Michal Neuvirth ne connaît peut-être pas la meilleure saison de sa carrière mais il a tout simplement volé l’attaquant Dustin Brown durant l’affrontement entre les Flyers et les Kings. En milieu de 2e période, Jakub Voracek a fait une mauvaise passe qui est arrivée sur le bâton de l’ancien capitaine de Los Angeles. Il s’est retrouvé seul face à Neuvirth dans l’enclave et même si Brown a réussi a déjouer le gardien des Flyers pour le mettre hors position, ce dernier a étendu son bras et a réalisé l’arrêt.
Heureusement pour le #23 des Kings, son équipe a gagné la partie 1-0 en prolongation – d’ailleurs, Peter Budaj a accompli son 7e jeu blanc cette saison, ce qui fait de lui le meilleur à ce niveau dans la LNH – grâce à Jeff Carter. Los Angeles est sur une belle séquence puisqu’ils ont remporté un 5e match de suite. Ça va leur permettre de respirer un peu mieux, puisqu’ils sont 7e dans l’Ouest mais Calgary qui est 8e n’est qu’à un point de la franchise de la Californie. Saint-Louis et Winnipeg suivent également de près donc la course aux séries va être chaude dans l’Ouest.
MONTRÉAL – Jeudi soir dernier, à Philadelphie, Andrew Shaw était tombé dans les mauvaises grâces de Michel Therrien en écopant d’une pénalité qui avait permis aux Flyers de s’inscrire à la marque et d’éventuellement compléter une remontée victorieuse. L’entraîneur n’avait pas tardé à en faire son bouc émissaire en le clouant au banc pour la durée de la troisième période.
Samedi après-midi, Shaw s’est de nouveau fait punir à un moment fort inopportun. Alors que son équipe tentait de combler un retard d’un but en fin de troisième période, le combatif attaquant s’est fait envoyer au cachot pour avoir retenu le porteur du disque en zone neutre. Les unités spéciales ont tenu le coup, mais le Canadien a manqué de temps pour revenir à la hauteur des Capitals de Washington.
Cette fois, Shaw a toutefois reçu l’absolution de son entraîneur. C’est vers les officiels que Therrien a préféré envoyer quelques pointes après la défaite des siens.
« Il faut que vous compreniez qu’il y a des punitions qui sont dans le jeu et d’autres punitions qui sont de l’indiscipline totale, a nuancé l’entraîneur. Ce soir, ce n’était pas une punition, on s’entend tous là-dessus. »
Therrien y est aussi allé d’une moue révélatrice en guise d’appréciation pour le jugement des arbitres sur une punition décernée à Alexander Radulov en début de troisième. Les Capitals ont inscrit le but vainqueur sur l’avantage numérique qui a suivi.
« On a fait une bonne poussée en troisième, mais certaines décisions ont coupé notre momentum. Je ne crois pas que Radulov méritait une pénalité », a plus tard précisé le coach en anglais.
Therrien croyait aussi que les visiteurs auraient dû être punis pour avoir retardé la partie quand Matt Niskanen a rejeté la rondelle dans les gradins peu après le troisième but des Caps. Max Pacioretty, qui était aux trousses de Niskanen sur la séquence, était du même avis dans le vestiaire des perdants. La reprise vidéo de la séquence semble donner raison aux deux hommes.
« C’était assez clair. Pour ce genre de décision, c’est noir ou c’est blanc. Mais que voulez-vous qu’on fasse? », a déploré Therrien.
Une ruse de Holtby?
Therrien était toutefois d’avis que justice avait été faite sur un but qui a été refusé à Radulov en deuxième période. Le Russe avait déjoué Braden Holtby d’un tir vif du côté de la mitaine après une pièce de jeu spectaculaire, mais l’intervention un peu trop musclée de Pacioretty aux dépens du cerbère a privé le numéro 47 des fruits de son effort.
Sans nécessairement critiquer la décision rendue, Pacioretty se demandait si Holtby n’avait pas provoqué le contact et ainsi influencé le travail des officiels.
