Il y a eu plusieurs changements du côté de l'Avalanche durant la saison morte. Dans le personnel d'entraîneurs bien sûr, mais aussi sur la glace.
Bref, tout a été mis en oeuvre pour que le Colorado ne rate pas les séries deux saisons de suite.
Après une campagne de 112 points à ses débuts avec l'Avalanche, Patrick Roy n'a pu mener son équipe en séries éliminatoires cette saison. Des changements étaient alors nécessaires pour modifier le visage de la formation. Carl Soderberg et Blake Comeau s'ajoutent notamment au groupe d'attaquants, mais la meilleure prise selon Roy se trouve en défense.
« Pour nous, la grosse addition, c'est un gars comme François Beauchemin à la défense, a raconté l’entraîneur au tournoi de golf annuel de la Ligue de hockey midget AAA. C'est un gars qui jouait de grosses minutes avec les Ducks d'Anaheim. Il est capable de jouer contre les premiers trios. Il va avoir cette responsabilité avec son coéquipier Erik Johnson. Les jeunes de l'organisation pourront aussi profiter de son expérience. »
Justement, Beauchemin prenait aussi part au tournoi. Il en a profité pour rencontrer son nouvel entraîneur pour la première fois.
Le défenseur a signé un contrat de trois ans et 4 millions et demi de dollars par saison avec l'Avalanche, à l'ouverture du marché des joueurs autonomes.
Il sait très bien avec quelle approche il veut entamer la prochaine saison.
« Pour moi, ç'a toujours été de mener par l'exemple. Je suis un gars qui travaille fort chaque jour, à l'entraînement et en gymnase, pour me préparer pour les parties. Quand tu es l'un des plus vieux, tu mènes par l'exemple, ça force les jeunes à te suivre et ils te poussent à être meilleur aussi. »
L'Avalanche a aussi expédié Ryan O’Reilly aux Sabres de Buffalo en retour entre autres de Mikhail Grigorenko. Roy espère pouvoir relancer la carrière du Russe qu'il a dirigé pendant deux saisons avec les Remparts.
« C'est un gars qui a un bon physique. Il doit améliorer notamment son coup de patin, mais nous sommes convaincus que s'il est bien encadré, il pourra accomplir de grandes choses. »
Bref, par ces changements de personnel, l'Avalanche tente de mieux s'adapter au style de jeu de l'Association de l'Ouest. Maintenant, l'objectif demeure de participer aux séries éliminatoires.
Un honneur pour Roy
Roy a également été honoré par la Ligue midget AAA alors qu'un trophée porte désormais son nom.
Le trophée Patrick-Roy sera dorénavant remis au joueur défensif par excellence en séries éliminatoires.
L’ex-gardien a disputé une saison avec les Gouverneurs de Sainte-Foy en 1981-1982.
« Je suis très honoré par le geste. Ce fut une ligue importante pour moi et un tremplin dans ma carrière. Je garde certainement de bons souvenirs de cette saison-là. »