Publié par La Presse Canadienne le mercredi 01 juillet 2015 à 12h13. Modifié par Jean-François Cyr à 17h10.
Zack Kassian./PC
(98,5 Sports) - Le Canadien a échangé le robuste ailier Brandon Prust aux Canucks de Vancouver, obtenant en retour un ailier plus jeune, plus robuste et plus imposant en Zack Kassian, en plus d'un choix de cinquième tour au repêchage de 2016.
En 42 matchs la saison dernière, Kassian a réussi 10 buts et il a amassé six passes. La saison précédente, le choix de premier tour des Sabres de Buffalo (13e au total) en 2009 avait connu sa plus fructueuse récolte de points, avec 14 buts et 15 passes en 72 matchs, chez les Canucks.
Kassian, âgé de 24 ans, est un ailier droit qui mesure six pieds trois pouces et qui pèse 215 livres. En 198 matchs dans la LNH, il totalise 35 buts et 31 passes ainsi que 307 minutes de pénalités. Il est sous contrat en vue de la prochaine saison au salaire de 2 millions$ US, mais avec un montant de 1,75 million $ comptabilisé sur la masse.
À ce chapitre, le Tricolore est gagnant au change puisque Prust touchera un salaire de 2,5 millions $ à sa dernière années contractuelle. La saison dernière, Prust, 31 ans, a disputé les 82 matchs du CH, réussissant quatre buts et récoltant 14 passes, en plus d'engranger 134 minutes de pénalités.
Green a Detroit
Le défenseur offensif Mike Green a paraphé unen entente de trois ans avec les Red Wings de Detroit. Le contrat est d'une valeur de 18 millions $.
Âgé de 29 ans, Green a été repêché au 29e rang par les Capitals de Washington, lors du repêchage en 2004. Jusqu'à maintenant, il a disputé tous les matchs de sa carrière dans la LNH avec la même équipe. En 575 matchs, il a amassé 113 buts et 247 pmentions d'aide. Pour la saison 2014-15, il a une fiche de 45 points en 72 rencontres. Il a toutefois connu passablement de difficulté en séries éliminatoires.
Le vétéran était joueur autonome sans compensation.
Sekera avec les Oilers
Le défenseur Andrej Sekera a signé avec les Oilers d'Edmonton pour six saisons. La valeur du pacte serait d'une moyenne de 5,5 millions $ par saison.
Le Slovaque a disputé 73 matchs avec les Hurricanes de la Caroline et les Kings de Los Angeles au cours de la dernière campagne.
Âgé de 29 ans, il a déjà disputé 486 parties dans la Ligue nationale de hockey (LNH).
Il a notamment connu une bonne saison offensive avec la Caroline au cours de la campagne 2013-2014 avec une fiche de 11 buts et 33 passes. Il a également joué avec les Sabres de Buffalo.
C’est une grosse acquisition pour les Oilers, qui se renforcent à la ligne bleue.
Martin avec les Sharks
Le défenseur Paul Martin et les Sharks de San Jose se sont entendus pour une entente de quatre ans et 19, 4 millions $.
Martin a disputé les cinq dernières saisons dans l’uniforme des Penguins de Pittsburgh, après avoir passé six années avec les Devils du New Jersey.
Âgé de 34 ans, il a cumulé trois buts et 17 aides en 74 parties la saison dernière. Il a aussi joué cinq matchs en séries, récoltant deux mentions d’aide.
Il a joué 697 matchs dans la LNH. Il a une fiche de 43 buts et 272 points.
L’Américain a été un choix de deuxième tour, 62e au total, des Devils en 2000.
Parenteau quitte le Canadien pour les Maple Leafs
Il a marqué huit buts et obtenu 14 passes en 58 parties l'an dernier.
Le Canadien a obtenu Parenteau de l’Avalanche du Colorado en retour de Daniel Brière. En 56 matchs avec la formation montréalaise, le joueur âgé de 32 ans a inscrit huit buts et amassé 14 mentions d’aide pour 22 points.
Ribeiro demeure avec les Predators
Les Predators de Nashville ont convaincu le joueur de centre québécois Mike Ribeiro de ne pas tenter sa chance sur le marché des joueurs autonomes, en lui consentant un nouveau pacte de deux ans à un salaire annuel de 3,5 millions$ US.
