vendredi 17 février 2017

McDavid reprend le sommet des pointeurs

http://www.rds.ca/hockey/lnh/

Flyers 3 - Oilers 6


EDMONTON - Connor McDavid a obtenu un but et deux mentions d'aide pour reprendre le sommet des pointeurs de la LNH et les Oilers d'Edmonton ont doublé les Flyers de Philadelphie 6-3, jeudi soir.
Matt Hendricks, Leon Draisaitl, Jordan Eberle, Ryan Nugent-Hopkins et Oscar Klefbom ont aussi la cible pour les Oilers, qui ont remporté un deuxième match de suite et trois de leurs quatre derniers. Cette victoire a permis aux Oilers de créer l'égalité avec les Ducks d'Anaheim au deuxième rang de la section Pacifique.

Cam Talbot a connu un bon match devant le filet pour les Oilers et il a repoussé 33 lancers.
Pendant un bref moment, Sidney Crosby s'est emparé du premier rang des meilleurs pointeurs de la LNH grâce à une performance de trois points. McDavid a amassé 66 points cette saison tandis que Crosby en a 64.
Radko Gudas, Wayne Simmonds et Brayden Schenn ont répliqué pour les Flyers, qui ont perdu deux parties consécutives et quatre de leurs cinq dernières. Michal Neuvirth a stoppé 19 tirs dans la défaite.
Les Islanders freinent les Rangers
Sommaire
Andrew Ladd a inscrit deux buts et il a aidé les Islanders de New York à vaincre les Rangers de New York 4-2.

Rangers 2 - Islanders 4
Anders Lee et Nikolay Kulemin ont aussi touché la cible et Thomas Greiss a stoppé 25 lancers pour les Islanders, qui ont un dossier de 8-0-2 à leurs 10 derniers matchs à domicile. John Tavares a récolté deux aides.
Les Islanders, qui avaient balayé la série saisonnière de quatre matchs entre les deux équipes la saison dernière, ont signé une deuxième victoire en trois duels face aux Rangers cette saison.
Nick Holden et Jimmy Vesey ont répliqué pour les Rangers, qui ont vu leur série de victoires être stoppée à six. Henrik Lundqvist a repoussé 19 lancers.
Ladd a inscrit son deuxième but du match dans un filet désert avec 1:10 à faire. Il a atteint le poteau quelques instants plus tard, ratant de peu le tour du chapeau.
Les Blues enchaînent avec un sixième gain
Sommaire

Canucks 3 - Blues 4
Vladimir Tarasenko et Alexander Steen ont fait bouger les cordages en avantage numérique, en troisième période, et les Blues de St. Louis ont défait les Canucks de Vancouver 4-3.
Magnus Paajarvi et Jori Lehtera ont aussi marqué tandis que Kevin Shattenkirk a obtenu trois mentions d'assistance pour les Blues, qui ont signé une sixième victoire consécutive. Jake Allen a stoppé 18 rondelles.
Les Blues ont porté à 7-1 leur fiche depuis que Mike Yeo a pris les commandes de l'équipe. Il s'agit du meilleur début pour un entraîneur-chef dans l'histoire des Blues.
Bo Horvat, Henrik Sedin et Brandon Sutter ont enfilé l'aiguille pour les Canucks, qui ont perdu trois de leurs quatre derniers matchs. Jacob Markstrom a réalisé 17 arrêts dans la défaite.
Les Sabres dans le rétroviseur des Leafs
Sommaire

Avalanche 0 - Sabres 2
Sam Reinhart et Evander Kane ont touché la cible, Robin Lehner a effectué 23 arrêts et les Sabres de Buffalo ont défait l'Avalanche du Colorado 2-0.
Les Sabres se sont approchés à trois points des Maple Leafs de Toronto et du dernier rang donnant accès aux séries dans l'Association Est.
Lehner a signé son deuxième blanchissage de la saison, son cinquième en carrière.
L'Avalanche a semblé manquer de carburant lors du quatrième arrêt de leur voyage de cinq matchs. L'Avalanche a perdu ses cinq derniers matchs et a aussi subi une 11e défaite d'affilée à l'étranger. C'est la neuvième fois cette saison que l'Avalanche perd par jeu blanc.
Calvin Pickard a repoussé 30 lancers.
Le Wild continue de gagner, les Stars continuent de perdre
Sommaire
Darcy Kuemper a effectué 34 arrêts, Erik Haula a inscrit un but et une aide et le Wild du Minnesota a vaincu les Stars de Dallas 3-1.

