lundi 23 novembre 2015

Le CH est parfait contre les Islanders

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/

Publié par 98,5 fm pour 98,5fm Sports le dimanche 22 novembre 2015 à 10h06. Modifié par Danielle Arsenault à 23h51.
Le CH est parfait contre les Islanders
La Presse Canadienne
(98,5 Sports) - Le Canadien de Montréal a battu les Islanders de New York pour la troisième fois en autant de matchs cette saison.

Dimanche soir au Centre Bell, le Tricolore a vaincu les insulaires par la marque de 4-2.
Voici le sommaire du match
00:00
00:00
Les unités spéciales du Canadien (16-4-2) ont été très efficaces contre les Islanders de New York (10-8-3).

D'abord, David Desharnais (7), Alex Galchenyuk (3) et Max Pacioretty (11) - dans un filet désert - ont tous les trois marqué lors d'une supériorité numérique. Au total, le jeu de puissance du Tricolore a capitalisé à trois reprises en cinq occasions.

Puis en désavantage numérique, le Canadien a neutralisé les cinq jeux de puissance des Islanders.

Et pour ajouter l'insure à l'injure, Tomas Fleischmann a marqué en désavantage numérique quand il a subtilisé la rondelle à Frans Neilsen pour s'échapper seul devant le gardien adverse. L'attaquant tchèque a inscrit son septième but de la saison.

«Si l'équipe gagne, c'est parfait pour moi», a humblement dit Tomas Fleischmann quand un journaliste lui a demandé s'il se pinçait quant à son superbe début de saison avec le Canadien.

John Tavares (10) et Anders Lee (4) ont déjoué Carey Price qui a fait face à 23 tirs.

«Ça prend du temps pour retrouver son synchronisme et ce soir, il a été vraiment très bon», a dit Therrien au sujet de son gardien étoile.

À l'autre extrémité, Thomas Greiss a été confronté à 26 lancers.

En amassant deux aides, P.K. Subban a devancé Jean-Guy Talbot au 10e rang des marqueurs de l'histoire de l'équipe chez les défenseurs.


Le Canadien reprend l'action mercredi à New York, contre les Rangers.

Patience récompensée

La première période a offert du jeu passablement inintéressant. C'était exactement ce que souhaitaient les Islanders. Ils livraient une excellente période sur la route — avec beaucoup d'étanchéité en défense et de patience à l'attaque.

La patience a rapporté des dividendes vers la fin, à 18:40. Tavares a concrétisé l'action de Kyle Okposo, après que Price eut échappé le tir de loin du défenseur Travis Hamonic.

Les unités et Gallagher

Comme il l'a souvent fait cette saison, le Canadien a affiché plus d'entrain à son retour sur la patinoire pour la deuxième. Galchenyuk a raté une occasion unique en manquant l'ouverture béante à la suite du retour de lancer de Jeff Petry.

Le jeu de puissance a sonné le réveil à 9:37. Planté directement devant le gardien, Desharnais a poussé dans le filet la courte passe de Dale Weise.

Le CH a par la suite vu son infatigable soldat Brendan Gallagher tomber au combat. Gallagher s'est blessé à la main gauche en bloquant le tir de Johnny Boychuk. Il a retraité vers le vestiaire visiblement souffrant.

Peu de temps après, à 14:09, Fleischmann a rompu l'égalité en infériorité numérique en s'amenant seul devant Greiss. Le Tchèque a visé dans la partie supérieure du but, à la droite du gardien.

En l'absence de Gallagher, l'entraîneur Michel Therrien a muté Alexander Semin avec Tomas Plekanec et Pacioretty.

Indiscipline

En troisième, le Canadien a fini par se brûler à force de jouer avec des allumettes.

Semin et Weise ont écopé des pénalités inutiles et les visiteurs ont créé l'impasse à 11:53, tout juste après la conclusion de la punition de Weise.

Lee a complété la manoeuvre de Josh Bailey et de Mikhail Grabovski. Price a bien failli le frustrer.

Le défenseur Nathan Beaulieu a par la suite paradé au banc des pénalités, sans conséquence fâcheuse.

Puis, ç'a été au tour aux Islanders de pécher d'indiscipline. Galchenyuk n'a pas mis de temps avant de leur la faire payer chèrement. Une pénalité pour avoir eu trop de joueurs sur la glace est venue anéantir leurs espoirs de mettre fin à une série de cinq défaites face au CH.
(Avec La Presse Canadienne)

Résumé du match

Carey Price (8-2-0) amorce son deuxième match de suite depuis son retour au jeu. Son vis-à-vis est le gardien allemand, Thomas Greiss (5-2-2).

1re période

Même si le rythme de jeu est très élevé depuis le début de la rencontre, les occasions de marquer n'ont pas été nombreuses. Après six minutes de jeu, seulement cinq tirs au but ont été décochés, trois pour le CH et deux pour les Islanders.

À mi-chemin en première, les Islanders embouteillent le Canadien profondément dans son territoire, mais ils ratent une chance en or pour ouvrir la marque.

En contre-attaque, Sven Andrighetto tente de s'échapper sur l'aile gauche, mais Brian Strait le coince sur la rampe. Le défenseur des Islanders sera chassé pour obstruction à 10:47. Avantage numérique du CH.

Beau tir de Fleischmann alors qu'il coupe au centre en entrée de territoire, mais le gardien Greiss résiste. Les Islanders s'en tirent indemnes et Strait est de retour au jeu.

Belle présence du trio de Galchenyuk.

Carey Price joue de chance quand il arrête «accidentellement» le tir à bout portant de Matt Martin.

Avec un peu plus d'une minute à faire, les Islanders de New York ouvrent la marque lorsque John Tavares s'empare d'une rondelle libre et la pousse au fond du filet à 10:47. Incapable de maîtriser le tir de Travis Hamonic, Carey Price a accordé un retour de lancer que Kyle Okposo a tenté de faire dévier derrière le gardien du Canadien, mais plutôt, la rondelle s'est retrouvée libre devant le filet pour que Tavares marque son 10e de la saison Islanders 1 - CH 0

Tirs au but (après 1 période)
Islanders: 9
CH: 10

Score (après 1 période)
Islanders: 1
CH: 0

2e période

Dans les premières minutes de jeu de cette 2e période, le trio de Galchenyuk joue bien. Le joueur de centre a d'abord obtenu une belle occasion de niveler la marque.

Puis, c'est au tour de Lars Eller de mettre à l'épreuve le gardien adverse.

En territoire du Canadien, Andrei Markov a reçu le bâton de Kyle Okposo au visage alors que celui-ci tentait de battre Carey Price du revers. Le défenseur du CH est rentré au vestiaire des siens.