À sa première saison avec les Preds, Ribeiro a été le deuxième meilleur marqueur de l'équipe, avec une récolte de 62 points (15-47). Il a ajouté un but et quatre passes en six matchs en séries éliminatoires, malgré l'élimination de premier tour des Predators face aux éventuels champions de la Coupe Stanley, les Blackhawks de Chicago.
À l'âge de 35 ans, Ribeiro a décidé d'opter pour de la stabilité après avoir passé les quatre dernières saisons avec quatre équipes différentes (Dallas, Washington, Arizona et Nashville).
Dans un communiqué publié sur le site Internet de l'équipe, il s'est dit très heureux d'avoir la chance de poursuivre ce qu'il a amorcé dans la 'capitale du country'. Il a dit croire en ses coéquipiers et à la valeur de l'équipe qu'il dit être du calibre des aspirantes aux grands honneurs.
Hodson signe aussi avec les Predators
Les Predators de Nashville ont également signé une entente d’un an (1,05 million $) avec le joueur de centre Cody Hodgson. Le joueur de centre, qui appartenait aux Sabres de Buffalo depuis 2011, a disputé 289 matchs dans la LNH.Il a récolté 61 buts et 73 mentions d’aide.
Frolik à Calgary
L'ailier droit Michael Frolik se joint aux Flames de Calgary. Il a accepté un contrat de quatre ans d'une valeur de 4,3 millions $.
Avec les Jets de Winniepeg l'an dernier, il a obtenu 19 buts et 23 passes en 82 parties.
Ramo reste avec les Flames
Les Flames de Calgary ont réengagé le gardien Karri Ramo pour une autre saison. Le Finlandais âgé de 29 ans touchera un salaire de 3,8 millions$ US.
La saison dernière, Ramo a conservé une fiche de 15-9-3, avec une moyenne de buts accordés par match de 2,60 et un taux d'efficacité tirs-arrêts de 91,2 pour cent, à sa deuxième saison chez les Flames.
Ramo a remplacé Jonas Hiller devant le filet au cours de la série de deuxième tour des Flames contre les Ducks d'Anaheim.
Les Coyotes ajoutent de la profondeur avec Richardson et Michalek
Les Coyotes de l'Arizona ont fait signer un contrat de trois ans à Brad Richardson et ils ont rapatrié Zbynek Michalek pour la troisième fois avec un contrat de deux ans.
Richardson, un attaquant de soutien âgé de 30 ans, a amassé 21 points en 45 matchs chez les Canucks de Vancouver.
Michalek, un défenseur à caractère défensif, a porté les couleurs des Coyotes entre les saisons 2005-10 et 2012-2015. Il avait été échangé aux Blues de St.Louis à la date limite des transactions, récoltant quatre points en 15 matchs chez les Blues.
Beauchemin s'en va au Colorado
Le Québécois qui était membre des Ducks d'Anaheim a signé un contrat de trois ans d'une valeur de 13,5 millions $ avec l'Avalanche, ce qui représente moyenne annuelle de 4,5 millions $ selon le plafond salarial.
Beauchemin, 35 ans, a inscrit 11 buts et amassé 12 mentions d'aide en 64 matchs avec les Ducks lors de la saison 2014-2015.
Granlund s'entend avec le Wild
Le Wild du Minnesota continue son association avec l’attaquant Mikael Granlund. L'organisation lui a octroyé une prolongation de contrat de deux ans pour une valeur de 2,8 millions $ la première année et 3,8 millions $ pour la seconde saison.
À sa troisième saison avec le Wild, le Finlandais de 23 ans a amassé 39 points en 68 matchs. Il a ajouté six points en dix affrontements en séries.
Le joueur de centre a obtenu près de 18 minutes de temps d'utilisation par match, établissant des sommets personnels dans plusieurs catégories.
Rappelons qu'il a été un choix de premier ronde (9e), lors du repêchage en 2010.
Weber retourne à Vancouver
Les Canucks de Vancouver ont réengagé le défenseur suisse Yannick Weber en vue de la prochaine saison.
Weber toucherait un salaire de 1,5 million$ US, la saison prochaine.
