lundi 14 septembre 2015

LE TRIPLE LOW 5 DE PRICE ET SUBBAN SERA DANS NHL 16

http://25stanley.com/

Triple low 5
Un des points de vente majeurs d’EA Sports pour NHL 16 est le réalisme dans l’atmosphère des matchs. Ils ont travaillé sur les mascottes des équipes de la LNH ainsi que sur la configuration des amphithéâtres du circuit Bettman. Certaines formations, dont le Canadien, auront même droit à la bonne chanson lorsqu’ils marqueront un but à la maison.
Dans le même ordre d’idées, EA Sports a décidé d’ajouter le triple low five de P.K. Subban et de Carey Price au vidéo qui suit les victoires du Tricolore. Même si on n’a pas vu cette célébration depuis le dernier lock-out à cause d’une interdiction de Michel Therrien, c’est un ajout assez cool. Ça ne change absolument rien au jeu, mais c’est un beau petit clin d’œil pour une célébration qui n’aurait jamais dû être interdite.

SAISON 2014-2015 : 13 BUTS MARQUÉS ALORS QU’IL Y AVAIT UN HORS-JEU

http://25stanley.com/

MTL-TBL (hors-jeu)
La reprise vidéo rendue possible pour visionner les contacts sur les gardiens et les hors-jeu menant à un but sera fort utile pour les équipes du circuit Bettman, principalement les entraîneurs, dès la saison 2015-2016.
Renaud Lavoie a écrit dans sa chronique hebdomadaire dans le Journal de Montréalque la reprise vidéo aidera grandement les entraîneurs, mais que celle-ci modifiera leur travail.
« Un arbitre se présentera devant le banc de l’équipe qui vient d’accorder un but et l’entraîneur aura précisément 30 secondes pour déterminer s’il croit que le but devrait être refusé. S’il y a contestation, les arbitres se rendront au banc des pénalités et regarderont un moniteur pour déterminer si le but est bon ou non », peut-on lire dans le texte de M. Lavoie.
À 155 occasions durant la campagne 2014-2015 un but aurait été contesté dans la LNH à cause de l’obstruction envers un gardien; 90 filets auraient été bons et 65 refusés après le visionnement de la reprise vidéo.
De surcroît, 13 buts ont été inscrits la saison dernière même s’il y avait un hors-jeu sur la séquence.

Menace à exécution

http://www.journaldemontreal.com/

Colin Campbell a confirmé qu’il y aurait, la saison prochaine, des observateurs lors des matchs.