Nathan Beaulieu est chassé quand il fait trébucher Frans Nielsen à 5:12. Premier jeu de puissance des Islanders. Avec l'avantage d'un homme, John Tavares refile habilement le disque à Kyle Okposo qui avait un filet désert devant lui. Mais une brillante glissade de Carey Price à sa gauche a littéralement volé un but à Okposo.

Au terme de cette supériorité numérique, Markov est retourné au banc des siens.

Puis c'est au tour du CH de profiter d'un jeu de puissance quand Casey Cizikas doit aller au banc des pénalités pour avoir retardé le match quand son dégagement a passé par dessus la baie vitrée à 8:22.

En supériorité numérique, David Desharnais (7) marque le but égalisateur à 9:37 quand il saisit un retour de lancer alors qu'il se trouvait dans l'enclave. Dale Weiss (5) et P.K. Subban (17) ont obtenu des passes. Islanders 1 - CH 1

Belle présence du premier trio. Gallagher tente tout ce qu'il peut pour pousser la rondelle derrière Greiss alors qu'il se trouve à sa droite, mais ce dernier ne bronche pas et conserve la rondelle dans son gant.

Tentant de bloquer un tir de Johnny Boychuk, Brendan Gallagher a reçu la rondelle directement sur sa main gauche et le fougueux attaquant a dû retraiter rapidement au vestiaire en grande douleur.

Au même moment, Tomas Plekanec est puni pour obstruction aux dépens de Josh Bailey à 12:57. Troisième jeu de puissance des Islanders qui sont 0-2 ce soir.

Alors qu'il ne reste que 48 secondes au jeu de puissance des Islanders, Fleischmann a soutiré le disque à Frans Neilsen à la ligne bleue du Canadien pour filer seul en échappée avec Lars Eller à sa gauche. Décochant un puissant tir des poignets dans la partie supérieure du filet - qui a même touché la barre horizontale - l'attaquant tchèque a marqué son septième de la saison pour donner l'avance au Canadien pour la première fois dans ce match avec un but marqué en désavantage numérique à 14:09. Islanders 1 - CH 2

Kulemin vient bien près de niveler la marque, mais son tir touche le poteau à la gauche de Carey Price.

Troisième jeu de puissance du CH quand Kyle Okposo est puni pour avoir retenu Sven Andrighetto à 19:03.

Tirs au but (après 2 périodes)
Islanders: 10 (19)
CH: 9 (19)

Score (après 2 périodes)
Islanders: 1
CH: 2

3e période

Au terme du deuxième vingt, l'organisation du Canadien a fait savoir que Brendan Gallagher ne reviendrait pas au jeu ce soir. Rappelons que l'attaquant avait retraité au vestiaire des siens en 2e après avoir été blessé à la main gauche en bloquant un tir.

Le CH amorcera la 3e période en supériorité numérique pendant 63 secondes. Finalement, les Islanders s'en sortent sans accorder de but au CH.

Rien pour aider sa cause auprès de Michel Therrien, Alexander Semin est chassé pour avoir fait trébucher Nick Leddy à 5:01. Jeu de puissance des Islanders. Mais fort heureusement pour l'attaquant russe qui avait amorcé le match au sein du quatrième trio, les insulaires n'ont pas été en mesure de capitaliser avec l'avantage d'un joueur.

Avec un peu plus de 10 minutes à faire au match, Dale Weiss est puni pour avoir retenu Frans Neilsen à 9:49. Jeu de puissance des Islanders qui sont 0 en 3 ce soir avec l'avantage d'un joueur. Une fois de plus, les Islanders n'arrivent pas à bien s'organiser en territoire adverse.

Puis, en toute fin de jeu de puissance, ils finissent par bien contrôler la rondelle et alors qu'ils effectuent plusieurs belles passes - Mikhail Grabovki à Josh Bailey à Anders Lee - Lee nivelle la marque quatre secondes après le retour de Weiss. C'est le 4e de Lee marqué à 11:53. Islanders 2 - CH 2

Autre punition au Canadien. Cette fois-ci c'est Nathan Beaulieu qui est chassé pour avoir accroché Brock Nelson à 13:53. Jeu de puissance des Islanders qui sont toujours 0 en 4 ce soir.

Juste avant que la pénalité à Beaulieu ne soit annoncée, Carey Price a réalisé un superbe arrêt aux dépens du capitaine John Tavares.

En désavantage numérique, le Canadien a vraiment bien joué, obtenant même une situation de deux contre un.

Taylor Beck écope d'une pénalité pour avoir fait de l'obstruction sur Carey Price à 16:25. Une pénalité qui a fait rager l'entraîneur Jack Capuano.

Six secondes plus tard, Alex Galchenyk décoche un tir puissant du cercle des mises en jeu droit et il déjoue Thomas Greiss à 16:31. Subban (18) et Markov (15) ont obtenu des passes. Islanders 2 - CH 3

Avec 1:22 à faire, les Islanders sont punis pour avoir eu six joueurs sur la patinoire. Cinquième jeu de puissance du CH qui sont 2 en 4 ce soir. Capuano en profite pour demander son temps d'arrêt. C'est Matt Martin qui purgera la pénalité des Islanders. Travis Haminic est également chassé, il écope d'un dix minutes d'inconduite.

Alors que le gardien adverse est revenu à son banc, Dale Weiss marque dans un filet désert, mais le but est refusé par l'arbitre qui avait sifflé un hors-jeu avec 17 secondes à jouer.

Victoire du CH, 4-2, contre les Islanders.

Notes d'avant-match:

Bien que les hommes de Jack Capuano ont tout tenté pour revenir de l’arrière vendredi soir, au Barclays Center, le Tricolore a tenu bon pour signer une 15evictoire cette saison.Pour le retour au jeu de leur gardien étoile Carey Price, les joueurs de Michel Therrien ont remporté le duel contre les Islanders par la marque de 5 à 3. Le gardien de 28 ans disputait un premier match vendredi soir après une absence de presque trois semaines.

Si on ne sait pas encore qui de Halak ou Greiss sera devant le filet pour les Islanders ce soir, Michel Therrien a déjà annoncé qu’il enverrait Price dans la mêlée. Celui-ci a une fiche de 8 gains et 2 revers. Il a une moyenne de buts alloués de 2,11 et un taux d’efficacité de ,934.

Sven Andrighetto rappelé vendredi soir de St.John’s, sera visiblement en uniforme contre les Islanders. Le joueur suisse de 22 ans a inscrit six buts et neuf passes en 17 matchs dans la Ligue américaine.

