Publié par 98,5 fm pour 98,5fm Sports le dimanche 11 octobre 2015 à 11h02. Modifié par Danielle Arsenault le lundi 12 octobre 2015
Tomas Plekanec a marqué deux buts/La Presse Canadienne
(98,5 Sports) - Le Canadien de Montréal a remporté un troisième match de suite à l'étranger quand il a vaincu les Sénateurs, 3-1, dimanche soir à Ottawa.
La victoire revient au gardien recrue du Tricolore, Mike Condon, qui disputait son tout premier match dans la LNH.
Tomas Plekanec a simplifié la tâche de Mike Condon à son premier match dans la LNH en l'appuyant avec un doublé et le Canadien a signé une troisième victoire en autant de rencontres cette saison en venant à bout des Sénateurs d'Ottawa.
Un jour après avoir atteint le plateau des 500 points en carrière, Plekanec a devancé Bob Gainey (501) et rejoint Ralph Backstrom (502) au 21e rang de l'histoire des marqueurs du Canadien.
«Plekanec a marqué deux gros buts, il fait preuve de beaucoup de leadership. J'ai aimé la façon dont on a commencé le match. Les deux équipes disputaient un deuxième match en deux soirs, mais on était prêts à dicter l'allure du match», a dit Michel Therrien lors de son point de presse après la victoire des siens.
Jean-Gabriel Pageau a continué d'avoir le numéro du Tricolore en étant le seul buteur des Sénateurs (2-1-0).
Un duel de recrues
De son côté, Condon, qui a volé le poste de réserviste à Carey Price des mains de Dustin Tokarski pendant le camp d'entraînement, a réussi 20 arrêts.
Dans le premier duel entre deux gardiens à leur premier départ dans la LNH depuis octobre 1967 — quand Wayne Rutledge était devant le filet des Kings de Los Angeles face à Doug Favell pour les Flyers de Philadelphie — Condon a eu le meilleur contre la recrue des Sénateurs Matt O'Connor, qui a cédé trois fois sur 34 lancers.
Excellente performance du 4e trio
Torrey Mitchell a aussi touché la cible pour le Canadien (3-0-0) quand il a fait dévier un tir de P.K. Subban.
«Comme joueur de quatrième ligne, tu dois travailler fort, être responsable chaque soir, a dit Torrey Mitchell. Il y a toujours quelqu'un qui veut notre job et on ne peut jamais prendre un soir de congé parce que c'est sur notre trio qu'il y aura des changements si ça va mal. Mais depuis trois matchs, on fait une bonne job.»
«Nous avons fait un bon travail pour remporter les mises en jeu et sortir la rondelle de notre zone rapidement. Je ne crois pas que nous avons passé plus de 15 secondes dans notre zone tout au long du match, c'est un élément clé de notre jeu», a expliqué Devante Smith-Pelly.
«On est capable de les faire jouer contre les meilleurs trios adverses. Ils sont difficiles à affronter. Ils nous donnent beaucoup de profondeur offensivement», a dit l'entraîneur-chef Therrien.
Dure soirée pour les unités spéciales
Pour un deuxième match de suite, les hommes de Michel Therrien n'ont pas été particulièrement menaçants en avantage numérique, étant blanchis en sept occasions.
«On a encore beaucoup de travail à faire, a admis Therrien au sujet de l'inefficacité du jeu de puissance de son équipe. Mais on n'a pas eu beaucoup de temps pour le pratiquer depuis cinq jours. Quand ça ne fonctionne pas, tu as besoin beaucoup de répétitions (pour améliorer cet aspect) et on n'a pas pu le faire.»
Avant la rencontre contre les Sénateurs, l'efficacité du jeu de puissance du CH n'était qu'à 14,3% (1 but en 7 occasions), bon pour le 22e rang dans la LNH.
Cette performance contre les Sénateurs n'aidera pas sa cause. Le Canadien n'a maintenant réussi qu'un seul but en 14 jeux de puissance depuis le début de la saison.
Et pour ajouter l'injure à l'insulte, le Canadien a accordé un but en désavantage numérique, celui de Pageau au milieu de la deuxième période.
Un dernier match à l'étranger
Le Canadien complétera son voyage de début de saison avec un arrêt à Pittsburgh, pour y affronter les Penguins. Il fera ensuite sa rentrée montréalaise jeudi en accueillant les Rangers de New York.
Avantage Condon
O'Connor a paru chancelant à deux reprises contre des assauts d'Alexander Semin et Jeff Petry avant de finalement mal paraître sur le premier but de Plekanec à 9:41 du premier vingt. Le centre du Canadien a pivoté brusquement à la hauteur de la ligne des buts pour diriger la rondelle vers le filet et elle est passée entre le patin du gardien et le poteau.
Plekanec est revenu à la charge avec 1:26 à faire à la période. Il a filé seul vers O'Connor après avoir bloqué un tir d'Erik Karlsson à la ligne bleue du Canadien et il a déjoué le gardien des Sénateurs d'un tir bas entre les jambières.
Condon a été le premier des deux gardiens recrues à se distinguer, quand il a frustré Pageau en étirant la mitaine en début de deuxième période.
