mercredi 5 août 2015

Le curieux cas de Michaël Bournival | On envisage plusieurs « try-outs » cet automne | En rafale

http://www.danslescoulisses.com/fr/

Publié le 5 août 2015 à 14:39 par

Max Lussier

On parle énormément du surplus d’attaquants du même moule dans le fond de l’alignement du CH cet été.
Des joueurs comme Dale Weise (bonne fête!), Devante Smith-Pelly, Zack Kassian, Bryan Flynn, Jacob De La Rose et Michaël Bournival peuvent tous remplir à peu près le même rôle pour le tricolore, soit d’amener de l’énergie et une présence physique au club.
Il y arrive que certains joueurs aient de la misère à trouver leur chaise dans une alignement. Il semble que ce soit maintenant le cas du jeune Bournival. 
L’ancien capitaine des Cataractes avait fait toute une impression à sa saison recrue, obtenant 14 points en 60 matchs dans un rôle où il débutait la plupart de ses présences loin du filet adverse.
On a pu constater que Bournival était extrêmement efficace en échec avant lors de la saison 2013-14, utilisant sa grande vitesse pour rendre la vie difficile aux défenseurs adverses.
L’histoire fut bien différente la saison dernière. Bournival a peiné à faire partie de l’alignement partant en début de saison avant d’être blessé et de passer du temps à Hamilton. Il n’a disputé que 29 matchs dans la LNH en 2014-15 et sa place dans l’alignement est loin d’être assurée au moment d’écrire ces lignes.
Le principal intéressé s’est entretenu avec Jean-François Chaumont et affirme qu’il se voit jouer sous les ordres de Michel Therrien cet automne. Est-ce la cassette ou est-ce que Bournival entreprend véritablement le prochain camp d’entraînement avec une attitude positive? Probablement un peu des deux.
Il dit s’être complètement remis de sa commotion cérébrale. Espérons que c’est vrai. On vous rappelera que Bournival a peut-être caché sa commotion cérébrale la saison dernière, par peur de sortir de l’alignement. #SantéEnPremier
Avec De La Rose qui a un contrat à deux volets, Bournival pourrait être utile pour Marc Bergevin puisqu’il tire de la gauche, ce qui est rare dans le bottom-6 Montréalais. De plus, son inclusion dans l’alignement permettrait à De La Rose de se développer d’avantage à St-John’s.
À l’oeil, De La Rose semblait prêt pour la, LNH, mais si on observe la situation, le jeune passe plus de temps à chasser la rondelle que d’autre chose. Un peu plus de temps dans la LAH pourrait lui faire du bien. N’oublions pas qu’il n’a que 19 ans!
Je le vois bien débuter la saison régulière à la gauche d’Eller ou Mitchell.
Beaucoup de PTOs à prévoir? 
Comme vous le savez, c’est un été à oublier pour certains agents libres sans restriciton. Je vous avais parlé hier comment les DGs se sont assagi dernièrement. Il faut croire que c’est le début d’une nouvelle ère plus conservatrice.
Les noms notables sur le marché sont Cody Franson, Christian Ehrhoff, Brad Boyes, Mared Zidlicky, Jiri Tlusty, Curtis Glencross et Lee Stempniak.
Ces joueurs peuvent toujours rendre service à des équipes de la LNH, mais ils devront peut-être se contenter d’unPTO (professional try-out). De cette manière les dirigeants ne prennent aucun risque et le joueur a toujours l’opportunité de se trouver un emploi, soit au camp d’entraînement ou dès que les blessures comment à se faire sentir.
Rien pour encourager les futurs agents libres à tester le marché.
En rafale 
– Gabriel Dumont se retrouve au 23ème rang du Top 25 Under 25 de EOTPLIEN
–  Au tour de Torrey Mitchell de surprendre des jeunes sur la patinoire à Brossard! LIEN #Cool 
– Selon une bonne source, TVA Sports annoncera sous peu l’embauche de l’ancien des Alouettes ainsi que des Redmen de McGill, Matthieu Quiviger pour la couverture du football collégial.
Quiviger était anciennement sur les ondes de RDS. 
– Les 5 records imbattables de la LNH selon Grantland. LIEN
Aucune mention des 92 buts de Wayne Gretzky? Ridicule!
– Les Power Rankings de Puck Daddy. LIEN
– Un groupe de Las Vegas a été invité par la LNH à participer à la deuxième étape du processus d’expansion. LIEN
Pendant ce temps, aucune nouvelle à Québec… 
– La foule du Nassau Coliseum scandait un « Go Islanders Go », pendant un concert de Billy Joel!