Stars 1 - Wild 3
Ryan Suter et Jared Spurgeon ont aussi touché la cible pour le Wild, meneur au classement de l'Association Ouest. Le Wild n'a pas perdu deux matchs de suite en plus de deux mois.
Cody Eakin a marqué son deuxième but de la saison pour les Stars, qui ont perdu sept de leurs huit derniers matchs. Kari Lehtonen a repoussé 23 tirs.
Des héros inattendus pour les Coyotes
Sommaire
Jordan Martinook a amassé deux buts et une mention d'aide, Brandon Perlini a aussi fourni deux buts et les Coyotes de l'Arizona ont défait les Kings de Los Angeles 5-3.

Coyotes 5 - Kings 3








Martinook et Perlini comptent tous deux 10 buts depuis le début de la saison.
Tobias Rieder a été l'autre marqueur des Coyotes et Alex Goligoski a amassé deux mentions d'aide.
Mike Smith a repoussé 41 des 44 tirs dirigés vers lui pour mériter sa 15e victoire de la saison.
Tanner Pearson a obtenu deux buts et une passe alors que Dustin Brown a fourni un but et une mention d'aide dans la défaite.

S’inspirer de Marchand pour relancer Gallagher

http://www.rds.ca/hockey/canadiens/chronique

Brendan Gallagher
Brendan Gallagher (Source d'image:Getty)

En plein jour de la St-Valentin, le Canadien de Montréal a plaqué son entraîneur-chef, Michel Therrien, pour Claude Julien. La réalité est que le Tricolore a perdu six de ses sept dernières rencontres, n’ayant été en mesure d’arracher une victoire qu’aux Coyotes de l’Arizona, l’une des pires formations du circuit, et encore, une période de prolongation fut nécessaire pour réaliser cet exploit. Lors de ces mêmes sept parties, la Sainte-Flanelle n’a inscrit qu’un maigre total de 10 buts. Seul le trio composé de Pacioretty, Radulov et Danault fut en mesure de s’imposer sur la glace. Si le Canadien veut renouer avec le succès, plus de trois joueurs devront noircir avec constance la feuille de pointage. C’est une évidence. Il semble par conséquent que le premier défi du nouvel entraîneur-chef sera de relancer l’attaque du Canadien.
Plusieurs attaquants ne connaissent pas les saisons escomptées, mais je veux m’attarder sur le cas de Brendan Gallagher pour cet article. Le charismatique ailier droit n’a touché les cordages qu’à six reprises cette saison et il n’a récolté que 18 points en 40 rencontres. Il s’agit d’une récolte nettement insuffisante. Pour relancer le Tricolore, Claude Julien devra notamment faire en sorte que « Gally » sorte de cette torpeur.
Cette saison, l’effort de Gallagher est toujours au rendez-vous, n’hésitant pas à mouiller le maillot tous les soirs. Personne ne remet en doute cela. Cependant, pour une raison quelconque, il semble incapable d’acheter un but. Il est incontestable que le petit attaquant se cherche.
Grahique Gallagher
(Source: Sportlogiq)

