samedi 23 mai 2015

Coupe Memorial: les Remparts remportent leur 1er match

http://www.985sports.ca/hockey/

Publié par La Presse Canadienne le vendredi 22 mai 2015 à 22h37. Modifié par Danielle Arsenault à 23h50.
Coupe Memorial: les Remparts remportent leur 1er match
QUÉBEC - Les Remparts de Québec ont démontré vendredi qu'ils ont vite surmonté l'amertume de leur défaite en sept matchs en finale de la LHJMQ. L'équipe hôte du 97e tournoi de la Coupe Memorial a vaincu les Rockets de Kelowna 4-3, en présence d'une foule décevante de 9497 spectateurs au Colisée Pepsi.
«Plusieurs s'inquiétaient, moi aussi, des séquelles qu'aurait pu avoir notre défaite crève-coeur, a admis l'entraîneur des Remparts Philippe Boucher. Mais on a pu voir qu'on a affaire à un groupe résilient et confiant. Les gars sont encore sur l'adrénaline et ils ont répondu à l'appel.»
L'attaquant Anthony Duclair a souligné que ses coéquipiers et lui utilisent comme «une source de motivation additionnelle» l'ultime revers contre l'Océanic de Rimouski, subi en prolongation lundi.
«C'était doublement important pour nous de connaître un bon début de tournoi, a opiné Duclair. Nous avons passé un message aux autres équipes et notre niveau de confiance augmente.»
La défense devait représenter le maillon faible des Remparts, disait-on. Ça n'a pas été le cas vendredi puisque trois de leurs marqueurs ont été les défenseurs Nicolas Brouillard, Matt Murphy et Ryan Graves. Le but d'Adam Erne, dans un filet désert, s'est finalement avéré celui de la victoire. Les Rockets ont maintenu le suspense jusqu'à la toute fin, à la suite du filet de Leon Draisaitl.
Nick Merkley et Gage Quinney ont été les autres contributeurs à l'attaque des Rockets, qui se sont amenés à Québec en campant le rôle de favoris.
Devant les filets, Zachary Fucale (26 arrêts) a remporté son duel contre Jackson Whistle (27 arrêts).
«C'est un bon début, mais nous n'avons rien accompli encore, a commenté Fucale. Il nous reste beaucoup de travail à accomplir. Nous avons des aspects à corriger. Nous effacerons tout et nous remettre à la tâche samedi.»
Les équipes championnes de l'Ontario et du Québec, soit les Generals d'Oshawa et l'Océanic de Rimouski, entrent en action, samedi après-midi.
Mauvais décollage
Les champions de l'Ouest ont paru rouillés au début de la rencontre, après une période d'inactivité de neuf jours.
«Rouillés, je ne sais pas, a répondu l'entraîneur franco-manitobain des Rockets, Dan Lambert. Les Remparts étaient plus prêts que nous. Nous ne patinions pas comme nous en sommes capables. La concentration, l'exécution et la combativité ont fait défaut. Mais il faut donner du mérite à nos adversaires.»
Avec un peu plus de chance, les Remparts auraient pu se forger une plus forte avance que d'un but — celui du défenseur Brouillard à 5:18. Duclair, uniquement, a raté deux occasions inespérées, seul devant le gardien.
Les Rockets ont amorcé leur décollage au cours de la dernière minute de jeu de la période initiale. Fucale a été mis à l'épreuve trois fois.
Le scénario s'est répété au deuxième vingt. Les Remparts ont eu le meilleur, et ils ont doublé leur avance à 13:20. Déstabilisé par un coéquipier, Whistle a vu glisser derrière lui le tir anodin de Murphy. Sur la séquence, Vladimir Tkachev y est allé de feintes savantes le long de la bande. Le Russe a terminé la soirée avec deux passes.
Indiscipline
Mais les Remparts ont laissé filer l'occasion de faire payer l'indiscipline de leurs rivaux. Pire, ils ont vu les Rockets profiter de leur mollesse pendant leur dernière attaque massive de la période. Merkley a complété l'habile stratégie de Cole Linaker, à 17:56.
L'entraîneur Lambert n'a pas apprécié l'indiscipline des siens, qu'il a attribuée en partie à un ajustement à un style différent d'arbitrage.
«On s'y attendait, a-t-il soulevé. Les 'lois' ne sont pas les mêmes d'un bout à l'autre du pays, même si c'est supposé être le cas.»
Lambert a entre autres avalé de travers la pénalité d'inconduite de 10 minutes imposée à Draisaitl, qui est son meilleur attaquant.
Tôt en troisième, à 2:08, les Remparts ont repris une avance de deux buts en marquant à leur tour en infériorité. Graves a concrétisé le long retour du tir de Duclair à l'issue d'une autre échappée.
Les Rockets n'avaient pas dit leur dernier mot. Quinney a fait dévier le tir du défenseur Josh Morrissey en supériorité, à 12:43.
Erne avait peu de temps auparavant raté une échappée. Il en a manqué une autre avec environ trois minutes à jouer. Mais Erne, qui s'est absenté en début de match en raison d'une blessure, n'allait pas rater le filet abandonné du centre de la patinoire, à 1:04 de la fin.
Draisaitl a ajouté du piquant à la fin de soirée, en marquant en double supériorité avec 36 secondes à écouler.

