WASHINGTON - Alexander Ovechkin a inscrit un 484e but dans la LNH, devançant Sergei Fedorov en tant que meilleur buteur natif de Russie dans l'histoire du circuit, mais les Stars de Dallas ont vaincu les Capitals de Washington 3-2, jeudi.
Ovechkin a marqué le but historique à 7:01 du troisième vingt, ce qui créait l'égalité 2-2. Il a profité d'une belle passe à l'aveuglette de Nicklas Backstrom pour tirer dans une cage béante.
La salle comble a scandé « Ovie! Ovie! » pour célébrer l'accomplissement de leur préféré. On a ensuite diffusé une vidéo en son honneur, incluant un message de Fedorov félicitant son compatriote.
« Je pense qu'il aurait préféré une victoire, mais c'est bien entendu un bel accomplissement, a dit Backstrom. Je suis très heureux pour lui. »
Ovechkin n'avait pas fait bouger les cordages lors de ses quatre matchs précédents, gaspillant plusieurs belles occasions avant de finalement battre le record.
« Je savais que ça allait se produire éventuellement », a-t-il dit.
Tout comme ses coéquipiers, mais cela n'a quand même pas diminué leur enthousiasme.
« J'ai dû sauter quatre pieds dans les airs, a dit l'entraîneur-chef des Capitals, Barry Trotz. Probablement plus quatre pouces! Je pense que tout le monde était content parce que c'est une page d'histoire. »
Ovechkin a marqué 484 buts en 777 matchs, tandis que Fedorov a eu besoin de 1248 rencontres pour inscrire 483 buts dans la LNH.
« C'est fou. Quand on y pense, il est le meilleur buteur parmi les Russes dans la LNH et il est seulement âgé de 30 ans, a rappelé le défenseur des Capitals Taylor Chorney. On sait tous qu'il va marquer encore une tonne de buts et il va établir un record qui va être difficile à battre. »
Cependant, Jason Spezza est venu gâcher la fête à peine quatre minutes après le but d'Ovechkin, profitant d'un revirement de Jason Chimera pour inscrire le but gagnant.
Les Stars ont gagné leurs huit dernières parties face aux Capitals, dont cinq de suite à Washington. Kari Lethonen a stoppé 33 rondelles devant le filet des Stars, qui dominent l'Association de l'Ouest avec 32 points.
Tyler Seguin et Cody Eakin ont aussi touché la cible pour les Stars.
Backstrom a inscrit l'autre but des Capitals, tandis que Philipp Grubauer a effectué 28 arrêts.