dimanche 25 octobre 2015

Halep se moque de Pennetta aux finales de Singapour

http://ici.radio-canada.ca/sports/tennis/

Mise à jour le dimanche 25 octobre 2015 à 8 h 02 HAE
Simona Halep (à gauche) félicitée par Flavia Pennetta à Singapour
Simona Halep (à gauche) félicitée par Flavia Pennetta à Singapour  Photo :  GI/Clive Brunskill

Simona Halep a chassé l'Italienne Flavia Pennetta du terrain, en deux manches rapides de 6-0 et 6-3 et 70 minutes de jeu, dimanche à Singapour.
C'était le premier match des finales WTA de la saison 2015, regroupant les huit meilleures au monde.
Pennetta (no 8), gagnante surprise des Internationaux des États-Unis en septembre, n'a pas pu rivaliser avec Halep (no 2) en raison d'un service déficient et de son incapacité à maîtriser les mises en jeu adverses.
Le second match de la journée opposera la Russe Maria Sharapova (no 3) à la Polonaise Agnieszka Radwanska (no 6).
Le tournoi se dispute sans l'Américaine Serena Williams, no 1 au classement WTA, qui a mis un terme à sa saison après sa défaite en demi-finale des Internationaux des États-Unis où elle visait le Grand Chelem.

Price impérial, une 9e victoire de suite pour le Tricolore

http://ici.radio-canada.ca/sports/hockey/

Mise à jour le samedi 24 octobre 2015 à 22 h 03 HAE

Qui aurait dit il y a quelques semaines que le Canadien de Montréal allait aligner neuf victoires de suite en début de saison? Le Tricolore a pourtant bel et bien accompli cet exploit samedi soir, en battant cette fois les Maple Leafs 5-3 au Centre Bell.
Le Bleu-blanc-rouge n'est plus qu'à une victoire d'égaler le record de la plus longue séquence victorieuse de la Ligue nationale de hockey en début de saison, qui s'établit à 10.
Comme lors du premier match de la saison contre Toronto, les hommes de l'entraîneur-chef Michel Therrien ont connu quelques difficultés contre ceux de Mike Babcock.
Jonathan Bernier a été battu par le tir de P.K. Subban.Jonathan Bernier a été battu par le tir de P.K. Subban.  Photo :  PC/Graham Hughes
Les Torontois ont en effet affiché du mordant pendant le match, notamment lors des 40 dernières minutes.
Encore et une fois de plus, Carey Price a très bien fait dans la victoire des siens. Le portier du Tricolore a été la cible d'un bombardement en règle.
Le numéro 31 a stoppé 49 des 52 rondelles lancées contre lui.
Subban prend les choses en main
C'est un des héros de la veille, P.K. Subban, qui a donné l'avance 1-0 au Tricolore, en avantage numérique, en première période.
Le numéro 76 a battu Jonathan Bernier d'un puissant tir.
Six buts en deuxième période
Lars Eller a doublé l'avance des siens au début du deuxième engagement en complétant une brillante montée d'Alex Galchenyuk.
Leo Komarov a cependant réduit l'écart 2-1 quelques instants plus tard en battant Carey Price sur un retour de lancer.
P.K. Subban, Andrei Markov et Brendan Gallagher célèbrent sur la patinoire au Centre Bell.P.K. Subban, Andrei Markov et Brendan Gallagher célèbrent sur la patinoire au Centre Bell.  Photo :  PC/Graham Hughes
David Desharnais a inscrit un but moins de deux minutes plus tard, gracieuseté de Michael Grabner, sur qui la rondelle a dévié.
James van Riemsdyk ne voulait cependant pas que l'avance du CH ne dure très longtemps. L'ailier gauche a réduit l'écart à un but un peu plus de deux minutes après le but de David Desharnais.
En fin de deuxième période, Max Pacioretty a déjoué Jonathan Bernier, en désavantage numérique, lors d'une montée à deux contre un, ce qui a redonné une avance de deux buts au Tricolore.
C'était avant que Brendan Gallagher marque à la toute fin du deuxième engagement, en avantage numérique.
En troisième période, Morgan Rielly a réduit l'écart 5-3 en battant Carey Price sur un tir que le portier du Canadien aurait certainement aimé revoir.
Comme vendredi soir à Buffalo, l'avantage numérique du Tricolore a bien fonctionné samedi soir. Le Bleu-blanc-rouge a inscrit deux buts à cinq contre quatre.
Le Canadien, qui a remporté ses deux matchs jusqu'à maintenant contre les Maple Leafs, s'apprête maintenant à effectuer un voyage de trois matchs dans l'Ouest canadien.
Le Tricolore disputera son prochain match mardi à Vancouver contre les Canucks.
Quelques faits saillants :

  • Le Canadien n'a accordé aucun but à l'adversaire en première période cette année;
  • Le Tricolore a accordé trois buts pour la première fois de la saison;
  • Les Maple Leafs ont mordu la poussière lors de leurs cinq supériorités numériques.

