C’est en direct de Miami qu’Alex Galchenyuk a signé son deuxième contrat professionnel avec le Canadien de Montréal.
L’attaquant de 21 ans est réjoui d’être arrivé à une entente de deux ans d’une valeur de 5,6 millions $.
« C’était mon idée (un contrat de transition). J’en ai parlé à Pat (Brisson) avant les négociations et il était d’accord », a expliqué l’Américain lors d’une conférence téléphonique vendredi.
P.K. Subban et Carey Price ont profité de leur contrat de transition pour prouver leur valeur et ils ont ensuite décroché de lucratives ententes à long terme. Galchenyuk a le même état d’esprit que ses deux coéquipiers.
« C’est simple. Je dois aller sur la glace et prouver ma valeur. Je dois aider l’équipe du mieux que je le peux. Et on verra ce qui se passera dans deux ans », a indiqué celui qui a récolté 20 buts et 26 passes la saison dernière.
Bien que l’annonce du contrat a été faite le 30 juillet, Galchenyuk n’a pas trouvé le processus très long. En raison de la saison estivale et du voyagement des principaux acteurs des négociations, quelques pauses ont eu lieu.
« Personnellement, je n’ai pas trouvé ça trop long. Nous ne sommes pas au moins d’août encore. J’ai changé d’agent, donc il a fallu arrêter les négociations pour un petit bout. Puis, je suis retourné en Russie pour voir ma famille. Avec le décalage, nous nous ne sommes pas beaucoup parlés. Depuis que je suis revenu, j’ai parlé à Pat, ça s’est bien passé et le dossier s’est réglé rapidement », a résumé Galchenyuk.
Le choix de premier tour du CH en 2012 a donné les raisons pour son changement d’agent, lui qui était auparavant représenté par Igor Larionov.
« Nous avions des visions différentes. Je croyais que c’était le temps pour un changement et que Pat était une meilleure option pour moi. En ce moment, je suis très heureux avec ma décision », a expliqué l’ancien du Sting de Sarnia qui a hâte que la saison commence.
La grande question entourant Alex Galchenyuk est maintenant de savoir s’il évoluera au centre ou à l’aile lors de la prochaine saison. Le numéro 27 du Tricolore ne s’en fait pas avec ça.
« À la fin de la journée, je ne suis qu’un joueur. Avec les années, je me sens à l’aise tant au centre qu’à l’aile. Ça ne me dérange pas. La position qui sera la meilleure pour l’équipe, c’est à celle-là que j’évoluerai. Ce sera aux entraîneurs de décider à quelle position je jouerai et je serai prêt », a-t-il affirmé, lui qui poursuit son entraînement en Floride.
Galchenyuk, qui a des racines russes, a pu souhaiter la bienvenue à son nouveau coéquipier, Alex Semin, lorsque ce dernier s’est entendu avec le Canadien. Galchenyuk était au complexe de Brossard pour un camp d’été de hockey avec des jeunes.
Semin était avec ses agents et lorsque Galchenyuk est sorti de la patinoire, le vétéran russe était un nouveau membre du Canadien.
« J’aimerais définitivement jouer avec lui. C’est un joueur talentueux. Il a montré par le passé qu’il était capable de marquer beaucoup de buts. Je pense que ça fonctionnera et je suis excité pour la suite. »
Les attentes sont grandes comme à chaque année à Montréal, mais Galchenyuk est excité pour la prochaine saison.
« Nous avons une équipe qui est parmi les meilleures formations de la Ligue. Nous avons confiance en nous-mêmes. Nous avons un bon groupe de jeunes joueurs et de bons vétérans leaders. Avec Carey, ça fait nous une équipe spéciale », a-t-il déclaré.