mardi 23 février 2016

9e victoire en 10 matchs pour les Capitals, prochains adversaires du CH

http://ici.radio-canada.ca/sports/hockey/

 Mise à jour le lundi 22 février 2016 à 22 h 42 HNE  Radio-Canada avec La Presse Canadienne
Alexander Ovechkin et Mike Richards
Alexander Ovechkin et Mike Richards  Photo :  USA Today Sports / Reuters

Mike Richards a inscrit le but victorieux, son premier en plus d'un an, et les Capitals de Washington ont vaincu les Coyotes de l'Arizona 3-2 lundi soir.
Alex Ovechkin a contribué à la victoire des siens avec son 39e filet de la saison, un sommet dans la LNH. Il a aussi ajouté une passe à sa fiche.
Evgeny Kuznetsov a aussi inscrit un but et une passe pour les Capitals, qui ont savouré une quatrième victoire de suite et une neuvième à leurs 10 derniers affrontements. Ils rencontreront le Canadien mercredi.
Braden Holtby a réalisé 25 arrêts, en route vers sa 38e victoire de la campagne, un autre sommet dans le circuit Bettman. Kevin Connauton et Connor Murphy l'ont déjoué.

Louis Domingue a réussi 31 arrêts dans la défaite.

Eugenie Bouchard, au troisième tour à Doha, attend Kerber

http://ici.radio-canada.ca/sports/tennis/

Eugenie Bouchard
Eugenie Bouchard  Photo :  GI/Mark Kolbe
Eugenie Bouchard a fait un pas de plus à Doha, grâce à sa victoire sur Denisa Allertova, mardi.
Bénéficiant d'un laissez passer des organisateurs, Bouchard (61e qau classement WTA) s'est offert « quelques jours de plus à Doha », pour utiliser son expression.
Elle a battu Allertova (62e), son égale au classement mondial, en deux manches de 7-6 et 7-5 dans un match où les bris de service ont été légion.
Menée 4-5 en première manche, Bouchard, sans éclat au service (56% sur sa première balle), a réussi à renverser la tendance et à mener 6-5. Mais elle s'est ensuite fait briser, l'obligeant à disputer le bris d'égalité.
La Québécoise, comme giflée dans son orgueil, a alors survolé le bris d'égalité 7-0, et a remporté la manche 7-6 en 45 minutes.
Elle a ensuite brisé d'entrée le service d'Allertova pour se donner une avance de 2-0, puis à nouveau pour mener 3-1.
Mais Bouchard a ensuite baissé en intensité, permettant à son adversaire de remonter à 3-3 puis de prendre les devants dans la rencontre 4-3 sur son service.
Dans le huitième jeu, il a fallu qu'elle s'y reprenne à trois fois pour briser le service d'Allertova et pour niveler la marque à 4-4.
Bouchard est ensuite allé chercher ce match à l'arraché 7-5 à sa première balle de match en 1 heure 30 minutes.
La joueuse canadienne devra être beaucoup plus efficace sur son service pour espérer faire trembler la no 2 mondiale, Angelique Kerber, qu'elle pourrait affronter au troisième tour.
Kerber, favorite du tournoi et no 2 mondiale, doit d'abord battre la Chinoise Saisai Zheng, 72e au classement WTA.
Avant d'arriver à Doha, Eugenie Bouchard n'avait pas joué en tournoi depuis sa défaite au deuxième tour des Internationaux d'Australie, le 20 janvier. Elle s'était concentrée sur son entraînement, refusant de jouer en Fed Cup pour le Canada

