mercredi 23 septembre 2015

Le nouveau mandat de Jean-Jacques Daigneault

http://www.rds.ca/hockey/canadiens/

Jean-Jacques Daigneault
Jean-Jacques Daigneault
(Source d'image: Vincent Éthier )

BROSSARD, Qc - Le Canadien n'a joué qu'un match préparatoire cette saison qu'il se fait déjà remettre sur le nez son inertie sur le jeu de puissance, la saison dernière.
Michel Therrien s'est bien amusé de la chose avec les journalistes, mercredi. L'entraîneur a néanmoins levé le voile sur un remaniement estival, effectué sans tambour ni trompette, au sein de son personnel d'adjoints afin de corriger la lacune.
Dans une inversion de rôles, Jean-Jacques Daigneault s'est vu confier la tâche de relancer l'attaque massive tandis que Daniel Lacroix s'occupera dorénavant de l'infériorité numérique.
Daigneault, un ancien défenseur qui supervise le groupe de défenseurs de l'équipe, sera secondé par le nouveau venu dans le personnel, l'expérimenté Craig Ramsay, qui a été un attaquant à caractère défensif dans la LNH dans les années 1970 et 1980.
Pour ce qui est des stratégies à déployer à court d'un joueur, Lacroix travaillera en étroite collaboration avec l'autre adjoint, Clément Jodoin.
Sous la férule de Lacroix la saison dernière, le jeu de puissance du Tricolore a terminé la saison au 23e rang de la ligue, avec un taux de réussite de 16,5 pour cent.
Avec Daigneault comme chef de file, le CH a pris la neuvième place en infériorité avec un taux de 83,7 pour cent.
L'arrivée d'Alexander Semin, un franc-tireur qui s'élance de la droite, ne sera donc pas l'unique solution qu'on mettra de l'avant en supériorité.
Par ailleurs, au lendemain d'une défaite aux mains des Maple Leafs en match préparatoire, les joueurs du Canadien étaient à l'entraînement avec la formation suivante :
Eller - Galchenyuk - Semin
Flynn - Plekanec - Gallagher
Fleischmann - Desharnais - Weise
De La Rose - Mitchell - Kassian
Andrighetto - Hudon - Smith-Pelly (avec McCarron en alternance au centre)
Markov - Subban
Emelin - Petry
Beaulieu - Gilbert
Barberio - Pateryn
Tinordi

Une irrégularité surprenante dans le dossier Patrick Kane

http://www.rds.ca/hockey/lnh/

Patrick Kane
Patrick Kane (Source d'image: Getty )

BUFFALO, N.Y. - L'avocat de la femme qui prétend avoir été agressée sexuellement par l'attaquant des Blackhawks de Chicago Patrick Kane a déclaré mercredi qu'un sac de preuve vide avait été mystérieusement laissé à la porte d'entrée de la résidence de la mère de la plaignante.
Thomas Eoannou a confié que ce sac avait contenu, à un certain moment, une trousse de détection d'un viol lorsqu'une femme rapporte qu'elle a été agressée sexuellement.
« Il manque quelque chose de très sérieux », a dit Eoannou.
Eoannou a déclaré que la mère avait fait l'étrange découverte en revenant du travail sur l'heure du dîner mardi après-midi. Il a précisé que le sac était authentique, qu'il était étiqueté avec les informations personnelles de la femme, les détails de l'endroit où la trousse avait été utilisée et les initiales de l'infirmière qui avait réalisé le test de dépistage.
« Je n'ai jamais vu un sac de preuve à l'extérieur d'un laboratoire médico-légal, du bureau d'un procureur ou encore d'une salle de cour, et surtout pas à la porte d'entrée de la mère d'une victime de viol », a-t-il commenté.
Le procureur de district du comté d'Erie, Frank Sedita, n'a toujours pas retourné un message de l'Associated Press pour obtenir ses commentaires.
Eoannou a dit qu'il souhaite que le FBI ou encore le Service de police de l'État de New York enquête afin de déterminer comment ce sac avait échappé aux enquêteurs dans le dossier. On ignore comment ce sac a abouti à la porte d'entrée de la résidence de la mère et l'impact que cette découverte aura sur l'enquête en cours, a-t-il ajouté.
Les policiers enquêtent depuis l'incident qui serait survenu le 2 août à la résidence d'été de Kane en banlieue de Buffalo. Kane n'a toujours pas été accusé.
L'avocat de Kane, Paul Cambria, a refusé d'émettre des commentaires plus tôt dans la journée lorsqu'on lui a demandé ce qu'il pensait de la décision d'Eoannou d'organiser une conférence de presse.
Kane n'a pas voyagé avec le reste de l'équipe mercredi vers Detroit pour y affronter les Red Wings, a révélé une source au fait de la situation à l'Associated Press. Cette personne a requis l'anonymat puisque les plans de voyage de Kane ne sont pas dévoilés publiquement.

