lundi 25 janvier 2016

Présence incertaine de P.K. à Columbus

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/

Publié par 98,5 fm pour 98,5fm Sports le lundi 25 janvier 2016 à 11h51. Modifié à 16h15.
Présence incertaine de P.K. à Columbus
P.K. Subban
(98,5 Sports) - Le défenseur P.K. Subban est absent de l'entraînement lundi matin à Columbus. Le no 76 est terrassé par un vilain virus.
Suivez le match entre le Canadien et les Blue Jackets au réseau Cogeco dès 18h30 avec l'émission d'avant-match

On ne sait toujours pas si P.K. sera en mesure de participer au match en soirée contre les Blue Jackets.

«Il ne se sentait pas bien hier, mais ça allait un peu mieux ce matin, a expliqué l'entraîneur Michel Therrien. Je ne peux rien confirmer pour le moment. On va voir quand il va arriver pour le match.»

S'il doit passer son tour, PK mettrait fin à une séquence de 254 matchs sans prendre congé. C'est Greg Pateryn ou Tom Gilbert qui pourrait prendre sa place.

Mike Condon, particulièrement brillant en tirs de barrage samedi à Toronto, sera encore devant le filet du CH.

Le Canadien tentera d'aligner deux victoires pour la première fois depuis la fin du mois de novembre alors qu'il avait coup sur coup battu les Rangers et les Devils.

Les Blue Jackets (17-27-5) occupent le 16e et dernier rang dans la LNH avec 39 points. Ne soyez pas surpris si vous ne voyez pas le visage de John Tortorella derrière le banc de l'équipe. L'entraîneur est mal en point - il a deux côtes fracturées - après être entré en collision avec Rene Bourque à l'entraînement samedi dernier.

Sergei Bobrovsky blessé, c'est Joonas Korpisalo qui obtient le départ. En 10 matchs, il a conservé un dossier de 3-5-2, un taux d'arrêts de 91% et une moyenne de buts alloués de 2,91.

Après le match, le Canadien prendra la direction du Centre Bell pour y affronter ces mêmes Blue Jackets.

Relancer l'avantage numérique

Dans le but de relancer son équipe avec l'avantage d'un homme, Therrien a fait savoir qu'il utiliserait quatre attaquants, comme il l'a déjà fait dans le passé.

«S'il y a un aspect de notre jeu qu'on doit améliorer, c'est bien l'avantage numérique. On doit être plus constants et prendre de meilleures décisions. Il faut être plus créatif offensivement.»

Le Canadien bat de l'aile en supériorité numérique depuis le 1er décembre - date qui correspond à la débâcle de l'équipe - avec seulement sept buts en 75 occasions. On parle d'un taux d'efficacité de 9,3%.

Les trios du Canadien

Pacioretty-Plekanec-Gallagher

Galchenyuk-Desharnais-Weise

Fleischmann-Eller-Carr

Flynn-Mitchell-DSP

Exclusif : Jonathan Drouin est passé à 2 doigts d’appartenir aux Blues | Le CH est vraiment agressif dans ce dossier