Les Blue Jackets l'emportent 6-4 face aux Bruins

http://www.rds.ca/hockey/lnh/

Blue Jackets 6 - Bruins 4


BOSTON - Boone Jenner a inscrit deux buts, Scott Hartnell en a ajouté un en plus de récolter une passe et les Blue Jackets de Columbus ont défait les Bruins de Boston 6-4, lundi soir.
William Karlsson, Brandon Saad et Dalton Prout ont complété la marque pour les Blue Jackets, qui ont évité le balayage de la série de trois parties entre les deux équipes en obtenant au moins un point dans un 10e match au cours de leurs 12 derniers (7-2-3).
Le gardien des Blue Jackets, Joonas Korpisalo, a repoussé 26 tirs.
Matt Beleskey et Loui Eriksson ont chacun réussi un doublé pour les Bruins, qui ont encore une fois connu une inexplicable soirée difficile à domicile. Le gardien auxiliaire des Bruins, Jonas Gustavsson, a complété le match avec 29 arrêts.
Richards brise la glace au bon moment
Sommaire
Mike Richards a inscrit le but victorieux, son premier en plus d'un an, et les Capitals de Washington ont pris la mesure des Coyotes de l'Arizona 3-2.
Alex Ovechkin a donné temporairement les devants aux Capitals en marquant son 39e filet cette saison - un sommet dans la LNH -, et il a ajouté une passe à sa fiche.
Evgeny Kuznetsov a aussi contribué un but et une mention d'assistance aux Capitals, qui ont savouré une quatrième victoire de suite et une neuvième à leurs 10 derniers affrontements.
Braden Holtby a réalisé 25 arrêts, en route vers sa 38e victoire de la campagne - un autre sommet dans le circuit Bettman.

«Les deux gardiens ont fait des arrêts clés» - Michel Therrien

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/

Publié par 98,5 fm pour 98,5fm Sports le lundi 22 février 2016 à 23h55. Modifié par Charles Payette le mardi 23 février 2016
«Les deux gardiens ont fait des arrêts clés» - Michel Therrien
Les gardiens Mike Condon et Pekka Rinne ont connu un excellent match./Montage: photos PC, Paul Chiasson
(98,5 Sports) - Sans devoir composer avec un duel offensif, ce sont tout de même les gardiens Mike Condon et Pekka Rinne qui ont volé la vedette lundi soir au Centre Bell.
Plus les minutes s'écoulaient dans la partie, plus Rinne, et particulièrement Condon, qui a été fumant à quelques reprises, ont pris les commandes de la rencontre.

«C’est un match dans lequel les deux gardiens ont fait des arrêts clés aux bons moments. Ça jouait serré. C’est du hockey de fin de saison. Il n’y a pas beaucoup d’espace avec la rondelle. On a joué contre une bonne équipe. En fait, les Predators ont une très bonne défensive. Elle patine bien et supporte bien l’attaque. On a quand même été en mesure de les contrer. Je pense que la victoire aurait pu aller d’un bord comme de l’autre. »

Tomas Fleischmann a obtenu beaucoup de temps de glace (près de 18 minutes) dans le match face au Predators. Questionné par les journalistes à ce sujet, l’entraîneur-chef du Tricolore a expliqué que l’utilisation du vétéran était d’abord liée à l’absence de Dale Weise. « Weise était malade. Nous avions donc décidé de faire jouer Tomas. Je voulais aussi donner une occasion à Lucas Lessio de jouer ce soir et je pense qu’il a offert une belle performance. »

Juste après la rencontre, une autre tuile est tombée sur la direction des Canadiens : on a appris que le défenseur Tom Gilbert est blessé au genou. « C’est une nouvelle difficile à digérer. On commence à manquer d’effectifs. En plus, il jouait du bon hockey, surtout avec la perte de Petry dernièrement. C’est malheureux. On a un bon nombre de blessés.

Du côté du défenseur Jeff Petry, Therrien a indiqué que la date de son retour était encore incertaine. «C’est au jour le jour», s’est-il contenté de dire.

