mardi 2 juin 2015

De la KHL à la LNH: l'exode est commencé

http://www.journaldemontreal.com/

Panthers c. Canadiens
PHOTO D'ARCHIVES

L'ancien attaquant du Canadien Andrei Kostitsyn souhaite effectuer un retour dans la LNH la saison prochaine.

Vincent Duquette
Alors que les équipes de la Ligue nationale de hockey se préparent à la chasse aux joueurs autonomes, il se pourrait bien que les joueurs les plus convoités ne soient pas de ce côté-ci de l’Atlantique.
La KHL est aux prises avec de sérieux problèmes financiers. En raison de la chute du rouble, de nombreux joueurs ont décidé de plier bagage pour poursuivre leur carrière professionnelle en Amérique.
Jusqu’à maintenant, 13 joueurs ont manifesté leur intention de quitter la KHL pour la LNH. Huit d’entre eux ont déjà des ententes en poche avec une équipe du circuit Bettman.
Voici un portrait de la situation.
Les joueurs sous contrat:
1. Steve Moses (Jokerit d’Helsinki  Predators de Nashville)
Un produit de l’Université du New Hampshire, Moses a pris tout le monde par surprise avec une saison de 36 buts en 60 parties avec le Jokerit. L’Américain de 25 ans s’est entendu pour un an avec l’équipe du Tennessee.
2. Artemy Panarin (SKA de Saint-Pétersbourg → Blackhawks de Chicago)
Jamais repêché dans la LNH, Panarin a terminé au cinquième rang des pointeurs de la KHL cette saison avec une récolte de 62 points en 54 matchs.
3. Evgeny Medvedev (Ak-Bars de Kazan → Flyers de Philadelphie)
Ce vétéran défenseur de 32 ans a attendu 12 ans avant de faire le saut en Amérique du Nord. Une vedette en Russie, Medvedev devrait se retrouver parmi les quatre premiers défenseurs des Flyers la saison prochaine.
4. Aaron Palushaj (Automobilist de Iekaterinbourg → Flyers de Philadelphie)
L’ancien du Canadien a connu une saison ordinaire dans la KHL, mais il a tout de même réussi à dénicher un contrat à deux volets avec les Flyers. Il devrait jouer dans la Ligue américaine en 2015-2016.
5. Anton Slepyshev (Salavat Yulayev de Ufa → Oilers d’Edmonton)
Il y a fort à parier que Slepyshev commencera la prochaine saison dans la Ligue américaine, mais il pourrait se retrouver à Edmonton plus rapidement qu’on ne le pense. Il est un attaquant très talentueux, mais qui doit être plus constant.
6. Nikita Soshnikov (Atlant Mytichtchi → Maple Leafs de Toronto)
Âgé de seulement 21 ans, Soshnikov vient de compléter sa première saison complète dans la KHL. Sa récolte de 32 points en 57 matchs lui a valu un contrat à deux volets avec les Maple Leafs, une équipe à la recherche de talents offensifs.
7. Sergei Kalinin (Avangard de Omsk → Devils du New Jersey)
Les Devils du New Jersey ont octroyé un contrat d’un an à cet attaquant russe qui a connu beaucoup de succès dans son pays natal.
8. Kirill Petrov (Ak-Bars de Kazan → Islanders de New York)
Repêché par les Islanders en 2008, Petrov a finalement décidé de quitter la KHL. Même s’il a connu une saison 2014-2015 plus difficile, Petrov est un espoir intéressant pour cette jeune équipe en progression.
Les dossiers à surveiller:
1. Alexander Burmistrov (Ak-Bars de Kazan)
Dans une entrevue avec un journaliste de Russie, Evgeny Medvedev a déclaré que Alexander Burmistrov avait aussi l’intention de quitter la KHL pour la LNH. Il a confié que «Brumistrov allait aussi partir pour le Canada [les Jets de Winnipeg détiennent ses droits]».
2. Sergeï Plotnikov (Lokomotiv de Yaroslavl)
Plotnikov a mis fin à son association avec le Lokomotiv dans le but de s’entendre avec une formation de la LNH. Il est un attaquant qui ne craint pas le jeu physique et qui peut contribuer offensivement.
3. Andrei Kostitsyn (HC Sochi)
L’ancien premier choix du Canadien souhaite effectuer un retour dans la LNH après une bonne saison avec le HC Sochi. L’attaquant de 30 ans a également bien fait lors du dernier Championnat du monde avec une récolte de neuf points en sept matchs.
4. Viktor Tikhonov (SKA de Saint-Pétersbourg)
Après un passage avec les Coyotes de Phoenix avec qui il a disputé 61 matchs en 2008-2009, Tikhonov souhaiterait également retourner en Amérique du Nord après quatre saisons dans la KHL. Comme les Coyotes ne détiennent plus ses droits, il est considéré comme un joueur autonome sans compensation.
5. Vladislav Kamenev (Mettalurg de Magnitogorsk)
Le choix de 2e ronde des Predators en 2014 vient de mettre fin à son entente avec le Mettalurg dans le but de faire le saut en Amérique du Nord. Il serait surprenant qu’il perce la formation des Preds la saison prochaine, mais il devrait obtenir beaucoup de temps de jeu dans les mineures.
--

