dimanche 10 avril 2016

Alex Galchenyuk remporte la coupe Molson; Paul Byron, le trophée Jacques-Beauchamp

http://www.rds.ca/hockey/canadiens/

« On est contents de la progression de Galchenyuk »

SAMEDI, 9 AVR. 2016. 10:19 (MISE À JOUR : SAMEDI, 9 AVR. 2016. 11:00)

MONTRÉAL - Paul Byron s'est vu décerner le trophée Jacques-Beauchamp-Molson tandis que Alex Galchenyuk a remporté la coupe Molson pour le segment mars-avril et pour l'ensemble de la saison 2015-2016.
Acquis le 6 octobre après que son nom eut été soumis au ballottage par les Flames de Calgary, Byron a devancé de justesse le gardien Mike Condon dans un scrutin mené auprès des journalistes couvrant les activités de l'équipe.

En fait, Byron a mérité un vote de première place de moins (26 contre 27) mais 27 votes de deuxième et troisième position, comparativement à 22 pour Condon. Au total, Byron a amassé 122 points comparativement à 118 pour le gardien américain.
À sa première saison avec le Canadien, Byron a atteint des sommets personnels pour les buts (11) et les matchs joués (61). Il a ajouté sept mentions d'aide et inscrit deux buts gagnants. Le rapide patineur originaire d'Ottawa a été particulièrement étincelant en désavantage numérique, récoltant trois buts et cinq points. Ces statistiques lui ont valu de se tailler une place parmi le top-10 dans la LNH dans ces deux catégories.
« C'est un très bel honneur pour moi. Tout le monde m'a bien accepté ici. J'aime beaucoup l'organisation, les joueurs. Je suis très heureux ici, et je suis content que Montréal m'ait donné une chance. J'espère jouer ici encore longtemps », a déclaré Byron après l'entraînement matinal du Canadien samedi à Brossard.
Instauré en 1981 en mémoire de l'ancien journaliste sportif Jacques Beauchamp, cet honneur est remis au joueur ayant eu un rôle déterminant au sein de l'équipe durant la saison régulière, sans toutefois en retirer d'honneur particulier. Byron succède à l'attaquant Dale Weise.
Quant à Galchenyuk, il a obtenu 38 points au classement des trois étoiles en saison, 10 de plus que Max Pacioretty. Condon a terminé au troisième rang avec 20 points.
En mars et en avril, jusqu'à maintenant, Galchenyuk a amassé 16 points, dont 11 buts, en 18 rencontres. Il est l'un des quatre joueurs de l'équipe à avoir participé à tous les matchs du Canadien cette saison.
L'attaquant de 22 ans a établi des sommets personnels en carrière avec 28 buts et 53 points. Ses 28 buts lui confèrent le premier échelon chez le Canadien, à égalité avec Pacioretty.
Les deux joueurs partagent aussi le premier rang dans l'équipe avec huit buts en avantage numérique. Galchenyuk a connu sept matchs avec plus d'un but, un sommet parmi les joueurs du Tricolore.
Galchenyuk est le premier joueur de position à faire graver sur nom sur la coupe Molson depuis Alex Kovalev en 2007-2008. Carey Price avait remporté ce trophée lors de six des sept dernières saisons. Le gardien Jaroslav Halak a été le vainqueur lors de la saison 2009-2010.

Le Canadien a défait le Lightning au compte de 5-2

http://www.rds.ca/hockey/canadiens/

Lightning 2 - Canadiens 5

ÉRIC LEBLANC
SAMEDI, 9 AVR. 2016. 22:40 (MISE À JOUR : SAMEDI, 9 AVR. 2016. 23:42)

MONTRÉAL – Le Canadien a remercié ses fans pour son appui durant cette saison d’horreur en la complétant avec une victoire de 5 à 2 face au Lightning de Tampa Bay qui pensait déjà aux éliminatoires.
Ce triomphe lors du 82e et dernier match demeure toutefois une très mince consolation pour cette campagne à oublier surtout que Carey Price et P.K. Subban n’ont pas été en mesure d’y participer.
Malgré tout, les partisans ont démontré leur support inconditionnel au terme de la partie et les joueurs ont été touchés par cette ferveur.
« Quelques joueurs ont été émotifs après le match. On ne voulait pas se retrouver dans cette situation (au classement), mais c’est très apprécié de recevoir ce support », a indiqué Max Pacioretty avec sincérité.
« Peu importe la saison qu’on a traversé, tous les sièges étaient remplis au Centre Bell. C’est spécial à nos yeux et ça en dit long sur cette ville et nos partisans. On voulait vraiment conclure sur une bonne note. On a encore montré qu’on est une équipe difficile à battre quand on joue de la bonne manière », a commenté Alex Galchenyuk.
Les échecs vécus en 2015-2016 seront longs à digérer pour les joueurs et l’état-major du Canadien comme l’a confirmé l’entraîneur Michel Therrien.
« Déçu, déçu. On est très conscient qu’on ne fait pas les séries. La seule chose que je peux dire, c’est qu’on est tous très déçu », a-t-il insisté sur sa façon de percevoir la fin de cette saison.