L’attaquant Bud Holloway, 27 ans, a également été rappelé des IceCaps de St.John’s en matinée dimanche. Il ne devrait toutefois pas affronter les Islanders. Il a récolté 20 points, dont 5 buts, en 18 rencontres cette saison.

Mentionnons que le robuste ailier gauche Devante Smith-Pelly est sur le carreau en raison d’une blessure au bas du corps. Quant à Torrey Mitchell, blessé, il ne sera pas de la partie contre les Islanders. L’entraîneur-chef des Canadiens mentionné que son équipe allait évaluer l’état de santé de du vétéran lundi.

Le capitaine du Canadien Max Pacioretty a un rôle à jouer dans l’accueil et l’intégration au group d’un joueur qui arrive du club école.

«C’est plus facile pour moi avec Sven (Andrighetto) parce que j’ai joué avec lui, a expliqué Pacioretty. Je le connais et c’est un gars qui a une bonne tête sur les épaules. Je n’ai pas vraiment besoin de l’aider puisqu’il connaît les gars dans le vestiaire. Tout le monde a une bonne opinion de lui. »

Le Zurichois jouera en compagnie d’Alex Galchenyuk et de Lars Eller. Il a ya eu beaucoup de circulation sur la ligne d’attaque de Galchenyuk récemment.

«Je dois me concentrer sur ce que je dois faire, a confié le numéro 27. Sven s’est entraîné avec nous ce matin. Il a beaucoup d’habiletés. Il est très rapide et il crée pas mal d’opportunités. On devra apprendre à se connaître sur la glace. Je suis excité à penser à ce qu’on pourrait accomplir comme trio.»

Les entraîneurs du Tricolore souhaitent que Galchenyuk s’implique plus dans le jeu et qu’il soit plus créatif sans se préoccuper pour l’instant de sa production.

L'alignement du Canadien

Les attaquants

Patioretty-Gallagher-Plekanec

Eller-Galchenyuk-Andrighetto

Weise-Desharnais-Fleischmann

Byron-Flynn-Semin

Les défenseurs

Markov-Subban

Beaulieu-Petry

Gilbert-Pateryn

Tinordi-Emelin

Dave Roberts serait le nouveau gérant des Dodgers de Los Angeles

http://www.985sports.ca/baseball/nouvelles/

Publié par Associated Press le dimanche 22 novembre 2015 à 21h31. Modifié par 98,5 Sports à 23h23.
Dave Roberts serait le nouveau gérant des Dodgers de Los Angeles
John Locher / The Associated Press
LOS ANGELES ? Les Dodgers de Los Angeles vont embaucher Dave Roberts comme gérant, selon ce qu'une personne familière avec le dossier a indiqué à l'Associated Press.
La personne a parlé sous le couvert de l'anonymat dimanche soir puisque l'équipe n'a pas fait d'annonce. Elle devrait plutôt le faire lundi.

Roberts est un ancien voltigeur des Dodgers qui deviendrait le premier gérant appartenant à une minorité visible à diriger la prestigieuse équipe. Son père est de race noire, tandis que sa mère est Japonaise. Âgé de 43 ans, Roberts a récemment travaillé comme instructeur sur le banc avec les Padres de San Diego.

Roberts a porté les couleurs des Dodgers de 2002 à 2004. Il a aussi joué pour les Indians de Cleveland, les Red Sox de Boston, les Padres et les Giants de San Francisco au cours de sa carrière, qui a pris fin en 2008.

Il succèdera à Don Mattignly, qui a quitté l'équipe d'un commun accord le mois dernier après cinq saisons qui ont inclus trois titres consécutifs de la section Ouest de la Nationale, mais aucune Série mondiale.

Les Eskimos rejoignent le Rouge et Noir à la Coupe Grey

http://www.985sports.ca/football/nouvelles/

Publié par La Presse Canadienne le dimanche 22 novembre 2015 à 20h11. Modifié par 98,5 Sports à 21h19.
Les Eskimos rejoignent le Rouge et Noir à la Coupe Grey
Mike Reilly (13) et ses coéquipiers/PC
EDMONTON - Le quart Mike Reilly a lancé trois passes de touché en plus d'atteindre lui-même la zone des buts à deux reprises, dimanche, quand les Eskimos d'Edmonton ont défait les Stampeders de Calgary 45-31 en finale de l'Association ouest de la Ligue canadienne de football.
Les Eskimos sont donc de retour en finale de la Coupe Grey pour une première fois depuis 2005. Ils affronteront le Rouge et Noir d'Ottawa dimanche prochain à Winnipeg, lors d'une reprise de la Coupe Grey de 1981, quand les Eskimos avaient eu le meilleur sur les Rough Riders lors de la dernière participation d'une équipe d'Ottawa à la grande finale de la LCF.

« Il reste une autre victoire à aller chercher », a rappelé Reilly.

Les Stampeders étaient les champions en titre du circuit, eux qui avaient battu les Tiger-Cats de Hamilton 20-16 l'an dernier.

Malgré trois semaines de congé, les Eskimos ont offert du football impeccable, signant une neuvième victoire de suite.

« Tout était dans l'exécution, a dit Reilly. La défensive n'a pas concédé de gros jeux et nous avons été capables d'avancer en évitant les punitions et les revirements.

« Nous avons ralenti un peu au quatrième quart, mais nous avions suffisamment bien fait avance ça pour que ça n'ait pas de conséquence. »

Les unités spéciales ont rapidement contribué aux succès des Eskimos quand Ryan King a récupéré un échappé de Sky Dawson sur un retour de botté. Reilly a alors marqué les premiers points du match sur une faufilade d'une verge, suivie d'un converti de deux points grâce à une passe à Derel Walker.

Les deux équipes se sont échangé quelques placements par la suite, mais Reilly a creusé l'écart avec une passe de touché de 15 verges à Adarius Bowman avec 20 secondes à faire à la première demie et les Eskimos menaient alors 20-12.

Les Eskimos ont pris le contrôle du match tôt au troisième quart quand Reilly a rejoint Kenny Stafford pour un majeur de 38 verges. Il a poursuivi sur sa lancée au quatrième quart grâce à une passe de touché de 57 verges à Walker.

Dexter McCoil a intercepté une passe de Bo Levi Mitchell sur la séquence suivante et Reilly a porté le coup de grâce en courant sur huit verges jusque dans la zone des buts.

« Ils ont été la meilleure équipe aujourd'hui. Ils ont réussi les jeux dans les moments importants », a dit Mitchell au sujet des Eskimos.

