mardi 18 août 2015

Michaël Bournival et Michael Chaput entament une année importante

http://www.rds.ca/hockey/lnh/

Michael Chaput
Michael Chaput  Michaël Bournival (Source d'image: PC )

Christian Dufresne
QUÉBEC – Il y a un peu plus de trois ans, Michaël Bournival et Michael Chaput remportaient la Coupe Memorial alors qu’ils évoluaient avec les Cataractes de Shawinigan.
Les deux joueurs ont fait le saut chez les professionnels à l’automne 2012, disputant chacun une saison complète dans la Ligue américaine. Bournival a percé la formation du Canadien lors du camp en 2013-2014 tandis que Chaput a dû attendre un rappel durant l’année pour enfin goûter au hockey de la LNH avec les Blue Jackets.
C’était au tour de Chaput l’an dernier d’enfiler l’uniforme des Jackets dès le premier match de la saison. Par contre, les deux joueurs ont terminé l’année dans la Ligue américaine.
À leur quatrième saison professionnelle, les deux anciens coéquipiers se retrouvent dans la même situation. Les deux hockeyeurs de 23 ans ont tous deux paraphé des ententes d’un an à deux volets cet été. Chacun d’entre eux devra profiter du camp pour démontrer qu’ils ont leur place dans la LNH.
« Je souhaite un poste avec l’équipe, a mentionné l’attaquant du Canadien. Je veux avoir un rôle d’énergie. J’ai toujours été un gars qui travaille fort et qui donne de l’énergie quand il est sur la glace. Je vais arriver au camp confiant en mes moyens. »
« Je n’ai pas été constant dans la LNH alors je pense que c’est pour ça que j’ai été cédé dans la Ligue américaine (l’an dernier). J’ai maintenant de l’expérience de la LNH et je vais arriver confiant pour espérer faire ma place de façon permanente », a dit Chaput qui a marqué son premier but dans la LNH le 18 décembre dernier.
Comme l’ancien capitaine des Cataractes, Chaput se voit bien dans un rôle de soutien avec les Jackets.
« Si je commence sur le quatrième trio, que je suis utilisé 10 minutes par match et que je joue en infériorité numérique, je serai super content. Ensuite, si je suis capable de monter dans la formation, tant mieux! », a mentionné celui qui a disputé 33 rencontres avant d’être cédé à Springfield en janvier.
Bien remis de sa commotion
Avant d’être cédé dans la Ligue américaine après la date limite des transactions, Michaël Bournival a subi une commotion cérébrale.
C’est une fois rendu à Hamilton que les symptômes se sont aggravés et que la saison de l’athlète de Shawinigan a pris fin. Le choix de troisième tour en 2010 a pris le temps de se remettre avant de reprendre l’entraînement graduellement.
« J’ai commencé ça plus tranquillement en raison de ma commotion. Ça faisait quand même longtemps que je ne m’étais pas entraîné alors je ne voulais pas précipiter les choses. J’ai suivi le protocole et en ce moment ça va très bien », a indiqué l’ailier qui a récolté trois buts et deux passes en 29 matchs avec le Tricolore l’an dernier.