Âgé de 26 ans, Weber, qui a amorcé sa carrière dans l'uniforme du Canadien de Montréal, totalise 63 points en 229 matchs en carrière dans la LNH.
Condra avec le Lightning
L'ailier droit Erik Condra a paraphé une entente de trois saisons avec le Lightning de Tampa Bay. Le contrat lui rapportera 1,25 million $ annuellement.
L'attaquant de 28 ans a établi un sommet personnel en marquant neuf buts en 68 matchs la saison passée, au cours de laquelle il a récolté 23 points, deux de moins que son plus haut total en carrière. En 2011-12, Condra avait marqué huit buts et récolté 17 aides en 81 matchs.
En 299 matchs en carrière, le choix de septième tour, 211e au total, des Sens au repêchage de 2006 a amassé 87 points, dont 33 buts.
Neuvirth avec les Flyers
Les Flyers de Philadelphie ont mis sous contrat le gardien Michal Neuvirth pour deux ans, à raison d’un salaire de 1,5 million $ la première année et de 1,75 million $ pour la seconde.
Il remplacera Ray Emery à titre d'adjoint de Steve Mason. Neuvirth a partagé son temps entre les Sabres de Buffalo et les Islanders de New York, la saison dernière. Il a affiché un rendement de 7-20-4, avec une moyenne de buts accordés par match de 2,98 et un taux d'efficacité tirs-arrêts de 91,4 pour cent.
En 168 matchs dans la LNH, il montre un dossier de 66-63-17, une moyenne de 2,73 et un taux de 91,2 pour cent.
Les Jets conservent des acquis
Pour leur part, les Jets de Winnipeg ont conservé les services du défenseur Adam Pardy (1 an, 1 million $) et de l’attaquant Matt Halischuck (1 an, 750 000 $).
L'équipe a aussi annoncé qu’elle s’était entendue avec l’attaquant de 23 ans Alexander Burmistrov. Celui-ci avait passé les deux dernières années de sa jeune carrière avec le Kazan, dans la Ligue continentale de hockey (KHL), en Russie. Précédemment, il avait disputé trois saisons dans la LNH avec Les Trashers et les Jets. En 194 matchs, il a inscrit 58 points.
Moore avec les Devils
John Moore s’est entendu avec les Devils du New Jersey, sur les termes d’un contrat de trois saisons.
Le défenseur de 24 ans empochera 1,6 million en moyenne par année, plus exactement 1.3 M$ l'an prochain, puis 1,75 M$ et 1,95 M$.
L’an passé, il a joué un total de 57 rencontres avec les Rangers et les Coyotes. Il a amassé deux buts et neuf passes.
Diaz retourne à New York
Les Rangers de New York ont rapatrié le défenseur Raphael Diaz. Ils ont aussi engagé les attaquants Jayson Megna et Matt Lindblad.
Diaz, âgé de 29 ans, a livré 56 matchs chez les Flames de Calgary la saison dernière. Auparavant, il avait porté les couleurs des Rangers en 2013-14. Le Suisse a joué 201 matchs (huit buts, 41 passes) dans la LNH répartis sur quatre saisons, après des débuts avec le Canadien de Montréal.
Enroth avec les Kings
Le gardien Jhonas Enroth a accepté l'offre contractuelle d'une saison au salaire de 1,25 million $ des Kings de Los Angeles. Enroth agira comme le second de Jonathan Quick. Il a terminé la dernière saison chez les Stars de Dallas après avoir passé six ans et demi dans l'organisation des Sabres de Buffalo, qui l'avait repêché en 2006. Ila disputé un sommet personnel de 50 matchs.
Hickey, Petrov et le gardien Greiss avec les Islanders
Les Islanders de New York ont mis sous contrat le défenseur Thomas Hickey, le gardien Thomas Greiss et l'attaquant Kirill Petrov.
Hickey a obtenu un pacte de trois saisons en demeurant avec les Islanders; Greiss a signé un contrat de deux ans après avoir disputé 20 matchs avec les Penguins de Pittsburgh la saison dernière; tandis que Petrov, un choix de troisième tour en 2008, a obtenu un contrat type pour une recrue d'une saison.
(Avec La Presse Canadienne et la LNH)