http://www.lapresse.ca/sports/hockey/
Publié le 14 octobre 2016 à 20h51 | Mis à jour le 15 octobre 2016 à 07h41
Publié le 14 octobre 2016 à 20h51 | Mis à jour le 15 octobre 2016 à 07h41
P.K. SubbanPHOTO CHRISTOPHER HANEWINCKEL, USA TODAY SPORTS |
TERESA M. WALKER
Associated Press
NASHVILLE
Associated Press
NASHVILLE
P.K. Subban a marqué son premier but de la saison à son premier match dans son nouveau domicile et les Predators de Nashville en ont profité pour battre les Blackhawks de Chicago 3-2, vendredi.
Subban a créé l'égalité 1-1 en touchant la cible grâce à un boulet de la ligne bleue en avantage numérique. Roman Josi et Mike Fisher, tous les deux avec l'avantage d'un homme, ont complété la marque pour les Predators.
L'ancien défenseur du Canadien de Montréal a terminé sa soirée de travail avec un différentiel de moins-1.
« Je voulais tout de suite me dégourdir les jambes et jouer avec intensité. Je ne souhaitais que faire ce que le personnel d'entraîneurs m'a demandé de faire », a insisté Subban, qui n'avait pas joué un match de saison depuis le 10 mars.
Marcus Kruger et Niklas Hjalmarsson ont donné la réplique pour les Blackhawks, qui ont perdu leurs deux premiers matchs de la campagne, eux qui alignent six recrues. Les Blackhawks ont accordé six buts en infériorité numérique jusqu'ici cette année.
Le gardien des Predators, Pekka Rinne, a repoussé plusieurs tirs en fin de match alors que les Blackhawks évoluaient en avantage numérique en raison d'une pénalité à Subban.
« C'est une belle victoire et nous avons dû travailler jusqu'à la fin, a indiqué Rinne. C'était un bel effort d'équipe et c'est une belle façon d'amorcer la saison. »
Les Predators montrent une fiche de 4-1-1 à leurs six derniers matchs d'ouverture. Les Blackhawks ont gagné la série de saison régulière entre les deux rivaux de la section centrale lors des deux dernières saisons.
La formation du Tennessee a cependant effectué une grosse transaction le 29 juin en échangeant son capitaine Shea Weber contre Subban. Le défenseur reconnu pour son flair offensif a bien répondu aux attentes en inscrivant le premier but de la campagne de sa nouvelle équipe.
Après avoir vu son tir faire bouger les cordages, Subban a célébré en mimant un lancer de lasso - à l'image de son ancien coéquipier, Carey Price - avant d'y aller de sa célébration fétiche avec un genou au sol. Les partisans lui ont offert une ovation lors de l'annonce du but.
« Je suis convaincu que Price sera fier de moi, a affirmé Subban. Je voulais simplement laisser parler mes émotions. »
Les Blackhawks, qui ont baissé pavillon 5-2 face aux Blues de St. Louis mercredi, avaient un but en tête.
Kruger a enfilé l'aiguille dans un filet abandonné après que Rinne eut glissé à l'extérieur de son demi-cercle en frustrant le défenseur Ryan Hartman avec seulement 2:39 d'écoulées au match. Les Hawks ont répliqué au but de Subban par l'entremise de Hjalmarsson, qui a battu Rinne alors qu'il avait la vue voilée.
Les Predators ont créé l'égalité à 16:33 de la première période et ont pris une première avance en début de deuxième lorsque Fisher a fait dévier le tir de la pointe de Josi. Le but de la victoire est survenu alors qu'Artem Anisimov purgeait une pénalité pour avoir retardé le match.
« Nous devons être meilleurs, a analysé l'entraîneur-chef des Blackhawks, Joel Quenneville. Nous devons être meilleurs avec la rondelle et être plus disciplinés. Nous avons eu plusieurs occasions de générer plus d'attaque. »