jeudi 31 mars 2016

Les Ducks l'emportent facilement 8-3 contre les Flames

http://www.rds.ca/hockey/lnh/

Flames 3 - Ducks 8


ANAHEIM, Calif. - Ryan Kesler a inscrit un but et trois aides, établissant une marque personnelle avec quatre points, et les Ducks d'Anaheim ont profité de la générosité des gardiens des Flames de Calgary pour l'emporter 8-3, mercredi.
Corey Perry, Jakob Silfverberg, avec son premier de deux buts au cours de la partie, et Brandon Pirri ont marqué dans les premières 6:51 de jeu face à Jonas Hiller, ce qui a mis fin à la soirée de travail du gardien des Flames. Niklas Backstrom a pris la relève et n'a guère fait mieux, accordant cinq buts sur 22 tirs.
Jamie McGinn, Shea Theodore et Nate Thompson ont aussi touché la cible pour les Ducks, qui ont repris possession du premier rang de la section Pacifique, un point devant les Kings de Los Angeles.
Le gardien des Ducks John Gibson a été parfait contre 21 tirs. Il a temporairement cédé sa place à Frederik Andersen pour la deuxième moitié de la deuxième période après une collision avec son défenseur Theodore. Andersen a cédé trois fois sur cinq lancers avant de redonner le filet à Gibson pour le dernier tiers.
Hunter Shinkaruk, avec son premier dans la LNH, Mark Giordano et TJ Brodie ont marqué les buts des Flames contre Andersen.
Les Ducks ont gagné leurs 23 derniers matchs à domicile face aux Flames, ce qui égale un record de la LNH établi par les Flyers de Philadelphie face aux Penguins de Pittsburgh entre 1980 et 1987. La dernière victoire des Flames à Anaheim remonte au 19 janvier 2004, quand Roman Turek avait effectué 36 arrêts dans un gain de 5-1 et que les entraîneurs étaient Darryl Sutter pour les Flames et Mike Babcock pour les Ducks.

Cousins et Gagner aident les Flyers à battre les Capitals 2-1 en fusillade

http://www.rds.ca/hockey/lnh/

Capitals 1 - Flyers 2 (Fus.)


PHILADELPHIE - Nick Cousins et Sam Gagner ont fait bouger les cordages en fusillade après que Brayden Schenn eut créé l'égalité tard en troisième période et les Flyers de Philadelphie ont défait les Capitals de Washington 2-1, mercredi.

Cette victoire permet aux Flyers de se détacher des Red Wings de Detroit au dernier rang donnant accès aux séries dans l'Association de l'Est. Les Flyers totalisent 89 points après 76 matchs et les Wings ont 87 points au compteur après 77 matchs.
Alexander Ovechkin a inscrit l'unique but des Capitals en temps réglementaire. Les Capitals (54-16-6) espéraient fracasser un record d'équipe pour les victoires en une saison.
Le gardien des Flyers Steve Mason a effectué 29 arrêts lors des 65 minutes de jeu et a frustré T.J. Oshie et Evgeny Kuznetsov en fusillade.
Du côté des Capitals, Braden Holtby a repoussé 33 tirs avant d'être battu par les deux premiers tireurs des Flyers lors des tirs de barrage.

Top-10 des gardiens dans la LNH : fin de saison

http://www.rds.ca/hockey/lnh/

Martin Jones, Braden Holtby et Ben Bishop
Martin Jones, Braden Holtby et Ben Bishop. (Source d'image:RDS)
MARC DENIS
JEUDI, 31 MARS 2016. 08:05

Pour cette dernière publication, un résumé du travail des cerbères réparti sur la totalité des 82 rencontres.