«On n'a pas été la meilleure équipe sur la glace» - Therrien

http://www.985sports.ca/hockey/

Publié par 98,5 Sports pour 98,5fm Sports le samedi 24 octobre 2015 à 22h34. Modifié à 23h16.
«On n'a pas été la meilleure équipe sur la glace» - Therrien
Le premier but du Canadien, celui de P.K. Subban/PC/Graham Hughes
(98,5 Sports) - Neuf victoires d'affilée? Seule équipe invaincue de la Ligue nationale? Cela n'a pas empêché l'entraîneur Michel Therrien de faire une analyse lucide après la victoire des siens face aux Maple Leafs.
On en parle en ondes :
«Ce fut un match très difficile, a-t-il assuré. On n’a pas été la meilleure équipe sur la glace… La différence, ça a été les unités spéciales, qui ont très bien fait ça, qui nous ont permis de remporter ce match, et les prouesses de Carey (Price) »

Le Canadien disputait un deuxième match en deux soirs et cela n’a pas pris de temps à l’entraîneur à voir que quelque chose ne tournait pas rond.

« Il y avait des signes qui ne mentaient pas dès la première période. Des signes qui montraient qu'on n'était pas aussi alertes que d'habitude. Les Maple Leafs étaient énergiques et on n’avait pas d’énergie.

« Mentalement, on n'était pas sharp. On a fait des erreurs avec la rondelle et sans la rondelle. Des erreurs qu’on ne fait pas d’habitude. La bonne nouvelle, c'est qu'on a trouvé une façon de gagner. »

« On va voir le meilleur de chaque équipe désormais. On doit comprendre ça. Ils nous attendent de pied ferme. Et c'est tout un défi, mentalement, à ce temps de l'année. »

Un seul but: la coupe

Tous les commentateurs nord-américains de hockey ne parlent que de la séquence de succès du Canadien. Pour P.K. Subban, qui a inscrit son premier but de la saison, cela a peu d'importance.

« Notre but, ce n'est pas de battre des records. Notre but, c'est de gagner la coupe Stanley. La seule chose, c'est que c'est un bon début de saison. »

Pour ce qui est du match, Subban pense que les Maple Leafs ont fait exactement ce qu'ils devaient faire.

« Lors des huit premiers matchs, nous avons minimisé les chances de marquer de l'adversaire. Ce soir, on doit leur donner le mérite, ils savaient que nous allions être un peu fatigués ce soir (match la veille).

« Ils ont haussé le rythme de jeu. Ils ont fait exactement ce qu'on équipe doit faire quand elle joue face à un club qui a joué la veille. »

Sentiment partagé par Max Pacioretty, qui a marqué son 7e but de la saison, cette fois, en désavatange numérique.

« On a eu du mal à entrer dans le match et ils sont rapides, a noté le capitaine. Il n'y a pas de façon de se cacher dans cette ligue. Ils nous ont donné du fil à retordre lors des deux matchs cette saison en tirant très souvent au filet. On aurait voulu accorder moins de tirs. Ça sera quelque chose à l'agenda.»

Une première en 25 ans

« Ils ont tiré sans arrêt vers le filet », a souligné Carey Price, qui a bloqué 49 des 52 tirs dirigés vers lui. Price est d'ailleurs devenu le premier gardien en 25 ans à bloquer 49 tirs ou plus à domicile, a fait savoir la LNH après la rencontre.

« Les gars ont bien réagi. On a joué un peu sur les talons en troisième, parce qu'on avait joué la veille. »

Le Tricolore a inscrit deux autres buts en supériorité numérique contre Toronto, un aspect du jeu du Canadien qui s'améliore. Et pour quelle raison?

« On marque plus de buts, a lancé Therrien, faisait rigoler tout le monde. Sérieusement, on fait mieux circuler la rondelle et nous sommes plus combatifs en fonçant au filet. »

L'entraîneur a fait sauter quelques tours à Alexander Semin en fin de rencontre, lui préférant Devante Smith-Pelley.