Force est d’admettre que les points positifs de cette saison ont été peu nombreux. Par contre, ce dernier match est venu ajouter du poids à l’argument selon lequel le Canadien aurait enfin trouvé un premier trio digne de ce nom.
En effet, Pacioretty, Galchenyuk et Brendan Gallagher ont démontré une chimie qui permettra d’entrevoir la prochaine saison avec une dose d’optimisme.
Galchenyuk s’est éclaté avec ses 29e et 30e buts et Pacioretty en a fait de même profitant d’un filet désert pour atteindre le plateau des 30 buts pour la quatrième fois de sa carrière.
D’ailleurs, Galchenyuk ne s’est pas retenu lors de la célébration de sa 30e réussite en sautant dans les bras d’Andrei Markov.  Il a expliqué que ce tour de force avait une signification très particulière à ses yeux en dédiant le tout à son oncle décédé cet été.
« Quand j’ai connu la grosse séquence, je n’y pensais pas trop, mais quand je suis arrivé à 26 et 27, les gens en parlaient beaucoup. Je ne voulais pas que ça occupe trop mes pensées, mais je suis également content d’avoir réussi », a confié l’attaquant de 22 ans qui est devenu le troisième plus jeune joueur dans l’histoire du Canadien à atteindre ce nombre après Bernard Geoffrion et Stéphane Richer.
« Je suis vraiment content qu’il ait pu marquer 30 buts, c’est un tout un accomplissement, mais j’aime encore plus sa progression. Depuis qu’il est avec nous, à 18 ans, il s’améliore. Oui, il y a encore du travail à faire, mais j’aime son évolution comme joueur », a réagi Therrien.
Jonathan Drouin s’était démarqué jeudi avec le but gagnant lors de son retour et il a enfilé le deuxième but des siens face à Mike Condon qui participait à son 55e départ en tant que recrue. Ondrej Palat avait marqué quelques minutes avant lui.
Tout de même, le Canadien a donc été exclu des séries pour la première fois depuis 2011-12, cette saison de misère qui s’était terminée par le court règne de Randy Cunneyworth aux commandes du club.
C’est également la troisième fois en dix ans que le Tricolore est évincé du tournoi printanier.
Les dirigeants du Canadien devront donc tenter de résoudre les problèmes qui ont affecté le rendement de la formation.
À ce sujet, les joueurs ainsi que le directeur général Marc Bergevin et l’entraîneur Michel Therrien procéderont au bilan de la saison lundi à partir de 9h. Dès 8h30, RDS Info diffusera une émission spéciale sur le sujet.
Les hommes de Michel Therrien ont conclu leur saison avec un dossier de 38-38-6 (82 points) ce qui les a écartés des séries. Outre la saison 2011-2012, il s’agit de la pire récolte de points pour un calendrier de 82 matchs depuis 2002-2003, la saison du congédiement de Therrien.
Ils auront l’occasion de soulager légèrement la déception des amateurs en effectuant une récolte prometteuse au repêchage en juin. La loterie pourrait venir donner un coup de main au Tricolore.
Certes, les blessures n’ont pas facilité la tâche alors que le CH a frôlé les 350 parties ratées par des joueurs. Cette hécatombe a mené à la présence de 46 joueurs différents dans l’uniforme bleu-blanc-rouge.
Évidemment, le dossier le plus important sera celui de Price qui n’a pas joué depuis le 25 novembre et il désire participer à la Coupe du monde pour le Canada.
Des points d’interrogation persistent aussi à propos de Subban qui a raté les 14 dernières parties du club.
Conscient de sa pénible saison, le Canadien a diffusé sur l’écran géant des messages vidéo de plusieurs joueurs comme Price, Pacioretty, Subban, Galchenyuk, Gallagher et Condon pour remercier les partisans de leur support.
Déjà privé de Steven Stamkos pour une longue période, le Lightning avait décidé de reposer Ben Bishop et Nikita Kucherov pour cette soirée où la troupe de Jon Cooper était assurée du deuxième rang de la division Atlantique. Le match pourrait cependant avoir été très coûteux puisque Tyler Johnson l’a quitté après avoir chuté lourdement contre la bande quand il a été frappé par Greg Pateryn alors que le jeu allait être arrêté.
Avant le match, Paul Byron a reçu le trophée Jacques-Beauchamp (la 4e étoile de la saison) alors que Galchenyuk a remporté la palme pour la coupe Molson.
Les spectateurs qui ont également démontré leur appui à Jacques Demers – qui a subi un AVC lundi – en applaudissant quand il a été aperçu durant le montage visuel de l’hymne national.

Un 30e but de Pacioretty pour Mme Béliveau, un premier trio qui promet

http://www.rds.ca/hockey/canadiens/

Un 30e but tout en puissance!

