lundi 12 octobre 2015

Ça brasse dans la LNH

http://www.journaldemontreal.com/

YVON PEDNEAULT
MISE à JOUR 
Les Rangers d’Alain Vigneault ont une fiche parfaite de 3-0.   Oups! On est témoin d’un début de saison pour le moins turbulent dans la Ligue nationale.
  • Les Kings qui, officiellement, disent à Mike Richards de dégager, ça presse.
  • Mike Commodore qui écrit sur ­Twitter que Mike Babcock est un enf...
  • Raffi Torres qui s’excuse.
  • Claude Julien qui est déjà sur le gril.
  • Vincent Lecavalier qui s’accroche à un lucratif contrat, au grand désarroi des Flyers.
  • Les Kings qui perdent leurs deux ­premiers matchs à domicile.
  • Milan Lucic qui perd la tête lors du premier match contre les Sharks.
  • Les Sabres et les Oilers n’ont toujours pas de points au classement... mais il est un peu tôt, j’en conviens.
  • Les Penguins qui sont limités à un but en deux matchs et Sidney Crosby qui n’obtient aucun tir au but à ses deux ­premiers matchs.
Un instant: il y a par contre des choses plus encourageantes.
  • Six joueurs marquent un but à leur premier match dans la LNH.
  • Alex Galchenyuk est en feu.
  • François Beauchemin récolte cinq points en deux matchs.
  • Martin Jones gagne ses deux ­premiers matchs avec les Sharks
  • Justin Abdelkader et Zach Parise ont quatre buts.
  • Carey Price est Carey Price. Pekka Rinne est Pekka Rinne
  • Les Rangers d’Alain Vigneault ont une fiche parfaite de 3-0.
  • Oscar Lindberg, des Rangers, inscrit au moins un but dans chacun de ses trois premiers matchs.
  • Les Blackhawks ont maintenant deux Patrick Kane... sur la patinoire. Le vrai Patrick Kane et Artemi Panarin, 62 points en 54 matchs dans la KHL l’an dernier.
  • Oh! Jaromir Jagr, 43 ans, 25 ans d’écart avec Connor McDavid et Jack ­Eichel, a inscrit deux buts.
À quel prix ?
L’agent Rick Curran affirme que le ­directeur général du Canadien, Marc Bergevin, prêtera une oreille attentive à la possibilité d’une prolongation de contrat pour Tomas Plekanec.
C’était à prévoir.
D’une part, Bergevin ne dira jamais qu’il se garde des options dans le cas de Plekanec. D’autre part, il ne veut surtout pas indisposer son joueur et il ne veut pas que le joueur devienne une ­distraction à l’intérieur du vestiaire.
Je suis persuadé que Plekanec a encore une place dans l’organigramme des effectifs, mais on doit garder en perspective que la situation peut changer rapidement dans l’évaluation du personnel.
Pour l’instant, il pivote toujours le trio complété par Brendan Gallagher et Max Pacioretty. C’est un joueur fiable et il a toute la confiance de son entraîneur.
Curran a des arguments à mettre sur la table des négociations, mais quelle est la valeur réelle de Plekanec sur le marché? À 33 ans, peut-il encore espérer une ­entente de 5 millions $ par année?
J’en doute...
Exemple à suivre
L’histoire qui retient surtout l’attention dans les coulisses de la LNH est l’entente conclue par Dean Lombardi, le décideur des Kings, et Mike Richards, l’ex-joueur des Kings accusé de possession de ­substances illégales.
Les Kings l’ont congédié. Pour se conformer aux exigences de la Ligue et de l’Association des joueurs, ils ont racheté le contrat de Richards, mais à leurs conditions. Donc, ils n’auront pas à supporter entièrement les 22 millions $ encore attachés au contrat. Ils ont fait une proposition que Richards a acceptée et on croit que ça pourrait avoir des conséquences au cours des prochaines années.
Les Kings auraient pu racheter le contrat de Richards selon les conditions actuelles, mais ils ont préféré attendre et ils se sont appuyés sur quelques clauses de la convention collective pour créer eux-mêmes la formule de la ­séparation.
Les joueurs qui n’auront pas une bonne conduite à l’extérieur de la patinoire et qui seront traduits en justice n’auront plus trop d’options. Ce sera le licenciement et aux conditions de l’équipe.

UNE ÉPINE SOUS LE PIED

Vincent Lecavalier est une véritable épine sous le pied de Ron Hextall.
On veut l’échanger.
Personne ne mord à l’hameçon pour des raisons bien évidentes. Les performances de l’athlète n’ont pas été reluisantes depuis son arrivée à Phila­delphie.
Au cours de l’entre-saison, Hextall a eu un entretien avec son joueur de centre, l’informant qu’il tentait de l’échanger et lui suggérant qu’il pourrait également s’interroger sur son avenir.
Hextall rêve en couleurs.
Pourquoi Lecavalier remet­trait-il sa carrière en cause quand il a encore deux autres années de contrat à écouler?
À défaut de résoudre le problème, les Flyers ont décidé d’ignorer leur joueur de centre en le laissant dans les gradins lors des deux premiers matchs de la saison.
Lecavalier et les Flyers se retrouvent dans un cul-de-sac. Un athlète qui veut jouer, mais qui ne parvient pas à gagner la con­fiance des décideurs de l’organisation. Une formation qui veut réduire sa masse salariale, mais qui n’a aucun argument de vente pour le joueur identifié.
Négociations en veilleuse
Les Hurricanes de la Caro­line et leur joueur de centre Eric Staal ont mis les négociations en veilleuse. Je ne sais pas si Rick Curran, l’agent de Staal, qui a récemment eu l’occasion de jaser avec Marc Bergevin, a effleuré le sujet de la situation en Caroline.
Parfois au cours d’une conversation à bâtons rompus, on peut laisser filtrer des informations pertinentes.