« J’ai demandé à Monty [Al Montoya] et Pricer [Carey Price] et ils étaient du même avis que moi, arguait le capitaine. Je ne regardais pas en direction du filet, mais dans ce genre de situation, on sait toujours à peu près où se trouve le demi-cercle. J’avais donc l’impression d’être à l’extérieur et j’ai tout de suite senti que ses patins étaient dans une drôle de position étant donné la façon dont ‘Radu’ s’approchait à contre-courant. Je ne m’attendais vraiment pas à ce qu’il y ait un contact de la sorte, alors peut-être qu’il l’a fait exprès. C’était tout un jeu de sa part. »
Desharnais écope
Contre les Capitals, Therrien a pris la décision de laisser David Desharnais de côté pour réintégrer dans sa formation Sven Andrighetto, qui avait été laissé dans les gradins à Philadelphie.
Après avoir raté 24 matchs en raison d’une blessure à un genou, Desharnais était revenu au jeu et avait inscrit son quatrième but de la saison en début de semaine contre les Sabres de Buffalo. Il avait été utilisé pendant 13 minutes et 18 secondes contre les Flyers.
« Ce n’est jamais une décision facile quand tu sors un vétéran, a affirmé Therrien. Il ne faut pas oublier qu’Andrighetto joue du bon hockey aussi. Je trouve qu’il patine bien, qu’il provoque de bonnes chances de marquer. C’était beaucoup plus pour rentrer Andrighetto que pour sortir David. »
Majoritairement utilisé contre le trio d’Alexander Ovechkin en compagnie de Tomas Plekanec et Andrew Shaw, Andrighetto a joué pendant 14:54 samedi. Il a récolté un tir au but.
MONTRÉAL – Confronté à une équipe que Michel Therrien s’est empressé de qualifier de « meilleure de la Ligue », le Canadien a échappé la première partie de son traditionnel programme double de la fin de semaine du Super Bowl en s’inclinant par la marque de 3-2 devant les Capitals de Washington, samedi après-midi.
Max Pacioretty a rétréci l’écart avec son 25e filet de la saison, mais Braden Holtby a volé Alex Galchenyuk et Torrey Mitchell dans la deuxième moitié de la troisième en plus de fermer la porte dans la dernière minute pour signer sa onzième victoire consécutive.
« Les chances là, mais on affrontait l’un des meilleures gardiens de la Ligue et il a joué à la hauteur de sa réputation. On est arrivés tout juste à court », a commenté Pacioretty.
Capitals 3 - Canadiens 2
« Évidemment, on est déçus de ne pas avoir remporté ce match, mais on se mesurait définitivement à la meilleure équipe dans la Ligue alors il y a du positif à retenir de ce match », a ajouté Therrien.
Les Capitals, qui dominent effectivement le classement général de la LNH avec une récolte de 76 points en 52 matchs, ont signé une 15e victoire à leurs 18 derniers matchs.
Le Canadien a quant à lui subi une deuxième défaite consécutive et une quatrième à ses six dernières sorties, mais il a néanmoins fait amende honorable après sa contre-performance de jeudi à Philadelphie.
Max Pacioretty dans l'Antichambre
« Quand on joue sur les talons et qu’on ne sort pas de notre zone avec le contrôle de la rondelle, ce n’est pas trop long qu’on se retrouve dans le trouble. Mais ce n’était pas le cas ce soir. Peut-être un petit peu, mais assurément pas comme à Philly », estimait Pacioretty.
Alexander Radulov, qui a été au cœur de tous les combats dans la défaite, a terminé le match avec deux points. Philip Danault, son joueur de centre sur le premier trio, n’a pas joué dans les dix dernières minutes de la troisième. Therrien a expliqué qu’il souffrait d’une blessure au haut du corps et n’a pu confirmer sa présence pour le match de dimanche contre les Oilers d’Edmonton.