http://www.danslescoulisses.com/fr/

Publié le 25 janvier 2016 à 04:02 par

DLC

On a beaucoup entendu parler du dossier Jonathan Drouin, durant la 1ere moitié du mois de janvier. Mais depuis quelque temps, c’est le silence radio.
J’ai donc relancé une bonne source aujourd’hui et j’ai appris des choses très intéressantes. C’est pourquoi je publie en plein milieu de la nuit… J’ai la tête pleine.
Tout d’abord, qu’est-ce que l’on sait déjà sur le dossier Drouin?
Photo: Associated Press
Photo: Associated Press
Le gars a complètement brûlé la LHJMQ, en 2012-13 (105 points en 49 matchs). Au repêchage de la LNH, il a alors été repêché au 3e rang overall, après MacKinnon et Barkov (et tout juste avant Seth Jones).
Il se présente alors au camp de développement du Lightning et tout indique qu’il fera l’équipe. C’est du moins ce qu’on lui laisse sous-entendre.
Son père s’achète alors un condo sur la côte-ouest floridienne…
Drouin participe au camp des recrues… Puis au camp d’entraînement régulier…
Mais voilà qu’il est coupé, après le camp. Il retourne donc dans la LHJMQ (2013-14) brûler la ligue une autre fois (108 points en 46 rencontres, loin de MacKinnon). Il participe aussi aux championnats mondiaux junior, récoltant 9 points en 7 matchs.
La saison d’après (2014-15), le Lightning lui donne enfin une vraie chance. Drouin disputera 70 rencontres dans le show… Récoltant seulement 4 buts et 28 mentions d’aide au total. Il faut dire qu’il n’était clairement pas le favori de Jon Cooper…
Drouin a même dû passer par la AHL, l’an passé. 3 points en 2 rencontres… Et un différentiel de plus 3.
C’est cette année que tout a basculé, par contre. Insatisfait de son utilisation, l’agent de Jonathan Drouin (Allan Walsh) réclame (non publiquement) une transaction pour son client, en novembre.
Puisque Steve Yzerman n’échange pas Drouin assez vite au goût de Walsh, ce dernier annonce publiquement le 3 janvier (alors que Jonathan Drouin a été rétrogradé dans la AHL la veille) qu’il a exigé une transaction en novembre, mais que rien ne s’est passé encore. En gros, il met de la pression sur Yzerman…
Drouin va donc jouer en bas. Il marque 2 buts lors de la 1ere période, à son premier match… Et ne récolte qu’une mention d’aide par la suite, en 6 matchs et 2 périodes.
Mercredi dernier, soit le 20 janvier, il participe au morning skate du Crunch, à Toronto… Mais il décide de ne pas jouer le match du soir, face aux Marlies. Steve Yzerman le suspend donc immédiatement (sans salaire).
Drouin regarde donc la rencontre du Crunch avec les spares… Il va même prendre quelques bières avec des coéquipiers, après la rencontre, et rentre au Québec le lendemain.
Depuis, plus rien…
Ça, c’est ce qu’on savait déjà…
Voici ce que j’ai appris tantôt :
Jonathan Drouin est bel et bien conseillé par Allan Walsh. Les 2 hommes prennent les décisions. Ce n’est pas seulement Drouin qui dicte les choses… #PasWalshNonPlus
Drouin est actuellement chez ses parents, un peu au sud de Mont-Tremblant. Mais il a aussi un pied à terre à Montréal, gracieuseté de son agent.
Il se tient tranquille pour en pas attirer les regards et les caméras sur lui. Vous ne le verrez pas saoul comme un botte en public. Il comprend la game et éviter les distractions, disons.
En novembre, tout juste avant de sortir public avec ça, Allan Walsh avait été informé qu’une transaction avec les Sharks étaient sur le point de se compléter. On ne sait pas pourquoi ça a foiré… Mais c’est (en partie, du moins) ce qui aurait forcé Walsh à sortir publiquement la demande de son client.
Qu’est-ce qui s’est passé le 20 janvier, pour que Drouin décide de ne pas jouer (sachant très bien ce qui s’en viendrait ensuite)?
C’est là que ça devient intéressant…
Quelques jours auparavant, Allan Walsh aurait averti Drouin qu’il allait passer aux Blues… En retour de Robby Fabbri et de Kevin Shattenkirk. J’imagine que le Lightning devait aussi donner Carle, Coburn, un choix ou un autre asset mais je n’en sais rien.
Croyez-le ou non, mais la 2e équipe la plus agressive dans ce (petit) derby, c’était bel et bien le Canadien. Sauf que comment voulez-vous accoter supplanter une telle offre (Fabbri et Shattenkirk)?

