jeudi 10 septembre 2015

Les demi-finales féminines remises à vendredi

http://www.rds.ca/tennis/

Serena Williams
Serena Williams (Source d'image: PC )

Les demi-finales dames des Internationaux des États-Unis programmées initialement jeudi dans la soirée à New York, ont été reportées à vendredi à cause de la pluie, ont annoncé les organisateurs.
« Les prévisions météo font actuellement état de pluie pour toute la soirée de jeudi. En conséquence, les demi-finales sont reportées à vendredi », a annoncé la Fédération américaine dans un communiqué.
« Les demi-finales dames débuteront à 11 h », poursuit le texte.
« Le créneau de début des demi-finales messieurs a été avancé et se situe désormais entre 15 h », ont précisé les organisateurs.
Après de fortes chaleurs jusque là, la météo s'est dégradée mercredi sur Flushing Meadows avec déjà quelques précipitations.
Depuis le début de la journée de jeudi, des averses plus ou moins importantes se succèdent sur New York.
La no 1 mondiale Serena Williams, en quête du premier Grand Chelem de l'histoire du tennis féminin depuis 1988, doit donc patienter avant d'affronter l'Italienne Roberta Vinci pour une place en finale.
La seconde demi-finale opposera la Roumaine Simona Halep à l'Italienne Flavia Pennetta.
Dans le tableau masculin, le dernier carré oppose d'un côté les Suisses Roger Federer et Stan Wawrinka et de l'autre le no 1 mondial Novak Djokovic au tenant du titre Marin Cilic.
Le US Open 2015 sera la dernière édition perturbée par la météo, puisque le Stade Arthur Ashe sera équipé à partir de l'édition 2016 d'un toit rétractable.
La structure métallique qui supportera ce toit a déjà été assemblée sur le stade.

CANADIENS SUBBAN APPREND LE FRANÇAIS

http://www.tvasports.ca/

Publié  | Mis à jour 
P.K. Subban est un des candidats les plus forts pour l’obtention du titre symbolique de capitaine des Canadiens de Montréal.
Être capitaine dans un marché québécois soulève nécessairement la question de la langue et Subban a lancé des déclarations lourdes de sens à ce sujet.
«Apprendre le français a toujours été un effort constant pour moi, peu importe si tu es capitaine ou non. J’apprends avec un tuteur, deux fois par semaine», a commenté le défenseur.
«Si tu joues 10 ans à Montréal, tu veux connaître le français. J’aurais honte de ne pas parler français après autant de temps.»
La journée des Canadiens à Laval-sur-le-lac
La référence est certainement accidentelle, mais les partisans se souviendront du séjour de Saku Koivu à Montréal. Le retraité finlandais, anciennement capitaine du CH, n’a pas appris le français en 13 saisons chez le Tricolore, lors desquelles il a rendu de fiers services au club, faut-il le souligner.
Subban a été l’un des quatre adjoints nommés en 2014-2015 avec Max Pacioretty, Andrei Markov et Tomas Plekanec en l’absence d’un capitaine officiel. En tant que leader, le titulaire d’un contrat de huit ans d’une valeur totale de 72 millions $ se réjouira s’il devient capitaine, mais cela n’aura pas d’impact sur son travail.
«La direction ne prendra de mauvaise décision, surtout avec l’équipe qu’on a. Sur le plan personnel, ce fut une étape pour moi d’avoir une lettre sur mon chandail. Tu joues pour le patrimoine de cette équipe, c’est un privilège. Si je deviens capitaine, je continuerai de gagner en maturité et de m’améliorer.»

