samedi 16 janvier 2016

Difficile à comprendre au 1er coup d'oeil

http://www.rds.ca/hockey/canadiens/

Une transaction d'affaires


Images of Denis Gauthier
Comme plusieurs amateurs, je ne comprends pas l'acquisition de John Scott des Coyotes de l'Arizona. J'ai comme l'impression que le Canadien a obtenu ses services parce qu'il devient joueur autonome sans compensation à la fin de l'année. Donc, cet été il ne sera plus dans l'organisation et son départ va donner plus de marge de manoeuvre à Marc Bergevin. C'est la seule explication logique que je peux voir pour le moment.
Si c'est pour donner de la flexibilité financière à Bergevin, cet échange rend service au Canadien immédiatement.
John Scott, c'est John Scott, un joueur étoile, mais pas celui que les partisans réclamaient!
Je pense qu'il y a des gens qui sont déçus du départ de Jarred Tinordi. Avec son gabarit et son potentiel, on comprend qu'il a été un choix de première ronde. Il y a certainement des gens qui croyaient qu'il avait une valeur supérieure à John Scott. En toute honnêteté, je suis content pour le kid qui commençait à faire pitié. Il n'a pas demandé à se retrouver dans cette situation précaire. À Phoenix, il aura une opportunité de jouer et de se développer.
Le Canadien ne semblait pas l'apprécier, mais il ne voulait pas le perdre pour rien. Tinordi n'a disputé que trois parties cette saison et il a peut-être perdu quatre mois de son développement. C'est malheureux pour lui parce que je crois qu'il peut progresser et avoir une belle carrière.
Le Canadien et Tinordi ont peut-être été victimes des caprices de la convention collective qui ne permettait pas de l'envoyer encore dans les ligues mineures pendant deux ans. L'organisation savait qu'il avait un potentiel, mais il ne s'est pas développé aussi vite que le club aurait souhaité. Si le Canadien l'avait cédé à la Ligue américaine, il aurait pu le perdre au ballottage sans aucun retour sur l'investissement.
À l'époque, les droits d'un joueur de hockey appartenaient à l'équipe jusqu'à 30 ans environ. Aujourd'hui, les règles ont changé et les joueurs deviennent autonomes plus rapidement et ils ont moins de temps pour se développer. Les équipes sont moins patientes. C'est dommage pour le Canadien de devoir s'en départir. Je ne sais pas quel sera son rôle, mais il va éventuellement jouer dans la LNH.
Des rappels et des renvois
Avant d'échanger Tinordi, le Canadien avait annoncé que Daniel Carr et Sven Andrighetto étaient cédés aux IceCaps de St. John’s ainsi que le rappel de Jacob De La Rose et le retour au jeu de Dale Weise.
Le retour de Weise va aider, lui qui évolue à l'aile droite, un maillon faible chez le Tricolore à part Brendan Gallagher. Je suis déçu de voir Carr quitter, lui qui a fait plus que sa part pour l'équipe en décembre. Comme Gallagher, il ne craint pas d'aller au filet et de se salir le nez dans la circulation lourde. Lui et Andrighetto sont parmi les joueurs qui montrent un très bon ratio de buts marqués par le temps joué à forces égales.
Je comprends qu'ils ont une situation contractuelle qui permet facilement au Canadien de les céder dans les mineures avec leur pacte à deux volets. Carr a rempli le mandat qu'on lui avait donné et même si Michel Therrien voit des signes d'essoufflement, je lui conseillerais de le laisser s'essouffler parce qu'il est le seul qui marque avec régularité dernièrement. Le Canadien laisse aller des buts et procède au rappel de De La Rose, qui n'a que deux buts dans la LAH.
À mes yeux, Carr a tellement laissé une bonne carte de visite qu'il devrait être encore avec le club. Je présume qu'il y a d'autres raisons que je ne connais pas pour expliquer ce retour avec les IceCaps. J'ai du mal à comprendre qu'on laisse partir un joueur qui marque des buts au sein d'une formation qui a beaucoup de difficulté à trouver le fond du filet.
Le Canadien ne marque pas beaucoup de buts ces derniers temps. Lars Eller devrait être un de ceux sur qui on pourrait miser, mais il n'y arrive pas. Il n'a que sept buts en 44 parties alors que Carr a trouvé le fond du filet cinq fois en 17 rencontres. J'estime qu’Eller n'est pas dans la bonne chaise au sein du deuxième trio et on ne peut plus s'attendre à un grand apport offensif de sa part. On va plutôt s'attendre à un joueur qui travaille fort le long des bandes, qui va donner un effort et qui va marquer par séquence. L'entraîneur devrait lui enlever la responsabilité de jouer sur un trio offensif parce que ça ne marche pas.
C'est à la place d'Eller que le Canadien a besoin d'aide. J'aime bien l'idée de mettre David Desharnais et Alex Galchenyuk ensemble. Ils peuvent produire quelque chose en attaque.
La batterie à plat en première période
Je n'arrive pas expliquer comment le Canadien amorce les matchs sans grande énergie. Les gars ont eu quelques journées de congé et ils auraient dû être frais et dispos jeudi en première période contre les Blackhawks de Chicago. Je croyais que les gars avaient faim et qu'ils auraient démontré une certaine hargne. Les gars n'ont pas d'excuses pour avoir commencé la partie de cette façon. Aucune excuse.
C'est une question de préparation. Chacun a sa partie à faire. Quand je jouais, j'étais responsable de moi, pas responsable de mon capitaine ou de mon septième défenseur. Je faisais en sorte d'être prêt à donner à mon 100% quand le match débutait en espérant que les autres faisaient la même chose. Si les joueurs ne sont pas prêts, ils mettent leur concentration à la mauvaise place. Il faut cesser de se déresponsabiliser. Une équipe est souvent aussi bonne que son maillon le plus faible et c'est toujours plus facile de tirer un club vers le bas que vers le haut. Un gars qui n'est pas concentré aura un impact sur le reste de l'équipe ainsi que sur les résultats.
Tout le monde au sein d'un club est imputable de faire sa part pour être prêt à amorcer un match en force. Chacun fait sa partie, y compris les entraîneurs, que je ne vais pas blâmer. Je pense toujours que Therrien est l'homme qu'il faut avec ses adjoints pour amener le Canadien à bon port. J'ai déjà traversé une période de panique et je peux vous dire que ce n’est jamais bon pour une organisation de paniquer.
Therrien et les autres entraîneurs sont constamment à la recherche de solutions. On le voit avec les changements de trio et le nombre de rappels, qui n'ont pas été faits uniquement en raison des blessures. Les gars essaient des choses, mais ça ne fonctionne pas. Les entraîneurs continuent de démontrer à leurs joueurs voient qu'ils sont à la recherche de solution.
J'aimerais qu'on reprenne la philosophie du camp d'entraînement alors qu'on demandait aux joueurs de montrer leur talent et mériter leur temps de glace. Les joueurs à l'entraînement cherchaient le moyen de forcer les entraîneurs à les préférer parce qu'ils font le travail. J'aimerais revoir ce système de récompense et faire jouer ceux qui vont bien. Il faut sortir les gars de leur zone de confort. Tomas Plekanec ne produit pas et il joue sur le premier trio avec l'un des meilleurs francs tireurs de la LNH ces dernières années en Max Pacioretty. Pourtant, Plekanec n'a pas encore payé le prix. On ne lui a pas coupé son temps de jeu. Je le donne en exemple, mais je pourrais appliquer cette logique à plusieurs autres de ses coéquipiers.
*propos recueillis par Robert Latendresse

