dimanche 22 novembre 2015

Bud Holloway rappelé pour une première fois à 27 ans

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/

Publié par La Presse Canadienne le dimanche 22 novembre 2015 à 10h50. Modifié par Jacques Thériault à 13h31.
Bud Holloway rappelé pour une première fois à 27 ans
L'attaquant Bud Holloway des IceCaps de Saint John's./Mark Moran/The Citizens
MONTRÉAL - Moins de 48 heures après avoir ajouté Sven Andrighetto à sa formation, le Canadien a procédé au rappel, dimanche, de l'attaquant George «Bud» Holloway de son club-école des IceCaps de St. John's dans la Ligue américaine.

Cette décision de l'état-major du Canadien fait suite à la blessure au bas du corps à Devante Smith-Pelly.
Le point de presse de Bud Holloway
00:00
00:00
Il devrait rater le match de dimanche soir face aux Islanders de New York au Centre Bell. Smith-Pelly n'a d'ailleurs pas participé à l'entraînement de l'équipe en matinée.

L'absence de Smith-Pelly devrait donc permettre à Andrighetto de disputer un premier match dans la LNH depuis le 10 janvier 2015, contre les Penguins de Pittsburgh.

Holloway ne devrait pas prendre part à la rencontre. S'il devait jouer, il s'agirait de son tout premier match en carrière dans la LNH.

Choix de 3e tour, 86e au total, des Kings de Los Angeles en 2006, Holloway en est à sa première saison au sein de l'organisation du Canadien. Il domine le classement des pointeurs des IceCaps avec une récolte de 5 buts et 15 passes en 18 matchs.

Son rendement lui confère le deuxième rang dans la Ligue américaine, à égalité avec Joe Whitney, des Sound Tigers de Bridgeport, un point derrière William Nylander, l'un des plus beaux espoirs de l'organisation des Maple Leafs de Toronto.

L'attaquant de 27 ans a obtenu une passe sur le seul but des siens samedi soir, marqué par Gabriel Dumont, dans un revers de 2-1 en prolongation face au Crunch de Syracuse.

Un produit des Thunderbirds de Seattle de la Ligue junior de l'Ouest, Holloway a passé trois saisons avec les Monarchs de Manchester, le club-école des Kings, entre 2008 et 2011. En 191 matchs avec les Monarchs, il a inscrit 120 points, dont 54 buts, et affiché un différentiel de +4.

Après avoir disputé le match des IceCaps samedi soir, Holloway s’est levé à trois heures dimanche matin pour prendre un vol vers Montréal à 5h00. L’attaquant connaît une bonne saison avec les IceCaps

«J’essaie d’être un leader à St-John’s, a expliqué Holloway. À 27 ans je suis un des vétérans de l’équipe. On a un groupe très jeune est j’essaie de montrer l’exemple»

Bud Holloway a attendu longtemps avant d’être enfin rappelé par une équipe de la Ligue Nationale.

«C’est excitant d’être ici. Après le match il y a eu un appel et on m’a dit que je devais aller faire ma valise, que je prenais un vol à cinq heures du matin. J’ai été surpris, ça s’est passé tellement vite. Je suis rentré à la maison et j’ai appelé mon père; c’était un beau moment. Ça ne se dit pas au micro ce que mon père a dit quand je lui ai appris la nouvelle, a raconté avec le sourire Bud Holloway»

Le joueur natif de la Saskatchewan ne peut faire autrement que de réaliser tout le chemin qu’il a parcouru depuis qu’il a été repêché par les Kings en 2006.

«Ça représente beaucoup de travail, beaucoup de tentative et de périodes difficiles en persistant à y croire, a raconté Holloway. Être une recrue à 27 ans, c’est aussi agréable qu’à 18 ou 21 ans. Je suis très heureux.»

Il n’a pas encore eu l’occasion d’échanger avec les entraîneurs de l’équipe pour savoir ce qu’on attend de lui.

«Je suis arrivé ce matin, a dit Holloway. J’imagine que j’aurai l’occasion plus tard de parler avec eux, pour savoir quelles sont les attentes envers moi.»

Bud Holloway a joué en Europe au cours des quatre dernières années, trois saisons en Suède et l’an dernier à Berne en Suisse, sous la direction de Guy Boucher. Le Canadien lui a offert un contrat à deux volets le 1e juillet dernier.

«Je crois que je me suis beaucoup amélioré en jouant en Europe, estime-t-il. Guy Boucher m’a beaucoup parlé du jeu nord-américain pour me préparer à y revenir afin d’être prêt lorsque l’occasion se présenterait. Guy est un vrai coach, il est très organisé. Tout ce qu’il fait est réfléchi. »

Il a d’ailleurs été très surpris lorsqu’il a appris le congédiement de Boucher à Berne

Après quatre ans en Europe, Bud Holloway a douté qu’il ait l’occasion d’avoir une chance de jouer dans le grand circuit. Il était aussi conscient qu’il devait de réadapter au style de jeu nord-américain.

«Les entraîneurs (des IceCaps) m’ont beaucoup aidé dans mon cheminement pour me préparer dans le cas où le téléphone sonnerait, a-t-dit.»

Bud Holloway dont le vrai prénom est George III, a raconté l’origine du surnom Bud qui est devenu de facto son prénom.