LHJMQ TVA SPORTS AU CŒUR DE L’OUVERTURE DU CENTRE VIDÉOTRON

http://www.tvasports.ca/

Publié  | Mis à jour 
Le Centre Vidéotron ouvrira officiellement ses portes à l’occasion du match inaugural des Remparts de Québec, samedi soir, et les téléspectateurs pourront visionner la chaîne TVA Sports afin de ne rien manquer de ce rendez-vous historique.
En plus de l’affrontement opposant la troupe de l’entraîneur Philippe Boucher à l’Océanic de Rimouski à 19 h, le public aura droit non pas à un tapis rouge, mais bien à un tapis jaune, et ce, dès 17 h.
Dave Morissette et Julie Couture seront en direct pour recueillir les commentaires des nombreuses personnalités issues des milieux politique, sportif et culturel. Aussi, l’ex-grand joueur des Nordiques Michel Goulet, l’animateur Gino Chouinard, le chanteur Marc Dupré, le maire de Québec, Régis Labeaume, et plusieurs autres défileront devant les gens rassemblés aux abords de l’amphithéâtre.
Par la suite, une cérémonie d’avant-match haute en couleurs sera présentée à 18 h. Louis Jean, Michel Bergeron et Morissette seront sur place. Les anciens Nordiques, dont le célèbre Guy Lafleur, Steven Finn et Alain Côté, combleront les spectateurs en donnant les premiers coups de patin sur la glace durant une période d’échauffement.
Puis, après le duel se voulant une reprise de la dernière finale de la coupe du Président de la LHJMQ, le réseau LCN diffusera les festivités d’après-match à 23 h, le tout étant couronné par un feu d’artifice.
L’équipe affectée à la couverture de la LHJMQ, Sébastien Goulet (descripteur), Steven Finn (analyste) ainsi que les reporters Mikaël Lalancette et Andrée-Anne Barbeau, assureront la couverture de cette rencontre mémorable.
Également, tout au long de la journée, «Salut, Bonjour week-end», à TVA, et «Le Québec matin week-end», à LCN, accueilleront plusieurs invités au Centre Vidéotron. Le public est également convié à suivre les différents bulletins de nouvelles du Groupe TVA à cette occasion.

Carey Price, le gardien du Canadien, a prétendu qu'il peut encore mieux faire (LNH)

http://www.rds.ca/hockey/canadiens/

« Nous avons une excellente équipe »


Les dirigeants du Canadien n’ont jamais caché qu’ils souhaitaient moins dépendre du brio de Carey Price, mais ils peuvent se rassurer puisque ce dernier prétend qu’il peut encore faire mieux.
De nature compétitive, Price est persuadé qu’il peut encore élever la barre et ce, à la suite d’une saison exceptionnelle.
« Oui ! », a-t-il lancé avec confiance quand on lui a demandé s’il pouvait offrir un rendement supérieur.
« Tout le monde veut être le meilleur et j’aimerais remporter d’autres honneurs, c’est la nature d’un athlète », a ajouté Price en admettant que les trophées mérités lui confèrent une petite dose supplémentaire de confiance.
En tant qu'entraîneur, Michel Therrien serait le plus chanceux de pouvoir compter sur une autre saison extraordinaire de son pilier.
« Il a gagné pratiquement tous les trophées ! Je ne peux pas vous dire s’il sera en mesure de répéter ses exploits, mais c’est la motivation de remporter la coupe Stanley qui le pousse à jouer ainsi », a rappelé Therrien. 
Toujours aussi détendu, Price a expliqué à quel point il était parvenu à se libérer l’esprit et le corps cet été.
« J’ai eu un été très calme à essayer de récupérer de la dernière saison », a évoqué le gardien de l’élite mondiale.
« J’ai vraiment décroché du hockey cet été. C’est drôle, parce que parfois je me présente au camp d’entraînement et je ne suis pas au courant de toutes les transactions à travers la ligue. Mais je n’ai pas raté les changements de notre équipe quand même », a poursuivi Price.
Parlant des acquisitions du Tricolore, Price était comblé de la signature à long terme de Jeff Petry.
« Je craignais qu’il ne soit pas de retour parce qu’il pouvait intéresser toutes les équipes », a admis Price qui constitue l’un des attraits poussant Petry à accepter l’offre du CH.
Quant à l’attaquant Alexander Semin, Price voit sa venue d’un bon œil.
« Il va procurer une petite poussée supplémentaire en attaque », s’est réjoui le cerbère.
Un été plus chargé pour Subban
Fidèle à sa personnalité, P.K. Subban a connu un été plus mouvementé que son gardien au style décontracté.
En plus de savourer les moments avec sa famille et ses amis, Subban a bûché à l’entraînement dont auprès de l’ancien sprinter Ben Johnson.
« C’était vraiment plaisant de s’entraîner avec lui, je n’étais pas encore né quand il a réussi ses exploits. Je voulais simplement m’améliorer avec lui, il faut se pousser et se poser de nouveaux défis en tant qu’athlète », a témoigné le volubile athlète.
Il a investi tout ce travail pour poursuivre son ascension dans le groupe des meilleurs défenseurs de la LNH.
« Je pense encore que je peux grimper d’un niveau. Je veux toujours mieux faire, c’est mon principal objectif. Je vais pousser dans ce sens avec le rôle qu’on me confiera », a admis celui qui s’est lui-même retiré des points de sa campagne en disant que le capitaine n’a pas besoin parler souvent dans le vestiaire.
Les amateurs peuvent donc se rassurer, Subban n’a rien perdu de son enthousiasme et il a foi en le potentiel du collectif qui l’entoure.
« Je crois fermement qu’on peut accomplir quelque chose de spécial cette saison avec ce groupe. Pour ceux qui nous voient comme une jeune équipe, ce n’est pas faux, mais nous faisons partie des aspirants », a conclu Subban en insistant sur l’importance de démontrer la constance des trois dernières années.