En analysant de plus près le travail du numéro 11 dans l’enclave, son endroit de prédilection, nous pouvons constater qu’il y est nettement moins efficace cette saison comparativement à la campagne précédente. Même s’il y décoche un nombre presque identique de tirs proportionnellement à son temps d’utilisation à forces égales, ces lancers sont beaucoup moins précis, ratant plus souvent la cible. De même, Gallagher dégaine plus régulièrement en périphérie. Ces deux facteurs font en sorte que son taux de tentatives tir converties en buts soit en chute libre, ce qui est le reflet direct de sa récolte offensive.
Lorsqu’un joueur connaît des ennuis offensivement, il tente généralement de diriger toutes les rondelles sur le filet adverse, espérant profiter d’un bond favorable ou d’une largesse du gardien pour mettre un terme à sa mauvaise séquence. C’est exactement ce qui semble se produire dans le cas de Gallagher, alors qu’il est alarmant qu’un joueur, dont l’ADN est de se poster devant la cage adverse pour voiler le cerbère, dévier un tir ou bondir sur un retour de lancer, décoche un aussi grand nombre de tirs en périphérie.
Parallèlement, lorsque Gallagher se trouve en possession de la rondelle dans l’enclave, ses gestes semblent précipités et il bousille souvent ses chances de marquer par la même occasion, ce qui est un signe de nervosité.
Grahique Gallagher
Chaque joueur connaît ses meilleures séquences lorsqu’il tire avec régularité et avec précision depuis l’enclave, l’inverse étant également vrai. Cette règle s’applique autant à Sidney Crosby qu’à Torrey Mitchell. Nous pouvons également constater que lorsque les périodes creuses commencent à s’éterniser, les joueurs lancent avec moins d’adresse et de n’importe quel angle. C’est un cercle vicieux qui s’enclenche alors. Malheureusement, Gallagher n’y échappe pas.

Désarmé face à cette fâcheuse impasse, Brendan Gallagher pourrait bien trouver ce changement d’entraîneur des plus bénéfiques. Un changement d’air, simplement brasser les cartes, pourrait s’avérer ce dont Gallagher a besoin pour retrouver son niveau.
Ce qui est d’autant plus intéressant est que Claude Julien a longtemps dirigé Brad Marchand à Boston, joueur s’inscrivant dans le même moule que Gallagher. Ils sont deux petites pestes capables de jouer au hockey, se démarquant par leur combativité. Or, le hasard fait bien les choses alors que Marchand a récemment explosé offensivement sous les ordres de Julien.
Au plus grand dam des partisans du Canadien, il faut avouer que Marchand appartient maintenant à l’élite de la LNH. Cette année, il a récolté ni plus, ni moins que 58 points en 58 parties et la saison dernière il avait marqué 37 buts, se classant au sixième rang du circuit Bettman. À la Coupe du monde de hockey, il fut à la tête du premier trio d’Équipe Canada, menant son pays vers le trophée tant convoité.
Travaillant pour Sportlogiq, j’ai vu une soixantaine de rencontres des Bruins de Boston au cours des trois dernières saisons et j’ai assisté à l’éclosion de Marchand. À la suite du départ de Milan Lucic, Julien s’est tourné vers son ancien numéro 63 pour prendre la relève sur le flanc gauche. La clé de cette métamorphose : Marchand gère beaucoup mieux ses parties. Se concentrant davantage sur le hockey, la priorité de Marchand n’est plus de faire sortir l’adversaire de ses gonds. Globalement, Marchand n’est plus le même joueur, étant beaucoup plus assidu sur l’échec avant, fiable défensivement et confiant en ses habiletés offensives, ce qui se traduit par une production plus qu’intéressante. Il sélectionne beaucoup mieux ses occasions pour créer une étincelle et faire basculer le rythme d’une partie, ce qui n’empêche pas son indiscipline de refaire surface par moments, lui arrivant encore d’apparaître aux faits saillants à la suite d’un croc-en-jambe vicieux par exemple.
Mon intention n’est point de tourner le fer dans la plaie, sachant que les amateurs de la Sainte-Flanelle détestent viscéralement Brad Marchand. Mon point est plutôt que si Julien fut en mesure de faire jaillir le meilleur de Marchand, je ne vois pas ce qui pourrait l’empêcher de faire de même avec Gallagher, compte tenu des nombreuses ressemblances entre le style de ces deux hockeyeurs. Qui d’autre que Claude Julien serait mieux placé pour relancer Gallagher, considérant les résultats étonnants qu’il a su soutirer de Brad Marchand?