30 équipes LNH en 30 jours : Devils du New Jersey

http://www.rds.ca/hockey/lnh/

Cory Schneider
Cory Schneider se démène devant le filet des Devils
. (Source d'image: PC )

À l'approche de la nouvelle saison dans la LNH, voici un survol des différentes équipes. Aujourd'hui, les Devils du New Jersey.
Saison régulière 2014-2015
Fiche de 32-36-14, total de 78 points, 7es de la section Métropolitaine, 13es de l'Association de l'Est et 25es du classement général.
Attaque : 181 buts, 28e rang; défense : 216 buts, 14e rang.
Séries éliminatoires 2014-2015 : Les Devils du New Jersey n’ont pas participé aux éliminatoires.
Nouveaux joueurs : Yann Danis (G), Marc-André Gragnani (D), Sergey Kalinin (C-AD), Tyler Kennedy (C), Pierre-Luc Létourneau-Leblond (AD-AG), John Moore (D), Vojtech Mozik (D), Jim O’Brien (C-AD), Kyle Palmieri (AD-AG), David Schlemko (D), Lee Stempniak (AD), Paul Thompson (AD), Jiri Tlusty (C).

Joueurs qui sont partis : Steve Bernier (AD), Scott Clemmensen (G), Ryan Clowe (AG), Scott Gomez (C), Peter Harrold (D), Martin Havlat (AD), Bryce Salvador (D), Joe Whitney (AG), Dainius Zubrus (C-A).
Entraîneur-chef : John Hynes
Après avoir connu une autre saison ordinaire, ne récoltant que 78 points, au 25e rang du classement général, les Devils ont raté les séries éliminatoires pour une troisième saison de suite.
Ils ont effectué quelques changements importants, nommant Ray Shero comme directeur général et embauchant John Hynes comme entraîneur-chef, deux postes qui étaient occupés par Lou Lamoriello à la fin de la saison 2014-2015. Ce dernier apportera désormais ses services aux Maple Leafs de Toronto.
Avec plusieurs vétérans qui ont pris de l’âge et une relève ordinaire, les Devils auront de la difficulté à participer aux séries éliminatoires, car le gardien Cory Schneider, qui a excellé en 2014-2015, ne pourra pas tout faire seul. La saison passée, il a signé cinq blanchissages tout en affichant un taux d’efficacité de ,925 et une moyenne de buts accordés de 2,26. Malgré tout, il a dû se contenter d’une fiche de 26-31-9.
Leur attaque a été vraiment anémique, ne marquant que 181 buts, au 28e rang du circuit, alors qu’ils ont lancé en moyenne 24,5 fois au filet adversaire, bon pour le 29e rang. Rien n’indique que la production offensive va s’améliorer. Scott Gomez et Steve Bernier étaient les troisième et quatrième meilleurs pointeurs mais ils sont tous deux partis. Le joueur de centre Pavel Zacha, sixième choix au total en 2015, est l’un des rares points positifs s’il réussit à faire sa place. Autrement, il retournera faire ses classes dans la Ligue de l’Ontario avec le Sting de Sarnia.
La défense a quant à elle été respectable, concédant 216 buts, au 14e rang de la LNH.

Kessel marque 2 buts à ses débuts avec les Penguins

http://www.985sports.ca/hockey/

Publié par Charles Payette pour 98,5fm Sports le mercredi 23 septembre 2015 à 07h16. Modifié à 08h13.
Kessel marque 2 buts à ses débuts avec les Penguins
Phil Kessel et Sidney Crosby/AP
(98,5 Sports) - Phil Kessel a marqué deux buts à ses premiers coups de patin à Pittsburgh et Sidney Crosby a contribué un but et deux passes dans un gain des Penguins, 7-3, face aux Hurricanes de la Caroline.
Kessel, échangé par les Maple Leafs de Toronto le 1er juillet, a dirigé quatre tirs au but au sein d'un trio avec Crosby et Chris Kunitz.
Kris Letang a aussi connu un excellent match avec un but et trois passes. Olli Maatta et Daniel Sprong ont ajouté un but et une passe pour les vainqueurs. Âgé de 41 ans, Sergei Gonchar a inscrit un but en avantage numérique.
Marc-André Fleury a bloqué 22 des 25 tirs dirigés vers lui.

