mercredi 21 octobre 2015

« Ce n'est que le début de saison » - Max Pacioretty

http://ici.radio-canada.ca/sports/hockey/

Mise à jour le mercredi 21 octobre 2015 à 0 h 26 HAE
Max Pacioretty
Max Pacioretty

Malgré la séquence victorieuse du Canadien, l'entraîneur-chef Michel Therrien et certains joueurs demeurent terre à terre quant aux succès de l'équipe en ce début de saison.
À l'issue de la victoire de 3-0 signée mardi soir par le Tricolore aux dépens des Blues de Saint Louis, le capitaine Max Pacioretty a tenu à préciser que la campagne est encore bien jeune.
« Ce n'est que le début de saison », a-t-il commenté.
« Ce soir, nous avons trop misé sur Carey. Nous avons commis trop de revirements en début de match, mais nous nous sommes ressaisis par la suite », a ajouté le numéro 67.
Michel Therrien a fait la même lecture lors de son point de presse après le match.
« En première période, on a causé un peu trop de revirements [...] Après, on s'est ressaisi », a dit l'entraîneur-chef.
« Plus le match avançait, mieux on jouait. »— Michel Therrien
À l'instar de Michel Therrien et de Max Pacioretty, Carey Price a également reconnu que son équipe a connu un début de match laborieux contre les représentants du Missouri.
L'entraîneur-chef du Canadien de Montréal, Michel TherrienL'entraîneur-chef du Canadien de Montréal, Michel Therrien
« Nous avons connu un lent départ, mais d'être retourné au vestiaire en ayant l'avance a été très important », a commenté le numéro 31, auteur d'un 36e jeu blanc en carrière.
« Nous avons bien réagi à notre retour sur la patinoire. Nous avions affaire à une talentueuse équipe. Les Blues nous ont défiés. »
L'entraîneur-chef du Tricolore a aussi tenu à donner le crédit aux Blues, la meilleure équipe dans l'Ouest, a-t-il fait remarquer. « C'est une équipe qui n'est pas facile. »
Semin marque
Par ailleurs, Michel Therrien s'est réjoui qu'Alexander Semin ait marqué son premier but dans l'uniforme du Canadien.
Alexander Semin, Jeff Petry et Alexei Emelin célèbrent le deuxième but du Canadien.Alexander Semin, Jeff Petry et Alexei Emelin célèbrent le deuxième but du Canadien.  Photo :  PC/Graham Hughes
« Ce premier but va lui enlever de la pression », a-t-il argué, content qu'il ait suivi la directive qu'on lui a faite de décocher plus de lancers. « On l'encourage à lancer. On sait qu'il a bon lancé. »
Le Canadien s'approche du record de la plus longue séquence victorieuse en début de saison, qui s'établit à 10.
Les Maple Leafs de Toronto (1993-1994) et les Sabres de Buffalo (2006-2007) sont les deux équipes à avoir réalisé l'exploit.
Le Tricolore prendra dans les prochains jours la direction de Buffalo pour y affronter les Sabres vendredi soir.