RENAUD LAVOIE
MISE à JOUR 
Colin Campbell a confirmé qu’il y aurait, la saison prochaine, des observateurs lors des matchs.   Gary Bettman avait prévenu les dirigeants de la ligue il y a deux ans. Si vous ne respectez pas le protocole mis en place lorsqu’un joueur est ébranlé sur la patinoire, on devra imposer des observateurs, comme c’est le cas dans la NFL. Il semble bien que ce jour soit arrivé.
En effet, lors d’une rencontre avec les diffuseurs de la LNH la semaine dernière à Toronto, le vice-président des opérations hockey de la ligue, Colin Campbell, a clairement indiqué que dès la prochaine saison, un observateur allait être présent dans chaque ville où un match est disputé et s’il remarque qu’un joueur ne quitte pas le banc des joueurs, vers le vestiaire, après avoir été frappé à la tête, l’observateur pourra maintenant exiger qu’il le fasse.
C’est un changement important qui démontre surtout que les amendes (jamais dévoilées publiquement) que la ligue imposait aux équipes fautives, ne semblaient pas avoir l’effet escompté.
Dans un échange de courriel, le commissaire adjoint de la LNH, Bill Daly, m’a confirmé au cours de la fin de semaine qu’il allait y avoir des éclaireurs qui auront maintenant la responsabilité d’envoyer des joueurs au vestiaire s’ils remarquent qu’un joueur a semblé ébranlé après une mise en échec.
Ben Bishop dans la mire 
On a vu au cours des dernières séries quelques joueurs refuser de suivre le protocole des commotions cérébrales après avoir été frappés solidement. Je pense entre autres à Brooks Orpik des Capitals qui était incapable de se tenir debout après une mise en échec, mais qui est demeuré au banc des joueurs au lieu de retraiter vers le vestiaire.
Il y a aussi les gardiens de but qui devront être plus prudents. Colin Cambell donnait l’exemple de Ben Bishop qui passait son temps à se lancer sur la patinoire dès qu’un joueur adverse le frappait, parfois légèrement. Accusé par ses adversaires d’avoir des réactions exagérées, les arbitres lui donnaient le bénéfice du doute (parce que c’est un gardien) et ne lui imposaient jamais de pénalité. Maintenant, même s’il fait semblant d’être ébranlé, l’éclaireur qui sera présent dans chaque amphithéâtre ne pourra prendre de risque et imposera que Ben Bishop se retire au vestiaire. Le gardien du Lightning risque fort probablement d’être plus conscient de ses gestes parce que les directives à son endroit seront très claires, soit de s’assurer de demeurer dans le match.
Qui sont les éclaireurs? 
Dans la NFL, les observateurs sont des médecins qui sont employés par la ligue et ne sont pas confinés à une seule ville. Dans la LNH ce sera différent. Premièrement, ce ne sera pas nécessairement un médecin (pas une obligation) qui aura ce poste et en plus, cette personne sera payée par l’équipe locale. Elle sera placée dans les gradins à un endroit tenu secret et va toujours demeurer dans la même ville. Ceci pourrait causer un problème éventuel, parce qu’il sera tentant pour un entraîneur adverse d’exiger une plus grande neutralité si jamais il trouve qu’un observateur a dépassé son mandat en exigeant qu’un joueur quitte vers le vestiaire pour suivre le protocole des commotions, alors que ce dernier n’est pas du tout ébranlé.
Reste que le commissaire de la LNH n’a tout simplement pas le choix d’imposer de nouvelles règles parce que trop d’équipes décident de les bafouer. Ainsi la LNH va éviter des poursuites dans les prochaines années parce que les joueurs seront ainsi mieux protégés contre eux-mêmes.

LNH

BETTMAN MET LES CHOSES AU CLAIR

PHOTO D’ARCHIVES
Le dossier de l’expansion fait toujours jaser dans la LNH et Gary Bettman a indiqué aux diffuseurs des matchs réunis à Toronto la semaine dernière que la ligue aurait été très surprise qu’un troisième groupe se soit présentée. On sait que Québecor (Québec) et Bill Foley (Las Vegas) ont déposé les dix millions de dollars nécessaires pour que la LNH évalue leurs projets respectifs. Certains analystes ont affirmé que le fait que seulement deux groupes ont fait la demande représentait un échec. «Les règles qu’on a imposées ont fait en sorte qu’on s’est débarrassé des grands parleurs. Honnêtement, on savait qu’il n’y avait que deux groupes sérieux,» a indiqué Gary Bettman qui continue d’évaluer le dossier.

UN GROS CHANGEMENT

Deux légendes et un but refusé
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN
La reprise vidéo, maintenant permise pour les contacts sur les gardiens et les hors-jeu manqués avant un but, va complètement changer le travail des entraîneurs. Un arbitre se présentera devant le banc de l’équipe qui vient d’accorder un but et l’entraîneur aura précisément 30 secondes pour déterminer s’il croit que le but devrait être refusé. S’il y a contestation, les arbitres se rendront au banc des pénalités et regarderont un moniteur pour déterminer si le but est bon ou non. La LNH a évalué qu’il y aurait eu des buts contestés 155 fois la saison dernière en raison de l’obstruction sur un gardien. 90 buts auraient été accordés et 65 refusés. 13 buts ont été marqués alors qu’il y avait un hors-jeu la saison dernière.
CANADIEN

UNE HISTOIRE DE FAMILLE

Ryan Johnston
PHOTO LE JOURNAL DE MONTRÉAL, BEN PELOSSERyan Johnston
Ryan Johnston a été le meilleur défenseur du tournoi des recrues à London au cours de la fin de semaine. Johnston évoluait à Colgate U avant de signer un contrat de deux ans en juillet, soit après le camp de développement. Il vient d’une famille ou le hockey est roi. Son oncle, Mike, est l’entraîneur des Penguins de Pittsburgh. Une de ses sœurs, Rebecca, a remporté deux médailles d’or aux Jeux olympiques (Vancouver et Sotchi) et une autre, Kathleen, a joué au hockey à Harvard. Un de ses frères, Jacob, évolue en Angleterre présentement et Steven a joué pour les Olympiques de Gatineau il y a deux ans. Bref une famille accomplie dans le monde du hockey et le Canadien ne s’est pas trompé en lui offrant un contrat.

