jeudi 2 juillet 2015

« Un excellent compétiteur » - Talbot sur St-Louis

http://www.985sports.ca/hockey/

Publié par Katy Cloutier pour 98,5fm Sports le jeudi 02 juillet 2015 à 16h33. Modifié par 98,5 Sports à 17h18.
« Un excellent compétiteur » - Talbot sur St-Louis
Maxime Talbot (à droite)./AP
(98,5 Sports) - L'annonce de la retraite de Martin St-Louis fait réagir la planète hockey. Pour Maxime Talbot des Bruins de Boston, St-Louis est « un excellent compétiteur » respecté par ses pairs qui se retire aujourd'hui.
« C’est un gars contre qui tu ne voulais pas jouer, a exprimé Talbot en entrevue avec Jérémie Rainville aux Amateurs de sports. Malgré sa petite taille (5’ 8’’), il a réussi à faire une carrière exceptionnelle en plus d’avoir eu la chance de remporter la Coupe Stanley. »
St-Louis a amassé 1033 points en 1134 matchs dans la Ligue nationale de hockey. Pour Talbot, le nouveau retraité a toujours reçu une couverture particulière par les équipes adverses.
« Les entraîneurs disaient de porter une attention spéciale sur lui, ajoute-t-il. C’était un guerrier, un gars pour qui tout le monde dans la LNH avait beaucoup de respect. Quand je vais prendre ma retraite, je vais me dire que j’ai eu la chance de jouer contre Martin St-Louis. »
Le nouveau visage des Bruins
Avec les départs de Milan Lucic et de Dougie Hamilton et l’arrivée de Matt Beleskey, le visage des Bruins de Boston a changé considérablement.
Talbot, qui pourrait devenir joueur autonome sans compensation au terme de la saison 2015-2016, a d’abord été surpris par la transaction qui a envoyé Lucic à Los Angeles.
« Quand tu regardes ce qu’ils ont reçu pour Lucic [ndlr: le gardien Martin Jones depuis échangé aux Sharks de San Jose, l'espoir Colin Miller et le 13e choix au repêchage 2015 devenu le défenseur Jakub Zboril, des Sea Dogs de Saint-Jean], on voit qu’ils pensent au futur avec de bons joueurs qui peuvent jouer tout de suite.
« Ce sont des décisions de l’organisation. Les changements remanient un peu le jeu de cartes, mais pour nous, comme joueurs, il faut arriver au camp prêt pour une grosse année. »
Talbot n’a pas encore eu l’occasion d’échanger avec le nouveau directeur général des Bruins Don Sweeney. Le joueur de centre a été échangé de l’Avalanche du Colorado aux Bruins le 2 mars avec Paul Carey, en retour de Jordan Caron et d’un choix de sixième tour au repêchage de 2016.
« C’est une fierté de porter le chandail des Bruins. J’ai hâte de recommencer et d’avoir une bonne saison. »
En 81 matchs la saison dernière, le numéro 25 a amassé 5 buts et 13 passes pour 18 points avec l’Avalanche et les Bruins.

Martin St-Louis prend sa retraite

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/

Publié par 98,5 Sports pour 98,5fm Sports le jeudi 02 juillet 2015 à 13h49. Modifié à 16h05.
Martin St-Louis prend sa retraite
AP
(98,5 Sports) - L'attaquant Martin St-Louis a annoncé sa retraite du hockey professionnel, jeudi, à l'âge de 40 ans, au terme de 16 saisons dans la Ligue nationale.

