dimanche 11 octobre 2015

Ovechkin marque un superbe but dans le gain de 5-3 des Capitals face aux Devils

http://www.rds.ca/hockey/lnh/

Devils 3 - Capitals 5


WASHINGTON - Alex Ovechkin a donné les devants aux siens pour de bon grâce à un but spectaculaire en début de troisième période avant d'ajouter une aide à sa fiche et les Capitals de Washington ont défait les Devils du New Jersey 5-3, samedi.
Alors que le pointage était de 2-2, Ovechkin a pris possession de la rondelle dans sa zone, a filé d'un bout à l'autre et a déjoué le défenseur John Moore d'une belle feinte. Il a ensuite battu le gardien Keith Kinkaid d'un tir précis dans la partie supérieure.
Un peu plus tard, Ovechkin a mis la table pour un but de Marcus Johansson en avantage numérique, creusant l'écart à 4-2. Le défenseur des Capitals Matt Niskanen a marqué dans un filet désert avant que Mike Cammalleri n'inscrive un but sans importance pour les Devils en fin de rencontre.
Jason Chimera, en infériorité numérique, et Brooks Orpik avaient donné les devants 2-0 aux Capitals en première période, mais Adam Henrique et Éric Gélinas avaient répliqué pour les Devils avant la fin de l'engagement.
Kinkaid a stoppé 22 rondelles devant le filet des Devils. À l'autre bout de la patinoire, Braden Holtby a effectué 21 arrêts.