– La photo du jour revient encore à Nick Bonino!
– Les Leafs entendent prendre leur temps avec Mitch Marner. LIEN #NoRush
– Et, finalement, apprenez-en plus sur les Flames de Calgary. LIEN

LNH EXPANSION : QUÉBEC CONTINUE SA COURSE!

http://www.tvasports.ca/

Publié  | Mis à jour 
Le projet d’expansion de Ligue nationale de hockey (LNH) à Las Vegas semble en voie de se concrétiser et la Ville de Québec a également reçu de bonnes nouvelles.
Mercredi, le groupe «Vegas Wants Hockey», de l’homme d’affaires Bill Foley, a confirmé que le circuit l’avait invité à participer la deuxième phase du processus d’expansion.
Le vice-président de la Ligue nationale de hockey, Bill Daly, confirme que la Ville de Québec a été invitée à participer la 2e phase du processus d'expansion.
Cette deuxième étape du processus devrait se terminer le 17 août. La dernière phase devrait par ailleurs prendre fin au mois de septembre et être suivie d’un vote des gouverneurs des autres équipes de la LNH.
Seuls Las Vegas et Québec ont répondu à l’appel du commissaire Gary Bettman, qui a lancé le processus d’expansion en juin dernier.

Jonathan Marchessault souhaite l’expansion

http://www.journaldequebec.com/

Le Québécois roule sa bosse dans la Ligue américaine depuis quatre ans



«Pour un gars proche de la LNH comme moi, une expansion signifie des postes et des contrats de plus dans la LNH. En espérant que ça puisse m’aider. Je pense que ça va arriver l’an prochain ou dans deux ans. Ça va arriver plus vite qu’on le pense. L’emplacement de l’aréna fait en sorte que Québec est bien positionnée», a mentionné Jonathan Marchessault.

Kevin Dubé
«Pour un gars proche de la LNH comme moi, une expansion signifie des postes et des contrats de plus dans la LNH. En espérant que ça puisse m’aider. Je pense que ça va arriver l’an prochain ou dans deux ans. Ça va arriver plus vite qu’on le pense. L’emplacement de l’aréna fait en sorte que Québec est bien positionnée», a mentionné Jonathan Marchessault.
Jonathan Marchessault
Des équipes à Québec et Vegas permettraient à plus de hockeyeurs de faire le saut dans le circuit Bettman.
Pour certains, l’ajout d’une ou deux équipes par le biais d’une expansion dans la LNH contribuerait à diluer le produit. Pour d’autres, elle permettrait à des joueurs qui cognent à la porte du circuit Bettman d’y faire leur place. Dans cette dernière catégorie, placez le nom de Jonathan Marchessault.
«Pour un gars proche de la LNH comme moi, une expansion signifie des postes et des contrats de plus dans la LNH. En espérant que ça puisse m’aider. Je pense que ça va arriver l’an prochain ou dans deux ans. Ça va arriver plus vite qu’on le pense. L’emplacement de l’aréna fait en sorte que Québec est bien positionnée», a mentionné l’attaquant de 24 ans, mardi.
Un avant-goût
Ce dernier a d’ailleurs eu un avant-goût de ce que pourraient vivre les futurs Nordiques, puisqu’il a accompagné une équipe pee-wee sur la patinoire du Centre Vidéotron en compagnie de Simon Gagné, il y a quelques semaines.
«C’était une belle expérience pour les jeunes mais aussi pour Simon et moi. L’aréna est très bien organisée et très belle. Je trouve ça le fun que ça arrive dans notre cour.»
Le hockeyeur de Québec roule sa bosse depuis quatre ans dans la Ligue américaine de hockey, où il s’est implanté comme un joueur offensif dominant. Toutefois, sa chance tarde à venir dans la LNH. Après deux matchs en 2012-2013 dans l’uniforme des Blue Jackets de Columbus, l’ancien des Remparts de Québec a inscrit ses deux premiers points dans la grande ligue, un but et une aide, en deux parties avec le Lightning de Tampa Bay la saison dernière. Il a également disputé deux matchs éliminatoires, en plus d’accompagner l’équipe jusqu’en finale de la Coupe Stanley.
Une autre saison
Au terme de ce périple, le Lightning a prolongé l’alliance avec Marchessault pour une autre saison.
«Ça fait trois ou quatre ans que j’ai de bonnes saisons dans la Ligue américaine. Je frappe à la porte et je suis toujours parmi les premiers joueurs rappelés. J’espère un jour pouvoir me tailler un poste pour prouver ce que je peux faire lors d’une saison complète.»

