dimanche 1 novembre 2015

Aujourd’hui chez le Canadien | Les Jets et le CH, 2 équipes qui se ressemblent | Eller, laissé de côté?

http://www.danslescoulisses.com/fr/

Publié le 1 novembre 2015 à 08:00 par

DLC

On va se dire les vraies choses… Le Canadien 2015-16 est spécialSpécial dans le bon sens du terme… Mais aussi dans le moins bon.
1er au classement général avec une fiche de 10-2, devant les puissants Stars, Blues, Capitals, Predators et Rangers…
classement
Parfait à domicile…
Meilleure production offensive du circuit…
Power play à 23,8 % et penalty kill à 88,1 %…
Mais tout de même inquiétant! Outshootés et dominés au niveau des stats avancées lors de ses 6 derniers matchs…
Moins robuste qu’un papier sablé de finition…
Encore capable de s’effondrer alors qu’il mène pourtant par 3 buts…
Et jouant un style de jeu parfait (exécutant le système de jeu à merveille)… Tout juste avant de changer boute pour boute et de jouer un style de jeu décousu!
Quel Canadien sortira ce soir, au Centre Bell? Parce qu’on le sait, le match suivant un long voyage est souvent difficile (et flat)…
Les Jets sont en ville. Sauf qu’ils risquent d’être fatigués un tantinet (surtout en 3e période). Ils ont vaincu John Tortorella et ses Blue Jackets hier soir, à Columbus… #2MatchsEn24Heures
Est-ce que Michel Therrien va modifier son alignement, en vue de la rencontre de ce soir?
Va-t-il scratcher Paul Byron?
Si on se fie à ses commentaires du week-end, non!
Comment peut-on penser voir Alexander Semin être ramené dans la formation alors? Parce que disons-nous les vraies chose (encore une fois), Semin mérite (au moins) une autre chance. Il ne livrait peut-être pas (toute) la marchandise escomptée, depuis le début de la saison, mais il n’était pas non plus aussi affreux que Douglas Murray et George Parros sur la surface glacée.
2 options semble possibles, pour habiller à nouveau Semin : Scratcher Brian Flynn… Ou scratcher Lars Eller.
DSP, Mitchell, Weise et les autres bottom 6 ne sont pas tassables présentement…
Flynn a connu un très mauvais match, vendredi soir, mais le coach l’aime beaucoup. Il l’utilise à toutes les sauces parce qu’il trouve qu’il travaille (très) fort. Je serais donc surpris qu’il le scratch 2 matchs seulement après l’avoir envoyé sur la 2e ligne…
Quant à Lars Eller, il ne livre pas la marchandise, sur le 2e trio. Il prend aussi de mauvaises décisions avec la rondelle et écope plusieurs pénalités (tellement) pas nécessaires. Sauf qu’il a un bon Corsi, tsé…
Vous ne trouvez pas que ce dernier (petit) paragraphe est identique à ceux qui s’appliquaient à Semin, avant son retrait de la formation? Si Therrien veut être juste et égal envers tous ses joueurs, ne devrait-il pas faire sauter un tour à Lars Eller, ce soir?
4 points en 12 matchs… Un différentiel négatif… On avait pourtant de belles attentes envers lui lors du calendrier préparatoire, lorsqu’on l’a vu dans le top6 (et loin de la position de centre à laquelle son manque de vision globale nuisait à ses ailiers).
Xe preuve que la pré-saison, ça ne veut pas dire grand chose…
Sauf que je ne crois pas que Michel va modifier ses trios. Il déteste changer une formule gagnante (après une victoire). Semin risque donc encore une fois de manger du pop-corn sur la passerelle, aux côtés de Pateryn et Tinordi…