«C’est ma gardienne qui a commencé à m’appeler Bud quand j’avais un ou deux ans, c’est plus facile d’appeler quelqu’un Bud, que George III a raconté avec humour Holloway.»

Les Islanders en visite au Centre Bell

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/

Publié par 98,5 fm pour 98,5fm Sports le dimanche 22 novembre 2015 à 10h06. Modifié par Jacques Thériault à 13h59.
Les Islanders en visite au Centre Bell
Le gardien Carey Price stoppe le lancer de l'attaquant des Islanders Kyle Okposo./Photo: archives PC, Paul Chiasson
(98,5 Sports) - Les Canadiens et les Islanders s'affronteront une seconde fois en trois soirs, dimanche au Centre Bell.

Ce sera également le troisième et dernier match entre les deux équipes au cours du mois, de quoi créer une certaine rivalité parmi les belligérants.
__________________________________________________________________________________________


La rencontre sera retransmise en direct sur les ondes radio de l’ensemble du réseau Cogéco Diffusion à compter de 18h30, incluant l’émission d’avant-match avec Martin McGuire à la description et Dany Dubé à l’analyse.

____________________________________________________________________________________________

Bien que les hommes de Jack Capuano ont tout tenté pour revenir de l’arrière vendredi soir, au Barclays Center, le Tricolore a tenu bon pour signer une 15evictoire cette saison.Pour le retour au jeu de leur gardien étoile Carey Price, les joueurs de Michel Therrien ont remporté le duel contre les Islanders par la marque de 5 à 3. Le gardien de 28 ans disputait un premier match vendredi soir après une absence de presque trois semaines.

Si on ne sait pas encore qui de Halak ou Greiss sera devant le filet pour les Islanders ce soir, Michel Therrien a déjà annoncé qu’il enverrait Pirce dans la mêlée. Celui-ci a une fiche de 8 gains et 2 revers. Il a une moyenne de buts alloués de 2,11 et un taux d’efficacité de ,934.

Sven Andrighetto rappelé vendredi soir de St.John’s, sera visiblement en uniforme contre les Islanders. Le joueur suisse de 22 ans a inscrit six buts et neuf passes en 17 matchs dans la Ligue américaine.

L’attaquant Bud Holloway, 27 ans, a également été rappelé des IceCaps de St.John’s en matinée dimanche. Il ne devrait toutefois pas affronter les Islanders. Il a récolté 20 points, dont 5 buts, en 18 rencontres cette saison.

Mentionnons que le robuste ailier gauche Devante Smith-Pelly est sur le carreau en raison d’une blessure au bas du corps. Quant à Torrey Mitchell, blessé, il ne sera pas de la partie contre les Islanders. L’entraîneur-chef des Canadiens mentionné que son équipe allait évaluer l’état de santé de du vétéran lundi.

Le capitaine du Canadien Max Pacioretty a un rôle à jouer dans l’accueil et l’intégration au group d’un joueur qui arrive du club école.

«C’est plus facile pour moi avec Sven (Andrighetto) parce que j’ai joué avec lui, a expliqué Pacioretty. Je le connais et c’est un gars qui a une bonne tête sur les épaules. Je n’ai pas vraiment besoin de l’aider puisqu’il connaît les gars dans le vestiaire. Tout le monde a une bonne opinion de lui. »

Le Zurichois jouera en compagnie d’Alex Galchenyuk et de Lars Eller. Il a ya eu beaucoup de circulation sur la ligne d’attaque de Galchenyuk récemment.

«Je cois me concentrer sur ce que je dois faire, a confié le numéro 27. Sven s’est entraîné avec nous ce matin. Il a beaucoup d’habiletés. Il est très rapide et il crée pas mal d’opportunités. On devra apprendre à se connaître sur la glace. Je suis excité à penser à ce qu’on pourrait accomplir comme trio.»

Les entraîneurs du Tricolore souhaitent que Galchenyuk s’implique plus dans le jeu et qu’il soit plus créatif sans se préoccuper pour l’instant de sa production.

L'alignement du Canadien

Les attaquants

Patioretty-Gallagher-Plekanec

Eller-Galchenyuk-Andrighetto

Weise-Desharnais-Fleischmann

Byron-Flynn-Semin

Les défenseurs

Markov-Subban

Beaulieu-Petry

Gilbert-Pateryn

Tinordi-Emelin

Les Carabins à la coupe Vanier

http://www.985sports.ca/football/nouvelles/

Publié par 98,5 Sports pour 98,5fm Sports le samedi 21 novembre 2015 à 13h02. Modifié par Jacques Thériault à 23h59.
Les Carabins à la coupe Vanier
Carabins de Montréal
(98,5 Sports) - Les Carabins de Montréal auront l'occasion de défendre leur titre de champions du football universitaire canadien à la coupe Vanier.

Une poussée de 20 points au deuxième quart a permis aux Carabins de l'emporter 25-10 contre les Gryphons de l'Université Guelph dans le match de la coupe Mitchell
Les Carabins accédent pour une deuxième année consécutive la finale du football universitaire canadien.

« Nous avons établi notre attaque au sol en prenant le contrôle de la ligne de mêlée, notre défensive a très bien joué en première demie et notre objectif principal était de les empêcher de marquer un touché, ce que nous avons réussi à faire , a analysé l'entraîneur-chef des Carabins, Danny Maciocia. Une fois que nous avons pu prendre cette avance, nous étions à l'aise avec la situation, mais nous savions qu'ils allaient batailler en deuxième demie, et c'est ce qu'ils ont fait. »

Les Carabins ont mis le match hors de portée de leurs adversaires avec deux touchés et deux bottés de précision lors du deuxième quart.