Lorsqu’il évalue ses trois premières années dans les rangs professionnels, Bournival est satisfait de sa progression. La saison 2014-2015 se veut un petit pas en arrière, mais le principal intéressé préfère se concentrer sur les points positifs qui lui ont permis de se rendre là où il est aujourd’hui.
« J’ai été dans la LNH plus vite que prévu. C’est déjà un bel accomplissement. Je pense que je suis en avance sur mon cheminement. On a souvent tendance à regarder les déceptions de la saison passée, mais ce que j’ai déjà accompli, c’est bon et c’est à moi de poursuivre dans cette voie-là », a résumé Bournival dont l’équipe a remporté le tournoi de hockey Boot Camp lors de la dernière fin de semaine à Québec.
La Coupe Memorial, un souvenir inoubliable
Lorsqu’on leur parle de leur victoire à la Coupe Memorial en 2012, les visages de Bournival et de Chaput s’illuminent automatiquement. Les Cataractes avaient défait les Knights de London en grande finale à Shawinigan grâce à un but d'Anton Zlobin en prolongation.
Bournival avait pu soulever le précieux trophée à la maison et Michael Chaput avait été nommé meilleur joueur du tournoi après une récolte de cinq buts et sept passes en six matchs.
Michaël Bournival et Michael ChaputCe souvenir demeure l’un des meilleurs de leur carrière respective.
« C’est le plus beau souvenir que j’ai dans ma vie. On en parlait durant toute l’année. Quand on a gagné, ç’a vraiment été un rêve qui se réalise pour toute la population de Shawinigan et moi. Après la Coupe Memorial, il y a vraiment eu un regain de vie dans la ville et on l’a vraiment senti », a décrit Bournival qui demeure chez ses parents à Shawinigan durant l’été.
« Ça va toujours rester un bon souvenir pour tous les gars qui étaient avec les Cataractes. Chacun de nous, on se souvient de tous les gars qui étaient dans l’équipe et de chaque moment qu’on a passé ensemble. C’est un de mes moments favoris dans ma carrière », a affirmé Chaput, qui s’entraîne à L’Île-Bizard, sa ville natale, durant la saison morte.
L’entraîneur-chef des deux espoirs chez les Cataractes, Éric Veilleux, a lui aussi fait le saut chez les pros. Il dirige maintenant les Admirals de Norfolk dans la Ligue de la Côte-Est. Bournival se réjouit de le voir prendre du galon.
« C’est un très bon entraîneur. J’espère qu’il va réussir à grimper les échelons. C’est le meilleur entraîneur que j’ai eu dans ma carrière. Il m’a beaucoup aidé dans mon développement et c’est un entraîneur vraiment proche de ses joueurs. Je lui souhaite que le meilleur », a lancé le numéro 49 du CH qui a gardé contact avec Veilleux.