Pageau s'est vengé à 9:09 de l'engagement quand il a profité d'un jeu imprudent de P.K. Subban à la ligne bleue des Sénateurs pour orchestrer une poussée à deux contre un pendant une infériorité numérique. Pageau a décidé de tirer et la rondelle a dévié sur la mitaine de Condon avant de passer entre les jambières du gardien et de franchir la ligne des buts.
Le Canadien a obtenu une chance de répliquer rapidement en obtenant 1:09 en avantage de deux hommes, mais le manque de créativité de l'unité a simplifié la tâche des Sénateurs.
Les deux gardiens ont réussi de beaux arrêts en début de troisième période, mais c'est encore O'Connor qui a flanché, à 5:41. Mitchell a dirigé un faible tir en déviant une passe de Subban et O'Connor n'a jamais vu la rondelle passer par-dessus son épaule.
Condon a joué de chance quelques instants plus tard quand le lancer du défenseur Marc Methot a atteint le poteau, mais le gardien de 25 ans a fermé la porte aux Sénateurs en fin de rencontre pendant un avantage à six contre quatre. Il a même frustré Karlsson à l'aide d'un déplacement rapide au moment où Subban tentait de lui remettre son bâton.
Résumé du match
Après la présentation officielle des joueurs des Sénateurs qui disputent leur premier match à domicile, l'organisation a tenu à remercier les nombreux amateurs qui ont soutenu le propriétaire Eugene Melnyk qui a subi avec succès une transplantation du foie en mai dernier.
Accompagnée de ses deux filles au centre de la patinoire, Melnyk a été présenté à la foule qui l'a chaudement applaudi.
1re période
Après un bon début de match du premier et deuxième trios qui sont demeurés de longues minutes en territoire adverse, les Sénateurs se sont portés à l'attaque.
Et Mike Hoffman tente de surprendre Mike Condon, mais le gardien du Canadien résiste et réalise son premier arrêt alors qu'il dispute son premier match en carrière dans la LNH.
Bon tir d'Alexander Semin de la ligne bleue qui met à l'épreuve le gardien recrue des Sénateurs, Matthew O'Connor qui lui aussi, dispute son premier match de saison régulière dans la LNH.
Autre bel arrêt d'O'Connor devant Jeff Petry qui s'était amené en soutien à l'attaque à la gauche du gardien adverse.
Condon n'est pas en reste, il doit lui aussi rapidement s'illustrer sur la séquence suivante alors qu'il freine, deux fois plutôt qu'une, Milan Michalek.
En milieu de première, les trios de soutien - celui de Jean-Gabriel Pageau pour les Sénateurs et celui de Torrey Mitchell pour le CH - s'illustrent en territoire adverse.
Alors que le premier trio du CH est profondément en fond de territoire des Sénateurs, Plekanec reçoit une passe de Max Pacioretty derrière le filet d'O'Connor. Le joueur de centre est à peine sur la ligne rouge des but à la gauche d'O'Connor qu'il décoche un tir en direction du gardien des Sénateurs. Celui-ci est incapable de maîtriser le disque qui glisse au fond du filet. Le premier but du CH est marqué à 9:41 sur des passes de Pacioretty (2) et Brendan Gallagher (2). Ce but de Plekanec, dans un angle quasi impossible, est son deuxième de la saison.CH 1 - Sénateurs 0
Quelques instants plus tard, Alex Chiasson est chassé pour avoir retenu le bâton de Tom Gilbert qui tentait de couvrir l'attaquant qui fonçait au filet de Condon. Pénalité des Sens à 10:09. Premier jeu de puissance du CH ce soir.
Mais l'avantage du CH sera écourté. Alex Galchenyuk est chassé pour bâton élevé aux dépens de Marc Méthot à 11:48.
Maintenant, jeu de puissance des Sens pendant 1:38. Et le CH résiste.
Condon semble en parfait contrôle de la situation malgré le fait qu'il dispute son premier match dans la LNH. Clarke MacArthur se présente à sa gauche, mais le gardien recrue du CH fait l'arrêt.
Flynn décoche un bon tir, mais O'Connor fait l'arrêt. Le gardien des Sens semble lui aussi en plein contrôle de la situation malgré les 12 tirs qu'il a déjà reçus - contre seulement 5 pour Condon. Et il reste un peu plus de 4 minutes à jouer en 1re.
Avec 2:05 à jouer, Dale Weise et Kyle Turris sont chassés pour rudesse près du banc du CH. On joue à 4 contre 4 pour deux minutes. Cette fois-ci, Plekanec (3) n'a pas compté sur la chance pour marquer son deuxième but de la soirée. En échappée, il a habilement déjoué O'Connor à 18:34 CH 2 - Sénateurs 0
Tirs au but (après 1 période)CH: 15
Sénateurs: 6
Score (après 1 période) CH: 2
Sénateurs: 0
2e période
Wow, bel arrêt de Condon qui s'étire complètement vers sa gauche pour freiner le tir de Pageau - laissé seul devant lui - avec sa mitaine avec moins de deux minutes d'écoulées en 2e.