Du positif et du négatif

http://www.rds.ca/hockey/canadiens/

Maple Leafs - Canadiens 


Éric Leblanc
MONTRÉAL - En cette première journée de l’automne, le Canadien a lancé la saison du hockey avec une prestation moyenne menant à une défaite de 2 à 1 contre les Maple Leafs de Toronto au Centre Bell pour l’ouverture de son calendrier préparatoire.
Peu importe le pointage, il était déjà convenu que la soirée devait se conclure par une période de cinq minutes de prolongation à trois contre trois. Cette nouveauté - qui promet d’électriser les amateurs - ne s’est pas matérialisée en raison d’une punition à Devante Smith-Pelly. Après seulement seize secondes à quatre contre trois, Jake Gardiner a mis fin au spectacle en marquant.
« Il aurait fallu demander aux dirigeants de la LNH s’ils pouvaient accorder une extension », a blagué Michel Therrien au terme du revers dans lequel sa troupe a été dominée 27-21 au chapitre des tirs par celle de Mike Babcock.
L’entraîneur québécois avait confirmé qu’il allait donner plusieurs chances de se faire valoir aux prétendants qui espèrent se créer une ouverture dans la formation du Tricolore. Pour le moment, ces postes sont pratiquement inexistants, mais certains joueurs ont laissé une première impression favorable.
Au sommet de la liste, on dénote le colosse Michael McCarron qui s’est démarqué du lot en démontrant qu’il peut tenir son bout au niveau des habiletés dans la LNH. L’imposant attaquant de six pieds six pouces et 231 livres a d’ailleurs enfilé le premier but de son clan contre le produit de la LHJMQ, Antoine Bibeau.
« Je trouve que j’ai bien joué dans plusieurs facettes, mais j’aurais aimé gagner plus de mises au jeu (5 en 10). J’ai perdu mon homme quelques fois en zone défensive sauf que c’était une belle soirée d’apprentissage », a témoigné celui qui s’est le plus illustré pour Montréal.
« Pour un jeune, j’ai beaucoup aimé ce que j’ai vu de sa part. Il a été très impliqué dans le jeu et son trio a imposé un bon échec avant en plus d’être récompensé avec un but. Il a réussi une belle performance pour son premier match », a convenu Therrien.
À l’autre bout du spectre, Jarred Tinordi, l’autre tour du CH, a encore éprouvé des ennuis en possession de la rondelle ce qui constitue sa principale carence surtout dans la réalité actuelle de la LNH.
« Dans l’ensemble, il a été correct. Dans les matchs préparatoires, c’est clair que le jeu manque de cohésion et on est conscient de ça », a évalué l’entraîneur.
Mais retournons du côté positif alors que Sven Andrighetto et Daniel Carr ont laissé transparaître des signes encourageants sans être flamboyants. Ils cogneront certainement à la porte du Canadien cette saison.
Du côté de la défense, Mark Barberio a confirmé ses atouts offensifs qui sont une plus-value par rapport à ses compétiteurs (Greg Pateryn et Tinordi) pour le poste de septième défenseur ou mieux. À ses débuts dans l’uniforme tricolore, le Montréalais ne s’est pas gêné pour appuyer l’attaque.
« Je pense que j’ai réussi quelques bonnes choses. Je savais que j’avais des choses à travailler pour ce match et je voulais appliquer certains éléments. J’ai eu la chance de le faire », a commenté Fucale.
Quant à Pateryn, il a été à la hauteur et il a parfois dû compenser pour les ratés de Tinordi qui a effectué trop de passes molles.
Outre les jeunes joueurs qui aspirent au circuit Bettman, le vétéran Zack Kassian était aussi à surveiller et il n’a pas manqué son coup en ayant recours à son côté « papier sablé ». Efficace pour contrôler la rondelle - dont en fond de territoire offensif - il a même épaté plusieurs spectateurs avec une série de feintes.
S’il poursuit dans cette veine, le poste de Smith-Pelly risque d’être en danger à moins que le patineur de 23 ans ne soit échangé.
Venu en relève à Carey Price à mi-chemin de la rencontre, le gardien Zachary Fucale n’a pas à rougir de sa prestation un peu inégale techniquement. Il a cédé deux fois d’abord devant William Nylander sur un deux contre un causé par une mauvaise exécution entre Jeff Petry et Tim Bozon qui a été très discret.
Évidemment, personne ne s’inquiétait du rendement de Price (aucun but sur 11 lancers), mais il a tout de même pris le temps de montrer que son répertoire de tours de magie n’est pas à sec à la suite d’une saison extraordinaire. C’est survenu quand il a réussi un véritable bijou pour voler un but du bout de la jambière gauche à Nikita Soshnikov.
Alexei Emelin s’est également assuré de ne pas passer inaperçu en utilisant sa marque de commerce, les mises en échec aux dépens des visiteurs.
Pour ceux qui se posaient la question, Pierre-Alexandre Parenteau, la nouvelle acquisition des Leafs, n’a pas été envoyé dans la mêlée pour cette partie.
Le CH poursuivra sa semaine de quatre matchs jeudi contre Washington, vendredi face à Chicago et samedi à Toronto en croisant de nouveau le fer avec la nouvelle organisation de Babcock.

De la LNH à Magnitogorsk : l'exil réussi de Mike Keenan

http://www.rds.ca/hockey/

Mike Keenan
Mike Keenan (Source d'image: Getty )