30 équipes LNH en 30 jours : Canucks de Vancouver

http://www.rds.ca/hockey/lnh/

Daniel et Henrik Sedin
Daniel et Henrik Sedin (Source d'image: PC )

À l'approche de la nouvelle saison dans la LNH, voici un survol des différentes équipes. Aujourd'hui, les Canucks de Vancouver.
Saison régulière 2014-2015 : fiche de 48-29-5, total de 101 points, 2es de la section Pacifique, 5es de l'Association de l'Ouest et 8es du classement général.
Attaque : 242 buts, 6e rang; défense : 222 buts, 17e rang.
Séries éliminatoires 2014-2015 : ont perdu en première ronde en six matchs contre les Flames de Calgary.
Nouveaux joueurs : Richard Bachman (G), Matt Bartkowski (D), Adam Cracknell (C-A), Blair Jones (C-A), Taylor Fedun (D), Brandon Prust (C-A), Brandon Sutter (C).
Joueurs qui sont partis : Kevin Bieksa (D), Nick Bonino (C-AG), Adam Clendening (D), Brandon DeFazio (AG), Joacim Eriksson (G), Zack Kassian (AD), Eddie Lack (G), Shawn Matthias (C-AG), Patrick McNally (D), Cal O’Reilly (C), Brad Richardson (C-A), Bobby Sanguinetti (D), Ryan Stanton (D), Michael Zalewski (AG).
Entraîneur-chef : Willie Desjardins
Après avoir fait un ménage sur le plan administratif à la fin de la saison 2013-2014, les Canucks ont été une très belle surprise, eux qui ont récolté 101 points, terminant au huitième rang du classement général. Ils ont cependant subi l’élimination lors de la première ronde en six matchs face aux Flames de Calgary.
Ils ont participé aux séries lors de six des sept dernières campagnes mais n’ont pas franchi la première ronde depuis qu’ils sont atteint la grande finale en 2011.
Leur attaque a réussi pas moins de 242 buts, la sixième meilleure fiche de la LNH, et était très diversifiée. Radim Vrbata a été le meilleur buteur avec 31 filets. Ils ont aussi dominants à court d’un homme, se classant au deuxième rang de la LNH à ce chapitre avec un pourcentage d’efficacité de 85,7 %.
Il faudra que le gardien Ryan Miller, qui sera cette fois épaulé par Jacob Markstrom, puisse continuer à exceller et aussi que les frères Sedin produisent d’une manière constante pour permettre à cette formation de participer aux séries éliminatoires. L’an passé, les jumeaux qui auront bientôt 35 ans ont rebondi après des performances en-deçà de leurs standards, Daniel inscrivant 20 buts et 56 passes alors que Henrik a inscrit 18 filets et 55 mentions d’aide. Ils ont respectivement terminé 8e et 10e parmi les meilleurs pointeurs du circuit Bettman.
Les jeunes Sven Baertschi, Hunter Shinkaruk et Jake Virtanen tenteront par ailleurs de faire leurs preuves.