St-Louis a inscrit 391 buts et amassé 642 mentions d'aide en 1134 matchs dans le circuit Bettman avec les Flames de Calgary, le Lightning de Tampa Bay et les Rangers de New York.
C’est d’ailleurs avec le Lightning, en 2004, que St-Louis a remporté la Coupe Stanley. St-Louis aura également évolué brièvement pour l'équipe de Lausanne dans la Ligue suisse lors de la saison 2004-2005.
Au plan statistique, St-Louis a connu sa meilleure saison en 2006-07, alors qu'il avait marqué 43 buts et ajouté 59 aides pour 102 points. Six fois au cours de sa carrière, il a terminé avec 80 points ou plus, en plus de connaître six saisons de plus de 30 buts.
« J’ai été chanceux de jouer durant 16 ans dans la Ligue nationale, a déclaré St-Louis par l'entremise d'un communiqué. Ce fut une merveilleuse expérience ».
« J’aimerais remercier le Lightning de Tampa Bay et les Rangers de New York de m’avoir donné l’opportunité de pratiquer le sport que j’aime durant autant d’années. Je n’aurais jamais pu jouer si longtemps et je n’aurais jamais accompli ce que j’ai accompli sans l’amour et le support inconditionnels de ma femme Heather, de nos trois enfants Ryan, Lucas et Mason, ainsi que de mes parents. »
St.-Louis avait été ignoré au repêchage en raison de sa petite taille durant les années 1990, mais il a fait mentir tous les observateurs avec une longue carrière parsemée d'honneurs.
Le joueur natif de Laval a remporté le trophée Hart en 2004, le Art Ross en 2004 et 2013, ainsi que le Lady Bing en 2010, 2011 et 2013.
St-Louis a aussi été membre de l'équipe canadienne qui a remporté la Coupe du monde en 2004 et de celle qui a gagné la médaille d'or olympique aux Jeux olympiques de Sotchi, en 2014.
« L'homme et le joueur que je suis devenu ont tous deux été influencés par Martin St-Louis », a déclaré son ex-coéquipier du Lightning, Steven Stamkos.
(Avec Associated Press)

À quoi ressembleront le Canadien et son club-école, la saison prochaine? | Quel est le plan de Don Sweeney… S’il en a un

http://www.danslescoulisses.com/fr/

Publié le 2 juillet 2015 à 06:43 par

DLC

Marc Bergevin a bougé, hier… Il a complété une transaction et a procédé à trois signatures mineures.
Si Zack Kassian parvient à demeurer en santé et à donner son 100 % (ne serait-ce même que 95 %), on l’aimera à Montréal! Mais n’allez pas croire qu’il est un ailier top6. Jusqu’à preuve du contraire, il est un ailier bottom6. À lui de tout faire pour prouver le contraire.
Joe Hanley et George « Bud » Halloway débuteront la saison à St.John’s… Et ils la termineront probablement là aussi. Hanley n’a même pas de contrat avec le Canadien, lui! #IceCaps #AHLEtECHL
À priori, on peut être déçu de l’inertie quasi totale de Marc Bergevin. Sauf qu’il faut se rappeler une chose : Il a fait signer un bon contrat à Jeff Petry, plus tôt en juin, et nous sommes bien chanceux de ne pas avoir un DG qui surpaye ses joueurs, le 1er juillet! Vraiment!
L’été est encore jeune… Bergevin aura certes le temps de bouger encore! Parviendra-t-il à se débarrasser d’Alexei Emelin? Ce ne sera pas facile…
Échangera-t-il Plekanec? Amènera-t-il du renfort à l’attaque? Fera-t-il davantage confiance aux jeunes, l’an prochain?
On n’a pas ces réponses là, ce matin!
Mais jouons toutefois le jeu! À quoi ressemblera l’alignement du Canadien, le 7 octobre prochain (face à P-A Parenteau et aux Leafs)?
Pour l’instant, ça donne ça :
Pacioretty – Desharnais – Gallagher
Galchenyuk – Plekanec – Smith-Pelly
de la Rose – Eller – Weise
Flynn – Mitchell – Kassian

Thomas (et peut-être aussi Bournival ou un jeune)
Markov – Subban
Emelin – Petry
Beaulieu – Gilbert