« Il a fait deux revirements qui ont coûté deux buts. Je n’ai pas aimé ça. »

Les Blue Jackets gagnent enfin

http://www.985sports.ca/hockey/

Publié par Associated Press le dimanche 25 octobre 2015 à 00h07. Modifié par 98,5 fm à 08h24.
Les Blue Jackets gagnent enfin
DENVER - Ryan Murray et Brandon Dubinsky ont marqué des buts en début de troisième période et les Blue Jackets de Columbus sont venus de l'arrière pour battre l'Avalanche du Colorado 4-3, samedi, leur première victoire en neuf matchs cette saison.
Boone Jenner a inscrit deux buts et Sergei Bobrovsky a repoussé 31 lancers pour les Blue Jackets. Leur départ de huit revers était le pire depuis celui de 11 défaites des Rangers de New York en 1943-1944.

L'entraîneur John Tortorella a récolté sa première victoire avec les Blue Jackets après avoir pris la barre de l'équipe avant le match de mardi face au Wild, remplaçant Todd Richards.

Les Blue Jackets tiraient de l'arrière 3-2 en amorçant la troisième, mais ont créé l'égalité sur le premier but de la saison de Murray à 3:56. Dubinsky, qui s'était fait refuser un but en deuxième, a donné les devants aux siens lorsqu'il a touché la cible 2:47 après le but de Murray.

Jarome Iginla a amassé un but et une aide pour l'Avalanche, qui montre une fiche de 1-3-1 à domicile. Semyon Varlamov a réussi 32 arrêts.

Match décisif pour l'Impact

http://www.985sports.ca/soccer/

Publié par Léandre Drolet pour 98,5fm Sports le samedi 24 octobre 2015 à 08h17. Modifié par 98,5 fm à 12h43.
Match décisif pour l'Impact
Laurent Ciman reviendra au jeu./mlssoccer.com
(98,5 Sports) - L'Impact de Montréal accueillera le Toronto FC, dimanche. Ce match, qui sera disputé à guichets fermés, est d'un enjeu crucial pour les séries éliminatoires. C'est d'ailleurs un jour décisif pour l'ensemble de la Major League Soccer (MLS).
Une victoire permettrait à l'Impact de terminer la saison au troisième rang de l'Association de l’Est et d'obtenir l'avantage du terrain pour son match de barrage des séries éliminatoires la semaine prochaine.

Dans le cadre des festivités, un commanditaire automobile remettra des tuques aux 7000 premiers supporters qui arriveront au stade, tandis que le poster officiel d'équipe sera distribué à la sortie après le match.

« Notre approche et notre mentalité ne changent pas, a indiqué l'entraîneur-chef de l'Impact Mauro Biello. C'est un match très important avec un enjeu pour les séries, alors nous nous préparerons de la même façon que nous l'avons fait toute la saison. En regardant les autres équipes dans la ligue, on constate à quel point il est difficile de gagner sur la route. Obtenir ce match à domicile la semaine prochaine est donc très important. »

« C'est une excellence façon de conclure la saison, a mentionné le défenseur Wandrille Lefèvre. Il y a un peu moins de pression puisque nous sommes déjà qualifiés pour les séries, mais ce sera un match primordial et il y aura beaucoup d'excitation au sein du groupe. »

L'Impact a un dossier de 2-2-0 contre le Toronto FC à domicile et présente une fiche de 1-3-0 contre la formation torontoise en quatre matchs cette saison, incluant les duels en Championnat canadien.

Toutefois, cette victoire est survenue plus tôt cette saison à Montréal et l'Impact amorcera la rencontre avec confiance, montrant un dossier de six victoires, deux défaites et deux matchs nuls lors de ses 10 derniers matchs, dont une séquence de quatre victoires consécutives au Stade Saputo.

« Nous sommes très confiants après avoir obtenu deux gains de suite sur la route et en accédant aux séries éliminatoires, a déclaré Patrice Bernier. Dimanche sera comme un autre match de séries. Il y un enjeu important, contre notre grand rival, et nous sauterons sur le terrain avec le sentiment du devoir à terminer.»

TFC compte sur le meilleur buteur de la saison en Sebastian Giovinco qui a inscrit 22 buts et a obtenu 15 passes décisives cette saison, mais l'Impact retrouvera le défenseur Laurent Ciman au sein de sa formation, après une suspension pour une accumulation de cartons jaunes.

Les matchs de barrage des séries de la MLS seront disputés mercredi et jeudi soir.