À moins bien sûr qu’un joueur soit blessé/malade…
Dans le cas de Tinordi et Pateryn, ça commence à en devenir ridicule un peu. Les 2 gars sont jeunes et doivent se développer…
Plus la saison avance et plus ils auront de la difficulté à s’adapter au niveau de jeu de la LNH! Déjà que dans le cas de Tinordi, c’est pas facile au départ…
N’était-ce pas l’occasion parfaite de les habiller, vendredi soir (à Calgary)? Au moins l’un des deux, non?
Je me question dans le cas de Tinordi…
Quel est son plus haut potentiel, en tant que joueur de la LNH? Quel est son ceiling, en langage hockey?
Dans le meilleur des scénarios (celui à faibles probabilités), Tinordi sera un 4e défenseur peut-être… Et ça, c’est vraiment dans le meilleur des scénarios! Au mieux, il pourrait être un bon défenseur de 3e paire selon moi.
Et il y a de bonnes probabilités qu’il ne le devienne jamais, ce défenseur là!
Pourquoi se donner autant de trouble avec ce gars là? Parce qu’il est grand et (moyennement) gros? Mon cousin aussi a cette stature là et personne n’en fait un plat…
Je comprends le Canadien d’avoir peur de l’échanger pour pas grand chose
C’est risqué! Tout d’un coup que le meilleur des scénarios se produit et que Tinner devient un Ryan McDonagh Hal Gill…
Bergevin a essayé d’échanger Tinordi il y a 2 ans, en retour d’Éric Gélinas… Il a essayé de l’échanger l’été dernier (contre à peu près n’importe quoi de potable)…
Et il tente de l’échanger depuis des semaines! Sauf qu’il ne se fait pas offrir grand chose par ses homologues… Et disons qu’il ne veut pas non plus avoir l’air du DG qui se soumet à l’ultimatum d’un AHLer!
Alors il préfère le garder et le faire sécher sur la galerie de presse! Pas sûr qu’un Tinordi séché, ce soit si bon que ça…
Dans le cas de Pateryn, c’est encore pire! On veut le faire jouer… On l’aime… Mais Tom Gilbert est là!
Et Nathan Beaulieu s’est replacé, se mettant même à produire offensivement!
Espérons que le CH trouvera une solution avec Tinordi et qu’à la première (prochaine) occasion, il habillera Pateryn!
Parce que (ce ne l’était pas encore, mais) ça commence à devenir un problème…
Revenons au match de ce soir…
Carey Price retrouvera son filet, lui qui a confirmé une autre fois que l’air de l’ouest canadien ne lui va plus comme un gant, sur la patinoire. Peut-être que ça l’empêchera d’avoir vraiment le goût d’aller jouer chez lui plus tard dans sa carrière? Disons que cette envie de jouer chez soi est en train de foutre la m**** à Tampa! #Stamkos
Le Canadien s’entraînera brièvement en fin de matinée aujourd’hui, à Brossard. #MorningSkate
On nous confirmera probablement là les non-changements dans la formation du CH…
Les Jets, eux, sont arrivés tard dans la nuit à Montréal. Seuls leurs spares devraient patiner, tantôt…
Ils avaient ce look là hier, à Columbus :
Ladd – Little – Wheeler
Perreault – Scheifele – Ehlers
Burmistrov – Lowry – Stafford
Peluso – Copp – Thorburn
Enstrom – Byfuglien
Chiarot – Myers
Stuart – Trouba
Pavelec
Chiarot (prononcé à la Québécoise), ça semble être le nom cheap de Chara…
À l’instar du Canadien, les Jets peuvent miser sur 3 bonnes lignes d’attaque. Il va falloir surveiller ça de près chez la défensive montréalaise! Fiche de 7-3-1 pour les Jets, quand même…