« Ils ont fait des ajustements à la mi-temps, tandis que nous n'avons pas été capables de nous adapter. »

«Les équipes adverses doivent toujours avoir Galchenyuk à l'oeil» - Subban

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/

Publié par Danielle Arsenault pour 98,5fm Sports le dimanche 22 novembre 2015 à 23h26. Modifié par Léandre Drolet le lundi 23 novembre 2015
«Les équipes adverses doivent toujours avoir Galchenyuk à l'oeil» - Subban
Desharnais, Galchenyuk et Weise célèbrent/La Presse Canadienne
(98,5 Sports) - Bien qu'il n'ait marqué que trois buts cette saison, Alex Galchenyuk continue de donner raison à son entraîneur-chef qui lui a confié le poste de deuxième centre de l'équipe. Contre les Islanders de New York, le dynamique attaquant a marqué le but victorieux.
Point de presse de Michel Therrien
00:00
00:00
Il ne suffit pas toujours de regarder la feuille de match pour évaluer la contribution d’un joueur au sein d’une équipe.

En 22 matchs cette saison, Alex Galchenyuk a récolté 13 points, dont trois buts. De ces trois buts, deux ont été des buts gagnants, comme celui de dimanche soir contre les Islanders de New York.

Même si le deuxième trio n’est pas le plus productif du Canadien – à sa défense, il doit souvent jouer avec un ailier droit différent -, Alex Galchenyuk et Lars Eller ont le don de créer de belles pièces de jeu et d’insuffler de l’énergie à l’équipe par leur dynamisme en territoire adverse.

Dimanche soir contre les Islanders, la situation s’est de nouveau répétée. Alex Galchenyuk a, à plusieurs reprises, cogné à la porte des buts.

Sa détermination a finalement payé quand il a inscrit, tard en troisième période, le but vainqueur en avantage numérique, mettant ainsi fin à une disette personnelle de 10 matchs sans but.

«Alex méritait amplement de marquer le but gagnant par la manière dont il a joué ce soir, a dit Michel Therrien en point de presse.

«Il n'y a pas de meilleur sentiment que d'obtenir le but qui fait la différence dans une fin de match au Centre Bell», s'est exclamé, presque aphone et tout sourire, Galchenyuk dans le vestiaire.

«Depuis quelques matchs, j'essayais fort de marquer, a-t-il ajouté. J'avais des chances, mais ça ne fonctionnait pas. Ce soir, je ne me suis pas laissé abattre même si j'ai manqué de belles occasions. Je ne serrais pas le bâton trop fort, au contraire. J'étais plus détendu et calme qu'à l'accoutumée. J'étais confiant que ça débloque et c'est arrivé.»

Alimenté par P.K. Subban, Galchenyuk a décoché sur réception un tir puissant des poignets qui a déjoué le gardien Thomas Greiss.

«Il joue bien depuis le début de la saison, a dit P.K. Subban au sujet de Galchenyuk. Des fois, tu n’obtiens pas toujours les résultats escomptés, mais il est toujours dynamique, il réussit des jeux et créé des occasions de marquer. Les équipes adverses doivent l’avoir constamment à l’œil lorsqu’il est sur la patinoire. Comme tous les autres joueurs étoiles de la Ligue, si Crosby ou Malkin ne marquent pas, tu dois toujours les jouer de façon très serrée, car en une seule présence, ils peuvent changer l’issue du match. Ce sont deux points importants pour nous ce soir. Il doit être fier de lui.»

Andrighetto impressionne

Cette fois-ci, le duo Eller-Galchenyuk était jumelé à l’aile droite, au nouveau venu, Sven Andrighetto, rappelé vendredi soir des IceCaps à la suite de la blessure Torrey Mitchell et Devante Smith-Pelly.

À deux reprises, la vitesse d’Andrighetto a forcé ses adversaires à prendre des pénalités. À son premier match avec le Tricolore cette saison, il a obtenu 10:32 de temps de glace. Il a décoché un tir au but et donné deux mises en échec.

«Le trio avec Galchenyuk, Eller et Andrighetto ont probablement joué leur meilleur match. Ils étaient dynamiques. Ils ont obtenu de belles chances de marquer. Ils se sont bien soutenus. Je n’ai pas eu peur de les envoyer dans la mêlée. Ils ont fait de l’excellent travail», a assuré Therrien.

«La vitesse de mes ailiers m'a créé de l'espace, a souligné Galchenyuk. J'aurais bien voulu les récompenser en leur permettant de récolter quelques passes. Mais on se reprendra au prochain match.»

Fleischmann, une bonne acquisition

Auteur d’un but spectaculaire en désavantage numérique, Thomas Fleischmann continue de faire passer le directeur général du Canadien, Marc Bergervin, pour un devin, lui qui a déjà marqué sept buts et récolté huit mentions d’aide pour un total de 15 points en 22 matchs cette saison.

«On était conscient du type de joueur qu’il a déjà été, a admis Therrien quand on l’a questionné sur le brio de son vétéran tchèque. Il a eu des saisons plus difficiles. Mais il s’est rapporté au camp en excellente condition physique. Il saisit l’occasion qu’on lui donne. Pas seulement offensivement, mais aussi défensivement. Il tue des punitions. On pourrait le mettre aussi sur le jeu de puissance. Mais on essaie de donner des rôles spécifiques à chacun de nos joueurs pour qu’ils se sentent tous impliqués. Il fait beaucoup de bonnes choses sur la patinoire.»

Subban a tenu à rendre rendu hommage à son DG pour la venue de Fleischmann avec le CH

«On sait tous que Berg (Marc Bergevin) a un style vestimentaire impeccable. Mais on sait aussi que c’est un homme de hockey redoutable. Chaque année, il trouve des joueurs qui s’ajoutent de façon admirable à l’équipe.»

(Source des citations d'Alex Gachenyuk: La Presse Canadienne)

Gallagher s'est fracturé deux doigts et sera opéré

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/

Publié par Danielle Arsenault pour 98,5fm Sports le dimanche 22 novembre 2015 à 20h52. Modifié par Léandre Drolet le lundi 23 novembre 2015
Gallagher s'est fracturé deux doigts et sera opéré
Brendan Gallagher/FlashQuébec
(98,5 Sports) - Après Torrey Mitchell et Devante Smith-Pelly, voilà que le Canadien de Montréal a perdu un autre attaquant.

Brendan Gallagher s'est fracturé deux doigts de la main gauche en tentant de bloquer un tir dans le match contre les Islanders de New York au Centre Bell, dimanche soir.
Le petit attaquant devra subir une intervention chirurgicale lundi et la durée de son absence est indéterminée.