L'équipe de l'université de Montréal a inscrit un touché sur une course de Sean Thomas Erlington, un autre à la suite d'une passe de Gabriel Cousineau à Philip Enchill. David Deschamps a ajouté deux placements.

Le porteur de ballon Sean Thomas Erlington a joué un rôle important dans la victoire des Montréalais avec enchaîné des courses de 17 et de deux verges qui ont mené au touché et donnant une avance de 13 points aux siens.

« Tout commence par la ligne offensive, du début à la fin du match, et ils ont très bien fait aujourd’hui, a dit Thomas Erlington. Nous sommes vraiment gonflés à bloc de pouvoir jouer pour la Coupe Vanier à nouveau. Nous voulons démontrer que nous pouvons gagner sur n’importe quel terrain. »

Après trente minutes, les représentants de l’UdeM avaient l’avantage 296 à 76 au chapitre des verges gagnées, et 18 à 3 du côté des premiers essais. Les Bleus ont conclu à 401 verges, contre 265 pour Guelph.

Au quatrième quart, les Carabins ont concédé deux touchés de sûreté. Toutefois, des interceptions de Zacary Alexis, une troisième en quatre matchs de séries, et de Junior Luke ont ensuite freiné les élans de l’attaque des Gryphons.

Luke a mérité le titre de joueur du match. Celui qui avait bloqué le botté de placement en fin de match pour donner la victoire aux siens en finale de la Coupe Dunsmore a terminé la rencontre avec trois plaqués, dont deux derrière la ligne de mêlée. Il a également touché au ballon qui a été intercepté par Chagnon.

« J’étais détendu. Notre défense était bien préparée. Nous avions bien travaillé toute la semaine, a dit Luke tout sourire après la rencontre. C’était important de jouer 60 minutes et de faire attention aux détails. Nous voulions limiter leur jeu au sol et forcer leur quart-arrière à lancer le ballon et je crois que nous avons réussi. »

Le quart arrière Gabriel Cousineau a encore un fois joué comme un général complétant 18 des 27 passes pour des gains de 181 et un touché. Il n’a toujours pas été intercepté depuis le début des matchs éliminatoires.

« Demain, nous serons de retour au travail. Nous allons devoir étudier notre prochain adversaire et apporter les ajustements si nous voulons remporter de nouveau la coupe Vanier », a fait remarquer le quart Gabriel Cousineau.

Les Carabins avaient remporté la première finale nationale de leur histoire, par la marque de 20-19 sur les Marauders de McMaster, l’an dernier à Montréal.

La défaite était amère pour les Gryphons, champions de l’Ontario

«C'est dévastateur. Nous avons bataillé avec vigueur aujourd'hui et nous n'avons jamais abandonné, et c'est tout ce que je peux exiger de mes coéquipiers. Je suis satisfait de la façon dont nous avons joué et réagi à l'adversité», a déclaré John Rush, un secondeur qui en était à sa cinquième année avec les Gryphons.

.Pour une sixième année consécutive, un club provenant du Québec aura l'occasion de devenir championne du football universitaire canadien. Les Carabins ont battu l'Université de McMaster 20-19 au stade Percival Molson en 2014.

Leurs adversaires seront les Thunderbirds de l'Université de la Colombie-Britannique qui ont dominé les X-Men de St. Francis Xavier 36-9 en finale de la Coupe Uteck.

Le film de la rencontre

Le premier quart a mené durant un bon moment à des poussées non concluantes de part et d'autre. À ce petit jeu de position sur le terrain, les Carabins ont été les premiers à s'inscrire au tableau.

Avec 1:56 à faire au premier quart, David Deschamps logé le ballon entre les poteaux d'une distance de 27 verges pour donner les devants 3-0 à l'équipe de l'Université de Montréal. Carabins 3 Gryphons 0.

Au début du deuxième quart, les Carabins bloquent partiellement un botté de dégagement des Gryphons et ils reprennent le ballon à la ligne de 30 verges de ces derniers.

L'attaque ne fait rien qui vaille, mais Deschamps réussit un botté de 35 verges afin de doubler la marque des siens. Carabins 6 Gryphons 0.

Lors de leur séquence suivante, Gabriel Cousineau complète une passe de 31 verges à Guillaume Paquet qui capte le ballon au prix d'un spectaculaire plongeon.

Les Carabins sont à la ligne de 19 verges des Gryphons, puis, Sean Thomas Erlington amène le ballon à la ligne de deux verges de Guelph à la suite d'une course tout en puissance sur le flanc droit.

Avec un premier jeu et les buts à la ligne de deux verges, Cousineau remet le ballon à Erlington qui se fraie un chemin dans un tas de joueurs. La transformation est réussie. Carabins 13 Gryphons 0.

Les Carabins frappent encore avec moins d'une minute à faire à la demie. Une passe de Cousineau à Philip Enchill dans la zone payante mène au deuxième touché du quart. Carabins 20 Gryphons 0.

Et le festival n'est pas terminé. Une interception de Frédéric Chagnon permet aux Carabins de s'approcher une fois de plus de la zone des buts des Gryphons et le troisième botté de précision de Deschamps couronne un quart exceptionnel pour l'équipe montréalaise. Carabins 23 Gryphons 0.