Hier et aujourd’hui chez le Canadien | Victoire dans la LNH pour Condon… Et défaite dans la AHL pour Tokarski

http://www.danslescoulisses.com/fr/

Publié le 12 octobre 2015 à 07:53 par

DLC

Bon lundi matin… Qui ressemble à un dimanche pour plusieurs d’entre-nous! #TantMieux
Le Canadien a eu raison du jeune Matt O’Connor et de ses Sénateurs (d’Ottawa, et non de Binghamton), hier soir. Les Montréalais ont gâché le party d’ouverture, à Ottawa, en quittant la capitale fédérale (immédiatement après la rencontre) avec une victoire de 3 à 1.
Mike Condon a été extrêmement solide, devant son filet. Premier match dans la LNH et première victoire…
CRFU1--WEAAeLdJ
Disons que Condon a dû mal dormir (pour les bonnes raisons) la nuit dernière, suite à cette 1ere victoire. Le gars est roux… Il a dû se faire niaiser des dizaines milliers de fois avec son nom de famille, à la petite école… Il n’a jamais été repêché par une équipe de la LNH… Et il était encore dans la ECHL il y a 18 mois! Tout un accomplissement de garder le filet du Canadien en saison régulière… Et de remporter la victoire, après ça! #QuelAccomplissement
Condon n’est pas un gardien parfait (mais son style devant le filet est très encourageant). Il se met (un peu trop) vite sur les genoux… Ses déplacements sont très rapides, mais ils sont quelques fois prémédités…
Sauf qu’il a la bonne attitude, le gabarit, le coach et l’équipe pour réussir. Je l’aime bien…
Tomas Plekanec a inscrit 2 buts, hier soir. Si l’on fait abstraction du but de Torrey Mitchell, Plekanec a inscrit tous les buts des siens!
3 victoires en autant de matchs sur la route, pour entamer l’année…
Une victoire signée Carey Price, une autre signée Tomas Plekanec et une autre signée Galchenyuk, Semin et Eller! Ça fait du bien de voir de la (vraie) profondeur et un partage des responsabilités, chez le CH!
P.K. Subban a toutefois tenté d’en faire trop (encore) par moments, hier soir, et ça a coûté un but au Canadien (et un blanchissage à Mike Condon). Pourtant, le Tricolore était en power play sur ce jeu…
Subban a beau avoir 4 passes en 3 matchs, il doit recommencer à prendre LES bonnes décisions, sur la patinoire. Passer ou dumper le puck aurait permis à Condon de conserver son jeu blanc…
Le #76 n’a distribué que 4 mises en échec en 3 rencontres (1,33 par rencontre), lui qui en distribuait 2 par match en séries, le printemps dernier. Peut-être n’a-t-il tout simplement pas encore pris son aire d’envol?
Sauf que Subban n’a pas été le défenseur qui a pris le plus de mauvaises décisions, hier soir. Non! La palme revient à Nathan Beaulieu! On dirait vraiment que Beaulieu tente d’impressionner quelqu’un au lieu de garder son jeu simple. Ce sont des soirées comme hier qui font ombrage aux 2 autres bons matchs qu’il a disputés et qui le tiennent éloigné du top4.
Et ce sont peut-être des soirées comme hier qui vont permettre à Jarred Tinordi de jouer un match en octobre…
Autre ombrage au tableau : Le power play montréalais a été atroce. 0 en 7, bâtard
Dan Lacroix, Jean-Jacques Daigneault, Craig Ramsay… Ça ne semble pas changer quoique ce soit, finalement. Et (contrairement au coach), je ne crois pas que c’est seulement une question de « On n’a pas beaucoup de temps pour pratiquer ».
Patrick Roy non plus n’a pas beaucoup de temps pour pratiquer ses unités spéciales… Mais le talent de ses gars (et leur chimie ensemble) fait que ce matin, l’Avalanche montre une efficacité de 66,7 %. Les Panthers n’ont pas beaucoup plus de monde dans les estrades temps pour pratiquer leurs unités spéciales, eux non plus. Pourtant, ils affichent un pourcentage d’efficacité de 42,9 %, avec l’avantage d’un homme. Et la liste est longue… #CH #24e
Sauf qu’on va retenir le positif d’hier, OK?
Le Canadien a dominé au chapitre des tirs au but (34 vs 21), de la possession de rondelle et des hits mises au jeubuts sur le scoreboard! C’est ça l’important!
Tout le monde ou presque a obtenu au moins un tir au but#SaufMarkov #StatDuJour
Mentions honorables à Plekanec, Pacioretty, Gallagher, Petry, Flynn, Mitchell, Markov et Gilbert, qui ont connu un bon match. J’imagine que Desharnais et Flesichmann, qui ont été beaucoup plus invisibles hier, se reprendront mardi soir (face à l’attaque qui risque de débloquer à tout moment des Penguins, à Pittsburgh).
2 victoires en 2 soirs, samedi et dimanche, c’est un week-end parfait, ça!
image
Aujourd’hui chez le Canadien
Il n’y avait qu’un seul match à l’horaire hier soir, dans la LNH (celui du Canadien, à Ottawa). Il y aura beaucoup plus d’action aujourd’hui, dans le circuit Bettman#3MatchsEnAprèsMidi
lundi
Le Canadien, lui, passera la journée à Pittsburgh. Avec 4 matchs en 7 soirs (et le match d’ouverture locale jeudi soir), je ne serais pas surpris d’apprendre que le coach a donné congé à ses joueurs, aujourd’hui…#ConventionCollectiveObligeParfois #ÀSuivre
Même s’il a de la difficulté à trouver du temps pour pratiquer l’avantage numérique, hehe…
jourssemaine
Un match face à Crosby, Malkin, Kessel et compagnie… Un autre face aux Rangers, pour ouvrir la saison à domicile… Et un dernier face aux Red Wings! Quoi demander de plus, en tant que partisan? Peut-être une victoire demain, pour avoir une ambiance du tonnerre au Centre Bell, jeudi? #FicheDe4-0?
Carey Price obtiendra les 2 prochains départs, soit à Pittsburgh et à Montréal (jeudi). Mais aura-t-il la même formation (que lors des 3 premières rencontres) devant lui?
Avec 3 victoires en autant de sorties, disons que le coach ne doit pas être impatient à l’idée de voir Byron, Tinordi et Pateryn en uniforme. Du moins, Michel est pas mal moins pressé que Marc, dans ces dossiers là…
Ailleurs chez le Canadien
– Les IceCaps n’ont pas imité le Canadien en remportant leur 2e match en autant de soirs eux, hier. Ils se sont effondré (6 à 1) face aux Sound Tigers de Bridgeport (mini Islanders). Dustin Tokarski a laissé rentrer 6 des 29 rondelles dirigées vers lui… Connor Crisp a écopé un 10 minutes de pénalités… Et Nikita Scherbak et Gabriel Dumont ont chacun terminé la rencontre à moins 3! Angelo Miceli a été le seul marqueur des siens (sur des passes de Bennett et Lernout). Zachary Fucale était le backup de Tokarski, lors des 2 matchs du week-end. J’imagine qu’il est devant Eddie Pasquale, dans la hiérarchie du club… Et qu’il aura droit à un (premier chez les pros) départ cette semaine! Peut-être vendredi, à Terre-Neuve?
– P.K. Subban a lancé de belles fleurs à Mike Condon.
Lire la suite...

