samedi 26 mars 2016

À son retour au jeu, P.K. Subban doit mieux se servir de son excellent lancer frappé

http://www.rds.ca/hockey/canadiens/

P.K. Subban
P.K. Subban (Source d'image:Getty)


Comment se fait-il que P.K. Subban ne parvienne plus à marquer? Cette question a été sur toutes les lèvres pour la majorité de la saison. C’est l’un des ennuis répétitifs que connaît le Canadien au milieu de cette saison désastreuse.
Subban décoche plus de lancers que la saison dernière, ses tirs étant également plus précis. La campagne précédente, seulement 41,1% des tentatives de tir de Subban frappaient la cible, alors que ce taux est de 46,4% cette saison. Normalement, cela devrait se traduire par un plus grand nombre de buts marqués et non par une baisse significative à ce chapitre.

À égalité numérique, il n’y a pas eu de réel changement au niveau de sa production, mais il n’est pas en mesure de marquer avec régularité sur l’avantage numérique. Que passe-t-il?
Les ennuis du Canadien sur l’avantage numérique sont bien documentés. Le principal problème cette saison fut qu’il n’a pas su exploiter les forces de ses joueurs. La récente production de buts d’Alex Galenchyuk constitue un bon exemple où la force d’un joueur est utilisé à l’avantage du CH, alors qu’il a décoché beaucoup de tirs sur réception sur l’aile droite à une hauteur un peu plus basse que celle des oreilles.
La domination d’Alex Ovechkin sur le jeu de puissance est largement imputable au fait qu’il réalise ce genre de jeu depuis l’autre côté de la glace. D’ailleurs, c’est là où P.K. Subban devrait se positionner. Le lancer de Subban est plus puissant que celui d’Ovechkin donc, il peut se permettre de s’éloigner du filet afin d’avoir plus d’espace. Il doit décocher des tirs sur réception depuis le côté gauche de la patinoire. Malheureusement, cela n’arrive pas assez souvent.
Provenance des tirs de P.K. Subban
Provenance des tirs de P.K. Subban (Source: SportLogIQ)
En regardant la localisation de toutes les réceptions de passe en zone offensive de Subban sur l’avantage numérique cette saison, ce que nous pouvons y constater n’est pas très encourageant.

Pour que Subban parvienne à marquer sur le jeu de puissance, il doit battre les gardiens de vitesse. Le meilleur moyen pour lui de décocher des tirs de qualité est de le faire depuis la boîte noire. Il a eu de bonnes opportunités de décocher de tels lancers, mais souvent il reçoit la rondelle alors qu’il est trop haut en zone adverse. De plus, la majorité des réceptions de passe ont eu lieu sur le flanc droit de la zone offensive, une position depuis laquelle il lui est presqu’imposssible de décocher un lancer de qualité étant droitier.
Ce qui est aussi troublant, c’est qu’il ne reçoit pas beaucoup de passes transversales lorsqu’il se trouve dans la boîte noire, ces passes forçant les gardiens à se déplacer. En effet, beaucoup de ces réceptions de passe localisées sur le côté gauche de la patinoire surviennent après qu’un coéquipier lui remette la rondelle à la pointe, depuis la ligne des buts ou même en usant de la rampe.
Ces passes peuvent permettre à Subban de prendre de bons tirs, s’il est en mesure de décocher son lancer sans avoir à se déplacer. Cependant, ces passes ne forcent pas le gardien à se déplacer d’un bout à l’autre de son filet; il doit seulement quitter son poteau et avancer quelque peu. Il s’agit d’un déplacement beaucoup plus simple pour les gardiens actuels et qui demande moins de chercher la rondelle des yeux.
Subban a été en mesure de combler son manque de buts cette saison en améliorant l’efficacité de ses jeux de passes. Cependant, si le Canadien veut réellement tirer le meilleur de lui, il doit commencer à l’utiliser de la bonne façon et lui demander d’être agressif.