dimanche 31 mai 2015

Au Colisée pour une dernière fois

http://www.journaldequebec.com/

L’entraîneur-chef des Generals d’Oshawa, D.J. Smith, prodigue ses derniers conseils à ses joueurs en prévision de la grande finale de demain soir.
JEAN-FRANCOIS DESGAGNES/JOURNAL

L’entraîneur-chef des Generals d’Oshawa, D.J. Smith, prodigue ses derniers conseils à ses joueurs en prévision de la grande finale de demain soir.

Mario Morissette
Le 8 décembre 1949, un premier match était joué sur la patinoire du Colisée de Québec. Il avait opposé deux clubs locaux, les As aux Citadelles de Québec et les sièges n’avaient pas encore été installés.
Ce soir (19 h), les Rockets de Kelowna et les Generals d’Oshawa seront les acteurs de la dernière rencontre à être disputée dans l’amphithéâtre du quartier Limoilou et il reste à savoir combien de sièges seront occupés pour ce duel entre les champions des séries éliminatoires de la WHL et de l’OHL qui batailleront pour remporter la 97e édition du tournoi de la Coupe Memorial MasterCard.
Excitation
Les Rockets ont mérité leur billet pour le match ultime en écartant les Remparts de Québec à l’aide d’une victoire de 9 à 3, vendredi soir. Les Generals ont survolé la phase préliminaire de la compétition en vainquant Rimouski (4 à 3), Québec (5 à 4 en prolongation) et Kelowna (2 à 1) mardi soir. Les Ontariens se reposent depuis.
«C’est spécial d’obtenir l’occasion de jouer le dernier match dans cet amphithéâtre historique, mais pour mes coéquipiers et moi, ce sera encore plus excitant d’avoir la chance d’y remporter la Coupe Memorial. N’oublions pas que plusieurs joueurs de notre équipe en seront au dernier match de leur carrière junior», a rappelé l’attaquant des Generals et espoir du Canadien de Montréal, Michael McCarron.
Un seul objectif
De son côté, même s’il a vécu un rêve de jeunesse en défendant les couleurs des Nordiques au Colisée, Dan Lambert n’a pas fait vibrer la corde nostalgique de son violon. «J’ai l’impression que nous avons commencé cette saison il y a trois ans», a soufflé l’entraîneur recrue des Rockets «Notre objectif était de nous rendre à la Coupe Memorial. Nous y sommes et le but est de la gagner. Il y avait 60 équipes en début de saison, et il n’en reste plus que deux. C’est tout ce qui importe pour nous en ce moment.»
Son homologue D.J. Smith a également remis les pendules à l’heure. Les vieilles poutrelles n’ont pas la même importance que les jeunes jambes de ses protégés qui sueront pour remporter un titre national.
«À l’évidence, les amateurs de hockey de Québec se sont rangés derrière les deux équipes de la LHJMQ durant le tournoi, mais je crois que les deux meilleures équipes de la LCH s’affronteront en finale. Ce sera néanmoins une situation unique, mais ne soyons pas pris dans le tourbillon des éléments extérieurs.»

Coupe Stanley: une finale Blackhawks vs Lightning

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/

Publié par 98,5 Sports pour 98,5fm Sports le samedi 30 mai 2015 à 20h16. Modifié à 23h56.
Coupe Stanley: une finale Blackhawks vs Lightning
AP
(98,5 Sports) - Le capitaine Jonathan Toews a montré la voie en inscrivant deux buts en première période, samedi, pavant la voie à une victoire de 5-3 des Blackhawks de Chicago contre les Ducks d'Anaheim lors du septième match de la finale de l'Association de l'Ouest.