Les Canucks prolongent de 5 ans le contrat de Sutter pour 21,875 M$

http://www.985sports.ca/hockey/

Publié par Jacques Thériault pour 98,5fm Sports le mardi 04 août 2015 à 20h20. Modifié à 20h32.
Les Canucks prolongent de 5 ans le contrat de Sutter pour 21,875 M$
AP Photo/LM Otero
VANCOUVER - Les Canucks de Vancouver ont accordé une prolongation de contrat de cinq saisons et 21,875 millions $ US à l'attaquant Brandon Sutter.
L'équipe a annoncé la nouvelle mardi.

Sutter, qui a été échangé par les Penguins de Pittsburgh aux Canucks le 28 juillet dernier en retour de Nick Bonino et Adam Clendening, sera donc sous contrat avec les Canucks jusqu'à la fin de la saison 2020-21.

Âgé de 26 ans, Sutter a inscrit 21 buts et 12 aides en 80 matchs avec les Penguins la saison dernière. En 495 matchs dans la LNH, avec les Hurricanes de la Caroline et les Penguins, il a amassé 98 buts et 87 aides. Il a aussi récolté 12 points en 33 matchs de séries éliminatoires avec les Penguins.

Sur la scène internationale, il a aidé le Canada à remporter le Championnat mondial de hockey junior en 2008.

On s'attend à ce que l'entraîneur-chef Willie Desjardins donne toutes les chances possibles à Sutter pour s'établir comme centre no 2 des Canucks derrière Henrik Sedin.

Le directeur général des Canucks, Jim Benning, avait déclaré la semaine dernière après l'échange qu'il croyait que Sutter — le fils de l'ancien joueur et entraîneur dans la LNH Brent Sutter — était «une des pièces de la fondation de notre groupe».

Choix de première ronde des Hurricanes en 2007, 11e au total, Sutter avait été échangé par les Hurricanes aux Penguins en 2012 dans la transaction impliquant Jordan Staal.

Par ailleurs, les Canucks ont aussi annoncé mardi la nomination de John Weisbrod comme directeur général adjoint. Il a déjà occupé ce poste avec les Flames de Calgary pendant trois saisons.

Noah Juulsen a bien paru, hier soir | Le Canadien hausse le prix de ses billets les moins chers