En Amérique du Nord, son style bouillonnant et ses colères magistrales lui ont valu le surnom d'Iron Mike, Mike d'Acier. C'est donc sans surprise que l'entraîneur canadien de hockey sur glace Mike Keenan a réussi son intégration dans la capitale russe de la sidérurgie, Magnitogorsk.
Cette ville de 400 000 habitants, au pied des montagnes de l'Oural, était plus connue en Russie pour ses usines métallurgiques, les plus grandes du pays, que pour son club de hockey, le Metallurg.
Sous les ordres de Mike Keenan, dont c'était la première saison au club, le Metallurg a pourtant remporté en 2014 la première Coupe Gagarine de son histoire, le titre suprême en Ligue continentale de hockey (KHL).
L'entraîneur canadien, vainqueur de la coupe Stanley de la Ligue nationale de hockey avec les Rangers de New York en 1994, devint à cette occasion le premier entraîneur à remporter les deux plus prestigieuses ligues de hockey sur glace.
Mais si certains en Russie le comparent à Staline en raison de son caractère ombrageux et de son despotisme à l'entraînement, c'est en Lénine qu'il s'est déguisé il y a quelques semaines pour les besoins d'une vidéo promotionnelle de son club.
« Je ne sais pas si je suis un révolutionnaire », assure à l'AFP Mike Keenan, 65 ans, dont les cheveux fins et les gestes amples peuvent faire penser au père de la révolution russe. « Mais peut-être que dans le monde du hockey, je le suis un peu. »
La nationalité russe?
Tout n'est pourtant pas si rose en KHL. La ligue russe, qui accueille aussi des clubs d'Europe de l'Est ou du Kazakhstan, a adopté une règle limitant à cinq le nombre de joueurs étrangers dans chaque club et les entraîneurs étrangers sont de moins en moins recherchés.
Mais posséder un passeport étranger n'a jamais été un problème pour Mike Keenan, adopté par le public russe et qui a su s'immerger dans son nouvel environnement.
Cet été, il a toutefois fait les gros titres en évoquant la possibilité de prendre la citoyenneté russe. S'il parle peu le russe, l'entraîneur canadien, qui a marqué l'histoire de la NHL en devenant le septième entraîneur comptabilisant le plus de victoires (672), assure que « c'est mieux de comprendre que d'être compris ». « C'est ma responsabilité. C'est moi le produit importé maintenant, je suis l'étranger », ajoute-t-il.
Et si ses joueurs lui reprochent parfois d'être trop dur à l'entraînement, il est « le plus russe des entraîneurs que nous n'ayons jamais eu », sourient les dirigeants du Metallurg Magnitogorsk.
Vainqueur de neuf de ses onze premiers matchs cette saison, le Metallurg Magnitogorsk est actuellement deuxième de l'Association Est de KHL.
« Gagner... ou gagner »
« Les attentes ici sont les mêmes qu'en NHL. Tu as le choix entre gagner... et gagner », assure Mike Keenan dont l'équipe, handicapée par les blessures, avait échoué en demi-finales des séries l'an passé.
Et la très étendue KHL, où jusqu'à 8000 kilomètres séparent les clubs de Vladivostok et Zagreb, lui offre d'autres défis. Le calendrier de 60 matchs, à comparer aux 82 matchs de la saison régulière de LNH, offre ainsi moins de marge d'erreur aux favoris.
Si le Canadien se dit heureux au Metallurg, il n'a pas abandonné le désir de revenir dans la LNH, d'où il était parti en 2009 après un dernier passage aux Flames de Calgary. Il n'a rien perdu de son talent de gagneur, et de grogneur, bien qu'il concède ne plus entraîner avec la même fougue qu'à ses débuts en 1984, à 34 ans. "Mon style a toujours été mon fil conducteur, mais je pense que ma méthode a changé », explique-t-il.
Les joueurs du Metallurg, eux, affirment toutefois avoir profité de l'approche nord-américaine de Mike Keenan, dans laquelle le physique est prédominant.
« Il attend énormément de ses joueurs. Mais il est juste, ce qui est très important », explique à l'AFP l'ailier canado-polonais Wojtek Wolski, 451 matches de NHL au compteur.
Comme mentor, Mike Keenan évoque Scotty Bowman, vainqueurs neuf Coupes Stanley et 1.244 victoires en NHL dans sa carrière, le record absolu.
Scotty Bowman avait entraîné jusqu'à 68 ans, laissant à Mike Keenan l'espoir d'un retour dans la LNH. Mais quand on lui demande s'il pense que ses succès russes ont des résonances dans son pays, il préfère hausser des épaules : « Mon parcours parle de lui-même ».

L'avocat de la victime convoque les médias dans le dossier Patrick Kane

http://www.rds.ca/hockey/lnh/

Patrick Kane
Patrick Kane (Source d'image: Getty )

BUFFALO, N. Y. - L'avocat qui représente la présumée victime d'une agression sexuelle qui aurait été perpétrée par le joueur étoile des Blackhawks de Chicago Patrick Kane a convoqué les membres des médias pour une conférence de presse mercredi après-midi.
Thomas Eoannou a confirmé par texto à l'Associated Press mardi soir qu'il discutera avec les journalistes à son bureau situé au centre-ville de Buffalo. Eoannou a refusé de donner plus de détails.
Ce sera la première fois qu'il parlera publiquement du dossier depuis que le Service de police de Hamburg a déclenché une enquête sur Kane au début du mois d'août.
Kane est soupçonné d'agression sexuelle sur une femme dans la vingtaine, un méfait qui se serait produit à sa résidence située en banlieue de Buffalo, le 2 août.
Kane n'a pas été formellement accusé.
Alors qu'il faisait son entrée au camp d'entraînement des Blackhawks la semaine dernière, Kane a déclaré qu'il n'avait rien fait de mal et qu'il s'attendait à être blanchi de tout soupçon.