«Toutes les fois que tu perds un joueur qui a un rôle important dans l'équipe, ça fait toujours mal, a admis Michel Therrien après la victoire des siens contre les Islanders . Mais ça va donner l'opportunité à un jeune joueur.»

«Il va nous manquer, c'est certain. C'est un de nos leaders. Mais nous avons beaucoup de profondeur», a également assuré Carey Price.

Le fougueux attaquant s'est blessé en tentant de bloquer un tir de Johnny Boychuk, des Islanders, en deuxième période.

La rondelle l'a touché directement sur la main gauche et on a vu l'attaquant grimacer de douleur. Gallagher a dû retraiter rapidement au vestiaire.

«Ç'a été un bloc important pour nous, a dit Thomas Fleischmann au sujet du sacrifice de son coéquipier. Par la suite, on s'est unis pour obtenir la victoire pour lui.»

Après la deuxième période, le Canadien avait annoncé que son attaquant ne serait pas de retour au jeu.

«C'est vraiment frustrant de l'avoir perdu, a mentionné le capitaine Max Pacioretty. C'est un joueur qui va au combat à chaque soir. De voir la façon dont il s'est blessé, ça démontre à quel point c'est un guerrier. C'est évidemment difficile de ne pas pouvoir compter sur lui.»

«Ce n'est jamais plaisant de perdre un coéquipier de la sorte, a pour sa part indiqué Nathan Beaulieu. C'est un dur. Il est peut-être petit physiquement, mais il ne manque pas de coeur.»

En 21 matchs cette saison, Gallagher qui joue sur le premier trio avec Pacioretty et Tomas Plekanec, a inscrit neuf buts et récolté 10 mentions d'aide pour un total de 19 points. Il présente un différentiel de plus-7 et quatre buts en avantage numérique.

Une série de blessures

La blessure à Gallagher survient après une série d'autres chez le Canadien.

D'abord, le CH a perdu les services du défenseur Alexei Emelin (bas du corps) le 11 novembre dans le match contre les Penguins de Pittsburgh.

Puis, les attaquants Mitchell et Smith-Pelly sont tombés au combat en fin de semaine.

Mitchell (bas du corps) s'est blessé jeudi soir contre les Coyotes, tandis que Smith-Pelly (bas du corps) a subi le même sort vendredi contre les Islanders.


«Toutes les équipes (de la LNH) font face à ça, a affirmé Therrien au sujet des blessures de son équipe. Il y a des gars qui sont sur le point de revenir. Dans le cas de Smith-Pelly, c'est au jour le jour. Il y a des possibilités qu'il soit là pour le match de mercredi (contre les Rangers de New York). Dans le cas d'Emelin, ça va également bien.»

L'ancien défenseur des Red Wings Ian White est arrêté par les autorités

http://www.rds.ca/hockey/lnh

Ian White
Ian White (Source d'image: Getty )

WINNIPEG - Les autorités ont dévoilé que le défenseur Ian White avait été arrêté pour « plusieurs infractions reliées aux armes à feu ».
Eric Hofley, de la police de Winnipeg, a confirmé que White avait été appréhendé en début d'après-midi, vendredi.
White, maintenant âgé de 31 ans, a joué 34 matchs avec les Admirals de Milwaukee dans la Ligue américaine la saison dernière, enregistrant trois buts et 16 aides.
Il a enfilé l'uniforme des Red Wings de Detroit dans la LNH au cours de la saison 2012-2013, marquant deux buts et récoltant deux mentions d'assistance en 25 matchs.
White a été repêché en sixième ronde par les Maple Leafs de Toronto au repêchage de 2002.
On ne sait toujours pas quand il comparaîtra en cour pour répondre aux accusations.

Après le premier quart, l’attaque encore à la baisse dans la LNH

http://www.rds.ca/hockey/lnh/

Justin Faulk
Justin Faulk (Source d'image: PC )

