samedi 10 octobre 2015

10 citations tirées de l'entretien de P.K. Subban à la CBC

http://www.journaldequebec.com/

CAPTURE D'ÉCRAN, CBC

JEAN-PHILIPPE DAOUST
MISE à JOUR 
P.K. Subban est sans contredit l’un des joueurs chouchous des partisans du Canadien.
Invité à répondre aux questions de Wendy Mesley, sur le plateau du National, le populaire numéro 76 en a profité pour discuter de l’engagement qu’il a pris avec l’Hôpital de Montréal pour enfants et de sa carrière avec le tricolore.
Rappelons qu’il s’est engagé à verser 10 millions $ sur sept ans à la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants. Il est ainsi devenu l’athlète professionnel canadien ayant pris le plus grand engagement philanthropique de l’histoire du pays.


VOICI 10 CITATIONS TIRÉES DE L’ENTRETIEN DE P.K. SUBBAN À LA CBC

À propos du don qu’il a fait à la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants:
«C'est spécial de penser que ton nom se retrouve dans le coeur d'un l'hôpital.»
«De penser qu’un jour j’aurai des enfants et qu’ils viendront visiter l’hôpital et qu’ils verront le nom de leur père affiché sur le mur, c’est un sentiment très spécial.»
«J’espère que je pourrai aussi les emmener [ses enfants] au centre Bell pour regarder une bannière de la coupe Stanley.»
«C’est probablement l’une des meilleures expériences que j’ai vécues jusqu'à maintenant dans ma vie. Jamais je n’aurais pensé qu’à 26 ans je dirais que l’une des meilleures expériences de ma vie n’a rien à voir avec le hockey.»
«Cela me réjouit plus que n’importe quel but que je pourrai un jour compter... à moins qu’il ne s’agisse d’un but pour la coupe Stanley, ou pour une médaille d’or.»
Comment a-t-il pris la décision de donner dix millions $?
«Parfois il faut passer de la parole aux actes.»
N’aurait-il pas préféré s’acheter un yacht ou un jet privé?
«J’aurais besoin d’un peu plus de 10 millions de dollars pour pouvoir acheter un yacht.»
Il raconte que ses voyages en Haïti lui ont ouvert les yeux.
«J’ai senti le besoin de redonner à la société et de le faire d’une façon qui me donnerait l’impression d’aider beaucoup de gens.»
«Quand, dans la vie, tu réussis à inspirer d’autres personnes pour qu'ils réalisent de bonnes choses à leur tour, tu en tires un sentiment du devoir accompli.»
Que répond-il à ses détracteurs?
«J’essaie de laisser mon jeu parler à ma place. C’est très facile de critiquer une personne, mais s’il y a une chose qui est sûre dans le sport professionnel, c’est que les statistiques ne mentent pas.»

Les Blackhawks gagnent le premier match à Brooklyn

http://ici.radio-canada.ca/sports/hockey/

Mise à jour le vendredi 9 octobre 2015 à 23 h 21 HAE
Un but de Patrick Kane en prolongation a tranché le débat à Brooklyn
Un but de Patrick Kane en prolongation a tranché le débat à Brooklyn  Photo :  GI/Bruce Bennett
Patrick Kane a inscrit son deuxième but du match lors d'une supériorité numérique en prolongation et les Blackhawks de Chicago ont gâché les débuts des Islanders de New York dans leur nouveau domicile de Brooklyn, vendredi, en les battant 3-2.
Profitant d'un avantage de quatre contre trois en raison d'une punition au défenseur des Islanders Nick Leddy, Kane a dirigé la rondelle vers le devant du filet et elle a dévié sur un joueur des Islanders avant d'aboutir derrière la ligne des buts.
Artem Anisimov a été l'autre buteur des Blackhawks, tandis que Corey Crawford a effectué 34 arrêts.
Crawford a un dossier de 4-0-1 face aux Islanders depuis le début de sa carrièreet il a aidé les champions en titre de la coupe Stanley à se racheter après avoir amorcé leur campagne avec une défaite à domicile contre les Rangers de New York, mercredi.
John Tavares et Marek Zidlicky ont touché la cible pour les Islanders. Thomas Greiss, qui avait obtenu le départ à la place de Jaroslav Halak, blessé, a stoppé 32 rondelles.