Pateryn et/ou Barberio
Price
Tokarski
First, peut-on vraiment dire (pour l’instant) que le Canadien s’est amélioré, à l’attaque (sa principale lacune en séries)? Non! Le CH d’aujourd’hui ressemble énormément à celui qui avait de la difficulté à marquer, à 5 contre 5 et en power play, le printemps dernier!
Second, vous ne trouvez pas qu’il y a plusieurs joueurs de profondeur de type grinders, à Montréal? Sincèrement, Michel Therrien a vraiment beaucoup (trop?) de poids dans l’organisation…
Bergevin a beau dire qu’il aime ça avoir de la profondeur… Qu’une équipe n’a jamais trop de bons défenseurs… Il y a des limites, non?
Third: Pateryn, Thomas, Tinordi, Barberio, Flynn, Bournival… Le CH aura difficulté à ne pas perdre de joueurs viale ballottage, en début de saison. A-t-il fait signer une prolongation de contrat de 2 ans à Pateryn pour le rendre moins attirant (plus lourd) pour les autres formations?
Chose certaine, si j’étais Jarred Tinordi, je ne serais pas très excité en vue de la prochaine saison…
Je me demanderais quelle est ma chaise… Si j’ai une chaise, bien évidemment!
Joel Ward est toujours sans contrat… Alexander Semin et Mike Richards aussi… Patrick Sharp est toujours à Chicago…
Mais j’ai vraiment l’impression que le CH a pris la décision d’y aller avec la jeunesse, pour l’an prochain. Enfin…
Sauf que si l’on décide de garder Scherbak, McCarron ou Andrighetto à Montréal, pour débuter la saison, il faudra envoyer (au moins) un gars de plus à St.Johns…
Beau casse-tête pour Marc Bergevin…
L’arrivée de Kassian et le départ de Prust me laisse ni chaud ni froid. Un gars qui avait certains problèmes et lacunes a été remplacé par un joueur qui a aussi certains problèmes…
Les signatures de Hanley et Halloway ne peuvent pas moins me toucher
Et l’arrivée du Montréalais Mark Barberio me réjouit! Pas énormément, mais un peu! Le Lightning ne croyait pas qu’il méritait un million $ et personne ne lui a offert autant d’argent, cet après-midi. Il n’est donc clairement pas Bobby Orr réincarné!
Sauf qu’il mesure 6’1 et qu’il a bien fait lors des 2 dernières saisons, à Tampa! Il est un bon défenseur dont la place se situe entre la chaise #5 et la chaise #8#15à18MinutesParMatch
Le talent lui sort par les oreilles… Il a même enregistré 61 points en 74 matchs dans la Ligue Américaine, en 2011-12. Sauf qu’il a aussi quelques carences en défensive…
Avec un contrat à 2 volets (qui lui rapportera tout de même 325 000 $ dans la Ligue Américaine), Barberio se veut un petit risque bien calculé pour les Habs
Mais je me répète : Il y a quelques joueurs qui risquent d’être réclamés au ballottage, en début de saison. Les jeux sont loin d’être faits!
À St.John’s… De quoi aura l’air le (nouveau) club école du CH?
Pour l’instant, on peut s’attendre à voir quelque chose du genre :

Carr – Hudon – Andrighetto
Bournival – Dumont – Scherbak
Crisp – McCarron – Halloway
Bozon – Grégoire – Fournier