Les Ducks ajoutent Mike Santorelli | De la Rose se remet de son opération

http://www.danslescoulisses.com/fr/

Publié le 17 août 2015 à 18:43 par

Nicolas Cloutier

Un des meilleurs agents libres restants sur le marché a trouvé preneur cet après-midi. L’attaquant Mike Santorelli s’est déniché un contrat d’un an et de 875 000$ avec les Ducks.
Tom Szczerbowski, USA TODAY Sports
Tom Szczerbowski, USA TODAY Sports
C’est seulement 19 500$ de plus que ce que gagnera Jarred Tinordi! 
Il n’y a pas à dire, la dernière vague de joueurs autonomes est disponible à un rabais de Boxing Day. Alexander Semin empochera à peine plus d’un million. Le talentueux Eric Fehr ne recevra que deux millions la saison prochaine. Le vétéran Matt Cullen a dû se contenter de 800 000$.
Une équipe voulant rafistoler son attaque pourrait en profiter pour signer Brad Boyes, Tomas Fleischmann, Curtis Glencross, Jiri Tlusty ou Lee Stempniak à un prix négligeable. C’est à se demander si l’un d’eux ne sera pas contraint d’accepter un PTO!
Pour revenir à Santorelli, il a des choses à prouver, mais avant de s’amener à Nashville, il a maintenu une moyenne de 0.53 point par match avec les Leafs et les Canucks en 106 matchs joués lors des deux dernières saisons. Il l’a fait en amorçant 58.16% de ses présences en zone défensive à forces égales. Il s’agit d’un apport honnête dans un circuit où il se marque beaucoup moins de buts qu’auparavant.
En Santorelli, les Ducks n’obtiennent pas un marqueur naturel, mais un attaquant énergique bougeant constamment ses pieds et pouvant fabriquer des jeux. Sa plus grande faiblesse demeure la finition. Le droitier a l’habitude de générer bon nombre de chances de marquer sans parvenir à toucher la cible.
Le natif de Vancouver peut évoluer à l’aile comme au centre et se rendre justice autant dans un rôle de soutien que dans un rôle offensif. Bob Murray a entouré ses meilleurs attaquants Getzlaf, Perry et Kesler avec une foule de joueurs polyvalents: les marchands de vitesse Carl Hagelin, Andrew Cogliano, Jiri Sekac et Mike Santorelli, le sous-estimé Jakob Silfverberg, la grosse ballerine qu’est Patrick Maroon et le prometteur Rickard Rackell. Leur profondeur à l’attaque est épatante.
En rafale– Jacob de la Rose se remet d’une opération au poignet, il a donc été limité dans son entraînement sur glace et hors glace. Raison de plus pour l’envoyer continuer son apprentissage à St.John’s! Non seulement ça accommoderait le CH, qui ne risquerait pas de perdre Bournival et/ou Thomas au ballotage, mais ce serait bénéfique à son développement. LIEN
– Quand Jarmo Kekäläinen, un directeur général européen très respecté dans les cercles de la LNH, ne montre pas d’intérêt envers Ilya Nukilin alors que sa ligne bleue est une faiblesse majeure, je crois que c’est un bon indice indiquant que le joueur en question n’en vaut peut-être pas la peine… Ou du moins, plus la pleine étant donné son âge…  LIEN
– Il serait plus sécuritaire pour Johan Franzen de se retirer après avoir subi de multiples commotions cérébrales. Mais le fera-t-il? LIEN
– Le Canadien aura-t-il un capitaine l’an prochain? Je crois personnellement que non! Peu importe, la lettre sur le chandail est futile. Les seules performances que ça peut influencer, c’est celles dans le vestiaire et ça ne met pas des points au classement! LIEN
Mais s’il y en a un, je miserais sur Pacioretty…
– Rumeur très peu crédible d’Eklund: Sven Andrighetto intéressait plusieurs équipes de la LNH à l’heure actuelle.LIEN
– Devante Smith-Pelly est le 15e meilleur joueur du CH de 25 ans et moins, selon EOTP. LIEN
– Un garçon de quatre ans déjoue tout le monde dans un match de Rugby. LIEN
– Le genou de Josh Gorges guérit bien. LIEN
–  ¯\_(ツ)_/¯
– Adidas aurait signé un contrat à long terme avec la LNH qui entrera en vigueur en 2016-2017. LIEN
– Laurent Ciman prend du repos en Belgique. LIEN
– Frank Klopas confirme: Didier Drogba jouera son premier match samedi! LIEN
– Pascal Dupuis s’entraîne avec ses coéquipiers: LIEN

Le nouveau complexe d'entraînement des Penguins a été inauguré

http://www.rds.ca/hockey/lnh/

Nouveau complexe d'entraînement des Penguins
Nouveau complexe d'entraînement des Penguins (Source d'image: PC )

Le nouveau complexe d'entraînement des Penguins a été inauguré, lundi.
Ce centre a été érigé à une quinzaine de minutes au nord de PIttsburgh.
Sidney Crosby, Marc-André Fleury et Pascal Dupuis sont quelques-uns des joueurs à avoir sauté sur la patinoire.
Pour Dupuis, il s'agissait d'une première apparition sur la glace avec ses coéquipiers en 10 mois.

Visite du Centre Vidéotron : plus de la moitié des billets réservés

http://ici.radio-canada.ca/regions/quebec/

Mise à jour le lundi 17 août 2015 à 18 h 07 HAE
Les gens font la queue à la billetterie du Centre Vidéotron pour se procurer des laissez-passer gratuits.
Les gens font la queue à la billetterie du Centre Vidéotron
 pour se procurer des laissez-passer gratuits.
 