Alors que le premier trio se fait menaçant en territoire adverse, Gallagher se retrouve derrière le filet du gardien O'Connor avec la rondelle et Mark Stone se fait prendre par l'arbitre, lui qui donne un double-échec à Gallagher. Il sera chassé à 4:33.
Deuxième jeu de puissance du CH qui, malgré le changement d'entraîneur responsable de la supériorité numérique, continue d'éprouver les mêmes difficultés que l'an dernier. Avant la rencontre, l'efficacité du jeu de puissance du CH n'était qu'à 14,3% (1 but en 7 occasions), bon pour le 22e rang dans la LNH.
Et le CH ne réussit pas à capitaliser sur cette occasion. Pacioretty et Galchenyuk ont obtenu de belles occasions de marquer, mais en vain. Il est 0-2 ce soir.
Avec 11:21 à jouer, les esprits se sont échauffés après le sifflet de l'arbitre. Au final, Methot et Stone sont chassés pour rudesse contre Torrey Mitchell et Jeff Petry respectivement. Et Smith-Pelly aussi pour rudesse contre Methot. Avantage numérique pour le CH.
Mais une fois de plus, le CH échoue dans sa tentative en supériorité numérique et qui plus est, accorde un but à Jean-Gabriel Pageau en désavantage numérique à 9:09. CH 2 - Sénateurs 1
Mais quelques secondes plus tard, Zack Smith est chassé pour avoir accroché Tomas Plekanec à 9:30. Situation de 5 contre 3 pour le CH.
Mais cet avantage est de nouveau écourté quand Semin écope d'une pénalité pour avoir accroché Mark Stone à 10:59.
Le CH se retrouve en désavantage numérique. Il s'en sort indemne.
Sortant du banc des pénalités, Semin et Eller se retrouvent en situation de deux conter un. Semin qui contrôle bien la rondelle dans l'enclave est accroché par Patrick Wiercioch. Le défenseur des Sens est finalement chassé pour avoir donné un coup de bâton à 13:16. Jeu de puissance du CH, son cinquième ce soir.
En avantage numérique, le CH est brouillon à nouveau et les Sens obtiennent même une échappée, mais Jeff Petry réussit à gêner assez Curtis Lazar pour que Condon puisse faire l'arrêt. L'entraîneur-chef des Sens, Dave Cameron, était furieux derrière le banc des siens, il estimait que Petry méritait une pénalité sur ce jeu.
Après cet avantage numérique, le CH est maintenant 0-5 et 1-12 depuis le début de la saison.
Tirs au but (après 2 périodes)CH: 9 (24)
Sénateurs: 6 (12)
Score (après 2 périodes) CH: 2
Sénateurs: 1
3e période
Situation de deux contre un pour Galchenyuk avec Semin, mais le Russe vise à côté du filet.
Depuis le début de la 3e, le Canadien se fait de plus en plus insistant en territoire des Sens. O'Connor brille à quelques occasions.
Et Torrey Mitchell marque son premier but dans l'uniforme du CH lorsqu'il fait dévier un tir de P.K. Subban (4) à 5:41. Andrei Markov (3) obtient aussi une mention d'aide. Le gardien O'Connor ne pouvait pas faire grand-chose puisqu'il avait la vue voilée par deux joueurs du CH devant son filet. CH 3 - Sénateurs 1
Autre belle incursion du trio de Mitchell en zone adverse, mais O'Connor résiste. Sur le jeu, Pageau est entré en collision avec son gardien et semble avoir été blessé par son propre bâton. Il retraite au vestiaire des siens avec le visage en sang.
Sixième jeu de puissance du CH quand Patrick Wiercioch est puni pour coup de bâton aux dépens de Weise à 13:16. Galchenyuk joue de malchance lorsque son tir touche à la barre horizontale. Pénalité terminée. 0-6 pour le CH en supériorité numérique ce soir.
Puis Devante Smith-Pelly écope d'une pénalité pour avoir donné un coup de bâton à Cody Ceci devant le filet de Condon à 13:07. Troisième jeu de puissance des Sens.
Mais cet avantage est de courte durée quand Mark Stone écope pour une pénalité pour bâton élevé à 13:38 aux dépens de Plekanec. Avec un peu de sang sur ses doigts, Plekanec tentait de montrer à l'arbitre qu'il avait été coupé par Stone, mais l'officiel ne bouge pas, ce sera un deux minutes à Stone.
On joue à quatre contre quatre.
Alors que le CH est en avantage numérique, Galchenyuk file vers le filet adverse en situation de 3 contre 1. Il tire, mais son lancer rate la cible.
Avec 1:58 à faire, les Sens obtienne un autre jeu de puissance quand Mitchell écope d'une pénalité pour avoir retenu contre Clarke MacArthur à 18:02. Cameron rappelle son gardien au banc, c'est donc une situation de six contre quatre avec une mise en jeu en territoire du CH.
Oufff les Sens ont touché le poteau et Condon en perd son bâton!!! Il réussit à faire un arrêt important aux dépens de Karlsson. Sur le jeu, il a presque été gêné par Subban qui voulait lui remettre son propre bâton pour l'aider.
Victoire du CH 3-1 contre les Sénateurs