Therrien satisfait du travail de Condon et Plekanec

http://ici.radio-canada.ca/sports/hockey/

 Mise à jour le dimanche 11 octobre 2015 à 23 h 09 HAE  Radio-Canada avec La Presse Canadienne
Michel Therrien
Michel Therrien  Photo :  AP/Carlos Osorio

L'entraîneur-chef du Canadien a salué le travail de Tomas Plekanec et de Mike Condon, dimanche soir, à la suite de la victoire du Tricolore contre les Sénateurs, à Ottawa.
Michel Therrien n'a pas manqué de souligner la contribution offensive de son attaquant tchèque.
« Il a marqué deux gros buts et il fait preuve de beaucoup de leadership », a-t-il réagi.
Un jour après avoir atteint le plateau des 500 points en carrière, Tomas Plekanec a devancé Bob Gainey (501) et rejoint Ralph Backstrom (502) au 21e rang de l'histoire des marqueurs du CH.
Michel Therrien a aussi eu de bons mots pour Mike Condon, pour qui il s'agissait d'un baptême dans la Ligue nationale de hockey.
« Il a été très bon, particulièrement à la fin lors du six contre quatre », a noté l'entraîneur-chef.
« C'est un gars qui mérite d'être dans la Ligue nationale. Tu as besoin que le second te donne des performances solides et c'est ce qu'il a fait. »— Michel Therrien

Michel Therrien a également salué le début de match des siens.
« J'ai aimé la manière qu'on a entamé le match. Les deux équipes disputaient un deuxième match en deux soirs, mais on était prêt à dicter l'allure du match. »
Avantage numérique anémique
Pour un deuxième match de suite, les hommes de Michel Therrien n'ont pas été particulièrement menaçants en avantage numérique. Ils ont été blanchis en sept occasions.
« Il y a beaucoup de travail à faire, mais on est encore tôt dans la saison. »— Michel Therrien

« Il ne faut pas oublier qu'on n'a pas organisé beaucoup d'entraînements depuis cinq jours. Quand ça ne fonctionne pas, tu as besoin de beaucoup de répétitions et on n'a pas pu le faire », a ajouté Michel Therrien.
Le Canadien complétera son voyage de début de saison avec un arrêt à Pittsburgh, mardi, pour y affronter les Penguins.
Il fera ensuite sa rentrée montréalaise jeudi en accueillant les Rangers de New York.

Le CH toujours invaincu

http://www.985sports.ca/hockey/

Publié par 98,5 fm pour 98,5fm Sports le dimanche 11 octobre 2015 à 11h02. Modifié par Danielle Arsenault le lundi 12 octobre 2015
Le CH toujours invaincu
Tomas Plekanec a marqué deux buts/La Presse Canadienne
(98,5 Sports) - Le Canadien de Montréal a remporté un troisième match de suite à l'étranger quand il a vaincu les Sénateurs, 3-1, dimanche soir à Ottawa.

La victoire revient au gardien recrue du Tricolore, Mike Condon, qui disputait son tout premier match dans la LNH.
Tomas Plekanec a simplifié la tâche de Mike Condon à son premier match dans la LNH en l'appuyant avec un doublé et le Canadien a signé une troisième victoire en autant de rencontres cette saison en venant à bout des Sénateurs d'Ottawa.

Un jour après avoir atteint le plateau des 500 points en carrière, Plekanec a devancé Bob Gainey (501) et rejoint Ralph Backstrom (502) au 21e rang de l'histoire des marqueurs du Canadien.