Angelique Kerber défait Daria Gavrilova pour la 4e fois en 2015 et accède au 2e tour à Tokyo

http://www.rds.ca/tennis/

Angelique Kerber
Angelique Kerber (Source d'image: Getty )

TOKYO - L'Allemande Angelique Kerber s'est qualifiée pour la deuxième ronde de l'Omnium du Japon à la suite de sa victoire de 6-2, 6-2 aux dépens de la Russe Daria Gavrilova.
Kerber, cinquième tête de série, a converti seulement la deuxième de ses six balles de bris contre Gavrilova pour conclure le match en seulement un peu plus d'une heure. C'était sa quatrième victoire contre la Russe cette année.
Kerber affrontera au tour suivant l'Américaine Madison Brengle, qui a vaincu Zarina Diyas en deux sets identiques de 6-2.
Dans d'autres rencontres de première ronde, l'Espagnole Carla Suarez Navarro, no 6, a eu raison de Kateryna Bondarenko 7-6 (3), 6-2, l'Australienne Samantha Stosur a défait Alison Riske 4-6, 6-1, 6-3, et la Croate Ana Konjuh a vaincu Kristina Mladenovic 6-0, 3-6, 6-3.
La favorite Caroline Wozniacki, qui a bénéficié d'un laissez-passer en première ronde, entreprendra le tournoi contre Konjuh.

Partie remise pour Amélie Kretz

http://www.rds.ca/amateurs/

Amélie Kretz
Amélie Kretz (Source d'image: Getty )

La grande finale des Séries mondiales de triathlon était la dernière chance d’Amélie Kretz de se qualifier cette saison pour les Jeux olympiques de Rio. Pour ce faire, elle devait faire partie du top-8 de la course de la catégorie élite féminine présentée à Chicago, vendredi.
Malheureusement, celle qui effectuait un retour à la compétition depuis sa fracture de stress au fémur droit survenue au mois de juin dernier devra encore être patiente. Elle était en bonne posture après le vélo, mais comme elle l’avait anticipé, la course à pied lui a posé problème.
« Je n’avais qu’une seule vitesse aujourd’hui et c’était lent ! », a-t-elle indiqué sur les réseaux sociaux.
« Ç’a probablement été la course la plus dure de ma vie mentalement. J’avais de l’énergie dans les jambes, mais je n’arrivais pas à bien respirer en raison de crampes abdominales », a ajouté Kretz.
L’athlète de 22 ans faisait partie du groupe de 30 meneuses après les 1500 mètres de natation et les 39,15 kilomètres de vélo. Elle a commencé à descendre dans le classement dès le premier tour des 10 kilomètres de course. La Blainvilloise a finalement été la 54e à franchir l’arrivée, après 2 h 04 min 19 s d’efforts. Elle a du même coup été la seule représentante de l’unifolié à terminer la course.
Sarah-Anne Brault, de Lévis, et Kirsten Sweetland, de la Colombie-Britannique, se sont toutes deux arrêtées après la natation.
La Grande finale des Séries mondiales a été remportée par l’Américaine Gwen Jorgenson en 1 h 55 min 36 s. Deux représentantes de la Grande-Bretagne ont complété le podium. Non Stanford (1 h 56 min 05 s) s’est glissée au deuxième rang, devant sa compatriote Vicky Holland (1 h 56 min 20 s).
Emy Legaulta pour sa part participé à la course qui a eu lieu juste après celle de la catégorie élite, disputée dans le cadre des Championnats du monde juniors. Elle s’est classée 30e avec un temps de 1 h 02 min 35 s au terme des 750 m de natation, 18,32 kilomètres de vélo et 5 kilomètres de course à pied.
L’Allemande Laura Lindemann (57 min 28 s) a été la plus rapide, suivie de l’Américaine Taylor Knibb (58 min 14 s) et la Norvégienne Lotte Miller (58 min 39 s).
La Canadienne Emily Wagner a décroché la septième place à sa première présence aux Championnats du monde junior. Elle a ainsi été la meilleure porte-couleurs de l’unifolié.

Therrien satisfait dans les circonstances

http://ici.radio-canada.ca/sports/hockey/

Mise à jour le mardi 22 septembre 2015 à 23 h 50 HAE
Michel Therrien
Michel Therrien

