jeudi 30 juillet 2015

Les Canucks dans le no man’s land | Hoffman en arbitrage | Bergevin satisfait

http://www.danslescoulisses.com/fr/

Publié le 30 juillet 2015 à 09:14 par

Nicolas Cloutier

Il y a cette aura de scepticisme qui entoure les Canucks de Vancouver depuis un certain temps. Après cinq saisons (2008 à 2013) dans l’élite de la LNH sans réussir à soulever la Coupe Stanley, on assiste à un bel exemple de fermeture de fenêtre d’opportunité. Rien pour aider, Jim Benning a enchaîné des gestes douteux.
Durant la saison morte, le club a laissé filer des joueurs au talent offensif honnête pour prendre des paris plus ou moins sûrs. L’un deux est Brandon Prust, qui amorce le début de sa trentaine et qui manque d’explosion sur patins, malgré le savoir-faire défensif qu’on lui connait. Le deuxième est Brandon Sutter, un centre unidimensionnel dont la qualité attrayante est un tir malignement bien placé mis à profit dans les situations de contre-attaque. Sa vision se situe bien en deçà de la moyenne, comme en témoigne sa moyenne de 0.15 mention d’aide par match affichée lors des deux dernières saisons à Pittsburgh.
En revanche, le ratio de buts par minutes jouées du jeune de 24 ans Zack Kassian suggère un potentiel de 15, voire 20 buts (pour les plus optimistes) s’il réussit à éviter l’infirmerie. On reproche un coup de patin lourdaud à Nick Bonino, mais son QI hockey et ses talents de distributeur en font un attaquant utile pour compléter le puzzle d’un top-9.
L’été nous limite aux spéculations, mais les probabilités veulent que les Canucks aient régressé à la lumière de ces gestes. Rien de catastrophique, mais une perte de profondeur qui se fera somme toute sentir.
Sauf que même avant tout ça, tout n’était pas rose à Vancouver. Le hic, c’est que cette équipe sera bonne, sans plus. Ça suffit peut-être pour accéder aux séries éliminatoires, mais ça ne les promet pas de survivre trop longtemps quand les hostilités printanières seront lancées dans l’Ouest.
À l’attaque, les Canucks iront où le duo Sedin les mènera. On se console avec la belle relève en avant (Virtanen, Horvat, Baertschi, McCann, Boeser), mais les analystes craignent à l’unisson qu’on gaspille les belles années restant aux frères jumeaux. Une poignée d’attaquants prometteurs, est-ce que ce sera assez pour pallier la dépréciation de leurs habiletés? Les succès de cette équipe ont pratiquement toujours été directement liés aux frangins…
La Presse Canadienne
La Presse Canadienne
La 1re paire de défense se veut plutôt un 2e duo au-dessus de la moyenne – Edler est un défenseur défensif de calibre et le style sans éclat de Tanev amène des résultats sous-estimés. Dan Hamhuis passe dans l’ombre, mais ce n’est pas pour rien qu’il a été sélectionné par Équipe Canada pour jouer à Sotchi. Dans le cas de Yannick Weber, on peut être surpris pour le meilleur et pour le pire. Puis, le robuste Luca Sbisa est encore plus instable que Emelin. Donc, une brigade qui ne rivalise certainement pas avec celle des Ducks, des Kings ou des Flames, les équipes rivales de la Pacifique….
C’est d’autant plus alarmant quand on constate la mince relève à cette position. Pour améliorer leur top-4 à moyen terme, les Canucks fonderont beaucoup d’espoirs sur Adam Clendening et le frêle, mais cérébral Jordan Subban.
Le fait est que les Canucks sont piégés entre deux chaises: tout juste assez bons pour faire les séries, mais pas assez pour s’y rendre loin. C’est en quelque sorte le no man’s land de la LNH. Il n’y a aucune récompense à finir dans le milieu du peloton. L’équipe s’affaiblit à mesure que les prime years des Sedin s’écoulent, mais elle ne jouit pas du rang de repêchage enviable des équipes moins performantes qu’elle
– Mike Hoffman se rendra en arbitrage aujourd’hui. Je vous ai déjà parlé de sa situation ICI#SousEstimé #MériteMieux
– En rappel: le texte de Jonathan Quick sur les tireurs d’élite de la LNH. Très intéressant! LIEN
– Les étoiles de la MLS ont triomphé de Tottenham! LIEN
– Lucian Bute veut être plus « mean »LIEN
– Bergevin le répète: il est content de son équipe actuellement. LIEN
Il faut dire que l’alignement du Canadien lors du coup d’envoi de 2014-2015 était sensiblement différent. C’est donc faux de dire qu’il n’a pas apporté des changements.
– Les Jackets ont soumis une offre à Christian Ehrhoff, mais ils devront encore attendre que le marché baisse. LIEN
– Les Stars pourraient être tentés d’échanger le défenseur Jordie Benn: LIEN
– Entrevue exclusive de EOTP avec Artturi Lehkonen. LIEN
– La photo random du jour: PKP avec le casque de vélo de Julie Snyder?

