mercredi 23 novembre 2016

Les Sénateurs surprennent le Canadien

http://www.lapresse.ca/sports/hockey/

Publié le 22 novembre 2016 à 22h39 | Mis à jour le 23 novembre 2016 à 08h43
Derick Brassard a déjoué Carey Price en deuxième période... (Photo André Pichette, La Presse)
Derick Brassard a déjoué Carey Price en deuxième période alors qu'il était posté près du filet.
PHOTO ANDRÉ PICHETTE, LA PRESSE
Richard Labbé
RICHARD LABBÉ
La Presse
Les Sénateurs d'Ottawa ne marquaient plus, mais mardi soir au Centre Bell, ils ont décidé de se remettre à marquer.
Ces Sénateurs n'avaient réussi que cinq buts à leurs quatre derniers matchs en temps réglementaire, mais ils ont trouvé le moyen d'en marquer quatre pour surprendre le Canadien, par la marque de 4-3. Erik Karlsson a marqué le but de la victoire à 5:37 de la troisième période.
«Nous avons bien joué pendant les 60 minutes, mais on ne va pas gagner tous les matchs, s'est contenté de répondre un Max Pacioretty un peu tendu. Ils ont profité de quelques bonds de rondelle et pas nous. On a appuyé sur l'accélérateur pendant 60 minutes.»
Après une première période sans histoire, ce sont les joueurs en rouge qui ont ouvert la marque.
Shea Weber, encore lui, a profité d'un avantage numérique pour faire 1-0 grâce à son huitième but de la saison. Peu après, la réplique des Sénateurs est venue de la palette de Mike Hoffman, qui a lui aussi marqué en avantage numérique, d'un tir sur réception presque parfait qui n'a pas donné la moindre chance à Carey Price.
Les deux équipes ont chacune ajouté un but avant la fin de cette deuxième période. Celui que l'on retiendra sans doute, c'est le but d'Alexander Radulov, qui a essentiellement déchaussé Hoffman avant de foncer droit sur le gardien Craig Anderson pour enfoncer son propre retour. Un «pari», pour citer Marc Bergevin, Radulov est sans conteste la meilleure embauche du CH sur le marché des joueurs depuis des années, et un pari qui est en train de rapporter.
Derick Brassard a fait 2-2 par la suite, un but qui a été confirmé par la reprise vidéo.
En début de troisième, les deux clubs ont continué comme ça, à échanger coup pour coup. Alex Galchenyuk a marqué d'un tir sur réception en avantage numérique, puis Mark Stone, bien planté devant Price alors qu'à peu près tous les membres du Canadien étaient derrière le filet, a fait 3-3. Puis, de la pointe, Erik Karlsson a fait 4-3 avec un tir de la pointe, alors que Jean-Gabriel Pageau et Jeff Petry étaient devant Price. Ça faisait un quatrième but sur 16 tirs pour les visiteurs.
Nathan Beaulieu, lui, a connu une soirée difficile, atteint au cou par une rondelle lancée par Derick Brassard lors de la deuxième période. Il a ensuite dû quitter en direction de l'hôpital le plus proche pour des raisons préventives, et on ne craint pas pour son état de santé, selon le Canadien.  
«Nous sommes très concernés, on a vu que c'était sérieux quand c'est arrivé, a commenté Max Pacioretty. Nous allons espérer qu'il prenne du mieux.»
Le Canadien disputera son prochain match au Centre Bell jeudi soir, en accueillant les Hurricanes de la Caroline, avant d'aller finir sa semaine à Detroit pour un match samedi soir chez les Red Wings.

Therrien croit s'être mal exprimé au sujet de Pacioretty

http://www.lapresse.ca/sports/hockey/

Publié le 23 novembre 2016 à 08h16 | Mis à jour à 08h16
Une mini-controverse a éclaté dans l'entourage du Canadien... (Photo Bernard Brault, La Presse)
PHOTO BERNARD BRAULT, LA PRESSE
Une mini-controverse a éclaté dans l'entourage du Canadien lundi quand Michel Therrien, en réponse à une question sur le fait que la rondelle ne se rendait peut-être pas assez souvent à Max Pacioretty, avait déclaré que parfois, il ne fallait pas toujours s'attendre à recevoir la rondelle et qu'il fallait aller la chercher.

MICHEL LAMARCHE
La Presse Canadienne
Max Pacioretty avait avisé les journalistes à l'entraînement matinal mardi qu'il pourrait y avoir des surprises à l'échauffement précédant le match contre les Sénateurs d'Ottawa. Il faut croire que sa boule de cristal était limpide.
Au lieu d'évoluer à la gauche du centre Torrey Mitchell et d'Andrew Shaw, comme Michel Therrien l'avait laissé entendre lundi, Pacioretty s'est retrouvé au sein d'un trio que complétaient Tomas Plekanec et Brendan Gallagher.
Dans le revers de 4-3, ce trio a été tenu en échec, malgré le fait qu'il ait amassé dix tirs au but, dont la moitié par Pacioretty.
«Je trouve ce soir qu'ils ont joué un bon match. Ils se sont concentrés sur le processus et c'est exactement ce que je disais hier et c'est exactement ce qu'ils ont fait ce soir», a déclaré Therrien.
Une mini-controverse a éclaté dans l'entourage de l'équipe lundi quand Therrien, en réponse à une question sur le fait que la rondelle ne se rendait peut-être pas assez souvent à Pacioretty, avait déclaré que parfois, il ne fallait pas toujours s'attendre à recevoir la rondelle et qu'il fallait aller la chercher.
Interrogé à ce sujet après le match, Pacioretty a déclaré avoir discuté avec son entraîneur-chef et que celui-ci lui a dit que ses propos avaient été déformés. Il a refusé d'en dire plus.
Questionné à son tour, Therrien a dit avoir été surpris de la réaction qui a suivi.
«Probablement que je me suis mal exprimé. Sûrement. Parce que ça n'a pas été saisi de la bonne manière. La seule chose que je voulais dire, c'est que tout le monde a un job à faire. Tout le monde. Je ne pointais personne du doigt», a-t-il d'abord mentionné.
En matinée, Therrien a discuté avec Pacioretty, Plekanec et Gallagher.
«J'ai rencontré les trois (joueurs) pour expliquer ce qu'était le plan hier, ce qu'était le plan aujourd'hui et qu'on allait les réunir ensemble. (...) Au cours de ma carrière, je n'ai jamais demandé à un joueur de marquer des buts. Jamais. Tu ne peux pas demander ça à personne. Tu peux demander de travailler, de te positionner, comment jouer pour créer des revirements ou des chances de marquer. Quand on parle de processus, c'est ça le processus. Ce trio a eu de bonnes chances de marquer. Je trouve que l'effort était là. Il y a beaucoup de choses que j'ai aimées.»