Condon et Byron contribueront bientôt

http://www.rds.ca/hockey/canadiens/

Condon et Byron dans la formation?


Éric Leblanc
BROSSARD – « Tu seras le partant dimanche à Ottawa », voilà la savoureuse manière utilisée par les dirigeants du Canadien pour annoncer à Mike Condon il y a quelques jours qu’il avait hérité du poste d’adjoint à Carey Price.
Ces mots ont été prononcés de la bouche de Michel Therrien qui n’aurait pas pu trouver une meilleure façon de confirmer au gardien de 25 ans qu’il appartenait maintenant à la Ligue nationale de hockey.
Condon savait donc depuis ce moment qu’il allait effectuer ses débuts officiels avec le Tricolore pour le troisième match des siens contre les Sénateurs. L’information a été seulement dévoilée aux médias vendredi, mais ça ne diminuait pas le niveau d’excitation de l’Américain.
« Je suis emballé, ce sera amusant, je me concentre vraiment sur cette partie », a évoqué Condon.
Originaire des environs de Boston, Condon aurait évidemment adoré croiser le fer avec l’équipe qu’il a suivi de près durant son enfance, mais le Canadien a déjà bâti un plan pour l’utilisation de ses gardiens et Michel Therrien a préféré de ne pas y déroger.
Mercredi soir à Toronto, de son confortable siège situé à l’extrémité du banc de ses coéquipiers, Condon a pu constater que le niveau de jeu grimpe de quelques échelons comparativement aux matchs hors-concours. Ceci dit, son entraîneur souhaite seulement qu’il puisse poursuivre dans sa lignée de ce calendrier préparatoire.
« On veut voir une continuité et une progression de sa part remontant à sa belle saison l’an dernier dans la Ligue américaine et au camp d’entraînement cette année. On veut qu’il nous donne une chance de gagner », a simplement demandé Therrien.
Pour ce duel, Condon se retrouvera derrière une équipe qui aura affronté les Bruins la veille, mais les jeunes Sénateurs seront dans le même bateau puisqu’ils auront visité les Maple Leafs samedi soir.
Un cinq pieds sept pouces trompeur
Depuis qu’il est parvenu à se frayer un chemin jusqu’à la LNH, Paul Byron est la plupart du temps associé à sa fiche physique de cinq pieds sept pouces et 153 livres.
Quand l’auteur de ces lignes lui a demandé si ce profil n’était pas un peu réducteur de la vérité, Byron a sauté sur l’occasion pour le confirmer.
« Ça fait quelques années que je demande qu’on modifie cette information qui est erronée. Je ne sais pas trop d’où ça vient, probablement de mon année de repêchage », a précisé le sympathique attaquant originaire d’Ottawa.
« Je suis plus près de cinq pieds neuf pouces et environ 170 livres. Les Flames avaient déjà inscrit cinq pieds dix pouces et 180 livres, mais c’était un peu agressif comme estimation », a expliqué l’ancien élève de Benoit Groulx avec les Olympiques de Gatineau.
Byron l’a indiqué en riant, mais on pouvait quand même sentir que cette information le dérange. Malgré tout, il a été en mesure de disputer 138 parties régulières avec les Flames de Calgary et le Canadien lui a accordé une autre chance de se faire valoir.
« On va apprendre à le connaître davantage maintenant qu’il s’est joint à notre organisation. Mais on sait qu’il peut créer de l’énergie et des chances de marquer avec sa vitesse. Il est également un grand travaillant très apprécié de ses entraîneurs », a témoigné Therrien qui améliorera sa profondeur avec ses services.
Sans surprise, l’entraîneur du CH a conversé pendant quelques minutes avec son grand copain Bob Hartley qui l’a dirigé à Calgary. Le pilote des Flames a vanté Byron qui lui a rendu de fiers services comme employé de soutien.
D’ailleurs avant de partir vers Montréal, il s’est entretenu avec Hartley qui pouvait lui refiler quelques tuyaux sur Therrien et le style qu’il préconise.
« Nous avions une très belle relation et il m’a souhaité la meilleure des chances en me donnant des conseils sur la façon de jouer du Canadien. Ayant grandi à Ottawa et jouer à Gatineau, je sais à quoi m’attendre en me joignant à cette organisation », a noté l’auteur de 48 points en 138 matchs.
Parmi les raisons ayant incité les Flames à le soumettre au ballottage, Byron a subi des blessures inquiétantes aux yeux de l’organisation albertaine. À ce propos, celui qui a joué pendant trois saisons avec les Olympiques se dit rétabli et prêt à pouvoir aider.
« Je n’ai pas entamé le camp d’entraînement en raison d’une opération à un poignet et j’ai eu des ennuis à l’aine, mais je me sens très bien présentement et je n’ai aucun doute que je peux tenir le coup », a assuré le numéro 41 qui perçoit certaines ressemblances dans son jeu à celui de Brendan Gallagher.
Ça tombe bien puisque le Canadien a décidé de l’envoyer dans la mêlée d’ici la conclusion de sa séquence de quatre matchs à l’étranger. Il pourrait donc patiner avec sa nouvelle équipe à Boston ou probablement plus à Ottawa ou à Pittsburgh

