http://www.lapresse.ca/sports/hockey/
Publié le 19 novembre 2015 à 22h20 | Mis à jour le 20 novembre 2015 à 08h43
Publié le 19 novembre 2015 à 22h20 | Mis à jour le 20 novembre 2015 à 08h43
Greg Pateryn se fait accrocher par Max Domi.PHOTO BERNARD BRAULT, LA PRESSE |
MARC ANTOINE GODIN
La Presse
La Presse
Carey Price effectuera un retour au jeu, vendredi soir à Brooklyn contre les Islanders de New York. Peut-être saura-t-il contrer ces déficits de trois buts dans lesquels le Canadien s'est retrouvé lors des trois derniers matchs...
Encore jeudi, les hommes de Michel Therrien se sont creusés un trou dont ils ont eu peine à sortir. Les coriaces Coyotes de l'Arizona ne leur ont pas ouvert la porte comme l'avaient fait les Canucks de Vancouver lundi soir, et les visiteurs l'ont finalement emporté 3-2.
Dale Weise a redonné espoir aux siens en marquant avec seulement 50 secondes à faire dans le match, mais ça n'a pas été suffisant pour colmater la brèche.
En matinée, il était question dans le vestiaire du CH des débuts de match qu'il fallait corriger. Ce n'est pas jeudi que ça s'est réglé, car il a accordé un premier but à Martin Hanzal dès la sixième minute de jeu. Mike Condon a cédé de nouveau quatre minutes plus tard lorsqu'il a donné un vilain retour de la mitaine. Le capitaine Shane Doan a rabattu le disque pour inscrire son cinquième but de la saison, ce qui l'approche à six buts de Dale Hawerchuk, le meilleur buteur dans l'histoire de la concession Jets/Coyotes.
Mine de rien, le Canadien a maintenant accordé dix buts en première période au cours des cinq derniers matchs. Il n'y a pas si longtemps, c'était une force chez lui. Mais pour l'instant, ces débuts léthargiques le mettent dans l'embarras.
Oliver Ekman-Larsson a augmenté l'avance des Coyotes en deuxième période après que Lars Eller se soit fait prendre à fermer la main sur la rondelle. Ce n'est jamais ce qu'on peut appeler «une bonne punition»! Même si les Coyotes possèdent la pire unité d'avantage numérique en ce début de saison, ce n'était pas un cadeau à leur faire.
Ça n'a pas été la meilleure performance de Condon, mais ce serait un peu injuste de lancer la pierre à un jeune gardien qui, fraîchement débarqué dans la LNH, vient d'aligner neuf départs consécutifs pendant la blessure à Price. Voilà de grands patins à chausser et Condon a fait un boulot plus qu'honorable dans les circonstances.
Mais on s'entendra tous pour dire que le retour de Price est plus que bienvenu.
Smith a été supérieur
Pour poursuivre dans la thématique du filet, force est d'admettre que Mike Smith a été supérieur, jeudi.
Il n'a peut-être pas un dossier gagnant en carrière face au Canadien (3-3-3), mais il affichait de bonnes statistiques contre lui avant cette rencontre. (2,06 et ,932). S'il a obtenu l'aide de ses poteaux devant Tomas Fleischmann, il s'est quand même dressé quand la situation le commandait.
Le Canadien a dominé ses adversaires au chapitre des lancers dans un huitième match de suite mais, outre le tir d'Andrei Markov qu'a dévié Weise en fin de match, un seul est parvenu à déjouer Smith.
Max Pacioretty, qui avait obtenu une belle chance de marquer en tout début de deuxième période lors d'un avantage numérique, a mis le CH au tableau en surprenant le gardien des Coyotes du revers. Son compagnon de trio Brendan Gallagher et lui surfent désormais tous deux sur une séquence de six matchs avec au moins un point.
Il y a eu cette avance que se sont forgée les Coyotes en première moitié de rencontre, mais le brio de leur infériorité numérique a également eu son mot à dire dans leur victoire. Le Tricolore a été réduit au silence en cinq supériorités numériques, ne devant se contenter que de quatre tirs au but.
L'attaque à cinq connaît son premier passage à vide de la saison, ayant été tenu en échec dans les trois derniers matchs (0 en 13).
À noter que Torrey Mitchell, qui agissait comme ailier droit aux côtés d'Alex Galchenyuk, a quitté la rencontre en milieu de troisième période, blessé au bas du corps. Il aurait quitté après avoir chuté devant le filet adverse. Ce qui est d'ores et déjà acquis, c'est qu'il n'accompagnera pas l'équipe à New York pour y affronter les Islanders. L'équipe se contentera-t-elle d'utiliser Alexander Semin ou fera-t-elle appel à un attaquant des IceCaps de St.John's?
Il s'agit d'une série aller-retour contre ces Islanders puisqu'ils seront au Centre Bell dès dimanche soir.
______________________________________
Ils ont dit
> Michel Therrien, sur Alex Galchenyuk: «Il a fait de bons jeux, surtout en début de match. Il a provoqué des chances de marquer. Il faut continuer en ce sens-là.»
> Dale Weise: «Les Coyotes se défendent bien. Ils manipulent bien leurs bâtons et la grandeur moyenne de leurs défenseurs est 6 pi 9 po. Ils sont énormes! On a essayé de gagner l'intérieur de l'enclave et de récupérer des retours, mais on s'est buté à un bon gardien et de bons joueurs.»
> Mike Smith: «Notre infériorité numérique a été fantastique. Elle est bonne depuis le début de la saison, mais ce soir on affrontait l'une des meilleures attaques massives du circuit. Les gars étaient engagés à bloquer des lancers et à éliminer les lignes de tir. Ils m'ont facilité la vie.»
- Propos recueillis par Guillaume Lefrançois et Marc-Antoine Godin
Aucun commentaire:
Publier un commentaire