Le CH conclut sur une défaite

http://www.rds.ca/hockey/canadiens/

Canadiens - Sénateurs 


Nicolas Landry
LONDON, Ontario - Les espoirs du Canadien ont conclu le tournoi préparatoire qui servait de rampe de lancement au camp des recrues de l’organisation en s’inclinant par le pointage de 2-1 devant ceux des Sénateurs d’Ottawa, dimanche à London.
La jeunesse tricolore rentrera donc au bercail après avoir cumulé un dossier d’une victoire, une défaite en temps réglementaire et une autre en prolongation contre des confrères des deux équipes rivales ontariennes et des Penguins de Pittsburgh.
La troupe dirigée par Sylvain Lefebvre reviendra à Montréal en autobus et profitera d’une journée de congé lundi avant de participer à deux journées finales d’évaluation. Les plus méritants auront la chance de poursuivre l’aventure avec le grand club à partir de jeudi.
« Le fait d’être dans un tournoi comme celui-là, c’était nouveau pour beaucoup d’entre nous, mais je pense que ça a été une belle expérience, a résumé l’entraîneur dans son bilan de la fin de semaine. On a été compétitifs dans nos trois matchs. [Ce soir], on s’est battu jusqu’à la fin. Il y avait peut-être un élément de fatigue, mais j’ai bien aimé notre tournoi. »
Le Québécois Francis Perron a enfilé les deux buts des Sénateurs. La réplique du CH est venue de Dryden Hunt, qui a complété une séquence orchestrée par Jérémy Grégoire et Angelo Miceli.
Zachary Fucale, qui avait réalisé 40 arrêts à son départ précédent, a cette fois été bombardé de 44 rondelles.
« Il y a eu des bonnes choses, a analysé le jeune cerbère au moment d’évaluer ses deux récentes performances. C’est sûr que j’ai fait des erreurs ici et là, mais je pense que c’est normal tôt dans l’année. C’est bon de jouer un tournoi comme ça pour vraiment commencer l’année du bon pied. Il y a du positif à sortir de ce tournoi pour tout le monde. »
Perron n’a eu qu’à se trouver au bon endroit au bon moment pour ouvrir la marque en fin de première période. Le Blainvillois se dirigeait innocemment vers le filet adverse quand un tir raté d’un coéquipier a piégé Fucale hors position pour ensuite dévier contre son patin et traverser la ligne rouge.
La chance n’y était toutefois pour rien quand Perron a doublé la marque en deuxième. Alors que le Sens profitaient de leur troisième avantage numérique du match, l’auteur de 76 points en 64 matchs la saison dernière en Abitibi a attendu que le défenseur Travis Brown se commette et l’a habilement déjoué avant de faire subir le même sort au gardien. Fucale, qui venait de réaliser deux spectaculaires arrêts sur des tirs à bout portant de Matt Puempel, a été battu de vitesse à sa gauche.
Le Canadien a réduit l’écart avec six minutes à faire en deuxième. Miceli a obtenu son quatrième point du tournoi quand Hunt a redirigé son relais précis derrière le gardien Matt O’Connor. Ce dernier a fini le match avec 47 arrêts.
Miceli, un joueur invité de 21 ans à la recherche d’un premier contrat professionnel, a été l’attaquant le plus menaçant de son clan alors que le Canadien tentait de créer l’égalité en troisième période. L’ancien des Tigres de Victoriaville a obtenu quatre chances de qualité, dont une échappée en désavantage numérique, mais le géant issu de Boston University n’a rien voulu savoir.
« Tant que les chances sont là, je ne chialerai pas! », dédramatisait Miceli en riant après la défaite. Quand les chances ne sont pas là, il y a quelque chose qui ne marche pas. C’est sûr que j’aurais aimé en mettre un dedans, mais qu’est-ce que vous voulez? »
Le jeune Montréalais, bien en vue du début à la fin de la compétition, se disait convaincu d’avoir fait une bonne impression auprès des dirigeants qui ont présentement le contrôle de son avenir.
« J’ai connu un bon tournoi. Aujourd’hui, je pense que c’était mon meilleur match. À chacune de mes présences sur la patinoire, je me sentais plus confortable et je pense qu’à chaque partie, je me suis amélioré. »
« C’est un très bon patineur, a dit Grégoire au sujet de Miceli. Il a réussi quelques saisons de 100 points dans le junior majeur, ce n’est pas pour rien. Il est calme avec la rondelle, il voit bien le jeu et j’ai adoré jouer avec lui. »
Grégoire a livré un deuxième combat en trois matchs. Après avoir défié le défenseur des Remparts de Québec Matt Murphy vendredi, Grégoire a cette fois accepté l’invitation de Vincent Dunn, un autre ancien de la LHJMQ qui lui cherchait noise.
« Je ne pense pas que ce soit son atout premier, ce n’est pas ce qu’on recherche chez lui, mais c’est un gamer, un gars qui se présente chaque soir, à chacune de ses présences », a applaudi Lefebvre lorsque questionné sur le rendement de sa future recrue au sein du club-école de la Ligue américaine.
« C’est drôle que ce soit arrivé avec deux gars du Québec, mais il n’y en a pas d’autres qui sont venus me voir, résumait le Sherbrookois. Dunn, on s’est affronté souvent et il n’était jamais venu me voir avant. Là, il est venu, mais je n’avais jamais refusé une invitation et ça n’allait pas commencer aujourd’hui. »
Brendon McNally et Travis Ewanyk ont eux aussi réglé leurs comptes à coups de poing avant la fin de la première période. Ewanyk s’est aussi défoulé sur Tim Bozon en toute fin de rencontre.
« Ottawa avait une équipe plus grosse, plus physique. C’était bien de voir comment nos joueurs pouvaient réagir à ça et j’ai bien aimé la réaction qu’on a eue », a conclu Lefebvre.