Le Canadien a su rebondir après une première période plutôt ordinaire

http://www.rds.ca/hockey/canadiens/

Le Canadien demeure invaincu


Éric Leblanc
MONTRÉAL – Dès les premières minutes, ça frappait aux yeux que les Blues de St. Louis étaient venus au Centre Bell pour bousculer et renverser le Canadien qui conservait encore une colonne des défaites vierge.
Le plan de match s’est avéré fructueux en première période, mais le Tricolore a retrouvé son aplomb par la suite. Pour certains, cette victoire peut être associée à la chance obtenue sur les deux premiers buts, mais les joueurs du camp montréalais ont témoigné beaucoup de fierté à propos des ajustements judicieux.
« Ça ne fonctionnait pas en début, on finissait par commettre trop de revirements en tentant de créer des jeux. On a su s’ajuster et c’est le signe d’une bonne équipe, il faut savoir quand jouer de manière simple en envoyant la rondelle profondément dans leur territoire », a avancé le capitaine Max Pacioretty qui n’a pas embarqué dans le jeu de la petite peste Steve Ott.
« Ce fut un peu un signal de réveil en première période, on ne jouait pas notre meilleur hockey, mais on a pu ajuster notre manière de travailler sur la patinoire. On jouait trop sur nos talons, on a manqué d’agressivité et on n’était pas assez responsable avec la rondelle », a ajouté Torrey Mitchell dont lui et ses partenaires du quatrième trio continuent de briller.
Quelques instants plus tôt, Brendan Gallagher est venu corroborer les dires de Mitchell.
« C’est clairement une bonne équipe, mais on ne jouait pas à notre image en première période. Nos revirements leur ont permis de créer des chances de marquer. Chose certaine, ce fut énorme de quitter la première période avec l’avance même s’ils ont eu le dessus sur nous et on a retrouvé nos repères après », a indiqué l’impressionnant ailier.
Dans le clan du Canadien, personne n’était gêné de dire que cette période initiale avait été décevante.
« Ça faisait longtemps, c’était une période moyenne alors qu’on joue plutôt du hockey inspiré depuis le début. J’ai aimé la suite de notre match », a confirmé Michel Therrien.
Toujours aussi terre à terre, Carey Price a reconnu que c’était devenu inévitable en quelque sorte.
« Quand tu joues aussi bien, ça va finir par arriver. Au moins, on a pu obtenir l’avance dans cette période et renverser la vapeur », a fait remarquer le gardien qui semble tout simplement trop fort actuellement.
Les illustres performances de Price liées au travail de sa brigade défensive ont souvent frustré l’adversaire depuis le lancement de la saison. Jusqu’à présent, le Tricolore n’a cédé que sept buts en autant de rencontres.
« Carey a été très bon dans ce match, il a fait de gros arrêts nous aidant à jouer avec la confiance qu’on a besoin. Quant au travail défensif, ce n’est pas juste relié à deux ou trois joueurs, les personnes sur la glace doivent suivre la structure implantée », a noté Therrien pour expliquer le succès de sa troupe.
Avec un tel rendement défensif et surtout une fiche immaculée de 7-0, il était opportun de se demander si le Canadien venait de lancer un message fort au reste de la LNH en disposant des Blues.
Price n’a pas voulu tomber dans ce piège et parler d’un « statement », mais il a confirmé que cette victoire était savoureuse.
« Ils représentent définitivement une équipe puissante et imposante de l’Ouest. On a utilisé notre vitesse quand on le pouvait et on a bien joué après un départ difficile pour prévaloir au final », a répondu Price.
Une hausse de la violence contre le CH ?
Plus que jamais, le Canadien se retrouve avec une cible dans son dos en raison de son départ parfait. Les Blues ont tenté de faire dérailler le train tricolore avec des coups d’épaule et du jeu robuste à profusion.
Cependant, le CH est demeuré fidèle à sa réputation surtout qu’il avait prévu cette méthode de la part des hommes de Ken Hitchcock.
« Ils sont très robustes et ils nous ont rendu la vie dure, mais on s’attendait à cela », a assuré Gallagher qui n’a pas modifié son approche d’un iota même contre un adversaire aussi costaud.
« C’est clairement devenu leur tactique à un certain point surtout quand on a mieux joué défensivement en deuxième période et on a fini par les frustrer », a dit Price avec justesse.
« Il fallait s’assurer de garder notre concentration et ça aide beaucoup pour l’allure d’un match », a vanté Pacioretty.
En ce qui concerne Therrien, il ne prévoit pas que cette philosophie deviendra le modèle à suivre contre sa troupe.
« Non », a-t-il simplement rétorqué sans vouloir s’aventurer sur ce sujet.
Peu importe la manière adoptée, les prochains adversaires du Canadien seront plus affamés qu’à l’habitude, mais ça n’effraie pas Therrrien qui en a vu d’autres dans sa carrière.
« C’est le défi, mais c’est comme quand je conduis ma voiture, je ne regarde pas ce qui se passe derrière, je me concentre sur devant. On pense à Buffalo », a conclu l’entraîneur avec son refrain préféré.