Les Red Wings amorcent leur saison en blanchissant les Maple Leafs 4-0

http://www.rds.ca/hockey/lnh/

Maple Leafs 0 - Red Wings 4


DETROIT - Justin Abdelkader a signé un tour du chapeau alors que les Red Wings de Detroit ont amorcé leur saison en infligeant un revers de 4-0 aux Maple Leafs de Toronto, vendredi. Il s'agissait également du retour de Mike Babcock à Detroit.
Abdelkader a marqué à 1:15 sur le premier tir des siens dans le match, en avantage numérique. Joffrey Lupul avait été puni 11 secondes plus tôt, pour avoir accroché Tomas Tatar.
Abdelkader a aussi fait mouche à mi-chemin au premier vingt et en début de deuxième période.
Dylan Larkin a signé son premier filet dans la LNH, en plus de contribuer au deuxième but d'Abdelkader.
Le natif du Michigan a été un choix de premier tour des Wings l'an dernier, 15e au total.
Henrik Zetterberg a fourni trois mentions d'aide, tandis que Jimmy Howard a bloqué 22 tirs.
Les Maple Leafs subissaient une deuxième défaite en autant de sorties. Ils essaieront à nouveau de trouver la bonne formule samedi soir à domicile, contre les Sénateurs d'Ottawa.

