Publié par La Presse Canadienne le samedi 23 janvier 2016 à 08h40. Modifié par Valérie Beaudoin le dimanche 24 janvier 2016
David Desharnais ouvre la marque/PC / Frank Gunn
TORONTO - Le scénario n'a peut-être pas été très différent de celui des dernières semaines, mais le résultat a au moins été positif pour le Canadien qui a signé une victoire de 3-2 en fusillade face aux Maple Leafs de Toronto, samedi.
Lars Eller a marqué le but gagnant en cinquième ronde des tirs de barrage après que Max Pacioretty eut prolongé le débat lors de la troisième ronde.
Le Canadien (24-20-4) a donc mis fin à une séquence de cinq défaites et a enregistré une cinquième victoire depuis le début de sa visite en enfer le 3 décembre (5-16-1). Il demeure à trois points des Devils du New Jersey et du dernier rang donnant accès aux séries dans l'Est.
David Desharnais et Tomas Fleischmann avaient donné les devants au Canadien, qui a bien joué par moments, mais qui a laissé les Leafs revenir dans le match. Mike Condon a stoppé 17 tirs avant la fusillade.
Nazem Kadri et Joffrey Lupul ont permis aux Maple Leafs (17-20-10) d'effacer un retard de deux buts, mais la troupe de Mike Babcock ne compte qu'une victoire à ses huit derniers matchs (1-5-2). James Reimer a effectué 27 arrêts pendant les 65 minutes de jeu.
Peter Holland avait amorcé la séance de tirs de barrage en déjouant Condon.
Le Tricolore disputera une série aller-retour face aux Blue Jackets, lundi à Columbus et mardi à Montréal, avant la pause du match des étoiles.
Gâcher la fête
Après une cérémonie au cours de laquelle les Maple Leafs ont ajouté Dave Keon et les regrettés Turk Broda et Tim Horton à leur panthéon, Desharnais a joué les trouble-fête en ouvrant le pointage après 1:41 de jeu.
La défensive des Leafs l'a ignoré sur le flanc gauche et Dale Weise l'a rejoint dans l'ouverture. Desharnais a déjoué un Reimer compromis.
Le Canadien a continué son bon début de match et a décoché les 12 premiers tirs au but de la partie. Les partisans des Leafs ont moqué le premier tir de leurs favoris, un lob de la zone neutre de Kadri après 11:25 de jeu.
Fleischmann s'est assuré d'augmenter l'avantage du Tricolore avant la fin de la période. Eller et Daniel Carr ont fait reculer la défensive des Leafs en entrée de zone et Eller a remis en retrait à Fleischmann. Le tir du Tchèque a battu Reimer et a dévié sur le défenseur Dion Phaneuf, posté derrière son gardien avec Carr, avant de franchir la ligne des buts.
Les Maple Leafs ont tranquillement renversé la vapeur en deuxième période et ils ont finalement noirci la feuille de pointage après 8:14, quelques instants après que Reimer eut tout juste frustré Carr qui voulait le battre de vitesse en contournant le filet.
Kadri a profité d'une remise parfaite de Morgan Reilly dans l'enclave pour marquer son neuvième but de la saison.
Ce qui semblait inévitable est finalement survenu à 4:37 du dernier tiers. Lupul a profité d'un retour généreux de Condon pour niveler le pointage.
Brendan Gallagher croyait avoir redonné les devants aux visiteurs quelques instants plus tard, mais la rondelle a frappé les deux poteaux derrière Reimer sans franchir la ligne rouge.
Le Canadien a continué de bourdonner autour du filet de Reimer, mais n'a pu profiter d'un avantage numérique en fin de troisième quand Josh Leivo a dégagé la rondelle chez les spectateurs.
Desharnais et Tyler Bozak ont échoué en échappée en prolongation et le tout s'est finalement réglé en fusillade.
Les formations:
CANADIEN: Attaquants: Max Pacioretty- Tomas Plekanec- Bredan Gallagher / Alex Galchenyuk - David Desharnais - Dale Weise / Tomas Fleischmann - Lars Eller- Daniel Carr / Devante Smith-Pelly- Torrey Mitchell - Brian Flynn
Défenseurs: Andrei Markov - P.K. Subban / Alexi Emelin - Jeff Petry / Nathan Beaulieu- Mark Barberio
Gardiens: Mike Condon - Ben Scrivens
Hors formation: Greg Pateryn, Jacob De La Rose / Blessés: Carey Price, Tom Gilbert, Paul Byron
MAPLE LEAFS: Attaquants: Shawn Matthias - Tyler Bozak - P.A. Parenteau / Michael Grabner, Nazim Kadri, Leo Komarov / Joffrey Lupul, Peter Holland, Josh Leivo / Daniel Winnik - Byron Froese - Rich Clune
Défenseurs: Matt Hunwick - Morgan Reilly / Jake Gardiner - Dion Phaneuf / Martin Marincin - Roman Polak
Gardiens : James Reimer - Jonathan Bernier
Hors formation: Frank Corrado, Brad Boyes / Blessés: James van Riemsdyk, Nick Spaling, Stephane Robidas
1e période
Avant le match les Maple Leafs ont rendu hommage à trois légendes de l'histoire de l'équipe. Le gardien de but Turk Broda, le défenseur Tim Horton et le centre Dave Keon. Des statues en bronze les immortaliseront à l'extérieur du Air Canada Center.
