui. Dossier clos. Rappelez-vous, on n’aurait pas dit ça il y a 4-5 ans après le raz-de-marée Halak! Tant que Price est en santé et au sommet, le 2e gardien pourrait être un cône orange. Ça tombe bien, il y en a partout dans la région de Montréal…

2. La défensive

La jeunesse et le talent des Ducks, avec en tête l’excellent Hampus Lindholm, et un top 4 complété par Fowler, Beauchemin et Vatanen, est beau, très bon et pas cher pour l’instant. ET on n’oublie pas l’acquisition du 5edéfenseur Simon Després pour une chanson nommée « Lovejoy ».
Même si Beauchemin quittait à l’entre saison – Després possède justement les outils pour le remplacer – cette défensive assurent pratiquement aux Ducks d’être des prétendants au titre pendant encore plusieurs saisons, du moins, tant que Getzlaf, Perry et Kesler seront très productifs. Et dire qu’on n’a pas parlé du robuste 6e, Clayton « Killer » Stoner, et de James Wisniewski qui ne joue même pas en séries!
Du côté des Hawks, on parle souvent de Kane et Toews, mais l’expérience et la stabilité du Top 4 composé de Keith, Seabrook, Hjalmarsson et Oduya est tout aussi importante au succès de l’équipe. On n’a qu’à regarder jouer Duncan Keith pendant un seul match pour comprendre pourquoi il a remporté deux trophées Norris. Exécution rapide et efficace, vous dites? Les Hawks risquent de se départir de Timonen, Rozsival et Oduya dans l’entre saison, mais David Rundblad, Ville Pokka et Trevor van Riemsdyk sont prêts à relever le défi. On va ENCORE s’en tirer à Chicago…
Duncan Keith : Quand t’es bon, t’es bon.
Photo: nhlpa.com
Les Rangers sont eux aussi solide à cette position, mais il y a des points d’interrogation qui s’en viennent. Le manque talent offensif de la brigade a été pallié par la venue de Boyle et Yandle, mais leurs contrats se terminent en 2016. Dans le cas de Boyle ce sera la retraite et pour Yandle, les Rangers voudront-ils déplier les gros dollars sur un autre défenseur alors qu’ils en comptent déjà trois (Staal, Girardi et McDonagh) qui feront plus de 5 millions pour encore plusieurs saisons? C’est pourquoi les Rangers doivent gagner maintenant. Mais ça n’arrivera pas, si vous voulez mon avis
Le Lightning n’est pas en reste à la défense. Pour commencer, Victor Hedman a tout ce qu’il faut pour demeurer dans les 5-6 meilleurs défenseurs de la LNH pour les 10 prochaines saisons, ramassant au passage 2-3 trophée Norris, qui sait… Juste ça… Ensuite, Garisson, Coburn et Stralman sont des top 4 tout à fait adéquats. Mais c’est le très talentueux Nikita Nesterov, un modeste choix de 5e ronde en 2011 qu’il faudra surveiller dans les prochaines années. Vraiment pas grand-chose à envier à Nathan Beaulieu, repêché 17e au total, la même année…
Du côté du Tricolore, peut-on dire que la défensive est au même niveau que celle de ces quatre équipes? Disons que la signature de Petry est un must si on veut à tout le moins demeurer dans la même « ligue ». Et Beaulieu a besoin de passé en deuxième vitesse bientôt, sinon le ralentissement et la perte de Markov du côté gauche pourraient se faire sentir longtemps…

3. L’attaque

On l’a souligné à gros traits depuis la série contre Tampa Bay, le CH n’a pas ce qu’il faut pour aspirer à la Coupe Stanley avec le groupe d’attaquants en place. C’est I-M-P-O-S-S-I-B-L-E.
Si tout est beau dans les buts, et que la défensive n’a pas à rougir (pour l’instant en tous cas), c’est lamentable à l’attaque.
Règle générale, en plus d’une solide défensive, gardien inclus, il faut au moins trois, quatre attaquants dominants appuyés par d’excellents employés de soutien pour oser « prétendre à la Coupe Stanley », comme disait l’autre. Ou encore, sans négliger l’importance d’avoir 4 bons trios, il faut au moins un solide top 6. C’est ce qu’ont les meilleures équipes.
Regardons le tableau comparatif suivant où nous avons fait une sélection (un draft) des meilleurs attaquants (ordre de 1 à 5) par échelons. Plus le score total des échelons par équipe est bas, plus leur top 6 est fort!

Top 6CanadiensLightningRangersBlackhawksDucks
1Pacioretty (4)Stamkos (2)Nash (5)Toews  (1)Getzlaf (3)
2Plekanec (5)Johnson (3)Brassard (4)Kane (1)Perry (2)
3Galchy (5)Palat (2)Stepan (4)Hossa (3)Kesler (1)
4Gallagher (3)Kucherov (1)St-Louis (4)Sharp (2)Beleskey (5)
5Desharnais (5)Killhorn (2)Zuccarello (3)Saad (1)Silfverberg (4)
6Eller (4)Callahan (2)Kreider (1)Richards (3)Maroon (5)
Total2612211120
Bien sûr on peut débattre sur un tel vs untel ici et là, mais le portrait général ne changerait pas beaucoup. Et vous remarquerez que j’ai été très gentil avec le CH en insérant Eller et non pas Parenteau ou Weise dans le top 6!
Cela dit, il faut encore relativiser certaines choses. Même si le top 6 du CH est clairement moins bon, l’écart qui sépare les trois meilleurs attaquants du Tricolore de ceux du Lightning, des Hawks et des Ducks est tellement grand que s’en est presque ridicule. À l’attaque, la Flanelle est « loin, très loin, Grand Schtroumpf », de la crème de la crème.
Galchenyuk a du talent, Plekanec de l’expérience et Gallagher du cœur, mais le Canadien n’a pour l’instant qu’un seul attaquant dominant – Pacioretty – et l’Américain ne se compare même pas aux meilleurs avants des autres équipes en question, sauf peut-être à ceux des Rangers (Nash, Brassard Stepan), qui ont cependant, on le voit bien, une attaque autrement plus profonde et balancée que celle du Canadien, surtout si on rajoute Hayes et Hagelin qui viennent de connaître des saisons de 45 et 35 points chacun…
Mais, surtout, le Canadien ne compte pas de joueur dominant au centre. Il compte au mieux sur des deuxièmes centres « corrects ». À choisir, surtout pour la suite des choses, je prends Brassard et Stepan avant eux…
C’est simple, avec le plafonnement, voire le déclin du « trio » de Eller, Desharnais et Plekanec, si Galchenyuk ne peut jouer à cette position, pire, s’il ne peut devenir un attaquant dominant tout court, à moins d’un coup de baguette magique de Bergevin, le CH est peut-être même appelé à régresser à court/moyen terme.
Avec le Lightning dans sa division, et quelques autres équipes qui poussent, ça ne pardonnerait pas.