ÉRIC LEBLANC
DIMANCHE, 10 AVR. 2016. 00:06

MONTRÉAL – Dans le cadre du dernier match d’une saison catastrophique, Max Pacioretty ne pouvait quand même pas décevoir Madame Béliveau.

Même s’il avait marqué son 29e but tôt en deuxième période, le capitaine du Canadien a affirmé qu’il ne tenait pas absolument à enchaîner avec son 30e. Après tout, son équipe se dirigeait vers une fin positive et c’était ce qui comptait à ses yeux.
Mais tout ça, c’était avant un moment qui a changé sa soirée.
« Je n’y pensais pas vraiment et j’y aurais probablement plus pensé dans mes années précédentes. Par contre, durant le deuxième entracte, Madame Béliveau m’a pris de côté et m’a dit qu’elle voulait me voir marquer ce 30e but. Je ne pouvais pas la décevoir et Brendan (Gallagher) a réussi un beau jeu, je pensais à elle sur la séquence », a dévoilé Pacioretty.
Cette dernière rencontre a donc servi à quitter pour les vacances avec le cœur un peu moins lourd. Cela dit, Pacioretty ne ressent pas de soulagement à la suite de la conclusion de cette saison plus que décevante.
« Non, je pensais que je me sentirais un peu ainsi avec les circonstances et les épreuves de la saison. Par contre, le support qu’on a eu après le match rend très difficile de ranger notre équipement et retourner à la maison. On voulait continuer à jouer et encore plus devant nos partisans. C’est à nous de revenir en force la saison prochaine », a évalué le numéro 67.
Pacioretty n’a pas besoin de chercher bien loin pour trouver une manière de relancer son équipe après la saison morte. Lui, Alex Galchenyuk et Brendan Gallagher ont conclu le calendrier en force et ils désirent poursuivre dans ce sens en 2016-2017.
« Je suis heureux de ce rendement. C’est un plaisir de jouer avec eux et, si on joue ensemble la saison prochaine, je crois qu’on pourra bâtir là-dessus », a commenté Pacioretty qui adore l’afflux de dynamisme procuré par le retour de Brendan Gallagher.
« Il y a seulement le temps qui pourra dire comment notre trio se comportera, mais on est affamé et on veut le démontrer en aidant notre équipe. La chimie a été vraiment bonne en fin de saison et ça augure bien pour la suite des choses, mais il ne faudra pas négliger les efforts », a jugé Galchenyuk.
Therrien ne regrette pas d’avoir attendu
De son poste d’entraîneur, Michel Therrien a certainement dû perdre quelques cheveux à se demander pourquoi la chimie n’a pas opéré quand il avait réuni ces trois joueurs plus tôt durant la saison.
« La progression de Galchenyuk a fait en sorte qu’on a pu les placer ensemble. On avait essayé une première fois [...], mais Alex n’aurait sûrement pas été capable de gérer cette pression en début de saison. Sa progression a fait qu’on a pu le placer là. On est très heureux de les voir bien jouer », a déclaré Therrien.
Mais, en fin de compte, il prétend ne pas ressentir de regrets.« Non, parce qu’on pouvait voir qu’Alex n’était pas prêt pour ce défi. On pouvait le voir, c’est pourquoi nous avons pris un pas de recul, mais Alex s’est amélioré sans cesse. La confiance des joueurs est très importante et on ne veut pas affecter celle d’un jeune joueur. Ça explique pourquoi on a reculé dans cette situation. »
En évoluant avec Galchenyuk, un tireur hors pair, Pacioretty ne peut faire qu’autrement de modifier son style de jeu et il y perçoit du positif.
« Les bons joueurs utilisent les forces de leurs partenaires. Au départ, Alex et moi sommes plus des joueurs qui voulons lancer au filet. C’est vrai qu’il faut sortir de notre zone de confort, mais si on peut devenir des doubles menaces, ça deviendra très difficile pour les équipes de nous contrer », a prétendu Pacioretty.
Une saison très instructive pour le capitaine
Lundi, lors du bilan des joueurs et des dirigeants qui sera présenté dès 8 h 30 sur le RDS.ca et à RDS Info, Pacioretty sera questionné sur sa première saison en tant que capitaine.
Son leadership et celui des autres meneurs du club ont souvent été remis en question. Pacioretty ne cache pas qu’il a énormément grandi à travers les épreuves des derniers mois. Il reconnaît toutefois qu’il deviendra encore meilleur s’il peut davantage oublier le hockey quand il quitte le Centre Bell ou le complexe d’entraînement.  
« J’ai tellement appris durant cette saison. Bien sûr, c’était difficile par moments et personne ne pourrait le nier. Il y avait des silences de mort après les défaites qui s’accumulaient », a-t-il admis.
« Je me suis retrouvé à penser un peu trop au hockey en dehors de l’aréna. J’ai appris des meilleurs joueurs que j’ai côtoyés qu’il faut vraiment faire le vide et créer une séparation. C’est encore plus vrai maintenant que j’ai une famille », a enchaîné Pacioretty.
« J’aime retourner à la maison, mais les enfants et ma femme se couchent beaucoup plus tôt que moi donc je me retrouve devant la télévision ou l’ordinateur à regarder des trucs comme des faits saillants des autres matchs. C’est difficile, on souhaiterait tellement être encore dans le portrait et se battre en séries », a ajouté le capitaine.
Au moins, Pacioretty parvient à se consoler.
« Mais, ensuite, tu vois le support de tous nos partisans et tu te rappelles que toutes les épreuves en valent la peine », a tenu à mentionner Pacioretty qui ne participera pas aux Championnats du monde en visant plutôt la Coupe du monde.