L'entraîneur du Canadien a souligné le travail de Zachary Fucale et de Michael McCarron après la défaite de 2-1 contre les Maple Leafs.
Même s'il a été victime des deux buts des visiteurs, Zachary Fucale a offert une solide prestation. Il a fait face à 16 des 27 tirs des Torontois.
Tout comme lors du but vainqueur, le jeune gardien montréalais n'a rien pu faire sur le filet de Nylander, marqué au terme d'une échappée à deux contre un.
« Il a bien fait ça, il a fait de bons arrêts. Il a été testé en quelques occasions. Il s'est très bien comporté. Ce que j'ai aimé, c'est qu'il était stable devant le filet. Il faisait face à la rondelle. Son positionnement était très bon », a analysé Therrien.
Fucale, qui n'en était pourtant pas à un premier match au Centre Bell après avoir participé au Championnat mondial junior en décembre, a admis qu'il était un peu nerveux lorsqu'il a sauté dans la mêlée au milieu du deuxième vingt. Mais il a été réconforté par l'accueil qu'il a reçu des amateurs.
« Plus le match avançait, mieux je voyais la rondelle et mieux je me sentais. C'est juste que c'est décevant de perdre de cette façon. »
Le jeune Michael McCarron, qui a inscrit le seul filet du Canadien, a laissé une trace positive à son entraîneur Michel Therrien.
« Pour un jeune, j'ai beaucoup aimé ce que j'ai vu. Il était beaucoup impliqué dans le jeu, son trio a fait du bon échec avant. Ce fut une bonne performance pour McCarron pour un premier match. »
Malgré les belles choses qu'il a montrées, McCarron a surtout parlé des facettes de son jeu où, selon lui, il n'a pas autant excellé.
« Je suis content de mon jeu sur le plan physique. J'ai fait mes mises en échec et j'ai foncé au filet. Mais je dois m'améliorer lors des mises au jeu et je dois mieux surveiller l'adversaire profondément en zone adverse. Je suis sûr que les entraîneurs vont m'en parler. C'est un processus d'apprentissage et je dois continuer à apprendre afin de devenir un meilleur joueur. »

Hier chez le Canadien | Tinordi, Andrighetto, de la Rose, Dumont et Thomas n’ont pas saisi leur chance

http://www.danslescoulisses.com/fr/

Publié le 23 septembre 2015 à 08:16 par

DLC

Bon milieu de semaine à tous et à toutes!
Le Canadien a disputé un premier match (préparatoire) depuis le printemps dernier, hier soir. Et c’est le début de l’automne, aujourd’hui! Finie pour de bon, la saison estivale…
Les Leafs de Mike Babcock n’ont eu besoin que de 16 secondes en prolongation, pour vaincre le Canadien. Devante Smith-Pelly a écopé une mauvaise pénalité en fin de 3e et son équipe a dû entamer la prolongation à 4 contre 3. On n’aura donc jamais vu de 3 contre 3, hier…
Babcock (que l’on aime moins derrière le banc de l’ennemi) a donc procuré 3 victoires en autant 2 jours aux partisans des Leafs (qui doivent s’exciter ce matin, même si nous ne sommes qu’en septembre).
Mais laissons les Leafs (et les Jays) aux Torontois…
On se fiche un peu des résultats, lors des joutes préparatoires… Sauf qu’on peut s’inquiéter de quelques petits trucs, chez le Canadien :
– Le manque d’offensive générée par les joueurs, à forces égales et en power play (encore). Surtout face à un jeune gardien comme Antoine Bibeau et à un ECHLer comme Garret Sparks!
– La tenue de certains vétérans, à l’attaque. Kassian, Gallagher, Plekanec, Mitchell et Smith-Pelly auraient dû parvenir à davantage se démarquer. Smith-Pelly est clairement en meilleure shape que l’an dernier. Il patine clairement plus vite… Mais peut-il vraiment aider davantage le CH?
– Jacob de la Rose : Quelqu’un l’a vu hier soir? Il DOIT parvenir à se faire voir davantage lors des matchs préparatoires! Sincèrement, avec la profondeur qu’il y a à l’attaque présentement, je ne peux pas croire que l’on garderait de la Rose (et Flynn) dans l’alignement (si tout le monde est en santé).
– Le jeu en général de Jarred Tinordi. Il a démontré qu’il était (à peine) plus rapide et peut-être un peu plus solide… Mais il a aussi prouvé que sa prise de décision avec la rondelle n’était pas encore de calibre LNH. Malheureusement, son entraînement la tête haute, l’été dernier, ne semble pas avoir porté fruit! Pateryn et Barberio lui ont été supérieurs, hier soir, et ils sont (jusqu’à preuve du contraire) les #7 et #8 de l’organisation. Un autre DG osera-t-il offrir quelque chose pour Tinordi? Ça sent la fin pour lui, à Montréal… J’ai l’impression que son père n’aura plus à faire des sorties publiques contre le CH et que le fils n’aura plus à se plaindre d’avoir joué blessé très bientôt, moi!
– Aucun jeune attaquant n’a trouvé le moyen de se démarquer (vraiment)… Sauf peut-être Michael McCarron! Dumont était rapide, mais ça s’arrêtait là! Andrighetto n’a pas su saisir la chance qu’on lui avait donnée, sur le 1er trio. Il n’a pas été mauvais, mais… Hudon et lui DOIVENT démontrer qu’ils sont plus aptes à aider le Canadien que Fleischmann, par exemple. Carr n’a pas impressionné personne. McCarron a marqué, lui, et il a distribué 5 mises en échec. Avec un peu de patience, il deviendra peut-être le joueur imaginé par Trevor Timmins.
McCarron a été bon... Mais les autres, moins! Photo : André Pichette
McCarron a été bon… Mais les autres jeunes, moins! Photo : André Pichette
– À part patiner vite, quelque peut me dire quels sont les upsides de Christian Thomas? Il n’est pas un marqueur? Il n’est pas un passeur? Il n’est pas un attaquant robuste? Hier, il a été le joueur le moins utilisé des 2 équipes! Disons que ça ne regarde pas bien pour Thomas! #TantMieux
Si certaines choses inquiètent (un peu), ce matin… Certaines autres rassurent les plus anxieux d’entre-nous : Carey Price! Le gardien toute étoile a été extrêmement solide devant son filet. Il a réalisé l’arrêt de l’année… Sans même que l’année ne soit commencée encore!
Lire la suite...