1:41 David Desharnais (9e) surprend James Reimer d'un bon tir du poignet haut du cercle de mise au jeu à la droite du gardien . Weise et Beaulieu ont des aides sur le but 1-0 Canadien
6:27 Leo Komorov des Leafs puni pour avoir fermé la main sur la rondelle, avantage numérique Canadien
8:15 Bon tir frappé de Subban de la ligne bleue après un échange avec Pacioretty. Reimer fait l'arrêt
8:17 Le gardien des Leafs est encore alerte alors que Gallagher tire de près, s'ensuit une mêlée devant le filet qui sort de ses amarres .
12:28 Peter Holland des Leafs puni pour avoir retenu le bâton, avantage numérique Canadien.
L'attaque à cinq du Tricolore n'a pas su générer de vraies occasions de marquer.
15:25 Lars Eller est entré par le centre en contrôlant la rondelle, son tir du poignet bas est arrêté par Reimer
Gallagher jongle avec la rondelle sur le retour d'un tir de Markov. Il n'arrive pas à maîtriser le disque pour le propulser dans le filet ouvert à gauche du gardien.
18:33 Lars Eller réussit une passe parfaite à Tomas Fleischmann alors qu'il était entré chez les Leafs encore une fois par le centre. Il a pris son temps pour passer à Fleiscmann sur sa gauche, un peu décalé derrière lui. Le tir du poignet de Fleischman (9) est parfait et déjoue Reimer. Daniel Carr a lui aussi contribué au but, 2-0 Canadien
Fin de la 1e période : Canadien 2 - Maple Leafs 0
Comme l'indique les tirs au but le Tricolore a été en contrôle de la rondelle pendant presque toute la période. Reimer a été forcé de faire quelques arrêts difficiles pour garder les Leafs dans la rencontre.
Tirs au but : Canadien 14 - Maple Leafs 3
2e période
0:43 Dale Weise puni pour obstruction sur le gardien. Les Leafs n'ont pas marqué en avantage numérique au cours des six derniers matchs
Le Canadien a neutralisé l'attaque à cinq des Leafs qui n'ont aucun tir durant l'absence de Weise. Dès la fin de la pénalité, Lars Eller obtient une autre occasion de marquer.
7:43 Daniel Carr est convaincu avoir marqué après avoir contourné le filet de Reimer. Le jeu est revu par le centre de contrôle de la LNH. Aucun angle de vue ne permet de renverser la décision de l'arbitre qui n'a pas alloué le but
8:14 Morgan Reilly qui avait reçu la rondelle de Komarov en entrée de territoire fait une passe parfaite à Nazim Kadri, seule devant Condon, Pacioretty était en retard, son tir sur réception déjoue le gardien 2-1 Canadien
9:20 Dion Phaneuf est puni pour double-échec
11:29 Dale Weise au cachot pour avoir fait trébucher
Deux arrêts solides de Condon ( Leivo et Parenteau) pendant le désavantage numérique du Canadien sur des tirs de proximité.
14:47Condon arrête un tir frappé de Phaneuf
Fin de la 2e période ; Canadien 2 - Maple Leafs 1
Tirs au but : Canadien 14-5: 19 / Maple Leafs 3-8: 11
3e période
Condon doit faire un arrêt difficile sur un puissant tit frappé de Jake Gardiner
4:37 La défensive du Canadien est prise de vitesse. Joffrey Lupul prend le retour du tir de Rielly, qui avait reçu la rondelle de Holland en haut du territoire du Canadien mais c'est Lupul lui-même qui avait amorcé le jeu en territoire central. Le tir en puissance sur sur réception de Lupul est imparable pour Condon 2-2
5:01 Bredan Gallagher déjoue deux joueurs des Leafs pour se présenter seul devant Reimer mais il ne peut tirer à l'aise du revers, Reimer ayant avancé vers lui.
Dion Phaneuf a dardé Dale Weise, mais les arbitres n'ont rien vu
10:15 Un tir de Brendan Gallagher déjoue Reimer mais la rondelle touche le poteau avant de rouler sur la ligne rouge
16:54 Josh Leivo puni pour avoir retardé le match
Gallagher posté devant le filet fait dévier un tir mais Reimer est alerte
Le Tricolore ne peut profiter encore une fois de son jeu de puissance
Mike Condon sauve la situation sur un tir de Kadri qui s'était faufilé devant le filet
Fin de la 3e période Canadien 2 - Maple Leafs 2
Tirs au but: Canadien 14-5-7: 26 / Maple Leafs 3-8-4: 15
Prolongation
Tyler Bozak avait les joeurs du Canadiens à contre-pied mais son revers est bloqué par Condon
Eller et Galechenyk sont menaçants mais ne parviennent pas à tirer avec aplomb
Desharnais a profité d'une longue passe de Petry pour se retrouver seul devant Reimer mais Gardiner parvient à lui nuire suffisement pour l'empêcher de prendre un bon tir
Fin de la prolongation
Tirs de barrage
ML: Peter Holland marque 1-0 ML
CH: Alex Galchenyuk rate 1-0 ML
ML: P.A. Parenteau rate 1-0 ML
CH: Brian Flynn rate 1-0 ML ( la rondelle sur la ligne rouge)
ML: Nazeem Kadri rate
CH : Max Pacioretty marque 1-1
ML: Tyler Bozak rate 1-1
CH Davis Desharnais rate 1-1
ML: Joffrey Lupul rate 1-1
CH : Lars Eller marque 2-1
Le Canadien remporte le match 3-2