Les Rangers de New York l'emportent 4-2 face aux Blue Jackets de Columbus

http://www.rds.ca/hockey/lnh/

Rangers 4 - Blue Jackets 2


COLUMBUS, Ohio - Kevin Hayes a inscrit le but gagnant 17 secondes après qu'Oscar Lindberg eut créé l'égalité tard en troisième période et les Rangers de New York ont arraché une victoire de 4-2, vendredi, aux Blue Jackets de Columbus.
Mats Zuccarello a complété la poussée des Rangers en touchant la cible une minute plus tard avec 1:19 à écouler au cadran. Zuccarello avait aussi ouvert la marque en première période. Henrik Lundqvist a effectué 31 arrêts.
Cam Atkinson et Brandon Saad, avec son premier dans son nouvel uniforme, ont marqué pour les Blue Jackets. Sergei Bobrovsky a stoppé 21 tirs.
Les deux équipes s'affronteront à nouveau samedi, à New York.
Saad, l'acquisition clé des Blue Jackets au cours de la saison morte, a touché la cible en avantage numérique avec 3:50 à faire à la troisième période, plaçant les siens en avant 2-1 lors de leur match d'ouverture.
Cependant, un revirement a permis à Lindberg de niveler la marque avec 2:36 au cadran. Hayes a ensuite surpris Bobrovsky 17 secondes plus tard d'un angle restreint et les Rangers ont signé une deuxième victoire en autant de sorties cette saison.
Deux victoires en deux soirs pour les Jets
Sommaire
Andrew Ladd et Blake Wheeler ont récolté un but et une aide chacun en deuxième période et les Jets de Winnipeg ont battu les Devils du New Jersey 3-1 gâchant les débuts de l'entraîneur John Hynes dans la Ligue nationale de hockey.
Mathieu Perreault a obtenu deux aides au cours de la poussée de trois buts des Jets en deuxième période et Michael Hutchinson a effectué 20 arrêts, aidant les siens à signer une deuxième victoire en autant de soirées.
Mark Scheifele a ouvert les vannes pour les Jets en deuxième période en marquant son deuxième but de la saison. La recrue Nikolaj Ehlers a amassé un premier point dans la LNH sur la séquence.
Jiri Tlusty a obtenu un but à son premier match avec les Devils. Il a été crédité d'un but quand le défenseur des Jets Jacob Trouba a envoyé la rondelle dans son propre filet en voulant balayer la surface dangereuse.
Cory Schneider a stoppé 27 rondelles devant la cage des Devils, qui ont raté le tournoi printanier lors des trois dernières campagnes.
Âgé de 40 ans, Hynes est le plus jeune entraîneur-chef dans la LNH.
Les Hawks gâchent l'ouverture des Islanders
Sommaire
Patrick Kane a inscrit son deuxième but du match lors d'une supériorité numérique après 1:49 de jeu en prolongation et les Blackhawks de Chicago ont gâché les débuts des Islanders de New York dans leur nouveau domicile de Brooklyn, en les battant 3-2.
Profitant d'un avantage de 4-contre-3 en raison d'une punition pour coup de bâton à l'endroit du défenseur des Islanders Nick Leddy, Kane a dirigé la rondelle vers le devant du filet et elle a dévié sur un joueur des Islanders avant d'aboutir derrière la ligne des buts.
Artem Anisimov a été l'autre buteur des Blackhawks, tandis que Corey Crawford a effectué 34 arrêts. Crawford a un dossier en carrière de 4-0-1 face aux Islanders et il a aidé les champions en titre de la coupe Stanley à se racheter après avoir amorcé leur campagne avec une défaite à domicile contre les Rangers de New York, mercredi.
John Tavares et Marek Zidlicky ont touché la cible pour les Islanders. Thomas Greiss, qui avait obtenu le départ à la place de Jaroslav Halak, blessé, a stoppé 32 rondelles.
Domi s'amuse dans la victoire
Sommaire
Zbynek Michalek a marqué après seulement deux minutes d’écoulées en première période et les Coyotes de l’Arizona ont vaincu les Kings de Los Angeles 4-1.
En toute fin de premier engagement, Oliver Ekman-Larsson a doublé l’avance des siens. Sur la séquence, Max Domi a obtenu son premier point en carrière, dans la LNH.
Dès le début de la période médiane, Domi a obtenu son premier but en carrière, lorsqu’il est parvenu à déjouer Jonathan Quick.
Moins de deux minutes plus tard, Tobias Rieder a augmenté l’avance des Coyotes. Cette fois, c’est Anthony Duclair qui a obtenu son premier point de la saison.
Tyler Toffoli a redonné espoir aux Kings avec un but en toute fin de période, mais les Coyotes ont résisté pour mériter la victoire à leur premier match de la saison.
Mike Smith a très bien fait en bloquant 40 tirs.

Le Canadien a vraiment le numéro des Bruins

http://www.rds.ca/hockey/lnh/

WEB_IM_FULL_FLEISCHMANN_2909.jpg
(Source d'image: RDS )