Le Canadien s'incline en prolongation

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/

Publié par Charles Payette pour 98,5fm Sports le mardi 22 septembre 2015 à 10h27. Modifié le mercredi 23 septembre 2015
Le Canadien s'incline en prolongation
Zachary Fucale n`avait aucune chance sur le but de William Nylander./Paul Chiasson-PC
(98,5 Sports) - Le Canadien a entrepris son long marathon de la saison en s'inclinant 2-1 en prolongation contre les Maple Leafs de Toronto dans leur premier match préparatoire, mardi soir.

Jake Gardiner a inscrit le but victorieux en avantage numérique au tout début de la période supplémentaire quand il a déjoué Zachary Fucale.
On en parle en ondes :
Écouter
Mis en ligne le mardi 22 septembre 2015 dans Bonsoir les sportifs et Après-match du Canadien avec Ron Fournier, Martin McGuire et Dany Dubé
Gardiner avait amassé une aide sur le but de William Nylander en fin de deuxième période.

Michael McCarron a inscrit le seul but du Canadien.

Première période

La première belle occasion de marquer est survenue quand Brendan Gallagher s’est emparé du retour du tir du défenseur Darren Dietz à la cinquième minute.

Mais le jeune gardien québécois Antoine Bibeau a effectué l’arrêt devant le filet des Maple Leafs.

Sur la séquence suivante, Jacob De La Rose a écopé d’une mineure, mais ce sont les joueurs du Canadien qui ont menacé au début de l’avantage numérique.

Le jeune William Nylander a été le seul à menacer Carey Price qui a repris où il avait laissé à la fin de la dernière saison.

Devante Smith-Pelly a fait sentir sa présence en appliquant une solide mise en échec à Frederik Gauthier.

Si Smith-Pelly en applique trois ou quatre par match comme celle-là pendant la prochaine saison, Michel Therrien sera bien content.

Le grand Michael McCarron a marqué le premier but du Canadien quand il s'est emparé d'une rondelle libre dans l’enclave pour déjouer Bibeau avec un tir des poignets au-dessus de la mitaine à 15:45 avec l'aide de Jeff Petry. Maple Leafs 0 Canadien 1

Le trio de McCarron, Smith-Pelly et Daneil Carr a été récompensé, car à chacune de leur présence, les trois joueurs imposaient leur tempo dans la zone adverse.

Pendant une pénalité à Torrey Mitchell, Price s’est encore une fois signalé en bloquant un tir avec l’épaule, avant de littéralement voler Nikita Soshnikov en étirant la jambière gauche pour faire dévier la rondelle.

Tirs au but

Maple Leafs: 9 -

Canadien : 10 -

Deuxième période

Smith-Pelly a dit qu’il avait perdu une dizaine de livres au cours de l’été et ça paraît. Il semble beaucoup plus rapide.

Alexei Emelin a asséné une solide mise en échec à Josh Leivo au centre de la patinoire.

Le joueur des Maple Leafs a été ébranlé et il a regagné le banc de son équipe.

Peu de temps après avoir franchi les 10 minutes de jeu dans la période, les deux équipes retirent leur gardien partant.

Price cède sa place à Zachary Fucale après avoir bloqué les 11 tirs des Maple Leafs, tandis que Bibeau est remplacé par Garret Sparks.

Jarred Tinordi a tenté de réparer son erreur et il est puni pour avoir asséné un double échec.

Fucale fait bien dès son entrée. Il a bien cherché la rondelle à ses pieds, mais il avait bien couvert son angle quand un attaquant des Maple Leafs a tenté de le surprendre en coupant devant lui.

L’unité en désavantage numérique du Canadien a bien fait et a complètement anéanti les efforts des Maple Leafs.

Les Maple Leafs ont créé l’égalité dans la dernière minute de jeu de l’engagement à la suite d'un revirement en zone centrale.

Sur un deux-contre-un face à Petry, Jake Gardiner a attendu à la dernière seconde pour remettre à William Nylander qui a dévié la rondelle dans un filet désert à 19:31. Maple Leafs 1 Canadien 1

Fucale n’avait aucune chance sur le jeu.

Tirs au but

Maple Leafs: 9 - 6: 15

Canadien : 10 - 6 : 16

Troisième période

Il a fallu attendre à la huitième minute pour voir un peu d’action dans la période.