Les Panthers l'emportent 7-1 contre les Flyers

http://www.rds.ca/hockey/lnh/

Flyers 1 - Panthers 7


SUNRISE, Fla. - Jaromir Jagr et Reilly Smith ont inscrit deux buts chacun, Vincent Trocheck a récolté un but et quatre aides et les Panthers de la Floride ont écrasé les Flyers de Philadelphie 7-1, samedi, lors de leur match d'ouverture.
Nick Bjugstad et Jussi Jokinen ont aussi touché la cible pour les Panthers et Roberto Luongo a stoppé 39 tirs.
Les Panthers ont marqué quatre buts sur huit lancers contre Steve Mason lors des premières 6:46 de jeu, un record des temps modernes dans la LNH pour les quatre premiers buts les plus rapides en début de saison, selon l'Elias Sports Bureau.
Michal Neuvirth a pris la relève à Mason après le quatrième but et il a effectué 19 arrêts par la suite. Mark Streit a été l'unique buteur des Flyers, qui ont perdu un deuxième match de suite.
Jagr est le meilleur marqueur de l'histoire de la LNH lors des matchs d'ouverture avec 39 points - 13 buts et 26 aides.
Les Preds blanchissent McDavid et les Oilers
Sommaire
Pekka Rinne a repoussé 31 rondelles pour aider les Predators de Nashville à signer une victoire de 2-0 face aux Oilers d'Edmonton.
Craig Smith et Filip Forsberg ont touché la cible pour les Predators, qui ont aussi gagné leur match d'ouverture contre les Hurricanes de la Caroline, jeudi. Il s'agissait du 37e jeu blanc de Rinne en carrière.
Connor McDavid, le premier choix du dernier repêchage, a été utilisé durant un peu plus de 18 minutes et a dirigé deux tirs au but. Il a connu des difficultés au cercle de mise au jeu, l'emportant seulement deux fois en 11 occasions. Jeudi, à ses débuts dans la Ligue nationale, il en avait gagné trois sur 13.
Cam Talbot a cédé deux fois sur 22 lancers devant la cage des Oilers.
Deux en deux soirs pour les Rangers
Sommaire
Henrik Lundqvist a repoussé 37 rondelles et Oscar Lindberg a marqué deux buts pour mener les Rangers de New York à une victoire de 5-2 face aux Blue Jackets de Columbus. Les Blueshirts avaient également vaincu les Jackets vendredi soir.
Dominic Moore, Derick Brassard et Derek Stepan ont ajouté des buts lors du match d'ouverture à domicile des Rangers, après deux victoires à l'étranger en début de saison.
Pas moins de 11 joueurs des Rangers ont récolté au moins un point. Lindberg, Viktor Stalberg et Keith Yandle ont mené l'attaque avec deux points chacun.
Sergei Bobrovsky a réalisé 18 arrêts tandis que Ryan Johansen et Boone Jenner ont touché la cible pour les Jackets, qui montrent une fiche de 0-2 en ce début de saison.
Les Rangers ont fait preuve d'opportunisme et ont retraité au vestiaire avec une avance de 3-0. Ils ont profité des nombreux revirements des Blue Jackets dans les trois zones.
Kane et Panarin se chargent des Islanders
Sommaire
Patrick Kane et la recrue Artemi Panarin ont tous les deux récolté un but et deux aides pour mener les Blackhawks de Chicago à une victoire de 4-1 face aux Islanders de New York.
Le défenseur Trevor van Riemsdyk a ajouté son premier but en carrière dans la LNH alors que les Blackhawks ont signé leur première victoire à domicile cette saison. Les Blackhawks ont aussi battu les Islanders 3-2 en prolongation, vendredi, gâchant les débuts des Islanders à Brooklyn.
Scott Darling a repoussé 28 rondelles devant la cage des Blackhawks à son premier départ de la saison. Il était en voie de réussir le jeu blanc avant que Cal Clutterbuck ne touche la cible avec 1:05 à faire en troisième.
Pulkkinen s'occupe des Hurricanes en troisième
Sommaire
Teemu Pulkkinen a inscrit deux buts en troisième période et les Red Wings de Detroit ont défait les Hurricanes de la Caroline 4-3.
Les Red Wings ont marqué trois fois en troisième période pour effacer un retard de 2-1. Pulkkinen a créé l'égalité avec 15:21 à faire et il est revenu à la charge avec 13:24 à écouler au cadran.
Henrik Zetterberg avait ouvert le pointage en deuxième période et Justin Abdelkader a inscrit le but d'assurance avec 3:35 à faire à la rencontre.
Le but d'Abdelkader a finalement été utile puisque Justin Faulk a touché la cible avec 2,1 secondes au cadran.
Nathan Gerbe et Victor Rask ont aussi touché la cible pour les Hurricanes, marquant sur des tirs consécutifs tard en deuxième période.
Cam Ward a stoppé 15 lancers devant le filet des Hurricanes. À l'autre bout de la patinoire, Petr Mrazek a repoussé 44 tirs.
Charlie Coyle inscrit deux buts et le Wild défait les Blues
Sommaire
Charlie Coyle a inscrit deux buts, dont un 21 secondes après le but gagnant de Zach Parise lors d'une supériorité numérique en deuxième période, et le Wild du Minnesota a défait les Blues de St. Louis 3-2.