«Cette année, il y aura un capitaine» -Marc Bergevin

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/

Publié par Charles Payette pour 98,5fm Sports le jeudi 10 septembre 2015 à 08h17. Modifié à 09h28.
«Cette année, il y aura un capitaine» -Marc Bergevin
Marc Bergevin
(98,5 Sports) - «Cette année, il y aura un capitaine et il sera annoncé à la fin du camp», a lancé d'entrée de jeu le directeur général du Canadien, Marc Bergevin, avant le tournoi de golf de l'équipe, ce matin.

«Ce sera un leader respecté par ses coéquipiers. La transition nous a aidé à prendre une décision; on a réfléchi beaucoup et on croit que l'équipes est prête pour un nouveau capitaine.»
L'an dernier, Andrei Markov, Tomas Plekanec, P.K. Subban et Max Pacioretty avaient partagé le rôle d'adjoints. Verra-t-on obligatoirement un de ces quatre candidats être le prochain à porter le C ?

«On vous expliquera le processus quand on l'annoncera. Ce n’est pas des cachettes. Il faut prendre les bonnes décisions.»

Le noyau de l'équipe n'a pas changé en cours d'été: Ont quitté: Pierre-Alexandre Parenteau, Brandon Prust, Sergei Gonchar, Manny Malhotra et Mike Weaver. Sont arrivés: Alexander Semin (19 points en 57 matchs la saison dernière), Zack Kassian et Mark Barberio.

«Je regarde à améliorer l'équipe mais j'ai une masse salariale à gérer. Il y a le dollar canadien à gérer et il faut être prudent. Dans le cas de Semin, il a beaucoup de potentiel à l'attaque, mais ça va dépendre de lui.»

Bergevin a aussi déjà accordé 33 millions pour six saisons au défenseur Jeff Petry.

«La barre est toujours haute à Montréal» -Geoff Molson

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/

Publié par Charles Payette pour 98,5fm Sports le jeudi 10 septembre 2015 à 08h01. Modifié à 09h15.
«La barre est toujours haute à Montréal» -Geoff Molson
Geoff Molson/98,5 Sports
(98,5 Sports) - Le propriétaire du Canadien Geoff Molson croit qu'il est possible pour son équipe de s'approcher de son objectif de ramener la Coupe Stanley à Montréal.

«C'est difficile de faire mieux que l'an passé parce qu'on a fini en première place de notre section», a-t-il lancé en prélude au tournoi de golf du Canadien, ce matin, au Club de golf Laval-sur-le-Lac.
«On a connu une très bonne année. On n'a pas réussi en séries, mais on croit avoir une bonne équipe. On s'est rajeuni et Marc a fait du bon travail. On verra le 17 septembre comment ça va aller.»

Cette date représente le coup d'envoi du camp d'entraînement du grand club.