En deuxième demie, les Gryphons montrent un peu d'entrain en attaque. Pas de touché, mais un premier botté de précision de Daniel Ferraro d'une distance de 30 verges afin de s'inscrire au tableau. Carabins 23 Gryphons 3.

Les Carabins répliquent avec un touché de sûreté et les Gryphons ajoutent un autre botté de précision. On joue du football stratégique au troisième quart.Carabins 25 Gryphons 6.

Les Carabins concèdent un touché de sûreté au quatrième quart. Carabins 25 Gryphons 8.

Zachary Alexis réussit une interception aux dépens du quart des Gryphons, mais une pénalité pour rudesse repousse les Carabins à leur ligne d'une verge.

Incapables de sortir du fond de leur zone, les Carabins concèdent un touché de sûreté trois jeux plus tard, plutôt que de tenter un botté de dégagement dans leur zone des buts. Il reste 5:02 au cadran. Carabins 25 Gryphons 10.

Autre interception des Carabins, cette fois de Junior Luke, quand il capte une mauvaise passe de James Roberts. Avec 3:50 à disputer, ça sent la fin pour les Gryphons.

« Sa contribution, c'est énorme» - Beaulieu

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/

Publié par 98,5 Sports pour 98,5fm Sports le samedi 21 novembre 2015 à 15h26. Modifié par Jacques Thériault à 19h54.
« Sa contribution, c'est énorme» - Beaulieu
Jeff Petry/AP
(98,5 Sports) - Jeff Petry a inscrit deux buts, vendredi, contre les Islanders de New York. Une contribution à l'attaque considérable qui illustre bien à quel point le défenseur est devenu un élément important du Canadien.
« Un gars comme Jeff est capable de faire beaucoup de choses sur la patinoire, assure l'entraîneur Michel Therrien. Il est capable de jouer contre les meilleurs joueurs adverses.

« Il est capable d’amener un élément offensif au sein de notre brigade défensive et ce qu’on recherche. C’est un excellent patineur. Il peut jouer sur le jeu de puissance et en désavantage numérique. »

Nathan Beaulieu est bien placé pour mesurer l’apport de Petry au sein du Tricolore. Le jeune défenseur forme un duo qui commence à faire écarquiller les yeux.

« Sa contribution, c’est énorme, a noté Beaulieu, qui fait de l’excellent travail depuis qu’il est jumelé à Petry. C’est bien de voir que Jeff obtient le mérite qui lui revient. Il ne l’a pas toujours eu facile au cours de sa carrière. »

Pour Beaulieu, le soutien d’un joueur du calibre de Petry s’avère inestimable. Le jeune Ontarien, qui soufflera ses 23 chandelles le 5 décembre, a souligné que Petry et lui préconisent un style de jeu semblable et que chacun soutient l'autre quand il y en a un qui appuie l'attaque.

« Il y a toujours des moments durant une carrière où tu dois profiter des occasions qui s’offrent à toi. J’en ai eu quelques-unes. Et j’en ai profité. J’ai plus de temps de glace et je joue bien avec lui. Je me dois de continuer de la sorte. »

Emelin sans Petry?

Pour sa part, Alexei Emelin pourrait devoir prendre son mal en patience, ou évoluer avec un nouveau partenaire de jeu en défense, quand il sera rétabli de sa blessure.

Therrien a évoqué la possibilité que Beaulieu et Petry demeurent jumelés tant qu'ils connaîtront du succès ensemble.

Emelin a été le partenaire de jeu de Petry cette saison. En fait, les trois duos de défenseurs du Canadien sont exceptionnellement restés inchangés dans les 17 premiers matchs de l'équipe, avant qu'Emelin ne tombe au combat.

Le jeune Beaulieu, qui avait Tom Gilbert comme partenaire, a été promu avec Petry au sein du deuxième duo de défenseurs.

«Nous apprécions grandement le rendement de Nathan et de Jeff ensemble, a acquiescé Therrien. Nous prendrons une décision en temps et lieu. Il n'y a pas d'urgence. Nous verrons s'ils poursuivent leur progression ensemble. »

Ce qui complique la situation pour Emelin, c'est que son remplaçant Greg Pateryn effectue de l'excellent travail avec Gilbert.

«Il (Pateryn) est très solide. Il prend de très bonnes décisions sur la glace, a enchaîné Therrien, au sujet de Pateryn. Ce n'est pas parce qu'on ne fait pas appel à un joueur qu'on est insatisfait de lui, au contraire. C'était un concours de circonstances dans son cas.

« Il saisit l'occasion de s'intégrer dans la groupe à la suite de la blessure d'Emelin. Nous sommes très satisfaits de lui. Il s'entraîne très fort. Avec Jarred Tinordi, nous avons deux jeunes défenseurs qui travaillent fort et qui se tiennent prêts. Ils peuvent livrer la marchandise quand la situation se présente. »

(Avec La Presse canadienne)

Alvarez défait Cotto par décision unanime

http://www.985sports.ca/combats/nouvelles/

Publié par Associated Press le dimanche 22 novembre 2015 à 01h21. Modifié par 98,5 fm à 07h39.
Alvarez défait Cotto par décision unanime
Miguel Cotto, à droite, de Puerto Rico, est frappé solidement par Canelo Alvarez, du Mexique, lors du combat à Las Vegas, samedi./AP Photo/John Locher
LAS VEGAS - Canelo Alvarez a porté les coups les plus puissants, samedi, pour remporter la ceinture vacante WBC des poids moyens face à Miguel Cotto.
Alvarez a pris les commandes dès le début du combat, remportant les rounds avec des bons coups droits et des uppercuts.

