Publié par Léandre Drolet pour 98,5fm Sports le samedi 26 septembre 2015 à 19h02. Modifié par 98,5 fm à 23h13.
David Desharnais et Tomas Fleischmann sont une menace constante./PC
(98,5 Sports) - Le Canadien a remporté sa première victoire en quatre matchs préparatoires en l'emportant 1-0 face aux Maple Leafs de Toronto, samedi soir.
Dale Weise a inscrit l'unique but de la rencontre au début de la deuxième période.
Weise a composé un trio fort menaçant pendant tout le match avec David Desharnais et Tomas Fleischmann.
La LNH avait décrété qu'une prolongation de trois-contre-trois allait avoir lieu après trois périodes, peu importe le score.
James Van Riemsdyk a marqué à la 44e seconde quand il s'est présenté seul devant Mike Condon après avoir déjoué Weise qui agissait comme défenseur.
Condon a offert une belle performance devant le filet en bloquant les 17 tirs des Maple Leafs dans les 60 minutes réglementaires.
Formation du Canadien
Première période
Les deux équipes n’avaient aucun tir au but après trois minutes de jeu.
Therrien doit avoir demandé à ses joueurs une plus grande intensité après trois défaites, car le Canadien occupe le territoire des Maple Leafs sans cependant être capable d’organiser de bonnes attaques.
Zack Kassian a bien réagi à deux reprises dans son territoire, en coupant des passes. Des petits gestes que Therrien aime bien voir de ses attaquants.
Tomas Fleischmann a raté une occasion inouïe quand il s’est retrouvé seul devant le gardien James Reimer à la suite d’une belle passe de David Desharnais du coin de la patinoire.
Reimer a bloqué le tir de Fleischmann avec son bloqueur.
Le jeune défenseur Darren Dietz a écopé d’une pénalité pour avoir accroché.
L’avantage numérique des Maple Leafs n’a rien fait pendant la première minute, jusqu’à ce qu’ils soient punis pour avoir eu trop de joueurs sur la patinoire, annulant ainsi leur supériorité numérique.
Le Canadien a pu profiter d’un avantage d’un joueur pendant 55 secondes.
Desharnais a obtenu une belle occasion en tirant de l’enclave, mais Reimer a effectué l’arrêt.
Le trio de Fleischmann-Desharnais-Weise fait bien à chacune de ses présences.
Condon s’est distingué avec cinq minutes à jouer à la période en bloquant un tir de Devin Setoguchi bien malgré lui.
Le gardien du Canadien s’était retrouvé dans le fond de son filet sur la charge de James Van Riemsdyk et Setoguchi a saisi le retour, mais Condon a bloqué la rondelle avec sa jambière gauche tout en étant assis.
Kassian a jeté les gants face à Mark Fraser, un gros défenseur, qui tente de décrocher un poste après avoir été invité au camp des Maple Leafs. Il y a bien eu quelques bons coups lancés de part et d'autre, mais aucun gagnant. Fraser a renversé le gros attaquant du Canadien à la toute fin.
Desharnais et ses compagnons de trio travaillent bien dans le territoire adverse et le petit centre force Shawn Matthias à l’accrocher, ce qui procure un avantage numérique au Tricolore.
Rien de nouveau. La supériorité numérique du Canadien est d’une nullité totale.
Quelques secondes après la sortie de Matthias du banc des pénalités, Tyler Bozak rate la cible à la gauche de Condon après avoir coupé devant le filet.
Tirs au but :
Canadien : 6
Maple Leafs : 10
Deuxième période
Le trio de Desharnais continue de dominer et à la 44e seconde, Weise déjoue Reimer avec un long tir.
Desharnais a repéré l’ailier droit et lui a remis la rondelle entre les deux cercles des mises en jeu. Reimer s’était déplacé à sa gauche pour contrer Desharnais et il était hors position sur le tir. Canadien 1 Maple Leafs 0
Le Canadien obtient un avantage numérique et qui d’autre que le trio de Desharnais pour stimuler l’attaque.
Les joueurs du Canadien s’échangent bien la rondelle, mais ils ne parviennent pas à augmenter leur avance.
Au milieu de la période, Michael McCarron force Reimer à se distinguer en bloquant son tir avec son bloqueur. Le gros centre du Canadien a fait une belle feinte devant un adversaire, avant de tirer des poignets de l’enclave.
Les Maple Leafs obtiennent leur premier tir de la période à 11:00.
Le jeu est échevelé. C’est le moins que l’on puisse dire.
Le jeune défenseur Joel Hanley, du Canadien, est puni pour avoir retenu derrière le filet de Condon.
Si l’avantage numérique du Canadien ne fait rien qui vaille, le désavantage numérique va bien… à moins que ce soit la supériorité des Maple Leafs qui ne soit pas plus efficace que celle du Tricolore.
Les Maple Leafs ont obtenu leur deuxième tir de la période en supériorité numérique, mais Condon l’a bloqué sans difficulté.
Le gardien du Canadien a cependant eu à se signaler quelques secondes plus tard devant Byron Froese qui s’est présenté devant lui à forces égales.
Le défenseur TJ Brennan, des Maple Leafs, a vu son tir toucher la barre horizontale quand la sirène se faisait entendre.
Tirs au but :
Canadien : 6 - 6 : 12
Maple Leafs : 10 - 4 : 14
Troisième période
Dès la 13e seconde, Leo Komarov fonce littéralement sur Condon et il est puni.
Quatrième avantage numérique du Canadien. Même résultat. Aucune menace.
Les Maple Leafs ont passé près d’une minute dans le territoire du Canadien.
Le duo de défenseurs composé de Jarred Tinordi et Morgan Ellis ne réussissant pas à s’emparer de la rondelle.
Sur la séquence suivante, c’est au tour d’un autre jeune défenseur, Darren Dietz, de se faire dominer et il doit accrocher. Avantage numérique des Maple Leafs.
Pendant la pénalité, Greg Pateryn, lui, se distingue en interceptant une passe, avant que Weise ne dégage. Tinordi a aussi bien fait en désavantage.
Condon et l’unité défensive du Tricolore résistent.
C’est au tour du Canadien d’obtenir un avantage numérique quand William Nylander est puni.
Au début de la supériorité numérique, le Canadien menace quand le tir de Mark Barberio se rend au gardien des Maple Leafs qui a dû se déplacer rapidement pour faire l’arrêt. Pas de but, mais les joueurs du Canadien ont au moins créé des occasions de marquer.
Sven Andrighetto a forcé Reimer à se signaler quand il a tiré des poignets sans avertissement. Reimer n’a pas apprécié que Kassian fonce sur lui et une mêlée s’en est suivie.
À l’autre bout, ce fut au tour de Van Riemsdyk de foncer sur Condon et le joueur des Maple Leafs est puni.
Le Canadien attaque à quatre-contre-trois, car Kassian et Zach Hyman avaient été punis sur la séquence précédente.
Therrien envoie le trio de Desharnais avec Barberio. Les quatre joueurs s’échangent bien la rondelle et le petit joueur de centre obtient une belle chance, tout comme Weise, mais ils ne peuvent déjouer Reimer.
Kassian fait plus sentir sa présence en troisième. À sa sortie du banc, il menace le gardien des Maple Leafs avec un tir du revers à proximité du filet.
Mike Babcock a retiré son gardien avec deux minutes à jouer, mais les joueurs du Canadien n’ont pu marquer.
Les Maple Leafs ont tout tenté dans la dernière minute, mais ils n’ont pu marquer.
Tirs au but :
Canadien : 6 - 6 - 9 : 21
Maple Leafs : 10 - 4 - 3 : 17