Tyler Myers semble être devenu un défenseur de 3e paire. Ou tout au mieux, un gars de 2e paire. Bref, il est aujourd’hui le joueur que Tinordi a environ 2 % de probabilités de devenir (au mieux). Vous le regarderez bien ce soir et vous réfléchirez sur Tinordi, qui sera (à 98 % des chances) moins bon que ça…
Il sera intéressant de voir qui sera le gardien partant, ce soir (chez les Jets). Hutchinson est le Condon des Manitobains, cette année! 4 victoires en 4 rencontres et de meilleures stats que le #1. Je ne serais vraiment pas surpris de le voir devant le filet ce soir, moi… #2MatchsEn2Soirs #2VillesDifférentes
Et il faudra surveiller si Petan, Pardy et/ou Postma (les fameux 3 P, hehe) réintégreront la formation des Jets.#SratchésHier
À noter que seul Grant Clintsome est blessé présentement, chez les Jets… #ÉquipeEnSanté #CommeCH
Puck drop vers 19:08, messieurs-dames! Et match présenté sur RDS!
Ailleurs chez le Canadien
– L’offensive et le power play étaient des problèmes chez le Canadien, l’an dernier. Pas cette année…
– Mike Condon est excellent depuis le début de la saison! C’est lui qui a stoppé la (petite) hémorragie, vendredi soir! Il montre même de meilleures statistiques que Carey Price, depuis le début de la saison (sur un plus petit échantillon par contre).
statsgolaers
– Dale Weise est le 9e meilleur buteur de la LNH (6) et Torrey Mitchell, le 17e (5). Qui aurait pu prédire une telle chose?
– Quand même un de tes compatriotes journalistes (qui défend habituellement les joueurs russes) te rentre dedans (en écorchant les fanatiques des stats avancées au passage), c’est jamais bon signe…
– Le CH disputera 4 matchs au Centre Bell, cette semaine. Est-ce que le Temple sera plein à chaque soir?
semaine
– Mon collègue Serge a polarisé les opinions vendredi, en mentionnant que ce que veulent les Québécois, ce sont des victoires… Pas nécessairement des joueurs québécois/francophonesLIEN
Il a raison… Sauf que j’ajouterais ceci : Un joueur étranger qui fait des efforts pour s’adapter à la culture montréalaise/québécoise, c’est plus qu’acceptable. Subban, Price et Pacioretty font des efforts présentement et les partisans l’apprécient (comme Gainey à l’époque où il était joueur). Sauf que sincèrement, c’est un peu plus complexe en ce qui concerne l’entraînemeur. Ce dernier est le lien privilégié avec le peuple. Il faudrait qu’il fasseÉNORMÉMENT d’effort pour que ça passe! Et ça prendrait BEAUCOUP de victoires!
– Il y aura du sport à regarder/suivre aujourd’hui! Les Alouettes à 16:00, en direct d’Edmonton… Le Canadien à 19:00, au Centre Bell… Et l’Impact (aussi) à 19:00, au Stade Saputo! Il reste encore plusieurs billets (près de 5 000) pour ce match! Pas mal certain qu’il n’en resterait que 1 000 ou 2 000 si la MLS avait décidé de le présenter en après-midi (pas en même temps que le Canadien).
J’ai comme l’impression que je vais imprimer mon coupon (8 ailes gratuites) et me pointer a la Cage de ma banlieue pour aller regarder simultanément la rencontre du Canadien et celle de l’Imact, moi…
Il y aura aussi, je l’espère, une télé tournée vers la 5e match de la série mondiale (3 à 1), dès 20:00…
Je vous prépare déjà un autre article pour ce matin. Et si le Canadien transigeait bientôt?

