Une « belle » surprise attendra le Canadien derrière les portes du centre d’entraînement à Brossard lundi matin. Non! Carey Price et Brendan Gallagher ne les attendront pas dans le vestiaire pour les accompagner sur la patinoire.
Ce serait trop beau.
La surprise qui attend le Canadien est le retour des équipes de tournage de la LNH qui seront dans le visage de tous les joueurs, de Michel Therrien et de ses adjoints, du personnel de soutien et même du directeur général Marc Bergevin lorsqu’il viendra faire son tour dans le vestiaire, à l’infirmerie et dans le bureau de ses coachs.
Vrai que le Canadien est habitué à ce genre de surprises puisqu’il a composé avec la présence, parfois indiscrète, des caméras dans le cadre des différents volets de la série 24 CH au cours des dernières années.
Mais dans sa quête de mousser l’attention de la Classique hivernale qui opposera cette année le Canadien et ses grands rivaux les Bruins, le 1er janvier, au Gillette Stadium, le domicile des Patriots à Foxborough en banlieue sud de Boston, les caméras de la LNH sont pas mal plus nombreuses et pas mal plus indiscrètes que l’étaient celles de 24 CH.
Une situation loin de respecter la philosophie instaurée par Marc Bergevin depuis son arrivée à la tête du Canadien. Une philosophie axée sur l’écart à respecter entre les joueurs et les journalistes qui suivent les activités du Tricolore que ce soit au centre d’entraînement ou au Centre Bell.
Une situation pas évidente lorsque tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes comme c’est le cas depuis le début de la saison.
Une situation qui peut devenir nettement désagréable lorsque les choses se mettent à tourner moins rond. Avec Price et Gallagher sur la touche, après deux revers de suite et une semaine pas évidente au cours de laquelle le Canadien croisera justement les Bruins, les Red Wings et les Sénateurs, il ne faudrait pas que la séquence de revers ne s’allonge trop. Car soudainement, les visages seront plus longs et la présence des caméras dérangera rapidement.
Peu importe que le Canadien gagne ou perde, les chances que l’on voit Michel Therrien piquer une colère et qu’on entende une série de « bips » pour effacer les gros mots – en français comme en anglais – qu’il pourrait lancer avec passion sont minces. La Ligue, les Capitals de Washington et surtout l’entraîneur-chef Bruce Boudreau ont dû vivre avec les conséquences pas très positives d’une crise de ce genre lors de la série 24/7 qui mettait en vedette les Capitals et les Penguins en décembre 2010. Boudreau, après un revers de son équipe, avait assaisonné son discours d’un des gros mots bannis en anglais. Le Canadien pourrait bien expliquer qu’un phoque en français est un « seal » en anglais. Pas sûr que cela convaincrait le diffuseur.
Depuis l’incident Boudreau, les équipes, la Ligue et aussi l’Association des joueurs qui est impliquée dans le projet des classiques hivernales ont un droit de regard sur ce qui passe en ondes et sur ce qui est gardé loin du public. Le contenu risque toutefois d’être plus étoffé que lors des séries 24 CH sur lesquelles le Canadien exerçait un grand pouvoir de décision quant au contenu final.
La vérité sur Price?
Il sera toutefois intéressant de voir si le Canadien soustraira Carey Price aux caméras de la Ligue nationale. S’il arrivera à maintenir le doute quant à la nature précise de la blessure au bas du corps – lire genou droit – qui devrait le garder à l’écart pour encore cinq semaines. Remarquez que les traitements médicaux et les entraînements spécifiques effectués par le meilleur gardien de la LNH dans le but, qui sait, d’accélérer son retour au jeu juste à temps pour la Classique de cette année permettraient au Canadien, comme à la LNH, de créer un réel suspense menant au match du 1er janvier.
Il sera plus intéressant encore de voir quels seront les jeux de coulisses entre le Canadien et le diffuseur dans l’éventualité ou un joueur subit une blessure en plein match. Prenons l’exemple de Nathan Beaulieu qui a perdu la carte un instant mardi dernier après qu’il eut perdu la bagarre qui l’opposait au capitaine des Blue Jackets Nick Foligno. La direction du Tricolore accepterait-elle que Beaulieu – ou tout autre joueur dans sa situation – soit suivi et filmé? Les caméras de 24/7 ont déjà établi des précédents en ce sens il y a quelques années alors qu’elles avaient suivi Claude Giroux jusque dans la salle de repos des Flyers. Des images qui avaient justement permis de démontrer les conséquences néfastes et troublantes des commotions cérébrales.
Sans oublier que les paris sont ouverts pour déterminer combien de temps sera consacré à P.K. Subban à chaque épisode par le réseau américain qui voudra certainement maximiser l’immense popularité du défenseur du Canadien pour mousser la promotion de la classique 2016.
Autant de questions qui trouveront leurs réponses dans le cadre de la série qui mettra en vedette le Canadien et les Bruins au cours des prochaines semaines. Une série qui donne plus que jamais raison au plus grand humoriste québécois, Yvon Deschamps, qui dans son numéro « Cable TV » dès les années 1970 que le monde il ne veut pas juste savoir ce qui arrive, il veut le voir!
Réunion des gouverneurs
Pendant que les nombreuses caméras de la LNH débarquent dans l’entourage du Canadien, c’est de la Californie que je vous écrirai au cours des prochains jours. De Pebble Beach plus précisément où le propriétaire du Canadien Geoff Molson et les 29 autres proprios des autres formations de la LNH participeront à la deuxième de leurs trois réunions annuelles.
Il sera bien sûr question des projets d’expansion déposés par Québec et Las Vegas, à New York, en septembre dernier. Il est toutefois déjà acquis que les gouverneurs ne seront pas saisis d’un vote visant à aller de l’avant, à retarder ou à contrecarrer l’un ou l’autre de ces projets.
Les appels déposés par les entraîneurs dans le cadre de buts litigieux, le protocole visant à contrer le fléau des commotions cérébrales et différents autres points sont à l’ordre du jour.
Ça risque d’être moins palpitant que les épisodes de 24/7 qui mettront en vedette le Canadien et les Bruins. Mais cette réunion sera très importante puisqu’elle devrait permettre d’en apprendre un peu plus sur la direction que les gouverneurs entendent prendre face aux projets d’expansion.