Tout comme Fleischmann, Jacob De La Rose est autre un joueur du Tricolore qui a obtenu passablement de temps de glace (près de 16 minutes). Du moins, plus qu’à l’ordinaire. «Il a été solide défensivement. Il a bien joué avec Paul Byron et Fleischmann. Ils ont été robustes et ont eu quelques bonnes occasions de marquer. Je ne suis pas effrayé d’utiliser des jeunes. Mais Jacob n’a que 20 ans. On doit réaliser qu’il est encore très jeune. En plus, on l’utilise à des positions difficiles. Je veux voir comment il réagit. Il est notamment là pour tuer les pénalités. Il fait de bonnes choses…»

Le meilleur joueur malgré la défaite

Dans la rencontre contre les Predators c’est probablement le gardien Mike Condon qui s’est le plus illustré chez les joueurs des Canadiens. Il a bloqué 29 des 30 lancers dirigés vers lui (taux d’efficacité de ,967), en plus d’être très bon en prolongation.

Le capitaine de l’équipe, Max Pacioretty, a d’ailleurs souligné son excellente performance. «Il a très bien joué. Il est l’une des principales raisons qui expliquent pourquoi nous sommes restés dans le match. Il a contré plusieurs belles occasions de marquer du côté des Predators.»

Lucas Lessio, qui a remplacé Dale Weise dans une décision de dernier instant, était du même avis que Pacioretty : sans Condon, le score final aurait probablement été différent.

«On a joué en dents de scie. Toutefois, on a bien joué défensivement, tout comme les Predators. D’ailleurs, ce n’était pas facile pour nous d’obtenir de vraies bonnes chances de marquer. Plusieurs minutes du match se sont déroulées en zone neutre. Plusieurs fois, on a simplement lancé la rondelle dans le fond du territoire de l’adversaire. Cela dit, on avait autant de chances que les Predators de remporter la victoire. Ils ont simplement réussi à compter en fusillade.»

«C’est dommage pour Mike Condon, qui a très bien joué, a renchéri le jeune attaquant. Il a été notre étoile de la rencontre. Il a fait des arrêts incroyables, nous permettant ainsi de rester dans le match. Malheureusement, on n’a pu lui donner la victoire. On va tenter de faire mieux contre les Capitals de Washington.»

Quant au principal intéressé, il s’est fait très humble après la rencontre. «On peut toujours faire mieux, a affirmé d’entrée de jeu Mike Condon. J’ai été satisfait de la performance des gars. Ce n’est pas facile de disputer un duel quand c’est 1-1 si longtemps. C’est frustrant d’échapper la victoire en raison d’un seul but en fusillade. On va quand même prendre le point.»

Quand Dale Weise sauve le spectacle...

http://www.rds.ca/hockey/canadiens/

Predators 2 - Canadiens 1 (Tirs de barrage)