«Plekanec a marqué deux gros buts, il fait preuve de beaucoup de leadership. J'ai aimé la façon dont on a commencé le match. Les deux équipes disputaient un deuxième match en deux soirs, mais on était prêts à dicter l'allure du match», a dit Michel Therrien lors de son point de presse après la victoire des siens.

Jean-Gabriel Pageau a continué d'avoir le numéro du Tricolore en étant le seul buteur des Sénateurs (2-1-0).

Un duel de recrues

De son côté, Condon, qui a volé le poste de réserviste à Carey Price des mains de Dustin Tokarski pendant le camp d'entraînement, a réussi 20 arrêts.

Dans le premier duel entre deux gardiens à leur premier départ dans la LNH depuis octobre 1967 — quand Wayne Rutledge était devant le filet des Kings de Los Angeles face à Doug Favell pour les Flyers de Philadelphie — Condon a eu le meilleur contre la recrue des Sénateurs Matt O'Connor, qui a cédé trois fois sur 34 lancers.

Excellente performance du 4e trio

Torrey Mitchell a aussi touché la cible pour le Canadien (3-0-0) quand il a fait dévier un tir de P.K. Subban.

«Comme joueur de quatrième ligne, tu dois travailler fort, être responsable chaque soir, a dit Torrey Mitchell. Il y a toujours quelqu'un qui veut notre job et on ne peut jamais prendre un soir de congé parce que c'est sur notre trio qu'il y aura des changements si ça va mal. Mais depuis trois matchs, on fait une bonne job.»

«Nous avons fait un bon travail pour remporter les mises en jeu et sortir la rondelle de notre zone rapidement. Je ne crois pas que nous avons passé plus de 15 secondes dans notre zone tout au long du match, c'est un élément clé de notre jeu», a expliqué Devante Smith-Pelly.

«On est capable de les faire jouer contre les meilleurs trios adverses. Ils sont difficiles à affronter. Ils nous donnent beaucoup de profondeur offensivement», a dit l'entraîneur-chef Therrien.

Dure soirée pour les unités spéciales

Pour un deuxième match de suite, les hommes de Michel Therrien n'ont pas été particulièrement menaçants en avantage numérique, étant blanchis en sept occasions.

«On a encore beaucoup de travail à faire, a admis Therrien au sujet de l'inefficacité du jeu de puissance de son équipe. Mais on n'a pas eu beaucoup de temps pour le pratiquer depuis cinq jours. Quand ça ne fonctionne pas, tu as besoin beaucoup de répétitions (pour améliorer cet aspect) et on n'a pas pu le faire.»

Avant la rencontre contre les Sénateurs, l'efficacité du jeu de puissance du CH n'était qu'à 14,3% (1 but en 7 occasions), bon pour le 22e rang dans la LNH.

Cette performance contre les Sénateurs n'aidera pas sa cause. Le Canadien n'a maintenant réussi qu'un seul but en 14 jeux de puissance depuis le début de la saison.

Et pour ajouter l'injure à l'insulte, le Canadien a accordé un but en désavantage numérique, celui de Pageau au milieu de la deuxième période.

Un dernier match à l'étranger

Le Canadien complétera son voyage de début de saison avec un arrêt à Pittsburgh, pour y affronter les Penguins. Il fera ensuite sa rentrée montréalaise jeudi en accueillant les Rangers de New York.

Avantage Condon

O'Connor a paru chancelant à deux reprises contre des assauts d'Alexander Semin et Jeff Petry avant de finalement mal paraître sur le premier but de Plekanec à 9:41 du premier vingt. Le centre du Canadien a pivoté brusquement à la hauteur de la ligne des buts pour diriger la rondelle vers le filet et elle est passée entre le patin du gardien et le poteau.

Plekanec est revenu à la charge avec 1:26 à faire à la période. Il a filé seul vers O'Connor après avoir bloqué un tir d'Erik Karlsson à la ligne bleue du Canadien et il a déjoué le gardien des Sénateurs d'un tir bas entre les jambières.

Condon a été le premier des deux gardiens recrues à se distinguer, quand il a frustré Pageau en étirant la mitaine en début de deuxième période.

Pageau s'est vengé à 9:09 de l'engagement quand il a profité d'un jeu imprudent de P.K. Subban à la ligne bleue des Sénateurs pour orchestrer une poussée à deux contre un pendant une infériorité numérique. Pageau a décidé de tirer et la rondelle a dévié sur la mitaine de Condon avant de passer entre les jambières du gardien et de franchir la ligne des buts.

Le Canadien a obtenu une chance de répliquer rapidement en obtenant 1:09 en avantage de deux hommes, mais le manque de créativité de l'unité a simplifié la tâche des Sénateurs.

Les deux gardiens ont réussi de beaux arrêts en début de troisième période, mais c'est encore O'Connor qui a flanché, à 5:41. Mitchell a dirigé un faible tir en déviant une passe de Subban et O'Connor n'a jamais vu la rondelle passer par-dessus son épaule.

Condon a joué de chance quelques instants plus tard quand le lancer du défenseur Marc Methot a atteint le poteau, mais le gardien de 25 ans a fermé la porte aux Sénateurs en fin de rencontre pendant un avantage à six contre quatre. Il a même frustré Karlsson à l'aide d'un déplacement rapide au moment où Subban tentait de lui remettre son bâton.