Le capitaine, toujours pas de choix

Il faudra vraisemblablement attendre pour connaitre le choix du prochain capitaine, si le CH opte pour cette décision au lieu d'avoir quatre assistants comme l'an dernier.

«Quatre leaders se sont développés (Markov, Plekanec, Subban et Pacioretty). J'attendrai de parler à Marc Bergevin pour savoir s'il y a un capitaine. C'est très important et une grande décision. Il faut prendre le temps de réfléchir», admet le proprio.

Le Tricolore a inscrit 110 points la saison dernière, au deuxième rang en général derrière les 113 points des Rangers.

«Chaque année, on espère qu'on va bien commencer, qu'on va faire les séries. La barre est toujours haute à Montréal. Ce n'est pas facile de faire les séries mais si on y parvient, à ce moment 16 équipes peuvent gagner la Coupe.»

Bettman cache son jeu

http://www.journaldemontreal.com/

Questionné sur le projet d'expansion de la LNH, le commissaire a opté pour la langue de bois


Jean-François Chaumont
Gary Bettman    TORONTO | Gary Bettman n’avait aucunement l’intention de faire ombrage à la Coupe du monde de 2016. Questionné sur d’autres enjeux, dont le projet de l’expansion pour les villes de Québec et de Las Vegas, le commissaire de la LNH a opté pour la langue de bois.
« Il n’y a rien à dire de nouveau avec l’expansion, a répondu Bettman quelques minutes après une conférence de presse conjointe avec Donald Fehr, le directeur de l’Association des joueurs. Quand j’aurai quelque chose à dire, nous le rapporterons pour tout le monde au même moment. »
« On est maintenant à la phase trois de l’expansion pour Québec et Las Vegas, a-t-il poursuivi. Il n’y a pas un échéancier concret. Nous recueillons encore de l’information et nous avons encore du travail devant nous. »
Bettman n’a toujours pas encerclé une date à son agenda pour visiter le tout récent Centre Vidéotron à Québec.
« Je ne sais pas encore quand j’irai faire un tour, mais je suis sûr que je devrai y aller pour un événement un de ces jours », a-t-il répliqué laconiquement.
Depuis quelques jours, la ville de Seattle refait surface dans les rumeurs pour l’obtention prochaine d’une équipe de la LNH. Le projet d’un nouvel amphithéâtre dans cette ville de l’État de Washington serait toujours vivant.
« Seattle n’est pas dans le processus d’expansion », a rétorqué Bettman.
Des JO en Asie
Après la Russie et Sotchi en 2014, les prochains Jeux olympiques d’hiver se dérouleront à Pyeongchang en Corée du Sud en 2018 et à Pékin en Chine en 2022.
Les dirigeants de la LNH n’ont toujours pas renouvelé leur association avec le CIO et la Fédération internationale de hockey sur glace.
« Nous n’avons pas encore eu de discussions formelles, a précisé Bettman par rapport à l’avenir des JO pour les joueurs de la LNH. Nous devrons nous parler, c’est une décision qui se prendra conjointement. J’ai entendu des rumeurs disant que René Fasel aimerait nous rencontrer prochainement. »
Bettman a ensuite profité de sa tribune pour lancer un petit message.
« Je tiens aussi à rappeler que les Jeux olympiques à Vancouver étaient spectaculaires sur une surface de la LNH. À Sotchi, il y a eu plus de critiques en raison de la glace à dimension olympique. »
Malgré l’éloignement géographique, le décalage horaire et une montagne de complexité sur le plan logistique, le patron de la LNH a aussi identifié l’Asie comme un terrain à exploiter.
« Nous cherchons une vision à long terme et nous voulons développer le hockey dans le plus de marchés possible, a expliqué Bettman. Nous incluons évidemment l’Asie. Pékin présentera les JO en 2022 après la Corée du Sud. Si nous pouvons seulement gagner 1% de partisans en Chine, il s’agirait déjà d’une grande victoire. »