Roger Leblond
Depuis un certain temps, le Canadien de Montréal a beaucoup de succès contre les puissants Bruins de Boston, autant en saison régulière qu’en séries éliminatoires et il a même réussi un balayage contre eux lors de la saison dernière.
En effet, la troupe de Michel Therrien présente un rendement quasi-parfait de 10-1-0 (moyenne de ,909) lors de ses 11 derniers matchs réguliers (dont deux gains en tirs de barrage) contre celle de Claude Julien, la surclassant 37-22 (plus 15) au chapitre des buts marqués.
Lors de cette séquence, le Canadien a eu une fiche de 4-1-0 en cinq matchs au Centre Bell et de 6-0-0 dans les six matchs disputés à Boston et depuis le 3 mars 2013 et le seul revers du Tricolore a été celui du 12 mars 2014, 4-1, au Centre Bell.
Tout juste avant cette belle séquence, le Canadien avait eu une fiche de 0-4-1 en cinq matchs disputés contre les Bruins, du 21 novembre 2011 au 6 février 2013 et soulignons que les cinq matchs avaient été décidés par un seul but d’écart.
Dans les séries éliminatoires, le CH a présenté un dossier de 4-3 lors des sept matchs disputés lors de l’affrontement de 2013-2014..
Le match de ce soir est le premier de la série de cinq entre les deux équipes cette saison et le premier de deux à Boston, l’autre aura lieu le 1er janvier 2016, lors de la Classique hivernale de la LNH.
Soulignons que les Bruins, malgré une reluisante fiche de .41-27-14 (96 points), n’ont pas participé aux séries éliminatoires l’an dernier.
La dernière saison où le Canadien avait réussi un balayage complet contre les Bruins durant le calendrier régulier fut en 2007-2008, alors qu’il avait présenté un superbe rendement de 8-0-0 en huit rencontres (dont un gain en tirs de barrage) et il avait aussi présenté un dossier de 4-3 dans la première série des éliminatoires.
LES 11 DERNIERS MATCHS RÉGULIERS ENTRE LE CANADIEN ET LES BRUINS
3 mars 2013-Montréal 4 à Boston 3
27 mars 2013-Montréal 6 à Boston 5 (fus.)
6 avril 2013-Boston 1 à Montréal 2
5 décembre 2013-Boston 1 à Montréal 2
30 janvier 2014-Montréal 4 à Boston 1
12 mars 2014-Boston 4 à Montréal 1
24 mars 2014-Montréal 2 à Boston 1 (fus.)
16 octobre 2014-Boston 4 à Montréal 6
13 novembre 2014-Boston 1 à Montréal 5
22 novembre 2014-Montréal 2 à Boston 0
8 février 2015-Montréal 3 à Boston 1
10 octobre 2015-Montréal à Boston (19h)
Tuukka Rask n’a jamais connu de succès contre le Canadien
Le gardien Tuukka Rask, des Bruins de Boston, qui connaît beaucoup de succès dans la LNH, n’est pas à l’aise lorsqu’il affronte le Canadien de Montréal.
En effet, le récipiendaire du Trophée Vézina de 2013-2014, auteur d’une fiche à vie de 136-82-35 avec une moyenne de 2,18, un total de 26 blanchissages et une efficacité de ,926 en 267 matchs réguliers (dont 252 départs), affiche un décevant rendement de 3-13-3 avec une moyenne de 2,73, un blanchissage et une efficacité de ,905 en 20 matchs (dont 19 départs), face au Tricolore.
Rask, qui aura 29 ans le 10 mars prochain et qui a été le premier choix des Maple Leafs de Toronto, le 21e au total du repêchage de 2005, n’a jamais réussi à vaincre le Canadien sur la patinoire du TD Garden en saison régulière, affichant un dossier de 0-7-3 avec une moyenne de 3,09 et une faible efficacité de ,892 en 10 rencontres.
Par contre, il a un dossier de 3-6-0 avec une moyenne de 2,33 un blanchissage et une efficacité de ,918 en 10 matchs disputés (dont neuf départs) au Centre Bell.
On pourrait ajouter que lors des éliminatoires, il a eu un dossier de 3-4 avec une moyenne de 2,58, un blanchissage et une efficacité de ,903 (19 buts concédés sur 196 tirs en 441:17 minutes) lors des sept rencontres disputés lors de la deuxième ronde des séries de la saison 2013-2014.
Ce rendement était dans l’ensemble très bon, mais il n’a pas été en mesure de gagner cette série, alors qu’il a été surclassé par Carey Price, lors de la septième rencontre, un gain de 3-1 du Canadien de Montréal, au TD Garden.
Malgré ses déboires contre le Canadien de Montréal, les Bruins ont réalisé un vol lorsqu’ils ont fait son acquisition des Maple Leafs de Toronto, en retour du gardien Andrew Raycroft, le 24 juin 2006.
En carrière, il a toujours excellé  à domicile, car il est 78-40-17 avec une moyenne de 1,98, 18 blanchissages et une efficacité de ,932 en 139 rencontres (dont 135 départs) au TD Garden.
Il a aussi excellé à l’étranger, car il est 58-42-18 avec une moyenne de 2,40, huit blanchissages et une efficacité de ,920 en 128 rencontres (dont 117 départs) sur les patinoires adverses. 
Tomas Fleischmann en a toujours arraché contre les Bruins de Boston 