pkp

Tout ça pour un voyage de pêche

http://www.rds.ca/hockey/canadiens/

Galchenyuk, Semin et expansion au menu


Rencontré à l'occasion de l'annonce de la tenue de la Classique hivernale 2016 qui opposera le Canadien aux Bruins au Gillette Stadium, Marc Bergevin a relativisé la fameuse pause à laquelle a fait référence Pat Brisson en discutant des négociations entre le Tricolore et son client Alex Galchenyuk, la semaine dernière.
« J'étais parti à la pêche pendant trois jours et mon téléphone ne fonctionnait pas. C'est probablement ce qu'il voulait dire en parlant de pause, a-t-il expliqué d'un ton ironique. On se parle. Il y a toujours du dialogue. »
Même s'il a mentionné au début du mois qu'il était confiant de pouvoir résoudre le dossier Galchenyuk rapidement, Bergevin ne s'inquiète pas de voir Galchenyuk toujours sans contrat.
« On est seulement le 29 juillet, a-t-il rappelé. C'est encore "rapidement" selon moi. »
Fier de la mise sous contrat de Semin
Le directeur général du Canadien se dit fier de la mise sous contrat d'Alexander Semin pour seulement 1,1 million de dollars. Bergevin a expliqué avoir attendu que la valeur de Semin diminue sur le marché avant de tenter de le mettre sous contrat.
« Il faut toujours se fixer des paramètres pour déterminer quel salaire nous sommes prêts à donner à un joueur, a expliqué Bergevin. Quand Alexander est tombé dans nos paramètres, nous avons fait des appels. S'il performe comme il l'a fait dans le passé, ce sera un bon coup pour le Canadien de Montréal. »
Bergevin est confiant de voir Semin lui donner raison. Il croit qu'il sera suffisamment bien entouré à Montréal pour performer au niveau des attentes.
« Il a vraiment un talent qui est supérieur. Par contre, ce sera à lui de faire ses preuves. On veut ajouter du talent offensif sans toutefois compromettre l'aspect défensif. Avec un gardien comme Carey Price et notre groupe de défenseurs, on sera en mesure de supporter un joueur comme lui. »
« Les joueurs prennent les décisions pour nous. »
Ayant récemment signé des contrats d'un an à deux volets, Michaël Bournival et Jarred Tinordi auront fort à faire pour se tailler un poste avec l'équipe l'an prochain. Selon Bergevin, ils ne doivent pas baisser les bras et tenter de forcer la main de l'organisation.
« Ce sont des jeunes joueurs qui n'ont sans doute pas atteint leur plein potentiel. J'ai toujours dit que c'était les joueurs qui prenaient les décisions pour nous. S'ils méritent de rester avec l'équipe, on va leur faire de la place. »

Abanda et Zhao en quarts au Challenger de Gatineau

http://www.rds.ca/tennis/

Françoise Abanda
Françoise Abanda (Source d'image: Vincent Éthier )

Les Canadiennes Françoise Abanda et Carol Zhao ont accédé mercredi aux quarts de finale de la deuxième édition du Challenger Banque Nationale de Gatineau.

Abanda, qui disputait le match vedette du programme de la soirée, était opposée à sa compatriote Natasha Irani. La finaliste de 2014 a pris la mesure de son adversaire en deux manches de 6-4 et 6-3. Au prochain tour, la Québécoise se mesurera à l’Américaine Alexa Glatch, favorite du tournoi. Aujourd’hui Glatch a eu le meilleur sur l’Australienne Jessica Moore par la marque de 6-1 et 6-4. Âgée de 25 ans et présentement 155e raquette mondiale, l’Américaine avait connu beaucoup de succès en sol canadien en 2008 alors qu’elle avait raflé les grands honneurs des tournois de Saguenay et de Toronto.

Pour sa part, Carol Zhao a obtenu son billet pour les quarts de finale en indiquant la sortie à la Japonaise Akari Inoue en deux manches de 6-2 et 6-3. Zhao, qui occupe le 252e échelon du classement de la WTA, participera ainsi à ses quatrièmes quarts de finale de la saison estivale lorsqu’elle croisera le fer avec l’Américaine Lauren Albanese.

Demain, deux autres Canadiennes tenteront de se joindre à Abanda et à Zhao. Bianca Vanessa Andreescu affrontera la Tchèque Barbora Stefkova dès 11 h, tandis que Katherine Sebov foulera le terrain central à 17 h 30 pour faire face à la Mexicaine Marcela Zacarias, deuxième tête de série du tournoi.

«Je suis content de la composition de mon équipe», - Bergevin

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/

Publié par Léandre Drolet pour 98,5fm Sports le mercredi 29 juillet 2015 à 22h27. Modifié à 22h35.
«Je suis content de la composition de mon équipe», - Bergevin
Marc Bergevin.
(98,5 Sports) - Même en pleine canicule, le hockey fait toujours les manchettes à Montréal et le directeur général du Canadien Marc Bergevin est toujours au travail et n'a pas encore commencé ses vacances.
Bergevin a accompagné le propriétaire Geoff Molson à Foxborough au Massachusetts où la LNH a annoncé que le Canadien participera à la Classique hivernale en affrontant les Bruins de Boston au Gillette Stadium, le domicile des Patriots de la Nouvelle-Angleterre, le 1er janvier 2016.