Roger Leblond
Tout comme lors des dernières saisons, nous pouvons constater que le jeu est encore axé sur la défense dans la Ligue nationale de hockey.
En effet, après le premier quart de la présente saison, on note une baisse au chapitre des buts marqués, car après 307 matchs (sur 1230), il y a eu un total de 1639 buts, une moyenne de 5,34 par match, comparativement à un total de 1691 buts, une moyenne de 5,51 après le même total de rencontres l’an dernier.
Il y a eu 44 blanchissages, 4 de moins que l’an dernier, alors qu’il y a eu 14 tours du chapeau, 2 de moins qu’en 2014-2015.
Il y a eu un total de 19 tirs de pénalité, ce qui est vraiment plus que l’an dernier, alors que seulement 12 tirs avaient été appelés par les officiels.
Il y a eu beaucoup moins d’avantages numériques, 2007, une moyenne de 6,54 par match, comparativement à une moyenne de 6,73, ayant eu 2067 avantages appelés lors des 307 premières parties.
La plus basse moyenne depuis la saison 2003-2004
La moyenne de 5,34 buts par match est la plus basse depuis la saison 2003-2004, la dernière avant le conflit qui avait annulé la totalité de la saison 2004-2005, alors qu’il n’y avait eu que 1547 buts marqués lors des 307 premières parties, une moyenne de 5,04 buts par match et 58 blanchissages avaient été enregistrés.
Par contre, tout de suite après le conflit, il y avait eu une forte augmentation, car en 2005-2006, 1944 buts avaient été marqués lors des 307 premières parties, une moyenne de 6,33 par match et seulement 24 jeux blancs avaient été réalisés par les gardiens.
Il faut souligner que les officiels appliquaient les règlements d’une manière beaucoup plus sévère et il y avait eu un total d’avantages numériques supérieur, ce qui avait aidé les joueurs à marquer plus de buts.
Voici les comparaisons sur les statistiques après 307 matchs depuis la saison 2003-2004.
LES COMPARAISONS APRÈS 307 MATCHS DANS LA LNH
(DEPUIS 2003-2004)
SAISONS--PJ-BUTS-MOY-BLA--TC-TP-AVA---BAN-EFF
2003-2004-307-1547---(5,04)---58---12--13--xxxx---xxx--xx,xx %
2004-2005-SAISON ANNULÉE
2005-2006-307-1944---(6,33)---24---24--29--xxxx---xxx--xx,xx %
2006-2007-307-1840---(5,99)---37---21--16--xxxx---xxx--xx,xx %
2007-2008-307-1718---(5,60)---43---16--14--xxxx---xxx--xx,xx %
2008-2009-307-1801---(5,87)---37---12--17--xxxx---xxx--xx,xx %
2009-2010-307-1790---(5,83)---34---13--14--xxxx---xxx--xx,xx %
2010-2011-307-1746---(5,69)---45---26--18--xxxx---xxx--xx,xx %
2011-2012-307-1708---(5,56)---43---11--16--2376---416--17,51 %
2012-2013-307-1701---(5,54)---41---16--15--2342---425--18,15 %
2013-2014-307-1674---(5,45)---40---15--22--2134---385--18,04 %
2014-2015-307-1691---(5,51)---48---16--12--2067---388--18,77 %
2015-2016-307-1639---(5,34)---44---14--19--2007---390--19,43 %
Les Blues de St Louis ont le numéro des Sabres de Buffalo
Depuis quelques saisons, les Blues de St Louis ont beaucoup de succès lorsqu’ils affrontent les Sabres de Buffalo.
En effet, la formation dirigée par Ken Hitchcock, qui a un dossier de 13-6-2 pour 28 points après 21 matchs, présente une fiche de 7-0-0 lors de ses sept dernières parties disputées contre celle de Dan Bylsma, la surclassant 22-7 (plus 15), lors de cette séquence, la limitant à deux buts ou moins dans les sept matchs, enregistrant deux blanchissages, concédant un but en trois occasions et deux filets dans les deux autres parties.
Son dernier revers remonte au 27 décembre 2009, 5-3, au Scottrade Center, alors que lors du duel précédent, elle avait perdu 4-3, le 12 novembre 2008, sur la patinoire des Sabres.
Soulignons que depuis 1998, les Blues ont une superbe fiche de 17-2-2 (0) lors de leurs 21 derniers matchs joués contre les Sabres, eux qui après avoir enregistré deux matchs nuls (3-3), le 27 janvier 1998 et (2-2), le 8 décembre 1998, avaient connu une série de 10 victoires consécutives, du 13 janvier 1999 au 28 novembre 2007.
Les Blues semblent plus à l’aise que jamais à Buffalo, car ils ont un rendement extraordinaire de 9-1-2 (0) lors de leurs 12 dernières rencontres jouées sur la patinoire des Sabres, neuf victoires, une défaite et deux matchs nuls.
Cette saison, lors du premier duel, les Blues ont signé un gain de 3-2, en tirs de barrage, jeudi dernier, au Scottrade Center.
Actuellement, les deux équipes en arrachent, les Blues ayant un dossier de 2-3-1 lors de leurs six derniers matchs, alors que les Sabres sont 0-2-2 lors de leurs quatre dernières rencontres, ne marquant que quatre buts lors de cette période.
Les Predators de Nashville ne marquent plus de buts !
Pour une raison inconnue, l’attaque des Predators de Nashville est tombée en panne depuis quelques matchs.
En effet, la formation dirigée par Peter Laviolette, dont la fiche globale est de 11-5-3 pour 25 points après 19 rencontres, a été blanchie lors de ses deux dernières parties, perdant 4-0 dans les deux cas, face aux Blue Jackets de Columbus, au Nationwide Arena, vendredi et contre le Wild du Minnesota, au Xcel Energy Center, samedi soir.
Pis, les Predators n’ont pas marqué lors des 153:47 dernières minutes de jeu (aucun but sur 73 tirs), leur dernier but remontant au 17 octobre, lors d’un gain à domicile de 3-2, face aux Ducks d’Anaheim, alors que la recrue Miikka Salomaki avait fait mouche à 6 :13 de la deuxième période et ce but avait chassé le gardien partant Frederik Andersen, qui avait été remplacé par Anton Khudobin, qui avait été parfait sur les 11 tirs dirigés vers lui.
Vendredi soir, le gardien Sergei Bobrovsky, des Blue Jackets a réussi un jeu blanc de 39 arrêts, alors que samedi, c’est Devan Dubnyk, qui a réalisé un blanchissage de 23 tirs.
C’est la première fois que les Predators subissent deux défaites de suite en temps régulier cette saison, eux qui avaient perdu 4-3, en prolongation, contre les Kings de Los Angeles, au Staples Center, le 31 octobre et 4-2, en temps régulier, contre les Ducks d’Anaheim, au Honda Center, le 1er novembre dernier, seule autre séquence où ils n'ont pas gagné dans deux matchs de suite.