UNE VIDÉO QUI DONNE LE GOÛT QUE LA SAISON DES CANADIENS COMMENCE DÈS MAINTENANT



http://25stanley.com/

Canadiens - Subban, Galchenyuk
→ Une vidéo montrant des séquences de la saison 2014-2015 des Canadiens ainsi que leur parcours en séries éliminatoires a été mise en ligne par MrH4bs sur YouTube dans les derniers jours. Il s’agit d’un autre excellent montage de ce youtubeur. Cette vidéo fera en sorte que vous voudrez voir dès ce soir les hommes de Michel Therrien en action. [JdM]
→ La chaîne TVA Sports a dressé une liste de dix espoirs à surveiller chez le Tricolore. Parmi les joueurs, on y retrouve Nikita Scherbak, Charles Hudon, Noah Juulsen et Zachary Fucale. [TVA Sports]
→ Une rafale de nouvelles sportives gracieuseté de danslescoulisses.com. [DLC]
→ Le duel entre les sœurs Williams s’est terminé par une victoire en trois manches de Serena, numéro un mondiale. Après le match, les deux frangines se sont fait une accolade qui en disait long sur leur bonne relation. [RDS]
→ Le chef de file canadien Québecor pourrait à lui seul acquérir un club de la Ligue nationale de hockey. [Radio-Canada]
→ 62 % des répondants d’un sondage publié sur le site du Journal de Montréal voudraient que Max Pacioretty soit nommé capitaine des Canadiens. [JdQ]
→ L’audience de Patrick Kane a été repoussée de deux semaines. [La Presse]
→ La LNH se prépare pour la Coupe du monde de hockey, qui fera ses débuts en septembre 2016. [98,5 Sports]

La preuve (aujourd’hui) que le vrai capitaine du CH, c’est Price? | Pacioretty a eu peur pour sa santé

http://www.danslescoulisses.com/fr/

Publié le 10 septembre 2015 à 08:39 par

DLC

Enfin… La saison 2015-16 s’ouvrira (non-officiellement) aujourd’hui, chez le Canadien, avec le tournoi de golf annuel (pour la Fondation des Canadiens pour l’enfance).
Les recrues disputeront 3 rencontres en 3 jours, à London (de vendredi à dimanche) avant de revenir à Brossard pour s’entraîner mardi et mercredi. Jeudi, ce sera l’ouverture du vrai camp d’entraînement, avec les (difficiles) tests physiques…
Les réseaux de télévision sportifs sont (en ondes) en direct de Laval-sur-le-Lac depuis 8:00 ce matin. Au menu : des réflexions et des hypothèses sur le prochain capitaine du CH… Et des clips des cassettes jouées par les joueurs du Tricolore!
Genre de  On veut faire les séries, après tout est possible… Je suis dans la meilleure forme de ma carrière… On a la meilleure équipe depuis longtemps!
Plusieurs de mes collègues (et employés du Canadien) n’ont pas beaucoup dormi, la nuit dernière… #CadranTôt
Si jamais il n’y a pas de capitaine cette saison, chez le CH, ça signifiera que Price est le vrai capitaine, officieusement… Et/ou que Brendan Gallagher ou Max Pacioretty sera nommé capitaine, dans 1 ou 2 saisons.
Et pour l’instant, tout semble indiquer que le CH a préféré le statu quo! #PasDeCapitaine

On ne croit donc pas assez au leadership de la vieille école (Markov et Plekanec)… Ou peut-être qu’eux ne désirent tout simplement pas porter le « C », en réalité!
Et on n’est pas convaincu (encore?) de Pacioretty et Subban!
Encore 4 assistants? Pacioretty et Subban qui se passe encore le 3e « A »? Je croyais vraiment qu’on avait réglé ça et que Pacioretty allait succéder à Saku Koivu et Brian Gionta…
Marc de Foy le croyait aussi… Mentionnant que Bergevin se devait de trancher!