Les Blackhawks l'emportent 4-1 face aux Maple Leafs pour gagner un 10e match de suite

http://www.rds.ca/hockey/lnh/

Blackhawks 4 - Maple Leafs 1


TORONTO - Patrick Kane a réussi le premier tour du chapeau en saison régulière de sa carrière et les Blackhawks de Chicago ont défait les Maple Leafs de Toronto par la marque de 4-1, vendredi, pour savourer une 10e victoire de suite.
L'Américain compte maintenant 28 buts à sa fiche dépassant ainsi Alex Ovechkin pour le sommet de la LNH à ce chapitre.
Artemi Panarin a récolté un but et deux aides pour les Blackhawks. Scott Darling a effectué 28 arrêts devant le filet des Blackhawks, qui avaient décidé de donner congé à Corey Crawford après qu'il eut signé une victoire de 2-1 la veille face au Canadien de Montréal.
Morgan Rielly a inscrit l'unique but des Maple Leafs, qui ont encaissé un quatrième revers d'affilée. James Reimer a repoussé 25 des 28 tirs dirigés vers lui.
Les Hawks accueilleront le Canadien de Montréal, dimanche.

Le Lightning double le Canadien au classement

http://www.rds.ca/hockey/lnh/

Penguins 4 - Lightning 5 (Prol.)