Les Capitals ont maintenant une fiche de 12-0-2 à leurs 14 dernières visites à Montréal. Leur dernière défaite en temps réglementaire au Centre Bell remonte au 10 janvier 2009.
Les Caps étaient arrivés en ville avec l’artillerie lourde habituelle. Alexander Ovechkin avait 17 points à ses 12 derniers matchs, Backstrom en revendiquait 21 à ses 14 derniers et T.J. Oshie 19 à ses 15 derniers. Evgeny Kuznetsov visait un quatrième match de suite avec au moins deux points. De quoi faire trembler la plus solide des brigades défensives.
Mais c’est avec leur quatrième trio que les visiteurs ont donné le ton dès la quatrième minute de la rencontre. Profitant d’un cafouillage de Jeff Petry et Jacob De La Rose à leur propre ligne bleue, Daniel Winnik a pris possession de la rondelle à l’entrée de la zone adverse et la remise en retrait à Jay Beagle, qui a mystifié Carey Price d’un tir vif du côté de la mitaine.
À 31 ans, Beagle améliorait une marque personnelle avec son onzième but de la saison.
La nouvelle identité des Capitals
Un bris sur la bande derrière Holtby a forcé l’interruption du match pendant une vingtaine de minutes. Le Canadien en a profité pour reprendre ses esprits et préparer sa riposte. Au retour de l’intermède, un gros travail de récupération de Danault et Pacioretty à la ligne bleue des Caps a mené au but égalisateur de Radulov, qui inscrivait un 40e point à son 51e match.
Une intervention providentielle du défenseur Matt Niskanen a empêché Tomas Plekanec de donner les devants au CH quelques instants plus tard. À l’autre bout, Price s’est contorsionné pour voler Brett Connolly dans la dernière minute de la période.
Il aurait toutefois fallu des pouvoirs surhumains à Price pour contrecarrer les plans d’Andre Burakovsky à mi-chemin dans le match. Alimenté par une belle passe transversale de Connolly, l’Austro-Suédois de 21 ans a décoché un lancer balayé fumant qui a sifflé par-dessus l’épaule gauche du cerbère étoile.
La décision n’a pas découragé la bougie d’allumage russe. À la reprise, l’inépuisable numéro 47 s’est offert une autre montée d’un bout à l’autre de la patinoire et a coupé au but en déjouant Niskanen, mais Holtby a eu le dernier mot.
La fougue de Radulov a aussi ses effets pervers. En début de troisième, « Radu » s’est fait envoyer au cachot pour avoir retenu Ovechkin profondément en zone offensive. Backstrom a doublé l’avance des Caps lors de l’avantage numérique subséquent.
« Andighetto joue du bon hockey »
Pacioretty a ramené le CH dans le coup quelque deux minutes plus tard. Grâce à l’aide de Radulov – encore lui –, le capitaine a inscrit son 25e de la campagne pour porter la marque à 3-2.
Holtby a toutefois fermé la shop après ce faux pas. Galchenyuk, qui a brièvement retrouvé sa place sur le premier trio en l’absence de Danault, l’a défié sans pouvoir le déjouer en toute fin de match. Même chose pour Mitchell, qui s’est échappé en désavantage numérique seulement pour se buter au brio du portier des Prairies.
Holtby a terminé sa journée de travail avec vingt arrêts. Son vis-à-vis Price en a quant à lui réalisé 27.
Chacune des équipes de la Ligue nationale de hockey est représentée par un joueur lors du mois « Le hockey est pour tout le monde ». Andrew Shaw sera le représentant des Canadiens dans le cadre de cette campagne.
La Ligue nationale de hockey, les formations du circuit Bettman et l’Association des joueurs de la LNH (AJLNH) mettront sur pied un éventail d’initiatives communautaires au fil du mois de février.
C’est quand même spécial de voir Shaw dans un tel rôle, lui qui avait tenu des insultes à caractère homophobe à l’endroit d’un arbitre en avril dernier. Il avait ainsi écopé d’une amende de 5 000 $.