Le Canadien remporte un septième match consécutif pour débuter sa saison

http://www.rds.ca/hockey/canadiens/

Blues 0 - Canadiens 3


Éric Leblanc
MONTRÉAL – L’un des plus vieux dictons sportifs veut que les bonnes équipes trouvent des manières de gagner des matchs et c’est exactement ce que le Canadien a mis en application pour vaincre les Blues de St. Louis et poursuivre son impressionnant début de saison.
Il faut l’admettre, le Canadien a joué de chance sur les deux buts qu’il a marqués contre Jake Allen en plus de voir un but être refusé aux Blues. De plus, le Tricolore a éprouvé une panoplie d’ennuis en première période contre les robustes visiteurs (46 mises en échec), mais il a repris du poil de la bête par la suite.
C’est donc dire que le CH a obtenu une septième victoire en autant de sorties pour se rapprocher du record partagé par les Maple Leafs de 1993-94 et les Sabres de 2006-07. Ces deux équipes avaient entamé leur saison avec 10 gains d’affilée.
Qui plus est, Montréal n’a alloué que sept minuscules buts en sept parties ! Évidemment, Carey Price a encore été l’acteur principal dans ce sens signant son deuxième blanchissage de la campagne et frustrant quelques joueurs des Blues qui ont dirigé 38 tirs en sa direction. P.K. Subban pouvait bien blaguer lundi quand il a dit que l'équipe n'avait plus besoin du numéro 31.
« On a évidemment connu un lent départ, mais on a pu se reprendre par la suite en corrigeant des choses pendant le premier entracte. C’est une équipe très talentueuse et ils ont représenté un défi de taille pour nous », a admis Price qui était en verve.  
« On a bien répondu après la première période, il faut dire qu’on jouait contre la meilleure équipe de l’Ouest en ce début de saison. Plus le match avançait et plus qu’on avait du succès », a souligné Michel Therrien.
« Ça peut arriver de connaître des lents départs, mais ça n’a pas coûté trop cher parce que Carey a été bon », a convenu l’entraîneur.  
Cette partie a mis en scène les deux équipes qui dominaient le classement de la LNH et le clan montréalais en est sorti victorieux en s’adaptant avec brio. Max Pacioretty (sur une déviation peu orthodoxe) et Alexander Semin et Torrey Mitchell (sur un retour de lancer) ont produit les buts du Canadien.
« C’est une équipe très imposante et on n’avait pas affronté un adversaire de ce type encore. J’ai aimé notre façon de nous retrousser les manches après un départ ordinaire. À partir du moment qu’on a pris les commandes, ils ont essayé de nous ralentir et de nous déranger, mais  on a su démontrer une belle discipline », s’est réjoui Pacioretty.
Pour Semin, il s’agissait bien sûr de son premier dans l’uniforme montréalais et il faut croire qu’il a écouté les conseils de son entraîneur Michel Therrien qui souhaitait le voir décocher plus de tirs.
« Il m’a dit de lancer, lancer et lancer. C’est ce que j’ai fait et j’ai marqué », a raconté Semin avec le sourire accroché au visage.
« On l’encourage à lancer », a répété Therrien en faisant rire l’audience. « Je suis content pour lui qu’il ait pu marquer, ça lui enlèvera probablement une pression supplémentaire sur les épaules. »
Sur la séquence, le numéro 13 a tout simplement lancé au filet en se retournant tandis que Lars Eller voilait la vue d’Allen et toute la séquence avait été orchestrée par Alex Galchenyuk qui a disputé son 200e match dans la LNH.
Dans la même veine, Therrien a prodigué une multitude de conseils particulièrement à ses défenseurs pendant la rencontre. La brigade défensive en a souvent eu plein les bras contre la pression soutenue des hommes de Ken Hitchcock qui ont encaissé leur deuxième revers de la campagne.