Agnieszka Radwanska gagne le Championnat des joueuses

http://www.rds.ca/tennis/

Agnieszka Radwanska
Agnieszka Radwanska (Source d'image: Getty )

SINGAPOUR - La Polonaise Agnieszka Radwanska a remporté l'un des plus importants titres de sa carrière, celui du Championnat des joueuses de la WTA, dimanche, à Singapour.
Cinquième tête de série, Radwanska a battu en finale la Tchèque Petra Kvitova, 4e favorite, en trois sets de 6-2, 4-6 et 6-3.
La Polonaise avait déjà atteint les demi-finales de ce championnat en 2012 et 2014.
Elle devient également la première joueuse à enlever les honneurs de ce tournoi après avoir cumulé un dossier négatif d'une victoire et deux défaites en ronde préliminaire.

RDS : Le Canadien reçoit la visite des Jets à 19 h

http://www.rds.ca/hockey/canadiens/

Max Pacioretty, P.K. Subban et Andrei Markov
Max Pacioretty, P.K. Subban et Andrei Markov (Source d'image: PC )

Après avoir connu ses premiers écueils de la saison lors de son récent voyage dans l'ouest du pays, le Canadien de Montréal retrouvera ses partisans dimanche en recevant la visite des Jets de Winnipeg. La rencontre est présentée à RDS dès 19 h.
Fort d'un dossier parfait de neuf victoires en autant de parties, le Canadien a perdu deux de ses trois parties de ce séjour à l'étranger. Il a toutefois terminé ce voyage sur une note heureuse avec une victoire de 6-2 sur les Flames de Calgary. Avant cette victoire, le Tricolore avait trouvé chaussure à son pied lors de ses arrêts à Vancouver et Edmonton.
L'attaquant Dale Weise a pris les choses en main vendredi face aux Flames en enregistrant le premier tour du chapeau de sa carrière dans la LNH. Paul Byron a profité de la rencontre face à l'équipe qui l'avait cédé au ballottage en début de campagne pour inscrire ses deux premiers points avec le Canadien, dont son premier but.
Le gardien réserviste Mike Condon a poursuivi sa séquence parfaite en signant un troisième gain en autant de sorties cette saison.
Le Canadien, avec un dossier de 10-2-0, trône au sommet de la LNH. Avec son gain vendredi, il était alors devenu le premier club du circuit Bettman à atteindre le plateau des 20 points.
Les Jets ont joué samedi. Ils ont gagné 3-2 face aux Blue Jackets de Columbus.

Les Penguins battent les Maple Leafs 4-0 lors du retour de Kessel à Toronto

http://www.rds.ca/hockey/lnh/

Penguins 4 - Maple Leafs 0


TORONTO - Marc-André Fleury a signé un 40e blanchissage en carrière et les Penguins de Pittsburgh ont défait les Maple Leafs de Toronto 4-0, samedi, lors du retour de Phil Kessel au Air Canada Centre.
Les Maple Leafs ont blanchi Kessel, Sidney Crosby et Evgeni Malkin de la feuille de pointage, mais les Penguins n'ont pas eu besoin de la contribution de leurs étoiles pour prolonger la saison de misère des Leafs.
Chris Kunitz, Eric Fehr, Matt Cullen et Patric Hornqvist ont touché la cible pour les Penguins, qui ont eu l'avantage 32-21 au chapitre des tirs au but. Fleury a récolté une aide sur le quatrième but des siens et il a porté sa fiche à 18-9-3 en carrière contre les Maple Leafs.
Les Penguins ont gagné leurs quatre derniers matchs et ils ont une fiche de 7-1-0 après avoir amorcé la campagne avec une séquence de trois revers.
Les Maple Leafs ont encaissé un sixième revers d'affilée. Le gardien Jonathan Bernier a connu une autre soirée difficile et il n'a pas été appuyé par son offensive.
Kessel a été hué à chaque fois qu'il a touché à la rondelle. Il a décoché un seul tir au but au cours du match.
Kessel a accumulé 181 buts et 395 points en 446 matchs avec les Leafs. Il a été échangé aux Penguins en juillet, l'une des premières décisions majeures du nouveau régime chez les Leafs mené par le président Brendan Shanahan, le directeur général Lou Lamoriello et l'entraîneur-chef Mike Babcock.

Le jeu de puissance du Canadien est devenu très productif

http://www.rds.ca/hockey/lnh/

Tomas Plekanec et Brendan Gallagher
Tomas Plekanec et Brendan Gallagher (Source d'image: Getty )