Andrew Shaw
Une bonne initiative
Le mois « Le hockey est pour tout le monde » est organisé en partenariat avec le projet You Can Play, une initiative non lucrative engagée à soutenir la communauté homosexuelle, bisexuelle, transgenre, transsexuelle ou queer (LGBTQ) et à combattre l’homophobie dans le monde du sport.
Les joueurs sélectionnés ont accepté de représenter leur équipe respective pour enrayer l’homophobie dans le sport. Plusieurs d’entre eux prendront part aux campagnes de sensibilisation de leur communauté.
D’ailleurs, quelques équipes vont sélectionner une rencontre à domicile qui sera nommée la soirée You Can Play dans le but de faire un hommage aux membres de la communauté locale LGBTQ.
Les ambassadeurs des 30 équipes Andrew Shaw, représentant du CH
Ducks d’Anaheim – Ryan Kesler Coyotes de l’Arizona – Oliver Ekman-Larsson Bruins de Boston – Brad Marchand Sabres de Buffalo – Anders Nilsson Hurricanes de la Caroline – Eddie Lack Flames de Calgary – Matt Stajan Blackhawks de Chicago – Trevor Van Riemsdyk Avalanche du Colorado – Gabriel Landeskog Blue Jackets de Columbus – Scott Hartnell Stars de Dallas – Curtis McKenzie Red Wings de Detroit – Frans Nielsen Oilers d’Edmonton – Matt Hendricks Panthers de la Floride – Shawn Thornton Kings de Los Angeles – Dustin Brown Wild du Minnesota – Charlie Coyle Canadiens de Montréal – Andrew Shaw Predators de Nashville – Colin Wilson Devils du New Jersey – Andy Greene Islanders de New York – Casey Cizikas Rangers de New York – Mats Zuccarello Sénateurs d’Ottawa – Dion Phaneuf Flyers de Philadelphie – Claude Giroux Penguins de Pittsburgh – Chris Kunitz Sharks de San Jose – Chris Tierney Blues de St. Louis – David Perron Lightning de Tampa Bay – Brian Boyle Maple Leafs de Toronto – James van Riemsdyk Canucks de Vancouver – Henrik Sedin Capitals de Washington – Braden Holtby Jets de Winnipeg – Jacob Trouba
David Desharnais sera rayé de la formation des Canadiens de Montréal. L’athlète de 30 ans regardera donc le match contre les Capitals de Washington via la passerelle.
Sven Andrighetto sera quant à lui en uniforme lors de cette rencontre. Le joueur suisse a été préféré à l’attaquant québécois.
Il s’agit du seul changement à l’alignement du Tricolore que Michel Therrien a fait en vue de l’affrontement contre les hommes de Barry Trotz.
Le Canadien de Montréal n’a pas été constant récemment, affichant une fiche de 4-5-1 lors de ses 10 dernières parties. Ces ennuis de constance remontent à il y a un peu plus longtemps que ce que la plupart des gens croient, alors que l’équipe a cumulé une fiche de 17-14-6, après avoir entamé la saison avec une fiche 13-1-1 lors de ses 15 premières rencontres.
Une part de cette baisse de régime s’explique par la loi naturelle des pourcentages, comme aucune équipe dans la LNH moderne n’est assez bonne pour remporter avec constance 13 rencontres pour chaque tranche de 15 parties disputées. Le Tricolore est sorti victorieux de rencontres qu’il aurait dû perdre plus tôt cette saison, mais il a aussi perdu des rencontres qu’il aurait dû gagner depuis.
Un autre facteur ayant miné la fiche du CH est l’accumulation de blessures ayant frappé ses joueurs clés, réalité avec laquelle il a dû composer. Le côté positif de cette situation fut que durant la première moitié de la saison, un travail extraordinaire fut accompli en dépit des résultats obtenus. Le Canadien se classe au troisième rang de la LNH pour le Corsi ajusté et troisième pour le pourcentage de buts à cinq contre cinq, selon Corsica.Hockey, ce qui veut dire qu’il fut l’une des formations les plus dominantes à forces égales.