Les détails des affrontements seront connus au Jour décisif.

L'Océanic de nouveau au Centre Vidéotron contre les Remparts

http://www.lavantage.qc.ca/Sports/

Réal-Jean Couture
Le v étéran Louis-Philip Guindon devrait retrouver sa place entre les poteaux de l'Océanic.

8 matchs à l'affiche dimanche dans la LHJMQ

Pas moins de 8 matchs sont à l'affiche ce dimanche dans la LHJMQ, y compris le 2e match en 3 jours entre l'Océanic de Rimouski et les Remparts de Québec. Ce qui clôturera la Semaine de la Rivalité, qui a mis aux prises plusieurs équipes dont les rivalités sont connues au travers le circuit, notamment entre Chicoutimi et Baie Comeau et entre les Foreurs de Val-d'Or et les Huskies de Rouyn-Noranda.
Rimouski a échappé, à domicile vendredi, le premier des deux matchs du week end contre les Remparts, mais aura l'occasion de remettre ça sur la glace dès demain, dimanche, à 15 heures, alors que les Remparts voudront éviter que, pour une 3e fois cette saison, l'Océanic l'emporte sur la glace du Centre Vidéotron. Pas pour rien que Philippe Boucher, entraîneur chef des Remparts, disait souhaiter - après le match de vendredi - voir les siens transporter à Québec leur façon de jouer sur la route.
Il faut dire que le dossier des Diables rouges est de 5-4-0-0 sur la route contre 2-3-1-0 à la maison. Pendant ce temps, l'Océanic présente un dossier de 3-1-0-0 sur la route contre 6-3-0-0 à la maison. De sorte que Serge Beausoleil aimerait bien voir le dossier de son équipe continuer d'être au positif sur toute la ligne. Mais les deux équipes savent qu'il n'y aura pas de pique nique pour ce match qui se jouera devant une foule imposante.
La troupe de Serge Beausoleil en sera à un 5e match dans sa séquence de 8 matchs en 16 jours. Sa fiche dans cette séquence est de 2-2 et il faut remarquer que les deux revers sont à la maison. Rien pour réjouir le coach, à la veille d'une séquence de trois matchs en 5 jours sur la route, l'Océanic devant jouer à Shawinigan mercredi et Sherbrooke jeudi. Il y a tout lieu de croire que le match de dimanche est important pour le moral de la troupe.
Comme il y a lieu de voir la formation retrouver son aplomb, considérant que lors des deux derniers matchs à la maison, l'équipe n'a pas offert ses meilleures performances. Loin s'en faut. Un resserrement s'impose et rien de mieux qu'une visite au Centre Vidéotron pour remettre les pendules à l'heure.
On doit s'attendre à un nouvel affrontement entre les gardiens Louis-Philip Guindon de l'Océanic et Callum Booth des Remparts. Le premier a été remplacé à 9:57 de la première, après avoir accordé 3 buts sur 11 lancers, tandis que l'autre a joué - selon son coach - son meilleur match de la saison, bloquant 30 lancers sur 32. Pour revenir à Guindon, il ne peut être tenu responsable du revers de vendredi soir. Oui, il a mal paru sur le 3e but, mais rappelons-nous que 2 des 3 buts sont survenus alors que les Remparts étaient en avantage numérique.
Guindon était furieux, d'avoir été relevé, devant les partisans de l'équipe notamment, pour une 2e fois à 9 matchs à la maison. Mais Serge Beausoleil ne s'en fait pas. Le contraire l'aurait interpellé. Il est certain que personne n'aime être relevé pendant un match. Pour le reste, faudra voir. La tenue de certains joueurs leur a été adressée depuis vendredi soir. N'allez pas croire que d'avoir accordé 10 jeux de puissance aux Remparts a réjoui quiconque au banc.
C'est d'ailleurs ce fait qui a lancé les Remparts dans les 10 premières minutes de jeu, vendredi soir. L'Océanic y a écopé de 4 des 5 premières pénalités, avant même que la mi période soit atteinte. Le pointage a été de 3-0 pour l'adversaire au terme des 10 premières minutes. Peu pas y avoir meilleur exemple de l'importance de commencer le match comme il se doit. L'Océanic ne l'a pas fait à la maison. Il lui faudra le faire sur le route, dimanche après-midi. Ça promet tout un match !
RÉSULTATS DU WEEK END
Vendredi soir
Charlottetown 2 Bathurst 6
Cap Breton 4 Halifax 1
Blainville-Boisbriand 0 Gatineau 3
Drummondville 3 Sherbrooke 5
Chicoutimi 12 Baie-Comeau 1
Québec 5 Rimouski 2
Victoriaville 6 Shawinigan 4
Rouyn-Noranda 6 Val-d'Or 5 (p)
Samedi soir
Moncton 4 Saint John 2
HORAIRE DIMANCHE
Bathurst à Charlottetown - 15 h
Saint Jean à Moncton - 15 h
Gatineau à Blainville-Boisbriand - 15 h
Baie-Comeau à Chicoutimi - 15 h
Sherbrooke à Drummondville - 15 h
Rimouski à Québec - 15 h
Val-d'Or à Rouyn-Noranda - 16 h
Shawinigan à Victoriaville - 16 h

