DALLAS - Les Stars de Dallas ont repris le sommet de l'Association de l'Ouest en disposant des Blackhawks de Chicago 5-2, vendredi.
Jason Spezza a marqué dans un cinquième match de suite tandis que Tyler Seguin et Jamie Benn ont mis un terme à des disettes de six et sept parties sans avoir touché la cible.
Les Stars montrent maintenant une fiche de 41-20-8 et ils viennent d'atteindre le plateau des 90 points, deux de plus que les Blackhawks et trois de plus que les Blues de Saint-Louis. Les trois équipes doivent encore disputer 13 rencontres.
Kari Lehtonen a effectué 21 arrêts pour les hommes de Lindy Ruff, qui n'ont pas perdu en temps régulier lors des quatre derniers matchs. Antoine Roussel et Ales Hemsky ont également enfilé l'aiguille.
Du côté des Blackhawks, seuls Teuvo Teravainen et Tomas Fleischmann ont fait scintiller la lumière rouge.
Avec 10:42 à faire en deuxième, Benn a marqué en avantage numérique pour donner une avance de 4-0 aux Stars.
L'entraîneur-chef des Blackhawks, Joel Quenneville, a alors décidé de remplacer Corey Crawford, qui avait fait 16 arrêts, par Scott Darling. Ce dernier a quant à lui repoussé 10 tirs.
Il a été remplacé par un sixième attaquant avec 8:10 à faire en troisième, mais il est retourné devant sa cage quand Hemsky a planté le dernier clou, dans un filet désert, avec 4:31 à jouer.
Les Flyers ont le numéro du Lightning
Sommaire
Sam Gagner et Matt Read ont trouvé le fond du filet lors d'avantages numériques et les Flyers de Philadelphie ont de nouveau surpris le Lightning de Tampa Bay, l'emportant par la marque de 3-1.
Brayden Schenn a marqué l'autre but des Flyers pendant que le gardien Steve Mason était appelé à bloquer 18 rondelles.
Les Flyers n'avaient pas joué depuis qu'ils avaient vaincu le Lightning 4-2, lundi soir à Philadelphie. Ce gain avait mis fin à la séquence de neuf victoires du Lightning, un record d'équipe.
Grâce à ce triomphe, les Flyers totalisent 75 points, seulement deux de moins que les Red Wings de Detroit, détenteurs du huitième rang du classement général de l'Association Est. De plus, les Flyers ont un match en main.
Brian Boyle, tard en troisième période, a réussi l'unique filet du Lightning, dont le premier tir au but, en troisième, est survenu après plus de neuf minutes de jouées.
À la suite de ce revers, le Lightning a glissé au troisième rang du classement de la section Atlantique.
Les hommes de Jon Cooper comptent 83 points, le même nombre que les Panthers de la Floride, qui ont joué un match de moins. Les Bruins de Boston dominent avec 84 points.
Un sommet personnel pour Jake Allen
Sommaire
Vladimir Tarasenko a inscrit deux buts et une aide, et il a permis aux Blues de Saint Louis de vaincre les Ducks d'Anaheim 5-2.
Jake Allen a repoussé 26 lancers et il a signé son cinquième gain de suite. Le gardien de 25 ans a enregistré sa 23e victoire de la saison, un sommet pour lui, et il revendique maintenant une fiche de 4-0-0 en carrière contre les Ducks.
Jori Lehtera et Patrik Berglund ont sonné la charge en troisième période en marquant dans un intervalle de 64 secondes pour procurer une avance de 3-1 aux Blues. Paul Stastny a également fait bouger les cordages.
Ryan Getzlaf et Rickard Rakell ont marqué pour les Ducks, qui ont subi un troisième revers de suite. Frederik Andersen a effectué 18 arrêts.
Les Coyotes gagnent enfin sur la route
Sommaire
Brad Richardson a marqué deux fois, Antoine Vermette a inscrit le but vainqueur et les Coyotes de l'Arizona ont infligé un revers de 4-1 aux Flames de Calgary.
Cette victoire leur permettait de mettre fin à une vilaine séquence de 10 parties sans gain sur la route.
En début de troisième, Vermette a profité d'un avantage numérique pour accepter la passe de Martin Hanzal et ainsi donner l'avance pour de bon aux Coyotes.
La troupe de Dave Tippett a obtenu le but d'assurance à 14:18 du troisième vingt. Richardson a poussé au fond du filet un retour de Shane Doan avant d'ajouter un autre but dans un filet désert.
Boyd Gordon a également touché la cible. Grâce à ses deux mentions d'aide, Doan a atteint pour la 14e fois de sa carrière le cap des 40 points. Les Coyotes l'ont emporté pour seulement la deuxième fois à leur 11 derniers matchs.
Mikael Backlund a été l'unique marqueur des Flames, qui revendiquent une fiche de 1-1-1 à mi-chemin de leur série de six rencontres à domicile. L'attaquant suédois a inscrit 10 buts à ses 18 dernières parties.
Louis Domingue a connu une bonne soirée de travail, stoppant 24 lancers.
Son opposant, Joni Ortio, a été déjoué trois fois en 25 tirs.