Le Canadien a également produit de façon constante un nombre extraordinaire de chances de marquer à haut risque, soit des occasions de marquer provenant du bas l’enclave, à égalité numérique. Cela a brillamment compensé pour ses problèmes à la ligne bleue, mais cette domination s’est dissipée dernièrement.
En utilisant la moyenne des 10 dernières parties disputées, chaque point sur le graphique comprenant la dernière partie et les neuf précédentes, nous pouvons pouvons constater une légère tendance au niveau des performances du Canadien jusqu’ici cette saison. Après un sommet incroyable, qu’aucune autre équipe n’a franchement atteint cette saison, entre les parties 24 et 33, le Tricolore a connu une baisse de régime importante, avant d’arriver au point où il en est aujourd’hui, son plus bas de cette saison.
Pour la première fois de la campagne, la qualité des tirs ne joue pas en faveur du Canadien, alors que son jeu offensif a quelque peu stagné, mais que son jeu défensif a été terrible.
Cela signifie que le Canadien obtient présentement seulement 43 % des chances de marquer à haut risque à égalité numérique, ce total étant encore plus ridicule en toute situation lors des dix dernières parties à 39,1 %, ce qui est certes troublant.
Cependant, il y a aussi une bonne nouvelle. Les chances de marquer à haut risque sont quantitativement moins nombreuses donc, plus susceptibles de fluctuer en raison de variables aléatoires que les chances de marquer dans leur ensemble (les tentatives de tir provenant de l’enclave) ou que les tentatives de tir. En général, les chances de marquer à haut risque seront plus significatives sur un plus grand échantillon de données. Entretemps, le Canadien est encore dans le positif en regard des chances de marquer générées à égalité numérique (50,8 %) et du Corsi ajusté (51,01 %).
Si le Canadien, bien qu’à son plus bas point cette saison, fut en mesure de demeurer une équipe supérieure à la moyenne, cela augure bien pour le reste du calendrier et pour les séries, surtout maintenant que Carey Price semble être sorti de sa torpeur.
Toutefois, la question demeure : Pourquoi le Canadien connait-il présentement des ennuis, ce qui ne fut pas le cas en décembre et au début du mois de janvier? J’ai une théorie à ce sujet et elle revient à un seul joueur : Brendan Gallagher.
Gallagher ne connait pas une saison étincelante quant à son nombre de buts inscrits, mais il a généré des tirs et des chances de marquer à un rythme inégalé depuis le début de sa carrière. Il demeure l’un des meilleurs joueurs de la LNH quant à la possession de rondelle. Rappelons-nous que l’effondrement du Canadien la saison dernière a peut-être débuté au moment où Carey Price s’est blessé pour la deuxième fois, mais que l’effondrement fut encore plus important après la blessure de Gallagher.
Alors, de quoi ont l’air les performances du Canadien avec et sans Gallagher cette saison? Regardons-les données à forces égales à ce sujet pour le savoir.
Même lorsqu’il ne marque pas, Gallagher fait une grande différence offensivement et défensivement à égalité numérique, inégalée chez les attaquants du Canadien, battu seulement par Jeff Petry cette saison.
Les retours d’Andrei Markov et d’Alex Galchenyuk, une fois qu’ils auront retrouvé leur vitesse de croisière, devraient renforcer quelque peu les chiffres cumulés par le Canadien en l’absence de Gallagher. Il demeure extrêmement commode que la blessure de Gallagher couvre la pause du Match des étoiles et la semaine de congé à venir du Canadien à la mi-février, ce après quoi Gallagher devrait être près d’un retour au jeu.
Le Canadien pourrait n’avoir à disputer qu’aussi peu que six parties sans Gallagher, ce qui veut dire que même si ses déboires peuvent être frustrants pour ses partisans, ils seront probablement de courte durée.