82 matchs du Canadien, 41 conclusions

http://www.rds.ca/hockey/canadiens/

Lightning 2 - Canadiens 5

FRANÇOIS GAGNON
DIMANCHE, 10 AVR. 2016. 01:00

Le Canadien s’est fait pardonner une partie des péchés dont il s’est rendu coupable au cours de la saison en signant une victoire de 5-2 aux dépens du Lightning de Tampa Bay.
Elle était où cette équipe qui a si bien terminé la saison malgré l’absence de Carey Price, de P.K. Subban et des autres éclopés? Cette équipe que les partisans ont attendue si souvent sans jamais la voir sous nos yeux.
Pour vaincre le Lightning qui a fait bien piètre figure et qui soulève plus d’inquiétude à l’aube de séries qui pourraient être bien courtes si cette équipe – elle aussi décimée par les blessures – se contente de demi-mesures comme elle l’a fait samedi au Centre Bell, le Canadien a compté sur ses meilleurs éléments.
Max Pacioretty et Alex Galchenyuk ont inscrit des doublés pour atteindre le plateau des 30 buts. Pacioretty l’a fait dans un filet désert ce qui lui en donne quatre cette saison. Un de plus que Tomas Plekanec. Un de moins que les meneurs de la LNH : Jamie Benn des Stars de Dallas, Jean-Gabriel Pageau des Sénateurs d’Ottawa et Brad Marchand qui a connu une saison phénoménale avec les Bruins de Boston.