http://www.danslescoulisses.com/fr/

Publié le 5 août 2015 à 08:21 par

DLC

Il y avait encore du hockey à se mettre sous la dent, hier soir. Le Canada affrontait la République Tchèque chez les moins de 20 ans, à Calgary. #DébutAoût
Le Canada n’a fait qu’une bouchée des pauvres Tchèques (7 à 1). Brayden Point, un espoir du Lightning de Tampa Bay, a récolté 5 points (dont 2 buts). Noah Juulsen, le 1er choix du Canadien en juin dernier, a connu un fort match. Le défenseur aux multiples atouts a terminé la rencontre avec une mention d’aide… Mais ce qui retient notre attention, ce sont les nombreux commentaires élogieux à son égard, après la rencontre.
Samuel Montembeault était en uniforme, hier soir, mais il n’a pas gardé le filet canadien. Mackenzie Blackwood a eu droit aux 60 minutes…
À noter que le Canada avait vaincu la Russie la veille… Et qu’il affrontera à nouveau les Russes ce soir. Le tournoi du jeune Jared McCann (Canucks) est terminé
Le Canadien s’en permet
À chaque été, on assiste à des hausses du prix des billets pour les matchs du Canadien, au Centre Bell. L’été 2015ne fait pas exception…
Sauf que cette année, les hausses touchent principalement les sièges les moins chers (blancs, gris et bleus)… Et elles sont plus importantes que par le passé!
Dans les bleus (section la moins chère), un billet coûtera 25 % de plus que l’an dernier! C’est pas mal plus que l’inflation, ça…
Et le prix de la bière ne baissera pas, lui!
Dans les gris, c’est 20 %, alors que dans les blancs, c’est 10 %…
Bref, on fait payer davantage les gens normaux et on n’augmente pas (ou peu) les plus riches (rouges et platines).Ça me fait penser à une stratégie gouvernementale, ça…
Le Canadien a beau nous jouer la cassette, cette hausse de prix me dérange. Comprenez-moi bien : J’ADORE le hockey… Sauf que j’ai de la difficulté à payer ce prix à plusieurs reprises durant l’année, pour ma famille et moi. Sans compter le stationnement, l’essence, le temps, la bière, le repas et les autres trucs à acheter…
Je serai donc de ceux qui amèneront leur famille au Centre Bell une fois ou deux seulement, la saison prochaine. Mais bon… Geoff Molson veut un amphithéâtre plein, point. Et il l’aura…
Les billets pour aller voir Didier Drogba et l’Impact sont beaucoup plus abordables, eux…
Flyers_Forfait9_v2
L’Impact affrontera d’ailleurs les Red Bulls de New York ce soir, au Stade Saputo (sans Drogba). Mais bon… Le soccer, ce n’est (malheureusement) pas le hockey, à Montréal!
En rafale
– Le Canadien nous rappelle que nous pouvons inscrire notre nom dans la glace du Centre Bell en échange de points du Club 1909 (dont plusieurs doivent être achetés).
Lire la suite...

L'impact contre les Red Bulls : quelques visages familiers

http://www.985sports.ca/soccer/nouvelles/

Publié par La Presse Canadienne le mercredi 05 août 2015 à 06h11. Modifié par Jean-François Cyr à 08h29.
L'impact contre les Red Bulls : quelques visages familiers
Il s'agira du retour à Montréal de Jesse Marsch, qui a été
 le premier entraîneur-chef de l'Impact en MLS en 2012./AP Photo/Kathy Willens
MONTRÉAL - Les bons mots et les poignées de main entre vieux amis et collègues devront attendre après le duel entre l'Impact de Montréal et les Red Bulls de New York.
Les trois points à l'enjeu entre les deux rivaux de l'Association Est seront la priorité quand l'Impact (8-8-3) et les Red Bulls (9-6-5) s'affronteront mercredi soir au stade Saputo.

Il s'agira du retour à Montréal de Jesse Marsch, qui a été le premier entraîneur-chef de l'Impact en MLS en 2012, ainsi que des anciens joueurs Felipe et Karl Ouimette, qui aura droit à sa section de partisans dans les estrades.

« On va leur parler après le match et leur souhaiter bonne chance, mais nous voulons gagner le match », a dit le milieu de terrain Calum Mallace.

La nouvelle étoile de l'Impact Didier Drogba, qui doit toujours retrouver la forme, ne sera pas en uniforme, mais sera présenté à la foule. L'entraîneur-chef Frank Klopas a toutefois noté que Johan Venegas, qui a signé avec l'équipe lundi, pourrait se retrouver dans la mêlée.