Cotto a connu de bons moments, mais Alvarez était clairement plus dominant alors que les spectateurs étaient sur le bout de leur siège pendant que les deux combattants s'échangeaient de nombreux coups dans les derniers rounds.

Alvarez a décroché le titre WBC des poids moyens que Cotto avait perdu, il y a quelques jours, pour avoir refusé d'assumer les frais de sanction relatifs à ce combat.

Cette victoire pourrait mettre la table pour un combat face à Gennady Golovkin - tombeur de David Lemieux - qui détient les titres WBA, WBC et IBF des poids moyens.

Les juges ont remis des cartes de 117-111, 119-109 et 118-110.

Craig Anderson récolte un deuxième blanchissage en autant de matchs

http://www.rds.ca/hockey/lnh/senateurs/

Flyers 0 - Sénateurs 4


OTTAWA - Mike Hoffman a obtenu un but et une passe, Craig Anderson a réalisé son deuxième blanchissage en autant de départs et les Sénateurs d'Ottawa ont défait les Flyers de Philadelphie 4-0 samedi soir.
Anderson, qui a fait face à 36 tirs, et les Sénateurs (10-5-5) ont également inscrit un jeu blanc jeudi soir, 3-0 contre les Blue Jackets de Columbus.
C'est la première fois que les Sénateurs gagnent deux matchs consécutifs à domicile depuis le début de la saison.
Steve Mason a réussi 27 arrêts du côté des Flyers (6-9-5), blanchis pour un deuxième match d'affilée.
Les Sénateurs se sont donné une avance de 3-0 après deux périodes grâce aux buts de Mika Zibanejad, Hoffman et Milan Michalek.
Kyle Turris a complété en s'emparant d'un retour de lancer à 1:36 du troisième vingt, une seconde après la fin d'un avantage numérique.
Zibanejad avait réussi son premier but en 13 matchs, faisant dévier un tir de Cody Ceci à 19:16 du premier vingt.
Hoffman a doublé cette avance à 1:22 de la période médiane, complétant un jeu de passes avec Bobby Ryan.
Michalek a porté la marque à 3-0 à 17:25 de la deuxième.

Andrighetto sur le 1er trio… Pourquoi pas?