Résumé du match

Après la présentation officielle des joueurs des Sénateurs qui disputent leur premier match à domicile, l'organisation a tenu à remercier les nombreux amateurs qui ont soutenu le propriétaire Eugene Melnyk qui a subi avec succès une transplantation du foie en mai dernier.

Accompagnée de ses deux filles au centre de la patinoire, Melnyk a été présenté à la foule qui l'a chaudement applaudi.

1re période

Après un bon début de match du premier et deuxième trios qui sont demeurés de longues minutes en territoire adverse, les Sénateurs se sont portés à l'attaque.

Et Mike Hoffman tente de surprendre Mike Condon, mais le gardien du Canadien résiste et réalise son premier arrêt alors qu'il dispute son premier match en carrière dans la LNH.

Bon tir d'Alexander Semin de la ligne bleue qui met à l'épreuve le gardien recrue des Sénateurs, Matthew O'Connor qui lui aussi, dispute son premier match de saison régulière dans la LNH.

Autre bel arrêt d'O'Connor devant Jeff Petry qui s'était amené en soutien à l'attaque à la gauche du gardien adverse.

Condon n'est pas en reste, il doit lui aussi rapidement s'illustrer sur la séquence suivante alors qu'il freine, deux fois plutôt qu'une, Milan Michalek.

En milieu de première, les trios de soutien - celui de Jean-Gabriel Pageau pour les Sénateurs et celui de Torrey Mitchell pour le CH - s'illustrent en territoire adverse.

Alors que le premier trio du CH est profondément en fond de territoire des Sénateurs, Plekanec reçoit une passe de Max Pacioretty derrière le filet d'O'Connor. Le joueur de centre est à peine sur la ligne rouge des but à la gauche d'O'Connor qu'il décoche un tir en direction du gardien des Sénateurs. Celui-ci est incapable de maîtriser le disque qui glisse au fond du filet. Le premier but du CH est marqué à 9:41 sur des passes de Pacioretty (2) et Brendan Gallagher (2). Ce but de Plekanec, dans un angle quasi impossible, est son deuxième de la saison.CH 1 - Sénateurs 0

Quelques instants plus tard, Alex Chiasson est chassé pour avoir retenu le bâton de Tom Gilbert qui tentait de couvrir l'attaquant qui fonçait au filet de Condon. Pénalité des Sens à 10:09. Premier jeu de puissance du CH ce soir.

Mais l'avantage du CH sera écourté. Alex Galchenyuk est chassé pour bâton élevé aux dépens de Marc Méthot à 11:48.

Maintenant, jeu de puissance des Sens pendant 1:38. Et le CH résiste.

Condon semble en parfait contrôle de la situation malgré le fait qu'il dispute son premier match dans la LNH. Clarke MacArthur se présente à sa gauche, mais le gardien recrue du CH fait l'arrêt.

Flynn décoche un bon tir, mais O'Connor fait l'arrêt. Le gardien des Sens semble lui aussi en plein contrôle de la situation malgré les 12 tirs qu'il a déjà reçus - contre seulement 5 pour Condon. Et il reste un peu plus de 4 minutes à jouer en 1re.

Avec 2:05 à jouer, Dale Weise et Kyle Turris sont chassés pour rudesse près du banc du CH. On joue à 4 contre 4 pour deux minutes. Cette fois-ci, Plekanec (3) n'a pas compté sur la chance pour marquer son deuxième but de la soirée. En échappée, il a habilement déjoué O'Connor à 18:34 CH 2 - Sénateurs 0

Tirs au but (après 1 période)CH: 15
Sénateurs: 6

Score (après 1 période) CH: 2
Sénateurs: 0

2e période

Wow, bel arrêt de Condon qui s'étire complètement vers sa gauche pour freiner le tir de Pageau - laissé seul devant lui - avec sa mitaine avec moins de deux minutes d'écoulées en 2e.

Alors que le premier trio se fait menaçant en territoire adverse, Gallagher se retrouve derrière le filet du gardien O'Connor avec la rondelle et Mark Stone se fait prendre par l'arbitre, lui qui donne un double-échec à Gallagher. Il sera chassé à 4:33.

Deuxième jeu de puissance du CH qui, malgré le changement d'entraîneur responsable de la supériorité numérique, continue d'éprouver les mêmes difficultés que l'an dernier. Avant la rencontre, l'efficacité du jeu de puissance du CH n'était qu'à 14,3% (1 but en 7 occasions), bon pour le 22e rang dans la LNH.

Et le CH ne réussit pas à capitaliser sur cette occasion. Pacioretty et Galchenyuk ont obtenu de belles occasions de marquer, mais en vain. Il est 0-2 ce soir.

Avec 11:21 à jouer, les esprits se sont échauffés après le sifflet de l'arbitre. Au final, Methot et Stone sont chassés pour rudesse contre Torrey Mitchell et Jeff Petry respectivement. Et Smith-Pelly aussi pour rudesse contre Methot. Avantage numérique pour le CH.

Mais une fois de plus, le CH échoue dans sa tentative en supériorité numérique et qui plus est, accorde un but à Jean-Gabriel Pageau en désavantage numérique à 9:09. CH 2 - Sénateurs 1

Mais quelques secondes plus tard, Zack Smith est chassé pour avoir accroché Tomas Plekanec à 9:30. Situation de 5 contre 3 pour le CH.

Mais cet avantage est de nouveau écourté quand Semin écope d'une pénalité pour avoir accroché Mark Stone à 10:59.

Le CH se retrouve en désavantage numérique. Il s'en sort indemne.