30 équipes LNH en 30 jours : Blackhawks de Chicago

http://www.rds.ca/hockey/lnh/

Jonathan Toews et Patrick Kane
Jonathan Toews et Patrick Kane (Source d'image: PC )

À l'approche de la nouvelle saison dans la LNH, voici un survol des différentes équipes. Aujourd'hui, les Blackhawks de Chicago.
Saison régulière 2014-2015 : fiche de 48-28-6, total de 102 points, 3es de la section Centrale, 4es de l'Association de l'Ouest et 7es du classement général.
Attaque : 229 buts, 16e rang; défense : 189 buts, 1er rang.
Séries éliminatoires 2014-2015 : champions de la coupe Stanley
Nouveaux joueurs : Artem Anisimov (C), Liam Coughlin (C-AG), Trevor Daley (D), Marko Dano (C-A), Ryan Garbutt (AD-AG), Erik Gustafsson (D), Ryan Haggerty (AD), Jan Hejda (D), Michael Liambas (D), Jake Massie (D), Jeremy Morin (AD-AG), Artemy Panarin (AD-AG), Dennis Robertson (D), Cameron Schilling (D), Viktor Tikhonov (C-A), Corey Tropp (AD-AG), Nolan Valleau (D).
Joueurs qui ont quitté : Spencer Abbott (AD), Cody Bass (AD), Alex Broadhurst (C), Matt Carey (C-AG), Stephen Johns (D), Pierre-Cédric Labrie (AG), Drew LeBlanc (C-AD), Anders Nilsson (G), Johnny Oduya (D), Michael Paliotta (D), Antti Raanta (G), Peter Regin (C-A), Brad Richards (C), Brandon Saad (AD-AG), Patrick Sharp (AD-AG), Kimmo Timonen (D), Antoine Vermette (C).
Entraîneur-chef : Joel Quenneville
Après avoir connu une autre excellente saison, récoltant 102 points, au 7e rang du classement général, les Blackhawks de Chicago ont remporté la coupe Stanley pour la troisième fois lors des six dernières saisons, triomphant du Lightning de Tampa Bay en six matchs lors de la finale.
En première ronde, ils avaient battu les Predators de Nashville en six matchs, puis avaient battu le Wild du Minnesota en quatre matchs en deuxième ronde. En finale de l’Association Ouest, ils ont défait les Ducks d’Anaheim à la limite des sept rencontres.
Ils ont effectué plusieurs changements à leur formation, obtenant Artem Anisimov, Trevor Daley et Ryan Garbutt, mais ont laissé aller Johnny Oduya, Antti Raanta, Brad Richards, Brandon Saad, Patrick Sharp, Antoine Vermette et aussi Kimmo Timonen, qui a annoncé sa retraite. Cependant, le noyau dur est encore présent avec les Jonathan Toews, Patrick Kane, Duncan Keith et Corey Crawford. Parlant du capitaine Toews et de Kane, ils ont tous deux paraphé des ententes de huit saisons leur valant 10,5 millions annuellement.
On sait que la défense a été la force de cette équipe, car elle n’a concédé que 189 buts, à égalité avec le Canadien de Montréal au premier rang du circuit, et l’attaque n’a marqué que 229 buts, terminant au 16e rang.
Il sera intéressant de voir le rendement des nouveaux éléments, car ils seront appelés à remplacer plusieurs joueurs qui ont été dominants dans l’équipe depuis 2009, sans oublier le dossier de Patrick Kane, dont l’image a été entachée durant la saison estivale. Le jeune joueur de centre Teuvo Teravainen, qui a disputé 34 matchs l’an passé avec le grand club, va poursuivre ses apprentissages.