http://www.danslescoulisses.com/fr/

Publié le 21 novembre 2015 à 19:00 par

Nicolas Cloutier

Bonne nouvelle: Sven Andrighetto n’a pas été rappelé pour jouer au bouche-trou. Maintenant, où l’utilisera-t-on dans l’alignement?
Michel Therrien, qui nous a habitués à une constance dans la composition des trios depuis le début de la saison, n’a eu d’autres choix que de changer les épices pour équilibrer ses combinaisons offensives, vendredi soir.
Ainsi, on a vu Brendan Gallagher – reconnu pour sa capacité à se greffer à n’importe quel duo, en le redynamisant au passage –, à la droite de Galchenyuk et de Eller. Il s’agit d’une nouvelle variante de la EGG line, avec Galchenyuk au centre au lieu du Danois. L’idée est intéressante, car Galchenyuk obtient jusqu’ici peu de temps de glace bien qu’il saisisse ses occasions pour produire, et l’insertion d’un chouchou d’entraineur (qui l’est avec raison) à ses côtés pourrait améliorer son sort.
Le hic? Le 1er trio s’est vu amputé de sa bougie d’allumage. Il a vu son efficacité fondre durant la dernière portion du match, malgré tous les efforts du vaillant Devante Smith-Pelly.
Alex Semin, lui, s’est contenté de sa maigre ration, sur la quatrième unité. Ça n’a pas affecté son rendement, bien au contraire. La moitié de la 1re période n’était même pas écoulée qu’il avait réussi deux passes dans l’enclave à l’intention de Brian Flynn (une menant à un but). Il a terminé la soirée avec quatre tirs et… un différentiel de +2. Mais on se fout éperdument de cette statistique, car elle nous en dit bien peu. On ne peut donner le crédit à Semin pour avoir simplement été sur la patinoire sur le but de Beaulieu, sans avoir fait quoi que ce soit pour influencer le jeu. Allez savoir pourquoi on louange ou condamne des joueurs pour la simple et bonne raison qu’ils ont les deux pieds plantés sur la glace lors d’un but…
Non seulement cette situation défavorable accentue la pression sur le Russe, mais, complété par des attaquants moins talentueux que lui, il se trouve à être le point focal de son trio. À preuve, en neuf minutes, il a bénéficié de plus de touches de rondelle qu’en passant le double du temps sur la patinoire avec Galchenyuk et Eller, des manieurs talentueux qui vont forcément s’accaparer le disque à leurs heures. Aussi, dans cette chaise, Semin affronte plus souvent les quatrième trios et troisième paires défensives, qui lui concèdent plus d’espace. Pour le moment, l’expérience est viable. S’il continue dans cette veine, Michel Therrien pourra, qui sait, lui offrir l’audition de la dernière chance à la droite de Pacioretty et de Plekanec.
Weise étant indélogeable de la troisième unité, Devante Smith-Pelly semble être l’homme en trop. On enverrait un bien mauvais message au numéro 13 en le rayant de la formation quand il nous fait enfin voir un rayon d’espoir. Et on voit mal, très mal, DSP compléter une ligne créative, à saveur offensive.
Pourquoi ne pas essayer Sven Andrighetto sur le 1er trio? Le Suisse a 22 ans et a déjà joué 141 matchs dans la ligue américaine. La croisée des chemins n’est pas loin: il faudra bien lui offrir une chance légitime d’étaler ses habiletés et prouver une fois pour toutes qu’il appartient à la LNH. D’autant plus que le Canadien peut se permettre cette audace, étant donné ses blessures et sa faiblesse à l’aile droite. Faut-il également mentionner qu’il avait développé une belle chimie avec Plekanec durant son court séjour dans la métropole l’an dernier? Le moment est on ne peut plus propice.
John E. Sokolowski, USA TODAY Sports
John E. Sokolowski, USA TODAY Sports
Les circonstances entourant la soudaine explosion de Leon Draisaitl font réfléchir. À l’instar d’Andrighettto, une blessure a pavé la voie à son rappel. L’Allemand connaissait certaines difficultés dans la LAH. Il n’a produit que deux points en six matchs à Bakersfield avant de s’amener à Edmonton. Pourtant, les Oilers ont eu l’audace de le jumeler aussitôt à Ryan Nugent-Hopkins et Taylor Hall au sein de leur première ligne d’attaque. On connait la suite: 17 points en 10 joutes pour le jeune, qui parait beaucoup plus confortable que lors de ses débuts l’an dernier sous la férule de Dallas Eakins, dans un rôle plus effacé.
Le risque d’un tel essai est moindre. Si Draisaitl avait échoué, il aurait repris là où il avait laissé dans la ligue américaine et aurait travaillé sur les aspects de son jeu qui lui ont fait défaut face aux premières paires défensives adverses, et en compagnie de joueurs plus talentueux que la moyenne. Ou encore, les Oilers l’auraient testé à différentes sauces avant de le rétrograder. Dans cette situation, le gain de confiance que peut procurer une réussite à un jeune joueur qui tente de lancer sa carrière a beaucoup plus de poids que les potentielles conséquences négatives engendrées par un échec.
Même si sa production donne une impression de surplace, on note plusieurs améliorations dans le jeu d’Andrighetto depuis son arrivée à Saint-Jean de Terre-Neuve. Plus costaud, plus dominant dans ses bagarres pour la rondelle, plus consciencieux de sa défensive, plus intelligent dans ses choix de jeu… Sans compter que le prince suisse est, comme à l’habitude, bien positionné pour marquer, en plus de bricoler des chances à la tonne grâce à ses changements de vitesse, son adroit contrôle de rondelle, et sa détente rapide.
ghetto
Andrighetto sur le premier trio, pourquoi pas? Si ce n’est pas le bon moment, ce ne le sera probablement jamais.
Capture d’écran 2015-11-21 à 17.18.57
En rafale– Morgan Ellis est-il en train de se développer sur le tard? Il connait son meilleur début de saison dans la ligue américaine. LIEN
– Des nouvelles de notre dévoué Magnus Nygren…
– Rappelons que Lehkonen est considéré à l’interne comme l’espoir le plus sous-estimé du Canadien…
On a certes hâte de voir lui et Reway débarquer en Amérique du Nord pour de bon. Pour l’instant, on est dans le néant en ce qui a trait à leurs capacités à jouer dans la LNH.
– Étrange. Peter DeBoer ne pourra pas diriger les Sharks de San Jose ce soir pour des raisons personnelles. #Rare
– Depuis le temps que je dis (et à contre courant) que Gallagher est un ailier de premier trio…
Il ne va pas maintenir ce rythme, mais ça n’enlève rien à son efficacité dans multiples facettes du jeu.
– Quand une traduction passe mal. Carey PrixLIEN #UnderArmour 
– P.K. Subban s’improvise rappeur pour inspirer Jay-Z! LIEN
– C’est vieux mais… Malcolm Subban a le sens du spectacle de son frère P.K.!
– Le capitaine de la filiale ECHL du Canadien accroche ses patins.
– Des éloges (méritées) pour un espoir des Sénateurs!
– Sages paroles, Mike…
– Landon Ferraro, le fils de Ray Ferraro, a été soumis au ballotage par les Red Wings.
– Mon collègue Serge en a déjà parlé, mais Galchenyuk devrait plutôt avoir fini la soirée d’hier avec un but et une passe. La reprise démontre que la rondelle a touché son bâton après avoir heurté celui de Bailey. Est-ce que la LNH va modifier ses stats?
– Marc Bergevin a bien répondu lorsqu’on lui a demandé quelle utilisation il faisait des statistiques avancées:


– Les Prédateurs semblent avoir fait une belle prise, en 4e ronde!
–  Tiens, tiens. Michel Therrien n’écarte pas la possibilité de garder le duo Beaulieu-Petry intact lorsque Emelin retournera au jeu. LIEN
Beaulieu prend tranquillement ses aises et jaillit de plus en plus dans l’autre zone. Dire que certains étaient déjà prêts à lancer la serviette sur son potentiel offensif!
Si ce duo demeure intact, il ne serait pas surprenant de voir Pateryn conserver son poste dans l’alignement à la droite du défenseur russe. Gilbert serait ainsi écarté de la formation. 