Même sans Irving, les Cavs l'emportent

http://www.985sports.ca/divers/nouvelles/

Publié par Associated Press le vendredi 22 mai 2015 à 23h24. Modifié par Danielle Arsenault à 23h29.
Même sans Irving, les Cavs l'emportent
La Presse Canadienne
ATLANTA - LeBron James a inscrit 30 points et les Cavaliers de Cleveland ont pris le contrôle de la série finale de l'Association Est en dépit de l'absence du joueur étoile Kyrie Irving, vendredi soir, en rossant les Hawks d'Atlanta 94-82 pour se forger une avance de 2-0 dans la série qui se poursuivra maintenant en Ohio.
Les Cavaliers ont transformé ce duel en match à sens unique en dominant le troisième quart. James a marqué 11 points alors que les Hawks affichaient un taux d'efficacité au panier de seulement 32 pour cent (7-en-22). Les visiteurs ont mené à un certain moment par 20 points, mais ils ont entrepris le quatrième quart avec une avance plus modeste de 84-66.
Le nom d'Irving a été rayé de la formation partante avant la rencontre en raison d'un problème au genou gauche. Son absence n'a pas été dramatique.
James a pris en charge l'attaque des Cavs, profitant allègrement du fait que DeMarre Carroll n'était de toute évidence pas à 100 pour cent après avoir subi une blessure à un genou lors du match no 1. Carroll a entamé la rencontre sur le parquet après avoir été escorté hors du plancher sur une civière deux soirs plus tôt. Il n'avait de toute évidence pas l'air du «Junkyard Dog».

Les Rangers créent l'égalité

http://www.985sports.ca/hockey/

Publié par Associated Press le vendredi 22 mai 2015 à 22h54. Modifié par Léandre Drolet le samedi 23 mai 2015
Les Rangers créent l'égalité
La Presse Canadienne
TAMPA, Floride - Henrik Lundqvist a repoussé 38 tirs et les Rangers de New York ont muselé le Lightning de Tampa Bay pour signer une victoire de 5-1 vendredi, et créer l'égalité 2-2 dans la série finale de l'Association de l'Est.
Rick Nash a marqué deux buts et récolté une aide, et l'ancien capitaine du Lightning, Martin St. Louis, a mis fin à une disette en touchant la cible en troisième période. La série se transporte maintenant à New York pour le cinquième match, dimanche.
Lundqvist a alloué 12 buts lors des deux matchs précédents, mais s'est racheté en repoussant presque tout ce que le Lightning avait à lui offrir.
Steven Stamkos a trouvé le fond du filet dans un troisième match de suite, créant l'égalité 1-1 avant de voir Chris Kreider et Keith Yandle répliquer dans un intervalle de deux minutes pour donner deux buts d'avance aux Rangers.
Le gardien du Lightning Ben Bishop n'a pas connu une grande soirée de travail, lui qui a cédé cinq fois sur 24 tirs.
Pendant que Nikita Nesterov se trouvait au cachot pour avoir porté son bâton au visage de St. Louis, ce dernier a inscrit son premier but des séries pour porter la marque à 4-1 avec 15 minutes à faire.
Nash a ajouté un autre but en avantage numérique à 11:33 du dernier engagement.
Le Lightning a eu le dessus 39-24 au chapitre des tirs au but, mais n'a pu percer la vigilance de Lundqvist, qui a repoussé le tir voilé de Stamkos et qui a frustré Alex Killorn sur une échappée durant une bonne séquence du Lightning au deuxième tiers.
Lundqvist a stoppé 18 tirs sur 19 au cours de cet engagement et a ajouté 13 arrêts en troisième.
Plus tôt vendredi, Lundqvist avait réitéré qu'il avait toujours confiance en lui et que la clé du succès n'était pas d'essayer d'en faire trop mais de «faire notre travail».
En sept matchs contre les Rangers, dont trois en saison régulière, le Lightning a marqué au moins cinq buts face à Lundqvist à quatre occasions. Ils en ont inscrit six à New York dans le deuxième match, et six autres mercredi dans une victoire en prolongation qui a semé le doute chez les Rangers.
Nash a mené les Rangers avec 42 buts durant la saison régulière, mais n'avait enfilé l'aiguille que deux fois en 15 matchs en séries avant la rencontre de vendredi.
L'avance de 1-0 a tenu jusqu'à ce que le Lightning accentue la pression au cours d'une séquence où il a dominé 11-1 au chapitre des tirs au but.
La troupe de Jon Cooper n'a cependant pas pu profiter de ses chances et les Rangers n'ont pas mis de temps à répondre. Kreider a marqué à 15:16 de la deuxième et Yandle l'a imité moins de deux minutes plus tard.
Yandle a conclu la rencontre avec un but et deux aides. Klein et Kevin Hayers ont tous les deux amassé deux mentions d'assistance pour les Rangers.