« Il faut rendre crédit aux Blues, ce n’est pas une équipe facile à affronter, ils imposent un gros échec-avant. On a causé trop de revirements en première période et ça leur donnait du rythme, mais on a été en mesure de se ressaisir par la suite », a exprimé Therrien. 
Au lendemain de l’élection fédérale, on pourrait dire – à la blague - que le Canadien a sauvé l’honneur du pays puisque les Blues étaient arrivés à Montréal pour conclure un éreintant voyage après avoir battu les Flames, les Oilers, les Canucks et les Jets.
Tout comme lundi soir, le déroulement de la soirée a permis de couronner les « rouges » contre les « bleus », mais ce ne fut pas un spectacle à sens unique. Dès la période initiale, les Blues ont amassé 17 tirs au but et ils ont enchaîné avec 11 au second tiers. Price a encore représenté l’argument qui a changé la donne en s’imposant comme il le fait maintenant de façon plus régulière qu’une horloge suisse.
Confronté à une menace russe de l’envergure de Vladimir Tarasenko, le meilleur pointeur de la LNH qui a lancé six fois au filet, Price n’a pas flanché et il a ajouté quelques bijoux à sa vaste collection.
Tarasenko se souviendra sans doute du spectaculaire arrêt de la mitaine de Price quand il a hérité d’une passe de Scott Gomez. Ce dernier a été hué par le public et il ne s’ennuyait probablement pas de ce traitement à Montréal.
« Je ne peux pas me souvenir de qui a lancé, j’ai poussé un peu trop sur ce jeu et j’ai été chanceux de pouvoir stopper la rondelle. C’est certain que ça va aider de réussir un arrêt important quand ça compte », a décrit Price.
L’ancien joueur du Canadien s’est empressé d’aller féliciter Price tout en échangeant quelques mots.
« Il m’a demandé comment j’allais. Je l’adore et il était un coéquipier en or, je m’ennuie de lui », a révélé Price en parlant avec son coeur.
À la suite du deuxième but du Tricolore, les Blues ont déployé encore plus d’agressivité et Nathan Beaulieu a jeté les gants contre un client de taille en Steve Ott tenant son bout avec ses qualités de pugiliste.
Impliqué dans une autre mêlée, Semin s’est absenté pendant quelques minutes en deuxième période pour aller consulter le docteur Lacroix alors qu’il a semblé être touché à un œil par le gant d’un adversaire.
Pour ceux qui ont raté l’explication, les arbitres ont refusé un but aux Blues puisque la rondelle a frappé la partie arrondie de la baie vitrée à la fin du banc des joueurs – ce qui entraîne un arrêt automatique – avant de filer dans le but.
Fort de son dossier de 7-0, le Canadien reprendra l’action vendredi soir à Buffalo pour ensuite revenir devant ses partisans dès le lendemain contre les Leafs. Mike Condon, le gardien réserviste risque d’être envoyé dans la mêlée pour l’un de ces matchs.
Soyez rassurés, Brendan Gallagher a continué de porter sa cravate chanceuse et il en fera autant même s’il manque de chemise pour l’agencer adéquatement.
« Oh oui, bien sûr que je la portais. Le problème, c’est que je ne sais plus ce que je vais porter avec elle maintenant », a rigolé le courageux patineur.

Wozniak plie bagage au Challenger Banque Nationale de Saguenay

http://www.rds.ca/tennis/

Aleksandra Wozniak
Aleksandra Wozniak (Source d'image: Vincent Éthier )

Saguenay – Après son parcours jusqu’en demi-finale en 2007, le retour d’Aleksandra Wozniak était attendu. La Québécoise a joué devant une salle comble, mais malgré ses efforts et l’appui de la foule, elle a dû plier bagage.
 