Sortant du banc des pénalités, Semin et Eller se retrouvent en situation de deux conter un. Semin qui contrôle bien la rondelle dans l'enclave est accroché par Patrick Wiercioch. Le défenseur des Sens est finalement chassé pour avoir donné un coup de bâton à 13:16. Jeu de puissance du CH, son cinquième ce soir.

En avantage numérique, le CH est brouillon à nouveau et les Sens obtiennent même une échappée, mais Jeff Petry réussit à gêner assez Curtis Lazar pour que Condon puisse faire l'arrêt. L'entraîneur-chef des Sens, Dave Cameron, était furieux derrière le banc des siens, il estimait que Petry méritait une pénalité sur ce jeu.

Après cet avantage numérique, le CH est maintenant 0-5 et 1-12 depuis le début de la saison.

Tirs au but (après 2 périodes)CH: 9 (24)
Sénateurs: 6 (12)

Score (après 2 périodes) CH: 2
Sénateurs: 1

3e période

Situation de deux contre un pour Galchenyuk avec Semin, mais le Russe vise à côté du filet.

Depuis le début de la 3e, le Canadien se fait de plus en plus insistant en territoire des Sens. O'Connor brille à quelques occasions.

Et Torrey Mitchell marque son premier but dans l'uniforme du CH lorsqu'il fait dévier un tir de P.K. Subban (4) à 5:41. Andrei Markov (3) obtient aussi une mention d'aide. Le gardien O'Connor ne pouvait pas faire grand-chose puisqu'il avait la vue voilée par deux joueurs du CH devant son filet. CH 3 - Sénateurs 1

Autre belle incursion du trio de Mitchell en zone adverse, mais O'Connor résiste. Sur le jeu, Pageau est entré en collision avec son gardien et semble avoir été blessé par son propre bâton. Il retraite au vestiaire des siens avec le visage en sang.

Sixième jeu de puissance du CH quand Patrick Wiercioch est puni pour coup de bâton aux dépens de Weise à 13:16. Galchenyuk joue de malchance lorsque son tir touche à la barre horizontale. Pénalité terminée. 0-6 pour le CH en supériorité numérique ce soir.

Puis Devante Smith-Pelly écope d'une pénalité pour avoir donné un coup de bâton à Cody Ceci devant le filet de Condon à 13:07. Troisième jeu de puissance des Sens.

Mais cet avantage est de courte durée quand Mark Stone écope pour une pénalité pour bâton élevé à 13:38 aux dépens de Plekanec. Avec un peu de sang sur ses doigts, Plekanec tentait de montrer à l'arbitre qu'il avait été coupé par Stone, mais l'officiel ne bouge pas, ce sera un deux minutes à Stone.

On joue à quatre contre quatre.

Alors que le CH est en avantage numérique, Galchenyuk file vers le filet adverse en situation de 3 contre 1. Il tire, mais son lancer rate la cible.

Avec 1:58 à faire, les Sens obtienne un autre jeu de puissance quand Mitchell écope d'une pénalité pour avoir retenu contre Clarke MacArthur à 18:02. Cameron rappelle son gardien au banc, c'est donc une situation de six contre quatre avec une mise en jeu en territoire du CH.

Oufff les Sens ont touché le poteau et Condon en perd son bâton!!! Il réussit à faire un arrêt important aux dépens de Karlsson. Sur le jeu, il a presque été gêné par Subban qui voulait lui remettre son propre bâton pour l'aider.

Victoire du CH 3-1 contre les Sénateurs

Garbine Muguruza quatrième mondiale

http://www.rds.ca/tennis/

Garbine Muguruza
Garbine Muguruza (Source d'image: Vincent Éthier )

Garbine Muguruza a gagné un rang mondial (4e) lundi au lendemain de sa victoire à Pékin et atteint son meilleur classement à la WTA à un petit point de la 3e place toujours occupée par Maria Sharapova.
Battue en finale à Pékin, Timea Bacsinszky a bondi de sept places et entre dans le top-10 (10e), atteignant elle aussi le meilleur classement de sa carrière dans une hiérarchie qui reste nettement dominée par Serena Williams devant Simona Halep.
Demi-finalistes à Pékin, Agnieszka Radwanska et Ana Ivanovic ont également recueilli les fruits de leur joli parcours : la Polonaise a gagné deux places (6e) et la Serbe a progressé de trois places (12e).
La Québécoise Eugenie Bouchard a perdu une place, au 39e rang.
Classement WTA au 12 octobre
1. Serena Williams (É.-U.) 11 285 pts
2. Simona Halep (ROU) 6580
3. Maria Sharapova (RUS) 4691
4. Garbine Muguruza (ESP) 4690 (+1)
5. Petra Kvitova (RÉP. T.) 3860 (-1)
6. Agnieszka Radwanska (POL) 3515 (+2)
7. Lucie Safarova (RÉP. T.) 3405 (-1)
8. Flavia Pennetta (ITA) 3372 (-1)
9. Angelique Kerber (ALL) 3330 (+1)
10. Timea Bacsinszky (SUI) 3157 (+7)
11. Caroline Wozniacki (DAN) 3151
12. Ana Ivanovic (SER) 3145 (+3)
13. Carla Suarez Navarro (ESP) 3075 (-1)
14. Venus Williams (É.-U.) 2982
15. Karolina Pliskova (RÉP. T.) 2950 (-6)
16. Belinda Bencic (SUI) 2900 (-3)
17. Roberta Vinci (ITA) 2655 (-1)
18. Sara Errani (ITA) 2525 (+2)
19. Madison Keys (É.-U.) 2495
20. Andrea Petkovic (ALL) 2445 (+1)
...
39. Eugenie Bouchard (-1)
221. Gabriela Dabrowski (-1)