Mené par les trois points de Stamkos, le Lightning terrasse les Ducks

http://www.rds.ca/hockey/lnh/

Ducks 0 - Lightning 5


TAMPA, Fla. - Steven Stamkos a récolté deux buts et ajouté une passe pendant que Ben Bishop bloquait 30 tirs dans un gain de 5-0 du Lightning de Tampa Bay face aux Ducks d'Anaheim, samedi soir.
Nikita Kucherov, Brian Boyle et Jonathan Marchessault ont également fait bouger les cordages pour le Lightning, qui avait été limité à 21 buts à ses 13 rencontres précédentes.
Les Ducks ont complété un séjour de quatre matchs à l'étranger avec une fiche de 2-2.
Stamkos a procuré au Lightning une avance de 3-0 grâce à deux buts en 74 secondes au milieu de la deuxième période.
Après avoir battu Fredrik Andersen d'un tir décoché du cercle droit de mise en jeu, à 12:35, Stamkos a récidivé pendant un avantage numérique, complétant un jeu de Kucherov.
En sept matchs face aux Ducks, Stamkos totalise sept buts et 12 points.
Les frères étaient en forme à Vancouver
Sommaire
Daniel Sedin a marqué trois fois et récolté une aide, Henrik Sedin a enregistré un but et quatre mentions et les Canucks de Vancouver ont doublé les Blackhawks de Chicago 6-3.
Jannik Hansen a quant à lui amassé un but et une aide tandis que Ryan Miller a repoussé 26 lancers pour les Canucks, qui n'avaient signé que quatre victoires à leurs 16 derniers matchs.
Alex Burrows a complété la marque dans un filet désert.
Jonathan Toews a marqué un but et une aide pour les Blackhawks, tandis que Ryan Garbutt et Artem Anisimov ont aussi touché la cible. Corey Crawford a stoppé 14 tirs dans la défaite.
Avalanche de buts pour les Capitals
Sommaire
Alex Ovechkin a marqué son 10e but de la saison et les Capitals de Washington ont inscrit quatre buts en première période pour battre l'Avalanche du Colorado 7-3.
Evgeny Kuznetsov a récolté deux aides avant d'ajouter son septième de la campagne en troisième pour ajouter au coussin des siens.
ason Chimera a amassé trois aides, Ovechkin a aussi ajouté une mention d'assistance tandis que Dmitry Orlov et Nate Schmidt ont enregistré leur premier but de la saison pour les Capitals.
Le gardien de l'Avalanche Reto Berra a donné quatre buts dans un troisième match de suite et a été remplacé par Calvin Pickard après le premier tiers. Le gardien no 1 de l'Avalanche, Semyon Varlamov, a raté un cinquième match en raison d'une blessure à l'aine.
Nathan MacKinnon a récolté son neuvième but pour l'Avalanche, qui a accordé sept buts pour la première fois de la saison.
Cody McLeod et Andreas Martinsen ont aussi trouvé le fond du filet pour les visiteurs.
Rask se charge des Maple Leafs
Sommaire
Zdeno Chara a marqué à 16:17 de la troisième période et Tuukka Rask a signé son deuxième jeu blanc de la saison pour mener les Bruins de Boston à une victoire de 2-0 face aux Maple Leafs de Toronto.
Les Bruins ont eu le dessus 37-22 au chapitre des tirs au but, mais le gardien James Reimer a gardé les siens dans le match. Brad Marchand a ajouté un but dans un filet désert dans les dernières secondes du match pour permettre aux Bruins de récolter une deuxième victoire de suite à domicile pour la première fois de la saison.
Reimer a effectué 35 arrêts, mais n'a pas été en mesure de stopper le tir frappé de Chara du cercle gauche. Zach Trotman et Matt Beleskey ont récolté les aides sur la séquence.
Finalement deux de suite pour les Jets
Sommaire
Chris Thorburn a trouvé le fond du filet en désavantage numérique en troisième période, et les Jets de Winnipeg ont défait les Coyotes de l'Arizona 3-2.
Mark Scheifele et Dustin Byfuglien ont marqué les autres buts des Jets (10-9-2), qui ont récolté des victoires consécutives pour la première fois depuis le 31 octobre.
Shane Doan et Connor Murphy, tous deux en avantage numérique en première période, ont fourni la réplique des Coyotes (10-9-1).
Ondrej Pavelec, qui a quitté le match après deux périodes en raison d'une blessure au bas du corps, a stoppé 20 des 22 tirs des Coyotes. Michael Hutchinson a mérité la victoire en relève après avoir repoussé les sept rondelles auxquelles il a fait face en troisième.
Anders Lindback a bloqué 20 tirs dans les buts des Coyotes.
Scheifele a ouvert la marque à 6:50 de la première période avec son huitième de la saison, et son troisième à ses deux derniers matchs.
Doan a créé l'égalité moins de trois minutes plus tard, devenant seulement le deuxième joueur dans l'histoire de la LNH à marquer des buts au Winnipeg Arena, l'ancien domicile des Jets, et le MTS Centre. L'autre est Jaromir Jagr.
Murphy a donné les devants aux Coyotes à 15:49 de l'engagement initial mais Byfuglien a ramené les deux formations à la case de départ grâce à son sixième de la saison, à mi-chemin de la période médiane.
Tour du chapeau et but victorieux pour Nash
Sommaire
Rick Nash a marqué à 2:01 de la prolongation pour compléter son tour du chapeau et permettre aux Rangers de New York de signer une victoire de 5-4 face aux Panthers de la Floride.
Mats Zuccarello et Viktor Stalberg ont marqué en troisième période pour donner les devants 4-2 aux Rangers. Henrik Lundqvist a repoussé 39 lancers alors que les Rangers ont repris le chemin de la victoire après avoir vu leur séquence de neuf gains prendre fin, jeudi.
Jaromir Jagr, Aleksander Barkov, Jussi Jokinen et Nick Bjugstad ont donné la réplique pour les Panthers. Roberto Luongo a effectué 26 arrêts.
Le but victorieux de Nash est survenu en avantage numérique lorsqu'il a battu Luongo d'un tir des poignets du cercle droit.
En retard de deux buts, les Panthers ont marqué deux fois en fin de match pour forcer la tenue d'une prolongation.
Troisième jeu blanc pour Dubnyk
Sommaire
Devan Dubnyk a repoussé 23 lancers pour enregistrer son troisième jeu blanc de la saison et Ryan Suter a récolté un but et deux aides contre son ancienne équipe pour aider le Wild du Minnesota à battre les Predators de Nashville 4-0.
Mikael Granlund, Jonas Brodin et Thomas Vanek ont aussi touché la cible pour le Wild, qui a encaissé un troisième revers de suite. Suter a inscrit son premier but contre l'équipe pour laquelle il a joué durant sept saisons.
Pekka Rinne a effectué 23 arrêts pour les Predators, qui ont été dominés 8-0 au chapitre des buts marqués à leurs deux dernières rencontres. Les Predators ont perdu contre les Blue Jackets de Columbus, vendredi.
Niemi et Benn unissent leurs efforts dans la victoire
Sommaire
Antti Niemi a inscrit son deuxième blanchissage de la saison et Jamie Benn a marqué deux fois en troisième période, aidant les Stars de Dallas à disposer des Sabres de Buffalo 3-0.
Du coup, les Stars ont mérité une cinquième victoire d'affilée. Les Stars ont gagné huit de leurs neuf derniers matchs et ils dominent le classement général de la LNH avec 34 points.
Niemi a été appelé à repousser 22 rondelles face à une formation qui ne compte que quatre buts à ses quatre dernières rencontres.Le premier but de Benn a été marqué à 7:11, pendant un avantage numérique, après que les Stars eurent été tenus en échec pendant leurs quatre premières supériorités numériques de la rencontre.
Il a de nouveau trouvé le fond du filet, à 9:04, et Tyler Seguin a obtenu des aides sur chacun de ses deux buts.
Antoine Roussel a célébré son 26e anniversaire de naissance en donnant les devants aux Stars 1-0 à 6:22 de l'engagement initial. Roussel a marqué chacun de ses quatre buts à domicile.
Dans la défaite, le gardien Chad Johnson a bloqué 29 tirs, dont 15 lors de la seule troisième période. Les Sabres présentent un dossier de 3-2-2 à leurs sept dernières sorties. Leurs deux défaites en temps réglementaire sont survenues aux mains des Stars.
Pulkkinen procure la victoire aux Wings
Sommaire
Teemu Pulkkinen a marqué avec 18,8 secondes à faire en prolongation pour mener les Red Wings de Detroit à une victoire de 4-3 face aux Blues de St. Louis.
avel Datsyuk, Luke Glendening et Dylan Larkin ont aussi touché la cible et Jimmy Howard a repoussé 30 lancers devant la cage des Red Wings. Ces derniers ont gagné trois de leurs quatre derniers affrontements, incluant une victoire de 3-2 à domicile face aux Kings de Los Angeles, vendredi.
Kyle Brodziak, Jori Lehtera et Vladimir Tarasenko ont marqué pour les Blues tandis que Jake Allen a réalisé 28 arrêts. Les Blues ont perdu quatre de leurs six derniers affrontements.