Images of Francois Gagnon
Même s’il n’a pas donné le moindre coup de patin, Dale Weise a sauvé le spectacle lundi soir au Centre Bell. Stan Bowman mérite également une mention honorable.
Car pendant que le Canadien et les Predators disputaient un match soporifique au cours duquel au moins une spectatrice s’est endormie assise sur son banc – elle a d’ailleurs été présentée en gros plan à l’écran géant – le retrait de Weise de la formation et la présence du directeur général des Blackhawks sur la galerie de presse ont créé une avalanche de rumeurs. Des rumeurs aussi folles les unes que les autres, comme c’est souvent le cas. Mais des rumeurs qui étaient à tout le moins divertissantes. Ce qu’on ne peut pas dire de la rencontre que le Canadien a finalement perdue 2-1 en tirs de barrage.
Dale Weise devait affronter les Predators. Mais lorsque ses coéquipiers ont pris la patinoire d’assaut pour la période d’échauffement, il brillait par son absence et Lucas Lessio patinait à sa place.
À moins d’une semaine de la date limite des transactions, il n’en fallait pas plus pour que le tout Centre Bell conclue qu’il venait d’être échangé. Et comme Stan Bowman et Marc Bergevin venaient de se croiser dans un salon Jacques Beauchamp où les spéculations allaient déjà bon train deux bonnes heures avant le retrait de Weise, il était clair que les directeurs généraux du Canadien et des Hawks avaient conclu une transaction.
La réalité était pourtant bien plus banale.
Dale Weise a été frappé par le virus qui hante bien du monde depuis quelques semaines à Montréal, au Québec et ailleurs sur la planète hockey. Plus virulent encore que les rumeurs de transactions, ce virus a frappé Weise en plein ventre. Il l’a frappé tellement fort que le ventre s’est vidé de son contenu. Pas juste une fois. Je vous épargne les autres détails. D’où son retrait de la formation.
Par centaines, les partisans ont cru à un complot du Canadien. Remarquez qu’avec son mutisme institutionnalisé, le Canadien incite ses partisans à voir des complots à droite et gauche.
Remarquez que Dale Weise pourrait être échangé d’ici 15 h lundi prochain que personne ne sera surpris. Il pourrait même se retrouver à Chicago, si Stan Bowman voit quelque chose en Dale Weise que je ne vois pas. Ou que je ne vois plus.
Regarder derrière l’image
Parlant de Stan Bowman, l’attention suscitée par sa présence l’a fait sourire. Bon! Bowman est d’abord et avant tout directeur général des Blackhawks. Et il n’a pas laissé sa casquette à Chicago avant de faire le trajet vers Montréal.
Mais s’il était au Centre Bell, c’était surtout à titre de directeur général du club des surdoués de moins de 24 ans qui seront réunis en septembre prochain lors de la Coupe du Monde.
« Nous avons eu une conférence téléphonique hier (dimanche) et comme les Hawks ne jouent pas avant jeudi, j’ai profité de l’occasion pour venir faire un tour ici. Je ferai d’autres escales demain et mercredi. Je ne sais pas où j’irai encore, mais je profite de cette pause dans notre calendrier pour maximiser mon rendement », que le directeur général des Hawks m’a mentionné au cours du deuxième entracte.
À titre de directeur général de l’équipe des moins de 24 ans, Bowman avait Alex Galchenyuk à l’œil. L’attaquant du Canadien devrait faire partie de la sélection des 16 joueurs dont les noms seront inscrits sur la liste initiale qui sera déposée le 2 mars prochain. Parce que cette équipe sera bien nantie au centre, c’est à l’aile que Galchenyuk devrait évoluer en septembre prochain.
Remarquez qu’il semble maintenant évident que c’est à l’aile que la direction actuelle du Canadien a décidé de le faire jouer également.
Comme ses homologues de la LNH, Bowman connaît tous les joueurs du circuit. Il peut jongler facilement avec leurs qualités et leurs défauts. Pourquoi alors prendre la route dès que son équipe profite d’une ou deux soirées de congé alors qu’il pourrait très bien suivre les joueurs qu’il a dans la mire à la télévision? Loin du tumulte créé par sa présence – ou celle d’un de ses homologues – sur une galerie de presse.
