http://www.danslescoulisses.com/fr/
Simon Dessureault
L’attaquant Matt Beleskey pourrait être un attrait intéressant pour Marc Bergevin dans la chasse aux joueurs autonomes qui approche à grand pas. Je pense qu’il devrait sérieusement penser à l’engager.
L’ailier gauche des Ducks d’Anaheim sera agent libre sans compensation. Il a obtenu 22 buts et 10 passes en seulement 65 parties durant la dernière saison tout en affichant un différentiel respectable de +13. Ce fût encore plus intéressant dans les récentes séries, alors qu’il en a marqué 8 en 16 rencontres.
Et à bien y penser …, Beleskey ne pouvait peut-être pas s’imposer autant qu’il voulait à Anaheim en raison de l’importante profondeur offensive de l’équipe. Et avec des vedettes comme Getzlaf et Perry qui amassent la majorité du temps de glace, Beleskey pourrait éclore davantage avec plus d’action.
Il pourrait donc être intéressant pour les Canadiens parce qu’ils ont un urgent besoin de marqueurs qui peuvent produire à court terme.
À 27 ans, Beleskey semble finalement atteindre son plein potentiel dans la LNH. Certains diront que c’est sur le tard, mais il ne serait pas le premier. S’il peut nous amener deux bonnes saisons, ça vaudrait le coup.
Pour le salaire, il touchait 1,35 millions par année. Il obtiendra évidement de meilleures conditions l’an prochain en raison de ses performances, mais il ne peut pas demander la lune non plus.
Maintenant, où est-ce qu’on l’insèrerait dans l’alignement? Bien je crois qu’en échangeant Plekanec contre un bon joueur de centre et en mettant Galchenyuk au centre également, il y aurait une place pour lui.
Vous allez me dire que ce n’est pas aussi simple, mais c’est faisable!
Les Sabres ont failli à la tâche avec Grigorenko
Mikhaïl Grigorenko en des jours plus heureux avec les Sabres. (Photo zimbio.com) |
Le Buffalo Hockey Beat rapporte aujourd’hui que Mikhail Grigorenko songerait à quitter l’Amérique du Nord pour aller jouer dans la KHL la saison prochaine. Pas cool ça!
Même si on n’est pas rendu là et qu’il ne s’agit que de rumeurs pour l’instant, il serait très dommage que le jeune joueur russe, il n’a que 21 ans quand même …, prenne une telle décision.
Grigorenko deviendra agent libre avec restriction le 1e juillet prochain et la direction des Sabres de Buffalo ne croit pas qu’il est prêt à obtenir un contrat à un volet dans la LNH. Le directeur général Tim Murray pense qu’il serait préférable qu’il évolue dans la ligue américaine.
Il semble que Grigorenko ne soit pas d’accord avec ce point de vue. Il voudrait donc étudier les options que pourrait lui offrir son pays natal.
Peut-être que l’arrivée prochaine de Jack Eichel ou le bon cheminement de Zemgus Girgenson pourrait lui enlever une place éventuelle dans l’alignement, mais ce n’est pas une raison pour quitter la LNH.
Je sais qu’il y a aussi Sam Reinhart à Buffalo, mais attendez, il n’a que 19 ans. Et justement en parlant d’âge, les Sabres de Buffalo ont peut-être fait l’erreur d’avoir fait graduer Grigorenko trop jeune.
L’évolution de Grigorenko dans les dernières années semble valider cette affirmation.
Grigorenko était considéré comme la sensation russe et un joueur très prometteur lorsqu’il jouait avec les Remparts de Québec sous les ordres de Patrick Roy. Ce dernier tenait d’ailleurs vraiment à obtenir les services du surdoué.
Sa première année en 2011-2012 a été très prometteuse. Il a obtenu 40 buts et 45 passes en 59 matchs. La vision du jeu et le contrôle de la rondelle du prodige étaient nettement supérieurs aux autres. Il était spectaculaire, très bon patineur, confiant et tous les espoirs étaient permis dans son cas.
Après avoir été sélectionné au 12e rang en première ronde du repêchage de 2012, Grigorenko a immédiatement fait le saut avec les Sabres sans passer par la ligue américaine avant. Je crois donc qu’une partie de l’erreur est là et qu’il a été propulsé trop vite dans la LNH. Il y a quand même un monde de différence entre la LNH et la LHJMQ. Il aurait dû faire une transition!
En 2012-2013 donc, il a joué 33 parties dans la LHJMQ et 25 avec les Sabres. Il n’a d’ailleurs obtenu qu’un seul filet cette année-là avec les Sabres, alors qu’il est un joueur offensif avant tout. Il a ensuite joué deux parties de séries dans la ligue américaine pour ensuite revenir avec les Sabres. Là aussi, de mauvaises décisions ont été prises dans son cas. C’est là qu’on aurait dû comprendre qu’il serait préférable qu’il se développe dans la ligue américaine.
Au lieu de cela, il est retourné jouer avec les Remparts durant 23 matchs où il a récolté 39 points. Il a finalement participé à 52 parties dans la ligue américaine pour les Americans de Rochester où il a obtenu 40 points. Mais visiblement, ce ballotement LHJMQ, LNH et ligue américaine l’a déboussolé.
Finalement en 25 matchs l’année dernière avec Buffalo, il n’a obtenu que 3 buts et 3 passes en plus d’afficher un piètre différentiel de -10.
Je crois malgré tout que le talentueux patineur devrait plutôt se conformer à la décision de l’organisation, même si elle n’a pas toujours fait les bons choix avec lui.
Alors il devrait surtout se concentrer sur la game sur la glace et à son entraînement d’été. C’est le seul pouvoir qu’il a, mais c’est le plus grand pouvoir. Offrir de très bonnes performances dans la ligue américaine forçerait la direction à le ramener dans le grand club. Je pense que Grigorenko rêve encore à la LNH et il n’est pas trop tard pour lui.
En rafale
– Du nouveau dans l’affaire Ribeiro.
Lire la suite...