Charles Hudon et Michael McCarron se sont illustrés lors du tournoi des recrues

http://www.rds.ca/hockey/canadiens/

Charles Hudon
Charles Hudon (Source d'image: PC )

Nicolas Landry
LONDON, Ontario – Charles Hudon et Michael McCarron, deux joueurs sous intense surveillance depuis l’amorce du camp d’entraînement des recrues du Canadien, ont répondu aux attentes en s’élevant au-dessus de la mêlée durant les trois jours qu’aura duré le tournoi auquel prenaient part les espoirs de l’organisation en fin de semaine à London.
Tel qu’anticipé, Hudon a été sans conteste l’attaquant le plus menaçant de la délégation bleu-blanc-rouge. Fort d’une impressionnante saison recrue dans la Ligue américaine l’hiver dernier, le prometteur joueur de centre a marqué deux buts et raté une multitude d’occasions d’engraisser sa récolte. Plus nombreuses sont les occasions de le voir à l’œuvre, plus il s’établit comme l'espoir le plus près de la Ligue nationale parmi la banque garnie par le Canadien.
« C’est une très bonne tête de hockey, un jeune qui a très bien évolué l’an passé. Son niveau d’intelligence au point de vue hockey est très élevé et sa vision du jeu est exceptionnelle », a louangé dimanche matin le directeur du développement des joueurs du Tricolore, Martin Lapointe, ajoutant prudemment que Hudon « s’en va dans la bonne direction ».
McCarron, lui, a coché toutes les cases sur la liste des tâches qu’on souhaite le voir accomplir lorsqu’il chausse les patins dans un contexte compétitif.
« Je n’ai peut-être pas récolté de point, mais je crois avoir fait toute les petites choses qu’on attend de moi, a lui-même résumé avec justesse le choix de premier tour en 2013. J’ai bloqué des lancers, j’ai gagné mes mises en jeu, je me suis appliqué en échec-avant. Bref, j’ai joué mon style pendant tout le tournoi. »
McCarron ne semble avoir rien négligé dans sa préparation estivale après avoir terminé sa deuxième saison junior au sommet de son art, aidant les Generals d’Oshawa à soulever la coupe Memorial à la fin mai.
« Je crois même que je suis une coche au-dessus d’où j’étais à la Coupe Memorial, estime avec confiance le robuste joueur de centre. Je suis arrivé au camp prêt à faire feu, en très bonne forme et dans l’intention de faire ma place. »
À London, Hudon et McCarron ont été supérieurs à Nikita Scherbak, que plusieurs observateurs voyaient comme un possible prétendant à un poste dans la Ligue nationale avant le début du camp d’entraînement. Le jeune Russe est bourré de talent, mais il a été incapable d’en faire la démonstration avec constance au cours de la fin de semaine. Intense et productif contre les Maple Leafs de Toronto samedi, il a été pratiquement invisible le lendemain contre les Sénateurs d’Ottawa, une baisse de régime que son entraîneur Sylvain Lefebvre a mis sur le dos de la fatigue.
Si Daniel Carr et Tim Bozon ont été relativement discrets et Daniel Audette pratiquement invisible, Jérémy Grégoire a trouvé le moyen de se faire remarquer. Le Québécois s’est fait voir par intermittence en territoire adverse, mais a gagné des points en canalisant ses insatisfactions de la bonne façon. Les deux combats qu’il a livrés ont attiré l’attention.
« Son caractère est incroyable, vantait Lapointe. La raison pour laquelle il s’est battu dans le premier match, c’est parce qu’il était en maudit contre lui. Il m’a dit "Tant qu’à bouder sur le banc, je suis aussi bien de faire quelque chose sur la glace!" C’est le genre de joueur qu’il est. Tu ne peux pas lui enlever ça. »