Voici notre classement de l'état des forces devant les filets de la LNH cette saison.
1- Braden Holtby, WAS (46-9-5 2,17 .924)
Plusieurs ont souligné le changement de culture qui s’est opéré à Washington depuis l’arrivée de Barry Trotz à la barre de l’équipe, et avec raison. Pour moi, les Capitals ne pouvaient cependant aspirer aux grands honneurs sans une stabilité devant le filet qu’ils n’avaient pas connus depuis Olaf Kolzig. Holtby, c’est tout cela et encore plus. Confiant, calme et constant, il menace même le record de 48 victoires en une saison établi par Martin Brodeur.
2- Ben Bishop, TB (33-19-4 2,02 .928)
Quelle deuxième moitié de saison pour le grand gardien du Lightning. À Tampa, on parle de lui comme le joueur le plus utile au sein d’une formation qui compte dans ses rangs des joueurs vedettes de la LNH tel Steven Stamkos. Aucun doute qu’il gagne en rythme au moment opportun.
3- Martin Jones, SJ (36-21-4 2,25 .919)
Il coiffe son rival principal de la Californie au fil d’arrivée avec une fin de saison solide. Il s’est clairement implanté comme le gardien numéro un d’une équipe qui cherchait à changer de visage dans ce département. L’arrivée de Reimer à la date limite des transactions lui permet de mieux gérer ses énergies à l’approche des séries éliminatoires.
4- Jonathan Quick, LA (38-21-4 2,24 .918)
Il rate le podium de peu mais sera à surveiller lors des séries de fin de saison. Plus expérimenté, il gère mieux ses matchs que par le passé même si ses qualités athlétiques demeurent ses meilleurs atouts.

5- Marc-André Fleury, PIT (34-17-6 2,29 .921)
Il faudra éventuellement se rendre l’évidence. Même si certains buts qu’il accorde font grincer des dents, Fleury prouve cette saison encore qu’il appartient à l’élite de la LNH. Solide dans la tempête du début de saison à Pittsburgh, il a permis aux meilleurs joueurs des Penguins de prendre leur air d’aller.
6- Henrik Lundqvist, NYR (33-19-7 2,41 .922)
Malgré l’âge, le roi Henrik ne ralenti pas obtenant encore une fois plus de soixante départs cette saison. Un modèle de constance au fil du temps, il a connu un peu plus de hauts et de bas en 2015-16. Il tentera à nouveau de mettre la main sur le trophée tant convoité qui lui échappe toujours.
7- Corey Crawford, CHI (35-18-4 2,32 .926)
Les Blackhawks, même s’ils demeurent de sérieux aspirants, ont été tout sauf parfait tout au long du calendrier régulier. Ce qui n’a pas empêché Crawford de connaitre une de ses meilleures saisons en carrière. N’eut été de sa blessure récente, il aurait flirter avec le sommet de notre classement.
8- Roberto Luongo, FLA (32-19-6 2,37 .921)
Même si les dernières semaines l’ont vu ralentir quelque peu, il faut saluer la saison du vétéran gardien. Il a su inspirer confiance à une équipe qui ne faisait pourtant pas parti du portrait il y a un an à peine.

9- Jake Allen, STL (25-14-3 2,36 .920) et Brian Elliott, STL (21-7-6 1,92 .935)
Je ferai un accroc aux règles de l’art pour la neuvième position afin de l’accorder au duo des Blues qui est tout feu tout flammes par le temps qui court. Il sera très intéressant de garder un œil sur la façon d’utiliser les deux gardiens en fin de saison et lors du tournoi printanier.
10- Devan Dubnyk, MIN (32-22-6 2,29 .920)
Le Wild a fait la trouvaille des plus récentes saisons en dénichant un gardien qui a sauvé sa carrière et stabilisé la situation entre les poteaux pour une équipe qui en avait cruellement besoin.
Mention plus qu’honorable à Cory Schneider qui n’obtient pas toujours le support offensif qu’il mérite.
On se croise les doigts pour Bob Hartley, qui cherche toujours un numéro un.
Une chance de faire oublier leur saison avec de bonnes séries pour Tuukka Rask, des Bruins, et Pekka Rinne, des Predators.
On joue toujours à pile ou face à Dallas, à Detroit, à Philadelphie, à Anaheim et à Brooklyn

HOCKEY Ce qui peut encore motiver le Canadien

http://www.ledevoir.com/sports/hockey/

31 mars 2016 |Michel Lamarche - La Presse canadienne 
Max Pacioretty, Alex Galchenyuk et Sven Andrighetto après un but lors d’un match contre les Jets de Winnipeg, le 5 mars dernier
Photo: John Woods La Presse canadienne
Max Pacioretty, Alex Galchenyuk et Sven Andrighetto après un but lors d’un match contre les Jets de Winnipeg, le 5 mars dernier
Que peut-il bien rester comme source de motivation aux joueurs du Canadien de Montréal avant de plier bagage pour une période de cinq mois ? Bien peu, en fait, si ce n’est que certains d’entre eux pourraient se fixer des objectifs personnels et permettre à l’équipe, au passage, de compléter la saison avec un rendement de ,500.
 