Devan Dubnyk a effectué 30 arrêts pour le Wild, qui avait éliminé les Blues en six matchs lors du premier tour éliminatoire le printemps dernier. Le Wild a tenu le coup en fin de match même si les Blues ont eu l'avantage 13-1 au chapitre des tirs au but lors du dernier tiers.
Vladimir Tarasenko a réduit l'écart à 3-2 en avantage numérique tôt en troisième période pendant une punition double mineure à Thomas Vanek pour bâton élevé, mais les Blues ont été incapables de compléter la remontée.
Alex Steen a aussi touché la cible pour les Blues, tandis que Jake Allen a stoppé 16 lancers.
Landeskog marque deux fois dans la victoire
Sommaire
Gabriel Landeskog a marqué deux fois en troisième période et l'Avalanche du Colorado est venue de l'arrière pour battre les Stars de Dallas 6-3.
Nathan MacKinnon a récolté un but et deux aides tandis que Jarome Iginla et Erik Johnson ont complété la marque pour l'Avalanche, qui a encaissé une défaite de 5-4 face au Wild du Minnesota, jeudi.
Cody Eakin a inscrit deux buts et Mattias Janmark a récolté son deuxième filet en autant de matchs pour les Stars. Antti Niemi a repoussé 22 des 28 tirs dirigés vers lui après avoir réussi un jeu blanc de 37 arrêts contre les Penguins de Pittsburgh, jeudi.
Alors que la marque était égale 3-3, Mitchell a battu Niemi du cercle gauche à 8:11 pour procurer à l'Avalanche sa première avance du match.
Semyon Varlamov a repoussé 30 rondelles devant la cage de l'Avalanche.
Smith est étincelant face aux Penguins
Sommaire
Mike Smith a repoussé 27 lancers, Jordan Martinook a inscrit le premier but de sa carrière dans la LNH et les Coyotes de l'Arizona ont défait les Penguins de Pittsburgh 2-1.
Smith a été blessé en première période après être entré en collision avec son coéquipier Brad Richardson, qui avait été frappé par-derrière par Patric Hornqvist. Smith est resté sur la patinoire pendant quelques minutes, mais est demeuré dans le match.
Tobias Rieder a aussi touché la cible pour les Coyotes, qui ont gagné leurs deux premiers matchs pour la première fois depuis 2009-2010.
Phil Kessel a inscrit l'unique but des Penguins, et Marc-André Fleury a stoppé 37 lancers.
Johnny Gaudreau joue les héros
Sommaire
Johnny Gaudreau a marqué à 3:03 de la période de prolongation, pour permettre aux Flames de Calgary de l'emporter 3-2 face aux Canucks de Vancouver.
Après que l'attaquant des Flames, Mason Raymond, eut soutiré la rondelle à Brandon Sutter, Gaudreau a battu Ryan Miller d'un tir vif pour inscrire son premier de la saison.
Dougie Hamilton et Sean Monahan ont marqué en temps réglementaire pour les Flames (1-1-0), tandis que Jonas Hiller a réalisé 28 arrêts.
Bo Horvat et Jared McCann, avec son premier dans la LNH, ont touché la cible pour les Canucks (1-0-1), qui ont obtenu 35 arrêts de Miller.
Les deux équipes s'étaient affrontées mercredi lors du match d'ouverture, et les Canucks l'avaient emporté 5-1 à Calgary.
Marleau se charge des Ducks
Sommaire
Patrick Marleau a marqué deux buts, Martin Jones a effectué 27 arrêts et les Sharks de San Jose ont défait les Ducks d'Anaheim 2-0.
Joel Ward a récolté une aide sur les deux buts de Marleau alors que les Sharks ont signé leur deuxième victoire de la saison. Il s'agissait du premier jeu blanc de Jones avec les Sharks, lui qui est passé des Kings de Los Angeles aux Bruins de Boston avant de se retrouver à San Jose au cours de la saison morte.
Frederik Andersen a cédé deux fois sur 44 lancers. Il a été retiré au profit d'un sixième attaquant avec un peu plus d'une minute à faire au match, mais les Ducks n'ont pas été en mesure de résoudre l'énigme Jones.
C'était le premier match des Ducks, cette saison.
Le Lightning conserve sa fiche parfaite
Sommaire
Steven Stamkos a obtenu son 499e point en carrière et le Lightning de Tampa Bay a signé une deuxième victoire en autant de sorties, l'emportant 4-1 face aux Sabres de Buffalo.
Erik Condra, Nikita Kucherov et J.T. Brown ont aussi fait mouche pour le Lightning, qui a pu compter sur 24 arrêts de Ben Bishop.
La troupe de Jon Cooper se dirige maintenant vers Boston pour y affronter les Bruins, lundi après-midi.
Nicolas Deslauriers a été le seul buteur des Sabres, qui ont perdu leurs deux rencontres à ce point-ci.
« Nous en sommes encore à développer de la cohésion, a dit le gardien Chad Johnson, qui a repoussé 27 tirs. Ça viendra. »
La formation de Dan Bylsma sera de retour en action lundi après-midi à Buffalo, face aux Blue Jackets de Columbus.
Condra a réussi le premier filet du match avec un tir voilé, à 8:14 au deuxième vingt.
Deslauriers a créé l'égalité un peu moins de six minutes plus tard, sur un rebond, mais Kucherov a replacé les siens en contrôle avec un tir implacable du cercle gauche, 26 secondes avant la fin du premier tiers.
Stamkos s'est approché des 500 points à mi-chemin au troisième engagement, puis Brown a complété le score en faisant dévier un tir de Jason Garrison.