Marsch a obtenu son premier poste d'entraîneur-chef avec l'Impact, ayant la tâche de construire l'équipe d'expansion. Il est rapidement devenu un favori des amateurs, particulièrement en raison de ses efforts pour parler en français, mais il a été congédié après une saison, citant des différences de philosophie avec la direction qui préférait amener une influence européenne au sein de l'équipe.

Il a été remplacé par Marco Schallibaum, qui a guidé l'Impact vers les éliminatoires, mais qui a été congédié au profit de Klopas après la campagne 2013.

Marsch a atténué l'importance du match pendant la semaine. Seulement cinq joueurs de l'édition 2012 de l'Impact évoluent toujours avec l'équipe : le gardien Evan Bush, le défenseur Hassoun Camara et les milieux de terrain Patrice Bernier, Justin Mapp et Mallace.

« Ça fait déjà longtemps, a dit Marsch. Ils sont passés à autre chose.

« Je suis content de voir mon vieil ami Frank Klopas, mais sinon, je me prépare pour un autre bon match à l'étranger. »

Marsch et Klopas étaient coéquipiers avec le Fire de Chicago en 1998 quand ils ont gagné le titre de la MLS et la Coupe des États-Unis. Klopas est devenu plus tard l'entraîneur du Fire.

« J'étais pas mal plus vieux que lui, a dit Klopas. Il est arrivé dans la ligue quand j'approchais de la retraite, mais nous avons connu de beaux moments en 1998 quand nous avons réussi le doublé en tant qu'équipe d'expansion.

« Je le connais comme joueur et comme ami à l'extérieur du terrain. Je l'ai affronté quand il était à Montréal et que j'étais à Chicago. Mais je veux le meilleur pour mon équipe et il veut le meilleur pour la sienne. Je me concentre sur mon équipe. »

Samedi, l'Impact a signé sa deuxième victoire de la saison à l'étranger, un gain de 3-2 face au New York City FC. L'Impact disputera maintenant quatre matchs d'affilée devant ses partisans, là où il a gagné six de ses sept dernières parties.

Klopas a qualifié cette portion du calendrier de « belle occasion à domicile pour continuer de monter au classement ».

Les Red Bulls connaissent aussi une bonne séquence, eux qui ont gagné leurs deux dernières rencontres à l'étranger, incluant une victoire de 3-1 à Philadelphie samedi. L'ancien attaquant de Manchester City Shaun Wright-Phillips a fait ses débuts avec les Red Bulls dans ce match, mettant la table pour un but de son frère cadet Bradley, qui domine les siens avec neuf buts cette saison.

Le milieu de terrain de l'Impact Marco Donadel purgera une suspension d'un match mercredi, en raison d'une accumulation de cartons jaunes.

Mayweather de retour dans le ring le 12 septembre contre Andre Berto

http://www.985sports.ca/combats/

Publié par Associated Press le mardi 04 août 2015 à 18h59. Modifié par Jacques Thériault à 23h58.
Mayweather de retour dans le ring le 12 septembre contre Andre Berto
LAS VEGAS - Floyd Mayweather fils sera de retour dans le ring pour une première fois depuis le combat de plus payant de l'histoire, quand il affrontera Andre Berto le 12 septembre à Las Vegas.

Mayweather a annoncé la nouvelle mardi sur différents réseaux sociaux. Le combat sera disponible à la carte sur le réseau Showtime.
Mayweather a annoncé la nouvelle mardi sur différents réseaux sociaux. Le combat sera disponible à la carte sur le réseau Showtime.

Mayweather, qui a touché plus de 200 millions $ US pour son combat face à Manny Pacquiao le 2 mai dernier, ne s'attend pas à faire autant d'argent contre Berto. Il s'agira du sixième et dernier combat d'une entente entre Mayweather et Showtime et Mayweather a dit qu'il prendrait ensuite sa retraite.

Floyd Mayweather a été champion dans 5 divisions: super-plumes, légers, super-légers, mi-moyens et super-moyens.

Il a gagné ses 48 combats professionnels, dont 26 avant la limite. Il sera largement favori face à Berto (30-3, 23 KO ), qui a déjà été une étoile montante de la boxe, mais qui a perdu trois de ses six derniers combats.