mercredi 19 août 2015

Les Nordiques, une question de temps selon Michel Therrien

http://www.journaldequebec.com/

  RIMOUSKI - L’entraîneur des Canadiens souhaite revivre la rivalité Québec-Montréal et est persuadé que le retour des Nordiques n’est qu’une question de temps.
Deuxième ronde entre le Lightning de Tampa Bay et le Canadien de Montréal du hockey de la LNH.«J’y crois», a exprimé mardi Michel Therrien, quelques heures avant de prononcer une conférence devant 230 convives au Centre des congrès de Rimouski, à l’invitation de la Chambre de commerce locale.
L’entraîneur-chef de la Sainte-Flanelle, en vacances dans le Bas-Saint-Laurent, ne reste jamais bien loin des affaires de hockey.
En tant qu’entraîneur québécois qui œuvre dans la Ligue nationale, revivre la rivalité Canadiens-Nordiques serait un grand bonheur. «J’ai une vision différente de mes collègues de la Ligue parce que je suis Québécois. J’ai vécu la rivalité.»
Pour lui, la croisade de Québec pour ravoir son Fleurdelisé prend une teinte particulière, puisqu’il a un «attachement particulier» à la ville. Jeune joueur de hockey, il a commencé sa carrière junior dans la capitale avec les Remparts. Plus tard, il a dirigé le banc des Citadelles.
Et dans ses discussions avec ses joueurs, collègues et connaissances dans la LNH, il entend toujours le même discours. «Tout le monde est positif et a hâte de voir si ce sera une expansion ou un transfert. Je pense qu’on est conscients que ça va arriver. Quand? On ne le sait pas. Mais Québec, c’est un gros marché de hockey. Je pense que les gens ont à cœur leur équipe de hockey. On l’a vu avec les Nordiques, mais aussi on peut le voir avec le travail exceptionnel que les Remparts de Québec ont fait.»
Et pour tous ceux qui aspirent à jouer dans la Ligue nationale, du préposé à l’équipement à l'entraîneur en passant par les joueurs et les spécialistes du management, c’est une occasion supplémentaire. «C’est une opportunité de plus d’offrir du travail à ces gens-là.»
Match Canadiens-Pittsburgh
C’est un honneur pour lui de participer au premier match de la LNH dans le Centre Vidéotron, alors que les Canadiens rencontreront les Penguins de Pittsburgh, le 28 septembre. «C’est sûr, c’est un aréna d’envergure. Je n’en entends que du bien. Je ne l’ai pas encore vu, mais j’ai hâte.»
C’est d’ailleurs le maire de Québec qui a eu la tâche de le présenter devant les membres de la Chambre de commerce. Un passage obligé, imposé par le maire Éric Forest, qui a gagné son pari le printemps dernier lors des séries de la Coupe Memorial, quand l’Océanic a battu les Remparts en finale de la Coupe du Président.
«Il demande au maire de Québec de présenter le coach des Canadiens de Montréal. J’espère que ça va rester entre nous parce que ça se complique pour moi», a lancé M. Labeaume.
«J’ai toujours eu hâte que les Nordiques reviennent dans la Ligue nationale, a répliqué l’entraîneur. Surtout que je sais le genre de paris qui se prennent entre les maires. M. Labeaume, ça va me faire énormément plaisir de vous accueillir à Montréal!»
Bénévolat
Outre sa présentation de Michel Therrien, Régis Labeaume a passé sa journée à faire du bénévolat dans des organismes communautaires. Il a reçu et distribué des denrées à Moisson Rimouski-Neigette et a donné un coup de pouce à la rénovation à l’Arbre de vie.

Eugenie Bouchard passe au deuxième tour à Cincinnati

http://www.rds.ca/tennis/

Eugenie Bouchard 

MASON, Ohio - Après que Milos Raonic et Vasek Pospisil eurent été éliminés au tournoi de Cincinnati, Eugenie Bouchard a mis fin à l'hécatombe canadienne en renouant avec la victoire.
Bouchard a défait l'Ukrainienne Kateryna Bondarenko 7-6 (2), 7-6 (5) lors d'un match de premier tour, signant une première victoire depuis le 23 juin dernier, au deuxième tour du tournoi d'Eastbourne.
Plus tôt dans la journée, Raonic, neuvième tête de série, avait perdu son match de premier tour 7-6 (4), 6-4 contre l'Espagnol Feliciano Lopez, tandis que Pospisil s'était incliné 7-6 (4), 7-6 (6) face au Bulgare et 16e tête de série Grigor Dimitrov.
Face à une joueuse issue des qualifications et classée 103e à l'échelle mondiale, Bouchard a dû travailler pendant deux heures et 10 minutes afin d'accéder au deuxième tour, où elle retrouvera l'Ukrainienne et 14e tête de série Elina Svitolina.
Âgée de 21 ans, Bouchard a glissé au 24e rang mondial après avoir occupé le sixième rang aussi récemment qu'en mai dernier. Elle a compilé un dossier de 4-13 sous les ordres de l'entraîneur Sam Sumyk, avec qui elle a coupé les liens au cours des dernières semaines. Elle travaille maintenant avec Marko Dragic.
Bouchard a bien commencé son match face à Bondarenko, brisant le service de son adversaire dès le premier jeu. Cependant, Bondarenko a été en mesure de répliquer au huitième jeu pour éventuellement forcer la présentation d'un premier bris d'égalité.
L'athlète de Westmount a alors rapidement pris les devants 4-0, avant de gagner la première manche sur un retour de service gagnant.
Bondarenko a brisé deux fois le service de Bouchard lors de la deuxième manche, mais la Québécoise a répliqué dès le jeu suivant à chaque fois.
Bouchard s'est retrouvé en retard 2-4 lors du bris d'égalité, mais elle a gagné les quatre points suivants. Elle a finalement mis fin au match à sa troisième occasion.