Le cas Radulov

L’attaquant pourrait effectuer un retour dans la LNH en 2016-2017, selon son agent Yuri Nikolaev.
D'après celui-ci, l’ancien porte-couleurs des Predators de Nashville et actuel capitaine du CSKA de Moscou a été contacté par l’Avalanche du Colorado.
«Qui fut son entraîneur (dans la LHJMQ)? Patrick Roy, qui dirige maintenant à Denver, a affirmé le représentant de Radulov au site russe Champion.at. Donc, il l’a appelé pour lui dire qu’il attendait la prochaine saison. Oui, mon client peut quitter la KHL après 2015-2016.»
Il sera intéressant de suivre ce dossier puisque Radulov est une super-vedette dans son pays natal et il vient de terminer la dernière campagne au premier rang des pointeurs.

Les Devils du New Jersey nommeraient John Hynes au poste d'entraîneur-chef

http://www.rds.ca/hockey/lnh/

John Hynes
John Hynes (Source d'image: Penguins Wilkes-Barre/Scranton )

EAST RUTHERFORD, N.J. - John Hynes deviendrait le nouvel entraîneur-chef des Devils du New Jersey, a révélé lundi soir une source au fait de la situation à l'Associated Press.
Cette personne a requis l'anonymat puisque l'équipe n'a toujours pas confirmé l'information. Les Devils, qui n'ont pas participé aux séries éliminatoires au cours des trois dernières saisons, ont convié les membres des médias à une conférence de presse mardi, à midi, où on confirmera vraisemblablement son embauche.
Le quotidien Pittsburgh Tribune-Review a lui aussi indiqué que Hynes serait le candidat retenu par les Devils, mais a précisé que la formation du New Jersey devra offrir un choix compensatoire aux Penguins de Pittsburgh pour que l'entente soit conclue.
Hynes se joindrait aux Devils après avoir dirigé le club-école des Penguins, à Wilkes-Barre/Scranton, au cours des cinq dernières campagnes. Il a compilé une fiche de 231-126-27 pendant cette période, et les Penguins ont participé aux séries éliminatoires de la Ligue américaine de hockey (AHL) à chaque saison pendant son règne. Hynes fut d'ailleurs nommé l'entraîneur par excellence de l'AHL en 2010-11.
L'entraîneur âgé de 40 ans rejoindrait ainsi le directeur général Ray Shero. Shero, qui a embauché Hynes pour diriger les Penguins de Wilkes-Barre/Scranton, a accepté une offre des Devils plus tôt ce printemps.
Dan Bylsma, qui a récemment été embauché par les Sabres de Buffalo, est un ex-entraîneur des Penguins de Wilkes Barre/Scranton qui a mené les Penguins à la conquête de la coupe Stanley.