Première victoire convaincante | Du nouveau sur le plan stratégique | Le trio de Galchenyuk fait des siennes

http://www.danslescoulisses.com/fr/

Publié le 10 octobre 2015 à 22:55 par

Nicolas Cloutier

Le Canadien vient de soutirer une victoire morale importante. Il a gagné un match n’étant pas l’histoire de son gardien.  Il a imposé son style de jeu au lieu de respecter celui de l’adversaire.
Capture d’écran 2015-10-10 à 22.48.31
MARY SCHWALM, AP
MARY SCHWALM, AP
Mercredi dernier, les troupiers de Michel Therrien s’étaient fait poivrer de tirs par une équipe franchement modeste, mais finement organisée, celle des Leafs de Toronto. Les doutes sur la viabilité du système de jeu, auquel on reproche de miser sur Carey Price de façon suicidaire, ont refait surface. Les victoires auront-elles le même goût que l’an dernier, malgré les ajustements apportés durant la saison morte?
Il ne s’agit que d’un match, mais les pessimistes sont pour le moment refroidis. L’entraineur du Tricolore a indiqué en lever de campagne qu’il incitera ses joueurs à travailler davantage en unité de cinq serrée afin de générer du temps de possession. On a finalement pu voir la stratégie prendre forme et récolter des dividendes.
Deuxième rafistolage du plan de match: l’implication des défenseurs. On remarque beaucoup d’effervescence depuis la ligne bleue – la tactique en était au stade embryonnaire dans le dernier droit de 2014-2015. Si bien qu’on a vu Petry, partant de la droite d’Emelin dans son territoire, s’avancer jusqu’en zone neutre pour fournir une option en situation de sortie de zone. En zone offensive, les défenseurs ne craignent pas de jaillir agressivement, jusqu’au cercle des mises au jeu s’il le faut, pour maintenir la pression. Parlons d’un risque calculé, parce que le synchronisme est au rendez-vous, le « F3 » ne manquant pas de couvrir les arrières.
De nos jours, les systèmes de jeu sont appliqués à la lettre et les attaquants n’ont que très peu d’espace pour manoeuvrer. Demander aux défenseurs de créer un déséquilibre dans la couverture défensive adverse s’offre donc comme une piste de solution. D’autant plus que le Canadien déploie une brigade assez mobile pour mettre cela en oeuvre. Un groupe de cinq réactif. C’est qu’on a souhaité. C’est ce à quoi on a eu droit.
L’avantage numérique de Jean-Jacques Daigneault s’est permis de confondre quelques sceptiques. Que dire de ces passes transversales d’un flanc à l’autre qui ouvrent subitement de jolies options. Galchenyuk en a servi une à Markov, qui a refilé à Desharnais devant le filet. Soulignons la pugnacité du Québécois devant le filet…
On peut dire qu’Alexander Semin a joué un excellent match sur le plan offensif. Mais ce serait oublier la justesse de ses interventions défensives avec le bâton. Il l’utilise de manière si nonchalante, mais pourtant si efficace. Un art!
Voilà un aspect qui est trop souvent sous-estimé dans le jeu du russe.  Louis-Jean affirmait à l’entracte qu’on s’en tenait à un joueur nous ayant habitué à terminer les soirées dans les  » – « … Pourtant, quel est le différentiel de Semin en carrière? +71. Mouais…  Il y aura encore du travail à faire pour se défaire de ces mythes tenaces.
Ce soir, le CH n’a concédé que deux tentatives de tir quand le numéro 13 était sur la glace.
Jusqu’à maintenant, Semin ne nous a dévoilé que sa facette altruiste, mais on est à découvrir toute sa palette offensive. Lorsqu’il décochera son tir avec moins d’hésitation, parions qu’il sera encore plus dangereux.
Depuis le début du camp d’entrainement, Lars Eller parait très confortable dans un rôle d’ailier de puissance. Le Danois a troqué la chaise de distributeur pour celle de receveur, ce qui sied mieux à ses habiletés. Et, comme de raison, il semble avoir plus de vision lorsqu’il est jumelé à des joueurs capables de fabriquer des jeux. Rien ne promet qu’il gardera le cap, mais laissons une chance raisonnable au coureur.
On se réjouit de voir le CH rouler à trois trios offensifs. On peut en outre applaudir la tenue du quatrième trio ce soir, qui a été au coeur de chances de marquer chaque présence. Devante Smith-Pelly a poursuivi avec une seconde bonne performance. On le sent assurément plus en jambes cette année. Quand Flynn et Mitchell se sont eux aussi mis en marche, on a eu des flammèches d’énergie.
Alexei Emelin était… stable!
Andrei Markov nous offre, encore à 36 ans, du superbe hockey. Quand il remue ses méninges de la sorte, on oublie vite la dépréciation de son coup de patin.
SOMMAIRE
 1RE PÉRIODE
01:25
MTL

PPG – David Desharnais (1) ASST: Andrei Markov (2), Alex Galchenyuk (1)
Lire la suite...
http://www.danslescoulisses.com/fr/premiere-victoire-convaincante-du-nouveau-sur-le-plan-strategique-le-trio-de-galchenyuk-fait-des-siennes/


