http://www.rds.ca/hockey/canadiens/
Une transaction d'affaires |
Comme plusieurs amateurs, je ne comprends pas l'acquisition de John Scott des Coyotes de l'Arizona. J'ai comme l'impression que le Canadien a obtenu ses services parce qu'il devient joueur autonome sans compensation à la fin de l'année. Donc, cet été il ne sera plus dans l'organisation et son départ va donner plus de marge de manoeuvre à Marc Bergevin. C'est la seule explication logique que je peux voir pour le moment.
Si c'est pour donner de la flexibilité financière à Bergevin, cet échange rend service au Canadien immédiatement.
À LIRE ÉGALEMENT
John Scott, c'est John Scott, un joueur étoile, mais pas celui que les partisans réclamaient!
Je pense qu'il y a des gens qui sont déçus du départ de Jarred Tinordi. Avec son gabarit et son potentiel, on comprend qu'il a été un choix de première ronde. Il y a certainement des gens qui croyaient qu'il avait une valeur supérieure à John Scott. En toute honnêteté, je suis content pour le kid qui commençait à faire pitié. Il n'a pas demandé à se retrouver dans cette situation précaire. À Phoenix, il aura une opportunité de jouer et de se développer.
Le Canadien ne semblait pas l'apprécier, mais il ne voulait pas le perdre pour rien. Tinordi n'a disputé que trois parties cette saison et il a peut-être perdu quatre mois de son développement. C'est malheureux pour lui parce que je crois qu'il peut progresser et avoir une belle carrière.
Le Canadien et Tinordi ont peut-être été victimes des caprices de la convention collective qui ne permettait pas de l'envoyer encore dans les ligues mineures pendant deux ans. L'organisation savait qu'il avait un potentiel, mais il ne s'est pas développé aussi vite que le club aurait souhaité. Si le Canadien l'avait cédé à la Ligue américaine, il aurait pu le perdre au ballottage sans aucun retour sur l'investissement.
À l'époque, les droits d'un joueur de hockey appartenaient à l'équipe jusqu'à 30 ans environ. Aujourd'hui, les règles ont changé et les joueurs deviennent autonomes plus rapidement et ils ont moins de temps pour se développer. Les équipes sont moins patientes. C'est dommage pour le Canadien de devoir s'en départir. Je ne sais pas quel sera son rôle, mais il va éventuellement jouer dans la LNH.
Des rappels et des renvois
Avant d'échanger Tinordi, le Canadien avait annoncé que Daniel Carr et Sven Andrighetto étaient cédés aux IceCaps de St. John’s ainsi que le rappel de Jacob De La Rose et le retour au jeu de Dale Weise.
Le retour de Weise va aider, lui qui évolue à l'aile droite, un maillon faible chez le Tricolore à part Brendan Gallagher. Je suis déçu de voir Carr quitter, lui qui a fait plus que sa part pour l'équipe en décembre. Comme Gallagher, il ne craint pas d'aller au filet et de se salir le nez dans la circulation lourde. Lui et Andrighetto sont parmi les joueurs qui montrent un très bon ratio de buts marqués par le temps joué à forces égales.
Je comprends qu'ils ont une situation contractuelle qui permet facilement au Canadien de les céder dans les mineures avec leur pacte à deux volets. Carr a rempli le mandat qu'on lui avait donné et même si Michel Therrien voit des signes d'essoufflement, je lui conseillerais de le laisser s'essouffler parce qu'il est le seul qui marque avec régularité dernièrement. Le Canadien laisse aller des buts et procède au rappel de De La Rose, qui n'a que deux buts dans la LAH.
À mes yeux, Carr a tellement laissé une bonne carte de visite qu'il devrait être encore avec le club. Je présume qu'il y a d'autres raisons que je ne connais pas pour expliquer ce retour avec les IceCaps. J'ai du mal à comprendre qu'on laisse partir un joueur qui marque des buts au sein d'une formation qui a beaucoup de difficulté à trouver le fond du filet.
Le Canadien ne marque pas beaucoup de buts ces derniers temps. Lars Eller devrait être un de ceux sur qui on pourrait miser, mais il n'y arrive pas. Il n'a que sept buts en 44 parties alors que Carr a trouvé le fond du filet cinq fois en 17 rencontres. J'estime qu’Eller n'est pas dans la bonne chaise au sein du deuxième trio et on ne peut plus s'attendre à un grand apport offensif de sa part. On va plutôt s'attendre à un joueur qui travaille fort le long des bandes, qui va donner un effort et qui va marquer par séquence. L'entraîneur devrait lui enlever la responsabilité de jouer sur un trio offensif parce que ça ne marche pas.
C'est à la place d'Eller que le Canadien a besoin d'aide. J'aime bien l'idée de mettre David Desharnais et Alex Galchenyuk ensemble. Ils peuvent produire quelque chose en attaque.
La batterie à plat en première période
Je n'arrive pas expliquer comment le Canadien amorce les matchs sans grande énergie. Les gars ont eu quelques journées de congé et ils auraient dû être frais et dispos jeudi en première période contre les Blackhawks de Chicago. Je croyais que les gars avaient faim et qu'ils auraient démontré une certaine hargne. Les gars n'ont pas d'excuses pour avoir commencé la partie de cette façon. Aucune excuse.
C'est une question de préparation. Chacun a sa partie à faire. Quand je jouais, j'étais responsable de moi, pas responsable de mon capitaine ou de mon septième défenseur. Je faisais en sorte d'être prêt à donner à mon 100% quand le match débutait en espérant que les autres faisaient la même chose. Si les joueurs ne sont pas prêts, ils mettent leur concentration à la mauvaise place. Il faut cesser de se déresponsabiliser. Une équipe est souvent aussi bonne que son maillon le plus faible et c'est toujours plus facile de tirer un club vers le bas que vers le haut. Un gars qui n'est pas concentré aura un impact sur le reste de l'équipe ainsi que sur les résultats.
Tout le monde au sein d'un club est imputable de faire sa part pour être prêt à amorcer un match en force. Chacun fait sa partie, y compris les entraîneurs, que je ne vais pas blâmer. Je pense toujours que Therrien est l'homme qu'il faut avec ses adjoints pour amener le Canadien à bon port. J'ai déjà traversé une période de panique et je peux vous dire que ce n’est jamais bon pour une organisation de paniquer.
Therrien et les autres entraîneurs sont constamment à la recherche de solutions. On le voit avec les changements de trio et le nombre de rappels, qui n'ont pas été faits uniquement en raison des blessures. Les gars essaient des choses, mais ça ne fonctionne pas. Les entraîneurs continuent de démontrer à leurs joueurs voient qu'ils sont à la recherche de solution.
J'aimerais qu'on reprenne la philosophie du camp d'entraînement alors qu'on demandait aux joueurs de montrer leur talent et mériter leur temps de glace. Les joueurs à l'entraînement cherchaient le moyen de forcer les entraîneurs à les préférer parce qu'ils font le travail. J'aimerais revoir ce système de récompense et faire jouer ceux qui vont bien. Il faut sortir les gars de leur zone de confort. Tomas Plekanec ne produit pas et il joue sur le premier trio avec l'un des meilleurs francs tireurs de la LNH ces dernières années en Max Pacioretty. Pourtant, Plekanec n'a pas encore payé le prix. On ne lui a pas coupé son temps de jeu. Je le donne en exemple, mais je pourrais appliquer cette logique à plusieurs autres de ses coéquipiers.
*propos recueillis par Robert Latendresse