«Ce sera un événement spécial pour la ligue et pour les joueurs, a déclaré Bergevin au micro des Amateurs de sports. Ce sera spécial de jouer devant 70 000 amateurs.»

Parmi tous les amateurs présents, le Canadien aura sa part de partisans puisque l’équipe a obtenu 10 000 billets pour vendre à ses inconditionnels.

L’animateur Jérémie Rainville ne pouvait rater l’occasion de discuter de certains dossiers avec Bergevin, dont l’état de santé de Max Pacioretty qui s’est blessé en Floride en s’entraînant.

«Tout va bien. C’est certes décevant que l’un de nos meilleurs joueurs se blesse, mais c’est un mal pour un bien que ce soit arrivé au début de l’été. Il reste encore beaucoup de temps avant le camp d’entraînement et il n’a pas d’Imprévus pour l’instant, a dit Bergevin. Nos médecins le suivent de très près et ils communiquent régulièrement avec ceux des Panthers de la Floride.»

Bergevin a indiqué qu’il n’était pas rare que le personnel médical des équipes de la ligue collabore entre eux quand la situation le permet.

Outre Pacioretty, Bergevin a bien voulu élaborer sur la signature du contrat d’Alexander Semin.

«On ne se le cachera pas, il a connu une saison très difficile, décevante à tous les niveaux, c’est la raison pour laquelle on l’a eu à ce prix, a mentionné Bergevin. Il ne voulait pas jouer dans la KHL, il voulait jouer dans la LNH et Montréal est un endroit intéressant pour lui. Il connaît nos demandes et il se dit prêt à relever le défi. C’est peut-être une situation gagnante pour les deux parties.»

Concernant les négociations avec Alex Galchenuyk, le directeur général a été bref et précis.

«Les négociations suivent son cours. On n’a pas encore réussi à en venir à une entente, mais quand ce sera fait, c’est certain que tout le monde va le savoir en même temps», a-t-il lancé.

Depuis la fin de la saison, Bergevin a certes tenté d’embaucher certains joueurs, soit par le marché des joueurs autonomes, soit par un échange, mais il aime bien sa formation.

«On a obtenu 110 points la saison dernière et on a terminé au deuxième rang au classement général, a-t-il rappelé. On n’a pas atteint notre objectif ultime dans les séries éliminatoires et on a perdu contre une bonne équipe qui s’est rendu en finale. Je regarderai toujours pour améliorer l’équipe, mais en ce moment, je suis content de la composition de mon équipe.»


Drogba arrive à Montréal... et c'est le délire

http://www.985sports.ca/soccer/

Publié par 98,5 Sports pour 98,5fm Sports le mercredi 29 juillet 2015 à 16h32. Modifié par Charles Payette le jeudi 30 juillet 2015
Drogba arrive à Montréal... et c'est le délire
Drogba se prend en photo avec ses nouveaux partisans/PC/Ryan Remiorz
(98,5 Sports) - Didier Drogba est - enfin - arrivé à Montréal, mercredi après-midi. Le nouveau joueur de l'Impact de Montréal a été accueilli par quelques centaines d'amateurs en délire à l'aéroport Pierre-Elliott Trudeau à 17h10. Drogba est sorti des douanes près d'une heure après que son avion se soit posé sur le tarmac.
Un reportage de Jessica Leblanc.
00:00
00:00
Les amateurs de soccer de l'Impact et membres de la communauté montréalaise d'origine de la Côte d'Ivoire ont scandé: « Didier! Didier! Didier! » dès que le joueur est apparu au sommet de l'escalier qui donne accès aux arrivées à l'aéroport.

On avait l'impression d'entendre les partisans du Canadien scander: « Guy! Guy! Guy! »

Déjà aux couleurs de l'Impact

Drogba portait sur ses épaules le foulard aux couleurs de l'Impact qui l'a fièrement brandi devant cette foule qui hurlait sa joie.

Les droits de Drodga en Major League soccer (MLS) ont été achetés par l’Impact du Fire de Chicago lors de la fin de semaine. L’Impact a annoncé officiellement la mise sous contrat du joueur originaire de la Côte d’Ivoire, lundi.

Drogba préférait jouer dans un environnement francophone, lui qui a joué en début de carrière avec l’Olympique de Marseille.

Drogba disputera ce qui reste de la saison 2015 avec l’Impact de Montréal en plus de jouer celle de 2016.

Attaquant mythique au sein du FC Chelsea durant les années 2000, la venue de Drogba a défrayé les manchettes de la presse internationale.

Selon Influence Communication, Drogba, 37 ans, a obtenu près de quatre fois plus de mentions sur Twitter du 26 au 28 juillet qu’Alexander Semin, nouvelle acquisition du Canadien de Montréal, du 24 au 26 juillet.