Le capitaine et son joueur de centre ont ajouté chacun une mention d’aide; Brendan Gallagher et Andrei Markov ont récolté deux passes chacun. Tomas Plekanec a marqué, Lars Eller et Alexei Emelin ont récolté les autres passes. Des joueurs du grand club et non des jeunes rappelés en renfort du club-école ont donc marqué tous les buts; ont récolté tous les points. Comme quoi quand ils s’en donnent la peine, les meilleurs du Canadien, en dépit des blessures qui ont bien trop souvent servi d’excuses à un club qui se targue de les balayer du revers de la main, sont capables d’être meilleurs que les meilleurs de l’autre camp. Ils sont capables de donner le ton. Capable de mener leur équipe à la victoire.
Il est dommage qu’ils se soient contentés de le faire si peu souvent.
Malgré cette victoire qui a permis aux partisans d’entonner des « Olé! Olé! Olé! » pour une rare fois cette année, pour la dernière fois cette saison, le Canadien peut difficilement se gaver de ce gain qui permet de clore la saison avec une fiche de 38 victoires, 38 revers et six défaites en prolongation ou tirs de barrage. Avec sa récolte de 82 points, le Canadien termine à 12 points d’une place en série. À 13 du dernier rang du classement général.
Avant les bilans des joueurs, de l’entraîneur-chef Michel Therrien et de son patron Marc Bergevin, des bilans qui tomberont lundi, voici en rafales 41 conclusions, remarques ou faits saillants que je vous propose en guise de conclusion à cette saison qui a si bien commencé, mais qui a si mal fini malgré une victoire qui permet de fermer les livres sur une note un brin positive.
1- On le savait depuis quelques années déjà, on le sait maintenant davantage : sans Carey Price le Canadien forme un club bien ordinaire...
2- Le Canadien a marqué 221 buts cette année, dont cinq buts décisifs en tirs de barrage. L’an dernier? Le Tricolore en a inscrit 221 buts dont sept en tirs de barrage. Malgré des totaux identiques, le Canadien est exclu des séries alors qu’il a terminé premier dans la division Atlantique, deuxième dans l’Association Est avant de baisser pavillon en deuxième ronde des séries l’an dernier...
3- Quand on analyse de plus près la récolte offensive du Canadien cette saison, on relève qu’il a marqué 83 de ses 221 buts (37,6 %) dans les 23 premiers matchs. S’il avait maintenu ce rythme, le Canadien aurait fait la lutte aux Capitals de Washington en matière de production offensive...
4- Inversement, le Canadien s’est donc contenté de 138 buts dans ses 59 dernières rencontres, donc après la perte définitive de Carey Price ce qui, échelonné sur une saison, aurait donné un total de 192 buts...
5- C’est la deuxième fois seulement depuis 1995-1996 (Vincent Damphousse et Pierre Turgeon) que le Canadien compte deux marqueurs de 30 buts en une saison. Max Pacioretty et Erik Cole étaient les derniers à avoir réalisé l’exploit en 2011-2012.
6- Outre le fait que le Canadien ait concentré sa production offensive lors de ses 23 premiers matchs, sa défensive a été très poreuse cette année. Le Canadien qui était premier en défensive l’an dernier avec 189 buts accordés (incluant les buts en tirs de barrage) est passé au 22e rang cette année avec 236 buts accordés (incluant les buts en tirs de barrage)...
7- De toutes les conclusions qu’on puisse tirer de ces deux comparaisons, la plus évidente est que Carey Price est en mesure de gagner les matchs serrés (fiche de 20-6-10) alors qu’on a demandé à un gardien recru de l’imiter. Une commande qui était démesurée (le Canadien a terminé l’année avec une fiche de 15-12-6) quand on considère que Mike Condon en était à ses premiers arrêts dans la LNH cette année et que Dustin Tokarski et Ben Scrivens ont été loin de l’aider...
8- Le Canadien s’est contenté de marquer 2 buts ou moins une seule fois dans les 12 matchs disputés avec Carey Price devant la cage et 39 fois dans les parties ratées par son gardien numéro un...
9- L’attaque massive du Canadien est loin d’avoir terrifié ses adversaires cette année. Et cette timidité peut difficilement être associée à la perte de Carey Price. Du moins j’espère... Bien que timide, le Canadien a été meilleur cette année alors qu’il a inscrit 42 buts en avantage numérique comparativement à ses 39 de l’an dernier. Le Tricolore termine toutefois l’année au 25e rang de la LNH en matière d’efficacité en avantage numérique...
10- Le Canadien a signé plus de victoires sur la route lors de ses 24 premiers matchs de la saison (9) que lors de ses 58 derniers (7)...
11- Peu importe que ce soit à l’aile ou au centre, Alex Galchenyuk est l’un des pivots de l’attaque du Tricolore et son utilisation devra en témoigner dès le début de la saison prochaine autant à forces égales qu’en attaque massive au sein de laquelle il doit avoir une place dès la première vague. Oui il est rendu là...
12- Alex Galchenyuk a marqué 20 de ses 30 buts lors des 33 derniers matchs de la saison. Bien qu’il n’ait pas toujours aidé sa cause en début de saison, il est permis de se demander combien il en aurait marqué lors des 49 premières parties s’il avait été utilisé comme un vrai joueur de premier trio au lieu de l’être comme un simple joueur de soutien. Je suis convaincu qu’il aurait facilement dépassé son total timide de 10...
13- Pour en ajouter sur Galchenyuk, il est devenu le 3e plus jeune attaquant de l’histoire du Canadien à atteindre le plateau des 30 buts dans une saison derrière Bernard « Boom Boom » Geoffrion en 1951-1952 et Stéphane Richer en 1987-1988...
14- Pour terminer avec le Galchenyuk (16:13), il rejoint Jason Spezza (16:31) à Dallas, et Boone Jenner (16:25) Columbus à titre de marqueurs de 30 buts dont le temps d’utilisation moyen est inférieur à 17 minutes par rencontre...
15- Max Pacioretty n’a pas eu une saison facile. Autant comme franc-tireur qu’à titre de capitaine du Tricolore. Mais en lui décernant leur vote pour représenter le Tricolore dans la course au trophée King-Clancy, ses coéquipiers lui ont rendu un bel hommage et ils ont surtout rappelé à l’ordre les observateurs et partisans qui ont ouvertement et férocement remis son leadership en doute...
16- Max Pacioretty atteint le plateau des 30 buts pour une troisième saison de suite et une quatrième fois en cinq ans. Il aurait flirté avec les 30 buts lors de la saison écourtée par le lock-out alors qu’il a marqué 15 buts en 44 rencontres...
17- Petite statistique à glisser entre deux bouchées de froot loops, Max Pacioretty est le seul joueur de la LNH à avoir obtenu au moins un tir au but dans chaque match de son équipe cette saison. Ça ne veut pas dire qu’ils étaient tous dangereux, mais quand même...
18- Une autre petite en passant, depuis 1967-1968, seulement quatre joueurs du Tricolore ont obtenu plus de 300 tirs en une saison : Guy Lapointe (317 en 75-76), Jacques Lemaire (330 en 68-69 et 310 en 77-78), Guy Lafleur (303 en 75-76, 307 en 77-78, 342 en 78-79 et 323 en 79-80) et Max Pacioretty qui, avec ses cinq tirs cadrés samedi, a fracassé le plateau des 300 avec 303...
19- Bien qu’il se rende parfois – et peut-être un peu trop souvent – coupable de bourdes épouvantables et que son ego un brin ou deux surdimensionné occupe trop de place dans le vestiaire, P.K. Subban demeure le joueur le plus utile au CH cette année. On peut lui reprocher bien des choses, mais le fait qu’il ait participé à près du quart (23,6 %) des 216 buts marqués par le club – excluant les buts en tirs de barrage – cette année en est une preuve éloquente. Plus impressionnant encore, P.K. a participé à 51 des 186 buts marqués (27,4 %) lors des matchs qu’il a disputés...