« Je cherchais à avoir une progression constante et je n’étais pas trop satisfait de mon premier match, analysait l’ancien des Saguenéens de Chicoutimi et du Drakkar de Baie-Comeau. C’était un peu différent, ou en fait très différent, du junior majeur. Mais je me suis amélioré à chaque match, à chaque période, et j’ai fini ça en beauté. »
La belle histoire d’Angelo Miceli, qui a débuté par une simple invitation au camp de développement en juillet, s’est poursuivie à London. Le natif de Rivière-des-Prairies a continué de monter un dossier étoffé pour prouver qu’il est digne de recevoir une offre de contrat professionnel. Difficile de croire qu’il n’apposera pas sa signature au bas d’un contrat professionnel au cours des prochains jours. Si l’offre ne vient pas du Canadien, un autre club aura sans doute pris des notes.
Miceli a admis après la conclusion de son tournoi que la nervosité allait être difficile à soutenir dans les jours qui allaient suivre. « C’est quand même ma carrière, c’est ce que je veux faire de ma vie. Mais je pars d’ici sans regret. Je suis content de ce que j’ai réalisé dans ce tournoi. »
Bourque a adoré son expérience
Les étoiles sont plus difficiles à distribuer en défensive. Les performances les plus réussies ont été offertes par Ryan Johnston, récemment mis sous contrat, et Joel Hanley, un joueur invité.
Brett Lernout, un choix de troisième ronde en 2014, a connu un premier match atroce avant de redresser la barre légèrement pour les deux suivants. Dalton Thrower (2e ronde – 2012) n’a rien cassé, tout comme Mac Bennett (3e ronde – 2009) et Josiah Didier (4e ronde – 2011).
S’il a lui aussi connu un tournoi difficile, Simon Bourque mérite l’indulgence. Le produit de l’Océanic de Rimouski, repêché en sixième ronde en juin dernier, était le cadet de la brigade défensive et vivait une première expérience du genre. C’est d’ailleurs avec un sourire empreint de satisfaction, mais aussi de réalisme, qu’il a livré ses impressions après avoir retiré son équipement dimanche.
« J’ai beaucoup appris durant les deux matchs que j’ai joués. Je venais de faire mon camp junior, alors c’est sûr que quand je suis arrivé ici, il y avait une petite différence. […] Le premier match, on dirait que j’étais un peu sur les talons. Il fallait que je m’adapte un peu au rythme de jeu, je dirais. Je ne cherche pas d’excuses, mais je pense qu’aujourd’hui, je me suis un peu plus laissé aller. »
Lucide, Bourque n’a pas caché qu’il n’était pas encore au même niveau que la plupart des patineurs avec lesquels il a croisé le fer en fin de semaine.
« J’ai confiance en mon jeu, mais il y avait vraiment des bons joueurs ici. Ils ont beaucoup d’expérience, je pense que c’est ce qui fait la différence. J’ai encore beaucoup à apprendre et c’est pour ça que j’étais ici, alors ça tombe bien. J’ai déjà hâte de revenir! »
Les recrues du Canadien profiteront d’une journée de congé lundi avant de participer à deux journées finales d’évaluation. Les plus méritants auront la chance de poursuivre l’aventure avec le grand club à partir de jeudi.

Flavia Pennetta atteint son meilleur classement en carrière, 8e

http://www.rds.ca/tennis/

Flavia Pennetta
Flavia Pennetta (Source d'image: PC )