Les Bruins montreront un nouveau visage en 2015-2016

http://www.rds.ca/hockey/lnh/

Patrice Bergeron
Patrice Bergeron (Source d'image: Getty )

Christian Dufresne
QUÉBEC – Huit joueurs. C’est tout ce qui reste chez les Bruins de l’édition 2010-2011 qui a remporté la Coupe Stanley.
Patrice Bergeron, Brad Marchand, David Krejci, Zdeno Chara, Tuukka Rask, Dennis Seidenberg, Chris Kelly et Adam McQuaid demeurent des pièces très importantes des rivaux du Canadien. Néanmoins, la troupe de Claude Julien montrera un visage beaucoup plus jeune lors de la prochaine saison.
Le départ de Milan Lucic fera plus de place à David Pastrnak, Brett Conolly et Ryan Spooner pour ne nommer que ceux-là. Ce sera à ces joueurs de prouver au nouveau directeur général Don Sweeney qu’ils peuvent faire partie du noyau de l’équipe.
« Dans les prochaines années, je pense que c’est ce qui va arriver, a reconnu Patrice Bergeron. Cette année, on a eu trois choix de premières rondes. C’est comme ça que tu peux faire un roulement et avoir toujours de bons jeunes qui montent. C’est sain pour l’organisation d’avoir des jeunes qui poussent et qui veulent faire leur place. »
Sweeney a été très actif durant ses premiers mois comme grand patron des Bruins. Outre les transactions qui ont envoyé Lucic à Los Angeles et de Dougie Hamilton à Calgary, l’ancien défenseur de la LNH a mis sous contrat l’ailier Matt Beleskey qui a connu de bonnes séries avec les Ducks.
Il a également acquis les services des attaquants Jimmy Hayes et Zac Rinaldo via deux autres transactions. Sweeney n’a donc pas perdu de temps à revamper la formation pour laquelle il a évolué de 1988 à 2003 en tant que défenseur.
Bergeron est évidemment déçu de voir partir son bon ami Milan Lucic. Le Québécois reconnaît que les transactions font partie du monde du sport professionnel et que ce ne sera pas la dernière fois que cela se produit.
« Il fallait s’attendre à des changements après une saison difficile comme celle-là. Il y a aussi le fait que nous étions tout près du plafond salarial. J’ai confiance en ce que l’organisation fait. On essaie de regarder vers l’avant avec l’effectif que nous avons », a-t-il souligné lui qui a participé pour une troisième fois au tournoi de hockey Boot Camp la fin de semaine dernière.
Bergeron a aussi vu partir le DG Peter Chiarelli qui avait bâti l’équipe championne de 2011. Ce dernier a été congédié bien que c’était seulement la deuxième fois que les Bruins rataient les séries durant son règne de neuf ans.
Malgré qu’il connaisse peu Don Sweeney, Bergeron est heureux de voir un ancien joueur de l’organisation à la tête de l’équipe.
« C’est le fun d’avoir quelqu’un avec autant d’expérience et qui connaît autant l’organisation. Il sait à quel point l’histoire derrière les Bruins est importante. Il connaît aussi le noyau de jeunes joueurs qui montent du fait qu’il était adjoint au DG avant », a noté le centre de 30 ans qui a amassé 55 points l’an dernier.
Sweeney a réévalué tous les aspects de l’équipe avant de commencer à faire des changements. L’entraîneur-chef Claude Julien a aussi fait partie de la réflexion du nouveau DG.
Julien sera finalement de retour derrière le banc des Bostonnais pour une neuvième saison. Comme son entraîneur, Bergeron n’a pas vraiment été inquiet pour l’emploi de ce dernier.
Patrice Bergeron« Je suis très content. Tu ne sais jamais à quoi t’attendre. Je n’étais pas nécessairement nerveux de ce côté-là. Il a toujours fait un bon travail. Nous n’avons pas performé sur la glace. Des fois, c’est la solution facile (de congédier l’entraîneur). Reste que tout le monde a confiance en lui », a mentionné le natif de L’Ancienne-Lorette.
Bien que l’été ait été plus long qu’à l’habitude, le produit du Titan d’Acadie-Bathurst a reçu un bel honneur au mois de juin. Pour la troisième fois de sa carrière, Bergeron a remporté le trophée Frank J. Selke remis au meilleur attaquant défensif du circuit Bettman. Cet honneur est loin d’être un baume à l’exclusion des séries de sa formation.
« C’est toujours le fun d’être reconnu et de recevoir des honneurs comme ça. En même temps, je ne crois pas vraiment aux honneurs individuels dans le hockey. C’est tellement un sport d’équipe. Même si c’est moi qui le remporte, ça va à tous les joueurs. C’est eux qui m’aident sur la glace », a-t-il déclaré.
Bergeron continue sa préparation pour la prochaine saison dans la région de Québec. Boston commencera la saison en accueillant les Jets de Winnipeg le jeudi 8 octobre. Deux jours plus tard, ce sera au tour du Canadien de rendre visite aux Bruins au TD Garden.