Drouin a plus de chances de porter du rouge que du doré...
Drouin a plus de chances de porter du rouge que du doré…
En savoir plus sur http://www.danslescoulisses.com/fr/jonathan-drouin-blues-ch/#CthvzqA1eFJSaQj5.99
Alors voilà, Drouin jouait donc dans la Ligue Américaine… N’allant pas beaucoup dans les coins et évitant les contacts pour ne pas se blesser. Il ne voulait pas faire tout foirer#Prudent

Ça explique un peu sa production offensive décevante…
Allan Walsh s’était fait dire (possiblement par Steve Yzerman) que les Blues attendaient le retour de Bouwmeester afin de passer à l’acte (eux qui auraient alors perdu Shattenkirk).
Bouwmeester est revenu au jeu le 18 janvier… Et Drouin n’a pas été échangé le 18 ou le 19.
Walsh et Drouin ont donc décidé de mettre encore plus de pression sur le clan Yzerman (de la mauvaise façon si vous voulez mon avis) en cessant de jouer, tout simplement.
On a depuis eu droit à un communiqué de la part de Walsh… Dont les infos ont ensuite été démenties par Steve Yzerman (dans un autre communiqué).
Jonathan Drouin attend peinard, chez ses parents. Tout ce qu’il veut, c’est jouer au hockey. Il a même joué depuis qu’il est revenu au Québec… Pour le fun.
Le problème, c’est qu’il veut jouer dans la LNH, pas dans la Ligue Américaine. Son plan A, ça a toujours été de jouer pour le Lightning, sous le chaud soleil de la Floride.
Mais Jon Cooper et lui, ça fait 2. En fait, ça fait peut-être même 3…
Steve Yzerman a une bonne relation quand même avec Drouin (selon les circonstances)… Il l’aime bien, même.
Sauf qu’il aime encore plus son coach, Jon Cooper. Ça ne vous fait pas penser à un certain Steven Stamkos, ça? Et même à Martin St-Louis, à la limite?
Les prochains jours sortiront-ils Drouin de l’organisation des Bolts? Je le souhaite… Parce que sinon, tout le monde sortira perdant de cette épisode malheureux. Déjà que le Lightning ne semble pas vraiment gagnant dans tout ça…
Est-ce que les Blues ont vraiment retirer leur offre? Ou est-ce plutôt Steve Yzerman qui a décidé qu’il voulait un jeune défenseur (comme les rumeurs le suggèrent), et non Shattenkirk? #Parayko?
Si c’est le cas, on comprend un peu mieux pourquoi Allan Walsh semble autant que tab***** contre Yzerman. #Insensé
Renaud Lavoie avait raison. Drouin est passé à 2 doigts d’être un Blue, la semaine dernière. Selon ma source, il pourrait encore le devenir au cours des prochaines heures…
Et Brian Wilde avait aussi raison. Le CH a déposé de belles offres au Lightning, pour Drouin. Mais ma source n’a pas entendu les noms précis dans ces offres.
Pour égaler Fabbri et Shattenkirk, il faut absolument que Galchenyuk ait été inclus dans le deal (puisqu’il était intéressant). Mais Elliotte Friedman a mentionné qu’il n’était pas dispo.
Ou Beaulieu et quelque chose de TRÈS bon? Allez savoir…
Sauf qu’on est loin de la rumeur Juulsen + Reway vs Drouin qui a fait écrire Martin Reway (sur Instagram), l’autre soir…
N’oubliez pas que le CH devrait payer une sur-prime pour pouvoir attirer Drouin à Montréal…
Seules chances de voir Drouin aboutir à Montréal : Voir une transaction à 3 équipes être complétée ou bénéficier du fait que les autres équipes (comme les Blues) aient diminué considérablement leur envie d’aller chercher Drouin, suite aux récents événement. Dans un cas comme dans l’autre, ça coûterait cher…
Tout ça se peut… Quoique si les offres de sont plus belles sur le bureau de Steve Yzerman, il va simplement attendre à l’été prochain pour bouger Drouin. Comme Garth Snow le fait actuellement, avec Hamonic…
Chose certaine : Je ne crois vraiment pas que Jonathan Drouin va disputer un autre match sous les ordres de Jon Cooper. Ce dernier, c’est le genre de coach qui te plait ou que tu détestes. Pas de gris avec lui…
Et il n’est pas parti pour quitter Tampa non plus…
Sauf qu’aimerait-il Michel Therrien, le Drouin? Ce n’est pas la pression montréalaise qui pourrait l’étouffer, c’est pas mal plus le coach si vous voulez mon avis.
Sekac… Parenteau… Vanek… Brière… Semin… Galchenyuk… Ils ont été nombreux à ne pas cliquer à merveille avec Therrien, au cours des dernières années (certains pour de bonnes raisons, d’autres non). Et disons que s’il vient à débarquer je ne sais trop comment à Montréal, il devra vraiment TOUT faire pour ne pas devenir une distraction. Il y en a assez comme ça présentement. #EtIlEstQuébécois #Francophone
Le kid veut juste ça, jouer au hockey dans la LNH. Les partisans veulent juste ça, un bon attaquant offensif, québécois et francophone. Marc Bergevin veut juste ça, parvenir à compléter une transaction majeure. Sauf qu’il y a un autre parti d’impliqué : Le Lightning.
Prolongation
– Le but de ce texte n’est pas de dire si Drouin a bien agi ou pas. C’est plutôt de simplement donner un compte-rendu des faits, jusqu’ici, et de tenter de comprendre ce qui pourrait se passer à courte terme, avec Drouin…