«De très bons joueurs de hockey, mais pas des marqueurs» - Jacques Lemaire

http://www.985sports.ca/hockey/

Publié par Danielle Arsenault pour 98,5fm Sports le vendredi 22 mai 2015 à 19h45. Modifié à 19h52.
«De très bons joueurs de hockey, mais pas des marqueurs» - Jacques Lemaire
La Presse Canadienne
(98,5 Sports) - Il a peut-être quitté le monde du hockey il y a déjà quatre ans, mais Jacques Lemaire continue de suivre les activités dans la LNH.

Selon l'ancien entraîneur-chef, le Canadien possède de très bons joueurs de hockey.
On en parle en ondes :
Même si plusieurs amateurs de la Sainte-Flanelle sont très déçus de l’élimination du Canadien en six parties contre le Lightning de Tampa Bay lors de la deuxième ronde des séries, Jacques Lemaire est d’avis que le Bleu-Blanc-Rouge a très peu de choses à se reprocher durant les séries.
«Il a été excellent devant le filet. À la défensive, ils ont très bien joué. Et ils ne l’ont pas fait avec des gros bonshommes. Il faut le dire, Montréal, ce n’est pas une grosse équipe ou une équipe pesante. Tout ce qui a manqué, c’est de marquer quelques buts, c’est tout», a affirmé Jacques Lemaire en entrevue avec l’animateur Mario Langlois, aux Amateurs de Sports, vendredi.
Lorsque questionné au sujet de cette incapacité à marquer des buts du Tricolore, l’ancien du Canadien a dit que ce n’était pas en raison d'un manque de talent.
«Je ne dirais pas que c’est une question de talent parce que Montréal a beaucoup de talent à l’avant. J’aime le talent de l’équipe. C’est extraordinaire. Mais avoir du talent et marquer (des buts), c’est différent. Tu peux bien, bien jouer au hockey et si t’as pas la touche pour marquer… Je crois que c’est ça que quelques joueurs de Montréal ont… Ce sont de très bons joueurs de hockey, mais ce ne sont pas des marqueurs.»
Une question de respect
Difficile de ne pas jaser du méga contrat signé plus tôt cette semaine par Mike Babcock avec les Maple Leafs de Toronto avec celui qui a dirigé trois équipes (Montréal, New Jersey et Minnesota) dans la LNH pendant 17 saisons.
«Il est temps que les entraîneurs soient reconnus. Encore il y a 5-10 ans, il y avait des entraîneurs qui gagnaient juste 500 000 dollars par année et ça n’avait aucune logique. Ils ont été trop longtemps négligés. J’ai même déjà entendu des directeurs généraux dire : ‘’il y a 50 ou 100 autres entraîneurs qui attendent ce poste, donc pas besoin de les payer’’. Mais ça, c’est totalement un manque de respect», dit-il.
Pour sa part, l’ancien entraîneur québécois se félicite d’avoir eu des directeurs généraux respectueux envers leurs entraîneurs.
«Je n’ai aucun reproche à faire à qui que ce soit, j’ai été assez bien rémunéré pendant ma carrière d’entraîneur», estime-t-il.
Selon lui, les entraîneurs qui évoluent dans certains milieux ont bien raison d’exiger de meilleurs contrats en termes de salaire et de durée. C’est une question aussi de crédibilité.
«Surtout pour (des marchés comme) Toronto, Montréal et New York, c’est plus exigeant de coacher, notamment à cause des médias.»
Les Ducks l’impressionnent
Évidemment, Jacques Lemaire suit avec grand intérêt les séries de la LNH.
«Le Lightning est capable de marquer plusieurs buts à tous les matchs. New York n’est pas encore éliminé. C’est une équipe qui est capable de revenir. Je pense que ça va être une série en sept (parties). Mais l’équipe qui m’impressionne le plus, c’est Anaheim, ajoute-t-il avec beaucoup d’admiration dans la voix. Ces gars-là sont réellement incroyables. À chaque fois, ils trouvent une façon de revenir… probablement à cause de leur force, leur intensité et leur grosseur.»
Lemaire a également tenu des propos élogieux envers Bob Hartley et le travail qu’il a accompli cette saison et en séries avec ses jeunes Flames de Calgary.
S’il était lui-même DG d’une équipe, Lemaire persiste et signe. Il commencerait à bâtir son club avec une solide brigade défensive en partant d’un excellent gardien de but.
«Aujourd’hui, je prendrais un gardien, ensuite un défenseur puis l’attaquant. Même si je me suis retiré, je demeure encore axé sur la défensive», dit-il en riant.