C’était le 21 janvier 1999. À quelques heures de la pause du match des étoiles, le Canadien avait disputé un match horrible à Chicago. Les Hawks, pourtant loin d’être puissants à cette époque, avaient blanchi le Tricolore 3-0.
Dans ses commentaires d’après-match, Alain Vigneault, alors entraîneur-chef du Canadien, avait lancé : « si nos joueurs ont ce qu’ils méritent, il pleuvra au cours des trois prochains jours… »
Michel Therrien aurait pu lancer la même phrase assassine au terme de la défaite de 3-1 encaissée par son équipe aux mains des Islanders de New York. Car la grande majorité des joueurs du Canadien ont amorcé leur congé trois heures trop tôt. Comme on l’a vu trop souvent lors des dernières semaines, ils n’ont pas compétitionné. Le Canadien n’a pas su rivaliser avec un adversaire qui est pourtant moins fort que lui.
Bon! Les Islanders jouent du bien meilleur hockey depuis que Doug Weight est venu en relève à Jack Capuano derrière le banc. C’est vrai. Ils ont dominé le Tricolore dans tous les aspects du jeu – sauf devant le filet alors que Carey Price a été majestueux avec ses 39 arrêts – et ils méritaient pleinement la victoire signée aux dépens du Canadien. Leur quatrième (4-0-1) depuis l’entrée en scène de Weight. Leur septième lors des 12 derniers matchs (7-2-3) depuis que Jaroslav Halak a été cédé aux mineures afin de mettre un terme au triste ménage à trois gardiens de but et de donner le filet à Thomas Greiss et son second Jean-François Bérubé.
Mais au-delà la nette amélioration des Islanders et l’éveil de l’excellent John Tavares qui semble avoir retrouver le goût de jouer au hockey... à Brooklyn, le Canadien a très mal paru laissant ses adversaires canarder Carey Price de 42 tirs se limitant d’une réplique de 22 tirs seulement. Du début à la fin de cette 50e partie de la saison, le Canadien a été à la remorque de ses adversaires qui ont dicté le ton de la rencontre.
Congé mérité... malgré tout
Michel Therrien l’a d’ailleurs reconnu après cette rencontre à sens unique.
« Le match a paru serré grâce à Carey »
« On vient disputer un match très difficile. Le match a paru serré à cause de Carey (Price) qui a été exceptionnel. Il a gardé le match 1-1 après deux périodes. J’espérais qu’on réagisse en troisième période, mais il n’y avait rien à faire », a admis l’entraîneur-chef qui s’est toutefois bien gardé de miner le congé de ses joueurs.
« On a joué beaucoup de hockey et il est clair que le break va faire du bien surtout au niveau mental. Ce soir, on n’avait rien. Nos gars méritent leur congé », a ajouté Michel Therrien.
Michel Therrien n’aura pas de congé puisqu’il mettra le cap sur Los Angeles pour diriger l’équipe de la division Atlantique dans le cadre du tournoi à trois contre trois qui tient lieu de match des étoiles.
Carey Price, qui mériterait deux jours de plus de congé que ses coéquipiers tant ils l’ont abandonné à Brooklyn jeudi, sera lui aussi à Los Angeles. « Ce ne sera pas vraiment un congé », que le gardien du Canadien a d’ailleurs lancé lorsque les journalistes lui ont demandé comment il entrevoyait la pause du match des étoiles. En passant, malgré les trois buts qu’il a accordés, Price, avec sa performance face aux Islanders a certainement forcé ses détracteurs à apaiser leurs critiques et a surtout donné raison à Michel Therrien qui a déclaré il y a deux semaines que les « ennuis » de son as gardien étaient le moindre de ses soucis.
Shea Weber, qui a défoncé la mitaine du gardien Thomas Greiss avec un tir frappé si puissant qu’il lui aurait permis de gagner le concours du tir le plus rapide, sera lui aussi à Los Angeles en fin de semaine.
Mais les autres, tous les autres, seront en congé dans la neige, dans le sable, dans le confort de leur maison. De fait, ils l’étaient déjà avant la partie.
Nesterov en renfort
Lorsqu’ils reviendront au Centre d’entraînement de Brossard lundi, les joueurs du Canadien y rejoindront un nouveau coéquipier.
Dans le cadre d’une transaction confirmée tout juste avant la rencontre, le Canadien a fait l’acquisition du défenseur
Nikita Nesterov du Lightning de Tampa Bay en retour de Jonathan Racine un défenseur qui évoluait avec les Ice Caps dans la Ligue américaine.