TAMPA, Fla. - Vladislav Namestnikov a complété son tour du chapeau en prolongation et le Lightning de Tampa Bay a signé une quatrième victoire d'affilée, un gain de 5-4, vendredi, face aux Penguins de Pittsburgh.
Cette victoire donne 50 points au Lightning, un de plus que le Canadien.
Valtteri Filppula et Anton Stralman ont aussi touché la cible pour le Lightning et Steven Stamkos a récolté deux aides. Andrei Vasilevskiy a effectué 36 arrêts.
Les Penguins ont vu Kristopher Letang, Patric Hornqvist, Trevor Daley et Chris Kunitz contribuer offensivement. Evgeni Malkin a amassé deux aides et il totalise 42 points en 31 matchs en carrière face au Lightning.
Namestnikov a inscrit le but gagnant sur un retour de lancer après 2:11 de jeu en supplémentaire.
Marc-André Fleury a repoussé 20 lancers devant la cage des Penguins.
Les Bruins retrouvent le sentier de la victoire
Sommaire
Zdeno Chara a inscrit le but qui a fait la différence à 29 secondes de la troisième période et les Bruins de Boston ont défait les Sabres de Buffalo 4-1.
Ryan Spooner a marqué le but d'assurance avec 9:07 à faire et a ajouté deux aides et Brett Connoly a complété la marque dans un filet désert. Matt Beleskey a amassé un but et une aide pour aider les Bruins à freiner une séquence de 0-2-1.
Les Bruins ont surmonté un déficit de 1-0 en première période, eux qui avaient gâché des avances en troisième période à leurs deux dernières rencontres.
Le gardien réserviste Jonas Gustavsson a repoussé 33 lancers dans la victoire. Seul David Legwand a réussi à le déjouer.
Horvat marque en prolongation
Sommaire
Bo Horvat a inscrit son deuxième but du match avec 1:35 à faire en prolongation et les Canucks de Vancouver ont battu les Hurricanes de la Caroline 3-2.
Horvat avait aussi connu un match de deux buts face aux Hurricanes dans un gain de 3-2 des siens il y a neuf jours. Il a marqué quatre de ses huit buts de la saison face aux Canes.
Linden Vey a aussi touché la cible pour les Canucks et Jacob Markstrom a effectué 38 arrêts.
John-Michael Liles a créé l'égalité 2-2 avec 2:10 à faire en troisième période. Kris Versteeg a été l'autre buteur des Hurricanes et Cam Ward a stoppé 19 rondelles.

Un premier blanc pour Hellebuyck
Sommaire
Le gardien recrue Connor Hellebuyck est devenu le premier à blanchir le Wild du Minnesota cette saison et les Jets de Winnipeg ont signé une victoire de 1-0.

Hellebuyck, qui a gagné à son premier match dans la LNH au Minnesota le 27 novembre, a repoussé 24 lancers. Les Red Wings de Detroit sont la seule équipe à ne pas encore encore été blanchis cette saison.

Alors qu'Alexander Burmistrov était au cachot, le Wild a obtenu un avantage numérique qui s'est transformé en six-contre-quatre lorsque l'entraîneur Mike Yeo a retiré Devan Dubnyk au profit d'un autre attaquant. Ce ne fut pas suffisant pour éviter au Wild d'encaisser un cinquième revers en temps réglementaire à ses huit derniers matchs à domicile.

Avec seulement 3:07 d'écoulées au match, Wheeler a déjoué le défenseur Jonas Brodin avant de battre Dubnyk d'un tir précis des poignets.
Un début de match explosif pour les Ducks
Sommaire
Jakob Silfverberg et Sami Vatanen ont frappé à la vitesse de l'éclair en première période et les Ducks d'Anaheim ont défait les Stars de Dallas 4-2.
Silfverberg a touché la cible à 3:05 et Vatanen l'a imité 31 secondes plus tard pour propulser les Ducks en avance.
Hampus Lindholm et Corey Perry ont porté l'avance des locaux à 4-0 en faisant vibrer les cordages à 33 secondes d'intervalle à la fin du premier engagement.
Mattias Janmark et Jamie Benn ont offert la timide réplique des Stars tandis que Kari Lehtonen a cédé quatre fois sur 35 lancers.
Les Stars n'ont gagné qu'un seul de leurs six affrontements depuis le début du mois de janvier (1-5-1). Il s'agissait pour eux d'un deuxième revers de suite.
Frederik Andersen a repoussé 22 tirs devant la cage des Ducks.

L'attaquant David Perron passe aux Ducks dans une transaction amenant Carl Hagelin à Pittsburgh

http://www.rds.ca/hockey/lnh/

David Perron
David Perron (Source d'image:Getty)

ANAHEIM, Calif. - L'attaquant québécois David Perron a été échangé aux Ducks d'Anaheim par les Penguins de Pittsburgh, en retour d'un autre attaquant Carl Hagelin.
Les Penguins ont aussi cédé le défenseur Adam Clendening dans cette transaction.
David Perron, âgé de 27 ans, a connu trois saisons de 20 buts au cours de sa carrière, mais il n'a obtenu que quatre buts et 12 aides en 43 matchs cette année.
Quant à Carl Hagelin, également âgé de 27 ans, il montre un dossier de quatre buts et huit aides en 43 rencontres. Les Ducks l'avaient acquis des Rangers de New York l'été dernier en retour d'Emerson Etem.