Depuis le début de sa carrière, l’attaquant Tomas Fleischmann n’a pas connu beaucoup de succès face aux Bruins de Boston.
En effet, le numéro 15 du Tricolore, qui présente une fiche à vie de 123-187-310 avec un différentiel de moins 35 en 582 matchs réguliers dans la Ligue nationale, n’a pu faire mieux qu’un rendement de 1-6-7 avec un différentiel de moins 10, en 27 matchs contre la formation dirigée par Claude Julien.
Son seul but est survenu alors qu’il portait les couleurs des Capitals de Washington, le 28 février 2009, en avantage numérique (à 2 :20 de la troisième périodde, durant une pénalité à David Krejci), dans un gain de 4-3, en prolongation, face au gardien Tim Thomas.
Depuis cet unique but, Fleischmann a un dossier de 0-5-5 avec un différentiel de moins neuf lors de ses 18 derniers matchs disputés contre cette formation.
L’an dernier, Fleischmann a présenté un dossier global de 8-19-27 avec un différentiel de plus 12 en 66 matchs, 7-14-21 avec un différentiel de plus 12 en 52 matchs avec les Panthers de la Floride et 1-5-6 avec un différentiel égal en 14 matchs avec les Ducks d’Anaheim, ayant terminé la campagne avec ces derniers.
Soulignons que c’est en 2011-2012 qu’il a connu sa meilleure production, affichant un dossier de 27-34-61 (trois sommets personnels) avec un différentiel de moins sept en 82 rencontres, dans l’uniforme des Panthers.
Une note intéressante : lors de sa carrière, il a marqué plus de buts à l’étranger qu’à domicile (67 contre 56) et il a récolté autant de points sur les patinoires adverses (fiche de 67-88-155 en 303 matchs), que dans ses 279 rencontres locales (56-99-155).
Il combat une très longue disette au chapitre des buts marqués
Son dernier but remonte au 6 mars dernier dans un revers de 5-2, face aux Penguins de Pittsburgh, au Honda Center, lui qui a une fiche globale de 0-5-5 lors de ses 18 derniers matchs disputés.
Il avait eu un rendement de 0-4-4 lors de ses 11 derniers matchs réguliers, de 0-1-1 lors de ses six rencontres éliminatoires et est a été blanchi lors de son premier match disputé mercredi soir, face aux Maple Leafs de Toronto, au Centre Air Canada.
Le pire échec des Bruins dans un match d’ouverture locale depuis 1975-1976 ! 
Après avoir terminé la saison dernière en perdant leurs trois derniers matchs réguliers, les Bruins de Boston ont aussi mal débuté la présente saison.
En effet, la formation de Claude Julien, qui avait eu une fiche de 0-2-1 lors de ses trois dernières rencontres en 2014-2015, ce qui avait eu pour effet de la faire glisser au 9e rang de l’Association de l’Ouest, ratant les séries éliminatoires, a été rossée 6-2 par les Jets de Winnipeg, lors de son match d’ouverture de jeudi soir, au TD Garden.
Ce revers par un écart de quatre buts dans un match d’ouverture à domicile, était le pire pour les Bruins depuis celui du 9 octobre 1975, alors qu’ils s’étaient inclinés 9-4 (écart de cinq buts), face au Canadien de Montréal, dans l’ancien Boston Garden.
Soulignons que le 6 octobre 2006, les Bruins avaient aussi subi une défaite par un écart de cinq buts, s’inclinant 8-3, face aux Panthers de la Floride, mais ce match avait été disputé sur la patinoire de ces derniers.
Que feront les Bruins en ce samedi, 10 octobre 2015, eux qui recevront la visite du Canadien de Montréal, une équipe qui les a vaincus 10 fois lors des 11 derniers duels ?
Les Sabres vont en finir rapidement contre le Lightning cette saison ! 
C’est vraiment incroyable comment certains caprices du calendrier de la Ligue nationale de hockey sont évidents !
En effet, en cette saison 2015-2016, nous allons possiblement assister à la plus rapide série disputée entre deux équipes qui s’affrontent en quatre occasions ou plus.
Les Sabres de Buffalo vont se mesurer au puissant Lightning de Tampa Bay en quatre occasions et ces quatre rencontres seront jouées les 10 et 17 octobre et les 5 et 10 novembre et en cette date, la formation dirigée par Dan Bylsma aura terminé sa série de la saison 2015-2016 contre celle de Jon Cooper, même si elle n’aura disputé que 15 matchs réguliers, un véritable non-sens !
C’est donc dire qu’après seulement 35 jours au présent calendrier régulier, une série intra-association sera terminée et que la seule autre confrontation qui pourrait survenir entre les Sabres et le Lightning avant la saison 2016-2017, sera reliée à la participation des deux équipes en séries éliminatoires.
On sait que les Sabres tentent par tous les moyens de sortir de leur torpeur des dernières saisons et cet obstacle d’affonter une équipe puissante comme celle du Lightning, aussi souvent en peu de temps, n’est pas de nature à leur faciliter la tâche.