Après 77 matchs, le Tricolore (35-36-6) a accumulé 76 points et il a donc besoin de trois victoires pour se hisser au plateau qui est considéré comme le seuil de respectabilité dans le sport professionnel. Un plateau qu’il a largement surpassé lors des trois premières saisons du régime Bergevin-Therrien.
 
À première vue, la tâche s’annonce ingrate pour les hommes de Michel Therrien puisqu’ils devront livrer bataille deux fois plutôt qu’une tant au Lightning de Tampa Bay qu’aux Panthers de la Floride d’ici le 9 avril. Leur autre rencontre sera présentée en Caroline le jeudi 7.
 
Le Lightning et les Panthers forment non seulement les deux meilleurs clubs de la section Atlantique de la Ligue nationale de hockey, ils sont engagés dans une féroce bataille pour le 1er rang. En y accédant, l’une des deux équipes floridiennes affrontera l’une des deux formations repêchées, celle de 7e place dans l’Est.
 
Jouer les casse-pieds
 
Il s’agira donc d’une belle occasion pour le Canadien de jouer les casse-pieds, cela bien que les porte-couleurs du Lightning seraient sans doute portés à dire que les joueurs du Tricolore les ont déjà suffisamment embêtés cette saison.
 
Dominante face au Canadien lors des trois dernières campagnes, la troupe de Jon Cooper a perdu ses deux matchs contre la formation montréalaise en 2015-2016. De plus, elle se présentera au Amalie Arena jeudi sans les services du défenseur Anton Stralman après avoir offert à ses partisans une prestation peu convaincante contre les Maple Leafs de Toronto lundi soir.
 
Face à l’une des pires équipes dans toute la LNH, le Lightning n’a amassé que 18 tirs. mais le gardien Ben Bishop a réalisé 34 arrêts, dont plusieurs spectaculaires, dans une victoire de 3-0.
 
« Il y a des blanchissages d’équipe, et il y en a d’autres qui appartiennent au gardien ; essayez de deviner dans quelle catégorie se trouve celui-ci, a lancé Cooper aux journalistes.Après certains matchs, vous vous demandez comment il se fait que vous n’ayez pu obtenir un point au classement. Et il y a des matchs, qu’on espère toujours moins nombreux, après lesquels vous vous demandez comment vous avez pu remporter une victoire de 3-0. »
 
Buts et victoires
 
Sur le plan individuel, les attaquants Max Pacioretty et Alex Galchenyuk sont tous deux à portée du plateau des 30 buts : il leur en manque trois chacun. Si les deux Américains y parviennent, ils deviendront le premier tandem du Canadien à accomplir l’exploit lors d’une même saison depuis Erik Cole (35) et Pacioretty (33) en 2011-2012.
 
Limité à 12 points en 25 rencontres lors des catastrophiques mois de décembre et janvier, Pacioretty s’est ressaisi en mars avec une récolte de 12 points en 14 sorties. De son côté, Galchenyuk n’a pas marqué à ses trois dernières rencontres après un départ canon en mars, mais ses 15 points font de lui le meilleur pointeur de l’équipe depuis le début du mois.
 
En fait, depuis la dernière conquête de la Coupe Stanley par le Tricolore, un tel tour de force n’a été réussi que deux autres fois. En 1993-1994, Vincent Damphousse et Brian Bellows ont inscrit 40 et 33 filets respectivement. Deux saisons plus tard, Damphousse et Pierre Turgeon ont réussi 38 buts chacun.
 
Par ailleurs, à l’autre extrémité de la patinoire, Mike Condon n’a besoin de gagner qu’un seul match pour atteindre le plateau des 20 victoires, un exploit rare pour un gardien recrue dans la longue histoire du Tricolore. Carey Price, avec 24 en 2007-2008, est le dernier à avoir réussi le coup.
 
Des gardiens aussi illustres que George Hainsworth (28 en 1926-1927), Bill Durnan (38 en 1943-1944), Ken Dryden (39 en 1971-1972) et Patrick Roy (23 en 1985-1986) ont aussi gagné plus de 20 matchs à leur première saison officielle dans la LNH. Dryden est un cas particulier car il avait participé à six rencontres du calendrier régulier et 20 matchs éliminatoires en 1970-1971.