Les Blackhawks atteignent la finale de la Coupe Stanley pour une troisième fois depuis 2010. Ils affronteront dès mercredi le Lightning de Tampa Bay.
Chicago a remporté la coupe en 2010 contre les Flyers de Philadelphie et en 2013 aux dépens des Bruins de Boston. Le Lightning dispute la grande finale pour la première fois depuis sa conquête en 2004 contre les Flames de Calgary.
Les meneurs de jeu des Blackhawks ont répondu à l’appel et participé à l’attaque : Toews, avec ses 8e et 9e but des séries, Brandon Saad (6e), Marian Hossa (4e) et Brent Seabrook (6e) ont touché la cible pour Chicago. Patrick Kane termine le match avec trois mentions d’aide, une de plus que Duncan Keith qui en compte 16 depuis le début des séries.
La riposte des Ducks fut celle de Ryan Kesler (7e), Corey Perry (10e) et Matt Beleskey (8e).
Corey Crawford a repoussé 35 tirs dirigés vers lui. Frederik Andersen a cédé cinq fois sur seulement 26 tirs.
Le film de la rencontre
Première période:
Les Ducks foncent sans retenue ves le filet de Corey Crawford dès les premières secondes de la période et ils ratent deux belles occasions de marquer.
Les Blackhawks sont plus opportunistes. Les cinq joueurs de Chicago sont à peine installés dans la zone des Ducks quand Niklas Hjalmarsson décoche un tir de la pointe qui est facilement bloqué par Frederik Andersen.
Sauf qu'Andersen ne peut rien face à Jonatahn Toews qui récupère le retour de lancer devant lui avant de le déjouer. Le huitième but des séries de Toews après 2:23 de jeu. Blackhawks 1 Ducks 0.
Comme ce fut le cas très souvent dans cette excellente série, les deux clubs jouent à fond de train et multiplient les relances. Les Ducks ont l'avantage territorial, mais ça ne se mesure guère au chapitre des tirs au but jusqu'ici.
À 11:08, Jacob Silfverberg accroche Brandon Saad qui tentait de s'échapper à toute allure. Premier avantage numérique pour Chicago.
Encore une fois, les Blackhawks sont opportunistes. Encore une fois, c'est Toews qui compte, cette fois, à l'aide d'un tir balayé d'une précision chirurgicale dans le coin gauche du filet d'Andersen. Blackhawks 2 Ducks 0.
Les Blackhawks bouclent la première période avec deux buts sur seulement six tirs.
Tirs au but par:
Blackhawks: 6 - 0 - 0 : 6
Ducks: 8 - 0 - 0 : 8
Deuxième période:
Les Ducks cafouillent dès la reprise à la suite d'une poussée de Brandon Saad dans le coin droit. Patrick Kane en profite pour saisir le disque et renvoyer la rondelle à Saad laissé complètement seul à l'embouchure du but d'Andersen qui n'avait aucune chance là-dessus.
Un but inscrit après uniquement 78 secondes de jeu en deuxième période. Le sixième des séries pour Saad. Une neuvième mention d'aide pour Kane dans les séries. Blackhawks 3 Ducks 0.
En dépit de l'urgence de la situation, les Ducks ont du mal à générer quoique se soit dans les minutes suivantes, un peu comme si ce but leur avait coupé les jambes.
L'équipe d'Anaheim reprend du poil de la bête en deuxième portion de période, quand les Blackhawks s'offrent un deux contre un. Andersen bloque le tir de Brad Richards, mais quand il dégage la rondelle de son bâton, elle frappe directement le patin de Marian Hossa qui fonçait au filet.
On accorde le but. On vérifie la reprise auprès des officiels à Toronto qui estiment que Hossa n'a pas délibérément donné un coup de patin pour marquer.Blackhawks 4 Ducks 0.
Saad voit Andersen faire un bel arrêt à ses dépens lors d'une échappée avec 90 secondes à jouer à la période.
Les Ducks qui s'inscrivent finalement à la marque à quatre contre quatre quand Ryan Kesler surprend Crawford avec un tir au-dessus de l'épaule. Blackhawks 4 Ducks 1.
Ce même Kesler qui écope d'une pénalité pour avoir cinglé. On joue quelques secondes à quatre contre trois en faveur de Chicago avant la fin de la période.
Tirs au but par:
Blackhawks: 6 - 10 - 0 : 16
Ducks: 8 - 18 - 0 : 26
Troisième période:
Les Blackhawks amorcent le dernier tiers en force, résultante du temps qu'il restait à la pénalité de Kesler. Pas de but, mais encore du temps qui s'écoule au cadran pour les Ducks qui ont besoin de trois buts.
Andersen s'illustre quelques minutes plus tard face à Kane qui ne peut compléter une belle pièce de jeu de Patrick Sharp.
Corey Perry redonne de l'espoir aux Ducks avec un but alors qu'il reste 8:24 à jouer à la troisième période. Blackhawks 4 Ducks 2.
Cam Fowler écope presque aussitôt d'une pénalité pour avoir accroché Marian Hossa. Très mauvaise pénalité pour Anaheim.
C'est le moins qu'on puisse dire. Ça ne prend que quelques secondes pour voir Brent Seabrook toucher la cible avec un tir frappé de la pointe. Blackhawks 5 Ducks 2.
Les Ducks retirent leur gardien avec un peu moins de trois minutes à jouer.
Anaheim profite aussi d'une pénalité pour jouer à six contre quatre et ajouter un troisième but par l'entremise de Matt Beleskey. Blackhawks 5 Ducks 3.
Tirs au but par:
Blackhawks: 6 - 10 - 10 : 26
Ducks: 8 - 18 - 12 : 38