Défaite et mauvaise nouvelle pour les Sabres

http://ici.radio-canada.ca/sports/hockey/

Mise à jour le samedi 10 octobre 2015 à 16 h 28 HAE
Chad Johnson cède sous le regard d'Ondrej Palat
Chad Johnson cède sous le regard d'Ondrej Palat  Photo :  PC/AP Photo/Gary Wiepert

Steven Stamkos a marqué son premier but de la saison pour aider le Lightning à vaincre les Sabres 4-1, samedi après-midi à Buffalo.
Erik Condra, Nikita Kucherov et J.T. Brown ont inscrit les autres buts des vainqueurs.
Ben Bishop a stoppé 24 tirs, tandis qu'à l'autre bout de la glace, Chad Johnson a cédé sur 4 des 31 tirs.
Johnson a remplacé Robin Lehner, blessé à la deuxième période du premier duel de la saison jeudi à Ottawa.
Samedi matin, les Sabres ont inscrit son nom sur la liste des blessés. Les résultats du test par imagerie par résonnance magnétique n'ont pas été dévoilés, mais tout indique que son absence se comptera en mois et non en semaines.
Lehner avait été acquis des Sénateurs au cours de l'été avec David Legwand.
Nicolas Deslauriers a inscrit l'unique but des Sabres, toujours en quête d'un premier gain cette saison.

Weaver et Poje, des danseurs en or

http://ici.radio-canada.ca/sports/patinage/

Mise à jour le samedi 10 octobre 2015 à 18 h 13 HAE
Kaitlyn Weaver et Andrew Poje
Kaitlyn Weaver et Andrew Poje  Photo :  Lintao Zhang - ISU

Les Canadiens Kaitlyn Weaver et Andrew Poje ont bien amorcé leur campagne internationale. Ils ont pris samedi la médaille d'or de la compétition en danse du Trophée Finlandia, quatrième étape du circuit Challenger de l'ISU.
Les médaillés de bronze aux derniers Mondiaux se sont imposés lors du programme court et de la danse libre pour ainsi accumuler un total de 161,67 points.
Les Israéliens Isabella Tobias et Ilia Tkachenko se classés pour la médaille d'argent grâce à un cumulatif de 150,89 points. Le bronze est allé aux Danois Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Sorensen, qui s'entraînent à Montréal.
« Nous avons offert deux belles performances, mais nous avons commis quelques erreurs, a noté Weaver. Mais ces compétitions permettent d'évaluer ce que nous devons améliorer et il est important d'obtenir des commentaires des juges. »
Brianna Delmaestro et Timothy Lum, tous deux de la Colombie-Britannique, ont pris le septième rang.
Weaver et Poje participeront maintenant aux Internationaux Patinage Canada, qui s'amorceront le 30 octobre à Lethbridge, en Alberta