Ils vont affronter les Rangers, à New York, qui sont superbes à domicile
Rien ne s’annonce facile, car ce soir, les Predators affronteront les Rangers de New York, au Madison Square Garden, une équipe qui a une fiche de 15-3-2 en 20 matchs et qui est dominante à domicile, affichant un dossier parfait de 8-0-0 lors de ses huit derniers matchs locaux, surclassant ses adversaires 33-11 (plus 22) au chapitre des buts marqués.
Les Flyers de Philadelphie sont aussi en panne sèche en attaque
Tout comme les Predators de Nashville, les Flyers de Philadelphie sont incapables de marquer contre les gardiens adverses depuis quelques matchs.
En effet, la formation dirigée par Dave Hakstol, dont la fiche est de 6-9-5 pour 17 points en 20 matchs, n’a marqué que 35 buts, le plus bas total du circuit.
Pis, elle a été blanchie dans chacune de ses deux dernières parties, 1-0, en prolongation, contre les Sharks de San Jose, à domicile, jeudi dernier et 4-0, contre les Sénateurs d’Ottawa, samedi soir, au Centre Canadian Tire.
Les Flyers ont donc été neutralisés lors de leurs 137:34 dernières minutes de jeu, leur dernier but remontant à mardi dernier, alors que Claude Giroux avait déjoué Jonathan Quick, à 11:11 de la troisième période, dans un revers de 3-2, en tirs de barrage, contre les Kings de Los Angeles, au Wells Fargo Center.
Depuis ce but, les Flyers ont été blanchis par Martin Jones, des Sharks de San Jose, qui a réalisé 34 arrêts, jeudi dernier et par Craig Anderson, des Sénateurs d’Ottawa, qui a réussi 36 arrêts, samedi soir.
En allant encore plus loin, les Flyers n’ont marqué que sept buts sur 172 tirs lors de leurs six derniers matchs, car ils avaient également été blanchis, 4-0, contre l’Avalanche du Colorado, à domicile, le 10 novembre, date du début de leur disette en attaque.
Seront-ils en mesure de mettre fin à leur actuelle léthargie, eux qui recevront ce soir, la visite des faibles, mais coriaces Hurricanes de la Caroline ?
LES SIX DERNIERS MATCHS DES FLYERS DE PHILADELPHIE
10 novembre 2015-Colorado 4 à Philadelphie 0 (Reto Berra, 25 tirs)
12 novembre 2015-Washington 5 à Philadelphie 2 (deux buts sur 20 tirs)
14 novembre 2015-Philadelphie 3 en Caroline 2 (pro.) (trois buts sur 19 tirs)
17 novembre 2015-Los Angeles 3 à Philadelphie 2 (fus.) (deux buts sur 38 tirs)
19 novembre 2015-San Jose 1 à Philadelphie 0 (pro.) (Martin Jones, 34 tirs)
21 novembre 2015-Philadelphie 0 à Ottawa 4 (Craig Anderson, 36 tirs)
23 novembre 2015-Caroline à Philadelphie (19h)
Depuis 2003, les Kings de Los Angeles ont dominé les Panthers de la Floride
On peut dire que depuis plus de 10 ans, les Kings de Los Angeles ont eu du succès contre les Panthers de la Floride.
En effet, la formation dirigée par Darryl Sutter, qui présente une fiche de 12-8-0 pour 24 points après 20 matchs, a un rendement superbe de 11-2-0 (0) lors de ses 13 derniers matchs disputés contre celle de Gerard Gallant depuis le 5 novembre 2003, la surclassant 44-20 (plus 24) au chapitre des buts marqués lors de cette séquence, la limitant à trois buts ou moins dans les 13 parties.
Dans cette séquence, les Kings ont eu un dossier parfait de 7-0-0 (0) dans leurs cinq rencontres à domicile et de 4-2-0 (0) dans les six matchs joués dans le domicile des Panthers.
Les Kings, qui disputent le quatrième match d’une série de cinq de suite à l’étranger, ont gagné le premier match, 3-2, en tirs de barrage, face aux Flyers de Philadelphie, mardi soir, mais se sont inclinés par un but dans les deux autres matchs, 3-2, vendredi, contre les Red Wings de Detroit et 4-3, dimanche, face aux Hurricanes de la Caroline.
Le dernier match de ce voyage aura lieu mercredi, contre le Lightning de Tampa Bay, au Amalie Arena. 
Justin Faulk, des Hurricanes de la Caroline continue sa poussée en avantage numérique !
C’est encore spécial de voir le rendement du défenseur Justin Faulk, des Hurricanes de la Caroline, qui marque seulement sur le jeu de puissance.
En effet, le deuxième choix de l’équipe, le 37e au total du repêchage de 2010, présente un dossier de 8-7-15 avec un différentiel de moins 12 en 20 matchs et un fait à souligner, ses huit buts ont été marqués en avantage numérique.
Il se retrouve au sommet du circuit à ce chapitre, devant Jamie Benn, des Stars de Dallas, qui en totalise sept en 21 matchs, Patrick, Kane, des Blackhawks de Chicago (six en 21 matchs) et Steven Stamkos, du Lightning de Tampa Bay, qui a également réussi six filets en supériorité numérique, mais en 22 matchs.
Faulk a déjà surpassé sa fiche de l’an dernier, alors qu’il avait réussi sept buts en avantage numérique, affichant un dossier de 15-34-49 avec un différentiel de moins 19 en 82 matchs.
En carrière, il a réussi plus de la moitié de ses buts en avantage numérique, 23 de ses 41 filets ont été marqués sur cette unité spéciale.
Il a réussi 8 des 10 buts de l’équipe en avantage numérique cette saison
Soulignons que Faulk a réussi 80,00% des buts en avantage numérique de son équipe, car elle n’a marqué qu’en 10 occasions en 69 supériorités dans ces circonstances (efficacité de 14,49%) et les deux autres joueurs qui ont fait mouche à ce chapitre sont Eric Staal et Victor Rask, qui ont marqué une fois chacun.
Chez les défenseurs de la LNH, Faulk domine devant Shea Weber, des Predators de Nashville, qui a réussi cinq buts sur le jeu de puissance.
L’an dernier, seulement deux défenseurs avaient réussi huit buts ou plus en avantage numérique, Oliver Ekman-Larsson, des Coyotes de l’Arizona, qui avait marqué 10 fois dans ces circonstances, deux de plus que P.K. Subban, du Canadien de Montréal.
En 2013-2014, cinq défenseurs avaient réussi huit buts ou plus en avantage numérique, Shea Weber, des Predators de Nashville avait dominé avec 12, deux de plus que Zdeno Chara, des Bruins de Boston et quatre de plus que Marek Zidlicky, des Devils du New Jersey, Dustin Byfuglien, des Jets de Winnipeg et Oliver Ekman-Larsson, des Coyotes de Phoenix.