Wozniak croisait le fer avec la Néerlandaise Quirine Lemoine, 326e raquette mondiale. Les deux joueuses étaient nez à nez à la première manche, mais Lemoine a réussi à tirer son épingle du jeu au bris d’égalité. L’ex 21emondiale a cependant connu un départ canon en début de deuxième manche et a forcé la tenue d’une manche ultime. Lemoine et Woniak se sont alors échangées plusieurs bris de service, mais grâce à une bonne séquence au milieu du troisième set, Lemoine s’est enfuie avec la victoire au compte de 7-6(4), 2-6 et 6-3.  
 
« Je suis consciente que la route sera longue, mais c’est en jouant des matchs que je vais pouvoir m’adapter et continuer de progresser, » a déclaré Wozniak après le match. « Il y a du positif à retenir de cette rencontre, mais je sais aussi qu’il reste des aspects de mon jeu à travailler, notamment mon service. »
 
Dans un duel tout canadien, Sharon Fichman (Toronto, ON) a pris la mesure de la jeune Isabelle Boulais (Mississauga, ON) en deux manches de 6-3 et 7-5. Présentement 347e mondiale, Fichman tente de terminer sa saison sur une bonne note après une année parsemée d’embûches en raison de plusieurs blessures. L’Ontarienne de 24 ans affrontera maintenant l’Américaine Nadja Gilchrist, issue des qualifications et tombeuse de la huitième tête de série au premier tour.
 
Au programme demain soir, les deux jeunes espoirs québécois seront en action. Marie-Alexandre Leduc (Jonquière, QC) sera la première à fouler le terrain dans un match l’opposant à l’expérimentée Shahar Peer d’Israël, puis Charlotte Robillard-Millette se mesurera à l’Américaine Ellie Halbauer.   

Serena Williams reprendra la compétition en janvier 2016 à la Coupe Hopman

http://www.rds.ca/tennis/

Serena Williams
Serena Williams (Source d'image: Getty )

La no 1 mondiale Serena Williams, qui a écourté sa saison 2015 pour cause d'épuisement, reprendra la compétition à l'occasion de la Coupe Hopman 2016 à Perth (3-9 janvier), ont annoncé mercredi les organisateurs australiens.
L'Américaine qui, après sa défaite en demi-finale aux Internationaux des États-Unis a renoncé aux deux derniers tournois inscrits à son programme 2015 à Pékin et au Masters de Singapour dont elle est tenante du titre, lancera donc sa saison 2016 avec cette compétition par équipes nationales mixtes.
Elle fera équipe avec le spécialiste du double Jack Sock.
L'an dernier, Serena Williams avait atteint la finale de la Coupe Hopman avec John Isner - les Américains avaient été battus par la Pologne - avant d'enchaîner sur une victoire aux Internationaux d'Australie à Melbourne, début d'une saison extraordinaire où elle a espéré réussir le Grand Chelem jusqu'à cette défaite surprise à Flushing Meadows face à l'Italienne Roberta Vinci.
« Pour moi, la Coupe Hopman est une excellente préparation aux Internationaux d'Australie », a-t-elle expliqué, citée par les organisateurs, en affirmant vouloir participer au double de la première levée du Grand Chelem 2016.
Le no 2 mondial Andy Murray a lui aussi été annoncé à la Coupe Hopman aux côtés de Heather Watson, tout comme l'Australien Lleyton Hewitt, quelques semaines avant de prendre sa retraite, qui fera équipe avec Casey Dellacqua.
Parmi les autres équipes annoncées figurent la France avec Gaël Monfils et Caroline Garcia, ainsi que la République tchèque représentée par Lucie Safarova et Jiri Vesely.