Le trio mené par Alex Galchenyuk a excellé et le Canadien a vaincu les Bruins

http://www.rds.ca/hockey/canadiens/

Canadiens 4 - Bruins 2


BOSTON - Mené par le trio d'Alex Galchenyuk, le Canadien de Montréal a signé sa deuxième victoire en autant de matchs en battant les Bruins de Boston 4-2, samedi.
La troupe de Michel Therrien a largement dominé ses rivaux, qui n'affichaient certes pas le talent des bonnes années, et elle a donné le ton en tout début de rencontre.
« On a eu des bonnes chances de marquer, a résumé Therrien. On a joué serré et on ne leur a pas donné beaucoup d'espace. »
David Desharnais a ouvert la marque en avantage numérique avec moins de deux minutes d'écoulées au match et Lars Eller a ajouté deux buts au deuxième engagement. Tomas Plekanec a marqué dans un filet désert pour devenir le 23e joueur de l'histoire du Canadien à atteindre le plateau des 500 points.
Même s'il n'a pas enfilé l'aiguille, Galchenyuk a récolté trois aides et Alexander Semin en a ajouté deux.
« (Ce trio) a connu un très bon match, a analysé Therrien. Ils ont bien fait circuler la rondelle. Ils ont fait des beaux jeux, ils ont été créatifs, mais aussi très responsable sans la rondelle. »
« (Eller) a eu des petits ajustements à faire dans son jeu, et à date, je trouve qu'il s'ajuste très bien. Il a été bien alimenté par Semin et Galchenyuk sur les buts. Ce sont deux gars qui ont une bonne vision et qui sont capables de faire des bons jeux. »
Matt Beleskey a réussi à déjouer Carey Price lorsque sa tentative de passe devant le filet a ricoché sur le défenseur Jeff Petry avant de franchir la ligne des buts et Patrice Bergeron a marqué en fin de rencontre quand le résultat ne faisait plus de doute. Price a été beaucoup moins occupé qu'à l'habitude face aux Bruins, faisant face à 21 lancers.
Le trio de Desharnais, flanqué de Tomas Fleischmann et Dale Weise, a aussi très bien fait en cognant à la porte à plusieurs occasions. Weise a même vu son tir aboutir sur le poteau alors qu'il était plaqué par-derrière par Colin Miller en troisième période.
Tuukka Rask a cédé trois fois sur 37 lancers devant la cage des Bruins, qui ont encaissé une deuxième défaite cette saison. Rask n'a jamais battu le Canadien à domicile au cours de sa carrière. D'ailleurs le dernier revers du Canadien à Boston en saison régulière remonte à janvier 2012.
Seule ombre au tableau pour le Tricolore, l'avantage numérique n'a pas été en mesure de profiter de la pénalité majeure de cinq minutes imposée à Ryan Spooner pour avoir donné de la bande à l'endroit de Brian Flynn, et d'un avantage de deux hommes d'un peu plus d'une minute en troisième période.
Domination
Desharnais n'a pas mis de temps avant de procurer l'avance au Canadien. Il a complété un bel échange marqué de deux passes transversales en s'y prenant à deux reprises pour battre Rask. Les Bruins ont bien tenté de créer l'égalité, mais ils se sont butés à Price et à ses poteaux.
Torey Krug a d'abord frappé le poteau d'un tir des poignets en avantage numérique et David Pastrnak a ensuite été frustré deux fois de suite par la jambière gauche de Price. Quelques instants plus tard, Brad Marchand a provoqué un revirement en zone adverse lors d'une infériorité numérique, mais son tir a frappé la barre transversale.
Eller a donné deux buts de priorité au Canadien à 2:15 de la deuxième période en complétant un jeu orchestré par Semin. Les Bruins croyaient avoir réduit l'écart quelques minutes plus tard, mais l'officiel a jugé que Bergeron était entré en contact avec Price avant que le tir de Loui Eriksson ne pénètre dans le filet. L'entraîneur Claude Julien a contesté la décision, mais les juges vidéos ne lui ont pas donné raison.
Eller est revenu à la charge à 7:47 en battant Rask d'un tir entre les jambières, et Beleskey a donné vie aux Bruins moins de sept minutes plus tard.
La marque est demeurée la même jusqu'à ce que Plekanec ne confirme la victoire des siens dans un filet désert en fin de match. Bergeron a marqué quelques secondes plus tard en avantage numérique, mais le Canadien n'avait plus à s'inquiéter.