Kessel donne la victoire aux Penguins en prolongation face aux Predators

http://www.rds.ca/hockey/lnh/

Penguins 2 - Predators 1 (Prol.)


NASHVILLE - Phil Kessel a marqué à 41 secondes du début de la prolongation pour procurer une victoire de 2-1 aux Penguins de Pittsburgh face aux Predators de Nashville, samedi.
Chris Kunitz a inscrit l'autre but des Penguins, qui ont gagné quatre de leurs cinq dernières rencontres.

James Neal a touché la cible pour les Predators, qui ont encaissé un premier revers à domicile cette saison.
Avec moins d'une minute d'écoulée à la prolongation, Kessel s'est emparé de la rondelle sur le flanc gauche. Son premier tir a été repoussé par le gardien des Predators, Pekka Rinne, mais il a été capable de profiter du retour.
Rinne a conclu la rencontre avec 23 arrêts.

Trois buts pour Mikkel Boedker dans le gain des Coyotes

http://www.rds.ca/hockey/lnh/

Coyotes 4 - Sénateurs 1


OTTAWA - Mikkel Boedker a réussi un tour du chapeau alors que les Coyotes de l'Arizona ont mis fin à une séquence de quatre revers en l'emportant 4-1 face aux Sénateurs d'Ottawa, samedi.
Brad Richardson, avec l'éventuel but vainqueur, a aussi touché la cible pour les Coyotes. Anders Lindback a repoussé 35 lancers à son premier départ de la saison.
Cody Ceci a inscrit l'unique but des Sénateurs, qui sont demeurés sans victoire à domicile et qui sont sur une séquence de quatre défaites. Craig Anderson a bloqué 22 des 25 lancers dirigés vers lui.
Il n'y a pas eu beaucoup de moments de réjouissance pour les 17 270 spectateurs présents au Centre Canadien Tire.
Les Sénateurs ont dû se débrouiller sans les services de Curtis Lazar au cours des deux dernières périodes. Lazar est arrivé tête première contre la rampe après une mise en échec de Zbynek Michalek en première période. Il a effectué quelques autres présences, mais n'a pas participé au reste de la rencontre.

Des arguments en banque pour Therrien

http://www.rds.ca/hockey/canadiens/

« Nous n’étions pas la meilleure équipe sur la glace »