20- Est-ce que quelqu’un quelque part doute encore du fait que Brendan Gallagher est celui qui sonne la charge sur la patinoire? Malgré sa petite taille, malgré le fait qu’il ait raté 29 matchs, il termine troisième marqueur du club avec 19 buts, loin devant Lars Eller qui est quatrième avec 13. L’effet Gallagher est indéniable...
21- Ah! Tomas Plekanec! Ses 14 buts représentent une production offensive décevante pour un joueur de son talent, de son expérience et du rôle qu’il devait remplir avec le Tricolore encore cette année. Et il est là le problème : Plekanec n’a jamais vraiment été un centre de premier mois. Il l’est de moins en moins avec les années qui passent. Et le sera donc encore moins l’an prochain. Sa place au sein de l’offensive du Tricolore dépendra des décisions et actions de Marc Bergevin. Je demeure convaincu de deux choses : il peut encore aider le Canadien. Et s’il manque de place pour lui, il sera possible de l’échanger malgré son salaire de 6 millions $ pour les deux prochaines années. Plekanec jouit d’une très bonne réputation auprès des entraîneurs-chefs qui veulent un gars comme lui au sein de leur formation. Et comme il n’a plus de clause de non-échange, il pourra être refilé à un club qui devra dépenser des gros sous pour atteindre le plancher salarial...
22- Andrei Markov a vieilli lui aussi. C’est indéniable. Mais malgré ses 37 ans bien comptés, Markov est l’un des quatre joueurs seulement – les autres sont Galchenyuk, Pacioretty et Plekanec – ayant disputé les 82 matchs du Canadien cette saison. Et bien qu’il ait connu quelques matchs difficiles dont un ou deux vraiment mauvais, Markov a été certainement le défenseur le plus stable de la brigade du Tricolore cette année...
23- À moins que Marc Bergevin reçoive l’ordre de son propriétaire Geoff Molson de le limoger ou que le ou les congédiements possibles, mais néanmoins surprenants de Claude Julien (Boston), Bob Hartley (Calgary) ou Alain Vigneault (New York) ne forcent la main de Marc Bergevin, Michel Therrien amorcera la prochaine saison derrière le banc du Canadien. Il sera intéressant de voir après combien de défaites consécutives on réclamera son renvoi...
24- Il n’y a pas que les postes d’entraîneur-chef et d’adjoints du grand club qui devront être analysés. Le Canadien devra revoir son groupe d’entraîneurs du club-école également. Si Sylvain Lefebvre, malgré toutes ses qualités, ne figure pas comme un candidat éventuel au poste derrière le banc du grand-club il doit être remplacé par un coach qui pourrait faire le grand saut : Guy Boucher? Pascal Vincent? André Tourigny? Benoit Groulx? Marc Crawford? Faites votre choix en attendant celui de Marc Bergevin...
25- Honni des uns, adulé des autres, David Desharnais n’est certainement pas un centre de premier trio dans la LNH. Mais il est certainement un joueur de la LNH. Il demeure le centre du CH qui a la plus belle vision du jeu et qui est le meilleur pour distribuer les passes autour du filet adverse...
26- Honni des uns, adulé des autres lui aussi, Lars Eller a-t-il disputé son dernier match dans l’uniforme tricolore? Sans en avoir l’intime conviction, je le crois sincèrement...
27- Nathan Beaulieu a beau – excusez là – être un premier choix – 17e sélection en 2011 – son développement est loin de nous assurer qu’il puisse remplacer Andrei Markov à la gauche de P.K. Subban l’an prochain. Pas convaincu qu’il puisse partager le travail avec Jeff Petry sur une base régulière au sein du deuxième duo. Patience...
28- Parlant de Petry, on a bien hâte de le revoir l’an prochain...
29- Alexei Emelin est un défenseur de troisième duo. L’ennui, et il est majeur, c’est qu’il est assis sur un contrat blindé qui l’assure de salaires de 4,2 millions $ l’an prochain et de 4,4 millions $ dans deux ans avec une clause de non-échange la saison prochaine. Ça fait très cher payer pour occuper un rôle au sein d’un troisième duo...
30- Greg Pateryn est un défenseur de la LNH. J’espère qu’il sera mis à contribution dès le début de la prochaine saison...
31- Comme Greg Pateryn, Mark Barberio a perdu beaucoup de temps, beaucoup trop de temps, sur la galerie de presse en début de saison et il mérite d’occuper une place parmi les réguliers l’an prochain. Avec leurs salaires raisonnables, Pateryn et Barberio sont de bien meilleurs candidats aux postes de 5e, 6e, voire 7e défenseurs que peut l’être le très dispendieux Alexei Emelin...
32- Acquis à la date limite des transactions, Phillip n’a pas soulevé le toit du Centre Bell depuis son arrivée. Une place lui est déjà réservée dans le vestiaire l’an prochain. Acquis comme joueur de centre, Danault a toutefois terminé la saison à l’aile. Il sera intéressant de voir quelle chaise lui sera réservée.
33- Paul Byron mérite toutes les accolades reçues dans la foulée de sa sélection à titre de quatrième étoile de la saison chez le Tricolore. Joueur effacé et l’un des plus petits de la LNH, Byron s’est toutefois fait remarquer par sa fougue et sa grande vitesse. Avec ses 11 buts marqués sur les 49 tirs qu’il a cadrés cette année, il est aussi le joueur le plus précis de l’équipe avec une efficacité de 22,3 %...
34- Torrey Mitchell a terminé loin derrière Paul Byron et Mike Condon dans la course au trophée Jacques-Beauchamp. Il mérite toutefois sa place au sein de la formation l’an prochain...
35- Parce que ça se bousculera pas mal au sein des troisième et quatrième trios lors du prochain camp d’entraînement, je me demande sérieusement s’il y aura des places pour Brian Flynn et Stefan Matteau
36- Daniel Carr a du cœur au ventre, un bon coup de patin et le talent requis pour assumer un rôle au sein d’un troisième trio. Parce qu’il a compris qu’en jouant à l’image de Brendan Gallagher il s’offrirait la chance de se tailler une place avec le grand club, je considère que c’est l’attaquant du club-école qui est le plus près de la LNH...
37- Quoi dire sur Andrighetto? De la vitesse, de bonnes mains, du talent. Tout ça est bien beau, mais s’il occupe une place au sein des deux premiers trios du Canadien l’an prochain, Marc Bergevin aura failli à la tâche dans sa quête de renflouer un top-6 qui en a cruellement besoin...
38- Quoi dire sur Michael McCarron? Qu’il jouera avec le grand club l’an prochain sur une base régulière. Est-ce que ce sera avant ou après Noël? Son développement et les blessures le détermineront. Mais j’ai l’impression que sa clef du vestiaire du Canadien sera bien emballée sous l’arbre de Noël...
39- Quoi dire sur Jacob De La Rose? Est-ce que je suis le seul à croire qu’il ne soit pas vraiment de calibre de la LNH?
40- Un match ne fait pas une carrière, mais l’embauche de Charlie Lindgren compliquera la tâche de Zachary Fucale l’an prochain alors qu’il y aura une saine compétition pour le poste de gardien numéro un des IceCaps...
41- Maintenant que la saison est terminée, les 34 joueurs qui ont subi des blessures dans le camp du Canadien cette année ont raté un total de 348 parties, dont 67 par Carey Price. S’il ne peut améliorer cette statistique l’an prochain, surtout dans le cas de son gardien, le Canadien terminera sa saison aussi vite qu’il vient de le faire cette année...