« Le Tricolore sans capitaine, ça ne correspond pas a son rang! »
Mais bon! Semble-t-il que Marc Bergevin a encore trouvé le moyen de nous surprendre tous (en pensant comme unDG, et non comme un fan, hehe).
Au final, il faut se dire que le vrai capitaine de l’équipe, c’est Carey Price, mais qu’on ne fera pas la même erreur qu’avec Luongo, à Vancouver. Il y a déjà assez de fardeau sur les épaules d’un gardien #1, dans une ville comme Montréal…
Bâtard qu’il va coûter cher à signer dans 3 ans, le Price…
On jase là… Mais qu’auraient décidé les joueurs dans le vestiaire, si on leur avait demandé de voter? Probablement qu’ils auraient élu Carey Price…
On déplait donc aux partisans et aux puristes, chez la direction du Triclore… Mais pas aux joueurs dans le vestiaire! Et c’est comme ça, au final, que doit penser/agir un DG!
Notre capitaine, officieusement?
Notre capitaine, officieusement?
En rafale
– Il ne reste plus que 27 petits jours avant le 7 octobre, date du 1er match de la saison régulière du CH…
– EOTP sont-ils en train que réaliser qu’au final, Michel Therrien fait (bien) la jobLIEN
Oui… Mais avec plusieurs « mais ». Mais bon, c’est un bon début!
– On a appris hier soir que Max Pacioretty s’est fracturé le tibia (tout juste sous le genou) cet été, mais qu’aucun ligament n’a été touché. Il a aussi patiné pour la 1ere fois hier (depuis 4 mois), à Brossard. LIEN
Il devra reprendre le rythme seul… Mais il devrait être à son poste le 7 octobre, face aux Leafs!
– On peut (encore) s’attendre à une saison phénoménale (finaliste au trophée Norris?) de la part de P.K. Subban.LIEN
– Jarred Tinordi sera-t-il le joueur le plus amélioré chez le Canadien, cette saison?
Lire la suite...

Le CH pourrait-il nommer des co-capitaines? | En rafale

http://www.danslescoulisses.com/fr/

Publié le 9 septembre 2015 à 21:43 par

Max Lussier

Demain, on aura droit à un des tournois de golf les plus attendus de l’année: Le Tournoi des Maîtres le tournoi de golf des Canadiens de Montréal.
On va sortir des répétitions de la cassette toute la journée et pour le reste du mois avant que la vraie saison commence.
Brian Flynn nous a d’ailleurs donné un aperçu aujourd’hui. 
Plusieurs nous diront qu’ils sont dans la meilleure forme de leur carrière, qu’ils entament la saison avec optimisme, qu’ils sont contents de revoir leurs coéquipiers de l’an dernier et de rencontrer les nouveaux-venus et bla bla bla. 
Ce que plusieurs partisans attendent c’est l’annonce potentielle d’un capitaine de l’équipe.
Est-ce que ce sera Pacioretty? Subban? Plusieurs partisans et chroniqueurs verraient Gallagher porter le « C ».#JeNyCroisPas
Tout semble indiquer que le #67 sera le prochain capitaine de la flanelle, mais la direction nous a déjà démontré une approche conservatrice par le passé et a tenté d’éviter le sujet à chaque reprise.
Je ne serais alors pas du tout surpris qu’on y aille de l’option la plus facile: nommer des co-capitaines. #Plate
Ce ne serait pas la première fois que cela se produit. En 1989, suite à la retraite de Bob Gainey, on avait nommé Guy Carbonneau et Chris Chelios comme co-capitaines. Malheureusement, Chelios a été échangé cette même saison, ce qui n’était pas le meilleur move de Serge Savard, il faut le dire.
Les Sabres ont fait la même chose en 2005 en nommant Daniel Brière et Chris Drury comme co-capitaines. Ça a très bien fonctionné puisque Buffalo a atteint la finale de conférence les deux saisons où on a tenté l’expérience. L’équipe a gagné le trophée du Président en 2007.
Les deux joueurs sont partis l’été suivant par contre. #UFA 
Est-ce que le CH, en 2015 tentera la même expérience? Ce n’est pas impossible. Je ne suis pas certain que j’aimerais ça, cela dit.
On a vu l’an dernier que l’équipe n’a pas nécessairement besoin d’un capitaine afin de bien fonctionner, mais ne pas nommer de capitaine pour une deuxième saison consécutive enverrait un drôle de message à l’équipe ainsi qu’au reste de la ligue.
Si vous voulez mon avis, ce n’est pas si important que ça. J’aimerais bien qu’on nomme quelqu’un par contre, si seulement pour qu’on en finisse avec cette histoire!
En rafale 
– À lire: Pacioretty s’est entretenu en longueur avec l’excellent Dave Stubbs de The Montreal Gazette. Il a parlé de sa convalescence ainsi que du support familial qui l’aide à persévérer lors des moments plus difficiles. LIEN 1LIEN 2
Diantre que j’aime ce joueur! 
– Si vous l’avez manqué, on a annoncé le calendrier de la Coupe du Monde de 2016 aujourd’hui. LIEN
– La position de gardien risque d’être le point faible de l’équipe Nord-Américaine de 23 ans et moins. LIEN
– Régis Lebeaume ne veut pas faire un Jim Balsillie de lui-même!