Une bonne dose de confiance pour le Canadien

http://www.rds.ca/hockey/canadiens/

Une victoire qui fait du bien


La victoire arrachée en fusillade aux Maple Leafs de Toronto samedi apportera sûrement une dose confiance au Canadien. Force est d’admettre toutefois que ce ne fut pas le plus grand match du Tricolore.
Au lendemain de ce gain en tirs de barrage, plusieurs points positifs ont cependant été relevés. Certains joueurs se distinguent notamment de plus en plus depuis quelques matchs, à commencer par le jeune Daniel Carr.
Si son récent renvoi dans la Ligue américaine a été critiqué par plusieurs, le principal intéressé n'en fait aucun cas. Au contraire.
« Je n’ai pas été là longtemps. C’était une brève occasion pour repartir à zéro. Je suis revenu avec une nouvelle énergie. J’ai beaucoup appris en ce qui a trait à ce que je me dois de faire différemment et ce que je dois continuer de faire », notait Carr au terme d’une séance d’entraînement facultative à laquelle il a pris part dimanche à Columbus.
« C’est un jeune homme qui s’adapte à la Ligne nationale et qui fait quand même beaucoup de bonnes choses. Le plus grand défi d’un jeune joueur (comme lui) c’est de maintenir la qualité de son jeu. C’est un processus et parfois ça prend plus de temps à certains. Lui, il semble s’adapter quand même assez bien et j’ai beaucoup aimé sa performance hier (samedi) », a quant à lui louangé Therrien.
Un Eller plus déterminé 
Depuis qu'il a été repositionné au centre, Lars Eller joue quant à lui avec plus de détermination. Il se sent véritablement plus à l'aise au centre qu'à l'aile et son jeu efficace envoie un message clair au personnel d'entraîneur.
 « Depuis qu’on l’a remis au centre, on le sent beaucoup plus dans son élément. Il patine bien, c’est un gars avec un bon physique qui protège bien la rondelle. Ce fut l’une de ses bonnes prestations (cette saison) », a observé Therrien au sujet d’Eller.
 Défensivement, le Montréalais Mark Barberio se tire aussi très bien d'affaire. Il impressionne entre autres par sa vision du jeu et sa vitesse. Selon lui, son séjour dans la Ligue américaine l'a beaucoup aidé dans sa progression.
« Au début de l’année, j’étais déçu d’avoir été rétrogradé, mais j’ai adopté la bonne attitude puisque j’avais la chance de jouer beaucoup de minutes et d’être employé autant sur l’avantage numérique et le désavantage numérique. Ça m’a donné une opportunité de ravoir du temps de glace parce que lors des deux dernières saisons j’ai passé beaucoup de temps dans les estrades et j’avais perdu un peu de confiance. Ça m’a donné une chance de la retrouver. »
« Il joue une game très mature, il patine bien et est très responsable avec et  sans la rondelle. On dirait qu’il gagne beaucoup en confiance. On est très heureux de la manière dont il se comporte », s’est réjoui Therrien. 
Pour ce qui est d’Alex Galchenyuk, qui a été muté à l'aile sur le trio de David Desharnais et Dale Weise, Therrien dit ne pas abandonner l'idée de remettre son jeune joueur au centre éventuellement, mais pour le moment, il se dit satisfait de son travail sur la deuxième unité offensive.
Deux matchs en deux soirs
Le Canadien s'apprête à disputer deux matches en deux soirs face aux Blue Jackets, qui occupent le dernier rang de la LNH.
Lundi à Columbus et mardi au Centre Bell, le CH tentera donc d'entamer la pause du Match des étoiles sur une bonne note. La classique annuelle se tiendra le 31 janvier, à Nashville.
Le Tricolore n'a gagné que trois fois sur neuf en 2016. En ajoutant le début de la glissade, en décembre, cela explique pourquoi le Canadien se trouve en ce moment à trois points des places additionnelles en séries, dans l'Est.
Quant aux Jackets, ils ne se sont pas vraiment relevés depuis qu’ils ont perdu leurs huit premiers matchs de la saison. Depuis ce temps, ils ont aussi eu des séries de cinq, quatre et trois revers d'affilée. Cette dernière est d'ailleurs leur séquence en cours.