« On est tous très déçus »- Therrien

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/

Publié par 98,5 fm pour 98,5fm Sports le samedi 09 avril 2016 à 23h01. Modifié à 23h29.
« On est tous très déçus »- Therrien
PC/Graham Hughes
(98,5 Sports) - Entre le désir de terminer en beauté et l'assurance d'être en vacances dès dimanche, il n'y avait aucun doute quant au sentiment qui prévalait chez l'entraîneur Michel Therrien.
« On voulait jouer un autre match solide, a dit Therrien. On en a joué beaucoup dernièrement. Je pense que c’était important en tant que groupe de finir ça du mieux qu’on pouvait, dans les circonstances. »

Mais l’entraîneur avait le cœur gros.

« Déçu… Déçu. Même si on a une victoire. On est très conscients que l’on ne fait pas les séries. La seule chose que je peux dire : on est tous très déçus. »

En revanche, l’entraîneur était très heureux pour Alex Galchenyuk.

« Je suis très content qu’Alex ait atteint le plateau des 30 buts cette année. C’est un bel exploit. Ce que j’aime le plus de lui, c’est sa progression. Chaque année, depuis ses 18 ans, il s’est amélioré. Il y a encore du travail à faire, mais j’aime vraiment sa progression. »

Et l’entraîneur pense beaucoup de bien du trio de Galchenyuk.

« J’aime beaucoup ce que je vois de ces trois joueurs (Galchenyuk-Pacioretty-Gallagher). Alex a continué toute la saison de progresser. Il n’aurait sûrement pas été capable de prendre ce genre de pression (jouer au centre) en début d’année. Il était prêt pour finir la saison à ce poste. »

Les Flyers accèdent aux séries

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/

Publié par La Presse Canadienne le samedi 09 avril 2016 à 18h45. Modifié par Léandre Drolet à 18h52.
Les Flyers accèdent aux séries
AP
PHILADELPHIE - Wayne Simmonds a touché la cible deux fois, Steve Mason a effectué 18 arrêts et les Flyers de Philadelphie ont confirmé leur place en séries éliminatoires grâce à une victoire de 3-1 contre les Penguins de Pittsburgh, samedi.
Ce gain a du même coup sonné le glas de la saison des Bruins de Boston, qui ont perdu 6-1 aux dépens des Sénateurs d'Ottawa plus tôt en après-midi. Les Red Wings de Detroit détenaient l'avantage au bris d'égalité.