MacMillan
Barberio (ou Pateryn) – Dietz
Tinordi – Lernout
Bennett – Hanley

Thrower et Ellis
Condon
Fucale
Mais ça pourrait encore changer, je me répète! J’ai vraiment l’impression que Bergevin va tenter un move pour ne pas perdre des gars pour rien, au ballottage… #Défensive #ÉtéEncoreLong
Malheureusement, le coach en chef sera encore Sylvain Lefebvre, en bas. Lui, il devra commencer par gagner de façon régulière…
Don Sweeney a-t-il un plan?
Est-ce vraiment Don Sweeney qui décide, à Boston? Ou Sweeney est-il sous l’emprise de Cam Neely?
Si Sweeney est bel et bien celui qui call les shots, quelqu’un pourrait-il aller prendre sa température? Ou lui faire passer un test de QI? Ou encore un test pour déceler des commotions cérébrales?
Ou tout simplement lui demander quel est son plan? S’il a un plan, bien sûr!
En l’espace de quelques jours, il a envoyé Dougie Hamilton, Milan Lucic, Anton Khudobin et Reilly Smith sous d’autres cieux! Ce n’est pas peu dire…
Et disons qu’il n’a pas obtenu la Lune en retour! Oui, Jimmy Hayes et tous les choix obtenus dans ces transactions, c’est bon… Mais quand même!
Il a même été jusqu’à signer Matt Beleskey pour 5 ans, bâtard! Je me répète… Mais il semble être (de plus en plus) le meilleur exemple du Principe de Peter que j’ai eu la chance de voir dans le domaine du hockey depuis Réjean Houle ou Mike Milbury!
Sera-t-il congédié sans avoir été le DG du club durant au moins une rencontre? Je blague… Mais bon!
Échanger Hamilton était insensé… Mais échanger Reilly Smith ne l’est pas beaucoup plus (même si le retour est meilleur). Smith a obtenu 40 points l’an dernier… Et 51 la saison précédentes!
Jimmy Hayes, obtenu en retour, a un gros potentiel… Mais il tarde à devenir un joueur important pour son équipe!
On sait au moins une chose : Les Bruins ne sont pas en reconstruction. Mais font-ils l’objet d’un plan défini et détaillé de la part de Sweeney? J’en doute…
Croyez-moi! Vous préférez (vraiment) avoir un DG qui ne fait pas grand chose le 1er juillet qu’un DG comme Don Sweeney! Les meilleures transactions sont souvent celles que l’on ne fait pas! Et vous pouvez changer le mottransaction par signature, dans la phrase précédente…
En rafale
– Ahahah! Zack Kassian a pris une photo avec un chandail (cheap) du Canadien, en soirée!  Il n’a clairement pas reçu son chandail officiel encore…

So grateful for the opportunity to play for this organization

Permalien de l'image intégrée

Avouez qu’il a l’air d’un joli numéro… Sympathique!
– Marc Bergevin rencontrera les médias tantôt, à 11:00. #PointDePresse
Bougera-t-il d’ici là? Nous annoncera-t-il une autre signature ou une transaction? Et si oui… Dîtes-moi que ce ne sera pas (seulement) Alex Galchenyuk… #RFA
– La liste des joueurs (43) qui participeront au camp de perfectionnement (développement) du Canadien, du 4 au 9 juillet, est maintenant connue. LIEN
Le 4, ce sera une journée d’introduction (hors-glace). Les joueurs patineront ensuite en matinée, avant de disputer un match intra équipe en après-midi (16:00), le 7 et le 8 juillet. Le 9, on aura droit à un (dernier) match intra équipe à 9:30, point. Tout à Brossard…
Il sera intéressant de surveiller Tim Bozon, Daniel Carr, Jérémy Grégoire, Artturi Lehkonen, Mark MacMillan, Michael McCarron, Nikita Scherbak, Lukas Vejdemo, Simon Bourque, Darren Dietz, Mac Bennett, Noah Juulsen, Brett Lernout et Dalton Thrower. Et Zachary Fucale, bien sûr…
À noter que les plus vieux espoirs (en étant à leur 2e contrat) de l’organisation ne seront pas présents à ce camp… Tout comme Martin Reway!
– La signature de Burmistrov, à Winnipeg, pourrait s’avérer être l’une des plus belles de la journée… #JusatSaying
– Jacques Martin a-t-il trop d’espoir envers Phil Kessel?