http://www.rds.ca/hockey/canadiens/
JEUDI, 2 FÉVR. 2017. 21:30 (MISE À JOUR : JEUDI, 2 FÉVR. 2017. 22:28)
PHILADELPHIE - Pour la première fois depuis plusieurs semaines, Michel Therrien comptait sur une formation presque complète, jeudi soir. Mais à la voir jouer, rien n'y a paru.
Les Flyers ont prolongé les déboires du Canadien dans la ville de l'Amour fraternel, où il ne compte qu'une seule victoire à ses 11 dernières tentatives, un gain de 4-3 en fusillade le 11 octobre 2014.
|
Canadiens 1 - Flyers 3
|
Le dernier triomphe du Tricolore en temps réglementaire à Philadelphie remonte au 2 avril 2010 par le score de 1-0.
Ce revers laisse le Canadien avec une avance de sept points sur les Sénateurs d'Ottawa au sommet de la section Atlantique. Le Canadien a joué 52 matchs, trois de plus que les Sénateurs, qui ont vaincu le Lightning de Tampa Bay 5-2.
Avec une marque de 1-1, Read a reçu une passe de Sean Couturier lors d'une poussée à deux contre un, et il a décoché un violent tir qui a battu Carey Price dans la partie supérieure du filet du côté du bâton, à 3:32.
Il s'agissait de son septième but de la saison et de son premier depuis le 3 novembre.
Couturier a scellé l'issue du match en logeant le disque dans un filet désert, à 19:46.
« C'était une mauvaise pénalité de Shaw »
Du coup, les Flyers, qui disputaient le premier de cinq matchs consécutifs à domicile, ont fait oublier leur désolante défaite de 5-1 mardi soir contre les Hurricanes de la Caroline.
« C'était vraiment important, a affirmé Couturier. Nous n'étions pas satisfaits de l'effort fourni l'autre soir et nous étions déterminés à rebondir et amorcer notre séjour devant nos partisans sur une bonne note. »
Nesterov a inscrit son quatrième filet de la saison grâce à un tir frappé, aidé d'Alex Galchenyuk et d'Andrew Shaw.
Ce but n'a toutefois pas eu l'effet escompté chez le Canadien.
« Je dirais que dès que nous avons marqué le premier but, nous n'avions pas l'attitude pour compétitionner. C'est aussi simple que ça », a analysé Therrien.
« Notre objectif est de lancer la rondelle profondément en zone adverse et d'occuper leur territoire, et c'est quelque chose que nous avons eu de la difficulté à accomplir ce soir, a expliqué le défenseur Jeff Petry.
« Nous avons passé beaucoup de temps en zone neutre, et beaucoup de temps aussi à récupérer des rondelles et essayer de sortir de notre territoire, et nous n'avons pas réussi à générer de l'offensive », a ajouté Petry.
|
Ajouter une légende |
Une performance en deux temps à Philly
Shaw a aidé les Flyers à revenir dans le match vers la fin de la période médiane.
Michel Therrien n'a pas apprécié la punition puisque Shaw n'a pas joué une seule seconde de la troisième période.
« C'est une très mauvaise pénalité, a tranché Therrien lors de son point de presse. Tu ne peux pas prendre ce genre de punitions. C'est aussi simple que ça. »
Malgré la différence de 11 points au classement entre les deux équipes, le Canadien n'a obtenu que 16 tirs sur Michal Neuvirth. De son côté, Price a bloqué 21 rondelles.
« C'est un club qui se bat pour participer aux séries éliminatoires, et nous aussi en passant. Ils ont compétitionné beaucoup plus que nous », a déclaré l'entraîneur-chef du Tricolore au sujet des Flyers.
« Nous avons arrêté de jouer après le premier but »
Neuvirth a rendu hommage à ses coéquipiers.
« Ce fut un effort de 60 minutes. Nous avons vraiment bien joué, contre une très bonne équipe?. Mais on ne leur a pas donné grand-chose. On aurait dit un match des séries éliminatoires. Nous avons très bien joué en défensive et attendu nos chances de marquer. »
Le Canadien est rentré à Montréal immédiatement après la rencontre pour y disputer les traditionnels matchs du week-end du Super Bowl. Samedi après-midi, il croisera le fer avec les Capitals de Washington tandis que les Oilers d'Edmonton seront les visiteurs le lendemain après-midi.