Fucale s’est distingué devant Peter Holland qui s’est retrouvé seul devant lui et qui a tiré du revers après avoir capté une courte passe.

Le jeune gardien a par la suite brillé devant Brad Boyes qui a tiré à l’embouchure du filet.

À mi-chemin de la période, Emelin a été puni pour obstruction contre Boyes. Le défenseur du Canadien se préparait à asséner une solide mise en échec, mais la rondelle ne s’est jamais rendu au joueur des Maple Leafs.

Tim Bozon a raté une excellente occasion quand son tir des poignets de l’enclave est passé par-dessus le filet.

Sparks était battu sur le jeu.

Le trio Carr-McCarron-Smith-Pelly est vraiment dominant.

En fin de troisième, Smith-Pelly remporte sa course pour la rondelle dans le coin de la patinoire et permet à l’attaque de se poursuivre.

Dans la dernière minute de jeu de l’engagement, Smith-Pelly est puni pour avoir fait trébucher.

McCarron est certainement le jeune joueur qui s’est le plus distingué.

Chez les vétérans, outre Smith-Pelly, Petry a démontré que Marc Bergevin avait réussi un coup de maître en lui faisant signer un contrat.

Ses sorties de zone étaient efficaces et rapides.

Tirs au but

Maple Leafs: 9 - 6 - 11: 26

Canadien : 10 - 6 - 5 : 21

Prolongation

Les Maple Leafs entreprennent la prolongation à 4-contre-3.

Ils ne perdent pas de temps à en profiter quand Gardiner profite d'une passe parfaite de Boyes pour déjouer Fucale à la 16e seconde.

Tirs au but

Maple Leafs: 9 - 6 - 11 - 1: 27

Canadien : 10 - 6 - 5 - 0 : 21

Avant-match

Plusieurs jeunes de l'organisation tenteront de profiter de cette vitrine, pour montrer leur savoir-faire à Michel Therrien, Marc Bergevin et autres décideurs.

C'est le cas du Franco-américain Tim Bozon, qui se dit prêt à épater la galerie.

«Je dois donner mon maximum et tout donner, a expliqué l'attaquant de 21 ans. J'ai commencé le camp lentement, mais je crois m'être amélioré chaque jour. Je trouve que ça va bien. En tant que joueur offensif, la manière de me faire valoir, c'est de trouver le fond du filet.»

Défenseur du Lightning de Tampa Bay pendant deux saisons, le Montréalais Mark Barberio a joué quelques matchs au Centre Bell en carrière. Mais pour la première fois, il ne sera pas du côté «ennemi».

«Ce sera spécial, c'est certain, a expliqué celui qui a accepté un contrat à deux volets le 1er juillet. Je porte les bonnes couleurs maintenant. Bleu-blanc-rouge, ce sont mes couleurs. Jouer au Centre Bell, avec le chandail des Canadiens, c'est quelque chose de spécial. C'est l'équipe de mon enfance.»

Therrien aussi devra s'habituer

La rencontre de mardi se terminera assurément par une prolongation - peu importe le résultat après 60 minutes - dans le but de tester le nouveau format de prolongation à trois contre trois.

La LNH suit ainsi les traces de la Ligue américaine qui a donné son aval à ce changement la saison dernière.

L'entraîneur des Canadiens Michel Therrien pourra également faire appel à la reprise vidéo cette saison, une autre nouveauté dans le livre des règlements du circuit Bettman.

«Il faut être alerte avec la reprise vidéo, a expliqué Therrien. On va porter attention à ça c'est certain. On est prêt. J'ai hâte de voir comment le tout va se dérouler. J'espère ne pas avoir à l'utiliser, mais il faut quand même considérer cette option.»

Les joueurs du Canadien en action, ce soir:

Andrighetto-Plekanec-Gallagher

De La Rose-Mitchell-Kassian

Carr-McCarron-Smith-Pelley

Bozon-Dumont-Thomas

Défenseurs

Emelin-Petry

Tinordi-Pateryn

Barberio-Dietz

Gardiens

Carey Price et Zachary Fucale

Un Québécois devant le filet des Torontois

On pourra voir le gardien québécois Antoine Bibeau dans l'uniforme des Leafs. Les partisans des Foreurs de Val-d'Or se souviennent bien de celui qui avait mené l'équipe jusqu'au tournoi de la Coupe Memorial en 2014.

Un ancien des Remparts de Québec, Dmytro Timashov, et Frédéric Gauthier, ex-porte-couleurs de l'Océanic de Rimouski, seront aussi de la partie tout comme le premier choix du club torontois, Mitchell Marner.

Brad Boyes, William Nylander et Jake Gardiner affronteront également le Tricolore.

La formation torontoise, ce soir: Attaquants: Arcobello, Bailey, Boyes, Frattin, Froese, Gauthier, Glencross, Holland, Hyman, Kapanen, Komarov, Leivo, Lepisic, Marner, Nylander, Soshnikov, Timashov. Défenseurs: Campbell, Dermott, Fraser, Gardiner, Harrington, Loov, Nielsen, Valiev. Gardiens: Bibeau, Sparks.