Byron n'est peut-être pas si petit

http://www.985sports.ca/hockey/

Publié par La Presse Canadienne le vendredi 09 octobre 2015 à 15h56. Modifié par 98,5 fm à 17h09.
Byron n'est peut-être pas si petit
Paul Byron
BROSSARD, Qc - Paul Byron ne souffre d'aucun complexe d'infériorité, mais le nouvel attaquant de petite taille du Canadien tient à rectifier les faits. Il est plus grand que cinq pieds sept pouces et plus lourd que 153 livres.
«Je ne sais pas d'où le 5'7'' et le 153 livres viennent. Ça doit remonter à mon année de repêchage, à l'âge de 17 ans, a-t-il lancé en entrevue, vendredi. Je m'approche davantage des cinq pieds neuf pouces et 170 livres. Je demande à chaque année à ce qu'on fasse la correction.

«À mon arrivée chez les Flames de Calgary, j'ai lu quelque part qu'on me listait à cinq pieds 10 pouces et 180 livres. Ce qui était quelque peu forcer la note», a renchéri Byron avec le sourire.

En personne, le patineur natif d'Ottawa âgé de 26 ans paraît effectivement plus costaud que l'indiquent les renseignements associés à sa fiche. Sur patins, il est à peu près de la même grandeur que le vétéran québécois Torrey Mitchell, qui est listé à cinq pieds 11 pouces.

Peu importe la taille, Byron ne recule devant personne et il met beaucoup de coeur à l'ouvrage sur la glace. Il accepte volontiers les comparaisons avec son nouveau coéquipier Brendan Gallagher, un autre joueur de petite taille qui ne craint rien.

«Il est comme moi un joueur talentueux et fougueux. Nous préconisons un style très semblable.»

La saison dernière, l'entraîneur des Flames Bob Hartley l'a utilisé dans toutes les situations et au sein de plusieurs trios.

«Je peux tout faire. J'ai de la vitesse et je suis énergique, s'est-il décrit. Je possède des aptitudes à l'attaque et je peux m'acquitter de tâches en défense. La saison dernière, j'ai surtout joué sur le quatrième trio mais aussi par moments sur le deuxième trio.»

En santé

Byron s'est fait rassurant quant à son état de santé, assurant qu'il avait récupéré de l'opération à un poignet subie l'été dernier ainsi que de maux à l'aine. Hartley a laissé entendre que c'était parce qu'il est amoché physiquement qu'on l'a exposé au ballottage.

«Les Flames voulaient garder tous leurs joueurs et on a essayé d'utiliser mes blessures pour me faire passer au ballottage. Je n'ai pas commencé le camp en raison de l'opération au poignet. J'ai par la suite eu des problèmes à l'aine, mais tout est rentré dans l'ordre. Je dois recevoir des traitements préventifs à l'aine, c'est tout.»

L'entraîneur Michel Therrien a indiqué que Byron verrait de l'action d'ici la conclusion du périple de l'équipe.

«Nous allons apprendre à le connaître, mais j'ai entendu de bons commentaires sur lui. C'est un joueur énergique qui crée des chances de marquer en raison de sa rapidité. C'est un travailleur acharné, apprécié de ses coéquipiers et de ses entraîneurs. Nous sommes très contents de l'avoir avec nous.»

Therrien a admis avoir contacté Hartley après que le Canadien eût acquis ses services.

«Il (Hartley) l'a beaucoup apprécié», a-t-il résumé.

En 57 matchs la saison dernière, Byron a réussi six buts et il a totalisé 19 points. En 47 rencontres la saison précédente, il avait marqué sept filets et amassé 21 points.