Les Flyers affronteront les Capitals de Washington en première ronde.

Les Penguins, qui occupent le troisième rang de l'Association de l'Est, croiseront le fer contre les Rangers de New York ou les Islanders de New York.

Les Penguins avaient donné une journée de repos à Sidney Crosby et à Kristopher Letang. Il ont également dû se passer des services d'Evgeni Malkin pour une 15e rencontre consécutive en raison d'une blessure au haut du corps.

Les gardiens des visiteurs, Matt Murray, est entré en collision avec Brayden Schenn en première période et il a ensuite quitté le match.

Murray a amorcé les cinq dernières rencontres depuis la blessure de Marc-André Fleury.

Ovechkin rejoint Bossy et Gretzky; Holtby égale Brodeur

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/

Publié par Associated Press le samedi 09 avril 2016 à 23h13. Modifié par Léandre Drolet à 23h34.
Ovechkin rejoint Bossy et Gretzky; Holtby égale Brodeur
Alex Ovechkin vient de compléter son tour du chapeau en inscrivant son 50e but./AP
SAINT-LOUIS - Alex Ovechkin a atteint le plateau des 50 buts pour la septième fois, menant les Capitals de Washington à un gain de 5-1 aux dépens des Blues de Saint-Louis, samedi.
Après avoir déjoué Brian Elliott deux fois au premier vingt, Ovechkin a complété son tour du chapeau en troisième en battant Anders Nilsson à l'aide d'un tir sur réception précis.

L'attaquant russe est le troisième joueur de l'histoire de la LNH à marquer 50 buts au cours de sept saisons. Il rejoint ainsi Mike Bossy et Wayne Gretzky.

Braden Holtby a signé sa 48e victoire de la saison, égalant du même coup le record de la LNH qui avait été établi par Martin Brodeur en 2006-2007. Il a effectué 19 arrêts.

Vladimir Tarasenko a inscrit son 40e but de la campagne dans la défaite.

Les Blues terminent la saison au troisième rang de l'Association de l'Ouest et ils auront rendez-vous avec les Blackhawks de Chicago en première ronde des séries.

Les Capitals affronteront quant à eux les Flyers de Philadelphie.

«Nous sommes affamés» - Galchenyuk

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/

Publié par 98,5 fm pour 98,5fm Sports le samedi 09 avril 2016 à 22h40. Modifié à 23h21.
«Nous sommes affamés» - Galchenyuk
Alex Galchenyuk/Pc/Graham Hughes
(98,5 Sports) - Au-delà du plaisir légitime d'atteindre le plateau des 30 buts cette saison, Alex Galchenyuk et Max Pacioretty estimaient que l'avenir pourrait être rose dès le retour au travail à l'automne prochain.
On en parle en ondes :
Écouter
Mis en ligne le samedi 09 avril 2016 dans Après-match du Canadien, Le hockey des Canadiens avec Derek Aucoin
Interrogé quant à savoir à quel point un trio formé de lui-même, de Pacioretty et de Brendan Gallagher pourrait exceller à l’avenir, Galchenyuk a été réservé… mais pas trop.

« Seulement le temps le dira, a noté Galchenyuk. Nous sommes affamés. On veut se présenter sur la patinoire et remporter des matchs pour notre équipe. On se complète bien. Maintenant, on doit se préparer pour l’an prochain.

Seuls Bernard Geoffrion et Stéphane Richer ont atteint le plateau des 30 buts à un plus jeune âge que Galchenyuk.

« Je ne le savais pas et c'est une bonne chose. Pendant ma séquence de succès, je n'essayais de ne pas y penser, mais je suis arrivé à 26, puis à 27 buts, et les gens ont commencé à se demander si j'allais me rendre à 30. Je voulais seulement jouer comme j'en suis capable, mais d'un autre côté, je suis content d'y être parvenu.»

« Mais je n’aurais pu atteindre ce plateau sans l’aide de mes coéquipiers. Mon jeu à l’attaque s’améliore, tout comme mon jeu défensif. Je n’ai que 22 ans. Il y a place à l’amélioration. »

« C’est un plaisir de jouer avec ces deux-là, a renchéri le capitaine du Canadien qui a atteint le plateau des 30 buts pour une troisième année d'affilée et la quatrième fois de sa carrière. On a eu beaucoup de fun. On va bâtir là-dessus pour l’an prochain. »

« C’est très simple pour moi, a commenté Gallagher. Je sais quand je joue bien et je sais quand je ne joue pas. C’est super pour eux d’avoir atteint le plateau des 30 buts, mais pour moi (l’élimination), ça fait mal. »