Éric Leblanc
MONTRÉAL – Dans le monde du sport, lorsqu’une équipe savoure une séquence victorieuse à l’image de celle du Canadien, les entraîneurs raffolent d’une performance décevante pour ramener leurs ouailles à l’ordre.
Michel Therrien ne le décrira peut-être pas ainsi, mais c’est exactement ce que le gain contre les Maple Leafs de Toronto lui a fourni comme munitions.
En dépit du triomphe de 5 à 3, le neuvième en neuf tentatives, le Tricolore n’a pas joué à la hauteur de ses standards. Therrien pourra donc utiliser ces arguments pour serrer la vis auprès de ses joueurs.
« Les Leafs avaient beaucoup d’énergie contrairement à nous.Mentalement, on n’était pas alerte et on a commis des erreurs qu’on ne fait pas normalement avec et sans la rondelle », a déclaré Therrien qui a senti des signes précurseurs tôt dans la rencontre.
De manière plus spécifique, le Canadien a concédé pas moins de 52 lancers aux Maple Leafs après des récoltes de 36 pour les Sabres vendredi et 38 pour les Blues mardi. Therrien a donc été le premier à admettre qu’un resserrement s’impose.
« Aucun doute, mais il faut qu’on réalise qu’on sera confronté au meilleur hockey de tous nos adversaires. Ils veulent nous battre et c’est un énorme défi mental d’être au sommet de notre jeu à ce moment de l’année », a développé Therrien.
Ce n’est pas tout, le Tricolore a également sombré dans l’indiscipline durant cette rencontre en offrant quatre occasions en supériorité numérique aux hommes de Mike Babcock.
« Je n’ai pas aimé notre discipline ce qui n’arrive pas souvent, mais c’était définitivement un mauvais match. On a mal joué et on a écopé de mauvaises punitions. Ce n’est pas notre façon de faire », a déploré le pilote d’expérience.
À ce propos Dale Weise a sans doute représenté l’exception alors qu’il n’a pas répliqué à une attaque sans équivoque de Dion Phaneuf qu’il venait « d’étamper » dans le coin de la patinoire.
« Il m’a heurté sur le bras, les côtes et il m’a asséné un uppercut. Mais ça prend une telle discipline pour gagner des matchs », a insisté l’ailier.
Déçu du rendement de sa troupe, Therrien peut se réconforter puisque ses joueurs semblaient tout autant mécontents dans le vestiaire.
« On savait que le match serait éprouvant en ayant joué la veille. Ce n’est pas une excuse, mais il faut leur donner du crédit parce qu’ils ont attaqué notre filet dans ce match. Ils ont cru qu’on serait fatigué et ils ont poussé le rythme pour avoir le dessus. C’est la façon de faire quand une équipe a joué la veille », a révélé P.K. Subban.
« Clairement, ils étaient plus frais et dispos que nous. C’est une bonne équipe qui impose beaucoup de pression et ils n’ont pas lâché le morceau », a admis Carey Price.
De son côté, Lars Eller a critiqué l’insouciance des joueurs avec la rondelle et le niveau insuffisant d’effort.
Un jeu de puissance plus convaincant
C’est toujours un peu étrange de constater un bilan aussi négatif à la suite d’une victoire, mais le rendement en supériorité numérique est venu sauver la mise.
Le soulagement est perceptible autant chez les joueurs que les entraîneurs alors que le Canadien a généré 8 en 35 (23%) occasions cette saison. Il a donc fallu essayer de comprendre les raisons de ce redressement.
« On compte des buts ! », a expliqué Therrien en riant.
« Plus sérieusement, on déplace davantage la rondelle et on se rend au filet avec plus d’agressivité. Ça nous procure des chances de marquer », a-t-il souligné.
Max Pacioretty a remarqué des choses similaires à son patron tout en vantant la contribution plus répartie.
« On distribue beaucoup plus rapidement la rondelle alors qu’on essayait trop de créer un jeu pour un joueur en particulier auparavant. Présentement, on utilise bien tous les joueurs », a soulevé le capitaine.
« Tout le monde touche la rondelle et parvient à contribuer, ça se voit dans les statistiques. On se sent bien présentement, on a confiance en nos moyens », a enchaîné le 67.
Notamment grâce au jeu de puissance, le Canadien a amassé plus de buts lors des derniers matchs. Pour être plus précis, le CH a compté 19 fois en quatre rencontres dont 12 fois en deux sorties en 24 heures.
Le Tricolore n’était pas reconnu pour une telle production l’an passé et il sera intéressant de surveiller si cette tendance peut se maintenir.
« Je ne sais pas si ça va continuer ainsi, mais on se procure plus de chances de marquer en jouant bien. Dans ce match, les occasions sont surtout venues du jeu de puissance et les unités spéciales ont permis d’arracher cette victoire. C’est une grosse différence depuis la saison dernière et tout le monde s’en réjouit », a fait remarquer Subban.
Sur le même souffle, le défenseur a repris un ton plus négatif.
« En tant qu’équipe, on n’est pas satisfait du rendement général. On a juste accompli un bon départ, c’est tout. On a encore une tonne de hockey à jouer », a rappelé l’auteur d’un but et neuf aides en autant de parties.
Subban n’est pas le seul à avoir atteint le plateau des 10 pointsPacioretty (7 buts, 4 aides), Tomas Plekanec (5 buts, 5 aides) et Andrei Markov (1 but, 9 aides) font aussi partie de ce groupe.