«J'offre mes excuses sans réserve» -Marcel Aubut

http://www.985fm.ca/national/nouvelles/

Publié par La Presse Canadienne le vendredi 09 octobre 2015 à 11h02. Modifié par 98,5 fm à 17h50.
«J'offre mes excuses sans réserve» -Marcel Aubut
Marcel Aubut/PC
MONTRÉAL - Au cours d'une courte rencontre avec les médias dans un hôtel du centre-ville, Marcel Aubut a offert des excuses senties avant d'indiquer qu'il prend une pause de toutes activités professionnelles.
Le point de presse de Marcel Aubut
 
 
 
00:00
 
00:00
 
 
 
 
 
 
«Depuis une dizaine de jours, je vis dans la tourmente. La crise provoquée par mes comportements a aussi entraîné dans la tourmente ma famille, mes amis, mes associés, mes employés et toutes les personnes qui ont été blessées par ces comportements», a-t-il dit, précisant qu'il avait pris la décision de faire cette déclaration jeudi.
«Aujourd'hui, à toutes ces personnes et à toutes les autres qui ont été outrées par ce qu'elles ont vu ou entendu au cours des derniers jours, c'est du fond du coeur et avec toute la sincérité dont je suis capable que j'offre des excuses sans réserve. En 45 ans de vie professionnelle, j'ai toujours vécu à 200 km/h (...) et jamais je ne me suis posé de questions sur mon comportement en société. Il a fallu que la crise que je traverse - et que je fais traverser à mes proches - me force à un temps d'arrêt et de réflexions profondes.
«Aujourd'hui, le réveil est brutal. J'ai énormément de peine, et je regrette infiniment d'avoir blessé autant de personnes qui ne le méritaient certainement pas. J'espère qu'un jour ces personnes sauront me pardonner.»

L'ex-président du Comité olympique canadien a fait son mea culpa sans répondre aux questions des journalistes. L'exercice a semblé éprouvant pour l'homme de 67 ans, qui a poussé plusieurs longs soupirs et refoulé quelques larmes. Lors de certains passages, notamment lorsqu'il a remercié sa famille pour son appui, il s'est exprimé d'une voix chevrotante.

«Je tiens surtout à remercier ma famille, particulièrement mon épouse et mes trois filles, qui ont su me réconforter et me convaincre que l'amour qui nous unit est tout simplement indestructible.»

Il a ajouté qu'il comptait consulter «des experts qui lui permettront de changer ses comportements».

Aubut est dans la tourmente, depuis quelques semaines, alors que s'accumulent à son endroit les allégations de harcèlement sexuel, notamment de la part d'anciennes employées. Le Comité olympique canadien a lancé une enquête au sujet de ces allégations, le forçant à quitter précipitamment la présidence de l'organisme.

«Je tiens également à remercier toux ceux qui, au sein de la grande famille olympique, m'ont épaulé dans la mission que je m'étais donnée de rehausser le rayonnement de nos athlètes olympiques, qui d'ailleurs demeureront toujours mes héros.»

Vendredi, il a annoncé qu'il quittait la firme BCF, dont il était partenaire, avocat et vice-président du conseil d'administration.

«Me Aubut et sa famille traversent une période extrêmement difficile. Me Aubut a reconnu ce matin ses torts et il assume la responsabilité de ses actes, a fait valoir par communiqué André Morrissette, président du conseil d'administration de BCF. Nous saluons ce geste sans aucun doute très difficile dans les circonstances. Nous nous étions pour notre part engagés à supporter Me Aubut dans sa démarche visant le changement durable de son comportement. Il aborde ce nouveau chapitre important de sa vie entouré de ses proches et nous lui souhaitons la meilleure des chances.»

Aubut a ajouté qu'il avait l'intention de continuer d'avoir une vie professionnelle active et fructueuse, ce qu'il devra faire en se rappelant «que la société a changé et exige un plus grand respect entre les individus, plus spécifiquement entre les hommes et les femmes», a-t-il souligné.

«J'assume l'entière responsabilité de mes gestes. Je n'ai personne d'autre à blâmer que moi-même. Encore une fois, à ceux et celles que j'ai blessés ou déçus, je réitère mes excuses sans réserve et je m'engage à tout faire pour devenir une meilleure personne.»