Charlotte Robillard-Millette accède facilement au 3e tour chez les juniors à Roland-Garros

http://www.rds.ca/tennis/

Charlotte Robillard-Millette
Charlotte Robillard-Millette (Source d'image: Getty )

La Québécoise Charlotte Robillard-Milette a poursuivi mardi sa progression dans le tableau junior des Internationaux de France, en s'imposant aisément en deux manches, 6-0, 6-2 face à la Française Tessah Andrianjafitrimo.
La joueuse de 16 ans, classée sixième favorite pour ce deuxième tournoi du Grand chelem, accède ainsi au troisième tour.
Robillard-Millette est en attente de la gagnante de l'affrontement entre l'Espagnole, Paula Badosa Gibert, 12e tête de série, et la Russe Evgeniya Levashova.

Très fiable, le gardien Ben Bishop a été un maître lors de ses trois blanchissages

http://www.rds.ca/hockey/lnh/

Ben Bishop
Ben Bishop (Source d'image: Getty )

Roger Leblond
Plus les séries avancent, plus le gardien Ben Bishop s’avère un joueur important pour le Lightning de Tampa Bay, car il  a été presque parfait dans les trois dernières victoires des trois premières séries.
Il a réussi un blanchissage de 2-0, dans le septième match de la première série, face aux Red Wings de Detroit, le 29 avril dernier, remporté un gain de 4-1, dans le sixième match de la deuxième série, face au Canadien de Montréal, le 12 mai et finalement, un autre jeu blanc de 2-0, dans le septième match de la finale de l’Association de l’est, contre les Rangers de New York, vendredi dernier.
Auteur d’un rendement de 12-8 avec une moyenne de 2,15, une efficacité de ,920 et pas moins de trois blanchissages lors de ses 20 matchs disputés, ses trois jeux blancs ayannt été vraiment superbes.
Ces trois blanchissages ont été par le même résultat serré de 2-0 et il a été obligé de fermer la porte sans arrêt avant que ses coéquipiers ne puissent marquer un but, car c’était l’égalité 0-0 après deux périodes en deux occasions et 0-0 vers la fin de la deuxième période dans l’autre rencontre.
Le 29 avril 2015, lors d’un gain de 2-0, fac eaux Red Wings de Detroit, il avait réussi 31 arrêts et un but de Braydon Coburn à 3:58 de la troisième période avait été décisif, l’autre filet ayant été marqué par Anton Stralman, à 18:42, dans un filet désert.
Le 24 mai 2015, il avait réalisé 26 arrêts, dans un gain de 2-0, face aux Rangers de New York et c’est Valtteri Filppula, qui avait brisé l’égalité de 0-0 avec un but à 13:29 de la deuxième période et Steven Stamkos avait marqué le but d’assurance, à 18:22, en avantage numérique, lors de ce deuxième vingt.
Finalement, lors du gain de 2-0 de vendredi dernier, face aux Rangers de New York, dans le septième match de la finale de l’Association de l’est, il a réalisé 22 arrêts et c’était l’égalité 0-0 en troisième période, lorsque les buts d’Alex Killorn, à 1:54 et d'Ondrej Palat, à 11 :17, ont fait la différence, propulsant le Lightning en finale de la Coupe Stanley.
LES TROIS BLANCHISSAGES DE BEN BISHOP EN ÉLIMINATOIRES
29 avril 2015-Detroit 0 à Tampa Bay 2 (31 arrêts, 14-9-8-31)
BUTS DU LIGHTNING DE TAMPA BAY
TROISIÈME PÉRIODE
1-Tampa Bay : Braydon Coburn (Callahan et Killorn) 3:58
2-Tampa Bay : Anton Stralman (Bishop) 18:42 (fd)
------------------------------------------------------------------------------------
24 mai 2015-Tampa Bay 2 à Rangers de NY 0 (25 arrêts, 6-10-10-26)
BUTS DU LIGHTNING DE TAMPA BAY
DEUXIÈME PÉRIODE