Brad Marchand a subi une commotion cérébrale

http://www.rds.ca/hockey/lnh/

Canadiens 4 - Bruins 2


L’attaquant des Bruins de Boston, Brad Marchand, a subi une commotion cérébrale, samedi soir, dans la défaite de 4-2 de son équipe aux dépens du Canadien.
L’entraîneur-chef des Bruins, Claude Julien, en a fait l’annonce dimanche lors de l’entraînement de l’équipe.
Marchand a reçu le coude de Dale Weise en plein visage en fin de troisième période. L’ancien de la LHJMQ n’est pas revenu au jeu par la suite.
Brett Connolly remplaçait Marchand à la droite de Patrice Bergeron et de Loui Eriksson sur le premier trio.
Zdeno Chara, qui n’a pas encore disputé une partie cette saison, était sur la patinoire avec les défenseurs réguliers de l’équipe.
Trios des Bruins à l’entraînement :
Eriksson-Bergeron-Connolly
Beleskey-Krejci-Pastrnak
Kelly-Spooner-Hayes
Rinaldo-Talbot-Kemppainen-Randell
Longue absence pour Lehner
Le gardien des Sabres de Buffalo, Robin Lehner, sera à l'écart du jeu pour une période de 6 à 10 semaines en raison d'une blessure à la cheville droite.
Lehner a subi la blessure lors du match d'ouverture de son équipe, jeudi dernier.
Le gardien suédois était assis sur le banc avec une botte protectrice sur sa jambe droite à l'entraînement des Sabres, dimanche matin.
Brian Gionta était de retour à l'entraînement pour la première fois depuis mardi alors qu'il avait été contraint à l'inaction en raison d'une blessure au bas du corps. Le capitaine des Sabres a raté les deux premiers matchs de son équipe. Il a affirmé qu'il espérait être de la formation lundi après-midi contre les Blue Jackets.
Le défenseur Zach Bogosian continue de patiner en solitaire. Il a raté la majeure partie du camp d'entraînement en raison d'une blessure au bas du corps. Il n'y a pas de date avancée pour son retour au jeu.