Photo :  ICI Radio-Canada/Camille Simard

Les quelque 175 000 billets offerts gratuitement depuis lundi midi pour les visites du Centre Vidéotron destinées au grand public, du 3 au 7 septembre prochains, s'envolent rapidement. En fin de journée lundi, plus de 95 000 laissez-passer avaient trouvé preneur.
Durant la première heure seulement, plus de 54 250 billets ont été réservés.
Ces visites guidées, d'une durée de 2 h 30, permettront à la population de « quasiment s'asseoir sur le banc des joueurs » et de traverser la patinoire, a précisé le maire Régis Labeaume. « Ça, je sais que c'est un succès garanti. C'est là où il y a beaucoup d'émotions », a dit le maire.
La public pourra aussi prendre place sur l'un des quelque 18 000 sièges afin de regarder une présentation multimédia sur l'amphithéâtre. La visite amènera également les gens sur la coursive supérieure de l'amphithéâtre. « C'est là où c'est le plus spectaculaire », soutient Régis Labeaume. Dans le hall d'entrée, ils découvriront l'immense oeuvre d'art Le grand bleu du Nord.
Et il faudra être bien chaussé pour prendre part aux visites, puisque le trajet parcouru représente 1,2 kilomètre et comprend 300 marches.
Même s'il est possible de réserver les billets sur Internet et par téléphone, et malgré la chaleur, des dizaines de personnes ont fait la file à ExpoCité pour se procurer leur laissez-passer.
Régis Labeaume s'est dit « un peu dépassé » par l'engouement de la population. « Je pensais que ça allait sortir vite, à cause de ce que j'entendais autour de moi et de ce que mes proches me disaient, mais 55 000 en une heure, c'est beaucoup! »
On peut se procurer les billets pour les visites guidées du Centre Vidéotron sur le site Ticketmaster, par téléphone au 1 855 790-1245 et à la billetterie temporaire installée près de l'entrée nord-est du site d'ExpoCité. Une limite d'au plus six billets par personne a été fixée. Les visites se déroulent entre 8 h et 22 h.
La population peut se procurer gratuitement des billets pour visiter l'amphithéâtre.La population peut se procurer gratuitement des billets pour visiter l'amphithéâtre.  Photo :  ICI Radio-Canada/Pascal Poinlane
Zone festive
En plus de permettre de découvrir l'immense bâtiment construit au côut de 370 millions de dollars, les cinq jours de festivités proposent une foule d'activités à l'extérieur, de 11 h à 23 h. Tout le monde, même les gens qui n'ont pas de laissez-passer pour les visites, pourra y prendre part.
Il y aura notamment des amuseurs publics, une grande roue, des spectacles, un bar et une aire de pique-nique. Des DJ et groupes musicaux, comme The Lost Fingers, animeront le lieu.
« On veut créer une ambiance très Grande Allée », a mentionné l'organisateur André Verreault, d'Action Promotion Grande Allée.
Le vendredi soir, les ados pourront profiter à l'Espace K d'une discothèque créée seulement pour eux, pendant que leurs parents pourront se déhancher dans un party années 80 avec le groupe Karma Kameleons, de Québec.
Le samedi soir, place au Bal en bleu et, le dimanche, l'endroit se transformera en immense épluchette de blé d'Inde pour toute la famille.
Des fêtes au coût de 1,65 M$
Les festivités coûteront 1,65 million de dollars, soit un peu moins que les 1,8 million prévus au départ, a précisé Régis Labeaume, ajoutant que 40 % de la facture est payée par le secteur privé.
La Ville compte générer des profits avec l'événement par la vente de 50 000 exemplaires d'un magazine souvenir sur l'amphithéâtre - au coût de 2 $ -, la vente de tuques et le stationnement au coût de 10 $ à ExpoCité.
Toutefois, la population est invitée à se rendre au Centre Vidéotron en utilisant les navettes qui seront mises en service par le Réseau de transport de la Capitale. Les parcours réguliers Métrobus 801 et 802 desservent également le secteur.
Tournée promotionnelle
Régis Labeaume a entrepris lundi une tournée promotionnelle du Centre Vidéotron à travers la province. Le maire de Québec fera des sauts à Montmagny, La Pocatière, Rivière-du-Loup et Rimouski.
Mardi, Régis Labeaume fera du bénévolat à Rimouski afin d'honorer le pari lancé avec le maire Éric Forest à l'occasion de la finale de la Coupe du Président entre Québec et Rimouski. 
Jusqu'au 25 août, Régis Labeaume poursuivra sa tournée en Beauce, au Saguenay, à Trois-Rivières, à Montréal et finalement à Sherbrooke.