Tomas Plekanec a inscrit son 500e point dans la victoire face aux Bruins

http://www.rds.ca/hockey/canadiens/

Canadiens 4 - Bruins 2


Images of Francois Gagnon
Un but dans un filet désert, ça ne change pas le monde. Mais celui que Tomas Plekanec a enfilé pour donner une avance de 4-1 au Canadien en fin de match samedi, à Boston, lui a permis d’atteindre le plateau des 500 points en carrière dans la LNH. Et ça, ce n’est pas rien.
Ses 203 buts placent Plekanec au 23e rang de l’histoire du CH derrière Ralph Backstrom qui en a marqué 215. Avec 297 passes, il est à neuf passes du magicien Jean-Claude Tremblay qui en a obtenu 306 et qui est campé au 25e rang chez le Tricolore. Avec ses 500 points, Plekanec souffle dans le cou de Bob Gainey (501) et Backstrom (502) qui sont 22e et 21e dans l’histoire du Tricolore.
«C’est une belle marque. Une marque dont je suis bien sûr fier même si je n’ai jamais été le type de joueur à reluquer les honneurs individuels. Mais c’est plaisant. Ça témoigne d’une longévité et d’un certain niveau de succès», a indiqué Plekanec après la rencontre tout en cherchant du coin de l’œil la rondelle historique. «J’imagine qu’ils l’ont mise quelque part…»
«Ces 500 points montrent son importance pour notre équipe. Il (Plekanec) a toujours été un véritable guerrier au fil des ans. C’est un vrai professionnel et c’est un bel exploit que d’atteindre un plateau comme celui des 500 points», a témoigné Michel Therrien après la rencontre.
Au-delà ce but, Plekanec a reconnu que lui et ses compagnons de trio – Max Pacioretty et Brendan Gallagher – n’avaient pas disputé un match à la hauteur de leurs attentes. «On s’est cherché toute la soirée. On a eu quelques occasions, mais nous avons joué un bien meilleur match mercredi dernier à Toronto. Ce n’est que la deuxième partie de la saison. On a encore bien du temps pour se reprendre. Mais il faudra être plus efficace en zone adverse», a conclu Plekanec.
S’il est vrai que le premier trio a été un brin timide à Boston samedi, ça n’a pas miné les chances de victoire du Canadien. Car le trio de Galchenyuk flanqué de Semin et Eller a brillamment pris la relève.
Au fait, il est bien possible que le trio de Galchenyuk devienne, avant  longtemps, le premier trio du Canadien. Surtout si Michel Therrien décide de remplacer Eller par Pacioretty à la gauche de Galchenyuk et Semin.
Je ne vous dis pas que c’est pour demain. Mais il ne faudrait pas se surprendre que cela arrive si jamais le premier trio ne contribue pas assez. Ou pas autant que l’état-major le souhaite.
Le Canadien sera de retour sur la glace dès dimanche soir. Il croisera les Sénateurs à Ottawa. Des Sénateurs qui, comme le Canadien, ont gagné samedi – 5-4 en tirs de barrage aux dépens des Maple Leafs à Toronto – et qui affichent deux victoires après deux rencontres cette saison.
À moins qu’il ne se blesse d’ici là, Mike Condon obtiendra son premier départ dans la LNH face aux Sénateurs.