Âgé de 23 ans, Nesterov est un défenseur de la Ligue nationale. Il bataillait pour le poste de sixième au sein de la brigade du Lightning, mais il est de calibre de la LNH. On l’a souvent vu en action alors que l’entraîneur-chef Jon Cooper décidait d’avoir recours à sept défenseurs.
Nikita Nesterov (Source: Getty)
Plus reconnu pour ses capacités offensives que défensives – il a d’ailleurs effectué des présences à l’attaque cette saison – Nesterov n’est pas un colosse. Mais il patine bien, complète de bonnes passes et compte sur un bon tir. Il revendique huit buts et 28 points en 119 matchs de saison régulière avec le Lightning.
« On n’a jamais trop de défenseurs. Il nous donnera de la profondeur. On a un bon livre sur lui et on devrait voir ce qu’il pourra nous donner mardi prochain », a lancé le directeur général Marc Bergevin qui a commenté sa transaction après la rencontre.
Bergevin a aussi insisté sur le fait qu’en dépit son âge, Nesterov affichait déjà 26 matchs d’expérience (sept points dont un but) en matchs de séries éliminatoires.
Défenseur gaucher qui peut évoluer des deux côtés de la patinoire, mais principalement à gauche vient prendre la place de qui à Montréal?
Pour le moment, il vient mettre beaucoup de pression sur Mark Barberio et Zach Redmond. Nesterov était considéré comme un meilleur défenseur par l’état-major du Lightning alors qu’ils évoluaient tous les deux à Tampa. Il est aussi meilleur que Redmond qui devrait bientôt aller rejoindre Ryan Johnston que le Canadien a cédé à son club-école immédiatement après la rencontre jeudi.
Nesterov pourrait même remplacer Nathan Beaulieu si le jeune défenseur dont le nom est associé à un tas de rumeurs d’échange encore cette saison devait finalement être impliqué dans une transaction.
Derrière Emelin qui évolue avec Weber et Markov qui rejoindra Petry une fois remis de sa blessure – le Canadien l’attend au retour de la pause du match des étoiles – Nesterov pourrait se trouver une niche au sein du troisième duo d’arrières en compagnie de Greg Pateryn ou Barberio qui pourrait retomber au septième rang dans l’organigramme du Tricolore.
On aura une réponse plus précise assez rapidement.
À la troisième et dernière année de son premier contrat dans la LNH, Nesterov était associé à des rumeurs selon lesquelles il lorgnait en direction de sa Russie natale et de la KHL pour poursuivre sa carrière l’an prochain. Une rumeur que son agent Dan Milstein a démenti sur Twitter récemment : «Nikita Nesterov n’est pas en pourparlers avec quelque club européen que ce soit. Il souhaite jouer sur une base régulière et contribuer aux succès de son équipe.»
« Un jeune qui patine bien avec un bon lancer »
Bien qu’il soit impossible de prévoir l’impact qu’aura Nestorov avec le Canadien, on peut dire sans risque de se tromper que Marc Bergevin l’a obtenu à bon prix. Aux prises avec des contrats qui les catapultent trop près du plafond salarial, le Lightning pourrait avoir accepté de laisser partir Nesterov pour une chanson afin de s’offrir un peu de marge.
Jonathan Racine – acquis par le Canadien des Panthers de la Floride en retour de Tim Bozon – n’a disputé qu’un match en carrière dans la LNH. En 224 rencontres dans la Ligue américaine, ce défenseur surtout défensif revendique un but et 25 points.
Dans le camp du Lightning, on se dit heureux d’avoir aussi mis la main sur un choix de sixième ronde lors du prochain repêchage.
Racine rejoindra le club-école du Lightning à Syracuse. Un club au sein duquel on retrouve plusieurs Québécois alors que Julien Brisebois, le directeur général du Crunch – et adjoint de Steve Yzerman avec le Lightning – n’hésite pas à faire appel à des anciens de la LHJMQ. Brisebois a d’ailleurs fait l’acquisition de Michael Bournival et Gabriel Dumont l’été dernier. Ces deux anciens du Canadien sont avec le grand club actuellement, mais Racine, qui sera dirigé par le Gatinois Benoit Groulx, retrouvera aussi les Pierre-Luc Létourneau-Leblond, Olivier Labelle, Mathieu Brodeur, Yanni Gourde et Daniel Walcott.