Roger Leblond
Après avoir connu un début de saison très ordinaire, le jeu de puissance du Canadien de Montréal fait des ravages depuis plusieurs matchs.
En effet, la formation dirigée par Michel Therrien, qui affichait un piètre rendement de 9,52 % (deux buts en 21 avantages) lors de ses cinq premiers matchs, a rebondi avec une superbe efficacité de 38,10 % lors des sept dernières parties, marquant huit buts sur 21 supériorités numériques depuis le 17 octobre dernier.
Au total, le CH affiche une efficacité de 23,81 %, ayant réussi 10 buts en 42 avantages lors de ses 12 rencontres, comparativement à une faible efficacité de 16,46 % l’an dernier (40 buts en 243 supériorités en 82 matchs), alors qu’il avait terminé au 23e rang du circuit.
Sur le plan individuel, Brendan Gallagher a marqué pas moins de quatre buts en avantage numérique, alors que six autres joueurs ont marqué une fois chacun dans ces circonstances.
L’an dernier, Gallagher n’avait marqué que trois buts en avantage numérique durant toute la saison.
Le Canadien avait eu le pire jeu de puissance à l’étranger en 2014-2015
Cette saison, le CH a un rendement de 25,00 % à domicile avec quatre buts sur 16 supériorités en quatre matchs et une efficacité de 23,08 % à l’étranger, avec six buts sur 26 avantages en huit rencontres.
Ce rendement à l’extérieur est vraiment une volte-face sur l’an dernier, car le Canadien avait terminé au dernier rang du circuit, avec une piètre efficacité de 10,74 %, n’ayant réussi que 13 buts sur 121 avantages numériques en 41 rencontres sur les patinoires adverses.
Par contre, il avait bien fait au Centre Bell, ayant eu une efficacité de 22,13 %, avec 27 buts sur 122 supériorités numériques lors de ses 41 matchs locaux.
Lors des séries éliminatoires, le Tricolore avait connu de terribles difficultés, n’ayant pu faire mieux qu’un rendement global atroce de 5,56 %, ne marquant que deux maigres buts (Max Pacioretty dans la première ronde et Jeff Petry dans la deuxième ronde) en 36 supériorités numériques, lors de ses 12 rencontres en séries.
Il avait réussi à vaincre les Sénateurs d’Ottawa (un but en 20 supériorités), en six matchs (4-2), lors de la première ronde, mais s’était avoué vaincu, face au Lightning de Tampa Bay (un but en 16 supériorités), en six matchs (2-4), lors de la deuxième ronde.
Un excellent début pour Nathan MacKinnon avec l’Avalanche du Colorado
Après avoir connu des difficultés lors de sa deuxième saison dans la LNH, le jeune attaquant Nathan MacKinnon, de l’Avalanche du Colorado, semble avoir retrouvé sa touche magique.
En effet, après avoir mérité le Trophée Calder (recrue par excellence), lors de la saison 2013-2014, le premier pointeur de la formation de Patrick Roy, qui avait été victime de la guigne de la deuxième année en 2014-2015, est de retour sur la bonne voie.
Il affiche un dossier de 4-6-10 avec un différentiel de plus quatre, 32 tirs au but et deux buts victorieux en 10 rencontres, ayant été utilisé durant une moyenne de 19:29 minutes par match.
Soulignons qu’en 2013-2014, alors qu’il n’avait que 18 ans,  il avait présenté un dossier de 24-39-63 avec un différentiel de plus 20 en 82 matchs, mais l’an dernier, il avait été une déception, ratant 18 rencontres et terminant avec un piètre dossier de 14-24-38 avec un différentiel de moins sept en 64 rencontres régulières.
Pis, il n’avait pas marqué lors de ses 10 premiers matchs, ayant eu une fiche de 0-4-4 avec un différentiel de moins six au début de 2014-2015 et il avait réussi son premier but le 30 octobre 2014, marquant deux fois, dans un gain de 5-0, face aux Islanders de New York, au Pepsi Center.
Il n’avait pas été en mesure de retrouver son rythme qu’il avait présenté lors de sa première campagne en 2013-2014 et cette baisse de production avait fait en sorte que l’Avalanche avait raté les éliminatoires l’an dernier.
Les Sharks de San Jose ont beaucoup ralenti
Après avoir connu un superbe début de saison, les Sharks de San Jose semblent avoir perdu leur rythme lors des dernières semaines.
En effet, la formation dirigée par Peter DeBoer, qui affichait un dossier parfait de 4-0-0 après ses quatre premiers matchs, surclassant ses adversaires 14-2 (plus 12) au chapitre des buts marqués, n’a pu faire mieux qu’un rendement de 1-4-1 lors de ses six derniers matchs disputés depuis le 17 octobre dernier.
Elle a concédé pas moins de 23 buts lors de cette séquence de six rencontres et n’a marqué que 13 buts et la sérieuse blessure à l’attaquant Logan Couture a laissé des traces, ce dernier ayant été blessé durant un entraînement, après la troisième rencontre de l’équipe.
Suite à un revers de 5-3, face aux Stars de Dallas, samedi après-midi, les Sharks vont tenter de retrouver le sentier de la victoire, en visitant en ce dimanche, 1er novembre, l’Avalanche du Colorado, qui en arrache également depuis quelques semaines.