«Je regarde beaucoup de matchs à la télé. Mais quand je décide d’assister à une rencontre, c’est justement pour regarder derrière l’image. Je regarde le comportement du joueur quand il est au banc, quand il est hors de l’action. Je regarde ses habitudes. Je vérifie mes notes personnelles et celles compilées par mes dépisteurs », m’a expliqué le DG des Hawks.
Un dépisteur d’expérience a esquissé un large sourire lorsque je lui ai demandé si la présence du directeur général ennemi faisait monter son niveau de stress à quelques jours de la date limite des transactions.
« Je laisse ça aux journalistes et aux partisans. Vous sautez souvent très vite aux conclusions quand un DG débarque sur une galerie de presse. La réalité est bien différente. Le directeur général prend la décision finale, mais qu’il soit au bureau ou sur une galerie de presse, il y a tout le travail en parallèle effectué par les dépisteurs et aussi par les responsables des statistiques avancées qui entre aussi en ligne de compte. Ce n’est pas parce que tu vois un DG sur une galerie de presse que ça veut automatiquement dire qu’il est sur le point de transiger avec un des deux clubs qui évoluent sur la patinoire. Si tu gardes ton souffle en attendant une telle conclusion, tu risques de manquer d’air souvent », a imagé le dépisteur habitué de faire escale au Centre Bell.
Craig Smith se reprend
Si Dale Weise et Stan Bowman ont contribué, bien malgré eux, à sauver le spectacle lundi soir, on peut dire que l’attaquant Craig Smith l’a fait d’une façon plus directe sur la patinoire.
Dans l’un des rares bons moments du match, Smith a raté un filet ouvert sur un jeu inusité. Après avoir reçu une passe parfaite de Mike Ribeiro, Smith oublié à la droite de Mike Condon en fin de prolongation a décoché un tir sur réception en direction d’un filet désert. Il a frappé la rondelle partiellement et son bâton est passé devant la rondelle qu’il a stoppée avant qu’elle ne traverse la ligne rouge.
« C’est un jeu qui donne un aperçu de notre saison jusqu’à maintenant. On a raté des occasions comme celle-là très souvent depuis le début de la saison. Nous jouons du bon hockey, mais nous n’arrivons pas à marquer. On collectionne les tirs sur les poteaux et les occasions ratées comme celle en prolongation », a expliqué Mike Ribeiro après le match.
Heureusement pour Ribeiro, pour les Predators et surtout pour Craig Smith, l’attaquant des Preds s’est repris en scellant l’issue du match en inscrivant le seul but de la séance de tirs de barrage.
« Je n’en revenais tout simplement pas d’avoir raté ce but ouvert. C’était un jeu important, car nous sommes dans la course pour une place en séries et je m’en serais vraiment voulu si nous avions perdu le match après avoir gaspillé une si belle chance. La victoire va m’aider à composer avec cette occasion ratée », a conclu l’attaquant qui a inscrit un premier but en quatre tentatives en fusillade cette année.
Avec leur victoire, les Predators ont prolongé à huit (6-0-2) leur séquence de matchs consécutifs sur la route avec au moins un point. Une séquence qu’ils pourront étirer à neuf mardi soir à Toronto face aux Maple Leafs.
Dans le cas du Canadien, il a stoppé à cinq sa séquence de victoires consécutives à domicile. Il peut se compter chanceux d’avoir soutiré un point, car le but de Brendan Gallagher, but inscrit en fin de première période, aurait dû être refusé, car le petit attaquant a touché à la rondelle plus haut que la limite permise avant de marquer. Le geste est passé inaperçu aux yeux des quatre officiels.
Malgré les doléances des joueurs et des entraîneurs des Predators, la séquence n’a pu faire l’objet d’un appel et les responsables de Toronto n’ont pu annuler le but, car le geste de Gallagher s’est produit sur la séquence qui a mené au but et non sur le but proprement dit.
Dans la défaite, Mike Condon (14-17-5) a été le meilleur du Canadien.
Après deux matchs soporifiques de suite, le Centre Bell qu’on avait rarement senti aussi amorphe un soir de match vibrera à nouveau mardi soir. Car bien qu’Ozzy se remette à peine d’une sinusite qui l’a empêché de monter sur scène au cours des dernières semaines, les membres du groupe Black Sabbath ne laisseront certainement pas leurs fans en appétit comme le Canadien l’a encore fait lundi soir...

