vendredi 24 juillet 2015

«Je voulais demeurer dans la Ligue nationale» - Semin

http://www.985sports.ca/hockey/

Publié par 98,5 Sports pour 98,5fm Sports le vendredi 24 juillet 2015 à 13h43. Modifié à 14h23.
«Je voulais demeurer dans la Ligue nationale» - Semin
Alexander Semin/PC
(98,5 Sports) - L'avenir dira si le directeur général Marc Bergevin a fait un bon coup en embauchant Alexander Semin pour une durée d'un an à coût modique. Le Russe, pour sa part, n'avait pas l'intention de jouer ailleurs que dans la LNH l'an prochain.

« Je veux jouer ici », a dit Semin, lors d'une conférence-téléphonique mercredi après-midi, relativement à la possibilité qu'il parte jouer dans la KHL comme nombre de ses compatriotes l'ont fait ces dernières années.
« Je voulais demeurer dans Ligue nationale. Je suis encore jeune. Ma famille et ma femme préfèrent la Ligue nationale », a-t-il répondu.

Quant à son choix de venir à Montréal, Andrei Markov a eu son mot à dire dans cette affaire.

« J’aime Montréal. La ville. Les amateurs, ici. J’ai parlé à (Andrei) Markov… Il m'a dit: ' Viens avec nous et nous essayerons de gagner la coupe Stanley ' ».

Ce sont bien les seules certitudes entendues dans les réponses de l’ex-joueur des Hurricanes de la Caroline.

S’exprimant dans un anglais hésitant, la voix morne, presque toutes les réponses de Semin étaient précédées d’un « je ne sais pas… » et demeuraient floues.

Comment pense-t-il s’intégrer au sein de l’équipe?

« Je me sens bien… »

Pense-t-il pouvoir relancer sa carrière à Montréal?

« Je veux essayer. Je veux essayer de redevenir le joueur que je peux être. On va voir ce qui va se passer… »

Que pense-t-il du rachat de son contrat par les Hurricanes?

« J’ai eu du plaisir là-bas, mais j’ai pensé un peu trop pensé… »

À quel moment le Canadien a entrepris les pourparlers avec lui? Avant ou après le 1er juillet (ouverture du marché des joueurs autonomes)?

« Je ne peux pas le dire. Demandez à Marc Bergevin… »

Comment expliquer sa dernière – mauvaise – saison en Caroline (19 points en 57 matchs)?

« J’ai été opéré avant le début de la saison. Mais je veux maintenant passer à autre chose… »

Comment voit-il son rôle à Montréal?

« Demandez à l’entraîneur… »

Le directeur général Marc Bergevin fait le pari — pas très risqué à 1,1 million $— que Semin puisse retrouver sa touche à l'attaque.

Il pourrait colmater une importante brèche sur le flanc droit, le Canadien ayant besoin de renfort à ce poste derrière Brendan Gallagher. Semin pourrait aussi s'avérer un rouage important de la relance de l'avantage numérique du club.

Alexander Semin avec le Canadien

http://www.985sports.ca/hockey/

Publié par Charles Payette pour 98,5fm Sports le vendredi 24 juillet 2015 à 11h37. Modifié par 98,5 Sports à 13h51.
Alexander Semin avec le Canadien
Alexander Semin/AP
(98,5 Sports) - Le Canadien a mis sous contrat pour un an, vendredi, l'attaquant et joueur autonome sans compensation Alexander Semin. Le Tricolore versera 1,1 million $ au Russe pour la saison 2015-2016.
Les Hurricanes de la Caroline ont racheté le contrat de Semin au terme de la saison 2014-2015, une entente qui était encore valide pour trois ans et 21 millions $

Âgé de 31 ans, le Russe a inscrit six buts et amassé 13 passes en 57 matchs la saison dernière avec les Hurricanes de la Caroline.

En 635 matchs dans la Ligue nationale, Semin a inscrit 238 buts et amassé 275 mentions d'aide pour 513 points.

« Nous sommes heureux d'en être venus à une entente à court terme avec Alexander Semin », a déclaré le directeur général du Canadien, Marc Bergevin, par voie de communiqué.

« Alex est un marqueur naturel qui a un très bon lancer. Nous croyons que son ajout à notre groupe d'attaquants contribuera à notre production offensive et à notre avantage numérique.

« Un ailier d'expérience doté d'un bon gabarit, Alex a atteint le plateau des 20 buts à sept occasions depuis le début de sa carrière dans la LNH il y a 12 ans. »

Relance à Montréal?

Semin n'a pas connu une grande saison avec les Hurricanes l'an dernier, ce qui a mené à son rachat de contrat par l'équipe. Le directeur général des Hurricanes, Ron Francis, avait ainsi commenté la position de l'équipe à son endroit.

« (Semin) a subi quelques blessures, il est vrai, mais l'an dernier, il n'affichait pas le niveau de compétitivité auquel nous nous attendions, avait révélé Francis. Nos joueurs sont imputables et nous avons l'impression qu'il n'était pas à la hauteur, d'où notre décision.

« Quand on parle d'imputabilité et de constance à un haut niveau, nous devons être conséquents avec notre position, sinon, ça n'a aucun sens. Pour une raison que j'ignore, il n'a pas su être performant à un haut niveau. »

L'ailier a été un choix de premier tour des Capitals de Washington en 2002. Il a joué sept ans à Washington et il a inscrit 40 buts lors de la campagne 2009-2010.