L'Italienne Flavia Pennetta, victorieuse samedi aux Internationaux des États-Unis de son premier titre du Grand Chelem, a bondi à la 8e place (+18) du classement WTA publié lundi tandis que sa compatriote Roberta Vinci, finaliste à New York, fait son entrée dans le Top 20.
À plus de 33 ans et demi, Pennetta atteint donc son meilleur classement en carrière deux jours après avoir annoncé, à l'issue de la finale à Flushing Meadows, qu'elle prendrait sa retraite à l'issue de la saison.
Vinci, qui a mis fin aux espoirs de Grand Chelem de Serena Williams, toujours solidement installée sur le trône du tennis féminin, en surprenant l'Américaine en demi-finale, grimpe de 24 places au 19e rang.
Le top-4 du classement WTA reste inchangé à l'issue de la dernière levée du Grand Chelem 2015, Williams devançant la Roumaine Simona Halep, également demi-finaliste à New York, la Russe Maria Sharapova, absente du circuit depuis Wimbledon, et la Tchèque Petra Kvitova.
La Québécoise Eugenie Bouchard a reculé d'une place, au 26e rang.
Classement WTA au 14 septembre 2015
1. Serena Williams (É.-U.) 11.501 pts
2. Simona Halep (ROU) 6.780
3. Maria Sharapova (RUS) 5.795
4. Petra Kvitova (RÉP. T.) 5.295
5. Lucie Safarova (RÉP. T.) 3.570 (+1)
6. Caroline Wozniacki (DAN) 3.510 (-1)
7. Ana Ivanovic (SER) 3.440
8. Flavia Pennetta (ITA) 3.317 (+18)
9. Garbine Muguruza (ESP) 3.305
10. Karolina Pliskova (RÉP. T.) 3.215 (-2)
11. Angelique Kerber (ALL) 3.150
12. Carla Suarez Navarro (ESP) 3.070 (-2)
13. Timea Bacsinszky (SUI) 2.836 (+1)
14. Agnieszka Radwanska (POL) 2.820 (+1)
15. Belinda Bencic (SUI) 2.735 (-3)
16. Elina Svitolina (UKR) 2.650 (+1)
17. Andrea Petkovic (ALL) 2.450 (+1)
18. Madison Keys (É.-U.) 2.445 (+1)
19. Roberta Vinci (ITA) 2.430 (+24)
20. Ekaterina Makarova (RUS) 2.380 (-7)
...
26. Eugenie Bouchard (-1)
212. Gabriela Dabrowski (+7)

Six joueuses au tableau principal de la Coupe Banque Nationale

http://www.rds.ca/tennis/

Danielle Lao
Danielle Lao (Source d'image: PC )

Un total de six matchs avaient lieu dimanche au PEPS de l’Université Laval pour la deuxième ronde des qualifications de la Coupe Banque Nationale, permettant ainsi à six joueuses de passer au tableau principal dont les premiers matchs débuteront dès lundi.
Danielle Lao (294e) des États-Unis et Mandy Minella (8e favorite - 223e) du Luxembourg ont ouvert le bal sur le court Banque Nationale pendant que les Américaines Julia Boserup (6e favorite – 211e) et Asia Muhammad (322e) s’affrontaient au même moment. Ce sont Minella et Boserup qui l’ont finalement emporté en deux manches. La favorite du tableau des qualifications Naomi Broady (170e) s’est ensuite battue contre l’Américaine Jessica Pegula (12e favorite - 260e) sur le court Vidéotron et c’est après trois manches qu’elle s’est finalement inclinée par la marque de 1-6, 6-3, 6-4. Pendant ce temps, les Américaines Maria Sanchez (2e favorite – 172e) et Samantha Crawford (7e favorite – 221e) se disputaient aussi un match très intense sur le court Banque Nationale, menant Crawford vers la prochaine étape du tournoi par la marque de 1-6, 6-4, 7-6 (3).
Deux autres matchs étaient également à l’affiche. La Française Amandine Hesse (4e favorite - 208e) l’a emporté en deux manches contre l’Ukrainienne Lyudmyla Kichenok (301e). Aussi de l’Ukraine, Kateryna Kozlova (5e favorite – 209e) a réussi à se tailler une place dans le tableau principal après une victoire sur Nadiia Kichenok (10e favorite – 245e).
Une Canadienne en match d’ouverture
Le lundi 14 septembre, le match officiel d’ouverture sera disputé à compter de 19 h et mettra en vedette la Canadienne Sharon Fichman qui affrontera l’Allemande Annika Beck, 5e favorite du tableau principal.