1-Tampa Bay : Valtteri Filppula (Stamkos et Stralman) 13 :29
2-Tampa Bay : Steven Stamkos (Palat et Kucherov) 18 :22 (an)
------------------------------------------------------------------------------------
29 mai 2015-Tampa Bay 2 à Rangers de NY 0 (22 arrêts, 5-6-11-22)
BUTS DU LIGHTNING DE TAMPA BAY
TROISIÈME PÉRIODE
1-Tampa Bay : Alex Killorn (Carle et Filppula) 1 :54
2-Tampa Bay : Ondrej Palat (Johnson et Bishop) 11 :17
------------------------------------------------------------------------------------
Aucune équipe n’a gagné la Coupe Stanley deux fois de suite depuis 1997-1998
Remporter la Coupe Stanley deux fois de suite semble être une mission impossible, du moins depuis près de 20 ans.
En effet, depuis plusieurs années on assiste à l’élimination des vainqueurs de la Coupe Stanley de la saison précédente et souvent en première ronde.
Les Red Wings de Detroit sont la dernière équipe à avoir remporté la Coupe Stanley deux fois de suite, eux qui avaient réalisé l’exploit en 1996-1997 et 1997-1998 et aussi à avoir participé à la finale deux fois consécutives, alors qu’ils avaient triomphé en 2007-2008 et s’étaient inclinés en 2008-2009.
Depuis 2002-2003, les équipes qui ont gagné la Coupe Stanley la saison précédente ont été éliminées six fois au premier tour, une fois en deuxième ronde, deux fois, au troisième tour et une fois lors de la finale, sans oublier qu’en deux occasions, les équipes n’ont même pas participé aux éliminatoires.
Lors des saisons 2011-2012 et 2012-2013, nous avons assisté à l’élimination des champions de la saison précédente, au troisième tour, les Kings de Los Angeles, champions de 2011-2012, avaient perdu en cinq matchs (1-4), face aux Blackhawks de Chicago, l’an dernier, alors que ces derniers avaient subi le même sort, mais en sept matchs (3-4), contre ces mêmes Kings, en 2013-2014.
Cette année, ce fut vraiment particulier, car les Kings de Los Angeles, qui avaient gagné l’honneur en 2013-2014, n’ont même pas été en mesure de participer aux séries éliminatoires cette saison, une chose qui était arrivée aux Devils du New Jersey en 1995-1996 et aux Hurricanes de la Caroline lors de la saison 2006-2007.
LES SAISONS SUIVANTES DES CHAMPIONS DE LA COUPE STANLEY
SAISONS-CHAMPIONS-SAISONS-SÉRIES
1992-1993-Montréal-1993-1994-1ère ronde (3-4 vs Boston)
1993-1994-Rangers-1994-1995-2e ronde (0-4 vs Philadelphie)
1994-1995-New Jersey-1995-1996-N’ont pas participé aux séries
1995-1996-Colorado-1996-1997-3e ronde (2-4 vs Detroit)
1996-1997-Detroit-1997-1998-COUPE
1997-1998-Detroit-1998-1999-2e ronde (2-4 vs Colorado)
1998-1999-Dallas-1999-2000-Finale (2-4 vs New Jersey)
1999-2000-New Jersey-2000-2001-Finale (3-4 vs Colorado)
2000-2001-Colorado-2001-2002-3e ronde (3-4 vs Detroit)
2001-2002-Detroit-2002-2003-1ère ronde (0-4 vs Anaheim)
2002-2003-New Jersey-2003-2004-1ère ronde (1-4 vs Philadelphie)
2003-2004-Tampa Bay-2005-2006-1ère ronde (1-4 vs Ottawa)
2005-2006-Caroline-2006-2007-N’ont pas participé aux séries
2006-2007-Anaheim-2007-2008-1ère ronde (2-4 vs Dallas)
2007-2008-Detroit-2008-2009-Finale (3-4 vs Pittsburgh)
2008-2009-Pittsburgh-2009-2010-2e ronde (3-4 vs Montréal)
2009-2010-Chicago-2010-2011-1ère ronde (3-4 vs Vancouver)
2010-2011-Boston-2011-2012-1ère ronde (3-4 vs Washington)
2011-2012-Los Angeles-2012-2013-3e ronde (1-4 vs Chicago)
2012-2013-Chicago-2013-2014-3e ronde (3-4 vs Los Angeles)
2013-2014-Los Angeles-2014-2015-N’ont pas participé aux séries