Condon : à l'image de Price

http://www.rds.ca/hockey/canadiens/

Premier test réussi avec brio


Images of Francois Gagnon
Mike Condon a passé le test avec succès. Avec éclat même. Solide devant son filet, il a stoppé 20 des 21 tirs des Sénateurs pour auréoler son premier vrai départ dans la LNH d’une victoire de 3-1.
Capitaine du Canadien, Max Pacioretty a fait cadeau de la rondelle de la victoire au nouvel adjoint de Carey Price.
Parents et amis qui l’attendaient dans la zone réservée aux proches des joueurs qui font escale au Centre Canadian Tire ont fait cadeau de plusieurs accolades au gardien qui a baptisé sa carrière dans la LNH de brillante façon.
Mais le plus beau cadeau, c’est P.K. Subban qui l’a offert à Mike Condon dans ses commentaires d’après-match. «Nous avons le meilleur gardien au monde en Carey Price. Sa présence devant le filet est rassurante pour l’ensemble de l’équipe. Ce soir, Mike nous a donné ce que Carey nous donne normalement. Il nous a donné confiance. Il s’est imposé dès le début de la rencontre. Il nous a démontré qu’il était solide, confiant. Que ses réflexes étaient aiguisés. Il était en parfait contrôle devant son but. Il ne se battait pas pour les rondelles. Il ne nageait pas sur la glace. Il a fait exactement ce qu’on attend d’un gardien : il nous a donné une chance réelle de gagner. Et la confiance qu’il dégageait nous a permis de ne rien changer à notre approche du jeu. On a joué exactement de la façon dont nous l’aurions fait si Carey avait été devant le but», a défilé P.K. Subban.
Pendant que P.K. semait des éloges sur Condon dans le vestiaire, je ne pouvais m’empêcher de penser que toutes les qualités qu’il imputait à son nouveau coéquipier faisaient cruellement défaut dans le coffre à outils de celui qu’il est venu remplacer. Car s’il y a un gardien qui n’inspirait pas vraiment la confiance, qui nageait devant son filet et manquait de technique obligeant ses coéquipiers à changer leur style pour tenter de lui venir en aide, c’était bien Dustin Tokarski.
En passant, boudé par toutes les équipes de la LNH qui l’ont regardé passer au ballottage, Tokarski a accordé six buts sur 29 tirs dimanche dans le cadre d’un revers de 6-1 du club-école du Canadien aux mains des Sound Tigers de Bridgeport. J’espère que l’état-major du Canadien ne s’attend pas à ce que Tokarski serve de tuteur à Zachary Fucale…
Tirs de qualité
À sa première partie dans la LNH, Condon n’a pas été poivré de tirs. C’est un fait. Mais sur les six tirs reçus en première, trois ou quatre l’ont forcé à se démarquer avec des arrêts solides. Peu occupé en deuxième, il a aussi dû se signaler à une ou deux reprises. Bon ! Le but de Jean-Gabriel Pageau a fait mal paraître Condon. Ce but, marqué lors d’une attaque massive du Tricolore, a été le résultat d’une rondelle mal contrôlée par le gardien du Canadien. «J’ai stoppé la rondelle avec le bras gauche. Je ne savais plus où elle était. On nous enseigne alors de bouger le moins possible. Je me suis laissé tomber sur les genoux en croyant pouvoir l’immobiliser, mais les cris des fans des Sénateurs m’ont indiqué le contraire», a expliqué Condon après la rencontre.
Ce vilain but n’a pas déconcentré Condon. En troisième, le nouveau gardien auxiliaire a d’ailleurs fermé la porte au nez des Sénateurs qui ont tiré neuf fois sur la cage tricolore sans jamais y loger le disque.
«Il a été très bon tout le match et même meilleur en fin de partie. Il n’a fait que prolonger ce qu’il avait amorcé au camp d’entraînement», a mentionné Michel Therrien en parlant de Condon.
Duel historique
À l’image de Mike Condon, le gardien Matthew O’Connor donnait lui aussi le coup d’envoi à sa carrière dans la LNH. Ce duel peu fréquent passera à l’histoire du Canadien et des Sénateurs. Un peu aussi à l’histoire de la LNH, alors que c’était la première fois depuis l’expansion de 1967 que deux gardiens amorçaient leur carrière dans le cadre d’une même rencontre. Condon et O’Connor ont imité Doug Favell des Flyers de Philadelphie et Wayne Rutledge des Kings de Los Angeles.
À l’aube de son premier match, Mike Condon a tenté de maintenir la routine qu’il suit depuis toujours. Le mot clef est tenté : «J’ai eu de la difficulté à fermer l’œil pour ma sieste cet après-midi», a-t-il candidement admis.
Et bien que le gardien partant retraite rapidement au vestiaire lors de l’échauffement d’avant-match, Mike Condon est demeuré sur la patinoire du Centre Canadian Tire longtemps après Carey Price qui était pourtant l’auxiliaire dimanche. De fait, Condon est débarqué à la toute fin de la période d’échauffement.
«Je voulais obtenir quelques échappées vers la fin. Ça ne m’a vraiment pas servi, car je n’en ai pas arrêté une seule», a-t-il d’abord répondu en riant.
«Plus encore que les échappées, je savais qu’il y aurait une cérémonie de présentation des joueurs – les Sens amorçaient leur saison à domicile dimanche – et je ne voulais pas prolonger mon temps d’inactivité entre l’échauffement et la partie.»
Petry : le repli de l’année
Malgré son but accordé à Pageau, malgré le fait qu’il n’ait affronté que 21 tirs, Mike Condon a très bien fait. Il aurait d’ailleurs mérité une étoile.
Mais la vedette de cette troisième victoire consécutive du Tricolore n’a pas été Condon. Ce n’a pas été Tomas Plekanec malgré ses trois buts. Max Pacioretty a peut-être décoché dix tirs en 60 minutes, mais trois seulement ont touché la cible et le capitaine a semblé plusieurs fois à bout de souffle dimanche. Ce qui serait normal compte tenu de la blessure au genou qui l’a gardé loin de l’action pendant la presque totalité du camp d’entraînement.
La grande vedette du match de dimanche a été pour moi le défenseur Jeff Petry.
Solide en attaque – il a bien distribué la rondelle, a décoché quelques bons tirs et est souvent venu appuyer l’offensive – comme en défense – il a racheté quelques bévues de son partenaire de jeu Alexei Emelin – Petry a réalisé le jeu du match en effectuant un repli qui a privé Curtis Lazar d’une échappée jusqu’à Mike Condon.
Parti loin derrière le jeune patineur des Sens, Petry l’a rattrapé et, au lieu de sortir le bâton comme la très grande majorité des défenseurs l’auraient fait, Petry a effectué une enjambée de plus pour envoyer Lazar cul par-dessus tête avec un solide coup d’épaule.
Lorsque l’arbitre a sifflé l’arrêt de jeu et pointé le cercle à la droite de Mike Condon comme lieu de la prochaine mise en jeu, j’ai cru un instant qu’il accordait un tir de pénalité à Lazar tant il semblait impossible que Petry l’ait neutralisé légalement.
La reprise a prouvé le contraire.
«Quand je l’ai vu partir, j’ai réalisé que nous étions dans le trouble. J’ai baissé la tête et je suis allé à fond et j’ai finalement réussi ce que je voulais faire», a expliqué Petry avec un sourire de satisfaction accroché au visage. «La saison est jeune, mais je me suis senti de mieux en mieux au fil des trois premiers matchs. Celui de ce soir a certainement été mon plus solide jusqu’ici.»
Les autres vedettes obscures du Canadien dans la victoire ont été les membres du quatrième trio. Rapides, robustes, impliqués, Brian Flynn (six tirs cadrés), Torrey Mitchell (quatre tirs décochés, deux cadrés) et Devante Smith-Pelly (un tir cadré) ont abattu du gros travail. Du travail qui a grandement plu à l’entraîneur-chef Michel Therrien.
«Ils nous donnent du très gros hockey. Ils ont plus de vitesse. Non seulement je peux leur faire confiance contre n’importe quel trio de l’autre côté, mais ils génèrent en plus de bonnes occasions de marquer.»
Seule ombre au tableau dans la victoire de dimanche : encore l’attaque à cinq.
Limités à un but en six occasions samedi à Boston, les «spécialistes» de l’attaque massive ont été blanchis en sept supériorités numériques totalisant 10 min 30 s dimanche. Dont 69 secondes à cinq contre trois.
Après trois rencontres le Canadien n’affiche qu’un but en 14 occasions. Une statistique qui rappelle les déboires de la saison dernière.
«On a encore beaucoup de travail à faire sur cet aspect du jeu», a convenu Michel Therrien.
C’est le moins qu’on puisse dire…
Le Canadien pourra se reprendre mardi, à Pittsburgh, où les Penguins donneront eux aussi le coup d’envoi à leur saison à domicile.