«Impossible d'obtenir l'équivalent de Subban» - S. Bowman

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/

Publié par Jacques Thériault pour 98,5fm Sports le lundi 22 février 2016 à 20h35. Modifié à 20h47.
«Impossible d'obtenir l'équivalent de Subban» - S. Bowman
blackhawks.nhl.com/
(98,5 Sports) - Celui qui peut être considéré comme le plus grand entraîneur de l'histoire de la Ligue nationale de hockey, Scotty Bowman était l'invité de Mario Langlois à l'émission «Les Amateurs de Sports.»
S’il a fait un retour sur son passé glorieux avec le Tricolore qu’il a dirigé dans 5 conquêtes de la Coupe Stanley dans les années 1970, Bowman a toujours un point de vue éclairé sur le hockey d’aujourd’hui. Toujours actif à 82 ans, Scotty travaille pour les Black Hawks de Chicago, dont le directeur général est son fils Stan, à titre de conseiller senior aux opérations hockey.

Même s’il a quitté le Canadien depuis plus de 35 ans, le montréalais d’origine demeure bien au fait de hauts et des bas de l’équipe avec laquelle il a connu tant de succès.

Lorsqu’il est question d’un échange impliquant P.K. Subban, Scotty Bowman est catégorique : Non!

«Il est encore jeune, il a un contrat à long terme, c’est impossible d’obtenir l’équivalent de Subban dans un échange, affirme Bowman. C’est impossible de remplacer un grand joueur.»

Si Subban connaît une saison inférieure à l’an dernier, Bowman croit ce ne n’est peut-être pas étranger à la situation générale du Canadien

«Il essaie probablement d’en faire trop cette année en raison des performances de l’équipe, croit-il. Parfois trop c’est comme pas assez. Mais c’est un gars qui a une bonne tête.»

Le vénérable entraîneur a vu hockey se transformer depuis les années 1960. Avec le style de hockey qui se joue maintenant, un joueur comme Subban devient un facteur important dans les succès offensifs d’une équipe.

« Ce sont les seuls sur la patinoire qui ont du temps et de l’espace, explique Bowman. On ne fait plus autant d’échec avant. Les défenseurs doivent donner un coup de main aux attaquants. On ne peut plus seulement avoir des défenseurs seulement défensifs. J’ai été chanceux avec le Canadien, j’avais Guy Lapointe, Larry Robinson et Serge Savard. Maintenant tu ne peux pas en avoir trois comme ça aujourd’hui, c’étaient des super-vedettes.»

Scotty Bowman est aussi convaincu que la blessure subie par Carey Price a été un facteur majeur dans la dégringolade du Canadien.

«Les gens doivent être patients, a dit Bowman au sujet de son ancienne équipe. Je considère que Carey Price est probablement le meilleur joueur de la ligue. Malheureusement il s’est blessé. Les performances des gardiens de but sont la base des succès des équipes dans la LNH.»

Le vénérable entraîneur donne l’exemple de Brian Holtby avec les Capitals de Washington qui a permis cette année à son équipe d’être au sommet de la ligue.

«C’est la même chose pour Henrik Lundqvist avec les Rangers qui n’ont pas de super-vedette, a jouté Bownan. Quand il est au sommet de sa forme, les Rangers ne perdent pas. À Chicago on a la chance d’avoir Corey Crawford. Il a été fantastique en séries les deux années où on a gagné la coupe Stanley.»

Scotty Bowman a toujours été convaincu que le gardien, la défensive et la ligne de centre demeurent les clés du succès.

«Les gens se demandent pourquoi la perte d’un gardien comme Carey Price peut avoir un tel impact sur une équipe, explique Scotty Bowman. Les équipes qui ont un bon gardien vont durer plus longtemps, il iront plus loin dans les séries.»

Plus que jamais, estime Bowman, la LNH est devenue un circuit de gardiens de but.

«C’est tellement difficile de marquer des buts actuellement, constate l’ex-entraîneur du Tricolore. Ils sont gros. Les gens ne réalisent pas à quel point Carey Price est imposant. C’est un gardien intelligent.»

Au sujet de Carey Price, Bowman a souligné à quel point Stéphane Waite, l’entraîneur des gardiens du Canadien, a contribué au succès de Price l’an dernier. Waite est celui qui a littéralement parmi à Corey Crawford de devenir un gardien de premier plan lorsqu’il a travaillé avec lui avec les Blackhawks.