Eugenie Bouchard s'incline en finale au tournoi de Hobart

http://www.rds.ca/tennis/wta

Cornet a le dessus sur Bouchard


HOBART, Australie - La Française Alizé Cornet n'a mis qu'une heure sept minutes pour l'emporter 6-1, 6-2 face à la Québécoise Eugenie Bouchard en finale du tournoi de Hobart, samedi.
Bouchard n'a jamais été dans le coup, elle qui n'a placé que 48 pour cent de ses premières balles en jeu et qui n'a gagné que 37 pour cent de ses points sur son premier service. La Québécoise a aussi commis cinq doubles fautes contre seulement deux pour son adversaire.
Cornet (no 6) a profité des lacunes de son adversaire pour décrocher le cinquième titre de sa carrière. La 42e raquette mondiale a annoncé ses couleurs en brisant Bouchard dès le premier jeu.
La Montréalaise a répliqué tout de suite après, mais ce fut son seul moment de réjouissance de la première manche qu'elle a perdue de manière expéditive. Bouchard a même exprimé sa frustration en lançant sa raquette au sol au milieu de la manche.
La 47e joueuse mondiale a semblé retrouvé l'aplomb qu'elle avait affiché tout au long du tournoi en début de deuxième manche. Elle a pris les devants 2-0, mais a laissé filer les six jeux suivants pour permettre à la Française de signer la victoire.
« C'était difficile, a déclaré Bouchard en acceptant son trophée de finaliste après le match. Ça arrive parfois. Mon adversaire a joué du bon tennis et mon jeu n'était pas au sommet. »
Il s'agissait pour Bouchard d'une première participation à une finale depuis le tournoi de Wuhan en septembre 2014. Elle s'était alors inclinée contre Petra Kvitova après avoir éliminé Cornet en demi-finale. Avant ce duel, Bouchard avait remporté deux de ses trois affrontements en carrière contre Cornet.
La dernière victoire de la Québécoise remonte au mois de mai 2014 à Nurembourg.

Samuel Giguère et Geneviève Thibault prennent de l’expérience

http://www.rds.ca/amateurs/bobsleigh

Samuel Giguère et son équipe de bobsleigh
Samuel Giguère et son équipe de bobsleigh (Source d'image:PC)

Le bobeur Samuel Giguère et ses coéquipiers canadiens ont pris le neuvième rang en bob à quatre, vendredi soir, à la Coupe du monde disputée à Park City, en Utah.
Onzième au terme de la première manche, Giguère, de Sherbrooke, et les Albertains Chris Spring (pilote), Cameron Stones et Joshua Kirkpatrick ont enregistré la septième meilleure descente de la deuxième  manche pour totaliser un chrono de 1 min 36,93 s, accusant un retard de 0,73 seconde sur les vainqueurs, les Russes et son pilote Alexander Kasjanov.
Plus rapide de la première manche, la formation russe a conservé la tête en inscrivant le deuxième meilleur chrono à sa deuxième descente pour l’emporter grâce à un temps cumulatif de 1 min 36,20 s. Les gagnants n’ont devancé l’Allemand Maximilian Arndt et ses coéquipiers que par 0,04 seconde. Les Suisses, menés par Peter Rico, ont fini troisièmes en 1 min 36,42 s.
Quatrièmes, le pilote albertain Justin Kripps, l’Ontarien Alex Kopacz, l’Albertain Derek Plug et le Saskatchewanais Ben Coakwell ont terminé à 0,45 seconde des Russes.
Les Canadiennes en mode apprentissage
Médaillées d’or en bobsleigh à deux plus tôt dans la journée les Albertaines Kaillie Humphries et Melissa Lotholz ont jumelé leurs efforts à ceux de la Québécoise Geneviève Thibault et de l’Ontarienne Cynthia Appiah pour prendre part à l’épreuve à quatre parmi les formations masculines.
Après s’être classées 21es au terme de la première manche, les quatre Canadiennes ont été écartées de la deuxième, réservées aux 20e premiers seulement.
« C’est sûr qu’elles étaient plus légères que les hommes et ne poussent pas aussi fort, mais c’est un bon apprentissage et un bon entraînement pour elles », a mentionné l’entraîneur-chef de l’équipe nationale Stefan Bosch. « C’est important, car elles prendront à une épreuve-test en bob à quatre réservée aux femmes aux Championnats du monde en février », a-t-il rappelé.
Le quatuor avait écrit une page d’histoire samedi dernier en devenant le premier équipage tout féminin à prendre part à l’épreuve en bob à quatre contre leurs homologues masculins. À leur deuxième compétition, vendredi, Stefan Bosch avait déjà vu de l’amélioration. « C’est tout nouveau pour elles et elles doivent apprendre à bien pousser, mais elles deviennent meilleures. »
Une autre épreuve en bobsleigh à quatre est prévue samedi soir à la Coupe du monde de Park City.