Crawford remet les Blackhawks sur les rails

http://www.rds.ca/hockey/lnh/

Blues 0 - Blackhawks 2


CHICAGO - Corey Crawford a repoussé 25 lancers pour signer son septième jeu blanc de la saison, la recrue Artemi Panarin et Andrew Shaw ont marqué et les Blackhawks de Chicago ont défait les Blues de St Louis 2-0 pour mettre un terme à une séquence de deux revers.
Crawford n'a pas été constamment mis à l'épreuve et a récolté le 19e blanchissage de sa carrière. Les champions en titre de la coupe Stanley avaient encaissé des défaites face au Lightning de Tampa Bay et aux Panthers de la Floride après avoir gagné 12 matchs de suite.
Brian Elliot a effectué 23 arrêts à son huitième départ de suite depuis qu'il a pris la relève de Jake Allen, qui a subi une blessure au bas du corps le 8 janvier. Elliott montre une fiche de 5-2-2 au cours de cette séquence.
Les Blues ont perdu un deuxième match de suite et affichent un rendement de 5-2-1 à leurs huit dernières rencontres.
Versteeg éteint les Flames
Sommaire
Kris Versteeg a marqué deux buts pour mener les Hurricanes de la Caroline à une victoire de 5-2 face aux Flames de Calgary.
Victor RaskElias Lindholm et Joakim Nordstrom ont aussi touché la cible pour les Hurricanes, qui menaient 3-0 en début de deuxième période et qui ont chassé le gardien Karri Ramo de la rencontre. Eddie Lack a réalisé 33 arrêts devant la cage des Hurricanes.
Les Flames ont obtenu des buts de Jiri Hudler et Joe Colborne. Les Flames ont vu leur fiche glisser à 0-15 lorsqu'ils tirent de l'arrière après une période.
Versteeg a enfilé son premier but sur une passe d'Eric Staal, pour donner les devants 3-0 à 3:50 du deuxième engagement. Il a répété l'exploit en avantage numérique avec 8:47 à écouler au match.

Vincent Lecavalier sauve les Kings

http://www.rds.ca/hockey/lnh/

Kings 3 - Sharks 2 (Prol.)


SAN JOSE, Calif. - Vincent Lecavalier a sauvé les meubles en créant l'égalité avec 12 secondes à faire en temps réglementaire et Marian Gaborik a marqué le but de la victoire en prolongation pour permettre aux Kings de Los Angeles de battre les Sharks de San Jose 3-2, dimanche.
Il s'agissait du troisième but de Lecavalier depuis son arrivée avec les Kings. Drew Doughty a aussi fait vibrer les cordages pour les Kings lors d'un avantage numérique à 6:30 de la troisième période.
Logan Couture a donné les devants 2-1 aux siens à 11:42 du troisième engagement. Joe Pavelski a aussi touché la cible pour les Sharks, lui qui a ouvert la marque à 3:39 du deuxième tiers.
Jhonas Enroth a repoussé 30 des 32 tirs dirigés vers lui dans la victoire tandis que Martin Jones a cédé trois fois sur 32 lancers de l'autre côté.