Galchenyuk, Eller et Semin s’imposent

http://www.rds.ca/hockey/canadiens/

Une combinaison heureuse


Images of Francois Gagnon
Si le Canadien ne m’avait pas vraiment convaincu mercredi dernier, à Toronto, en battant difficilement les Maple Leafs, il s’est bien repris samedi aux dépens des Bruins.
Je sais : les Bruins ne sont pas forts. Comme les Maple Leafs, ils pourraient perdre plus de matchs qu’ils vont en gagner cet hiver. Ou à peu près.
Mais en dépit la perméabilité de la défensive des Bruins et leur manque de profondeur évident à l’attaque, le Canadien a gagné sans équivoque samedi. Le score final (4-2), les tirs au but – 38-21 au chapitre des tirs cadrés, 62-43 pour les tirs tentés – l’efficacité de 55 % aux cercles des mises en jeu le démontre clairement.
«L’éthique de travail était là ce soir. À cinq contre cinq, nous avons dicté l’allure du jeu», a souligné avec raison l’entraîneur-chef du Canadien. Une éthique dont Michel Therrien n’avait pu parler après la première victoire de l’année.
Si dans l’ensemble le Canadien s’est bien comporté, il faut rendre hommage au jeune Alex Galchenyuk et à ses compagnons de trio Lars Eller et Alexander Semin. Dans la foulée de Galchenyuk, ses ailiers ont disputé un très fort match.
Eller, qui multiplie trop souvent les occasions ratées et les tirs hors cible au point de miner grandement la qualité de son travail, avait le compas dans l’œil samedi. Il a enfilé deux buts. Des beaux. Et deux buts dans une même rencontre pour Eller, c’est rare. Ce n’était pas arrivé depuis le match d’ouverture de la saison 2013-2014 alors qu’il pivotait le trio des jeunes. Un trio complété par Gallagher et Galchenyuk. Mettons que ça faisait longtemps…
Eller a un excellent tir. Eller a un excellent coup de patin. Sans être le plus brave du vestiaire, Eller a un bon physique qu’il doit apprendre à bien utiliser. Mais ce qu’Eller doit cultiver bien plus que les occasions ratées et les tirs hors cible, c’est sa confiance. Il doit trouver une façon de se convaincre d’utiliser ce tir de qualité dont il a hérité. S’il développe cette confiance avec Galchenyuk et Semin et qu’il se met à marquer au lieu de se contenter de passer proche de compter des buts, Eller deviendra un rouage important de l’attaque du Canadien. Et le Canadien pourra lorgner vers le haut du classement de l’Association Est pas seulement parce que la division atlantique est la plus faible de la LNH. Et de loin…
Trois passes
Si Eller a impressionné avec ses deux buts, Galchenyuk m’a plus impressionné encore avec sa récolte de trois mentions d’aide bien sûr, mais aussi avec son aisance à contrôler le match lors de ses présences. De retour à sa position naturelle, Galchenyuk semble avoir retrouvé l’aplomb qu’il affichait dans les rangs juniors. Cet aplomb qui lui a permis d’être sélectionné au troisième rang de la cuvée de 2013. Une cohorte dont il aurait pu être facilement le premier de classe n’eut été de la blessure au genou qui lui a fait rater pratiquement toute sa dernière saison à London.
«On n’a pas encore trouvé notre vitesse de croisière. On a mal amorcé le match, mais en fin de première on a obtenu une très bonne présence et nous avons été en mesure d’ensuite bâtir dessus pour le reste de la rencontre», m’a expliqué Galchenyuk après la rencontre.
Eller a marqué son premier but moins de trois minutes après le début de la période médiane. Avant que huit minutes ne soient écoulées au deuxième tiers, il avait marqué son deuxième.
Et que dire d’Alexander Semin? Il aurait pu décocher un tir sur le premier but d’Eller. Il a plutôt décidé de faire une belle passe à son coéquipier. Si cette décision m’a surpris – et je ne suis pas seul dans mon camp j’en suis convaincu – elle n’a pas surpris Michel Therrien. «C’est un gars de talent. Un gars qui aime faire des jeux. Et c’est un jeu de qualité qu’il a effectué sur ce but. Je n’étais pas content de la sortie de ce trio à Toronto mercredi. Mais ce soir, ces trois joueurs se sont très bien repris. Ils ont connu un très fort match. Ils ont fait la différence. Eller aussi a bien joué et il a été très bien alimenté par ses compagnons de trio.»
Moins sollicité que lors du premier match face au Leafs, Carey Price a connu plusieurs bons moments devant son filet et un autre moins bon…
Il a réalisé ses meilleurs arrêts aux dépens du jeune David Pastrnak. Le jeune tchèque, un joueur au talent immense, a forcé Price à réaliser un arrêt solide sur un tir décoché sans avertissement en première. Quelques secondes plus tard, Price a volé le jeune attaquant à deux reprises avec sa jambière et sa mitaine qu’il a étendues loin sur sa gauche.
Price a aussi fait cadeau du premier but des Bruins alors qu’il a fait dévier – avec la complicité de Jeff Petry – une passe de Matt Beleskey derrière la ligne rouge.
Personne ne lui en voudra…
Attaque massive
S’il y a un petit nuage dont on peut relever la présence dans le ciel bleu de cette victoire du Canadien, c’est l’attaque massive.
Vrai que David Desharnais a ouvert le pointage dès le début de la rencontre sur la toute première des nombreuses pénalités écopées par les Bruins.
Mais par la suite, ça s’est gâché.
Après avoir marqué 11 secondes après le début de cette première supériorité, le Canadien a été blanchi lors des 11 min 55 s d’avantage numérique. Dont une supériorité de deux hommes d’une durée de 1 min 37 en troisième période.
«On a été trop relax lors des autres attaques massives», a reconnu le coach du Canadien.
Je ne sais pas s’ils étaient trop relax ou s’ils s’attardaient trop à exécuter le ou les plans concoctés par Jean-Jacques Daigneault qui a le mandat de relancer l’attaque massive cette année.
Mais peu importe la raison, les joueurs du Canadien devraient revoir le but de David Desharnais et comprendre qu’en fonçant au filet, des bonnes choses t’arrivent souvent.
Pas tout le temps, car un contact entre Patrice Bergeron et Carey Price a coûté un but aux Bruins – l’appel logé par Claude Julien a été rejeté après révision du jeu – mais la plupart du temps, mettons.
L’offensive et particulièrement l’efficacité de son attaque massive étant le talon d’Achile du Canadien, on risque d’en reparler souvent.
Peut-être même dès dimanche soir alors que le Canadien croisera les Sénateurs à Ottawa.
Le match s’est terminé dans un brin du tumulte. Après avoir cherché le trouble tout le monde – il a imité en ce sens Brad Marchand dont c’est la vilaine habitude sans oublier Zach Rinaldo qui a fait des siennes – Maxime Talbot a été victime d’un assaut de Brian Flynn en fin de rencontre. Avant de sauter sur Talbot, Flynn a passé une jambette à Rinaldo écopant du coup une pénalité de match qui pourrait lui valoir un appel, une mise en garde, voire une sanction du préfet de discipline de la LNH Stéphane Quintal qui assistait justement au match Canadien-Bruins.