«Je vais toujours pouvoir dire que j'ai porté l'uniforme du CH» -Brière

http://www.985sports.ca/hockey/

Publié par Charles Payette pour 98,5fm Sports le mardi 18 août 2015 à 07h33. Modifié à 08h10.
«Je vais toujours pouvoir dire que j'ai porté l'uniforme du CH» -Brière
Daniel Brière/Flash Québec
(98,5 Sports) - «Le Canadien fut mon équipe quand j'ai grandi; je vais toujours pouvoir dire que j'ai porté cet uniforme-là» a dit Daniel Brière ce matin, lors de la première entrevue au lendemain de l'annonce de sa retraite.

Brière a laissé parler les sentiments l'habitant à quelques heures de rencontrer les autres journalistes, lors de son point de presse officiel à Philadelphie.
«J’ai très bien dormi, je suis confortable avec ma décision, a d'abord révélé Brière à l’émission Que l’Outaouais se lève avec Mario Aubé, mardi matin, à la station Cogeco du 104,7 FM.

Le Gatinois de 37 ans a annoncé qu'il accrochait ses patins après 17 saisons dans la Ligue nationale de hockey.

«Je ne sais pas comment je vais me sentir, a-t-il dit à propos du point de presse de ce matin vers 11h à Philadelphie. Ce n'est pas une décision forcée, j’y pensais depuis plusieurs mois, je suis rendu là et je suis confortable j’espère que ce ne sera pas trop émotionnel.»

Son meilleur souvenir avec les Flyers

Choix de première ronde des Coyotes de Phoenix, 24e au total, au repêchage de 1996, plusieurs croyaient qu'il était trop petit pour connaître beaucoup de succès dans la LNH.

Les cinq équipes pour lesquelles j'ai joué m’ont apporté quelque chose de différent, de nouveau. Les deux où j’ai passé le plus le temps, à Buffalo et Philadelphie, sont peut-être les plus importantes, mais je ne peux oublier les autres et mon premier but en carrière à Phoenix.»

«Mon meilleur souvenir ? 2010 et la poursuite de la Coupe Stanley avec les Flyers. On s'était qualifiés au dernier match sur un «shoot-out» et ça s'est poursuivi pendant deux mois de plus jusqu'à deux matchs de gagner la Coupe. Ce fut une déception de ne pas gagner la Coupe, mais on a poussé au maximum.»

Gagner la Coupe dans un autre rôle» -Brière

Celui qui a opté pour voir grandir ses enfants plutôt que d'être utilisé sporadiquement sur un quatrième trio ne s'en cache pas, le rêve inassouvi de porter la Coupe Stanley à bout de bras demeure sa plus grande déception.

«Peut-être aurais-je la chance de la soulever dans un rôle différent» a-t-il lancé au 104,7 FM laissant nettement planer l'idée qu'on le reverra dans une organisation de la LNH.

Brière sera en Outaouais, jeudi, pour le tournoi de golf qui porte son nom.

Les Flames de Calgary auront un nouvel aréna

http://ici.radio-canada.ca/sports/hockey/

Mise à jour le mardi 18 août 2015 à 7 h 12 HAE
Le Saddledome de Calgary
Le Saddledome de Calgary  Photo :  GI/Derek Leung

Les Flames de Calgary dévoileront les détails de la construction de leur nouvel amphithéâtre mardi.
Le président de l'équipe, Ken King, doit expliquer ce qu'il appelle the « Calgary NEXT project » (le prochain projet de Calgary).
Au printemps, il avait dit que ce projet allait très bientôt se concrétiser. On parle d'un complexe multisport pour les Flames et les Stampeders de la Ligue canadienne de football. 
Le Saddledome de Calgary a ouvert ses portes en 1983 et est l'un des plus vieux amphithéâtres de la LNH. Le commissaire Gary Bettman a dit que le Saddledome avait fait son temps.