Photo published for Nordiques : «Trop près du but» pour commenter, dixit Labeaume | Valérie Gaudreau | Hockey

Nordiques : «Trop près du but» pour commenter, dixit Labeaume | Valérie Gaudreau | Hockey

– Rumeurs du jour dans la grande ligue. LIEN #Stamkos
– Puck Daddy croit, comme moi, que les Flyers manqueront de justesse les séries éliminatoires en 2015-16. LIEN
– Ryan Lambert regarde les sujets chauds de l’heure. LIEN #PowerRankings
– Et, finalement, les Maple Leafs ont signé Curtis Glencross à un essai professionnel. LIEN #PTO
Ça pourrait être un bon coup pour eux. 

Serena Williams à deux marches de l'histoire

http://www.rds.ca/tennis/

Serena Williams
Serena Williams (Source d'image: PC )

NEW YORK, États-Unis - Avec sa victoire contre sa soeur ainée Venus en quarts de finale mardi, Serena Williams a peut-être balayé le dernier obstacle de taille qui la sépare lors des Internationaux des États-Unis d'un exploit retentissant, le Grand Chelem.
La no 1 mondiale n'est plus qu'à deux matches de l'histoire!
Si elle bat l'Italienne Roberta Vinci dans la soirée de jeudi à New York en demi-finale, puis remporte la finale samedi, elle deviendra seulement la quatrième joueuse de l'histoire, la première depuis l'Allemande Steffi Graf en 1988, à détenir les quatre trophées les plus importants du tennis la même année.
Elle égalera aussi l'Allemande pour le nombre de titres du Grand Chelem (22) et n'aura plus que l'Australienne Margaret Court au-dessus d'elle (24).
Même si elle affirme se méfier de Vinci - « Elle n'est pas là par hasard » -, Williams est la grande favorite de sa demi-finale qu'elle aborde sur une impressionnante série de 26 victoires consécutives en Grand Chelem et, plus fort encore, de 33 succès d'affilée à Flushing Meadows.
Sa dernière défaite dans son tournoi majeur préféré remonte à la finale de l'édition 2011...
En quatre matches contre Vinci, elle l'a toujours battue, sans perdre un set.
L'Italienne disputera, elle, sa première demi-finale d'un Grand Chelem quand « SW » est abonnée au dernier carré en Grand Chelem, puisqu'elle disputera sa 28e demi-finale!
« Rien à perdre »
« Je n'ai absolument rien à perdre, je n'ai jamais songé pouvoir atteindre le dernier carré de l'US Open », a admis l'Italienne, 43e mondiale à 32 ans.
Son palmarès face aux autres joueuses encore en lice plaide tout autant en faveur de la cadette des soeurs Williams: la no 2 mondiale, la Roumaine Simona Halep, ne l'a ainsi battue qu'une fois en sept tentatives, tandis que l'Italienne Flavia Pennetta affiche un zéro pointé en sept matches.
L'implacable machine à gagner semble bien et définitivement lancée.
Après les hésitations des premiers tours, traditionnellement et paradoxalement plus dangereux pour elle, l'Américaine, âgée de 33 ans, semble avoir trouvé les bons réglages à Flushing Meadows.
« Elle a livré son meilleur match contre l'adversaire qui lui a posé le plus de problèmes », a noté son entraîneur, le Français Patrick Mouratoglou.
« Venus est la meilleure joueuse que j'ai jamais affrontée », a-t-elle renchéri après son seizième succès en 27 confrontations face à son aînée.
Alors que les éloges des anciennes gloires (« Un phénomène du tennis qu'on voit tous les cent ans » pour Chris Evert, « la meilleure joueuse de l'histoire » pour John McEnroe) pleuvent de toute part, Williams reste étrangement réservée face à l'enthousiasme que suscite ce fameux Grand Chelem.
« Que je le réussisse ou pas, ce n'est pas ça qui va changer ma carrière », martèle-t-elle depuis plusieurs semaines.