Brendan Gallagher tombe, Alex Galchenyuk se relève

http://www.rds.ca/hockey/canadiens/

Les moments forts dans la LNH


Images of Francois Gagnon
Deux nouvelles volent la vedette au lendemain du gain de 4-2 du Canadien aux dépens des Islanders : une bonne et une très mauvaise.
La bonne nouvelle dépasse le score final. Oui ! Le fait que le Tricolore affiche déjà 16 victoires après seulement 22 rencontres représente une bonne nouvelle pour ses fans. Une très bonne même. Mais l’éveil offensif d’Alex Galchenyuk représente une bien meilleure nouvelle encore. Surtout que cet éveil tombe à point quand on considère l’ampleur de la mauvaise nouvelle.
Si vous ne le savez pas déjà, ou si vous tentez de balayer du revers de la main cette triste nouvelle car vous refusez d’y croire, je vous confirme qu’il est bel et bien vrai que le Canadien a perdu les services de sa bougie d’allumage Brendan Gallagher. Le Canadien pourrait même devoir se passer de Gallagher pendant un long moment. Atteint à la main gauche alors qu’il tentait de bloquer un tir frappé que le défenseur Johnny Boychuck venait de décocher, Brendan Gallagher s’est fracturé deux doigts. Les images captées par les caméras de RDS, images qui ont ensuite fait le tour de la planète hockey, n’étaient pas belles à voir tant les doigts étaient amochés. Tant le visage crispé du petit attaquant traduisait la douleur qu’il ressentait et la détresse associée au diagnostic qu’il redoutait sans doute déjà et qui s’est vite confirmé.
Le petit ailier droit sera opéré lundi matin par Paul Martineau – il assistait au match en compagnie de Vincent Lacroix le médecin en chef du club – le chirurgien orthopédique en chef du Canadien. Pas besoin d’être médecin pour comprendre que l’intervention est nécessaire pour replacer les os brisés afin de donner le coup d’envoi à une guérison qui devrait se prolonger sur une période de quatre, cinq, six semaines. Peut-être plus.
Pour une mauvaise nouvelle, c’en est toute une. Surtout que depuis quelques semaines, depuis le début du voyage dans l’Ouest canadien en fait, c’est Gallagher qui donnait le ton au sein de son trio. Les plus polis diront qu’il poussait dans le dos de ses compagnons de jeu. Les plus honnêtes diront que Gallagher trainait Plekanec et Pacioretty.
Que l’on soit d’un camp ou de l’autre, la conclusion demeure la même : Gallagher était le joueur le plus important de son trio et maintenant qu’il est hors de combat, il y a certainement lieu de s’inquiéter. Il n’y a toutefois pas lieu de paniquer. Du moins pas encore.
L’éveil de Galchenyuk
Vrai que le Canadien, qui n’était déjà pas très bien nanti sur le flanc droit, devient encore plus vulnérable maintenant que Dale Weise, Alex Semin, Devante Smith-Pelly ou Paul Byron représentent son arsenal.
Mais peu importe qui héritera du mandat de combler, du moins en partie, l’absence de Brendan Gallagher – c’est Alexander Semin qui a pris la relève en troisième période dimanche –  Tomas Plekanec et Max Pacioretty devraient être en mesure d’offrir des performances plus soutenues et d’être plus productifs. Ils auront maintenant l’occasion de prouver qu’ils peuvent relever ce défi.
Et c’est là que la bonne nouvelle associée à l’éveil offensif d’Alex Galchenyuk prend toute son importance. Toute son ampleur. Car Galchenyuk qui n’affichait que deux buts depuis le début de la saison – un marqué lors du premier match et l’autre lors du 11e – ne pouvait choisir meilleur moment pour sortir de sa torpeur. Non seulement a-t-il marqué son troisième, mais il l’a fait lors d’une attaque massive en fin de troisième période en marquant le but qui a donné la victoire au sien. Rien de moins.
Galchenyuk a disputé son meilleur match de la saison dimanche contre les Islanders. De fait, son trio a connu son meilleur match de l’année.
Pourquoi? L’entrée en scène de Sven Andrighetto ne peut expliquer à elle seule cet éveil offensif de Galchenyuk et du trio. Ça non. Mais elle doit certainement être prise en ligne de compte.
Car en plus d’afficher une vitesse fulgurante, Andrighetto a du talent. Il a des mains. Il a un flair offensif. Il sait quoi faire avec la rondelle et il a la confiance pour compléter les jeux qu’ils amorcent. Ce qui n’était pas toujours le cas avec tous ceux qui ont évolué à la droite de Galchenyuk et Eller depuis le début de l’année.
On a parlé abondamment de Semin et de son manque de vitesse. Du fait qu’il ralentissait ses compagnons de jeu au point de leur nuire bien plus que de les aider. Pas besoin alors d’y revenir.
Torrey Mitchell, Brian Flynn, Devante Smith-Pelly et Paul Byron avaient la vitesse nécessaire – peut-être moins dans le cas de DSP – pour jouer au sein du «deuxième» trio. Mais ils n’avaient pas les autres aptitudes offensives requises pour le faire d’une manière soutenue.
Est-ce qu’Andrighetto y arrivera ? Il est trop tôt pour le dire. Mais à la lumière de son premier match, il mérite d’obtenir la chance de poursuivre ce qu’il vient d’amorcer.
Avec de la vitesse sur ses deux ailes, Galchenyuk a volé sur la glace du début à la fin du match. Il a raté une occasion en or en début de rencontre. Mais il ne s’est pas laissé abattre comme en témoignent les dix tirs qu’il a décochés. Un sommet chez le Canadien. Il faudra qu’il atteigne la cible plus souvent – six rondelles ont raté le but, une autre a été bloquée en défensive – mais au moins, Galchenyuk a maintenu la cadence hier en dépit les occasions bousillées et les tirs ratés.
C’est un gros plus.
Ça ne règle pas le problème associé à la perte de Galllagher pour autant. Car quand on regarde les joueurs à la disposition de Michel Therrien, il n’est pas évident de trouver celui qui comblera la brèche géante à la droite du «premier» trio.
Sauf que si le trio de Galchenyuk, ragaillardi par l’arrivée d’Andrighetto, se met à jouer comme un trio de tête dans la LNH, si le trio de Desharnais continue d’être aussi efficace qu’il l’est depuis le début de la saison dans les deux sens de la patinoire, et qu’en plus le quatrième trio remplit son rôle comme il le fait depuis octobre, les conséquences négatives anticipées en raison de la perte de Brendan Gallagher pourraient être moins néfastes qu’on le craint.
Surtout que Carey Price a démontré dimanche qu’il était complètement remis de sa blessure et prêt à prendre les bouchées doubles si nécessaire. Bon vendredi, à Brooklyn, malgré quelques signes normaux de manque de synchronisme, Carey Price a vraiment été à la hauteur de sa réputation dimanche. Tout semblait facile. Et l’arrêt réalisé en troisième période alors qu’il a privé John Tavares d’un deuxième but en captant la rondelle que l’as des Islanders venait de faire dévier tout juste devant lui dans l’enclave, a permis à Price de prouver qu’il était aussi en mesure d’effectuer les arrêts difficiles. Quelqu’un quelque part en doutait ?
Le Canadien est un bien meilleur club avec Brendan Gallagher dans sa formation plutôt que sur la galerie de presse avec la main gauche dans le plâtre. C’est évident.
Mais s’il veut passer à un autre niveau et devenir un vrai prétendant à la coupe Stanley, le Canadien doit prouver qu’il a les ressources pour maintenir sa cadence en dépit de blessures. Qu’elles soient importantes ou non.
Le Canadien l’a prouvé une première fois lorsque Mike Condon a pris la relève à Carey Price. Oui ! Condon et le Canadien ont manqué de souffle lorsque l’absence de Price s’est prolongée. Mais le gardien auxiliaire et une équipe qu’on croyait incapable de gagner sans sa pierre d’assise devant le filet ont obtenu des résultats dépassant les projections les plus optimistes.
Le Canadien l’a prouvé aussi lorsque Greg Pateryn est venu en relève à Alexei Emelin. Bon ! La perte d’Emelin – comme celles récentes de Mitchell et Smith-Pelly – n’ont rien à voir avec la perte de Price ou l’absence de Gallagher. C’est évident. Mais Pateryn s’est imposé au point qu’il serait bien difficile de le retirer de la formation en dépit d’un retour en forme et en santé d’Emelin.
Et voilà qu’Andrighetto s’amène et relance Alex Galchenyuk, qui était au neutre, et son trio.
À qui le tour maintenant?