Insatisfaits, malgré la 9e victoire

http://www.rds.ca/hockey/canadiens/i

Maple Leafs 3 - Canadiens 5

Éric Leblanc
MONTRÉAL – Le Canadien n’a pas réussi sa meilleure performance encaissant quelques attaques et pas moins de 52 tirs des Maple Leafs de Toronto, mais la troupe de Michel Therrien a encore une fois pigé dans ses ressources pour ajouter un neuvième chapitre victorieux à son sensationnel début de saison.
En vertu de son gain de 5 à 3, le Tricolore obtiendra l’occasion - mardi soir face aux Canucks à Vancouver - de devenir la troisième équipe de l’histoire à entamer son calendrier avec 10 triomphes. Pour l’instant, cette marque appartient aux Leafs de 1993 -94 et aux Sabres de Buffalo de 2006-07.  
« Ce n’est pas encore spécial à nos yeux surtout que ce n’était pas notre meilleur effort. Au moins, on a eu le dessus. Il a fallu bûcher pour l’emporter et on a eu besoin de la contribution de tous les joueurs pour que ça fonctionne », a indiqué Dale Weise.
« Notre but n’est pas d’établir des records, mais de gagner la coupe Stanley alors on ne va pas se réjouir pour ça. On va attendre avant de sabrer le champagne comme les gens croient que l’on fera », a ajouté P.K. Subban.
Therrien et ses protégés ont bien beau répéter sur tous les toits qu’il ne s’agit que d’un début de saison, mais c’en est tout un même si cette partie a définitivement déplu à l’entraîneur. Personne ne voulait se rabattre sur l’excuse de disputer un deuxième match en deux soirs, mais le Canadien aurait eu besoin d’une recharge.
« On n’a pas bien joué, c’est aussi simple que ça. On a affronté une équipe très énergique et on n’a pas égalé leur intensité. On a commis des erreurs mentales », a soulevé Therrien.
« Ce fut un match très difficile, on n’était pas la meilleure équipe sur la patinoire. La différence est venue du travail des unités spéciales ce qui nous a permis de l’emporter sans oublier les prouesses de Carey (Price) », a jugé l’entraîneur sans détour.
De retour devant son filet à la suite d’une soirée de congé, Price a une fois de plus provoqué des cauchemars au camp adverse. Il a été bombardé de 52 lancers  pour savourer sa 230e victoire en saison régulière avec le CH.
Leo Komarov et James van Riemsdyk ont eu besoin de rebonds favorables pour le déjouer tandis que Morgan Rielly est parvenu à le surprendre.
« Ils ont tout envoyé vers le filet et mes coéquipiers ont bien tenu le coup en troisième période. On ne pourra pas dominer l’adversaire à tous les matchs, mais on a trouvé une autre manière de l’emporter », a résumé Price avec son calme légendaire.
À force d’analyser les succès du CH, on finit par conclure que la formation montréalaise parvient toujours à trouver une manière d’avoir le dernier mot. Dans cette neuvième victoire, le Canadien a souvent peiné dans son territoire, mais il a produit avec une grande efficacité.
D’ailleurs, le jeu de puissance semble avoir retrouvé son rythme à moins qu’il ne traverse qu’une période fructueuse. Lors des cinq premiers matchs, l’avantage numérique avait marqué deux fois en 21 tentatives. Depuis, le CH a compté six fois en 14 occasions dont deux dans ce duel contre les hommes de Mike Babcock.
P.K. Subban (son premier de la saison) et Brendan Gallagher ont compté ces deux buts en supériorité numérique. Lars Eller, David Desharnais et Max Pacioretty ont également trompé la vigilance de Jonathan Bernier qui a tout de même stoppé plusieurs autres menaces du CH.
Par-dessus le marché, il s’agissait de la huitième fois d’affilée que le Tricolore disposait des Leafs.
La prestation a laissé un goût amer dans la bouche des membres du Canadien, mais le bilan général de la saison demeure exceptionnel. À titre d’exemple, le CH a touché la cible 35 fois contre seulement 12 pour ses adversaires en neuf matchs. Pour la première fois en 2015-16, les opposants du Tricolore ont enregistré plus de deux buts.
Alexander Semin a bien personnifié la sortie ardue de sa troupe. Ayant commis des bourdes menant à deux buts torontois, Semin s’est retrouvé en pénitence et il a sauté des tours en troisième période.
« Je n’ai pas aimé les deux revirements qui ont coûté deux buts », a simplement convenu Therrien.
Dans le camp des Leafs, Pierre-Alexandre aurait également sans doute souhaité une soirée plus réussie pour ce retour dans la métropole québécoise. Le Canadien a marqué pendant qu’il était au cachot et il était sur la patinoire lors de deux autres buts montréalais.
Le Canadien quittera maintenant le Centre Bell pour l’Ouest canadien avec des arrêts à Vancouver, Edmonton et Calgary pour conclure le mois d’octobre. Le CH continuera sa séquence canadienne en recevant les Jets et les Sénateurs par la suite.
« C’est toujours excitant d’aller dans l’Ouest canadien. Les joueurs apprécient le support qu’on reçoit partout au pays. On est accueilli chaleureusement », a répondu Therrien à un collègue qui lui a ensuite demandé si c’était plus facile dans ce sens.
« C’est un grand mot, tu devrais faire notre horaire et tu verrais que ce n’est pas si facile. C’est facile assis sur ta chaise », a rétorqué l’entraîneur avec sérieux et humour.
Avant la rencontre, le Canadien a rendu un hommage plus que mérité au réputé docteur David Mulder dont le centre de traumatologie de l’Hôpital Général de Montréal porte maintenant son nom. Celui qui a souvent été surnommé le Jean Béliveau des docteurs a pris un grand soin des joueurs du CH pendant plusieurs décennies sauvant notamment la vie de Trent McCleary au passage en plus des interventions marquantes auprès de Max Pacioretty, Saku Koivu et Donald Audette.
L’aperçu des buts
Environ à mi-chemin en première période, Subban a été le premier à enfiler l’aiguille. Les Leafs l’ont oublié deux fois à proximité du filet et il n’a pas raté sa deuxième chance alors que son puissant tir s’est frayé un chemin dans le filet.
Tôt en deuxième période, Eller a doublé l’avance des siens en récupérant un retour de lancer d’Alex Galchenyuk qui a tout fait sauf marquer.
Moins d’une minute plus tard, Komarov a profité d’une déviation de Van Riemsdyk pour réduire l’écart.
La réplique est venue de Desharnais dont la passe a tout simplement touché Michael Grabner pour franchir la ligne rouge.
Van Riemsdyk a relancé les visiteurs quand il a récupéré une rondelle qui a frappé la bande derrière Price pour revenir devant le filet.
Pacioretty a ensuite marqué sur une défaillance de Bernier quand son tir en infériorité numérique a percé sa muraille.
Le sixième but de la deuxième période a été le plus beau. Bien posté près de la cage, Gallagher a redirigé la brillante passe de Subban qui avait feinté un lancer.
Reilly a finalement complété le pointage au dernier tiers avec un lancer qui a battu Price du côté du bouclier.