Simona Halep et Flavia Pennetta dans le carré d'as

http://www.rds.ca/tennis/

Halep dans le carré d'as


NEW YORK - La deuxième tête de série Simona Halep a vaincu Victoria Azarenka en trois manches afin d'atteindre les demi-finales des Internationaux des États-Unis pour une première fois en carrière.
Halep a gagné 6-3, 4-6, 6-4, mercredi, dans un duel qui a été interrompu tôt en troisième manche pendant 1 heure et 25 minutes en raison de la pluie.
« C'était un match très physique, j'étais vraiment en difficulté après le deuxième set, mais l'interruption à cause de la pluie m'a fait du bien, je dois remercier Dieu pour son aide », a insisté Halep.
La Roumaine de 23 ans a réussi 40 coups gagnants contre 19 fautes directes, tandis qu'Azarenka a réussi 38 coups gagnants mais 42 fautes directes. Azarenka a été la plus opportuniste dans les moments importants pendant la majorité du match, profitant de chacune des cinq balles de bris qu'elle a obtenues. Halep a plutôt été 6-en-19 en situation de bris.
Halep a toutefois obtenu le bris décisif en troisième manche même si elle avait beaucoup moins d'expérience que son adversaire dans les grands rendez-vous. Azarenka compte deux titres des Internationaux d'Australie à son palmarès et s'est inclinée en finale à New York contre Serena Williams en 2012 et 2013.
De son côté, Halep a été finaliste à Roland-Garros en 2014 et elle participera seulement à sa troisième demi-finale en carrière en Grand Chelem. Elle retrouvera alors dans son chemin l'Italienne et 26e tête de série Flavia Pennetta.
Pennetta a effacé un déficit d'un set et d'un bris de service pour accéder aux demi-finales des Internationaux de tennis des États-Unis pour un deuxième fois en trois ans.
L'Italienne a battu la cinquième tête de série Petra Kvitova 4-6, 6-4, 6-2. Kvitova, qui a été ennuyée par une mononucléose et qui n'a pas beaucoup pratiqué cet été, avait de la difficulté à suivre le rythme vers la fin du duel de deux heures et 23 minutes.
« Dès le début du match, je sentais que je n'étais pas à 100 pour cent aujourd'hui », a indiqué Kvitova.
Pennetta, qui est âgée de 33 ans, a accédé à son premier carré d'as dans un tournoi majeur à Flushing Meadows il y a deux ans. Encore aujourd'hui, c'est le seul tournoi du Grand Chelem où elle a atteint les demi-finales.
Kvitova, double championne de Wimbledon, n'a jamais paru à l'aise à New York; c'était la première fois qu'elle franchissait le quatrième tour. Elle menait 3-1 au deuxième set, mais n'a pu sceller l'issue de la rencontre en commettant un total de 60 fautes directes.
« J'étais vraiment en difficulté en deuxième manche, a noté Pennetta. Mais j'ai trouvé le moyen de continuer à me battre. C'est incroyable. »
Avec la victoire de la 26e tête de série, trois des quatre dames dans le carré d'as sont âgées de plus de 30 ans.
Serena Williams et l'Italienne Roberta Vinci ont remporté leur quart de finale mardi. C'est la première fois de l'ère moderne que deux Italiennes accèdent aux demi-finales d'un tournoi du Grand Chelem.