Un 1000e point pour Patrick Marleau dans une victoire des Sharks

http://www.rds.ca/hockey/lnh/

Sharks 3 - Penguins 1


PITTSBURGH - Brent Burns a marqué deux buts et Patrick Marleau a récolté le 1000e point de sa carrière pour mener les Sharks de San Jose à une victoire de 3-1 face aux Penguins de Pittsburgh 3-1, samedi.
Marleau est devenu le 83e joueur de la LNH à atteindre le plateau des 1000 points avec une aide sur le but de Burns à 7:54 de la première période.
Marleau, le deuxième choix au total du repêchage de 1997, disputait le 1349e match de sa carrière.
Burns a inscrit sept buts cette saison et les Sharks ont gagné les cinq premiers matchs d'un voyage de six matchs à l'étranger qui se termine dimanche contre les Blue Jackets de Columbus.
Le défenseur des Sharks Paul Martin a enregistré son premier but de la saison et a récolté une aide contre son ancienne équipe. Martin a passé cinq ans avec les Penguins.
Martin Jones a repoussé 38 lancers et est à égalité au sommet chez les gardiens de la Ligue avec 11 victoires.
Phil Kessel a trouvé le fond du filet pour les Penguins, qui ont obtenu 26 arrêts de Marc-André Fleury.