Si Scotty Bowan a un conseil à donner à son ancien joueur Marc Bergevin dans ce qu’il traverse actuellement, c’est d’être patient.

«Beaucoup de patience avec une équipe qui aura besoin de son gardien l’an prochain, a-t-il dit. Ça change vite dans la ligue. »

Bowman croit qu’il ne manque pas beaucoup de choses au Canadien pour être une équipe de tête, d’autant que Carey Price sera de retour l’an prochain. Il estime qu’avec des jeunes joueurs comme Alex Galchenuyk, Nathan Beaulieu et P.K. Subban qu’il considère un grand joueur, le Canadien n’a qu’à ajouter quelques éléments pour connaître du succès.

Regarder devant... et derrière

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/

Publié par La Presse Canadienne le lundi 22 février 2016 à 23h15. Modifié par Charles Payette le mardi 23 février 2016
Regarder devant... et derrière
Mike Condon, déçu du résultat final/PC
MONTRÉAL - Contrairement à vendredi soir, une période de prolongation et une session de tirs de barrage n'ont pas suffi à sauver un spectacle douteux et, surtout, permettre au Canadien de mériter une importante victoire.

À la suite de ce revers, le Canadien se maintient au 13e rang dans l'Association Est avec 61 points, à sept des Penguins de Pittsburgh et du huitième échelon.
On en parle en ondes :
Écouter
Mis en ligne le lundi 22 février 2016 dans Bonsoir les sportifs, Après-match du Canadien et Le hockey des Canadiens avec Martin McGuire et Dany Dubé
Craig Smith a inscrit le but décisif lors de la troisième ronde de tirs de barrage face à Mike Condon et les Predators de Nashville ont signé un gain de 2-1 lundi soir au Centre Bell.

Le gardien du Canadien avait réussi à se dresser devant Ryan Johansen et Filip Forsberg lors des deux essais précédents.

Sven Andrighetto, Alex Galchenyuk et Max Pacioretty ont été incapables de déjouer Pekka Rinne qui a fait face à 29 tirs, un de moins que Condon.

Lent départ

Viktor Arvedsson et Brendan Gallagher, tous deux en première période, ont été les seuls buteurs en temps réglementaire.

On ne sait trop si c'est lié au fait qu'ils aient dû se lever tôt dimanche matin pour égayer les amateurs lors de l'entraînement ouvert au public, mais toujours est-il que les joueurs du Canadien ont manqué d'énergie pendant une bonne tranche du premier vingt.

«Ils ont fait des choses que nous n'étions pas habitués de voir, a déclaré Gallagher, pour expliquer le lent début de match du Canadien. Graduellement, nous sommes parvenus à transporter la rondelle en zone neutre et forcer leurs défenseurs à travailler davantage. Après les dix premières minutes, le match est devenu beaucoup plus serré.»

Les Caps, mercredi, Buffalo et Columbus dans le rétroviseur...

En fait, si le Tricolore doit continuer de regarder devant lui, il doit aussi garder un oeil dans le rétroviseur car les Sabres de Buffalo et les Blue Jackets de Columbus ne sont plus qu'à six points de la formation montréalaise. Les Blue Jackets sont même allés surprendre les Bruins, à Boston, lundi soir.

Le Tricolore reprendra l'entraînement mardi au Complexe Bell de Brossard, et il s'envolera en après-midi vers la capitale des États-Unis où il affrontera les meneurs du classement général de la LNH, les Capitals de Washington, mercredi soir.

Lundi, grâce à une victoire de 3-2 face aux Coyotes de l'Arizona, les Caps ont savouré une quatrième victoire de suite et une neuvième à leurs 10 derniers affrontements.

Les hommes de Michel Therrien renoueront avec leurs partisans samedi soir alors qu'ils accueilleront les Maple Leafs de Toronto.