Dierry Jean s'incline devant Terence Crawford

http://www.rds.ca/combat/boxe/

Jean encaisse la défaite


OMAHA, Neb. - Terence « Bud » Crawford a défait le Montréalais Dierry Jean par K.-O. au 10e round pour conserver sa ceinture des super-légers de la WBO, samedi.
Crawford, qui n'a jamais subi la défaite a envoyé Jean au tapis au premier et au neuvième rounds et a ensuite utilisé une lourde combinaison de coups, forçant Jean à s'effondrer dans les câbles à 2:30. L'arbitre a alors mis fin au combat devant 11 020 spectateurs réunis au CenturyLink Center.
Cette impressionnante performance dans un combat prévu pour 12 rounds met la table pour un éventuel combat entre Crawford (27-0, 19 K.-O.) et Manny Pacquiao.
Crawford, qui détient aussi la ceinture des poids légers de la WBO, montre une fiche de 5-0 dans des combats de championnat du monde ainsi que trois K.-O. Il s'agissait de la troisième défense de titre de Crawford, à Omaha, sa ville d'origine.
Jean (29-2), qui est né en Haïti, a atteint Crawford avec quelques bons coups, mais ça n'a semblé que motiver le champion davantage.
Crawford a réellement été l'agresseur tout au long de la soirée et a semblé déstabiliser Jean puisqu'il était gaucher.
Il a durement atteint Jean avec un crochet de gauche à la fin du premier round, l'a ébranlé au deuxième et l'a envoyé au plancher au neuvième avec une combinaison gauche-droite-gauche.
Lorsque la cloche a mis fin au quatrième engagement, Jean - visiblement confus - s'est dirigé vers le coin de Crawford avant que ce dernier lui indique la bonne direction en souriant.
Une solide gauche suivie de plusieurs coups a presque mis fin à la soirée au cinquième, et lorsque le round a pris fin, Crawford a sauté au milieu du ring comme s'il était frustré de ne pas avoir réussi à terminer le travail.
Jean a bien fait au huitième en atteignant la cible à quelques occasions, mais Crawford a ensuite poivré son adversaire jusqu'à la fin.
Le Québécois Mikaël Zewski a pour sa part battu Ayi Bruce par K.-O. au cinquième round, dans le combat de demi-finale.