vendredi 14 octobre 2016

Le Canadien amorce sa saison avec une victoire

http://www.lapresse.ca/sports/hockey/

Publié le 13 octobre 2016 à 21h59 | Mis à jour le 14 octobre 2016 à 10h29
Brendan Gallagher (à droite) a marqué deux buts,... (PHOTO Geoff Robins, AFP)
Brendan Gallagher (à droite) a marqué deux buts, dont le premier du match.
PHOTO GEOFF ROBINS, AFP

Richard Labbé
RICHARD LABBÉ
La Presse
(Buffalo) Il y avait bien des nouveaux visages dans le camp du Canadien jeudi soir à Buffalo, mais au bout du compte, c'est un visage bien familier qui a fait la différence.
Brendan Gallagher a marqué deux buts, dont le but d'assurance en troisième période, pour permettre au Canadien de remporter le premier match de sa saison, par la marque de 4-1 face à des Sabres décimés.
Bien en forme et tout en énergie, comme à son habitude, le petit attaquant a fait 1-0 en première période, avant de couler les Sabres en troisième, faisant dévier un tir du défenseur Shea Weber, qui récoltait du coup son premier point en tant que membre du CH.
Torrey Mitchell a lui aussi marqué, en deuxième période, et Andrew Shaw, avec son premier filet dans son nouveau maillot, a confirmé la victoire en troisième période, avant d'être expulsé en fin de rencontre pour un croc en jambe qui pourrait lui valoir un coup de fil des patrons de la LNH.
«C'est bon pour le moral, a affirmé l'entraîneur Michel Therrien. C'est bon pour la confiance, même si on sait qu'on a des choses sur lesquelles on doit travailler. On a eu un excellent départ, et en deuxième période, Al Montoya a fait les gros arrêts.»
Devant le filet montréalais, Montoya, le vétéran réserviste, s'est en effet très bien tiré d'affaires avec une solide performance en l'absence de Carey Price. Montoya a réussi 30 arrêts dans la victoire. À l'autre bout, Robin Lehner, le gardien des Sabres, a maintes fois été spectaculaire, notamment devant Artturi Lehkonen, qui en était à son premier match dans la LNH.
Mikhail Sergachev, lui aussi à son premier match dans la LNH, aura connu une soirée difficile. Le défenseur de 18 ans a commis quelques revirements en 11:48 de temps de jeu, et il a souvent paru tendu.
Les Sabres, qui ont dû commencer le match de jeudi soir sans Jack Eichel et Kyle Okposo, tous deux blessés, ont eu à composer avec une autre malchance quand l'attaquant Evander Kane a chuté lourdement contre la bande en deuxième période, suite à un contact avec le défenseur Alexei Emelin. Kane a dû sortir avec l'aide de coéquipiers, et il a ensuite dû quitter l'aréna pour se rendre à l'hôpital et y subir des examens.
Dans le camp montréalais, un joueur, Torrey Mitchell, est tombé au combat après avoir reçu un genou du défenseur Josh Gorges derrière la tête lors de la troisième période. Ébranlé, il a dû quitter la patinoire et on ne l'a pas revu par la suite. Michel Therrien a confirmé que Mitchell a dû recevoir des points de suture après le match, sans en dire plus.
Enfin, en fin de soirée, le Canadien a confirmé que le gardien Carey Price n'allait pas être en mesure de rejoindre le reste de l'équipe à Ottawa vendredi, ce qui ne va certes pas faire baisser les inquiétudes sur son état de santé. Le Canadien affirme que le gardien vedette est toujours aux prises avec un virus.
Le prochain match de l'équipe, contre les Sénateurs, est prévu pour samedi soir.

Ils ont dit

Max Pacioretty: «C'est bon de commencer la saison avec une victoire, mais on sait également qu'il y a des aspects de notre jeu qui devront être améliorés.»
Artturi Lehkonen: «J'ai connu des hauts et des bas. Mais notre trio a eu ses chances. Leur gardien m'a volé à deux reprises lors de la même présence sur la glace.»
Shea Weber: «Il y a encore du travail à faire pour nous malgré la victoire. Mais je crois que nous avons un bon groupe de joueurs ici. Ça va aller.»
Brendan Gallagher: «Nous avons connu un relâchement en deuxième période mais heureusement, nous avons pu compter sur Big Al [Montoya]. Nos quatre trios ont tous contribué.»
Mikhail Sergachev: «J'ai commencé à me calmer à la troisième période. On avait une bonne avance, alors je ne pouvais plus faire quelque chose de stupide! Je dois m'habituer à la vitesse du jeu. Je crois que je vais apprendre à chaque match.»

Le match en cinq moments marquants

Montoya s'impose
Une mauvaise passe d'Andrei Markov alors que le Canadien jouait avec l'avantage d'un homme a mené à une échappée d'Evander Kane. Mais le gardien Al Montoya n'a pas bronché et permis au Tricolore de protéger son avance de 1-0 avec un peu moins de sept minutes à jouer au premier vingt.
Lehner, superbe
Seulement 24 secondes après un but de Torrey Mitchell tôt en deuxième période, le Canadien est venu près de tripler son avance. Mais lors d'une poussée à trois contre un, Alex Galchenyuk s'est fait voler ce qui semblait être un but certain par Robin Lehner.
Des Sabres éclopés
Déjà privés de deux de leurs meilleurs attaquants en Jack Eichel et Kyle Okposo, les Sabres ont terminé la deuxième période sans Evander Kane, qui a violemment donné contre la bande derrière le filet d'Al Montoya à la suite d'une mise en échec du défenseur Alexei Emelin. Il n'est pas revenu au jeu par la suite.
Lehkonen menace
Artturi Lehkonen a eu deux chances en or d'augmenter l'avance du Canadien en troisième période alors qu'il avait été laissé seul devant le filet. Mais par deux fois, l'attaquant recrue a été frustré par Robin Lehner.
Un deuxième pour Gallagher
Alors que les Sabres semblaient avoir le meilleur, Brendan Gallagher a procuré un important coussin de deux buts au Canadien en faisant dévier un tir de Shea Weber, pour son deuxième but du match à 6:43 du troisième vingt.
- La Presse canadienne